Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 79 - Avril 2018


Chers amis et adhérents,


Ce 79ème numéro de votre Lettre d'informations revient sur la 5ème édition d'Escale à Sète, évènement phare de ce début de saison. Nous espérons vous transmettre l'ambiance festive et la chaleur de l'Occitanie à défaut de la température qui a fait plutôt défaut sur place. Un nouveau succès pour Wolfgang Idiri, fondateur de la fête des traditions maritimes et directeur d'Escale à Sète !

En raison des agendas qui se bousculent
(participation à la Tall Ships Regatta entre Liverpool et Dublin), vous retrouverez exceptionnement votre prochain numéro mi-mai.

Très bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS



.. Rétrospective d'Escale à Sète

.
Photo Escale à Sète 2018 - L'Hermione © Myriam Villert


La 5ème édition d'Escale à Sète fut comme les précédentes une belle réussite. Quelques fleurons de la flotte des grands voiliers étaient présents :
El Galeon et Kruzenshtern quai d'Alger, l'Hermione et Mutin quai de la République, Shtandart, La Grace, Albarquel, Vieux Crabe quai Maximin Licciardi, Santa Eulalia à côté de la Criée, et de nombreux voiliers et embarcations locales et catalanes très colorées.

Côté ambiance, on peut faire confiance aux Sétois, ces quatre jours se sont déroulés dans la bonne humeur, la musique étant omniprésente : le stand des Amis des Grands Voiliers était aux premiers loges. Nous avons d'ailleurs connu une bonne fréquentation. Et je tiens à remercier Michelle et Yvon, Diane et Patrice, Camille, Francis, Nicole, Myriam,Corinne et Virginie, qui ont renseigné les nombreux visiteurs sur l'activité de l'association et des grands voiliers.

Nous avons eu également la chance de disposer de la "Géode" implantée quai d'Alger. Ce lieu de conférence qui pouvait accueillir une soixantaine de personnes, nous a en effet été "confié" le lundi de 10h à 12h pour réaliser une interview du Commandant de l'Hermione,Yann Cariou, qui passionna l'auditoire par ses commentaires judicieux sur les performances du voilier, la vie à bord etc... Dommage que les conditions météo ont obligé le Mutin à prendre la mer dès le dimanche après-midi, nous privant de l'interview de son commandant, le Premier Maître Mikael Abiven. J'ai quand même eu le temps de rappeler le passé glorieux du côtre pendant la deuxième guerre mondiale en Méditerranée au cours de laquelle le Mutin, camouflé en bateau de pêche permit l'infiltration d'espion derrière les lignes ennemies. Notre ami Patrick Pollet nous présenta le projet du Grand Voilier Ecole et Patrick Herr est venu nous parler de l'Armada de Rouen 2019.

La météo ne nous a pas épargnés. Malgré un soleil persistant, le vent du Nord fit régner des températures hivernales. Et comble de malchance, surtout pour celles et ceux qui avaient prévu de suivre l'Hermione jusqu'à Toulon à bord du ketch Amadeus, un avis de grand frais (35 nœuds de vent d'Est, des creux de 3,50m au Cap Cicié) a contraint la frégate à retarder son départ de 24h, et Amadeus a été obligé d'annuler cette navigation. Le Mutin et la flottille du Yacht Club de la Marine de Toulon ayant largué les amarres dès le dimanche.

Ces petits désagréments climatiques n'ont eu heureusement aucune incidence sur le moral des festivaliers. Alors vivement Escale à Sète 2020 !

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers



Consultez la rétrospective photos d'Escale à Sète 2018 (76 photos) © Myriam Villert

...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1621 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers


.. Nouveau ! Rejoignez-nous également sur Twitter !

Vous êtes actuellement 58 Abonnés !

Vous possédez un compte Twitter personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://twitter.com/AGV_France



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Profitez des visites publiques lors des escales des grands voiliers !

Atyla fera escale à Brest du 3 au 6 mai 2018
Au programme, visites Quai du Commandant Malbert


Coorganisé par Atyla Ship & Amis des Grands Voiliers - Sail Training Association France avec la collaboration de TOWT

Visites publiques planifiées sans réservation préalable :

Vendredi 4 mai - 16h00 à 19h00
Samedi 5 mai - 11h00 à 14h00

Tarifs : 4€ adultes - 2€ enfants
La recette des visitessera consacrée à des bourses pour des jeunes en difficultés)

Pour plus d'informations : www.Atyla.org/sail-as-trainee





Marité, une campagne à travers les mers dans le cadre d'Exotic Taste of Europe

Parti de Bordeaux mi-avril, Marité dernier terre-neuvier est arrivé au port d'Alicante en Espagne pour une 1ère escale du 26 au 30 avril dans le cadre de la campagne de promotion des produits issus des Régions Ultrapériphériques Européennes (Exotic Taste of Europe).



...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Trois Festivals de la Tall Ships Regatta 2018






...Les Tall Ships Races 2018






...RASSEMBLEMENTS


...Mise à jour et actualisation des grands rendez-vous nautiques de 2018





L'Hermione
, célèbre réplique de la frégate éponyme du XVIII e siècle, a pris la mer, fin janvier, pour un périple la conduisant de l'Atlantique à la Méditerranée, avant de retrouver le 16 juin son port d'attache de Rochefort, en Charente-Maritime. Ce voyage est organisé conjointement par l'association Hermione et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour ce voyage, l'équipage est notamment composé de 350 volontaires, parmi lesquels 100 francophones venus du monde entier, issus de 34 pays membres de la Francophonie, qui se relayeront sur les différentes étapes.
Douze escales au total qui seront autant de rendez-vous lancés au grand public, qui pourra s’offrir une visite exceptionnelle, guidée par les gabiers, de la frégate à quai.


Le site officiel de l'Hermione Téléchargez le Dossier de Presse

Calendrier de l’aventure – sous réserve de modifications

9 au 10 mai : PORTIMAO
18 au 20 mai : PASAIA
10 au 13 juin : BORDEAUX
16 juin : Retour à ROCHEFORT



VILAINE EN FETE 2018

Du lundi 7 au dimanche 13 mai 2018

De Penestin à Redon, une centaine de bateaux traditionnels de caractère et vieux gréements, déambuleront sur la Vilaine. Ces bateaux d’exception feront escale dans les ports de Pénestin, Camöel-Arzal, La Roche-Bernard, Foleux (côté Béganne et Nivillac), Saint-Dolay, Rieux et Redon.

Parmi la flottille, le public pourra admirer 3 bateaux classés au titre des Monuments Historiques :

Vétille de 1893, plus ancien voilier français naviguant en fer soudé, très audacieux pour l’époque
Va pas trop vite bateau de pêche à voile et à coque bois, construit en 1934
Swastika bateau de plaisance anglais de 1908

A noter aussi la présence du Bora-Bora, caïque turc de 29 m3, qui proposera d’embarquer les amateurs pour vivre l’évènement au plus près.

Site officiel de Vilaine en Fête

Découvrez le programme ! - Communiqué de Presse



OSTENDE A L'ANCRE (Belgique)

Du jeudi 10 au dimanche 13 mai 2018

Le 100e anniversaire du Raid du Vindictive sur Ostende sera la thème mis à l’honneur pour la 19ème édition d’Ostende à l’Ancre.

Le point d’orgue en sera la cérémonie commémorative du 10 mai 2018, très exactement cent ans après le Raid, à l’endroit où se situe la proue du navire. Seront présents S.M. le Roi ainsi que de nombreuses personnalités belges et étrangères et les descendants de l'équipage.

A cette occasion, au cimetière d'Ostende, la tombe inconnue d'un des marins tués lors du raid recevra enfin un nom, celle du sous-officier machiniste Charles McDonald. Un siècle après, l'histoire ne s’arrête pas.

Parmi les grands voiliers présents, le public pourra visiter : Atyla - Belem - De Gallant - Earl Of Pembroke - Iris -Jantje - Mercator - Morgenster - Nele - Pilgrim - Shtandart - Zenobe Gramme

Site Officiel d'Ostende à l'Ancre



ESCALE A CALAIS (Bassin Carnot)

Du vendredi 18 au lundi 21 mai 2018

Fête Maritime organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes ( FRCPM). Le port de Calais accueillera une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale pour rendre vivante la mémoire des activités maritimes.

Au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants de marins...

Au coeur du port de commerce, le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands, voiliers répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, flobarts, canots voile-avirons... Pour cette édition l'histoire maritime est à l'honneur avec la présence de plusieurs répliques historiques : un galion espagnol, une frégate russe du 18ème siècle et une goélette du 19ème siècle. certains navires seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Deux parades commentées présenteront les navires au public.

De nombreux concerts de chants de marins seront au programme. Village, exposition et concerts seront librement accessibles au public.

http://www.patrimoine-maritime.com/



TALL SHIPS REGATTA - BORDEAUX

Du jeudi 14 au lundi 18 juin 2018

Pour célébrer ses 20 ans, le plus grand événement oenotouristique d’Europe a pour invitée d’honneur la prestigieuse Tall Ships Regatta et sa vingttaine de voiliers d’exception.

Durant les cinq jours de Bordeaux Fête le Vin une vingtaine de grands voiliers fera escale le long des quais. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français et européens pour un grand rassemblement.
À cette occasion, visites des navires, parade des équipages, chants et musiques de marins, promenades fluviales sur certains des voiliers.
À ne pas manquer : la grande parade de départ des voiliers, toutes voiles dehors, le lundi 18 juin à 11h.
Et pour ceux qui rêvent d'embarquer : l’Étoile du Roy propose une croisière permettant d'accompagner la flotte des grands voiliers de Bordeaux à Pauillac.

La liste complète des voiliers présents sera dévoilée à partir du 2 mai.


Site officiel de Bordeaux Fête le Vin / Grands Voiliers



14ème édition de la ROUTE DU SABLE

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018

En mémoire des sabliers qui remontaient l'Aulne maritime depuis la Rade de Brest jusqu'à Port-Launay et Châteaulin, chaque année depuis 2005, l'association de la La Route du Sable de Rosnoën (29) organise une remontée de l'Aulne maritime puis du canal en bateaux voiles-avirons ou traditionnels.

Les 23 et 24 juin 2018, pour la 14ème édition de la Route du Sable, nous allons à nouveau remonter l'Aulne, à la voile et à l'aviron, au départ des cales de ROSNOEN, DINEAULT, TREGARVAN, jusqu'à PORT-LAUNAY puis CHATEAULIN.

Bienvenue à toutes les embarcations voiles-avirons ou traditionnelles : aux yoles de l'Odet, Bantry, Morbihan, Chester, Seils, Abers, Skerry, Silmaril, Doris, Ilurs, Minahouet, Skiffs, Aulne, Gazelle des sables, etc ... bref, aux embarcations qui utilisent le vent ou l'huile de coude pour naviguer.

Cette navigation s'inscrit dans la convivialité. C'est un moment d'échanges et d'animation de la magnifique vallée de l'Aulne ! Venez naviguer avec nous ou embarquez à bord de bateaux du patrimoine !


Site officiel de La Route du Sable



VIEILLES COQUES DE CONCARNEAU

Samedi 7 juillet 2018

Le rassemblement des Vieilles Coques est le plus ancien rassemblement de vieux bateaux en France dédié au patrimoine maritime. Il a été organisé pour la première fois à Concarneau en 1975, il y a 43 ans. Le prochain se déroulera à Concarneau, le 7 juillet 2018.

L'association « La Misaine » organise ce rassemblement en partenariat avec l'association « Les amis de Marche Avec »

De nombreux de bateaux sont attendus. Certains misainiers et anciens bateaux de pêche à voile arriveront dès vendredi après-midi et repartiront dimanche. Belle parade en perspective.

Cette année, outre les parades des bateaux dans la baie, les entrées et les sorties du port groupées des bateaux, à la voile si le vent est portant, des chants de marins et autres animations ponctueront ce rassemblement. Le programme détaillé sera bientôt divulgué.

Comme dans une BD bien connue, la journée se terminera autour du traditionnel repas des équipages quai d’Aiguillon. Sardinade ouverte à tous.

Découvrez le pré-programme !



TEMPS FÊTE - FESTIVAL MARITIME DOUARNENEZ

Du mercredi 25 au dimanche 29 juillet 2018

Situé à Douarnenez dans le Finistère en Bretagne, Temps Fête est le festival maritime à ne pas manquer ! Célébrant les vieux gréements tous les deux ans, Temps Fête est devenu, au fil des éditions, un incontournable des amoureux de la mer.

Prenez date… Temps fête débarque sur les quais de Douarnenez du 25 au 29 juillet 2018 !

Le programme sera dévoilé vers le mois d'avril avec une liste des voiliers présents, encore un peu de patience.

Seule certitude l'emplacement des festivités sera le Port du Rosmeur.

http://www.tempsfete.com/



LES REGATES DU BOIS DE LA CHAISE - NOIRMOUTIER

Du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018

Comme chaque année depuis 29 ans, l'association La Chaloupe prépare des animations à terre pour les amoureux du patrimoine.

Les Régates du Bois de la Chaise sont aujourd’hui l’un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la cote atlantique. Chaque année, autour du week-end du 15 août, l’association La Chaloupe invite tous les voiliers à se retrouver de manière conviviale et naviguer dans la baie de Bourgneuf : bateaux classiques, Belle Plaisance, en bois, ou répliques de bateaux anciens, petites et grandes unités (gréements marconi, phares carré, houari ou aurique). L’évènement rassemble ainsi près de 80 voiliers, 300 équipiers, et environ 20 000 spectateurs sur l’île de Noirmoutier.

Outre le plaisir de la compétition, ces régates sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine maritime de la plaisance et de la pêche. Elles permettent de sensibiliser le grand public, chaque année plus nombreux, et les propriétaires de voiliers à l’importance de ce patrimoine.

Le programme est en cours d'élaboration et vous sera dévoilée dès le mois de juin.

Affiche de la 29ème édition réalisée par Annette Rivalin

https://associationlachaloupe.org

 


...LIVRES - EXPOSITIONS - CONFERENCES - DIVERS


...Découvertes littéraires



Pour les Trois Couleurs - Les Aventures de Gilles Belmonte - Tome 1
Par Fabien Clauw

Officier de la toute jeune Marine républicaine, Gilles Belmonte est un coureur des océans loyal et fidèle à ses idéaux. Il est le personnage haut en couleurs d'un roman maritime phare signé Fabien Clauw, skipper devenu écrivain. Un ouvrage que les éditions Paulsen ont eu la riche idée de bonifier et de mieux publier. Et dire que les tomes 2 et 3 devraient bientôt sortir. Jubilatoire !

Gilles Belmonte est d'abord le commandant de la frégate L'Égalité, à qui l’amiral Granger a confié la mission de faire escale à Madère. Là-bas l'attend lui et son équipage un mystérieux conseiller diplomatique naufragé.

Leur mission ? Conduire ce drôle d'énergumène auprès des autorités d'un pays neuf et redevable à la France : les États-Unis d'Amérique. Une mission a priori dans les cordes de Belmonte, sauf que les sujets de sa Majesté vont s'en mêler. Perfide Albion !

Né en 1972, Fabien Clauw a couru trois Solitaire du Figaro avant d'exercer pendant dix ans des fonctions commerciales dans le secteur du nautisme. En 2012, alors qu'il réalise un tour de l'Atlantique à la voile, il entreprend l'écriture des aventures de Gilles Belmonte. Quatre années seront nécessaires à l'aboutissement de cette épopée. Il vit aujourd'hui à la Rochelle ou il a fondé son école de croisière, Mer belle évènements, poursuivant l'écriture de la suite des aventures de notre héros.

.....Editeur : Paulsen
.....Parution : 11 janvier 2018
.....ISBN : 2375020391
.....Format : 459 pages - 14cm x 22cm
.....Prix : 29,00 €





Marc Pointud © Fred Tanneau/AFP


Lumière sur Tévennec
- Les Portes de l'Enfer
Par Marc Pointud

Pendant 69 jours, du 27 février au 5 mai 2016, Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises, s'est installé dans le quotidien des anciens gardiens des lieux.

Au cours de ces semaines de solitude face aux éléments du large, Marc Pointud a vécu une expérience unique et riche. Il a tenu le journal de bord de sa vie quotidienne à Tévennec, hors norme par nature, toujours confronté à l'intensité des éléments. Une tranche de vie dans cette habitation unique en France et dans le monde, qui défie le large et focalise les terreurs et les rêves depuis 1875.

Un ouvrage qui s'inscrit dans la découverte d'un patrimoine maritime encore méconnu. La parole est aussi donnée aux rares descendants retrouvés des anciens gardiens de Tévennec. Elle teinte de souvenirs familiaux l'histoire enfin écrite de ce phare. Ce livre ambitionne aussi de faire percevoir les forces qui hantent ce lieu hors du commun qui envoûte les esprits depuis les temps les plus anciens...

Première partie : Histoire de la construction, des gardiens, les légendes, les défis actuels...
Seconde partie : Le journal de bord de 69 jours sur le phare...

.....Editeur : COOP BREIZH
.....Parution : 10 avril 2018
.....Format : 29.7 x 21 cm - 128 pages
.....Prix : 25,00 €




Le grand marin d'Alaska
Par Russ Hofvendahl

Adolescent fugueur, Russ cache son âge pour pouvoir embarquer sur une vieille goélette, sans savoir ce qui l’attend : une périlleuse campagne de pêche en Alaska, dans des conditions extrêmes. C’est l’histoire de Russ Hofvendahl, une histoire vraie, écrite à la première personne.

Nous sommes en Amérique dans les années trente, époque de la Grande Dépression... Alors que le chômage étend ses ravages sur le front de mer de San Francisco, un gamin de quinze ans quitte l’école et se débrouille, en trichant sur son âge, pour embarquer à bord d’une vieille goélette, le William H. Smith.
Une goélette à l’ancienne : quatre mâts, pas de moteur et quarante hommes à bord ! Une goélette qui lève l’ancre pour pêcher la morue dans la mer de Bering, près de la côte de l’Alaska. Cinq mois sans toucher terre.
Illustré de photographies du navire et de l’équipage, le récit emporte le lecteur au fil des rudes leçons apprises durant cette aventure maritime : mers déchaînées, manœuvres risquées, bagarres dans le poste d’équipage, labeur épuisant sur le pont, terreur d’être perdu dans le brouillard, chagrin devant la perte d’un copain, perversité des vents et courants qui ne portent jamais dans la bonne direction.
Avec une franchise et une verve inépuisable, l’auteur décrit, avec une finesse rare, les rapports humains complexes qui se nouent au sein de ce monde clos, avec ses drames et ses rires.

.....Editeur : Ancre de Marine éditions
.....Parution : 3 mai 2018
.....ISBN : 9782841413980
.....Prix : 22,00 €




Bluff
Par David Fauquemberg

Il est parvenu au bout de la route, aux confins sud de la Nouvelle-Zélande, en plein hiver austral, dans un bar de Bluff Harbour. En face, il n’y a plus rien, ­sinon l’Antarctique. Il s’est dépouillé de son ancienne vie, il est disponible, ouvert à toutes les aventures. Et voilà « le Français », comme on l’appelle, embarqué sur le Toroa, un caseyeur de 40 pieds, pour une campagne de pêche à la langouste dans des fjords hautement périlleux quand rafales et déferlantes enragent la mer et le ciel. Comme dans Nullarbor (2007), son premier ­roman, qui se passait en Australie, ­David Fauquemberg excelle à faire du paysage le personnage principal de son récit, à rendre sa violence et sa beauté, à faire vibrer sa présence et sa sauvagerie. Certaines scènes coupent le souffle par l’intensité physique des images qu’elles produisent.

Mais, au-delà de ce plaisir de lecture, Bluff est un roman d’aventures singulier, dont la poésie est le moteur et la sagesse des anciens Polynésiens le sens et le trésor. Car « le Français » va se lier d’amitié avec ses coéquipiers, le capitaine du bateau en particulier, Rongo Walker, figure de la communauté maorie. Peu à peu ­celui-ci va lui confier, à travers mille ­histoires, la lecture du monde de ses ancêtres, grands navigateurs qui se guidaient aux étoiles, savaient écouter le « parler de la mer » et décrypter le vol des oiseaux migrateurs. Le roman prend alors une dimension spirituelle qui s’ajoute à la beauté de l’ensemble. « C’est puissant les histoires, aye… L’histoire que tu racontes, elle dit qui tu es. »

Note de Michel Abescat - Journaliste

.....Editeur : Stock
.....Parution : 03/01/2018
.....EAN : 9782234079823
.....Format : 140 x 216 mm - 384 pages
.....Prix : 20,00 €



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

.. Alerte : Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans l'océan !

L'océan nous fournit tout ce dont nous avons besoin : nourriture, oxygène, inspiration et emplois. Il régule également le climat. Malgré son importance vitale, nous le traitons comme un immense dépotoir. Un camion à ordures entier de plastique finit dans l'océan à chaque minute : il est grand temps que nous réagissions. La bonne nouvelle, c'est que le problème peut être résolu.

La pollution des océans par les plastiques a été documentée par des chercheurs dès 1970.

Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans l'océan. Ce matériau, autrefois salué comme un coup de génie, est devenu l'un des problèmes environnementaux qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Il est difficile d'imaginer ce que représente 8 millions de tonnes.

Pour mettre les choses en perspective, cela correspond à peu près au poids de la population réunie de l'Espagne et du Royaume-Uni. On estime que ce chiffre passera à 60 tonnes par minute d'ici 2050 si l'utilisation actuelle du plastique et le manque de gestion adéquate des déchets se poursuivent.

Il est temps de réduire nos déchets plastiques. Publiée par Forum Économique Mondial sur jeudi 12 avril 2018






...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Comment expliquer les mystérieux trous photographiés dans la banquise de l'Arctique ?, Sciences & Avenir, 25/04/18
Comment les crevettes influencent le climat en brassant les océans, Le Monde, 24/04/18
Ces médicaments qui polluent les eaux du globe, Ouest France,12/04/18
Le réchauffement perturbe la circulation des courants dans l'Atlantique, AFP, 11/04/18
Les fascinantes vocalises des baleines boréales, Le Monde, 05/04/18
Etude. Les baleines boréales, des compositeurs-interprètes prolifiques, AFP, 04/04/18
L’OMC relance les négociations sur les subventions à la pêche, Le JDLE, 03/04/18
Dauphins : pêche meurtrière, France 2, journal de 20h, 01/04/18
333 baleines de Minke ont été pêchées par des baleiniers japonais, Paris Match, 31/03/18







Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2017-2018
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Avril 2018
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France,
Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters

Newsletter Mars 2018
Newsletter Février 2018
Newsletter Janvier 2018

Newsletter Décembre 2017

Newsletter Novembre 2017

Newsletter Octobre 2017

Newsletter Septembre 2017
Newsletter Juillet-Août 2017
Newsletter Juin 2017
Newsletter Mai 2017

Newsletter Avril 2017
Newsletter Mars 2017

Newsletter Février 2017

Newsletter Janvier 2017

Newsletter Décembre 2016
Newsletter Novembre 2016
Newsletter Octobre 2016
Newsletter Septembre 2016
Newsletter Juillet-Août 2016
Newsletter Juin 2016
Newsletter Mai 2016

Newsletter Avril 2016

Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015

Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015

Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014
Newsletter Juillet-Août 2014
Newsletter Juin 2014
Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013

Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010