Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013
Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010




Numéro 31 - Décembre 2013
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Après neuf jours intenses, le Nautic de Paris a refermé ses portes. Pour celles et ceux qui n'ont pu être présents à ce rendez-vous incontournable du nautisme, nous partageons dans ce dernier numéro d'actualités de l'année, quelques uns des moments marquants de cette édition.

Nous aborderons dans
notre lettre d'informations de janvier les grands évènements de la saison 2014.
En parallèle, nous étudions actuellement les propositions intéressantes que nous avons reçues lors du Nautic et nous communiquerons très prochainement à l'ensemble de nos adhérents un programme de navigations "AGV".

Toute l'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite à toutes et à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, et vous espèrons prêts à larguer les amarres en 2014.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


...Actualité des voiliers
...Spécial Nautic
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer
...
.
 


...L'actualité des Amis des Grands Voiliers




Bilan du Salon Nautique International de Paris 2013

Cette année a marqué pour les AGV le retour à nos 9 m² habituels. Oublié le stand lumineux du bel espace de TPM, ses 40 m² et ses fauteuils !

Mais ne boudons pas notre plaisir, grâce à l'action menée durant la saison avec les commerciaux de Reed Expos, nous avons pu nous retrouver à un carrefour important constitué par trois allées, et où nous avons retrouvé nos voisins des belles années : la Fondation Belem, Lola of Skagen et Jeune Ariane, à quelques encablures de notre ami Corentin de Chatelperron qui exposait le voilier Gold of Bengale 100 % fibre de jute.

Dommage que pour des raisons qu'il ne nous appartient pas de discuter Etoile Marine Croisières ait boudé cette édition. Il est probable qu'avec eux, nous aurions constitué un pôle très efficace.

L'ambiance était joyeuse et rappelait celle de l'Espace Tradition du temps ou il regroupait les principaux acteurs de la navigation traditionnelle. Sur ce point au moins, le but a été atteint.

Malgré une surface difficile à utiliser (angle en sifflet imposé par les allées en diagonal), nous avons réussi à rendre notre stand visible et attractif, grâce à l'exposition de photos grand format de la Mediterraneean Tall Ships Regatta.
La largeur des allées a sans doute contribué à donner l'impression que la fréquentation avait baissé. Le communiqué de presse du Nautic affirme l'inverse. Les journées ont été très disparates avec un creux en début de salon, l'affluence revenant dans les quatre derniers jours.

Pour les Amis des Grands Voiliers, le bilan est plutôt positif. Avec 28 adhésions ou ré-adhésions dont 3 nouvelles adhésions directes, et 3 ré-adhésions d'ancien membres, on peut être satisfaits, sans pour autant crier au miracle. En revanche, nous avons mis à profit ces 10 jours pour réaliser quelques rencontres très importantes, dont certaines sont de bonne augure.
La permanence des AGV a été excellente grâce aux nombreux bénévoles qui se sont relayés sur le stand. Et pour la première fois, nous avions en même temps des représentants du Nord et de Provence ! Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour représenter l'association.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers

cliquez pour ouvrir le diaporama

Assemblée Générale



Comme chaque année, notre association tenait son Assemblée Générale Ordinaire le second samedi du Nautic. Cette date permet en effet à nos adhérents de province qui font le déplacement parisien pour visiter le salon de venir assister à l'Assemblée Générale de leur association, ce qui fut le cas avec quelques membres venus du Nord, de la région nantaise, du Poitou et de Provence ! Nous les remercions très sincèrement pour leur présence.

L'ambiance chaleureuse a permis d'exposer les faits marquants de la saison écoulée, riche des divers évènements auxquels nous avons participé ou dont l'association a été coorganisatrice. Le bilan financier, clair et bien détaillé par Nicole Bugès, ainsi que le budget prévisionnel ont été adoptés à l'unanimité. Enfin, les membres du Conseil d'Administration dont les postes arrivaient à échéance ont été renouvelés, également à l'unanimité.

Le reste de la soirée s'est déroulé dans un climat festif, très convivial, jusque vers 23h30.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'association Accès au site des Amis desGrands Voiliers
 

...Retour sur les temps forts du Salon Nautique de Paris

 

Gold of Bengal : un voilier 100% en toile de jute


A l’occasion du Salon nautique de Paris, Corentin de Chatelperron a présenté un prototype, Gold of Bengal, inspiré des bateaux de pêche du Bangladesh dont la coque est composée à 100% de jute. Ce jeune ingénieur conduit depuis quelques années des recherches sur cette plante, qui pousse à profusion à l’embouchure du Gange, afin d’en démontrer l’efficacité et l’intérêt comparé aux matériaux composites coûteux et pollueurs. Il s’était fait connaître lors du salon 2010 avec un premier prototype Tara Tari avec lequel il avait parcouru 14 000 km du Bangladesh à la France. Mais la coque de Tara Tari ne comportait que 40% de jute, les 60% restant étant en fibre de verre. Les recherches et tests menés en 2011/2012, par Corentin et ses partenaires français et bangladais, ont permis des progrès sensibles dans la structure de la toile de jute, ne rendant plus nécessaire la présence de fibre de verre. Corentin a testé avec succès son nouveau prototype de mars à octobre 2013 dans le Golfe du Bengale, profitant de ses six mois de navigation pour également effectuer des expériences sur l’autonomie alimentaire en mer (deux poules étaient présentes à bord !). Il espère désormais que des industriels prendront le relais pour une construction en série, souhaitant, pour sa part, poursuivre ses activités de recherche.

Article de Muriel Thoin / Amis des Grands Voiliers
Nous publierons un article plus détaillé dans notre prochain numéro du Grands Voiliers Infos


Evolution du tissage du jute entre Tara Tari et Golf Of Bengal - Le poulailler et la serre du bord pour une parfaite autonomie en mer
Nautic 2013 © Myriam Villert

Entrez sur le site Gold of Bengal vise à développer au Bangladesh l’utilisation d'un éco-matériau, composite à base de fibre de jute aux caractéristiques mécaniques excellentes qui peut remplacer la fibre de verre dans de nombreuses applications. Moins coûteuse, plus écologique, sa production nécessite moins d’énergie. Il est dégradable et les résidus de résine peuvent être brûlés pour fournir de l’énergie.

Facebook Gold Of Bengal
Sites Web : Goldofbengal.org
- Watever.org

 

Sea Orbiter : vaisseau océanographique futuriste


Nautic 2013 © Myriam Villert

SeaOrbiter : le projet de vaisseau océanographique futuriste imaginé par l'architecte français et académicien Jacques Rougerie - Jules Verne des temps modernes - était exposé au Nautic.
Cette esthétique structure en aluminium semi-submersible dérivera à la verticale au gré des courants marins et sera doté de la plus haute technologie scientifique pour passer au crible la biosphère marine océanique.
Haut de 58 mètres (27 mètres en tirant d'air et 31 mètres en tirant d'eau) pour 550 tonnes, SeaOrbiter pourra accueillir jusqu'à 22 scientifiques, plongeurs et hommes d'équipage, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les premières missions devraient concerner les abysses de la Méditerranée, l'étude de 10 000 montagnes sous-marines en Atlantique et l'étude de nouvelles formes de vie sous-marine.
Il manque à ce jour 1/4 du financement (coût global est évalué à 35 millions d'euros) ce qui devrait permettre à SeaOrbiter de voir le jour en 2014. Pour boucler le financement, une collecte publique de fonds (crowdfunding) vient d'être lancée. Son objectif réunir en 90 jours la somme de 325 000 euros. Chacun peut y contribuer sur le site de KissKissBankBank.

La construction de SeaOrbiter devrait débuter au printemps aux chantiers navals de Saint-Nazaire et de Cherbourg.

Facebook SeaOrbiter

 

Artyka et la Fondation Maud Fontenoy s'associent pour protéger les océans et le littoral


Nautic 2013 © Myriam Villert

Une belle alliance qui a pour objectif de promouvoir, créer et mener des actions pédagogiques conjointes de sensibilisation à la protection et au respect de l’environnement.

Le Nautic accueillait à cette occasion le Nautiloscope, un étrange sous-marin terrestre digne de Vingt mille lieues sous les Mers.
Le jeune public a pu découvrir une animation 3D permettant de plonger dans le monde des océans en suivant l’extraordinaire aventure du capitaine Nemo.
L'association Artyka possède également un voilier terrestre le Galion. Ces deux bus sillonnent les routes de France à la rencontre d’un très large public pour le sensibiliser aux enjeux du développement durable au travers d'animations pédagogiques et de spectacles vivants, attractifs et ludiques.

Entrez sur le siteEntrez sur le site


Pen Duick II exposé au Nautic


Nautic 2013 © Myriam Villert

L'édition 2013 du Nautic a mis de nouveau à l'honneur Eric Tabarly.

C’est avec Pen Duick II qu’Eric Tabarly a bâti le socle de sa notoriété. En remportant en 27 jours la seconde édition de la Transat anglaise en 1964 devant Francis Chichester, il entre dans la légende.

Ce voilier a permis à Éric Tabarly d’accumuler une grande expérience en tout juste deux ans et servira de base à l’élaboration de Pen Duick III

  Fiche technique :

Longueur hors tout : 13 m 60
Longueur à la flottaison : 10 m
Déplacement : 6,5 Tonnes
Largeur : 3 m 40
Tirant d’eau : 2 m 20
Gréement : Ketch pour la Transat
Surface de voilure au près : 60 m2
Année de construction : 1964

 

SNSM : Les Sauveteurs en Mer en vedette au Salon Nautique


Nautic 2013 © Myriam Villert

Cette année la SNSM avait orienté son stand autour du thème du bénévolat en invitant navigateurs, personnalités et bénévoles à venir échanger et s'exprimer sur un plateau web radio sur le thème de l'engagement humain et du bénévolat.

La nouvelle vedette de sauvetage 2e classe de la station de Saint-Vaast-la-Hougue La SNS 210 Président Jules Pinteaux était également présentée sur le stand de la SNSM.

Longue de 12 m pour une largeur de 4,16 m, elle est propulsée par deux moteurs de 460 CV. Pour un déplacement de 13,5 tonnes, sa vitesse est de 25 noeuds.



...Actualité des voiliers

 

L'Hermione se lancera sur les traces de La Fayette en 2015

Après un chantier de quinze ans, la réplique du bateau de La Fayette voguera vers les États-Unis en 2015. Son départ vers l’Amérique a été précisément fixé au mois d’avril 2015.

Les partenaires, les derniers financements, le parcours et les dates du voyage seront officialisés début 2014, en lien avec Friends of Hermione-Lafayette in America, l’association américaine qui porte le projet de l’Hermione outre Atlantique.
ultimes travaux de construction se poursuivront sous le regard du public jusqu’à la fin du mois d’août 2014 avec des moments forts : installation des voiles et des canons et entraînement de l’équipage dans la mâture.

L’Association Hermione-La Fayette lancera le recrutement de l’équipage au cours du 1er semestre 2014. L’équipage de l’Hermione sera constitué d’environ 80 personnes dont un tiers de professionnels et deux tiers de volontaires.
Une expérience maritime n'est pas nécessaire. Le premier critère sera l'aptitude à évoluer dans la mâture à plus de 40 mètres au-dessus du pont. Si l'aventure vous tente, envoyez un CV et une lettre de motivation à Stéphanie Peyrard.

L’Hermione prendra la mer en septembre 2014 pour une durée d’environ deux mois afin d’effectuer des essais techniques et d’entraîner l’équipage, avant son départ vers l’Amérique au mois d’avril 2015.



© Association Hermione La Fayette

En quelques chiffres :

65 mètres de longueur
47 mètres de hauteur
1,2 tonne de poids
400 000 pièces de bois et de métal pour la construction
2000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
1000 poulies
24 kilomètres de cordages pour le gréement
2 200 m2 de voiles
3,7 millions de visiteurs depuis l’ouverture du chantier en 1997

Lire l'article de Mer et Marine

Coordonnées de l'Association Hermione-La Fayette
Place de l'Amiral Dupont-BP70177
17308 ROCHEFORT CEDEX
+33 05.46.82.07.07


 

Belem : une saison 2014 d’exception pour ses 118 ans !

Le Belem fera une saison de huit mois de navigation à la rencontre de dix pays. 2014 s’annonce également riche en escales inédites.

Au programme, une première moitié de saison en méditerranée : la Corse, l’Italie, la Sicile avec le Détroit de Messine et le Stromboli qui ont enchanté l’équipage et les stagiaires de la saison 2013, la Croatie ponctuée de ses myriades d’ îles, le mythique Canal de Corinthe, la Grèce et ses envoûtantes Cyclades (Santorin), et une traversée entre Crète et Malte à la découverte de la météo et de la navigation astronomique …

Pour la seconde partie de saison, après avoir contourné la péninsule ibérique et les îles Balérares, le trois-mâts barque retrouvera des traits de côtes françaises plus classiques mais néanmoins toujours appréciés par un fervent public.


L’événement phare 2014 est sans conteste, le retour historique à Venise après 35 ans d’absence, célébrant les retrouvailles du navire avec des centaines de Marinaretti, qui ont fait leurs classes à bord du Belem, rebaptisé alors Giorgio Cini et battant pavillon italien.
Le fier trois-mâts sera amarré pendant 10 jours à la place d’honneur dans la cité des Doges, emplacement de choix habituellement occupé par l’Amerigo Vespucci.

Nous serons bien entendu à l’écoute des médias pour relayer les moments forts de cette saison d’exception.


Plus d'informations sur le programme 2014



...Livres - Expositions - Divers


Littérature



Editeur : Marines Editions
Format : 210 x 210 mm / 192 pages

Parution Août 2013
Prix de vente conseillé : 29 €

Autour du monde en 80 navires
Un guide initiatique pour les candidats au voyage
par Louis Baumard

« Voyager autour du monde ! » Le rêve de nombre de nos contemporains. Et par la mer, « terrain » d'aventure popularisé par les courses au large, ça ne manque pas de sel ! La marine marchande, elle, parle toujours d' « expédition maritime » pour qualifier un voyage au long cours. Mais la circumnavigation a bien changé avec le temps. Elle a changé d'acteurs, d'itinéraires, de formes et surtout de raisons d'être. De Magellan, qui en est mort, jusqu'au Vendée Globe Challenge qui, lui, se porte très bien, ce livre retrace les grandes étapes d'une aventure historique qui échappe aux statistiques tout en s'inscrivant dans la marche de l'économie mondiale. Il raconte des voyages peu connus, des causes méritoires, des personnages oubliés. Et il donne aussi des pistes pour embarquer à son tour, même – et surtout - si l'on n'est ni inscrit maritime, ni sportif, ni scientifique… Le tour du monde ? Oui. Et pour tout le monde !



...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


DONIA : un outil innovant pour la sauvegarde des herbiers de Méditerranée.

La société Andromède Océanologie, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée, lance DONIA une application smartphone/tablette gratuite qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d'éviter d'ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée. En effet, les ancres de bateaux causent des dégâts irréversibles aux herbiers alors que ceux-ci jouent un rôle fondamental dans l'équilibre et l'état de santé de la Méditerranée.

Andromède Océanologie a reçu le Grand prix du jury « biodiversité et entreprises » pour le projet DONIA, prix remis le 3 décembre par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie lors du Salon Pollutec Horizons.



http://www.donia.fr/

DONIA propose en outre un panel d'options payantes telles que des alarmes anti-dérapage et anti-collision qui augmentent la sécurité des navires au mouillage ou encore la possibilité pour les utilisateurs d'acquérir des cartes morpho-bathymétriques très haute résolution.

Source Andromède Océanologie


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Le plancton, invisible mais essentiel à la survie de la Terre, Le Figaro, 12/12/13
Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?, CNRS, 11/12/13
Le Parlement européen rejette l'interdiction du chalutage en eaux profondes, Le Monde.fr, 10/12/13
Un saumon OGM bientôt dans les assiettes américaines ?, Novethic, 09/12/13
Le Japon lance sa campagne de pêche à la baleine dans l'Antarctique, LeMonde.fr, 07/12/13
De vastes réserves d'eau douce sous les mers, Le Monde.fr, 06/12/13
Une quarantaine de baleines échouées en Floride, Le Monde.fr, 05/12/13
L’homme au même niveau que l’anchois dans la chaîne alimentaire, Blog écologie, 05/12/13
Les supermarchés Casino ne vendront plus de poissons des grands fonds, LeMonde.fr, 03/12/13
La crépidule fait la nique à la moule bretonne,Terra Eco, 21/11/13





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2013-2014
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Décembre 2013
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.