Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Novembre 2010
N° 05 - Décembre 2010 ...
Choisissez vos rubriques :








Chers amis et adhérents,

Décembre, synonyme du Salon nautique de Paris : le rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés 2010/2011 dans le monde du nautisme. Des rencontres pour bon nombre de passionnés de voile, de marins, de curieux, de rêveurs...
Cette période est généralement propice à l'évocation des programmes ou pré-programmes des voiliers pour la saison à venir... Un projet d'embarquement ? Une idée cadeau pour un proche ? Un saut dans l'aventure sur les mers ? Nous vous attendons sur l'Espace Tradition pour en discuter avec vous et vous aider à réaliser vos futurs projets nautiques.

Nous avons été très sensibles aux retours positifs reçus pour cette nouvelle formule de Votre lettre d'informations au format web... et nous tenions à vous remercier chaleureusement pour l'accueil que vous lui avez réservé.
Bien d'autres nouveautés vous attendent dans cette seconde édition ...

Nous vous laissons les découvrir. Bonne lecture !

L'équipe du Conseil d'administration





Nautic 2010


J-1 pour le lancement du Nautic 2010 !
Venez nous retrouver sur le stand des Amis des Grands Voiliers - Espace Tradition emplacement GH 102 jusqu'au 12 décembre.

+ d'informations sur le Nautic - voir rubrique Conférences & Salons



Assemblée générale
2010 - Rappel

Rendez-vous le 11 décembre,
Restaurant Pizzeria Sylvano - 54, rue des Acacias - 75017 PARIS.
Nous vous attendons nombreux (munis de votre pouvoir) à partir de 20 heures. L'Assemblée générale débutera à 20 h 30.



Notre site Internet relooké !

Nous vous l'avions annoncé lors de Votre lettre d'informations de novembre ... le site Internet des Amis des Grands Voiliers change d'apparence.

Nouveau design, nouvelle navigation, de nouvelles rubriques, une plus grande place à l'actualité, ...
Cette version fin 2010 se veut en un mot plus dynamique !

Le contenu de l'ancienne interface est en cours de rapatriement. Si vous vous retrouvez sur une page de l'ancien site, revenez à la page précédente pour continuer de naviguer sur la nouvelle interface.

Accès au site


Une table des matières pour retrouver les sujets abordés dans vos lettres d'informations !


Désormais vous avez la possibilité de rechercher un sujet traité dans les newsletters, et ce, soit depuis une recherche alphabétique parmi les sujets, soit depuis une thématique.


Un nouveau GVI à paraître prochainement...

Les adhérents recevront une nouvelle parution du Grands Voiliers Infos par courrier fin décembre.

Haut de Page



Jolokia - Le
Défi Intégration

Les six marins composant l'équipage mixte du Jolokia sont arrivés à Port-Louis lundi 15 novembre à 14 h 36.

68 jours, 22 heures, 52 minutes et 2 secondes !

Pour
la première fois le record de l'Odyssée des épices avec un équipage mixte est établi !


"Ils sont plus que jamais convaincus que le handicap n'est pas un frein. Au contraire, il pimente les équipes !
En relevant un défi inédit - un grand record océanique - avec un équipage mixte composé à parts égales de sportifs valides et handicapés, le
DÉFI INTÉGRATION se propose de balayer les idées reçues sur le handicap, de révéler la forte valeur ajoutée des personnes handicapées, leur pugnacité, leur courage, leur enthousiasme, leur foi en l'avenir. Des ressources insoupçonnées qui dynamisent toute équipe.
"

© www.defi-integration.com


© www.defi-integration.com


Gorch Fock

La marine allemande a décidé de suspendre la campagne du voilier-école Gorch Foch suite au décès de l'un des officiers-élèves qui s'est tué en tombant de la mâture lors d'un entraînement dans le port brésilien de Salvador de Bahia. Les 70 élèves présents sur le navire, choqués par le drame, ont été rapatriés en Allemagne sur décision de la Marine allemande.

Les campagnes de formation du voilier ne reprendront qu'en septembre 2011.
Le Gorch Foch poursuit son programme de visites dans les ports d'Amérique latine avec son équipage seul à son bord.

Depuis 1958, date du lancement du navire, six accidents mortels se sont produits à bord.

Source Mer & Marine du 22/11/2010


(c) Mer et Marine - Jean-Louis Venne

Marité

Le Marité, dernier terre-neuvas français, est actuellement en restauration à Saint-Vaast-la-Hougue. Le Conseil général a confirmé sa venue à Granville pour la fin mai 2011.


Le deuxième mât a été posé le 28 septembre dernier donnant lieu à une célébration du savoir-faire du chantier naval Bernard.
A fin septembre, les appels d'offres pour les travaux d'aménagement intérieur n'étaient encore pas lancés.
Un équipage de 5 ou 6 hommes sera recruté en avril prochain.
La date de mise en exploitation du Marité est évoquée pour juillet 2012 lors
des fêtes du patrimoine maritime de Brest.
Le lancement officiel de la goélette est prévu, quant à lui, au Salon nautique 2011.


(c) Myriam Villert

Duchesse-Anne

Rachetée pour le franc symbolique par la ville de Dunkerque en 1981, la Duchesse-Anne est aujourd'hui en attente de travaux de carénage importants.

Les travaux devaient commencer cet hiver suite au lancement d'une procédure d'appel d'offres. Le fleuron du Musée portuaire de Dunkerque devra encore patienter.
L'appel d'offres est resté à ce jour infructueux.


(c) Alain Darles
Rappelons que le précédent carénage de la Vieille Dame plus que centenaire remonte déjà à une décennie.
« Selon le premier appel d'offres, les travaux devaient durer cinq mois, précise Isabelle Roussel, directrice du Musée portuaire, dont la Duchesse-Anne est l'un des joyaux. Mais c'est difficile de l'estimer précisément, car, en amont, cela demande beaucoup d'études pour savoir au juste les travaux qu'il faudra effectuer, s'il s'agit d'un simple carénage ou s'il faut changer quelques pièces de la coque. »

Nous vous communiquerons plus d'informations dans le prochain Grands Voiliers Infos à paraître fin décembre 2010.


Source La Voix du Nord



La première Armada de l'espoir

La première édition de l’Armada de l’espoir s'est déroulée début novembre entre Brest et Concarneau. Mise en place par le Centre d’instruction naval de Brest, pôle de formation initiale de la Marine nationale, cette opération a permis à 150 jeunes d’embarquer et de naviguer sur les voiliers et goélettes : Étoile, Belem, Bel Espoir, Recouvrance, Étoile Polaire, Etoile Molène et Rara Avis.

Ces jeunes adolescents, issus d’horizons divers ont vécu ensemble une véritable aventure humaine. Ils ont découvert la mer, la navigation, le métier et la vie de marin. Ils ont vécu au quotidien l’esprit d’équipage, cette valeur essentielle des marins qui mêle solidarité, confiance et respect.
Lors de cet embarquement, les 150 jeunes ont été guidés et soutenus par les équipages mais aussi par Erik Orsenna, Jacqueline Tabarly, Hervé Hamon, Charles Claden, le préfet du Finistère, le vice-amiral d’escadre de Saint Salvy, préfet maritime, Eric Hussenot, directeur d’Océanopolis, le vice-amiral d’escadre Lajous, directeur du personnel militaire de la Marine.

Source Marine nationale


Haut de Page


 


Retrospective 2010

Quatre courses (deux en Atlantique et deux en Méditerranée), touchant 11 ports dans 9 pays différents – près de 7 millions de visiteurs sur les quais et les ponts des bateaux –-, 8 000 stagiaires, telle est l’activité soutenue de notre flotte au cours de cette année.
Ces statistiques importantes montrent le développement considérable du sail training dans nos courses européennes.
Mais qu’avons-nous fait en France ? Peu, vraiment très peu…

En Atlantique, participation de nos fidèles bateaux de la Marine nationale, l’Etoile et le Mutin, sur deux étapes de la TSR d’Anvers à Aalborg puis Kristiansand, avant leur retour sur Brest pour les besoins de l’Ecole navale : nous avons cependant eu la possibilité de faire embarquer au total huit stagiaires.

En Méditerranée, deux bateaux, même pas membres de l’Association, Idefix et Aquarelle, se sont inscrits directement à l’Historical Heritage entre la Grèce et la Turquie. Aucun stagiaire n’y a participé.
Seul accomplissement dans cet univers plutôt glauque, Toulon Provence Méditerranée (TPM) – ayant compris l’intérêt d’une politique continue de sail training – a fait embarquer 12 jeunes ainsi que deux accompagnatrices sur le Sorlandet entre Anvers et Aalborg.

Programme 2011

En 2011, nous aurons deux courses :

La TSR partira de Waterford le 30 juin et fera le tour de l’Irlande par l’Ouest, fera escale à Greenock en Ecosse, remontera vers le Nord pour atteindre Lerwick aux îles Shetland avant de redescendre vers Stavanger en Norvège et Halmstad en Suède. Soixante bateaux, dont 22 Classe A, sont déjà inscrits. A noter que, parmi ces 60 bateaux, 12 sont hollandais ! Comment font-ils ?
La Culture Tall Ships Regatta, à l’occasion de la nomination de Turku comme capitale de la culture en 2011, partira le 18 août de Klaipéda en Lituanie, passera par Turku en Finlande et atteindra Gdynia en Pologne début septembre.

Enfin, une nouvelle dont nous pouvons être fiers : la ville de Toulon a été choisie pour tenir du 16 au 20 novembre 2011 la convention annuelle de STI. Nous espérons que vous y viendrez nombreux !

Anticipons sur 2012

2012 sera une année chargée pour notre Association :

Saint-Malo accueillera la TSR du 5 au 8 juillet avant le départ de la flotte vers Lisbonne, Cadix, où sera célébré le 200e anniversaire de la Constitution espagnole, La Corogne et enfin Dublin.
La West Med Regatta prendra place en septembre entre Barcelone, Toulon et Sète.


Article de Christian Bickert, Vice-Président International

Haut de Page


Nautic 2010

Jusqu'au 12 décembre 2010 à Paris - Porte de Versailles - http://www.salonnautiqueparis.com/

Cette année le Nautic célèbre les plus belles pages de l’histoire du nautisme et révèle les toutes dernières innovations en la matière pour fêter ses 50 ans.


Le Grenelle de la Mer s'invite au Nautic

Une vitrine des dernières innovations en matière de développement durable est présentée dans les Allées du Grenelle de la Mer sur un espace total de 230 m².

Exposants et associations, tous engagés dans la démarche du Grenelle de la Mer, se regroupent pour présenter leurs contributions à une navigation plus durable.
Si la fabrication des bateaux de série a connu une évolution favorable avec la généralisation de l’infusion et de l’injection, qui permettent de limiter la diffusion de composés organiques volatils, c’est la propulsion, la production d’énergie, l’entretien et l’utilisation quotidienne qui ont fait l’objet de toutes les attentions des professionnels.


Le Nautic rend notamment hommage à Eric Tabarly, marin d'exception qui incarne autant d'années d'exploits, de visions, de plaisir et de rêves.

Une exposition conçue par l'Association Éric Tabarly et coproduite par l'Agglomération de Lorient est présentée au centre du Salon.

Elle se déroule autour de quatre univers :
- Le premier bateau : Pen Duick,
- L'Ecole navale : Tabarly officier,
- L'exploit : la Transat 76,
- L'homme public : les valeurs, le héros de son époque.

© www.asso-eric-tabarly.org


Préparer votre visite à l'avance : un plan interactif du Salon nautique est en ligne sur le site officiel du Nautic !

Haut de Page





Découvertes littéraires



Parution : Octobre 2010
Editeur : Chêne

La saga des Pen-Duick par Daniel Gilles

Présentation de l'éditeur


Richement illustré, ce livre de référence dresse le portrait des six Pen Duick, les légendaires bateaux d’Eric Tabarly. Conçus par Tabarly lui-même, ces bateaux, devenus mythiques, ont marqué d’une trace indélébile le monde de la course au large du vingtième siècle. Cinq d’entre eux continuent à naviguer aujourd’hui comme au temps de leurs victoires. Leurs innovations technologiques audacieuses ont souvent ouvert les portes à la découverte.

Ce livre montre en détail le fonctionnement des six prestigieuses unités de la quille à la tête de mât, à l’époque de Tabarly, mais aussi à celle d’aujourd’hui. Il comporte de nombreux témoignages anciens et nouveaux, tous les plans, ainsi qu’une iconographie complète sur la vie des bateaux. Des reportages récents et inédits du grand photographe de mer Gilles Martin-Raget prolongent la légende de la «mésange à tête noire». Les textes sont de Daniel Gilles.





Broché: 240 pages
Format : 150 x 220
Editeur : L'Ancre de Marine
Illustré en quadrichromie

Pleine Balle ! La Route du Rhum 2010 par Jean-Edouard Criquioche

Présentation de l'éditeur


Sa course, mais aussi le parcours d'un homme que rien ne destinait à «jouer la gagne» dans la plus belle des courses au large.
Le livre sera présenté au Salon nautique de Paris.

Information sur l'auteur


Jean-Edouard Criquioche est le skipper de Picoty2, engagé en Class 40
dans la Route du Rhum 2010






Editeur : Large Editions
Nb pages : 108
F
ormat : 31 x 22,5
Photographies noir & blanc

Trésors cap-horniers par Frédéric Grellier

Présentation de l'éditeur


Cinquante portraits de grands voiliers cap-horniers français illustrent cet ouvrage consacré à l’époque mythique de la marine à voile au long cours. Ces photographies signées Allan C. Green, Wilhelm Hester et George Schutze constituent un fond documentaire exceptionnel sur le sujet. Découverts par l'auteur au cours de recherches dans des collections américaines, australiennes et françaises, ces trésors du patrimoine maritime retrouvent la lumière. Ils sont accompagnés pour l’occasion de textes relatant les carrières des navires qu’ils représentent. Pour la plupart inédites, ces images révèlent les majestueuses architectures navales de ces cathédrales du vent construites pour défier les éléments, et dont les périlleuses navigations furent à l’origine d’incroyables aventures humaines.



Exposition "Regards sur le Belem"

Jusqu'au 13 décembre 2010 à la Maison de la Bretagne
Maison de la Bretagne - 8, rue de l'Arrivée - 75115 PARIS

L'exposition présente trois séries de photographies du Belem :
- série 1996 : le centenaire du Belem (Philip Plisson)
- série 2008 : Boston-Québec (Philip Plisson)

- série 2008 : Transatlantique Funchal - Boston (Michel Germain)

Horaires et ouvertures
ouvert jusqu'au 13 décembre 2010
du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 14 h 30 à 18 h 30.

© Photo Philip Plisson / Fondation Belem




Exposition "Marines, du document à l'oeuvre"

Du 17 novembre 2010 au 28 février 2011 au Musée de la Marine de Paris
Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro - 75116 PARIS - http://www.musee-marine.fr/

Découvrez les richesses du fonds photographique du musée, à travers une mise en dialogue avec des photographies contemporaines de la Maison européenne de la photographie.

Horaires et ouvertures
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures
Fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai






Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.



Le ministère de l'Ecologie est bien le ministère de la Mer !

Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), a réagi aux inquiétudes d'une partie de la communauté maritime qui avait noté la disparition du terme « ministère de la Mer ».
« Le ministère de l'Ecologie est bien le ministère de la Mer » a affirmé Nathalie Kosciusko-Morizet, avant d'ajouter : « Le ministère de l'Ecologie reste porteur du Grenelle de l'Environnement et en a les moyens (...) C'est bien le ministère de l'Ecologie qui porte aujourd'hui l'ambition et les engagements du Grenelle de la Mer ».
Néanmoins, la suppression du mot "Mer" est dommageable aux yeux des observateurs et professionnels du secteur maritime.



L'Ifremer vous révèle les océans (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer)

En déclarant 2010 « Année internationale de la biodiversité », l’ONU a cherché à éveiller les consciences à l’importance de la biodiversité. D’une extraordinaire richesse, la biodiversité marine est pourtant la moins bien connue. En tant qu’institut de référence de la recherche marine en France, l’Ifremer s’est donné pour ambition dans son plan stratégique de caractériser, de préserver, de valoriser la biodiversité marine et les écosystèmes.

>>> Retrouvez toutes les actions et missions menées par l'IFREMER tout au long de l'année 2010



Les conséquences du déclin des requins

Une nouvelle étude sur les changements observés dans les populations de requins montre que ces espèces sont vulnérables à une pression de pêche même faible et qu'une réduction du nombre de grands requins prédateurs pourrait entraîner des perturbations en cascade dans l'écosystème.


>>> Plus d'informations sur le site Cousteau.org

L’ONG Oceana s’inquiète de la pêche des requins migrateurs

Environ 1,3 million d'entre eux seraient capturés chaque année dans l’océan Atlantique.

>>> L'article complet sur le site de l'ONG Oceana (en anglais)
>>> Les requins grands migrateurs, les laissés pour compte de l'ICCAT (rapport détaillé de novembre 2010 en français)




Menace sur le thon rouge de l'Atlantique

Selon l'ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique), les stocks de thon rouge de l'Atlantique occidental ont diminué de près de 75 % au cours des quatre dernieres décennies, avec une singulière aggravation entre 1997 et 2007.

>>> Consultez l'article du 07/11/10 - 20minutes.fr

>>> Echec de la réunion de l’Iccat à Paris - Novembre 2010 - site de Greenpeace France




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :
AMIS DES GRANDS VOILIERS
c/o Christian BICKERT
54 rue de Sablonville - 92200 NEUILLY SUR SEINE

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 25 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : décembre 2010
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, Turquie, USA.