Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 38 - Juillet / Août 2014


Chers amis et adhérents,


Pas de trève en ce dernier jour du mois d'août, finies les vacances, voici votre Lettre d'Informations estivale.

Nous vous proposons dans ce numéro de partager avec nous les albums photos et récits du convoyage de Fleur de Lampaul affrété par l'association et de la Lissac Classic.

Et pour que la rentrée garde quelques échos maritimes, vous découvrirez des informations importantes sur les projets en cours de nos voiliers et quelques références littéraires pour prolonger l'évasion hauturière.

Très bonne lecture à tous, et excellente rentrée !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS



Convoyage à bord de Fleur de Lampaul



Photo ©
Myriam Villert (recadrage)


L'Association des Amis des Grands Voiliers à bord de Fleur de Lampaul


Nous avions affrété Fleur de Lampaul pour le convoyage retour des Sables d’Olonne (85) à Saint-Vaast-La-Hougue (50). Quatorze adhérents de l’association ont ainsi investi le pont et le spacieux et confortable intérieur de la gabare pendant six jours. Gilles et Sylvie Auger, présents aux Sables d'Olonne, nous ont souhaité une belle navigation et nous ont laissé aux bons soins de l'équipage professionnel du Fleur de Lampaul : Ludivine (Commandant), Grégoire et Antoine.

Alors que la météo estivale se montrait plutôt capricieuse sur l’hexagone, nous avons été particulièrement chanceux. Mis à part un photogénique grain à quelques milles du départ, une nuit quelque peu arrosée et une soirée au mouillage ponctuée d’un immense arc-en-ciel, l’indice solaire 30+ voire 50+ était plutôt recommandé pour ne pas arborer la jolie teinte pourpre de la grande voile et des vareuses de Fleur de Lampaul.

Chaque soir, à l'heure du dîner, nous établissions les rôles de quart de nuit (toutes les 3 heures : 22h-01h / 01h-04h / 04h-07h / 07h-10h). La journée, nous participions à la vie du bord sans rôle défini selon nos aspirations (barre / cuivres / aide à la préparation des repas / tour de vaisselle...) et dans une excellente ambiance. A souligner (à l'unanimité), les talents culinaires de l'équipage pendant toute la navigation qui ont rendu gastronomique notre convoyage.

Notre route nous a permis de remonter et de raser les côtes sauvages de l’Île d’Yeu pour mettre le cap ensuite sur la pointe de Penmarc’h passant de nuit au large de Belle ïle en mer sous le feu blanc bienveillant de Goulphar.
En arrivant à l’Aber Wrac’h, une agréable surprise nous attendait : Lola Of Skagen nous cédait amicalement son emplacement à quai à Landeda. Nous avons passé la journée entière à l’Aber Wrac’h, profitant d’une belle promenade à la découverte des sentiers côtiers et de l'estran avec vue panoramique sur le Phare de l’Île Vierge.

Fleur de Lampaul a ensuite mis le cap sur la réserve naturelle des Sept-Îles au large de Perros-Guirec. A la hauteur de l’ïle aux Moines, le voilier local Sant C'hireg, promenant des touristes, venait nous saluer. L'île la plus emblématique de l’archipel : Rouzic, unique point de nidification en France des fous de Bassan, nous dévoilait ensuite sa face nord recouverte d'une colonie impressionnante. Près de 20 000 couples y ont été comptés par la LPO. Le vol aux battements puissants et réguliers de fous de Bassan isolés où de petits groupes très structurés était un véritable spectacle visuel. Plus comique était par contre leur maladresse
au décollage et à l'amerrissage. L'extrême proximité de Rouzic à laquelle nous avait conduit Fleur de Lampaul, nous permettait d'entendre le concert de cris gutturaux des fous de Bassan nichés sur l'île, mais aussi de nettement percevoir l'odeur âcre de leurs déjections. Plus dur fût ensuite le tri photographique des prises de vues en rafales : une activité qui a pris pas mal de temps aux apprentis ornithologues sagement assis avec leurs différents boîtiers dans le confortable carré.

Fleur de Lampaul continua sa route sur les îles Anglo-Normandes, passant au sud de Guernesey et de Sercq. Au petit matin, la météo avait radicalement changé au-dessus des côtes ouest du Cotentin, ne mettant pas en valeur le site controversé de Flamanville.
Après avoir passé Jobourg, nous avons effectué un mouillage sur coffre à Omonville-La Rogue, petit village protégé qui s’étire au creux d’un vallon dans une anse calme sur la presqu'île de la Hague. L'après-midi, l'annexe nous déposa sur la plage de galets et le sentier côtier nous guida pour avoir une vue imprenable sur toute la baie et le voilier. Une nuée de canoës et de paddles colorés ne tardaient pas virvolter autour de Fleur de Lampaul. C'est la pluie qui interrompa notre escapade, nous faisant rebrousser chemin jusqu’au port. La dernière soirée à bord se passa autour d'un Trivial-Poursuit archarné, en raison de la pluie qui s'abattait sur le pont.

A quatre heure du matin, le ronronnement du moteur Baudoin (d'origine s'il vous plaît !) annonçait l'appareillage pour la dernière ligne droite jusqu'à Saint-Vaast-La-Hougue et l'impératif horaire du sas à passer en fin de matinée. Les fortifications Vauban de l'île de Tatihou sous un ciel azur et le passage sous voiles du Marité à notre hauteur finissaient de la plus belle manière notre convoyage. A l'arrivée, nos visages radieux et bronzés laissaient facilement entrevoir notre contentement et déjà présager d'une envie de revenir à bord.

Myriam Villert - Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers




Photo © Sylvie Auger / Fleur de Lampaul

Les Amis des Grands Voiliers à bord de Fleur de Lampaul au départ des Sables d'Olonne

Fiche technique de Fleur de Lampaul

Gréement : de ketch aurique - Gabare en bois,
1987 : Classée Monument Historique
Année de construction : 1948 au Chantier Keraudren ...(Camaret-sur-Mer, 29)
Longueur hors tout : 32 mètres
Longueur totale : 21,50 mètres
Maître Bau : 6,50 mètres
Voilure : 260 m²
Tirant d'eau : 2,50 mètres
Tirant d'air : 21 mètres
Jauge brute : 60,25 Tonneaux
Déplacement : 120 tonnes
Appareil moteur : Marque Baudoin type Diesel, 120 CH
Propriétaire : Nordet Croisière / Gilles et Sylvie Auger
Port d'attache : Saint Vaast La Hougue



http://www.nordetcroisiere.com/

Découvrez l'album Fleur de Lampaul 2014 - 68 photos de Myriam Villert


Lissac Classic Noirmoutier du 1er au 3 août 2014



Photo ©
Michel Balique (recadrage)


La régate est organisée depuis 1999 par le Cercle de la Voile du Bois de la Chaize, Lissac en est le partenaire depuis l'édition 2012.

Comme l'année passée, Grands Voiliers Infos était invité à la Lissac Classic Noirmoutier 2014 avec d'autres magazines du monde sportif ou médical. J'ai donc eu le plaisir d'assister à nouveau à cette belle régate destinée principalement aux fameux Requins et Dragons, mais aussi aux 8mJI (*) comme Aile VI, Viola ou Bluered, et à quelques grands voiliers, dont Pen Duick et Pen Duick III, sans compter la présence du Martroger, baliseur emblématique de Noirmoutier, restauré par le Chantier des Ileaux de Frédéric Maingret et que nous avions visité l'an passé.

Comme en 2013 Lissac avait bien fait les choses, avec la visite du Marais Salant des Angibauds, d'une biscuiterie artisanale et de la voilerie Burgaud. Nous avons même eu droit à un atelier respiration avec Morgan Bourc'his, champion du monde d'apnée.

Cette année, nous avons pu suivre les évolutions des voiliers à bord du voilier O'Abandonado, côtre portugais lancé en 1916 pour la pêche et qui fut adhérent des AGV dans les premières années de l'association ! Hélas son propriétaire, âgé et sans relève, ne fait plus que des sorties à la demi-journée.
La grosse averse du matin nous fit craindre le pire, mais comme par enchantement, le ciel se dégagea au moment même où nous embarquions à bord du vieux gréement. Le plan d'eau de la Baie de Bourgneuf offre des conditions idéales pour de jolies régates, rappelant un peu le Solent: l'île protège le plan d'eau de la houle du large tout en créant une brise légère. Ainsi, lorsque le ciel se dégage quelque peu, les conditions de prise de vues sont optimales.

Plage des Dames, le Village Lissac comptait trois stands : un pour le dépistage gratuit des problèmes de vue et d'audition, le second destiné aux enfants et animé par un "authentique vrai pirate", le troisième étant consacré à la réalisation de nœuds marins.

En fin de soirée, devant le Château de Noirmoutier, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho enflamma un public venu très nombreux, littéralement envoûté par la vitalité de la jeune femme et ses rythmes fous!

* 8 mètres Jauge Internationale. Cette jauge étant déterminée par de nombreux paramètres, certains 8mJI dépassent largement les 9,14m à la ligne de flottaison ce qui en fait aussi des Grands Voiliers.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Découvrez l'album Classic Lissac 2014 - 18 photos de Michel Balique


Annonce pour les adhérents !

Vous êtes membre adhérent de l'association et vous souhaitez partager vos expériences maritimes, ou vos photographies sur la lettre d'informations mensuelles ? C'est possible !

Envoyez-nous vos articles et photos de vos navigations ou participation à une fête maritime à mvillert@amisdesgrandsvoiliers.org

Quelques recommandations à suivre :


nous suivons l'actualité de près : par conséquent, nous acceptons uniquement les articles et photos en rapport avec l'agenda nautique de l'année en cours
format des photos pour diaporama = orientation paysage - taille en pixels : 1000 x 667 - soigner votre sélection et vos cadrages
article obligatoire (aucune contrainte de longeur imposée) + légende des photos
nom de l'auteur et crédits photos si auteur(s) différent(s)
la rédaction et l'envoi de la lettre d'information sont programmés le dernier week-end du mois : merci d'anticiper vos envois quelques jours avant ce délai


Pour tout complément d'informations, merci d'écrire à l'adresse mail ci-dessus.

Qui sera le/la première publié(e) ? A vos souris et appareils photos !




...L'ACTUALITE DES VOILIERS


Premiers essais en mer pour l'Hermione



Photo ©
Association Hermione La Fayette (recadrage)


L'Hermione quittera l'arsenal de Rochefort, son port d'attache et naviguera dans l'estuaire de la Charente le dimanche 7 septembre prochain.
Les essais techniques et l'entraînement de l'équipage en mer dureront deux mois.
L'équipage composé de 78 hommes et femmes est d'ores et déjà constitué et déjà à la manœuvre.
A noter que l’engouement du public depuis le lancement du projet est remarquable. Le potentiel touristique de la réplique de la mythique frégate de La Fayette depuis 17 ans est tel que 18 juillet dernier, l’Hermione accueillait son 4 millionième visiteur à Rochefort.

Programme :

Samedi 6 septembre :
13h30, manoeuvre des bateaux portes, sortie de la forme de radoub et entrée dans le port de commerce de Rochefort pour la nuit.

Dimanche 7 septembre :
14h30 : Point presse organisé conjointement avec les collectivités partenaires à la Médiathèque de Rochefort.
Vers 15h00 : Devant la Corderie Royale : Prises de paroles des représentants des collectivités et des responsables Hermione.
15h30, sortie de l'Hermione, passage de l'écluse du port de commerce et descente de la Charente jusqu'à l'estuaire.
Vers 16h00 : Passage devant la Corderie Royale puis descente de la Charente jusque Port des Barques et Fouras. 
Vers 18h, l'Hermione devrait être au mouillage devant l'île d'Aix.

Les Croisières Inter-îles ont prévu de suivre l'Hermione avec un navire à passagers de l'estuaire jusqu'à l'île d'Aix.
Pour plus d'informations : veuillez contacter le 05-46-50-55-54.

L'Hermione prendra le large pour des navigations sur un périmètre entre Bordeaux et Brest, avant de revenir à Rochefort vers la mi-novembre pour se préparer au voyage vers l'Amérique.

A noter qu’une seule escale publique est prévue pendant cette période, à Bordeaux du 9 au 13 octobre.

 

 

Changement de propriétaire pour Étoile marine croisières



Photo ©
Ronan Gladu / Étoile marine croisières (recadrage)


Étoile marine croisières, créée en 1990 et gérée par Bob Escoffier, a trouvé acquéreur en la personne de Thierry Résibois, un dirigeant d'entreprises, passionné par la mer.Ce rachat s’est opéré avec le soutien du groupe Télégramme développement et deux fonds d'investissements privés, Entrepreneur Venture et IU Cap ouest.
L’ensemble de la flotte d’une quinzaine de voiliers basés à Saint-Malo (35), Lorient (56) et Hyères (83) avait été mis à la vente il y a quelques mois déjà.
La société d'armement maritime malouine comprend également un chantier naval spécialisé dans la réparation et construction de bateaux en bois (May day boat) et une agence événementielle (Étoile océane).

Thierry Résibois, 54 ans, a donc trouvé résidence à Saint-Malo depuis un mois et se consacre à sa nouvelle gérance avec l’accompagnement de Bob Escoffier pendant quelques mois jusqu'à la Route du Rhum.

Avec son nouveau dirigeant et ses investisseurs, Étoile marine croisières, qui compte 25 salariés, souhaite se développer dans l'événementiel et à l'international.
Le groupe vient par ailleurs d’être nommé Affréteur maritime officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. 

Le skipper professionnel va quant à lui se consacrer à une retraite bien méritée, très certainement à la barre d’un voilier sur les océans du globe.

Portrait de Bob Escoffier

Plus d'informations sur le site officiel : http://www.etoile-marine.com

 


Expédition Tara Méditerranée / bilan à mi-parcours



Photo ©
DR Tara / Wikipédia


Depuis son départ le 27 mai dernier, l’expédition Tara Méditerranée a navigué au large des côtes françaises, italiennes, albanaises et grecques avant de rejoindre le Liban début août. Chaque escale est l'occasion de porter deux projets d'ampleur auprès des populations :

une étude sur le plastique en mer impliquant entre autre le CNRS, l’UPMC et l’Université du Michigan
la sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée (visites grand public
/ visites scolaires / conférences)

Au fil des années et de ses navigations sur l'ensemble des mers du globle, Tara Expéditions s'associe en partenariat avec les acteurs œuvrant pour la préservation des mers et des océans.

L'expédition Tara Méditerranée s'est impliquée aux côtés des acteurs suivants :

Initiatives Océanes - Surfrider Foundation Europe
MedPAN - réseau des gestionnaires d’Aires Marines Protégées en Méditerranée
signature d’une convention pour une politique de conservation commune entre le Conservatoire du Littoral français et son homologue albanais, l’Agence Nationale du Littoral

Jusqu'en novembre 2014, le voilier continuera sa route en Méditerranée et fera escale dans dix nouveaux ports.

Notez d'ores et déjà dans vos agendas, l'escale de Tara à Marseille du 20 au 29 septembre prochains !


Plus d'informations sur le site officiel : http://oceans.taraexpeditions.org/

 


Shabab Oman 2


Le nouveau voilier-école commandé par le ministre de la Défense du sultanat d’Oman doit être livré fin aout.

Cette photo a été prise le 15 juillet dernier aux Pays-Bas.

Son gréement est proche de celui des clippers, ces navires à voile de commerce ultra rapides du XIXème siècle. Il est constitué, en plus des voiles d’avant, de trois mâts de 50 mètres de haut en acier et alu équipés de voiles carrées, représentant une surface totale de 2700 m2.



...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


Exposition





Maquettes de la Marine Impériale
Chateau de Versailles


A découvrir jusqu'au 14 septembre 2014 !


Pour la première fois depuis 1828, la collection de seize modèles commandée et rassemblée par Napoléon, chefs-d'oeuvre des charpentiers des arsenaux, quitte les salles du musée de la Marine pour retrouver, dans son intégralité, le lieu pour lequel elle avait initialement été commandée : la galerie des Cotelle du Grand Trianon.

Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h30.
Dernière admission à 18h.

Retrouvez le tarif et les activités spécifiques prévues pour l'exposition sur le site du Château de Versailles


Découvertes littéraires



Elle rêve avec moi
Auteur : Alain Kalita, avec la collaboration de Corinne Viltrouvé

Le récit complice de deux amoureux de la mer, partis pour le grand Sud, de deux amoureux tout court.
Lui, le marin solitaire qui, après son tour du monde à la voile, avait décrété que "l'escale n'est pas le voyage", découvre, en compagnie du grand amour, le bonheur infini de s'arrêter et de vivre le monde. Elle, passagère de la vie en quête d'horizons, finit par trouver sa voie dans le sillage écumant de Naïla en compagnie de son capitaine de coeur. Ensemble, Alain et Corinne trouvent leur paradis sur les îles lointaines, Cap-Vert, Trindade, Saint-Paul, La Réunion, la Nouvelle-Zélande sans oublier la Polynésie, de celles qui appartiennent au monde du rêve et deviennent, sous leur plume, réalité.

Editeur : Magellan Et Cie
Date de parution : 30/03/2014
Collection : Ancres Contemporaines
ISBN : 2350742911
EAN : 978-2350742915

Prix : 19,50 €

Découvrez en images et en vidéos les aventures d'Alain et Corinne autour du monde
http://alainkalita.blogspot.fr/





Symphonie des Océans
Auteur : Stéphane Narvaez

Stéphane Narvaez a construit sa vie autour de son rêve : Faire le tour du monde en voilier sans moteur, en solitaire et sans escale. Ce n'est pas assez! Stéphane compte bien le faire avec un voilier de série, par les mers du sud et à contre sens: à l'envers pour lutter contre les vents dominants et contre le courant. C'est le plus difficile des parcours. Deux tentatives, une fortune de mer! Stéphane ne renonce pas et trouve les aides qui lui permettent de réaliser son rêve. C'est avec Oïkos, son fidèle voilier de 14 mètres, qu'il réussit l'exploit. Le 15 juin 2012, il met enfin le pied à terre sur le sol Niçois, après 246 jours de mer autour du monde, contre les vents et contre le courant. De retour, Stéphane raconte son voyage. Une aventure humaine. Un voyage autour du monde, mais également autour de soi, dans l'espace intime de ses pensées. Un voyage en ermitage pour apprendre à voir, écouter et sentir vivre la planète.

Editeur : Stéphane Narvaez
Date de parution : 8 avril 2014
Dimensions : 170 pages, 21 x 14 cm
ISBN : 978-2954693910

Prix : 18,50 €




Le marégraphe de Marseille
Auteur : Alain Coulomb

Fruit d’un long travail de recherche, Le marégraphe de Marseille raconte comment était estimé le niveau de la mer à Marseille au XVIIIe siècle, les raisons qui ont abouti à l’édification du marégraphe et les liens uniques qui le lient au Nivellement général de la France. Il détaille le chantier de construction, la configuration des bâtiments, les spécificités de l’appareil totalisateur et la vie de l’observatoire jusqu’à nos jours. Il explique enfin les différents types de mesures qui sont aujourd’hui réalisées en son sein et leur utilité scientifique actuelle et permanente. Très richement illustrée, cette saga est placée dans le contexte de l’histoire de Marseille durant les deux derniers siècles et nous livre de nombreux portraits d’ingénieurs ou d’agents des Ponts et Chaussées, du Nivellement général de la France et de l’Institut géographique national. Parmi ceux-ci figurent notamment ceux des onze gardiens successifs du marégraphe…

Editeur : Presse des Ponts
Date de parution : 2014
Dimensions : 640 pages, 24 x 17 cm
ISBN : 978-2-85978-481-2

Prix : 90,00 €
Prix internet par CB : 85,50 €





L'égaré de Lisbonne
Auteur : Bruno d'Halluin

1500. Deux ans après l’ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama, l’armada de treize nefs et caravelles commandée par Pedro Álvares Cabral s’engage elle aussi en direction du cap de Bonne-Espérance.
João Faras, médecin et chirurgien du roi de Portugal, cosmographe, est embarqué dans l’aventure. Il est amené à dessiner le contour de côtes jusqu’alors jamais observées, espérant ainsi contribuer à l’enrichissement du très convoité Padrão Real, la carte du monde royale et secrète. Envoûté ou effrayé par les peuples rencontrés, malmené par la tempête, la maladie et la faim, il se languit de sa famille et doute de jamais revoir Lisbonne, porte sur la mer océane.
En ces temps de grandes découvertes, João erre entre le Moyen Âge et la Renaissance, le judaïsme et le christianisme, entre la terre et la mer, l’Ancien et le Nouveau Monde.

Editeur : Gaïa Editiond
Date de parution : février 2014
Dimensions : 256 pages, 22 x 13 cm
ISBN : 978-2-84720-372-1

Prix : 18,00 €

Bibliographie de Bruno d'Halluin





Chasse-Marée N°261 - Août 2014 - en kiosque

Au sommaire :

Klas Stelleman, charpentier navigateur…
Welcome on board
À la recherche de l’expédition Franklin
Redwing, la série so british
Le show des cuirassés
Alcyon, le houari marseillais par Jean-Yves Béquignon
« Les anneaux du serpent », un chapitre de Pô, le roman d’un fleuve, livre de Paolo Rumiz
Pratique : La palangre bigoudène
Plan de modélisme : Karreg Hir, sloup goémonier

Prix de vente : 10,00 €



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

L'acidification des océans

Cliquez pour voir la vidéo

De plus en plus de scientifiques s'intéressent à un phénomène qui pourrait avoir des conséquences sur les écosystèmes marins : l'acidification des océans.

Sans les océans, le réchauffement serait encore plus important. Mais ce rôle d'amortisseurs que jouent les mers du globe a un prix. C'est précisément l'absorption de ces quantités phénoménales de CO2 par les océans qui provoque leur acidification.

France Info diffuse une vidéo animée de vulgarisation sur l'acidification des océans


Surfrider Foundation Europe propose le Beach Day


Beach Day 2014,
redécouvre ta plage, ton patrimoine !

Le 3ème week-end de septembre, c’est chaque année l’évènement culturel incontournable de la rentrée : les Journées du Patrimoine. L’occasion de découvrir un patrimoine national souvent fermé à un public qui ne se prive pas pendant ces moments privilégiés de se régaler les yeux devant des lieux chargés d’histoire. Pour la troisième année consécutive, Surfrider Foundation Europe propose le Beach Day pendant le même week-end, parce que l’environnement marin est aussi un patrimoine, et parce que ce patrimoine en plus d’être un délice pour les yeux, honore aussi les quatre autres sens humains.


Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Aires marines protégées : un risque de contentieux européen ? Actu-Environnement.com, 29/07/14
Les particuliers appelés à aider la recherche en milieu marin, Le Figaro sciences, 24/07/14
Un drone surprend des dauphins en pleine partie de surf, Sciences & Avenir, 17/07/14
Les méduses prennent leurs aises dans les océans, AFP, 17/07/14
Quels impacts des énergies marines renouvelables sur les milieux naturels ?, Actu-Environnement.com, 16/07/14
L’urine de baleine nous sauvera-t-elle du changement climatique ?, Terra eco, 11/07/14
Le nettoyage des océans de Boyan Slat n’est-il qu’une belle utopie ?, Futura-Sciences, 11/07/14
Pêche en eau profonde : la France accusée d'avoir menti, Le Monde, 09/07/14
Pêche profonde : la vérité enfin révélée !, Bloom association, 08/07/14
Conférence-vidéo : La biodiversité des grands fonds est-elle menacée par l’exploitation des ressources minérales ?, Ifremer, 16/06/14
Huit propositions phares pour sauver les océans, Actu-Environnement.com, 27/06/14






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2013-2014
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Août 2014
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Juin 2014
Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010