Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 57 - Avril 2016


Chers amis et adhérents,


Dans à peine plus d'un mois, le trois mâts barque Belem fêtera dignement ses 120 ans à Nantes. La saison 2016 tout juste lancée, le navire est courtisé comme jamais par les médias. Nous lui consacrons, à juste titre, une place un peu plus importante dans ce numéro mensuel d'avril.

L'annonce est tombée ce jour : le futur programme de la frégate Hermione pour 2018 sera la Méditerranée !

Nous vous rappelons également les dates des Talls Ships Races de la saison ... et rappelons à l'occasion que vous n'avez plus que quelques semaines pour vous inscrire dans la limite des places disponibles.

Nous reviendrons dans notre prochaine Lettre d'informations sur les grands événements maritimes estivaux.

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


..EConférence au Musée de la Marine de Paris





Cycle de conférences :

Lundi 9 mai 2016 à 14h30 –
Auditorium du musée, accès par les jardins du Trocadéro - accès gratuit
, dans la limite des places disponibles

Les grands voiliers au XXIe siècle


Intervenants :


Michel Balique - Président de l'association des Amis des Grands Voiliers

Christian Bickert
- Vice-président International & membre du Conseil de Sail Training International

Réservation conseillée au 01 53 65 69 53 / reservation@musee-marine.fr




..E.La Boudeuse : visites publiques tous les samedis en mai 2016



Photo © Myriam Villert - La Boudeuse au pied du Pont des Invalides

Les Amis des Grands Voiliers commentent les visites publiques à bord de La Boudeuse.

Attention les horaires sont à respecter pour le bon déroulement des visites (montée à bord toutes les heures : 10 h - 11 h - 12 h - 14 h - 15 h - 16 h - 17 h et 18 h)
Durée de la visite (guidée et commentée) 1 heure - gratuite.
Sont proposés à la vente à bord les derniers livres du Capitaine Patrice Franceschi.
Le bateau se trouve port du Gros-Caillou (au pied du pont des Invalides, rive gauche).

http://la-boudeuse.org/ Facebook La Boudeuse




...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 975 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


..Belem sous les feux des projecteurs pour ses 120 ans ! Une année 2016 animée !


Alors que la saison 2016 est tout juste lancée, le trois-mâts barque français est courtisé comme jamais par les journalistes.

Entre premières navigations, privatisations, visites publiques, les sollicitations des médias se succèdent, les vidéos pleuvent sur le net ... le public conquis est intarissable dans la presse...


Photo © Myriam Villert - Belem en escale publique à Rouen du 21 au 24 avril 2016


Un public au rendez-vous ! Un compteur impressionnant lors les visites publiques !


Une seule journée de visites publiques était programmée lors de l'escale dans la Cité corsaire du 10 avril. Le public malouin a répondu présent avec près 1800 visites sur la journée dominicale.

Mais c'est bien Rouen qui a affolé les compteurs sur le week-end des 23 et 24 avril derniers. Pas moins de 1960 visiteurs (adultes & enfants) se sont présentés à la coupée pour fouler le pont et arpenter les coursives du trois-mâts plus que centenaire pour la seule journée de samedi et dimanche, malgré une météo "sibérienne" ce sont 2666 personnes qui sont venues visiter le Belem amarré sur les quais rive droite, formant une file d’attente impressionnante.

L’association de l’Armada peut se féliciter d’avoir donné aux visiteurs rouennais un avant-goût d’Armada. A vos agendas : la prochaine édition est programmée du 6 au 16 juin 2019 !

Patrick Herr, président de l’association Armada a, soulignons-le, offert la gratuité des visites publiques aux Rouennais en prenant en charge la facture qui sera reversée à la Fondation Belem pour assurer l'entretien du navire.

Fondation Belem - Calendrier des prochaines visites publiques de la saison 2016


Photo © Myriam Villert - Belem avril 2016


Trois adhérents des Amis des Grands Voiliers à bord !

616 milles
(559 milles à la voile et 57 milles au moteur) parcourus entre Brest, Saint-Malo et Cherbourg en passant par les côtes de Cornouailles et les Îles Anglo-Normandes : voilà le programme des 2ème et 3ème navigations de la saison 2016.
Naviguer en Manche en avril est synonyme à fortiori de chatouiller les faveurs d'Eole ! Et il était effectivement au rendez-vous soufflant jusqu'à 8 Beauforts pour arrondir généreusement les voiles et procurer des heures d'émotions et d'addiction à la barre de Belem.

Camille et Phillipe des AGV m'ont rejoint à Saint-Malo pour une seconde partie un peu moins musclée côté vents mais plus sportive avec 14 navigants seulement aux côtés de l'équipage ! Des conditions idéales pour rendre cet embarquement mémorable, ponctué d'un mouillage superbe au pied de l'île de Serq (Sark en anglais).

Comme quoi les débuts de saison ne sont pas à soustraire de vos envies de navigation ! Les conditions sont en général plus favorables qu'en été pour découvrir et approfondir la théorie et la pratique de la voile !

Consultez l'album Navigation Belem 2016 (27 photos) © Myriam Villert

Fondation Belem - Réservez votre embarquement !




Jérémy Rozen, réalisateur, a navigué sur le Belem, pendant 5 jours début septembre 2015 , au départ de Saint-Malo pour tourner un documentaire sur la vie à bord du célèbre trois-mâts.

"C’était ma première expérience de navigation, je n’avais jamais fait de traversée de plusieurs jours. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire pour toujours. D’abord, parce que nous avons été accueillis et coachés par un équipage très chaleureux, ayant un grand sens de la pédagogie et du service, toujours disponible pour répondre aux questions. Ensuite parce que le commandant est un homme passionné qui prend plaisir à transmettre, expliquer, proposer à chacun les différentes activités à bord (tour en zodiaque, monter dans les mâts, etc). Enfin, parce que c’est un peu une leçon de philosophie. On a le sentiment d’être dépendant des éléments ce qui inspire beaucoup d’humilité et de patience. En 5 jours, on a le temps de se déconnecter du monde terrestre pour revenir vers soi, j’ai trouvé cela vraiment très enrichissant. Et puis le beau temps y était. En un mot : magique !"

Le film de Jérémy Rozen "Belem, au fil du siècle" diffusé sur La Chaîne Normande.TV le 23/04/2016 vient d'être mis en ligne sur le site internet de la chaîne :

Belem, au fil du siècle - 53 minutes


L'arrivée du trois-mâts Belem, mercredi 20 avril 2016, a été filmée, entre Duclair et Rouen, au moyen d’un drone. Aux manettes, Guillaume Polère, un photographe indépendant, qui partage ces images saisissantes, sur la plateforme YouTube.

Vidéo Belem, de Duclair à Rouen




....Hermione : le projet futur dévoilé !



L. Bailliard © Association Hermione Lafayette / © Marine Nationale


Cap sur la Méditerranée en 2018 !

"Le conseil d'administration de l'association Hermione-La Fayette, réuni le 30 avril à Rochefort, sous la présidence de Bénédict Donnelly, a statué sur le projet du futur grand voyage programmé pour l'année 2018. Après les Amériques pour son périple inaugural l'année passée, c'est la Méditerranée qui accueillera L'Hermione au printemps, dans deux ans.

Deux parcours étaient à l'étude dans le cadre du grand voyage 2018 de la réplique de la frégate de La Fayette : la Méditerranée d'une part et la Louisiane et les Antilles de l'autre. Avec une candidature très solide et la manifestation de nombreuses villes désireuses de fêter l'Hermione, c'est la première destination que le conseil d'administration de l'association a décidé de retenir. L'équipage mettra donc le cap sur un nouveau grand voyage au printemps 2018. Cette navigation permettra à l'Hermione de faire escale à Marseille, Toulon et Sète, (en partenariat avec Escales à Sète) dont les maires et responsables locaux ont vivement souhaité la venue de l'Hermione, symbole de l'histoire maritime française.
Le programme de navigation sera précisé dans les prochains mois. Il devrait intégrer d'autres escales en France et dans d'autres pays riverains de la Méditerranée.
"

Source Hermione.com

Le site officiel de l'Hermione
Blog officiel pour suivre la navigation de L'Hermione et le quotidien de l'équipage
Page Facebook du Chantier Hermione-Lafayette




....TOWT : Tres Hombres et Nébuleuse affrêtés pour du transport à la voile sur la saison 2016





Tres Hombres © TOWT MichelFloch...................................................................................
Nébuleuse © Mer et Marine


Les deux voiliers sont affrétés cette saison pour du transport de marchandises
Nébuleuse et Tres Hombres se sont retrouvés en Baie de Douarnenez après une navigation musclée au près, par des vents de 40 nœuds pour avitailler en produits bretons (cidre et conserves ainsi que des ales britanniques livrées récemment par Grayhound).
Chacun des deux navires prendra une route une route différente puisque Tres Hombres entreprendra une transatlantique alors que Nébuleuse met le cap ces jours-ci vers l’Île d’Yeu, puis sur Bordeaux où il arrivera début mai.

A Yeu, près de 3 tonnes de produits locaux seront chargées à bord, à destination de l’Aquitaine et de la Bretagne.
A Bordeaux, près de douze tonnes de marchandises, principalement de vins biologiques et biodynamiques, seront embarquées les 2 et 3 mai, à destination de la Bretagne, où se trouve la boutique de TOWT – Transport à la Voile et du Royaume-Uni.

Les routes maritimes trans-régionales ouvertes par la « Plate-forme bretonne de transport à la voile » viennent valoriser un mode de transport propre dans un contexte de transition énergétique du secteur maritime. Depuis la fin 2015, TOWT mène une étude R&D, en vue de la construction d’un Voilier-Cargo moderne.


Site de la Plateforme Bretonne de transport à la voile

Site de TransOceanic Wind Transport (TOWT)




....Rénovation du dundee Lorette




Photos
Jean-Pierre Brunet © Association Les Amis du dundee Lorette


Le dundee Lorette classé « bâtiment d’intérêt patrimonial » par l’Association du patrimoine maritime et fluvial en octobre dernier ne pourrait reprendre la mer qu’en 2019 voire 2020. Initialement annoncée pour 2018, sa remise à l’eau se voit reportée car sa rénovation s’annonce beaucoup plus longue que prévu. La somme de 400 000 € est évoquée pour effectuer les travaux.
Les ponts devront être retirés, certains bordés en chêne seront remplacés, le gréement sera reconstruit et un nouveau mât sera installé. La motorisation du voilier sera conservée.

Lorette vient d’être expertisé par un architecte naval breton, François Vivier, qui a apporté la preuve que voilier de travail datait bien de 1907. Il est actuellement en cale sèche depuis neuf mois dans les anciens chantiers navals de Calais.

L’association Les Amis du dundee Lorette est partagée entre satisfaction et désillusion. D’autant que la souscription nationale lancée en décembre par la Fondation du patrimoine Nord-Pas de Calais pour financer le matériel et la main d’oeuvre nécessaires à la rénovation du voilier peine malheureusement à décoller. La somme fixée de 191 000 € est bien loin de son objectif après 5 mois où à peine 150 € sont rentrés dans les caisses.

La ville de Calais subventionne également la rénovation du dundee depuis 2015, à hauteur de 10 000 € par an, sur trois ans.
Les travaux sont déjà commencés mais Lorette ne devrait pas reprendre une activité de plaisance associative et une vocation patrimoniale et touristique de si tôt.



...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Tall Ships Races 2016



Tall Ships Race 2016 :

Anvers (Belgique)
du jeudi 7 au dimanche 10 Juillet

Course 1 - Anvers - Lisbonne
Lisbonne (Portugal)
du vendredi 22 au lundi 25 Juillet

Course 2 - Lisbonne - Cadix
Cadix (Espagne)
du jeudi 28 au dimanche 31 Juillet

Croisière en compagnie - Cadix- La Corogne

La Corogne (Espagne)
du jeudi 11 au dimanche 14 août



North Sea Tall Ships Regatta 2016 :

La course se déroulera du 30 août au 2 septembre
(environ 500 miles nautiques)

Port de départ :


Blyth (Royaume-Uni)
- du 26 au 29 août


Port d'arrivée :

Göteborg (Suède) - du 3 au 6 septembre




SCF Black Sea Tall Ships Regatta 2016

Constanta Roumanie
du jeudi 8 au dimanche 11 Septembre

Course 1 - Constanta -
Novorossiysk

Novorossiysk (Russie)
du vendredi 16 au lundi 19 Septembre

Croisière en compagnie -
Novorossiysk - Sotchi

Sotchi (Russie)
du mercredi 21 au dimanche 25 Septembre

Course 2 - Sotchi - Varna

Varna (Bulgarie)
du samedi 1 au mardi 4 octobre

...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Conférences - Colloques - Expositions




© Flickr


Cycle de conférences 2016 :
"L'Océan rêves, passion, innovation"

Mercredi 11 mai 2016 - 19h30 - Grand amphithéâtre Institut océanographique
195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris


Catherine Chabaud – Une navigatrice-journaliste investie dans la défense de l’environnement.

Conférence 5 - DE LA COURSE AU LARGE À L'ENGAGEMENT POUR L'OCÉAN

Après avoir arrêté la course au large, fin 2001, Catherine Chabaud a souhaité s’engager pour la préservation de la mer, du littoral et de la planète en général. Depuis dix ans, elle enchaîne les projets et les missions, dont les dénominateurs communs sont la mer, le développement durable, le sport. Après une présentation de ses expériences de navigatrice, en solitaire et en équipage, de gestion de projet, elle témoignera de ce que la course au large lui a enseigné, de ce qu’elle lui a permis de construire. Elle parlera de ses engagements actuels pour le développement durable, la préservation de la mer et du littoral.

Diplômée de l’Institut pratique du journalisme, Catherine Chabaud collabore de 1982 à 2006 à différents supports radio et presse écrite. Journaliste passionnée par la voile, elle est la première femme à terminer un tour du monde à la voile, en solitaire, en course et sans escales, et a à son actif quatorze traversées de l'Atlantique et deux tours du monde. Elle a reçu le prix du meilleur livre de sport de l'année 1997 pour Possibles rêves aux éditions Glénat. Depuis 2002, elle mène de nombreux projets et actions en faveur de l'environnement. Partie prenante du Grenelle de la Mer, elle a siégé au CESE où elle a porté la voix de l’océan. Présidente de l’association Innovations Bleues, elle s’intéresse au développement des éco-innovations (projet Voilier du Futur), et à l’avenir de l’océan au travers de la Plateforme Océan et Climat, et la Fondation de la mer

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 01 44 32 10 70


http://www.institut-ocean.org




...Découvertes littéraires



Chasse-Marée N°277 - en kiosque le 4 mai 2016

Au sommaire :


Norvège, l’autre pays des phares
La success story de WoodenBoat
Les Seyler, constructeurs parisiens
Water Wag ou l’invention de la monotypie
Avec les canneurs des Açores
Sixième continent
Atelier : Tracé en grandeur d’une coque en forme et d’une coque à clins


Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...






La belle aventure de l'Hermione
Par Yves Gauber, photographies de Francis Latreille

Mise à l’eau et gréée en 2014, la nouvelle Hermione a appareillé en avril 2015 pour une traversée de l’Atlantique sur les traces de la Fayette : un voyage de 4 mois, de 7.500 milles marins – 13.000 kilomètres – et de 13 escales à travers l’Atlantique et le long de la côte des États-Unis. De retour à Brest le 15 août 2015, la frégate a retrouvé son port d’attache à Rochefort sur la Charente, où elle est à nouveau visitable par les passionnés.

Cet album réunit en petit format les plus belles photographies L’Hermione dans le sillage de La Fayette (2015) et L’Hermione, une frégate pour la liberté (2010 et 2013).

.....Editeur : Gallimard Loisirs
.....Parution : sortie le 19/05/2016
.....Nb de pages : 160 - 178 x 227 mm
.....ISBN : 9782742445691
.....Prix : 19,90 €





Les marins du Havre - Gens de mer et société urbaine du XIXe siècle
Par Nicolas Cochard

"Les marins du commerce sont omniprésents dans l’espace et la société du Havre au xixe siècle, dans un contexte d’affirmation de la vocation atlantique de la ville-port, dont les paquebots constituent le symbole le plus évocateur. Pourtant, ces acteurs primordiaux du processus d’intensification des échanges sont assez largement méconnus. Cette étude entend examiner la place des marins dans la ville avec en toile de fond les répercussions maritimes de l’industrialisation à cette période. L’un des fils directeurs consiste à considérer que l’univers des marins au lendemain de l’Empire ou à la veille de la Grande Guerre n’est en rien comparable. C’est un paysage de métal et de fumée qui s’impose progressivement.

La ville du Havre constitue un exemple particulièrement intéressant dans la mesure où sa croissance économique et démographique lui permet de jouer un rôle de première importance dans l’économie française au xixe siècle. Dans ce contexte, les marins contribuent à structurer le paysage urbain et, loin de n’être que des individus de passage à la culture singulière, leur présence construit en partie l’identité du Havre.

À travers un va-et-vient entre considérations collectives et individuelles, le propos entend suivre les marins du Havre tout au long du siècle afin de faire ressortir l’impact des gens de mer sur la société urbaine. À en croire la littérature de l’époque qui entretient de nombreux poncifs, les marins sont bagarreurs, buveurs, grossiers, miséreux ou immatures, marginaux en quelque sorte. Cette étude propose d’en évaluer la pertinence en fournissant un éclairage global sur le monde des marins à l’heure de la modernisation de la navigation."

.....Editeur : Presse Universitaire de Rennes
.....Parution : avril 2016
.....Nb de pages : 338 - 15,5 x 24 cm
.....ISBN : 978-2-7535-4763-6
.....Prix : 22,00€



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

..DExpédition 7e Continent




Sur la surface de l’Océan, on compte 270 000 tonnes de déchets en plastique. Mais les fonds marins sont bien pires : le volume de déchets est de l’ordre de quelques dizaines de millions de tonnes. 80 % de la pollution plastique de l’Océan provient de l’activité humaine à terre, nous nous devons d’agir à la source
en changeant nos comportements.

Expédition 7e Continent organise du 12 mai au 15 juin prochain une tournée de sensibilisation dans 10 villes françaises à la rencontre des scolaires, du public, des acteurs locaux industriels et politiques afin de les sensibiliser à la dispersion des déchets plastiques.

Toute l’équipe Expédition 7e Continent se rendra dans 10 villes et ports français, avec sa caravane pédagogique et son voilier le Marama, un robuste ketch de 32m, dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution plastique et de la protection de l’océan mondial.

Expédition 7e Continent étudie la dispersion et l’accumulation des déchets plastique dans l’Océan. Pour l’association, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sont indissociables de la recherche pour limiter cette pollution.

Plus d'informations




...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

En Australie, 93 % de la Grande barrière de corail a blanchi, LeMonde.fr avec AFP, 20/04/16
Embarquez à bord d’Energy Observer, l’expédition pour la transition énergétique, Fondation Nicolas Hulot, 13/04/16
Top 10 des déchets trouvés sur les plages européennes, Paris Match, 12/04/16
Pollution : les plastiques, "premiers prédateurs" des océans, AFP, 12/04/16
Le Conseil national de la mer et du littoral nouveau format est installé, Actu-environnement.com, 11/04/16
Océans : l'ONU a jeté les bases d'un traité protégeant la haute mer, AFP, 10/04/16
Des chalutiers espagnols pêcheurs de plastique en Méditerranée, Le Monde, 28/03/16
Suivez l’épopée étonnante du plastique dans l’océan, Futura-Sciences, 21/03/16
Bangladesh : navigation interdite dans les sanctuaires de dauphins rares, LeMonde.fr avec AFP, 21/03/16






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Avril 2016
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters


Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

 

Newsletter Mai 2014
Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010