Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 13 - Février 2012 ...

Choisissez vos rubriques :




Chers amis et adhérents,

Cette seconde lettre d'informations de l'année met à l'honneur le courage et l'audace mais aussi le partage de femmes et d'hommes - marins ou artistes - pour que perdurent ou renaissent des voiliers emblématiques d'une époque révolue ou bien encore associés à des projets à vocation humanitaire. Nous souhaitions leur rendre hommage et vous faire partager ce même élan qui les unit : la passion de la mer et de la voile.

A noter également, une exposition très attendue au Musée de la Marine de Paris. A vos agendas ! Cap sur les phares à partir du 7 mars prochain.

Et enfin votre rubrique Environnement-Mer vous invite ce mois-ci à être éco-acteurs pour préserver les océans...

Bonne lecture et à bientôt,

Myriam Villert , Webmaster des Amis des Grands Voiliers





Un nouveau voilier rejoint les AGV !

Nous vous annoncions dans notre Lettre d'Informations du mois de décembre que le voilier de Port Navalo Krog E Barz avait été labellisé "bateau d'intérêt patrimonial" par la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous annoncer que le langoustier breton a rejoint les Amis des Grands Voiliers.

Krog E Barz est la réplique d'un langoustier de 1910 de Loguivy. Il a été construit en 1992 dans le cadre du concours du Chasse-marée. Ce joli voilier de 15 mètre de longueur de coque peut embarquer 18 passagers à la journée, avec 2 hommes d'équipage.

Souhaitons lui la bienvenue au sein de l'association.

Plus d'infos sur www.krog-e-barz.com

Photo © krog-e-barz.com


Quelques statistiques : composition de l'association au 31/12/2011

Au 31 décembre dernier les AGV comptaient un total de 237 adhérents (membres, voiliers, organismes, etc).

Plus en détails :

Hommes 61% (44% de 26 ans et +, 17% de - 26 ans)
Femmes 30% (20% de 26 ans et +, 10% de - 26 ans)
Voiliers 7%
Organismes divers 2%

Avec 43 adhérents, les jeunes représentent donc 37% de nos effectifs.

Sur un plan géographique, la Région Ile de France occupe logiquement la première place avec 72 adhérents, suivie par la Bretagne avec 35 membres et, on ne l'aurait pas donnée en si bonne place, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur forte de 24 adhérents. La Région Nord-pas de Calais, pourtant très active, n'arrive qu'en 4ème position avec 12 membres à égalité avec les Pays de la Loire. Une seule Région n'a aucun représentant, la Picardie.
Nous comptons 15 inscriptions à l'étranger : Allemagne 2, Belgique 3, Canada 2, Italie 2, Maroc 1, Royaume-Uni 2, Suisse 3.


Source © Michel Balique






Les goélettes de la Marine vont traverser l'Atlantique

Ce sera la deuxième transat des goélettes de la Marine. Après la Tall Ship Atlantic Challenge de 2009, l'Etoile et la Belle-Poule vont remettre le cap sur l'Amérique à partir du 8 mars prochain.

Les deux bâtiments-école vont à, l'invitation des Etats-Unis, participer à plusieurs événements outre-atlantique. "Nous avons été contacté, via l'attaché de défense de l'ambassade de France, par le gouverneur de Virginie et le maire de Norfolk, pour participer à plusieurs commémorations. La Marine a décidé d'y répondre favorablement, à condition qu'elles soient de retour pour les fêtes de Brest en juillet prochain", explique-t-on à la préfecture maritime de Brest.

Le programme va donc être chargé pour les deux goélettes: après une escale à Las Palmas aux Canaries, elles se rendront à Porto-Rico, puis en Floride, à Jacksonville, où elles célébreront les 450 ans de la ville et de la présence française dans cette région.


Photo © Mer et Marine

Elles remonteront ensuite vers les ports de Savannah et de Charleston, pour rejoindre les escales de la Tall Ship Challenge, puis mettront le cap vers New-York. Là-bas, elles participeront aux cérémonies du bicentenaire de la seconde guerre d'indépendance américaine. Et enfin, sur la route du retour, elles iront saluer l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Deux objectifs affichés pour cette expédition: "consolider nos relations bilatérales et former les élèves à la manoeuvre à la voile et à la vie embarquée". Des élèves de l'école navale, mais également des écoles de la marine marchande et de la Sorbonne se relaieront à bord, "une dizaine en moyenne entre chaque escale". L'équipage sera constitué du commandant, de dix officiers mariniers et de six hommes d'équipage.

Les goélettes seront de retour à Brest le 5 juillet prochain.

Source © Mer et Marine


Des nouvelles de Tara-Tari...

Capucine Trochet a repris la barre de Tara Tari en vue de traverser l'Atlantique.

Un défi audacieux pour cette Tourangelle de 29 ans qui a déjà roulé sa bosse en Afrique, où elle a ouvert une école dans un village de brousse. Mais c'est en Patagonie après avoir traverser la Cordillière des Andes du Nord au Sud que la jeune femme, découvrant un océan Pacifique déchaîné, contracte le virus de la navigation.

Un rêve d'océan qui malheureusement se brise : Capucine se retrouve clouée dans un fauteuil à cause d'une opération des genoux. Six mois de rééducation au centre de Kerpape, à Ploemeur (56), jusqu'à l'été 2011.

«C'était comme une réponse. C'est là que j'ai décidé de naviguer».


Capucine à bord de Tara-Tari en escale à Alicante
Photo © Le Télégramme.com

Sensible à la cause humanitaire défendue par Corentin de Chatel Perron, elle décide de prolonger le sillage de Tara Tari.
En juillet dernier, Capucine réceptionne le voilier en toile de jute à Lorient en bien piteux état et entreprend sa restauration. Elle y passe des heures, puis des journées, parfois ses nuits...
Le 15 octobre dernier, Tara Tari reprend la mer à Lorient. Le 22 novembre, elle quitte La Ciotat et rallie Barcelone 100 % à la voile puisque le bateau n'a pas de moteur.

«La route est encore longue, et je procède par étape. Je me concentre sur la navigation à venir et sur le passage du détroit de Gibraltar, pas encore sur la traversée (de l'Atlantique)."

Capucine était ces derniers jours en escale à Alicante, attendant une fenêtre météo favorable pour reprendre sa route.

Souhaitons lui bons vents... et de tutoyer ses rêves d'océan !
Nous suivrons bien entendu son périple dans nos prochaines lettres d'informations...




Rénovation de la Duchesse Anne


Événement Voile et Tradition, entreprise bretonne et Etoile Marine Croisières viennent d'être missionnées par la Communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire de la Duchesse Anne pour assurer la restauration du gréement.

Le trois-mâts carré doit également faire route vers les chantiers ARNO pour un carénage. Durée prévue du chantier : 3 mois.
Au programme le carénage mais aussi l'enlèvement partiel du béton de fond de cale. Cette intervention permettra de vérifier le bon état des pieds de mâts et de la structure du bateau.

Les Dunkerquois devraient retrouver la Duchesse Anne le long des quais du Bassin du Commerce au mois d'avril.

Lire l'article du Phare Dunkerquois - 01/02/2012



Photo © Myriam Villert




Le Ring Andersen change de port d'attache

A La Rochelle depuis 2008, lorsque Philippe Besnard l'a sauvé de la destruction à Chesapeake, le ketch de la Baltique n'a pas réussi à trouver les conditions d'une exploitation logique.
C'est pour cette raison que cet authentique vieux gréement (construit en 1948) est venu à Larmor, au port de Kernével où il a été bien accueilli et où il devrait trouver des possibilités de navigations à la hauteur.
Il devrait dans un premier temps être utilisé pour des réceptions à quai, et lorsque les travaux seront terminés, proposer des sorties en mer pour les entreprises et les particuliers.

Plus d'infos sur www.ring-andersen.fr


Photo © Ring-andersen.fr




Une info d'Outre-Atlantique... quand l'art s'invite au secours d'un voilier du Saint-Laurent

Des artistes membres de l’association Voiles de l’Amitié ont monté une exposition « Entre terre et mer! » (du 31 octobre 2011 au 31 mars 2012) sur le thème marin et la nature et remettrons un pourcentage de 35 % sur la vente des tableaux pour aider aux travaux et la remise à l’eau de la goélette Grosse-Île. Ce voilier fête cette année ses 60 ans d’existence. C'est un joyau de du patrimoine maritime québécois qui mérite de naviguer fièrement à nouveau.

"Je suis toujours sensible à cet appui des artistes investis dans une démarche de création", a déclaré Didier Épars, propriétaire du voilier. "Avec la goélette Grosse-Île, nous avons réussi à préserver l’état d’origine du bateau en respectant les normes de sécurité maritime SOLAS et IMO".


Seule rescapée des goélettes à quille du Saint-Laurent, la Grosse-Île est issue de la longue tradition maritime américaine qui a engendré ce type de goélettes de travail propre à l'Amérique du Nord. C'est une des rares goélettes au Canada en état d'accueillir des passagers sous voile avec la certification de Transports Canada.



Plus d'infos sur http://www.cggi.qc.ca/ et http://voilesdelamitie.over-blog.com/



Cap Horniers

Yvonnick et Brigitte LE COAT vous invitent à découvrir le bulletin de leur association qui s'efforce d'apprendre et de faire connaître l'histoire de ces grands professionnels de la Marine marchande qu'étaient les Cap-Horniers.

Cliquez pour lire le bulletin d'informations



Le festival des Voiles de Travail du Pays Granvillais - du 22 au 26 août 2012

Un festival organisé par la Communauté de Commune, l’association Mer Voile & pêche à Granville, et les autres associations du pays Granvillais pendant lequel aura lieu le 3eme Challenge d’Ulysse.



Le Challenge d’Ulysse est une rencontre de bateaux traditionnels, avec des sorties en mer le long de la côte de manière à permettre au public de profiter du spectacle.

Pour sa troisième édition, l’évènement prendra de l’ampleur…. Quelques bateaux de la flotte granvillaise iront chercher leurs homologues du Sud Angleterre. Ils retrouveront alors les bateaux amis des régions voisines et pénétreront toutes voiles dehors dans le port de Granville pour l’ouverture du festival.

Pendant la manifestation, le public aura la possibilité de visiter ces derniers à quai, mais également d’embarquer et de participer aux manoeuvres lors des différentes parades sportives programmées le long des côtes du Pays Granvillais, de Donville-les-Bains à Jullouville.

Programme des festivités :

Jeudi 23 août

11h00 mise à quai bassin de commerce
18h00 Apéro d’accueil

Vendredi 24 août

9h00 Briefing équipage
10h15-13h45 Parcours côtier
15h00-17h00 Visite des bateaux au profit de la SNSM
18h00-19h00 Parade des bateaux, portes fermées
20h00 Repas des équipages

Samedi 25 août


9h00 Briefing équipage
12h15-14h45 Parcours côtier
15h45-18h00 Visite des bateaux au profit de la SNSM
18h30-19h30 Parade des bateaux, porte fermée
20h00 Communication des résultats par le YCG
20h15 Concert gratuit

Dimanche 26 août


10h00-12h00 Visite des bateaux à quai
13h30 Parade de départ pour accompagner les bateaux
qui repartent
16h00 Retour des bateaux restant à Granville

+ d'informations (fichier .pdf 2,5 Mo)



Exposition

Musée de la Marine de Paris
"Phares" du 7 mars au 4 novembre à Paris au Palais de Chaillot

Le musée national de la Marine présente du 7 mars au 4 novembre 2012 une exposition temporaire originale consacrée à l´univers hors du commun des phares.

Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d'architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.

Sur 1000 m2, les visiteurs sont invités à connaître leur histoire, leur évolution scientifique et technique, leur fonctionnement, découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi s´intéresser à la culture savante et populaire qu´ils engendrent.
Cap sur les phares !

Plus d'informations sur : http://www.musee-marine.fr/



Conférences



Pour la 6ème année, le Centre d'Études de la Mer (CETMER, Faculté des Lettres) et l'Institut Français de la Mer (IFM) proposent un cycle de conférences ouvertes à tous.

Ce cycle a pour objet l'organisation d'un rendez-vous régulier des Français avec la mer.

Dix sessions (conférences et débats) sont, chaque année, organisées de novembre à mai. Combinant les exposés de personnalités maritimes reconnues et engagées dans des fonctions représentant toutes les facettes de la France maritime, d'une part, et des débats extrêmement ouverts, d'autre part, ce cycle gratuit accueille toutes les personnes intéressées par la mer d'une façon générale ou à des titres particuliers.

Le cycle de conférences est destiné à compléter la gamme des instruments (en particulier les Journées Nationales de la Mer) permettant de mieux faire connaître aux Français la mer, les activités et les initiatives maritimes nationales. Il se propose d'être un "forum ouvert et incontournable" où chacun peut à la fois donner et recevoir connaissances, opinions et propositions. Il veut être le carrefour vivant d'une France maritime qui existe, plus forte et plus importante qu'elle ne le pense elle-même.

A vos agendas :

Mardi 14 février
Mer et enseignement
par Jean-Michel BLANQUER, Directeur général de l'enseignement scolaire,
et Henri LEGOHEREL, de l'Académie de Marine, ancien Recteur de l'Académie

Mardi 13 mars
Les terres françaises du fond des mers, enjeux et perspectives du projet Extraplac
par Elie JARMACHE, Chef de la délégation française à la Commission des limites du plateau continental
et Walter ROEST, Chef du projet scientifique plateau continental à l'IFREMER

Mardi 27 mars
Conquête des pôles et routes du pôle nord
par Philippe LOUIS-DREYFUS, Président de Louis-FDreyfus Armateurs, Administrateur de l'IFM
et Paul TREGUER, Président de l'Europôle Mer

Mardi 10 avril
Les phares : un présent et un avenir
par Vincent GUIGUENO, en charge du patrimoine des phares
et Serge ANDRON, Gardien titulaire du phare de Cordouan

Lieu des soirées-débats : 17h30 - 19h30 - Entrée libre - Salle indiquée à l'accueil
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS Faculté des Lettres
Centre d’Études de la Mer (CETMER)
21 rue d’Assas 75006 Paris (Métros : Rennes, Saint-Placide)
Tél 01 44 39 84 83 l c.buchet@icp.fr l www.icp.fr



Découvertes littéraires


Editeur EdiLivre.com

De Porsgwen au golfe d'Aden par Franck Daouben

Yann est matelot plongeur, il débarque un jour à Djibouti pour rejoindre un petit caboteur qui sillonne le golfe d'Aden. Embarqué pour plusieurs mois, il découvre la vie du bord et les escales de l'Afrique de l'Est. Le récit emmène le lecteur à la découverte des côtes, des peuples d'Afrique et des fonds somptueux de la région. Une histoire initiatique, une histoire de mer, une histoire de rencontres, racontée avec passion par Franck Daouben, marin breton et aventurier.

Source © Mer et Marine

De Porsgwen au golfe d'Aden, par Franck Daouben, disponible par correspondance auprès de l'auteur, franckdaouben@hotmail.com, 17 euros et 4.50 euros de frais de port, l'intégralité des droits est reversé à la SNSM





Broché: 170 pages
Editeur : Editions Globophile (1 décembre 2011)
Prix : 15 euros
Langue : Français
ISBN-10: 2953896414

C'est quand le matin arrive ? par Claude Millot

Présentation de l'éditeur :

Ce roman récit inspiré d'aventures réelles nous fait partager la vie quotidienne de ce voilier sur lequel doivent cohabiter des scientifiques en diverses disciplines et des hommes d'équipage parfois rustres et à fleur de peau. Un beau récit rugueux qui nous emmène de plein pied dans le monde du voilier et nous fait vivre aussi le douloureux combat d'une mère prête à tout pour retrouver son enfant retenu à l'étranger. Un enfant qui se souviendra, adulte, de la question qu'il ne cessait de poser : " C'est quand le matin arrive ? ".

Biographie de l'auteur :

Claude Millot est un homme de la mer. Gérant de société, il remet en état un voilier de 30 mètres en 1976 (Fleur de Passion). Il fera ensuite de nombreuses traversées de l'Atlantique et de la Méditerranée avec, à bord, de jeunes délinquants en réinsertion. Il conduira aussi plusieurs missions scientifiques à travers la Méditerranée. Aujourd'hui, il partage avec nous ses aventures à travers ses écrits.


Haut de Page



Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Pour agir contre la surpêche, signez la pétition "Nos océans sont en crise" à l'adresse suivante : http://wwf.fr/petition/morefish
Aujourd’hui, il ne reste que 10% des stocks de poissons par rapport à 1950. Certains scientifiques prévoient que si rien n’est fait, le déclin actuel mènerait à un effondrement général des stocks d’ici 2048.


2048 : une mer déserte ? par WWF_France


Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Les geysers sous-marins les plus profonds grouillent de vie, AFP, 10/01/12
La soupe de raie Manta pourrait causer l'extinction de l'espèce, 20 Minutes, 17/01/12
Vacarme en haute mer : un documentaire sur la pollution sonore sous-marine, Néo-Planète, 18/01/12
Interview de Paul Watson (Sea Shepherd) : "Nous agissons pour abattre la pêche illégale", Métro, 13/01/12
La mer se rebiffe !, Greenpod, 19/01/12
Une centaine de baleines-pilotes échouées en Nouvelle-Zélande, Notre Planète Info, 17/01/2012
Interview : «A la Réunion, il n’y a pas de risque requin, mais un problème humain», Libération, 20/01/12

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Russie: une météo favorable libère des baleines piégées dans les glaces, AFP, 15/01/12
Chasse à la baleine: le Japon va remettre trois militants à l'Australie,
AFP, 10/01/12
Trois écologistes montent sur un navire protégeant les baleiniers japonais, AFP, 09/01/12
D'étranges espèces sous-marines découvertes dans l'Antarctique, AFP, 05/01/12
Découverte d'un crustacé géant au large de la Nouvelle-Zélande, AFP, 03/02/2012
Les concombres de mer au secours des coraux, AFP, 01/02/2012
Soixante-quatre dauphins morts échoués sur la côte aquitaine en une semaine, AFP, 27/01/2012




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011-2012
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Février 2012
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.