Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 60 - Juillet / Août 2016


Chers amis et adhérents,


Pour votre unique numéro estival et à quelques jours de la rentrée, nous vous proposons un zoom photographique sur les grands rassemblements maritimes de l'été ! Nous étions sur le terrain : stand - quais animés ou embarqués dans l'effervescences des fêtes nautiques.
Découvrez notre moisson d'images et l'enthousiasme de nos adhérents au coeur des événements.

Vous consulterez également les résultats détaillés de la Tall Ships Races avec un focus sur nos deux équipages français participants à bord du trois-mâts Belem et du sloop Hosanna qui s'est classé 1er dans la catégorie des Classe C !

Très bonne lecture à tous et bonne rentrée !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


....Coupe de l'América - Baptême du défi français Groupama Team France




Photo © Michel Balique



Certes ce n'est pas un "grand voilier" selon l'acception du terme défini par Sail Training International, puisqu'il s'agit d'un catamaran et que de toute évidence on ne fera jamais de sail training à son bord. Mais comment décliner l'invitation reçue de Lorient Agglomération pour assister au baptême d'un voilier qui d'ici quelques mois entrera peut-être dans la légende ?

Le
Groupama Team France Class AC45 est une véritable formule 1 des mers. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son parrain n'est autre que... Alain Prost !
Aileron arrière, voile remplacée par une aile, foils, ce voilier est fait pour voler ! Et s'il est vrai que ce type de navire est aux antipodes de ceux que nous empruntons habituellement, ne boudons pas notre plaisir de voir notre pays se doter d'un véritable bolide capable de remporter l'un des seuls trophées qui manque à notre palmarès maritime.

Le public était venu nombreux assister à l'évènement et applaudir le trio
Franck Cammas (skipper), Michel Desjoyeaux (bureau d'études) et Olivier de Kersauson (marketing et communication). Dommage que les organisateurs de ce rendez-vous aient eu la mauvaise idée de placer les orateurs (le trio, le parrain, les sponsors et le Président de Région et Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian) sur un balcon à contre-jour laissant à peine apparaître les visages. En revanche, le carré presse permit d'approcher et de discuter avec les trois grands marins et le pilote automobile.

Voir le communiqué de presse


Michel Balique – Président des Amis des Grands Voiliers

Consultez l'album Groupama Team France (17 photos) © Michel Balique



....L'Hermione à Saint-Malo du 1er au 9 juillet




Photo © Myriam Villert



Le 1er juillet dernier, la Cité Corsaire a accueilli pour la première fois la réplique de la Frégate de Lafayette : une étape estivale de huit jours avant de rejoigne les festivités de Brest 2016. La venue de L’
Hermione dans le Port Vauban de Saint-Malo, était avant tout l’occasion d’organiser toute une série d’événements de reconstitution historique du XVIIIème siècle, mais également de rendre hommage à la mémoire du constructeur malouin Raymond Labbé sans lequel la reconstruction du navire n’aurait sans doute pas été possible.

La foule était nombreuse sur le môle en cette fin d’après-midi du 1er juillet. Il fallait se faufiler pour être en bonne place et saisir les meilleures images de l’arrivée de la frégate, escortée de l’armada des voiliers d’
Etoile Marine Croisières. Elle se fît d’ailleurs attendre laissant assurer le spectacle par l’Etoile du Roy entre le Grand Jardin et la Baie de Dinard. Après plus d’une heure ½ de retard, par un vent frais désagréable, le public pu apprécier comme il se doit L’Hermione au son des canonnades. Malheureusement, avec le retard pris et les quelques nœuds de vent jugés trop forts, le passage annoncé du sas fût reporté sans véritable horaire annoncé. Peu de personnes auront donc pu apprécier son entrée dans le Bassin Vauban et l’accueillir en fanfare lors de son amarrage au ponton d'honneur du Quai de la Bourse. Vraiment dommage !

Heureusement, les journées de visites qui s’ensuivirent effacèrent bien vite ce regret. L'équipage de
L'Hermione en costume d’époque a accueilli chaleureusement les visiteurs à bord, se rendant disponible pour faire découvrir le navire et partager son expérience de navigation. Je remercie à ce titre Anthony (matelot sur la Traversée aller-retour de 2015 et également gabier à bord du Belem) de m’avoir fait visiter les aménagements intérieurs au-delà des pont supérieur et pont de batterie ouverts à la visite.

A noter, une co-organisation impeccable par l'Association Hermione-La Fayette et l'Association Hermione Saint-Malo 2016 et des bénévoles très impliqués !

Une belle et première rencontre avec la Frégate Hermione !

Myriam Villert – Responsable de la communication des Amis des Grands Voiliers


Consultez l'album (25 photos) © Myriam Villert



....Fêtes maritimes de Brest 2016



Photo © Marie-Frédérique Alalinarde
- Brest 2016


Après une longue absence - les AGV n'étaient pas venus à Brest depuis 2004 - nous étions présents pour ce bel évènement où pendant six jours, un public particulièrement dense a pu admirer grands voiliers, vieux Gréements et autres navires du patrimoine. Et nous ne l'avons pas regretté, loin s'en faut. Bien situé, nos amis du Grand Voilier Ecole étant à nos côtés, notre stand a reçu de nombreux visiteurs et nous espérons un retour positif.
Il est vrai que la météo était avec nous, on aurait eu du mal à imaginer souffrir autant de la chaleur. Heureusement, les nombreux "foodtrucks" et autres buvettes n'ont pas manqué de boissons fraîches, et les bars à eau n'ont pas cessé de fonctionner.

L'ambiance était excellente, le public heureux et sympathique, les bagadous et autres formations musicales ont complété joyeusement ce grand moment festif.
L'un des temps forts fut bien sûr l'annonce officielle, à bord de l'Hermione, de la prochaine édition d'Escale à Sète. En présence de
Madame la Ministre Ségolène Royal, du Préfet Maritime et de Paul Le Bihan Vice-président de la Fondation Hermione-La Fayette, Wofgang Idiri a en effet annoncé qu'Escale à Sète 2018 aurait lieu du 27 mars au 2 avril, et que la frégate rochefortaise serait de la fête.

Ce déplacement brestois a permis également à Christian Bickert et moi-même de rencontrer des personnalités importantes : le
commandant de l'Hermione Yann Cariou, le Directeur d'Escale à Sète Wolfgang Idiri, le nouveau patron d'Etoile Marine Croisières Wilfrid Provost, le patron du Chantier du Guip Yann Mauffret, et bien d'autres personnes encore qui compteront à coup sûr dans l'avenir de l'association.

Autre point positif, notre stand a permis à nos bénévoles "non parisiens" de se rencontrer, de s'apprécier, d'apprécier l'ambiance régnant au sein de l'association, le langage que nous tenons vis à vis du public, l'image que nous lui offrons. Je tiens d'ailleurs à remercier les bénévoles qui sont venus tout au long de cette semaine pour nous aider : Christiane, Lorenzo, Jacques, Francis, Camille, Marie-Laure, Nicole, Marie-Frédérique, Brigitte et Sophie. Certains d’entre eux ont traversé l'hexagone pour nous rejoindre, et sans eux notre présence à Brest n'aurait pas été possible.

Nous devons également remercier nos amis de l'
Association du Grand Voilier Ecole, nos voisins - en fait nos deux stands ne faisaient plus qu'un - qui ont beaucoup œuvré pour obtenir la gratuité de notre emplacement. L'osmose qui est apparue entre les deux association a été également fort appréciable.
Au delà de ces considérations organisationnelles, il faut en tous cas retenir le formidable engouement du public pour les grands voiliers et les vieux gréements. Il fallait avoir une patience sans limite pour monter à bord des voiliers. Un constat encourageant pour l'avenir des grands voiliers et des grands rassemblements.

Michel Balique – Président des Amis des Grands Voiliers

Consultez l'album de Brest 2016 (57 photos) © Michel Balique - Marie-Laure Louboutin - Marie-Frédérique Alalinarde




...Temps Fête - Douarnenez 2016



Photo © Myriam Villert - Temps Fête 2016


En cette après-midi du 19 juillet, Douarnenez attend fébrilement l’arrivée des voiliers de la Grande parade partie depuis le matin même de Brest. La thématique de cette 30ème édition 2016 emmène les visiteurs au siècle des Lumières en transformant le port du Rosmeur façon XVIIIe siècle : une véritable plongée dans l’Histoire ! Lorsque les trois grandes frégates (L’Hermione – Etoile du Roy et Shtandart) se présentent sur le plan d’eau l’illusion est des plus parfaites.

Nao Victoria, réplique du seul bateau de l'expédition Magellan qui ait réussi à terminer le tour du monde, rejoint la scénographie nautique et c’est ensuite le ballet des trois-mâts, cotres pilotes, bisquines, lougres, flottilles en tout genre qui animent le plan d’eau pour le plus grand plaisir d’une foule dense et admirative.

Les festivités vont durer pas moins de six jours et nuits non-stop pour tous les équipages et le public. Les régates nautiques des fins d’après-midi seront le moment phare des journées avec d’audacieuses manœuvres devant et dans le port du Rosmeur. Celles initiées par les équipages de
La Cancalaise, de Grayhound et des Pen Duick seront les plus spectaculaires !

Aucune faille dans l’organisation bien rôdée pour cette 30ème édition : bravo à tous les bénévoles et à la présence remarquée de la SNSM qui a permis d’embarquer chaque jour sur les deux canots d’Audierne et de Penmarc’h au cœur des régates.
La presse annonce que la barre des 100 000 entrées a été franchie et sous-entend déjà une prochaine édition en 2018.


Myriam Villert – Responsable de la communication des Amis des Grands Voiliers

Consultez l'album Temps Fête 2016 (106 photos) © Myriam Villert



....Lisbonne - Escale de la Tall Ships Race




Photo © Véronique Boineau - TSR Lisbonne

De Brest 2016 au départ de la Tall Ship Race à Lisbonne via Douarnenez et Temps fête 2016

Brigitte et moi-même, toutes deux adhérentes d’AGV, avons eu le plaisir immense d’assister à plusieurs évènements nautiques majeurs de cet été.

Après quelques jours passés au cœur de Brest 2016 sur le stand d’AGV, avoir dormi sur l’Arawak (où Dominique, l’une des copropriétaires nous a gentiment accueillies ainsi que Camille, Christiane, Nicole et Francis ; autres membres d’AGV), aider la Fondation Belem pour les visites publiques, nous avons assisté émerveillées à la parade depuis le voilier d’un ancien stagiaire du Belem. Voir toutes ces embarcations petites ou grandes, à voile ou non, converger toutes ensembles, fût un moment magique.

Arrivées à Douarnenez, nous avons eu tôt fait de repérer sur le quai les sacs des futurs navigants du Belem pour le convoyage entre Douarnenez et Lisbonne. Quelques minutes avant d’embarquer, quelle ne fût pas notre surprise de voir apparaître Myriam et son inséparable appareil photo.
Une fois tous installés à bord du Belem, le Commandant Aymeric Gibet nous a présentés notre navigation à venir. Nous étions sur un convoyage avec une moyenne de 7 nœuds à tenir. La traversée du Golfe de Gascogne s’est donc effectuée au moteur, agrémentée par de nombreuses et émouvantes observations de cétacées. Baleines et dauphins sont venus évoluer près de nous pour notre plus grand plaisir. L’équipage en a aussi profité pour nous proposer différents cours sur : le gréement, l’utilisation d’un sextant, le matelotage, les règles de navigation. La découverte du beaupré et des ascensions dans la mâture furent aussi au programme.

Le vendredi 22 juillet, peu après La Corogne, grâce aux alizés portugais, pour la plus grande joie de tous, nous avons pu passer à la pratique et établir la voilure. Voir se gonfler les voiles et n’avancer qu’à la force d’Éole, nous l’attendions tous avec impatience, navigants comme équipage. Cet après-midi là, la longue (120 ans cette année) et incroyable histoire du Belem nous fût racontée par le Commandant.
Après un mouillage à Peniche et une rapide découverte de cette petite ville côtière portugaise, nous avons atteint Lisbonne le dimanche 24 juillet au matin. La remontée du Tage avec le passage devant la Tour de Belem, la Place du Commerce et en final, le spectacle des cathédrales de la Tall Ships Race fût le clou d’une navigation riche en découvertes et en rencontres.

Avec les autres navigants, nous avions du mal à quitter le bateau et à se quitter tout simplement. Passer plusieurs jours à bord d’un bateau tel que le Belem, partager le quotidien du navire et des personnes à bord, cela crée des liens. Nous avons donc décidé de se retrouver le soir même, sur le site de la Tall Ships Race. Nous avons ainsi pu voir en arrière-plan de la mature du Cuauhtemoc (trois-mâts barque mexicain), un très beau feu d’artifice.

Le lendemain, de retour sur les quais, nous étions encore nombreux à être venu assister au départ des grands voiliers pour la course qui allaient les mener jusqu’à Cadix. Une seule idée en tête, réembarquer le plus tôt possible !

Marie-Frédérique Alalinarde – Adhérente des Amis des Grands Voiliers



Ils sont là, on les attendait !
Arrivés progressivement, ils forment en ce vendredi une file légèrement sinueuse le long des quais.
Nous sommes au pied du quartier d'Alfama, proche de Santa Apolinia.
Cet enchaînement de mats nous ravit, les Lisboètes et les touristes sont là pour les saluer. C'est magnifique !! Ils sont une bonne quarantaine, des petits voiliers aux classes A, à noter la présence de
Christian Radich, Cuauhtemoc (avec son dieu aztèque en figure de proue), Stratraad Lehmkuhl, Gulden Leeuw, Loa (tout en bois)...
On s'émerveille devant le
Simon Bolivar et ses voiles 'mal rangées', on admire les jumeaux portugais venus de Brest, Creoula et Santa Maria Manuela, on s'étonne encore de l'imposant Amerigo Vespucci, on voit passer régulièrement le Vera Cruz et de jolis petits voiliers portugais.
Ces quelques jours passés le long du Tage au milieu de ces superbes voiliers passent trop vite malgré la chaleur écrasante. Le défilé a été réduit à une grosse demi-heure : trop chaud ! L'ambiance est festive et les nombreux visiteurs ne se lassent pas.
Dernier jour, arrivée furtive du
Belem qui va se positionner hors du périmètre de la TSR, et donc inaccessible aux nombreux français présents. Vraiment dommage pour un si beau voilier (et ses stagiaires rencontrés au gré des rues) de ne pas participer à ce genre d'événement maritime. Il participera toutefois le lendemain à la course Lisbonne-Cadiz.

Véronique Boineau – Adhérente des Amis des Grands Voiliers


Arrivée à Lisbonne magique, splendide !!! Face à toutes ces mâtures en enfilade...
A terre, ambiance chaleureuse, envie de flâner parmi tant de beauté et d'enchevêtrements d'aussières, de mâts, de haubans, de bouts..de marins...les cuivres brillaient +++, surtout sur le
Cuauhtemoc, ça s'affairait dur !!!

Pouffff!!!! Les poils s'hérissent toujours, le palpitant s'excite face à ces cathédrales flottantes....
Retour de l'
Amerigo Vespucci flambant neuf, ... des marins fignolaient la peinture de la coque sous l'œil critique d'un officier...attention ! pas de coulures ...

Bon Vent !!! Bizzzz et à bientôt !

Brigitte Poitou – Adhérente des Amis des Grands Voiliers

Consultez l'album de la TSR à Lisbonne (18 photos) © Véronique Boineau - Pauline Mancini - Marie-Frédérique Alalinarde



...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1076 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers


...L'ACTUALITE DES VOILIERS



....Marité : une escale annoncée à Cherbourg du 6 au 13 septembre !




Photo © Myriam Villert
- Marité à Saint-Vaast La Hougue 2014


Le Marité sera en escale à Cherbourg du 6 au 13 septembre 2016 avec au programme :

Des visites publiques les mardi 6/09 et jeudi 8/09 : de 10h à 18h
Découverte du navire et son histoire à travers des panneaux explicatifs et une petite vidéo.
Adulte 3 € / Enfant 1,50€

Une navigation de 3h samedi 10/09 de 16h à 19h (avec dégustation d'huitres)
Une navigation de 3h dimanche 11/09 de 14h à 17h
Réservation par internet

Un convoyage Cherbourg-Granville mardi 13/09 de 9h à 18h
Prévoir son pique-nique et le retour
Réservation par internet

Informations au 02 33 50 17 03 de 10h à 12h et de 14h à 17h

Gréement : Trois-mâts goélette
Longueur hors-tout : 44,90 mètres
Largeur : 8 mètres
Tirant d’air : 29 mètres
Tirant d’eau : 3,60 mètres
Surface de voiles : 650 m², 16 voiles
Poids : 250 tonnes
Équipages : 5 à 6 marins
Moteur : 450 cv
Capacité en mer : 74 passagers
Capacité à quai : jusqu'à 120 personnes
Capacité du carré : 60/80 personnes
Port d'attache : Granville




....Amérigo Vespucci : une visite brestoise annoncée du 11 au 14 septembre !




Photo © Myriam Villert
- Tall Ships Race 2007 - Toulon

Grand absent des fêtes maritimes de juillet dernier en raison de sa participation à la Tall Ships Race entre Lisbonne et Cadix, l'Amerigo Vespucci, le trois-mâts italien, sera en escale à Brest du 11 au 14 septembre prochains.

Le navire devrait être ouvert au public pour l'occasion. Pour le moment, sa situation à quai n'est pas encore connue : Penfeld ou Port de Commerce ?


Sa dernière escale à Brest remonte à une dizaine d'années.

Gréement : Trois mâts carré
Année de lancement : 1931
Construction : Chantier de Castellamare di Stabia
Coque : acier
Propriétaire : Académie navale de Livourne
Longueur hors-tout : 101 mètres
Tirant d'eau : 7,30 mètres
Déplacement : 4 100 tonnes
Voilures : 3000 m2
Equipage : 13 officiers, 238 marins, 160 cadets
Port d'attache : La Spezia
Nationalité : Italie


...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Tall Ships Races 2016


Tall Ships Race 2016 :

Anvers (Belgique)
du jeudi 7 au dimanche 10 Juillet

Course 1 - Anvers - Lisbonne
Lisbonne (Portugal)
du vendredi 22 au lundi 25 Juillet

Course 2 - Lisbonne - Cadix
Cadix (Espagne)
du jeudi 28 au dimanche 31 Juillet

Croisière en compagnie - Cadix- La Corogne

La Corogne (Espagne)
du jeudi 11 au dimanche 14 août




Equipage d'Hosanna © Grand Voilier Ecole



Course 2 - Lisbonne - Cadix


51 bateaux dont 19 Classe A ont vécu ici à Lisbonne, cité légendaire et accueillante, une escale extraordinaire dans une ambiance plutôt chaude à tous points de vue par une température d’entre 30 et 38° degrés.

La France était représentée dans cette étape, par deux bâtiments :

Notre bon vieux
Belem, ancêtre de 120 ans, armé par les enthousiastes et dynamiques Gazelles de la Poste, s'est classé 16ème sur 16 en Classe A
et 31ème sur 40 en temps réel.

Rendons un vibrant hommage à
Hosanna, sloop de 47’ du Club de Voile Ailée de l’Ecole Navale, et à son valeureux Skipper le Capitaine de Corvette
Patrice L’Hour, ancien Commandant du
Mutin et de l’Etoile, qui a remporté la Classe C devant 14 autres bateaux, et classé son bateau 3ème sur 40 en
temps réel, juste derrière les deux prestigieux navires
Jolie Brise et…. Statsraad Lehmkuhl.

Merveilleux exemple de Sail Training, car toute cette aventure a été rendue possible grâce à la recherche et au concours généreux de nombreux sponsors locaux et nationaux (Qui le veut, le peut !). STI ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque l’équipe a demandé au Commandant L’Hour, lors du traditionnel Captains’ Dinner, de remercier le Maire de Cadix, au nom de tous les Commandants présents et participants à la Course.

Christian Bickert - Vice Président international & Membre du Conseil international de STI




Fatiha Sabri Le Beuan © Les Gazelles de La Poste à bord du Belem

Consultez le carnet de bord illustré de Ludmilla Pain & Océane Caraes pour les Gazelles de La Poste




North Sea Tall Ships Regatta 2016 :

La course se déroulera du 30 août au 2 septembre
(environ 500 miles nautiques)

Port de départ :


Blyth (Royaume-Uni)
- du 26 au 29 août


Port d'arrivée :

Göteborg (Suède) - du 3 au 6 septembre


18 voiliers inscrits dont 8 Classe A



SCF Black Sea Tall Ships Regatta 2016

Constanta Roumanie
du jeudi 8 au dimanche 11 Septembre

Course 1 - Constanta -
Novorossiysk

Novorossiysk (Russie)
du vendredi 16 au lundi 19 Septembre

Croisière en compagnie -
Novorossiysk - Sotchi

Sotchi (Russie)
du mercredi 21 au dimanche 25 Septembre

Course 2 - Sotchi - Varna

Varna (Bulgarie)
du samedi 1 au mardi 4 octobre

12 voiliers inscrits dont 5 Classe A


...RASSEMBLEMENTS


...Les prochains grands rendez-vous maritimes !


FESTIVAL DES VOILES DE TRAVAIL - GRANVILLE


Du 24 au 28 août 2016


Depuis des siècles, Granville vit au rythme de la mer.

Port morutier pendant plus de 400 ans ; port de pêche côtière, de l’huître du Mont-Saint-Michel aux bulots qui en font aujourd’hui le premier port coquillier de France ; port de corsaires et d’armateurs entreprenants, le Festival des Voiles de Travail veut témoigner de ce riche passé où la navigation et la pratique de la voile étaient avant tout synonymes de gagne-pain.

Après le succès populaire rencontré les quatre premières éditions, le Festival des Voiles de Travail se déroulera sur le port de pêche de Granville du mercredi 24 au dimanche 28 août 2016.

Le caractère original de cette manifestation marie activités en mer, animations dans le port et manifestations à terre, et donne une vision complète de ce que furent les voiliers de travail.

http://www.festivaldesvoilesdetravail.com/




LA GRANDE PARADE MARITIME MARSEILLE PROVENCE

avec la présence exceptionnelle du Belem

Dimanche 4 septembre 2016


Pour la 3ème édition de la Grande Parade Maritime Marseille Provence, l’Office de la mer Marseille Provence en partenariat avec les clubs nautiques a imaginé un nouveau format afin de marquer le soutien du monde de la Mer à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.

Au programme cette année : une parade unique de 2024 bateaux qui offriront un spectacle visible depuis différents points de vue sonorisés, un concert, des animations nautiques et bien plus encore…!

Les festivités continueront à l’intérieur du Vieux Port avec la “parade pré-olympique“, composée d’un groupement de bateaux à l’image de la richesse de l’identité maritime de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui remettra à Monsieur le Maire de Marseille les lettres de soutien des différents clubs présents.

http://officedelamer.com/la-grande-parade-2016/




ESCALE A CALAIS

Les 30 septembre - 1er & 2 octobre 2016


Cette manifestation est organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) avec le soutien de la Ville de Calais et de Cap Calaisis Terre d'Opale.

Au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…

Vieilles coques, cheminées à vapeur et gréements traditionnels seront rassemblés dans le port. Le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, péniches, dundees, fonds plats, vapeurs, voiliers classiques, flobarts, yoles…

Certains navires présents seront ouverts à la visite, d’autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Des parades commentées présenteront au public chacun des navires.

Sont d'ores et déjà annoncés : Mercedes - Iris - Nele

http://www.escale-calais.fr/



...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


...Découvertes littéraires



Chasse-Marée N°279 - en kiosque

Au sommaire :


Christiania, le sauveteur sauvé
Les promesses de l’algue alimentaire
Les bragozzi de Chioggia
La Louise : naissance d’une goélette
Les vapeurs de Jouffroy d’Abbans
Le musée portuaire de Dunkerque
Atelier : Nommer les formes d’un bateau II


Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...





Le grand marin (Prix Gens de Mer 2016)
Par Catherine Poulain

Lily veut atteindre la dernière frontière. Elle veut fuir ou aller vers autre chose. Elle a soif d'aventure. Sa destination, l'Alaska. Elle est fascinée par le monde de la pêche et veut l'intégrer. Elle sait qu'un bateau l'attend à Kodiak. Cependant, c'est un monde d'hommes. Il va falloir apprendre à pêcher, s'intégrer, prouver ses compétences et sa résistance... D'autant plus que Lily "n'est pas épaisse... Cela se voit... Mais costaud... Cela ne se voit pas".

Lily veut s'arracher à la terre, elle veut aller au-delà de ses limites, au-delà de sa peur aussi. Nous sommes embarqués avec elle à bord. La mer est indomptable, on a un peu le mal de mer, on nettoie la morue, les flétans, on dort mal, les hommes crient, hurlent... On sert les dents et prions pour qu'elle s'impose dans ce monde à part. Ce monde d'hommes sur un bateau, cette vie difficile, mais dont ils ne se passeraient pas. Sa règle absolue, faire comme eux les hommes pêcheurs! Elle prendra ses quarts, subira les tempêtes, travaillera comme eux malgré le froid et les blessures. Elle veut être reconnue comme leur égal.

.....Editeur : Editions de l'Olivier
.....Parution : février 2016
.....EAN : 978-2823608632
.....Nb de pages : 374 pages
.....Prix : 19,00 €




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

..DRésultats d'enquête de l'Ospar et de Surfrider Fondation





...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Les grands requins blancs d'Afrique du Sud menacés d'extinction, AFP, 20/07/16
Eclairage. La Méditerranée, mer poubelle, Geopolis FTV, 17/07/16
Algues vertes en Bretagne : un nouveau plan de lutte pour la période 2017-2021, Actu-environnement.com, 11/0716
Un poisson translucide observé vivant pour la première fois dans les abysses, Le Monde, 05/07/16
Biodiversité : combien rapportent les coraux en Outre-mer ?, Outremers 360°, 05/07/16
Pour les récifs coralliens, les aires protégées... ne protègent pas si bien, CNRS, Futura-sciences, 04/07/16
Requins, dauphins, baleines... les eaux californiennes affichent complet, AFP, 01/07/16
Les tortues, dauphins ou oiseaux, premières victimes des sacs plastiques jetables, AFP, 01/07/16
L’UE interdit le chalutage en eaux profondes, Sciences & Avenir, 30/06/16
Hong Kong : les ailerons de requins ne voleront plus sur Cathay Pacific, AFP, 23/06/16






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Août 2016
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters


Newsletter Juin 2016
Newsletter Mai 2016

Newsletter Avril 2016

Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

 

Newsletter Mai 2014
Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010