Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 15 - Avril 2012
Choisissez vos rubriques :

Chers amis et adhérents,

Avril, ça y est, les voiles frémissent ! Les voiliers viennent de terminer leur cure de jouvence.
Les premiers embarquements s'annoncent prometteurs pour une journée, un week-end, une semaine ou plus... Une certitude : tous attendent avec impatience, équipages comme stagiaires, de fouler à nouveau un pont familier pour les uns, ou de se lancer dans l'aventure pour les autres.

Pour les plus terriens, nous proposons ce mois-ci, une très belle sélection de livres pour prendre le large et s'évader au gré des pages, avec notamment le très attendu
"Avant la dernière ligne droite" de Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin (de La Boudeuse).

2012, est aussi l'année des phares : le Musée de la Marine de Paris vous invite à parcourir le monde en quête de phares et à partagez vos plus belles photos pour compléter une carte du monde
des sentinelles de la mer.

Bonne lecture,

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers
...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
.. Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer

 


...L'actualité des Amis des Grands Voiliers

Brèves...



Notre second Conseil d'administration se tiendra le 28 avril prochain. L'occasion de préparer activement notre participation sur les grands événements nautiques de l'année et d'anticiper d'ores et déjà la fin de saison.

Les premiers embarquements de la saison pour nos adhérents se précisent.

L'Association des Amis des Grands Voiliers est fière de contribuer à la traversée de L'Hermione vers l'Atlantique

...Actualité des voiliers

L'Hermione

Depuis le 19 mars a démarré la phase de remplissage de la forme de radoub dite Louis XV de l'ancien arsenal royal de Rochefort, où l'Hermione est en chantier depuis 15 ans.
Pompée dans la Charente, le fleuve qui relie Rochefort à la mer, l'eau monte lentement dans la forme du radoub et atteint à ce jour les 5 500 m3. Elle dissimule progressivement la partie basse de la coque de l'Hermione, une coque de 44,20 m de long, pesant 660 tonnes, véritable puzzle de 400 000 pièces de chêne.

Dès le 7 juillet, l'Hermione entrera dans sa nouvelle cale de construction où seront engagés, toujours sous les yeux du public, la poursuite des 24 kms du gréement, des 2 200 m2 de voiles et de l'ensemble de la mâture nécessaires pour permettre la navigation de l'Hermione vers l'Amérique sur les traces de La Fayette, prévue au printemps 2015.

Source © Service de presse Hermione-La Fayette

Découvrez les photographies de Philip Plisson avant la mise à l'eau de l'Hermione



Photos © Philip Plisson


Le Mutin

85 ans et toujours vaillant !

Le Mutin (dundee) est plus vieux bateau navigant de la Marine nationale, voilier-école de l'Ecole navale. Il est sorti des chantiers Florimond-Guignardeau le 18 mars 1927 aux Sables-d'Olonne.

De 1927 à 1964, il a servi à la formation des pilotes de la Flotte à Saint-Servan. Lors de la seconde guerre mondiale le Mutin opère clandestinement pour le compte du Special Operations Executive (SOE) britannique sur les côtes de la Manche, de l'Atlantique et même en Méditerranée. Depuis 1964, il est affecté à l'École navale.


Photo © Marine Nationale


  • Gréement : côtre dundee
  • Classe B
  • Année de construction : 1927
  • Longueur HT : 33 mètres
  • Largeur : 6,70 mètres
  • Tirant d'eau : 3,40 mètres
  • Stagiaires : voilier école de la Marine Nationale
  • Voilure : 350 m2
  • Propriétaire : Marine nationale
Reportage de Mer et Marine du 30/03/2012


La Recouvrance



La goélette aviso brestoise vient de suivre une cure de jouvence à Douarnenez. A noter qu'une certification Iso 14001 est en cours d'obtention, l'aspect environnemental est donc au premier plan des préoccupations de la voile traditionnelle.

De retour à Brest, La Recouvrance s'apprête à entamer la saison de navigation 2012 avec un tout nouvel équipage emmené par Yann Fournier, son nouveau Capitaine.

En juillet, le voilier participera à Temps Fête et fêtera ses 20 ans. Il sera aussi présent lors de grands événements nautiques tels que l'étape de la Volvo Ocean Race (28/06 - 01/07), et au départ du Vendée Globe (10/11).

Photo © Myriam Villert


Marité



Découvrez les travaux de mise en place du gréement du Marité sur le groupe Facebook :
Marité, le dernier terre-neuvier français

Photos © Michel Vivier - Pose du mât de hune de misaine à 10h30 le 4 avril


Cap Horniers

Yvonnick et Brigitte LE COAT vous invitent à découvrir le bulletin de leur association qui s'efforce d'apprendre et de faire connaître l'histoire de ces grands professionnels de la Marine marchande qu'étaient les Cap-Horniers.



Téléchargez le bulletin n°15 - mars 2012


Brèves des pontons...


Après 8 semaines de soins intensifs, la Duchesse Anne est de retour dans le Bassin du Commerce depuis fin mars,
.. face au Musée portuaire de Dunkerque (voir la vidéo)

Fleur de Lampaul et Albarquel se trouvent actuellement en Norvège.

Les 22 et 23 mars derniers, le Belem a embarqué des stagiaires de l’Ecole de la 2e Chance de l’Estuaire de la Loire (E2Cel) pour naviguer de Lorient à Nantes. L’embarquement d’une trentaine de stagiaires de l’E2Cel est l’une des concrétisations du partenariat mis en œuvre entre Nantes Métropole et la Fondation Belem. Deux conventions, signées en 2010 et 2011, visent en effet à valoriser le navire et son port d’attache par des actions permettant l’accès pour tous à des pratiques culturelles et de loisirs. (Source Presse-Océan)

...Rassemblements

Vilaine en fête ! du 14 au 20 mai 2012


Une nouvelle manifestation nautique dans le Morbihan aura lieu la semaine de l’ascension du 14 au 20 mai 2012.

Organisée par le Syndicat Intercommunal du Port de La Roche Bernard, Marzan, Férel, c’est la première édition d’une manifestation qui se veut une navigation bucolique & déambulatoire.


Une semaine de "canotage maritime" pour toutes les embarcations traditionnelles quelle que soit la taille du bateau : voile, aviron, voile/aviron, moteur, vapeur…

En alternance avec la "semaine du golfe", cette première édition prend date.

Plus d'informations sur :
http://ftbv.blogspot.fr/


...Livres - Expositions - Divers


Phares@Monde - Défi participatif sur Flickr


A l’occasion de son exposition PHARES, du 7 mars au 4 novembre 2012, le musée national de la Marine vous invite à parcourir le monde en quête de phares.

www.musee-marine.fr/phares_monde.html

Partagez vos photos sur le compte Flickr du musée national de la Marine et suivez l’évolution de la carte Phares@monde.


Un nouveau site internet sur les phares de France

Un nouveau site vient de voir le jour consacré aux Phares de France.

www.pharesdefrance.fr

Il est actuellement en construction, mais déjà riche d'une quarantaine de fiches sur les 150 phares que compte notre patrimoine maritime.

N'hésitez pas à visiter ce site qui, peut-être, vous donnera envie de visiter ces phares et participer à leur sauvegarde.



Découvertes littéraires


Editeur : Arthaud
Date de parution : 02/05/2012
Collection : Traversee Des Mondes
Format : 14cm x 22cm
ISBN : 2081236850
EAN : 978-2081236851
Nombre de pages : 600
Prix : 21 €

Avant la dernière ligne droite par Patrice Franceschi

Parution le 2 mai 2012

« Maintenant que j’aborde ma « dernière ligne droite », il y a une chose au moins dont je suis certain : mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. Jamais nous n’avons été autant prisonniers du monde que nous avons créé, de l’univers formaté dans lequel nous nous sommes enfermés.
Être simplement libre – autrement dit agir et penser par soi-même –, n’est même plus un droit mais un devoir qui aujourd’hui se paie très cher. Dans ces conditions, comment trouver un accord entre soi-même et l’existence que l’on mène, c’est-à-dire en définitive, comment être heureux ? Peut-on même encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire ? Et qu’en faire alors ?
Un jour, très jeune, j’ai tout jeté dans la balance, sans compter, pour tenter de répondre à ces questions : j’ai sauté hors des rails. Avant la dernière ligne droite est l’histoire mouvementée de ce qui a suivi. »


Ainsi que l'explique lui même Patrice Franceschi, il s'agit là de "mémoires intermédiaires" qui s'inscrivent dans une dimension précise : la manière d'être libre dans un monde de plus en plus formaté, quel que soit son choix de vie. C’est aussi une "vie à travers le siècle" avec les engagements qui vont avec.

L'auteur : Patrice Franceschi est écrivain, réalisateur, aviateur et capitaine du trois-mâts d'exploration La Boudeuse.





Editeur : La Decouvrance Eds
Date de parution : février 2012
ISBN 2842657136
Nombre de pages :180

Titanic, l'épopée écrire par René Moniot Beaumont

L’épopée du Titanic est à nouveau racontée en cette veille d’anniversaire du naufrage dans l’océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve, le 15 avril 1912 : mais sous une forme originale !

L'auteur a compulsé et rassemblé de nombreux écrits. La plupart proviennent de témoins, de journalistes et d’écrivains qui ont noirci de nombreuses pages dès la fin du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours.

L'auteur : René Moniot Beaumont, ancien officier pont de la marine marchande, bibliophile de la mer, passionné de littérature maritime, auteur du livre : Histoire de la littérature maritime, est président de la Maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.





Editeur : Voiles et Voiliers
Collection Le Bateau Savoir
Prix : 9,90 €

Établir les voiles par Jean-Yves Béquignon

Note de l'éditeur :

Chaque sortie en mer à bord d’un voilier s’accompagne d’une mobilisation générale de l’équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de
l’Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter…

Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.





Editeur : La Decouvrance Eds
Date de parution : février 2012
ISBN : 2842656318
Nombre de pages : 240
Prix : 22,30 €

L'Or du Kent par Patrick Lehébel

Note de l'éditeur :

La gloire de Surcouf, le plus connu des corsaires malouins, est née d'un exploit sans précédent : la prise d'un vaisseau anglais, le Kent, le 18 brumaire an IX.
Ce vaisseau anglais transportait d'immenses richesses...
« Mais où est donc passé l'or du Kent ? » se demande Patrick Lehébel, en 1978. Enseignant les mathématiques, il rêve au trésor de Surcouf, jeté à la mer dans les eaux de l'île Maurice.
Ce rêve le conduit à entamer, dans la vie réelle de la France des années 70 et jusqu'à nos jours, une authentique et passionnante chasse au trésor.
Alternant, à chaque chapitre, la reconstitution imaginée de la prise du Kent et le récit bien réel de la chasse au trésor, l'auteur nous fait revivre l'exploit de Surcouf et sa suite mystérieuse, aussi bien que sa recherche dans les archives maritimes et son apprentissage de la plongée sous marine...





Editeur : Ouest-France
Date de parution : janvier 2012
ISBN : 2737356415
Nombre de pages : 141
Prix : 23 €

Serge Andron, une vie sur Cordouan
par
Bruno Vaesken et Elisabeth Vaesken-Weiss

Note de l'éditeur :

Mille ans bientôt qu'une tour à feu verrouille l'estuaire capricieux de la Gironde. Quatre cents ans que le phare de Cordouan dans son habit de pierre blanche guide et rassure les marins venus de l'Atlantique. Trente-cinq ans que Serge Andron, le plus ancien gardien de Cordouan, salue à chaque relève celui qu'il a baptisé le Versailles des mers. Attirés par un parcours de vie aussi insolite, Elisabeth et Bruno Vaesken sont allés à la rencontre de ce personnage atypique. Avec passion et émotion, Serge Andron leur a raconté la solitude, la relation avec les autres gardiens, les jours de houle exceptionnelle, les cieux enflammés ou si profondément noirs derrière le phare, les bateaux en difficulté mais aussi les visites inattendues d'un phoque, de pigeons voyageurs ou le séjour de deux mois d'un peintre en quête de silence et de liberté. Serge va partir à la retraite d'ici quelques mois et a eu plaisir à revenir sur ces années Cordouan. Il a succombé au charme de ce phare mythique à 20 ans. Il l'a aimé plus que tout, l'a maudit quelquefois. Cordouan est un personnage à part entière, son compagnon de vie. Pour lui, ce ne sera jamais un phare comme les autres.


...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Acquérir les plus belles oeuvres photographiques du monde aquatique : c'est possible !

Biologiste marin, Laurent Ballesta est également l’un des meilleurs photographes sous-marins au monde. Il n’hésite pas à plonger à plus de 200 mètres pour découvrir et photographier des espèces parfois inconnues. Auteur de nombreux ouvrages sur la faune et la flore subaquatiques, il considère que le message du respect de la vie marine peut passer par l’image.
Grâce à ses photographies de l’extrême, Laurent Ballesta parvient ainsi à sensibiliser les autorités afin de favoriser les mesures de conservation si nécessaires. Source © Océanopolis
- Les héros de la biodiversité



Pour commander les photographies de Laurent Ballesta

Consultez également :
Le site Andromède Océanologie
La page Facebook dédiée à Laurent Ballesta


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Interview. Tara Océans de retour : « dans cent ans, on travaillera encore sur ses résultats », Futura-Sciences, 30/03/12
Second rapport d'étape du Grenelle de la mer : quelles avancées en 2011-2012 ?, Actu-Environnement.com, 27/03/12
400 000 phoques condamnés a mort : le Canada ignore ses scientifiques, Univers Nature, 24/03/12
Sophie Arnaud-Haond : «Le fond des océans est un désert ponctué d'oasis», 20 Minutes, 14/03/2012
Le calmar fait les gros yeux aux cachalots, Sciences et Avenir, 16/03/12
L'Ocean Health Index, un indice de santé appliqué aux océans, BE Etats-Unis n°280, 02/03/12
Chine : Les crevettes liftées, un danger pour le consommateur ?, Greenetvert, 05/03/12
Les baleiniers japonais, loin de leur objectif de prises, rentrent au port pour cette année, Libération avec AFP, 09/03/12
« Un partenariat mondial » pour sauver les océans, Cyberpresse avec AFP, 24/02/12

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Bande-annonce du Dernier Pirate, documentaire sur Sea Shepherd et Paul Watson - Sorti le 4 avril en DVD
Poisson clown, hippocampe: des timbres pour protéger les fonds marins, AFP, 28/03/12
Dans les profondeurs de la Terre, James Cameron a vu un paysage "lunaire", AFP, 27/03/12
Espèces en danger: la CITES veut mieux protéger les coraux, dauphins, requins et hippocampes, AFP, 22/03/12
Aires marines protégées : refuges des tortues vertes, AFP, 21/03/12
Quota baleinier non atteint au Japon, AFP, 12/03/12
L’Unesco inspecte la grande barrière de corail en raison de la menacé posée par le transport de charbon, AFP, 11/03/12



Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011-2012
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Avril 2012
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.