avec les organisations de Sail Training en Allemagne, Australie, Belgique,
Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lettonie,
Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni,
Suède, U.S.A., est membre fondateur de :
Entrez sur le site international

..Introduction ..Classement des Grands Voiliers.. Gréements.. Grands Voiliers Français ..Grands Voiliers du Monde.. Le "Class A Tall Ship Forum"

Grands Voiliers du Monde

...........

OOSTERSCHELDE



Crédit photo © Myriam Villert
  • Gréement : Goélette à trois mâts
  • Lancement : 1918
  • Constructeur : Rotterdam
  • Propriétaire : Cie Hollandaise BV Rederij Oosterschelde
  • Longueur hors-tout : 50 mètres
  • Tirant d'eau : 3,20 mètres
  • Voilure : 895 m2
  • Moteurs : 360 CV


SON HISTOIRE


Construit en 1918 dans un chantier naval néerlandais, l'"Oosterschelde" est à l'origine un voilier marchand.

Un cargo à voiles de 50 mètres qui voyage entre l'Afrique, la Méditerranée et l'Europe du Nord et transporte des briques, des harengs salés, des céréales, des légumes, de la paille ou des bananes... Il navigue dans ces conditions jusqu'en 1939, sous pavillon néerlandais, avant d'être racheté par les Danois qui le rebaptisent "Fulgen".
Dès lors, ses nouvelles destinations le mènent de la Baltique à l'Espagne, l'Italie, la Tunisie. En 1953, il devient Suédois, pratique le cabotage en Baltique sous le nom de "Sylvan".

Une modernisation le rend méconnaissable en 1961. Il faut attendre son retour au pays d'origine et la volonté de son propriétaire Dick Van Andel avant sa nouvelle métamorphose qui le rapproche de l'"Oosterschelde" d'origine.

En 1992, après de patientes recherches menées avec le concours de plusieurs musées, puis une longue restauration, le trois-mâts goélette retrouve son identité. Dans l'ancienne cale, on aménage un salon avec bibliothèque, cheminée, piano et bar.

L'avenir de l'"Oosterchelde" est tout tracé : le tour du monde, des courses prestigieuses, mais aussi l'accueil d'une clientèle commerciale qui apprécie son charme.

 

 



...Amis des Grands Voiliers © 2006