avec les organisations de Sail Training en Allemagne, Australie, Belgique,
Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lettonie,
Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni,
Suède, U.S.A., est membre fondateur de :
Entrez sur le site international

..Introduction ..Classement des Grands Voiliers.. Gréements.. Grands Voiliers Français ..Grands Voiliers du Monde.. Le "Class A Tall Ship Forum"

Grands Voiliers du Monde

...........

SHABAB OMAN



Crédit photo ©
Myriam Villert
  • Gréement : trois mâts goélette
  • Coque : bois
  • Année de lancement : 1971
  • Longueur hors tout : 54 mètres
  • Tirant d'eau : 4,73 mètres
  • Propriétaire : Marine Nationale d'Oman
  • Port d'attache : Oman



SON HISTOIRE


Le Captain Scott (ancien nom du Shabab Oman) est lancé en Ecosse en 1971. A l’époque, le trois-mâts est une goélette à hunier qui opère pour l’association Dulverton.

Cette dernière organise des traversées pour les jeunes. Au programme : la voile, mais aussi l’escalade dans les lieux d’escale.

En 1975, le voilier est abandonné. Deux ans plus tard, le ministère omanais de la Jeunesse rachète le navire et le rebaptise Shabab Oman (ce qui signifie "jeunesse d’Oman").

En 1979, transféré à la Marine omanaise, le voilier est transformé en trois-mâts goélette. Il sert depuis lors de navire-école et forme des cadets.

Ambassadeur de son pays, le Shabab Oman a déjà visité plus de trente pays dans le monde entier. Il participe aux grands événements. On l’a déjà vu en 1989 et 1994 à Rouen, en 1996 en Russie, en 1997 au Japon… Il participe très régulièrement aux Tall Ships’ Races.

Le Shabab Oman, le plus grand trois-mâts en bois encore naviguant : avec près de 54 mètres de longueur hors tout, ce voilier autrefois sous pavillon écossais, et répondant au nom de Captain Scott, a été racheté par le Sultanat d’Oman en 1977.



...Amis des Grands Voiliers © 2006