Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 53 - Décembre 2015


Chers amis et adhérents,


La 55ème édition du Salon Nautique de Paris vient de refermer ses portes sur une légère baisse de fréquentation. Nous vous proposons de partager le bilan pour notre association ainsi que quelques visuels photographiques de l'ambiance qui régnait dans les allées du Hall 1.

Notre rubrique Environnement-Mer vous propose un bilan sur l'intégration de l'Océan dans l'Accord de Paris.

La prochaine édition de votre lettre d'informations de janvier mettra à l'honneur le calendrier des grandes festivités nautiques 2016 dont les fêtes maritimes internationales de Brest seront l'événement phare de l'année.
Deux de nos plus grands voiliers français fêteront également un anniversaire qui fera date : 120 ans pour le Belem et 100 ans pour La Boudeuse.

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous l'année prochaine !


Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


...Bilan du NAUTIC 2015


Le 55ème Nautic - Salon Nautique International de Paris a refermé ses portes après 10 jours d'ouverture.


Cette édition laisse apparaître une baisse significative de visiteurs, comme d'exposants qui se sont désistés au dernier moment.

Les raisons sont multiples ! Deux rendez-vous importants se télescopaient dans l'agenda du mois de décembre : la COP 21 et les élections régionales.
Mais c'est avant tout le climat pesant, suite aux attentats du 13 novembre dernier qui est la cause de cette baisse de fréquentation d'environ 10%.

Cela n'aura pas échappé aux quelques 200 000 visiteurs soit 30 000 de moins que l'édition 2014… De nombreux espaces de hall étaient inoccupés, les allées étaient beaucoup plus larges et beaucoup moins de bateaux étaient exposés.

Même si le bilan 2015 est mitigé, pour les professionnels, le Nautic reste un évènement incontournable et un lieu de nombreuses rencontres.

Consultez l'album du Nautic 2015 (24 photos) © Myriam Villert


Photos © Myriam Viller
t


Contrairement aux craintes que nous avions en début de salon, liées à un éclatement des stands "Tradition", et bien sûr aux attentats du mois de novembre qui ont sans doute incité de nombreux visiteurs à ne pas se déplacer, le Nautic 2015 a été un excellent millésime.

Notre stand était particulièrement visible, et nous avons bénéficié d'un stand inoccupé d'une dizaine de mètres linéaires pour accrocher huit visuels photos supplémentaires. Cette visibilité a permis à plusieurs propriétaires de voiliers traditionnels de faire connaissance avec l'association, dont ils ignoraient l'existence, ce qui augure peut-être de nouveaux voiliers adhérents.

La fréquentation a été bonne. Outre les ré-adhésions fidèles, nous avons enregistré 9 nouvelles adhésions sur le stand (un record), 4 ré-adhésions anciennes, et nous espérons que de nombreux visiteurs rencontrés sur notre stand rejoignent également l'association dans un futur proche.

Christian Bickert et moi-même avions un agenda chargé et nous avons rencontré de ce fait plusieurs interlocuteurs incontournables à notre activité et nos projets à venir. Le Nautic est donc bien une vitrine incontournable à laquelle nous nous devons de participer.

Nous adressons un grand merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont aidé à tenir les permanences et à démonter le stand :
Christian, Geneviève, Daniel, Jean-Louis, Agathe, Solange, Chantal, Marcel, Diane, Patrick, Nicole, Bernard et Geneviève, Antoine, Dominique, Christian, Corinne, Pascal, Myriam. Merci pour le temps que vous nous avez consacré et la qualité de votre intervention.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers




...Nouveau voilier adhérent : la goélette quatre-mâts Santa Maria Manuela


Santa Maria Maunuela & Etoile du Roy - TSR 2012 Saint-Malo © Myriam Villert

La goélette quatre mâts portugaise Santa Maria Manuela sur laquelle nous avons à plusieurs reprises navigué dans le cadre des activités de l'association, est représenté en France par Esprit Grand Large.

Esprit Grand Large adhère à notre association en tant que personne morale, nous considérons que le Santa Maria Manuela est par conséquent voilier membre de l'association.

A ce titre le voilier figurera dans le catalogue des voiliers membres, et dans le tableau des adhérents. Son programme annuel sera intégré au tableau des programmes, accessible sur notre site internet par nos seuls adhérents.


Caractéristiques techniques :


Quatre mâts-goélette
Pavillon : Portugal

Longueur hors tout : 68,64 mètres
Maître-bau : 9,90 m
Tirant d'eau : 4,50 mètres
Déplacement : 993 tonnes
Surface de voilure : 1130 m²

Année de lancement : 1937
Chantier d’origine : Companhia Uniao Fabril (CUF)
Armateur : Pascoal & Filhos, S.A.
Port d'attache : Aveiro (Portugal)

 


Historique


Le Santa Maria Manuela est l'un des rares survivants de la flotte morutière portugaise sur les bancs de Terre-Neuve.

Ce 4 mâts-goélette est désormais dédié au tourisme culturel et embarque 50 stagiaires et passagers dans des cabines nouvellement aménagées au standard du stage-croisière, là où jadis, s'entassaient des tonnes de poisson tandis que les soixante-dix hommes d'équipage se partageaient le peu d'espace restant.

Construit en 1937 par la CUF de Lisbonne pour le compte de la société de pêche de Viana do Castelo, ce bâtiment était donc l'un de ces bateaux sur lesquels tout était fait pour la morue, et où les hommes devaient tant bien que mal trouver leur place durant leurs longs mois d'épuisant labeur au large des côtes canadiennes. Au fil des ans, ses aménagements et modernisations ont été faits dans le but de le rendre plus performant pour la pêche.

En 1993, malgré les améliorations, on a considéré le navire obsolète, bon pour la démolition.
Heureusement, sa coque a été préservée et ce fut le point de départ d'un long processus de restauration et de transformation en voilier de charter qui a abouti en 2010 au retour dans le port d’Aveiro de cette magnifique unité à quatre mâts du patrimoine national portugais.



...La Boudeuse : interruption des visites publiques pendant les fêtes - reprise le 9 janvier 2016


Photo © Myriam Villert - La Boudeuse & La Baleine Bleue - COP21 Décembre 2015


Les Amis des Grands Voiliers reprendront les visites publiques à bord de La Boudeuse à compter du 9 janvier 2016.


Depuis
samedi 7 novembre, le public est invité à venir visiter La Boudeuse tous les samedis de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Attention les horaires sont à respecter pour le bon déroulement des visites
(montée à bord toutes les heures : 10 h - 11 h - 12 h - 14 h - 15 h - 16 h - 17 h et 18 h)

Durée de la visite (guidée et commentée) 1 heure - gratuite.
Le bateau se trouve port du Gros-Caillou (au pied du pont des Invalides, rive gauche).

Sont proposés à la vente à bord les derniers livres du Capitaine Patrice Franceschi ainsi que l'ouvrage photographique retraçant 15 ans d'aventure autour du monde de La Boudeuse, écrit et réalisé par Valérie Labadie, paru au mois d'octobre.

http://la-boudeuse.org/ Facebook La Boudeuse




...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 801 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers




...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Wilfrid Provost reprend Étoile Marine Croisières



Photo © Etoile Marine Croisère


Après avoir été placée en redressement judiciaire en septembre dernier, l'horizon d'Etoile Marine Croisières s’éclaircit.

Vendredi 18 décembre, Le tribunal de commerce de Saint -Malo a validé hier l'offre du Vannetais Wilfrid Provost. Le projet de la société de Port Deauville, bien que de qualité mais avec un montage financier complexe et un salarié de moins, n'a pas retenu le choix des juges.

Wilfrid Provost a aussi un solide CV (ancien de VEOLIA, ex directeur du réseau de bus de Vannes, il a aussi travaillé pour la Compagnie Océane dans le golfe du Morbihan et pour une société de conseil d'entreprises)

Parmi les éléments qui ont joué en sa faveur, face à une autre offre de reprise, le fait d’avancer personnellement un capital important dans la société (environ 500.000 euros), conserver 7 salariés sur 12 avec l'espoir de nouvelles embauches à la belle saison, et maintenir les bateaux à Saint-Malo. Parmi ces derniers, ne figure pas le catamaran Etoile Magique, dont la vente devrait servir à rembourser une partie des créanciers.

Le nouveau propriétaire prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2016. L'activité reprend donc le 1er janvier. Le passif laissé par l'ancien exploitant s'élève à 1,9 million. Toutes les activités sont maintenues : affrètements avec skipper, et événementiel. Le prochain événement sera Brest 2016 où le nouveau propriétaire espère la participation d'Etoile du Roy..

C’est en tout cas une bonne nouvelle pour les salariés de l’entreprise et pour la ville de Saint-Malo, qui conserve ces navires de prestige dans son port.

http://www.etoile-marine.com/





...La renaissance annoncée du MH Tarzan


Photo © Myriam Villert


L’histoire du MH Tarzan démarre à Sfax en Tunisie en 1950, où il est construit d’après des plans de goélette italienne à gréement mistic, pour la pêche de l’éponge à la voile. En juillet 1957, à bord du MH Tarzan et de quatre bateaux similaires, 35 personnes (marins, femmes et enfants) quittent la Tunisie pour un exode de trois semaines sur la Méditerranée, jusqu'à Sète. Le voilier participera aux campagnes de pêches sétoises jusqu’en 1980, puis il est vendu à un plaisancier qui l’arme en N.U.C.

Sur les 5 bateaux de cette génération, il ne reste plus que le MH Tarzan en Méditerranée. Unique par sa multiple identité exprimée dans sa carène napolitaine, son gréement oriental, et son activité de pêche à l’éponge puis au poisson à Sfax et à Sète, son propriétaire obtient le 23 octobre 2009 son classement Monument Historique et projette sa restauration à l’état d’origine. Compte tenu de son statut de Monument Historique, sa restauration doit impérativement aboutir à sa configuration d’origine et le rendre apte aux techniques et usages de la pêche à l’éponge d’époque. Le voilier sera également aux normes pour l’accueil de tous les publics y compris à mobilité réduite.

La restauration confiée au Chantier du Guip est envisagée sur une durée de 24 mois. Le coût total estimé des travaux est de 1 156 447.75 € T.T.C.
(1ère tranche 2016 : 60 % / 2ème tranche 2017 : 40 %)

Forte de son expérience de 20 années consacrée à la valorisation et à la connaissance du milieu marin et de la navigation à voile traditionnelle, à bord d’un précédent bateau Soliman, l’équipe du MH Tarzan apportera toutes ses compétences maritimes, culturelles et scientifiques à la poursuite de ce projet. Le MH Tarzan reprendra ensuite la mer pour rejoindre Sète son port d’attache historique en Méditerranée. Débutera alors pour lui une nouvelle vie construite autour d’un ambitieux programme culturel et scientifique lié au patrimoine maritime, dans ses composantes matérielles, sociales et biologiques.

En particulier il sera un témoin vivant de la pèche à l’éponge et un acteur éducatif et scientifique de l’information sur l’éponge et la diversité marine inscrit dans le cadre du développement durable. MH Tarzan rejoindra en parallèle l’aventure périodique des Tall ships et participera à la plupart des rassemblements de bateaux traditionnels ou fêtes maritimes.

D’autre part, l’association Les amis du Tarzan est dorénavant présidée par William Chérino, marin et animateur du projet, Bernardo Simonel, marin et ethno-archéologue au CNRS, reprend le poste de secrétaire, Marc Weller, coach d’entreprises, reprend le poste de trésorier.

Source les Amis du Tarzan

http://www.lesamisdutarzan.info/


Caractéristiques techniques :

Goëlette italienne
Type gréement : principal aurique
Chantier de construction : MANNO, Sfax
Date de construction : 1950
Mise à l’eau : 18 mars 1950
Coque (membrures et bordés) : chêne
Mâts : bois
Type de barre : roue hydraulique
Longueur hors-tout : 20,54 mètres
Largeur au maître-bau : 4,9 mètres
Hauteur sous barrot : 1,70 mètres
Jauge nette : 21,20 tonneaux
Longueur du pont : 18,70 mètres
Tirant d’eau : 2,20 mètres
Tirant d’air : 18 mètres
Moteur : 6 cylindres, DNK6, gasoil


Illustration & photo ci-contre © association Les amis du Tarzan



...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Conférences - Colloques - Expositions



Océan & Climat connectés dans le changement

A
quarium Tropical de la Porte Dorée - 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris

En collaboration avec Océanopolis

DU 18 NOVEMBRE 2015 AU 31 JANVIER 2016

L’aquarium de la Porte Dorée présente jusqu’au 31 janvier 2016 une exposition conçue par le laboratoire d’excellence MER « L’océan dans le changement », en collaboration avec Océanopolis centre de culture scientifique et technique dédié aux océans.

Cette exposition propose, par un parcours autour des grandes thématiques de recherche développées au sein du LabexMER, de sensibiliser le public au rôle primordial de l’Océan dans la régulation du climat planétaire et aux impacts du changement climatique sur l’Océan, les littoraux et les populations qui en dépendent.

Renseignements : 01 53 59 58 60

Lien vers le site internet de l’Aquarium de la Porte Dorée :
http://www.aquarium-portedoree.fr










...Découvertes littéraires




Le journal d'Antoine Faure - Lieutenant à bord de l'Hermione
Par Antoine Faure


Plus fort que l'Île au Trésor… le journal de bord d'Antoine Faure. Le Lieutenant de navigation de L'Hermione nous livre un récit d'aventure nerveux, racé et tendrement décalé. Il nous conte sa Frégate, " La Bête " : fière, tranquille, parfois inquiétante. Il nous embarque pour un fabuleux périple, entre escales aux Bermudes et tempêtes de l'Atlantique Nord, en passant par New York. Un témoignage de passion, d'émotion et d'humanité d'un marin très marrant.

Antoine Faure est diplômé de l'école d'officiers de la marine marchande. Il a navigué 7 ans sur des navires gaziers avant de rejoindre L'Hermione. À 30 ans, il fait partie des cinq officiers à bord.
" Barrer ce monstre de plus de 1 000 tonnes comme un dériveur de plage est tout simplement incroyable et délicieux. Je rends la barre pour passer le quart à Charlène et enregistre la distance parcourue en quatre heures : 44 milles soit une moyenne de 11 noeuds. Il aura fallu que j'embarque sur une frégate du XVIIIe pour battre mes records de vitesse à la voile ! "

.....Editeur : BONNE ANSE
.....Date de parution :
23/11/2015
.....Dimensions :
210 x 10 x 150 mm
.....Nombre de pages :
154
.....Prix :
20,00 €






L'atlas économique de la mer 2016
Par Le Marin


Destiné au grand public s'intéressant au monde maritime, aux lycées et établissements d'enseignement supérieur, aux étudiants, professeurs d'économie ou d'histoire géographie, mais aussi aux professionnels du milieu maritime, ce document de synthèse, unique en son genre permet de mesurer l'importance des activités portées par les océans.
Par sa clarté et sa précision, il permet de comprendre dans quelle mesure " la mer est l'avenir de la terre ". Une compilation commentée des données les plus récentes sur les plus grands ports du monde, le transport des matières premières, les flottes et leurs pavillons, les compagnies et leurs spécialités, la construction navale, l'offshore pétrolier, l'éolien en mer, la pêche, l'aquaculture et les produits de la mer, les marines de combat...
L'Atlas économique de la mer 2016 s'adresse, certes aux professionnels de la mer, mais aussi à tous les curieux d'esprit qui souhaitent découvrir ce qui se passe sur cette planète Terre, dont 72 % de la surface est maritime.
Un document de synthèse en grand format qui permet de mesurer l'économie vue de la mer dans le monde d'aujourd'hui.

.....Editeur : Infomer
.....Parution : 11/12/2015
.....Nb pages : 140 - 72 cartes et 106 tableaux et graphiques
.....Format (mm) : 250 x 350
.....Prix : 19,90 €






L'Epervier - Tome 9 : Coulez la Méduse !
Par Patrice Pellerin


Note de l'éditeur :

Sur ordre de Louis XV, L'Epervier doit rejoindre le Canada pour sauver une périlleuse mission.
Les Anglais, ennemis de toujours, alimentent là-bas de sournoises intrigues, y mêlant les populations indigènes.

Yann de Kermeur devra succéder à un espion français qu'un certain Masque de fer a massacré. Mais la mer est peuplée de navires Anglais, la promiscuité sur la Méduse est pesante, et la traversée si longue.

.....Editeur : Editions Soleil
.....Date de parution :
02/12/2015
.....Collection :
Quadrants
.....EAN :
978-2302048461
.....Nombre de pages :
48
.....Format :
24 x 32
.....Prix :
14,50 €

 



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

..DBilan de la COP21 : Le rôle de l’océan dans le climat


L'intégration de l'Océan dans l'Accord de Paris témoigne de la reconnaissance de son intégrité comme partie prenante de l'équilibre climatique.

C'est une victoire symbolique pour la Plateforme Océan et Climat qui a travaillé sans relâche pendant près de deux ans avec le soutien de la Commission océanographique de l'UNESCO, pour faire entendre la voix de l'Océan : elle est la première pierre d'une œuvre collective et internationale pour faire de l'Océan un élément incontournable des prochaines conférences climat.

Cette prise de conscience s'est traduite au niveau des chefs d'État et des délégations nationales par la signature de la déclaration Because The Ocean :
22 pays se sont ainsi engagés à préparer dès 2016 un plan d'action dédié à l'océan dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Néanmoins, il reste encore beaucoup à accomplir pour aboutir aux 9 revendications de la Plateforme Océan et Climat.

Pour bon nombre d'ONG et de scientifiques, l'intérêt prêté aux océans lors de la COP 21 reste insuffisant.
"Les océans sont oubliés dans le projet d'accord de Paris" , confirme Vincent Laudet, directeur de l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (université Pierre et Marie Curie, CNRS). Cet oubli se justifie, selon le chercheur, pour au moins trois raisons: "On le connaît très peu, même si l'on sait qu'il a notamment un rôle de pompe à CO2, dans le transport du dioxyde de carbone et qu'il sert de tampon thermique. Deuxièmement, l'océan n'est à personne. Il est donc plus difficile de s'en soucier. Enfin, il est complexe à étudier et d'en avoir une connaissance globale, malgré les observations par satellites." Une meilleure étude des océans, notamment de son acidification provoquée par la dilution du CO2, ou l'interdiction des rejets plastiques dans les mers pourraient aider à préserver cet écosystème crucial.

D'autre part l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre des bateaux de marine marchande a longtemps été inscrit dans les projets d'accord.
Mais, le 9 décembre, cette référence a été retirée du texte. Le maritime contribue à 2,2 % des émissions mondiales de CO2. Mais, surtout, les rejets augmentent deux fois plus vite que ceux de la moyenne mondiale depuis 1980, rappelle la revue Nature Climate Change.

Pour les ONG Seas at risk et Transport & environnement, son absence dans l'accord est préoccupante. " Le protocole de Kyoto a chargé l'OMI et l'OACI de mettre en place des mesures pour réguler les émissions des secteurs " maritime et aérien.
" Dix-huit ans plus tard, ces agences ne l'ont pas fait, et une croissance rapide des émissions de ces secteurs pourrait rendre de 1,5°/2°C quasiment impossible à atteindre ".

Pour faire avancer ce dossier, la sénatrice (LR) Fabienne Keller préconise de taxer les mazouts très polluants de la marine marchande, carburants défiscalisés.
Elle aurait souhaité que ce principe de "taxe innovante soit intégré dans l'accord de Paris.

Il s'agit là d'une déception pour les armateurs français et européens et les ONG environnementales, qui s'étaient collectivement exprimés en faveur de cette inclusion.

De plus, l'accord de Paris n'inclut plus explicitement les océans dans les puits de carbone à conserver et développer. Il renvoie toutefois à la définition de ces puits telle qu'elle est donnée dans la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992. Une définition qui inclut les océans et les autres écosystèmes marins.


...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Les îles Marshall condamnées par la montée des eaux, Mr Mondialisation, 16/12/15
Accord européen sur les quotas de pêche 2016 dans l'Atlantique et la mer du Nord, AFP, 16/12/15
La hausse du niveau des océans ralentit la rotation de la Terre, L'Express.fr, 15/12/15
COP21 : L'océan rejoint le grand concert de la négociation climatique, Blog Océan pour le climat, 14/12/15
Pêche illicite : l'UE propose un nouveau règlement pour améliorer la surveillance, Actu-environnement.com, 14/12/15
Le passage du Nord-Ouest, ultime route polaire ouverte à la navigation, AFP, 09/12/15
Point de vue. Merci pour les océans, pape François !, LeMonde.fr, 09/12/15
Le plastique pêché en Méditerranée bientôt recyclé en vêtements, AFP, 03/12/ 15




...SNSM - Relai campagne de collecte web hiver 2015 "Je Soutiens Les Sauveteurs en Mer"


Les Sauveteurs en Mer sonnent l’alerte : ils ont besoin de vous pour mener à bien leur mission.

Pour intervenir dans des conditions de sécurité suffisantes et continuer à sauver des vies en mer, les sauveteurs ont besoin de renouveler régulièrement leurs canots, vedettes et embarcations semi-rigides. Si une vie humaine n'a pas de prix, une vedette de sauvetage a un coût important.

Les Sauveteurs en Mer mènent donc une campagne de financement originale sur internet pendant l’hiver.

L’objectif est de récolter suffisamment de dons pour permettre de financer une vedette de sauvetage de deuxième génération.
La barre est haute : 600 000 €. C'est une somme importante mais c'est le prix à payer pour assurer la sécurité et le sauvetage de ceux qui sont en péril en mer.

Rendez-vous sur le site www.jesoutienslessauveteursenmer.snsm.org et découvrez l’image de la future vedette de sauvetage qui se dévoile au fur et à mesure de l’état d’avancement de la collecte !





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Décembre 2015
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets


Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

 

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010