Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 11 - Décembre 2011 ...

Choisissez vos rubriques :




Chers amis et adhérents,


L' année 2011 se termine sur des résultats très positifs pour notre association.
Comme vous aurez pu le lire dans le Rapport Moral, nos effectifs sont repartis à la hausse de façon significative. Le Nautic qui d'habitude nous laissait un peu sur notre faim a été un très bon cru, avec huit adhésions directes (une seule l'an dernier) avec l'espoir d'autres adhésions ou ré-adhésions nombreuses, et beaucoup de contacts prometteurs.

Nous allons d'ici peu vous proposer comme l'an dernier des navigations "AGV", peut-être encore plus intéressantes et mieux ciblées.
Le groupe Jeunes AGV s'active pour inciter de nouveaux jeunes à les rejoindre dans l'aventure des Tall Ships Races, mais leur enthousiasme est tellement communicatif qu'il nous donne vraiment envie d'aller beaucoup plus loin!

L'équipe du Conseil d'Administration se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, et vous espèrons prêts à larguer les amarres en 2012.

Michel Balique, Président des Amis des Grands Voiliers





Bilan du Salon Nautic 2011

Malgré un climat social difficile, le Nautic 2011 a été une réussite et s'est terminé sur une progression de 8% du nombre de visiteurs par rapport à 2010.

Pour les Amis des Grands Voiliers, cette édition est également une grande réussite. Nous avons reçu la visite de nombreux adhérents qui ont profité de l'occasion pour régler leur cotisation, et nous avons enregistré 8 nouvelles adhésions, ce qui à priori est une grande première. Et il y a fort à parier que nous allons recevoir dans les semaines qui viennent des bulletins d'inscription remis au cours de ces journées très prometteuses.


Vous avez été nombreux à venir nous prêter main forte pour animer le stand, renseigner les visiteurs, vendre les produits dérivés (bonne année également dans ce domaine).

Pour leur première apparition, les Jeunes AGV vêtus de leur tout nouveau polo se sont montrés très actifs, argumentant avec conviction, démarchant les sponsors ou distribuant leurs flyers.

Si beaucoup n'ont pu venir car leurs études ne leur en laissent pas toujours la liberté, je les remercie sincèrement pour le temps qu'ils nous ont consacré.

Et cerise sur le gâteau, nous avons vu nombre de visiteurs s'arrèter pour regarder le clip vidéo réalisé par Tiphaine l'été dernier à bord du Morgenster.


Photo © Diane Ficarelli

© Michel Balique, Président des Amis des Grands Voiliers


Jeunes AGV

Ils nous l'avait promis ! Voici la vidéo réalisée par Tiphaine Vuarier pour les Jeunes AGV !
Elle a remporté un franc succès auprès du public sur le stand AGV durant tout le Nautic 2011.


Des équipages internationaux en quête d'une aventure humaine et maritime,
120 grands voiliers et 2500 marins ! Une expérience qui changera ta vie !
Que tu sois néophyte ou expert, n'hésite plus ... Embarque avec nous !


Un remerciement tout particulier à Hervé Postic, compositeur de la bande son, pour son travail formidable et son aide si précieuse.

Pour la petite anecdocte et parce que nous sommes très fiers de sa contribution apportée à notre association, nous vous présentons une petite biographie rapide :

Hervé, est compositeur, pianiste, licencié de musicologie (Paris IV Sorbonne).
Son activité s'exerce essentiellement dans le domaine de la musique à l'image. Il a notamment collaboré avec de prestigieux réalisateurs-aventuriers tel Patrice Franceschi pour les films : La Boudeuse autour du monde, Oyapock, Au vent de la Guyane, L’or de Ouanary... mais aussi pour Jean Lemire, Sonia et Alexandre Poussin, Jean-Michel Corillion, Katia et Maurice Krafft...
Avec plus de 500 œuvres, ses créations sont essentiellement destinées à la télévision mais aussi au disque ou au cinéma.


Encore bravo à nos Jeunes AGV ! ... et bon vent pour leurs activités 2012 ! Vous entendrez parlez d'eux !


Michel Germain reçoit le Prix littéraire Mocaër 2011 pour son livre "Belem - Destins croisés"

Le « Prix Mocaër » récompense un livre d’Histoire. Ce prix s’adresse aux auteurs soucieux de partager leurs connaissances en référence à l’Histoire d’un territoire, comme la Bretagne, terre de légendes mais aussi de vérité.

Nous tenons à féliciter Michel Germain pour ce prix obtenu le 5 novembre dernier.
Fidèle adhérent des AGV, Michel est surtout Professeur des Universités associé au Celsa (Université Paris-Sorbonne) et directeur d’Arctus, société spécialisée dans les nouvelles technologies. Docteur en langues et littérature françaises, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur les enjeux des technologies du numérique et de l’internet. Il est aussi le président du Club de Bretagne, à Paris.

Sous la forme du journal de bord de la traversée transatlantique réalisée par le Belem en 2008, "Belem - Destins croisés" évoque les grandes pages de l'histoire du voilier, l’aventure de Samuel de Champlain, comme les pages oubliées de la Nouvelle-France. Le voilier était parti représenter la France lors de la célébration du quatrième centenaire de la fondation de la ville de Québec, implantée sur les rives du Saint-Laurent le 4 juillet 1608.
Embarqué à son bord, l’auteur rappelle que le dernier trois-mâts barque français fut construit en 1896 à Nantes. Tour à tour navire de commerce français, yacht de plaisance sous pavillon anglais, puis navire école en Italie, le voilier à regagné la France il y a 30 ans. Classé à l'inventaire des monuments historiques, il navigue aujourd'hui encore sous l’égide de la Fondation Belem qui met en œuvre les moyens nécessités par son exploitation.





Hermione

C'est donc un lion de 3 mètres de haut tenant entre ses pattes un blason avec trois fleurs de lys qui orne la proue de l'Hermione depuis le 10 novembre.


Cette figure de proue devrait attirer de nouveaux visiteurs vers le chantier de l'Hermione. Il ne reste plus que quelques mois pour voir la coque entière. Elle sera mise en eau dans sa forme de radoub à partir de mars et enfin mise à flot sur la Charente en grande cérémonie le 6 juillet prochain.
Sur place, on peut aussi observer la fabrication des 1500 m2 de voiles de ce trois-mâts de 65 mètres de long.

Le Chantier de l'«Hermione» à Rochefort est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Attention fermeture du 1er janvier au 10 février 2012.
Contact : 05.46.82.07.07 - Email : info@hermione.com


Photo © Hermione.com



Krog E Barz

Toute l'équipe du voilier du patrimoine Krog E Barz est fière de porter à votre connaissance que ses balades en mer viennent d'être classées "expériences bretonnes" par le Comité Régional au Tourisme de Bretagne sous le titre "cap sur HOUAT à bord du Krog E Barz".

L'authenticité d'un bateau d'exception, la convivialité de l'équipage, la merveilleuse découverte des îles de Houat et Hoëdic génèrent l'alchimie de cette expérience bretonne
.

© Information Jérôme Suillerot

Toutes nos sincères félicitations !

Pour en savoir plus :
http://www.tourismebretagne.com/idees/vivez-une-experience-bretonne


Photo © Krog E Barz





Dans la newsletter de janvier 2012, vous retrouverez le calendrier des festivités maritimes de la prochaine saison de navigation
.



Armada 2013

Patrick Herr promu officier dans l'ordre de la Légion d'honneur par l'amiral Guillaud, chef d'Etat-Major des armées.

Il y a seize ans, jour pour jour, Eric Tabarly remettait à Patrick Herr les insignes de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Le 9 décembre dernier, c'est au grade d'officier qu'a été promu le capitaine de l'Armada. Une distinction remise, à l'hôtel du département, par l'amiral Edouard Guillaud, chef d'Etat-Major des armées et ancien préfet maritime en Manche et en mer du Nord.

Scoop : Patrick Herr a annoncé la venue lors de l'Armada 2013, de l'un des deux plus grands voiliers au monde, le quatre-mâts russe Krusenstern.

Didier Marie, Président du Conseil Général de Seine-Maritime - l'amiral Guillaud, chef d'Etat-Major des armées - Patrick Herr, officier dans l'ordre de la Légion d'honneur © Armada Rouen




Exposition



Photos © festivalfilmpolaire.com

Le Festival International du Film Polaire
Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Amphithéatre Charles Merieux

Créé en 1989, sous le nom de Nuits Polaires, ce festival jusqu'alors parisien, devient lyonnais une année sur deux et prend le nom de Festival International du Film Polaire.

A voir entre autres :

Un monde Givré - Le Passage du Nord Ouest
Olivier Pitras, premier navigateur français à avoir traversé l'Océan Glacial Arctique à la voile, et son équipage, embarquent à bord du voilier polaire Southern Star pour un an d'expédition autour de l'Amérique du Nord.

La Voie du pôle
C'est la première tentative de traversée à la voile de l'Océan Arctique, présentée en avant-première par Rodolphe André, Thierry Robert et Sébastien Roubinet, qui fut en 2007, le premier à avoir franchi l'intégralité du Passage du Nord - Ouest à la voile sans aucune énergie motorisée.

Tara : Voyage au coeur de la machine climatique
Le film « Tara, voyage au cœur de la machine climatique », réalisé dans des conditions extrêmes, raconte le quotidien de cette mission. Nous découvrons comment les membres de l'équipage, prisonniers des glaces à bord de Tara, ont livré un combat incessant contre le froid, la nuit, interminable d'Octobre à Mars.



Découvertes littéraires


Editions
MDV Maîtres du Vent
Collection : Navires spécialisés
Format : 17 x 23,5 cm
Intérieur : 128 pages quadri
Prix public TTC France : 25 €

Brise-glaces européens par Gilles Barnichon

Note de l'éditeur :

Ce second volume de la collection Navires spécialisés nous fait voyager dans les mers froides de l’Arctique et de la Baltique à bord de ces concentrés de puissance que sont les brise-glace.

Le docteur Gilles Barnichon est l’auteur de plusieurs livres sur la marine marchande. Après l’histoire du paquebot De Grasse (avec Pierrick Roullet) et celle des Navires hôpitaux français et après deux livres très remarqués sur les transbordeurs, Cars ferries construits en France (avec Didier Noirel) et La Flotte SNCF et les car ferries français, ce grand spécialiste des Navires spécialisés y a consacré un livre sous le titre éponyme. Cet historien de marine a également cosigné (avec Daniel Hillion et luc Watin-Augouard) le récent et incontournable Cunard, les majestés de l’Atlantique et leurs concurrents .




L’Elocoquent éditions
ISBN 978-2-86826-012-3
Prix public TTC France : 28 €
ZERAQ - La mer sur le vif - Récits réunis par Elise Dürr

Note de l'éditeur :

Dans le langage des marins, le «zeraq» désigne le quart se déroulant de minuit à quatre heures du matin. S’agissant de ce quart souvent interminable, les marins en ont fait une expression. Pour évoquer un événement qui n'en finit pas, ils le qualifient de «long comme un zérac».
«Zeraq», c’est aussi le titre d’un ouvrage collectif réunissant des navigateurs, un marin-pêcheur, des officiers de Marine, un gardien de phare, un médiéviste, un reporter, un libraire et même un dentiste.

Seize hommes et femmes de toutes les marines et de tous les horizons se livrent ainsi et offrent seize récits inédits, chargés d'écume et d'embruns, où alternent coups durs et coups de cœur, moments d'effroi et d'émerveillement, d'enthousiasme et de découragement.

Tous nous communiquent leurs émotions, nous font partager leur passion et n'ont secrètement qu'un seul but, tant est grand leur amour de la mer repartir, repartir à tout prix !





Editions Chasse-marée
Dessins, couleurs et scenario de Jean-Yves Delitte
Prix public : 50 €

Coffret collector 4 tomes des BD du Belem
par Jean-Yves Dellite

Les 4 bandes dessinées consacrées à l'histoire du Belem regoupées dans un coffret :

Tome 1 : Le temps des naufrageurs
Tome 2 : Enfer en Martinique
Tome 3 : Le yacht du bagne
Tome 4 : La dernière traversée

Pour commander : http://www.boutiquebelem.fr/

 





Editions Privat
Prix public TTC France : 19 €
L’Ombre de Némésis par François Adrien

Le voyage du trois mâts la Némésis aux Caraïbes à la fin du XIXème siècle pendant l’insurrection de Cuba face à la guerre entre les Etats Unis et l’Espagne.

Par le biais d’une intrigue romanesque, L’Ombre de Némésis transporte au cœur des événements clés et des lieux historiques de la guerre hispano-américaine de 1898. Le dernier grand conflit du XIXe siècle (ou le premier du XXe) est vu à travers les yeux du capitaine d’un trois-mâts français et de sa compagne cubaine.

Afin de reconstituer, aussi précisément que possible, le contexte de l’époque, l'auteur s'est largement appuyé sur le travail des historiens – américains, espagnols et cubains – qui ont abordé cette période.




Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Environnement européen : un déclin alarmant des poissons et des mollusques d’eau douce et des plantes, UICN, 22/11/11
Biolave : à la découverte des trésors sous-marins, Linfo.re, 04/12/11
Russie : 100 baleines bélugas prisonnières des glaces et en danger de mort, AFP, 14/12/11
La technologie au service des armateurs souhaitant œuvrer pour la conservation des cétacés, REPCET, 13/12/11
Des parasites prennent le dessus sur les poissons à mesure que les températures augmentent, Cordis Nouvelles pour ...Europa, 06/12/11
Les coraux sous la pression du braconnage, Cordis Nouvelles pour Europa, 29/11/11
Les requins, prédateurs ou proies menacées ?, AFP, 28/11/11
L'appétit sans limite du calmar géant, Le Figaro, 22/11/11
61 baleines s'échouent en Nouvelle-Zelande, AFP, 16/11/11


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Des îles polynésiennes menacées par la montée des eaux, AFP, 13/12/11
Australie, Nouvelle-Zélande et Etats-Unis déçus de la reprise de la pêche à la baleine, AFP, 14/12/11
Le tintamarre en mer, enfer des mammifères, AFP, 05/12/11
L'Australie veut sanctuariser la mer de Corail, AFP, 25/11/11


Cliquez pour découvrir la vidéo




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011-2012
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Décembre 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.