Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 64 - Décembre 2016


Chers amis et adhérents,


Après neuf jours de Salon Nautique intenses et productifs pour notre association et à quelques jours des fêtes de fin d'année, vous voici lecteurs du dernier numéro de Votre Lettre d'Informations 2016.

Dans ce numéro, nous revenons sur les moments forts du Nautic en mettant l'accent sur des projets qui nous tiennent à coeur, portés par des personnes passionnées et impliquées.

Et nous souhaitons chaleureusement la bienvenue au Courrier des Îles qui a rejoint les voiliers membres de l'association !

Très bonne lecture à tous !

Toute l'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers



...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


...Retour sur le Nautic 2016

Cette année, grâce sans doute à notre insistance depuis plusieurs années auprès de l'organisateur, l'ancien Espace Traditions était en partie reconstitué.

Et il est vrai que notre environnement était remarquable : adossés aux voiliers de Bretagne (
Etoile Marine Croisières, Krog E Barz, Biche, La Recouvrance, notre stand ouvrait sur la Marine Nationale et l'Ecole Navale, le Musée de la Marine, le Nautic Café et, à une dizaine de mètres, Lorient et les librairies marines. On pouvait difficilement demander mieux, et cette zone fut sans doute l'une des plus animées.

Malgré la suppression du premier vendredi (peu productif il faut le reconnaître), la fréquentation est restée stable avec 204 619 visiteurs.
Pour notre part, il faudra attendre quelques jours pour tirer un bilan significatif, notamment en ce qui concerne le nombre d'adhésions nouvelles (7 en direct), mais d'ores et déjà on peut globalement estimer que ce fut pour l'Association un Nautic réussi. Notre stand a reçu de nombreuses visites, accueillies par les 31 bénévoles qui se sont succédés tout au long de la manifestation, un chiffre record que l'on n'aurait jamais imaginé, et qui montre une mobilisation très significative et encourageante.

Comme chaque année, le Nautic à permis à Christian Bickert et moi-même d'avancer dans nos démarches envers les ports et les régions en vue d'accueillir les grands voiliers lors des prochaines Tall Ships Races, Tall Ships Regattas, ou de façon plus générale lors de leur passage près de notre littoral. Que ce soit avec Bordeaux, La Rochelle ou la Semaine du Golfe, les avancées sont significatives. Il faut aussi remercier tous les adhérents qui ont fait le déplacement dans l'unique but de nous rencontrer comme ils le font de façon traditionnelle une fois par an.

Enfin, cerise sur le gâteau, Charles Raffin-Caboisse, propriétaire du baliseur
Charles Babin nous a fait l'honneur de sa présence en "décorant" le stand avec deux magnifiques maquettes du bateau, avant et après sa transformation.

Ce Nautic était le dernier organisé par Reed Expositions. A partir de l'année prochaine, le salon nautique sera directement géré par la Fédération des Industries Nautiques.


Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers








...Courrier des Îles - 22ème voilier adhérent !

Le dernier bateau dessiné par Marin-Marie, le Courrier des Iles nous a rejoint en décembre. Nous lui souhaitons la bienvenue en tant que 22ème voilier adhérent !

Courrier des Îles
propose des embarquements à la journée au départ de Granville, à la découverte de l'archipel de Chausey.
Doté d’un cockpit, d’un carré spacieux et d’une timonerie abritée, il peut transporter 15 passagers dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.



Photo © Courrier des Iles

Caractéristique techniques :

Architecte :
Marin-Marie
Gréement :
cotre mixte à gréement aurique
Chantier constructeur :
Claude Anfray - Granville
Année de construction :
1986
Longueur hors tout :
14.80 m
Longueur de coque :
10.90 m
Longueur de flottaison :
9.60 m
Largeur Maître bau :
3.65 m
Tirant d’eau :
1.60 m
Tirant d’air :
15.20 m
Déplacement :
12 tonnes
Surface totale maximale au près :
90 m²
Moteur :
Ford diesel 4 cylindres, 80 CV

http://www.lecourrierdesiles.fr/



...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1187 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers


...LES RENCONTRES DU NAUTIC


...Tall Ship Worlds Explorer - Charles Babin


Visuels © TSWE Tall Ship Worlds Explorer


Des nouvelles du projet de Tall Ship Worlds Explorer ?


Rappelez-vous nous avions consacrée une rubrique au futur plus grand voilier de France, ambassadeur de l'exploration et de la recherche océanique éco-responsable dans notre newsletter de février !

Le Charles Babin (ex-Pierre Durepaire) ancien baliseur du service des Phares et Balises deviendra le plus grand voilier français d’exploration scientifique (environ 75 mètres) et le plus autonome.
Il naviguera principalement à la voile, ne dépensera que très peu de gasoil et aura très peu d'effets sonores, participant ainsi à la protection environnementale des zones de recherches.

Configuration actuelle

Type : Baliseur
Longueur : 54 mètres
Largeur : 9,30 mètres
Tirant d’eau : 3,50 mètres
Port en lourd : 730 tonnes
Année de construction : 1949
Port d’attache : Saint-Nazaire
Configuration après travaux

Type : Grand voilier trois mâts barque
Longueur : 70 mètres
Largeur : 9,30 mètres
Vitesse : 10 à 12 noeuds à la voile
Propulsion : 2 diesel-électriques (600kW) hors voile

Nous avons eu l'immense plaisir d'accueillir sur notre stand, le Président de Tall Ship Worlds Explorer : Charles Raffin-Caboisse.

Et quoi de mieux pour illustrer un tel projet que de partager avec le public deux immenses et magnifiques maquettes du navire aujourd'hui et de sa future transformation en trois-mâts barque !
TSWE
a succité beaucoup d'intérêt durant les 9 jours du Salon Nautique ! Nul doute que les contacts professionnels que Charles a collecté, porteront leurs fruits et nous en sommes très heureux pour lui.


Le Charles Babin, quant à lui, quittera Saint-Nazaire et sera
ensuite remorqué à Tonnay-Charente d'ici fin décembre. Un rendez-vous "Café Mers et Sciences" sera mis en place une fois par mois.

Pour tout connaître du projet, nous vous invitons à le découvrir sur les médias suivants :

Site internet : http://www.ts-we.com/

Page Facebook :
https://www.facebook.com/Tallshipworldsexplorer/




...Le Bato A Film


Visuels © LE BATO A FILM


C'est une jeune équipe formidable, enthousiaste, ambitieuse et motivée que nous avons eu plaisir de revoir pendant ce Nautic 2016 !


Avec une solide assurance et un dynamisme communicatif, les membres de l'équipe Le Bato A Film ont animé une conférence sur leur stand, soigneusement illustré de cartes du parcours et d'un programme bien ficelé et riche d'informations. Ce moment convivial s'est clôturé par un pot amical aux saveurs sud-américaines (rhum / citron vert) pour se mettre dans l'ambiance de l'hémisphère sud en ces premiers frimas hivernaux.

13 mois de voyage autour de l’Amérique Latine pour filmer ses villes portuaires et réaliser des documentaires d’animation poétiques à projeter d’escale en escale

21 000 Mn parcourus - 12 pays visités – 16 courts métrages réalisés

Nous avions fait leur connaissance en ce début d'année à bord du trois-mâts d’exploration La Boudeuse. Les expéditions du navire et de son équipage les avaient émerveillés et ils nous avaient évoqués les préparatifs de leur propre projet d'expédition maritime et cinétographique au tour du continent sud-américain en voilier. Le seul regret de leur visite à bord était de ne pas avoir pu rencontrer le Capitaine Patrice Franceschi, absent à l'occasion d'une séance de dédicaces au Salon du Livre de Paris. Un flyer de leur projet remis à son attention et l'information en main, devinez ce qu'ils ont fait ? ...Un saut au Salon du Livre bien sûr !
Ce fût une belle rencontre puisque Patrice Franceschi est devenu depuis le parrain de leur projet.



TORTUGA - Le voilier de l'expédition !

Caractéristiques techniques :

Type :
voilier Epervier 10.75
Architecte :
Bernard VEYS
Longueur :
11 m HT
Largeur :
4,05 m
Tirant d’eau :
1,90 m
Matériau :
acier
Type de coque :
quillard
Gréement :
côtre
Déplacement lège :
9 300 kg


Nous ne manquerons pas de suivre régulièrement et de relayer l'expédition dans nos newsletters et sur notre page Facebook.

Pour tout connaître du projet Le Bato A Film, nous vous invitons à le découvrir sur les médias suivants :

Site internet : www.lebatoafilm.org Page Facebook : https://www.facebook.com/lebatoafilmofficial/Dossier de presse (pdf)



...SOS MEDITERRANNEE


Visuels © SOS MEDITERRANNEE


Nous avons rencontré des membres de l'ONG SOS MEDITERRANNEE au cours du Salon Nautique de Paris avec lesquels nous avons échangé sur la tragédie qui se déroule quotidiennement en mer Méditerranée
.

Depuis l'an 2000 plus de 30 000 personnes sont mortes en mer Méditerrannée en tentant de rejoindre les côtes européennes. La traversée entre la Lybie et la l'Italie en fait l'axe migratoire le plus mortel au monde. 2892 personnes y ont péri en 2015.


La société civile européenne s'est mobilisée pour créer en 2015, une association européenne de sauvetage en mer Méditerrannée sous le nom de SOS MEDITERRANNEE. L'association collecte des fonds permettant d'affréter un navire ( l'Aquarius) en mer Méditerranée. La mobilisation citoyenne est par conséquent vitale pour permettre à l'Aquarius de rester positionné en haute mer au Sud de l'Italie le plus possible et d'intervenir rapidement dans les eaux internationales, au plus proche des zones de détresse se situant au large des côtes lybiennes, où se produisent la plupart des naufrages.

L'Aquarius compte 11 membres d’équipage, dispose d’une équipe de 6 sauveteurs volontaires spécifiquement dédiée aux opérations de sauvetage et accueille également à bord une équipe médicale de 7 à 8 personnes de Médecins Sans Frontières pour la prise en charge et les soins des rescapés.

Le coût des opérations (affrètement du bateau, équipage, équipe de sauveteurs, équipement et matériel de sauvetage, fuel, logistique) s'élève à 11 000 € par jour. C'est pourquoi le soutien de tous est essentiel.

© Source d'informations SOS MEDITERRANNEE


Site internet : http://www.sosmediterranee.fr/ Page Facebook : https://www.facebook.com/sosmedfrance/ Dossier de presse (pdf)

contact@sosmediterranee.org #TogetherForRescue




...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Conférence


Mardis de la Mer et l'exploration maritime
par Institut Catholique de Paris
Institut Catholique de Paris - 21 Rue d'Assas - 75006 Paris

Elus, navigateurs, scientifiques, marins, universitaires et spécialistes du développement durable se succèdent lors de ces soirées-débats proposées par Christian Buchet directeur du CETMER et professeur à l'ICP et Eudes Riblier, président de l'Institut Français de la Mer.

La Norvège et la Mer - mardi 24 janvier 2017 de 17:30 à 19:00
Intervention de Son Excellence Monsieur Rolf Einar Fife
Ambassadeur du Royaume de Norvège en France



...Exposition



Les Phares de Jean Guichard


Vieux Phare de Penmarc'h - Centre de Découverte Maritime
Rue des naufragés du 23 mai 1925 - 29760 Penmarc’h

Du 17 décembre 2016 au 5 mars 2017

Le Vieux phare de Penmarc’h vous entraine dans un périple, de phare en phare, au travers des photographies exceptionnelles de Jean Guichard.

Photographe indépendant, Jean Guichard est passionné depuis plus de 25 ans par le patrimoine maritime et notamment par les phares. À la fin des années 1980, il a réalisé une série de photos dont certaines ont fait le tour du monde. Depuis, il « shoote » ces géants des mers.

L’exposition Les phares de Jean Guichard donne un large aperçu de son formidable travail et nous révèle un patrimoine maritime extrêmement riche et varié.

Qu’ils soient assaillis par les déferlantes, pris dans les glaces ou dominant une mer d'huile, les phares de Jean Guichard présentent un spectacle somptueux. Le vieux phare de Penmarc’h offre un cadre idéal à ses sentinelles des mers exposées à la mer qui les menace et les sublime.

Heures d’ouverture :
Pendant les vacances scolaires, tous les jours de 14h à 18h
En dehors de ces périodes, uniquement le week-end de 14h à 18h



...Découverte littéraire





Grandes Envergures - Les Cap-horniers nantais
Par Pierre Raffin-Caboisse

Préface de Jean-Luc Van Den Hede

Les voiliers, Pierre Raffin-Caboisse aime les barrer, les raconter mais surtout les dessiner. Depuis l'enfance, ce marin trouve l'inspiration dans sa Bretagne natale, le long du canal de la Martinière.

Navigateur, écrivain, peintre et membre de l'Académie des Arts et sciences de la mer, il est une figure du monde maritime. Entre 1999 et 2002, il a réalisé un tour du monde en solitaire à bord de son langoustier "Babar". À la suite de ce voyage, il publie en 2003 "Babar autour du monde", un récit détaillé de sa circumnavigation.

Il
propose cet ouvrage dans lequel il reproduit ses cinquante aquarelles illustrant les cap-horniers choisis parmis les deux cents fabriqués dans les chantiers nantais entre 1890 et 1910.

A travers cette collection consacrée aux prestigieux navires, l'aquarelliste amoureux de la mer fait découvir leurs majestueusesenvergures, leurs épopées, la vie des équipages et bie d'autres.

Pour chaque oeuvre, il s'est penché sur l'histoire du bateau, a étudié chaque plan de construction, chaque texte historique. Il imprègne chacune de ses aquarelles iodées d’un envoûtant parfum d’aventure.


.....ISBN : 978-2952104319
.....Parution : 12/2015
.....Nb pages : 151
.....Format (mm) : 290 x 190
.....Prix : 60,00 €




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

.. L’Institut océanographique de Monaco honore Daniel Pauly et Érik Orsenna




Le chercheur en halieutique Daniel Pauly et l’écrivain et navigateur Érik Orsenna ont reçu le 23 novembre les grandes médailles Albert 1er « pour leurs actions et engagement en faveur de la protection des océans ».


...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Albert II de Monaco :«50% de l'air que l'on respire est produit par les océans», Le Figaro, 07/12/2016
Pollution: "Les océans ne pourront bientôt plus absorber le dioxyde de carbone émis par l'humanité", BFM.TV, 06/12/2016
Les navires de Sea Shepherd en route pour défier les baleiniers japonais, AFP, 05/12/16
Deux tonnes de coraux et 25.000 poissons tropicaux saisis en Italie, AFP, 02/12/16
Kenya : l'océan se vide, les pêcheurs s'adaptent pour survivre, AFP, 02/12/16
Pollution des mers : 40 M $ d'amende pour le croisiériste américain «Princess Lines», LeParisien.fr avec AFP
Mucoviscidose : vers un médicament dérivé de travaux sur des étoiles de mer ?, AFP, 30/11/16
Comment des canards en plastique nous aident à comprendre les courants marins, Konbini, 25/11/16
Le saumon frais non bio moins contaminé qu'avant, AFP, 24/11/16
Une baleine à bosse emménage à New York, Blog Big Browser, 23/11/16








Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2016-2017
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Décembre 2016
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters


Newsletter Novembre 2016
Newsletter Octobre 2016
Newsletter Septembre 2016
Newsletter Juillet-Août 2016
Newsletter Juin 2016
Newsletter Mai 2016

Newsletter Avril 2016

Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014

 

Newsletter Septembre 2014
Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010