Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 44 - Février 2015


Chers amis et adhérents,


L'hiver se retire doucement à l'approche de l'équinoxe de mars annoncé exceptionnel avec la première grande marée du siècle. Une occasion unique de faire une rubrique spéciale en fin de la lettre d'informations pour combler le manque d'actualités "voiliers" avant le lancement de la saison de navigation 2015.

Profitez-en pour aller dans les musées : de belles expositions et des conférences sur toutes les thématiques maritimes vous y attendent ! A commencer par notre intervention au Musée de la Marine de Brest sur l'histoire
des grands voiliers au XXIe siècle.


Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS

 

Conférence Musée de la Marine de Brest


Les grands voiliers au XXIe siècle
Mardi 17 mars 2015 - 15 h - Musée de la Marine, château de Brest - 29200 Brest

Entrée gratuite - Informations et réservation (nombre de places limité) au 02 98 22 12 39 et sur www.musee-marine/Brest.fr
Salle de conférences : accès par le poste de garde de la Préfecture maritime

Dans le cadre du cycle de conférences du Musée de la Marine de Brest, Michel Balique, président de l’association des amis des Grands Voiliers et Christian Bickert, vice-président international et membre du conseil international de STI animeront une conférence sur les grands voiliers au XXIème siècle.

Un rendez-vous pour échanger sur l’histoire et l’actualité maritime, en partenariat avec l’association des amis du musée.




Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 551 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Marité : 2016 Cap sur Terre Neuve !


Marité © Myriam Villert - 2014 Au large de Saint Vaast La Hougue

Le Marité , dernier terre-neuvier devrait appareiller des quais de son port d'attache Granville en 2016, pour refaire la route vers l'Atlantique Nord à l'occasion du bicentenaire de la rétrocessionde l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France. Une navigation symbolique sur les traces de son passé.

Ce déplacement d'environ quatre mois a été présenté au salon Nautic à Paris, en décembre dernier, en présence de la sénatrice-maire de Saint-Pierre-et-Miquelon.

La recherche de partenaires financiers pour concrétiser ce projet est lancée.

Pour rappel, Marité fût lancé à Fécamp en 1923. Il effectua cinq campagnes à Terre-Neuve entre 1924 et 1929, rapportant selon les années entre 100 et 160 tonnes de morues. Il fît trois escales à Saint Pierre et Miquelon : le 9 août 1924, les 8 et 28 juillet 1928.

http://celebrations2016.com/

Caractéristiques techniques :

Trois-mâts goélette
Longueur hors-tout : 44,90 m
Largeur : 8 m
Tirant d’air : 28 m
Tirant d’eau : 3,60 m
Surface de voiles : 650 m2
Poids : 210 tonnes
Équipage : 6 marins
Moteur : 450 cv
Capacité en mer : 75 passagers
Capacité à quai : 120 personnes
Capacité du carré : 80 personnes





...Hermione : un clip de présentation !


Photo © David Compain / Chasse Marée (recadrage)

L'escale technique de l'Hermione au port de commerce de La Pallice s'est achevée, après deux jours d'essais en mer, la frégate est attendue dans le bassin des chalutiers de La Rochelle.


Retrouvez toutes l'actualité de l'Hermione sur le blog officiel

A noter également : la sortie d'un magnifique clip de présentation de 3:20 minutes, commandité par la Région Poitou-Charentes, disponible sur le net : à regarder sans modération !

Visionnez le clip




...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


...Conférences

La géographie des espaces maritimes en question
Jeudi 5 mars à 18h30 – accès gratuit, dans la limite des places disponibles

Des espaces marins aux espaces maritimes, quels sont les enjeux de l’appropriation des mers et des océans par l’homme ? C’est ce que vous propose de découvrir la Documentation photographique, revue d’histoire et de géographie, à l’occasion de la parution de son numéro consacré à ce sujet.
Conférence par Antoine Frémont, géographe, directeur de recherche, et Anne Frémont-Vanacore, professeur de géographie Classes préparatoires au Lycée Chaptal, Paris.
Avec la participation de la Documentation française

Informations et réservation au 01 53 65 69 53 ou reservation@musee-marine.fr




Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l'Institut océanographique : Menaces au cœur de l'Océan


LES MERCREDIS DE LA MAISON DES OCÉANS - 19h30 - Grand amphithéâtre - Entrée libre et gratuite


Conférence 3 - Mercredi 11 mars - À la poursuite du calmar géant - Angel Guerra & Michel Segonzac

Michel Segonzac est spécialiste des grands fonds à l’Ifremer et attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Angel Guerra est spécialiste des céphalopodes à l’université de Vigo en Espagne. Ils reviendront ensemble sur les mythes et les réalités scientifiques liés au calmar géant.



...Expositions



Exposition Planète Océan à Dinard
Palais des arts et du festival de Dinard du 24 janvier au 6 avril 2015

Pour la première fois en France l’exposition Planète Océan est présentée dans son intégralité.
Le prestigieux Palais des arts et du festival de Dinard ouvre ses portes aux photographies de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry et métamorphose ses installations pour l’occasion.

Sur 1 500 m² d’exposition leurs images aériennes et sous marines se répondent, se complètent, et explorent les liens profonds qui unissent l’Homme et l’océan. L’exposition s’adresse aussi aux plus jeunes avec la création d’un étage pédagogique entier tandis que de nombreux acteurs du monde marin participeront à quantités de conférences, projections et autres évènements de sensibilisation.

Informations pratiques :

Du 24 janvier au 6 avril 2015, de 14h à 18h30 (sauf le mardi).
Projection du film Planète Océan par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot tous les jours à 14 h 30 et 16 h 30 (sauf le mardi).






Brest, sur le Port de Commerce
Le Déchargement des Barriques 1942

Pierre Péron (1905-1988) À l’ancre ! - du 10 avril au 2 novembre 2015
Musée de la Marine, château de Brest - 29200 Brest - Tél : 02 98 22 12 39

Un accrochage à vivre comme autant d’escales et d’embarquements avec le peintre, son regard et son humour, au cœur des collections. Né à Brest en 1905, Pierre Péron a consacré une grande partie de son œuvre à peindre et dessiner la ville-port.

Affichiste puis professeur de dessin à Paris, il est nommé peintre de la Marine en 1942. Les paysages et la vie maritime de la cité du Ponant – qu’il domine depuis son atelier situé face au château – l’inspirent jusqu’à sa mort en 1988.

Le musée présente une quarantaine d’œuvres originales, issues principalement de ses collections, complétées par des prêts de collections privées et d’institutions partenaires : le musée des Beaux-arts, le service historique de la Défense, la bibliothèque d’étude et l’École navale.

Un voyage dans l’espace et dans le temps qui invite à la (re)découverte de cet artiste aux multiples facettes, qui fut aussi membre des Seiz Breur, cette phalange d’artistes qui introduisit la modernité dans l’art breton.


...Découvertes littéraires




...Editeur : Editions de la Martinière
...Date de parution :
mars 2015
...Dimensions du produit :
190 x 255 mm - 224 pages
...ISBN : 9782732466453
...Prix : 29,90 €

Pêcheurs autour du monde - un an de voyages en mers lointaines
par Guillaume Daoulas, Gilles Dufraisse, Mercè Cartana

Note de l'éditeur :

Gilles et Guillaume, amis d’enfance et de canne à pêche, ont pris la mer à la découverte des pêcheurs traditionnels et de leurs savoir-faire. Un an et huit destinations plus tard, ils ont ramené dans leurs filets des rencontres, des récits, des images, des vidéos et même quelques recettes… Navigation aidant, ils ont dressé un état des lieux de la pêche dans le monde. Un carnet de voyage singulier.


Biographie des auteurs :


Gilles Dufraisse est un économiste tout-terrain. Adolescent, il a fait ses armes de pêcheur dans la taïga canadienne où il guidait les touristes en quête de sandres et de gros brochets. Il y a acquis la science de la pêche au lancer et une grande résistance aux moustiques. Deux qualités essentielles pour un tour du monde chez les pêcheurs.

Guillaume Daoulas est ingénieur agronome. Enfant, il se lassait facilement du bouchon et préférait passer ses week-ends à construire de nouveaux pièges à poissons. Sa passion pour l’apnée lui permet d’accompagner les pêcheurs-chasseurs dans les profondeurs malgaches ou indonésiennes, et de découvrir un monde nouveau, celui des hommes de la mer.

Mercè Cartanyà Arcediano est biologiste et professeur de sciences-naturelles. Elle a débuté
comme chercheur à l’université de Barcelone. C’est en dessinant des bryophytes pour illustrer sa recherche en botanique qu’elle se lance dans l’illustration. Depuis 1987, institutions, laboratoires pharmaceutiques et maisons d’édition européennes font régulièrement appel à ses talents de dessinatrice scientifique.






...Editeur : Seuil
...Date de parution :
22/01/2015
...Dimensions du produit :
- 96 pages
...ISBN : 978-2021098204
...Prix : 8,00 €

La mer expliquée à nos petits-enfants
par Hubert Reeves et Yves Lancelot

Un précieux petit livre de deux auteurs :

Hubert Reeves, astrophysicien, est l’auteur de nombreux ouvrages appréciés d’un vaste lectorat.

Yves Lancelot: océanographe, ancien directeur de recherche au CNRS et professeur des universités.

En 4ème de couverture :

« La mer nous est indispensable !

Ce que la science nous a appris sur les origines de la mer, sa nature physique, ses mouvements, son rôle dans les changements climatiques, oblige à la regarder comme le cœur d’un système global dont dépend l’équilibre de la planète.

Pour lui donner toute sa mesure, nous avons uni nos connaissances et nos regards: l’astrophysicien pour raconter le rôle de la mer dans le Système solaire et dans l’Univers et l’océanographe pour l’observer depuis la Terre, en plongeant dans ses profondeurs extrêmes.

Nous allons laisser à nos petits-enfants cette planète dans un état précaire ; ils savent qu’ils devront en prendre soin. Aussi souhaitons-nous éveiller leur curiosité. Et qu'ils gardent cette capacité d’émerveillement que nous aimons tant voir briller dans leurs yeux… »






...Editeur : Futuropolis
...Date de parution : 16 octobre 2014

...Dimensions du produit :
33 x 2,5 x 23,5 cm - 256 pages
...ISBN : 978-2754810289
...Prix : 29,00 €

La Lune est blanche
Un récit d'Emmanuel Lepage
Lettres à Marile : François Lepage. Dessin et couleurs : Emmanuel Lepage. Photographies : François Lepage

Note de l'éditeur :

L’Antarctique est le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. C’est le monde des extrêmes.

En 2011, l’Institut polaire français invite François et Emmanuel Lepage à rendre compte, dans un livre mêlant bande dessinée et photos, d’une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie.

En outre, il leur propose de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique, à 1 200 km de Dumont d’Urville ! Le Raid, comme on l’appelle, est LA grande aventure polaire !

Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie… Mais rien ne se passera comme prévu !

Visionnez la vidéo de l'expédition de François & Emmanuel Lepage

En janvier 2015, « La Lune est blanche » reçoit le Prix France Info BD d’actualité et de reportage.






Chasse-Marée N°266 - en kiosque le 25 février

Au sommaire :


Charpentier de marine à Chiloé
Le phare, portfolio
La baidarka des îles Aléoutiennes
Le halage animal
Bonita autour des îles Britanniques
Le Drôle, éloge de la simplicité
Pratique : La pêche à pied
Plan de modélisme : canot à misaine bigouden

Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...


...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

...ECONAV : guide « Pour un bateau responsable »




Le réseau EcoNav vise à encourager les démarches responsables à travers un soutien aux entreprises, un accompagnement, un conseil, etc. EcoNav tend aussi à sensibiliser les usagers de la mer à adopter des comportements respectueux du milieu marin, mais aussi à opter pour des bateaux écoconçus, propres, et économes construits de manière raisonnée avec de nouveaux process et matériaux bio-sourcés ou renouvelables… bref, des bateaux avec un impact écologique le moins élevé possible.

Consultez le guide "Pour un bateau responsable" (réactualisation 2014)


...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Australie : la Grande barrière de corail risque de devenir une "décharge", AFP, 09/02/15
Océans. Les crottes de baleine contre le réchauffement climatique, Courrier international, 05/02/15
La Grande Barrière de corail, merveille en danger, Le Monde, 03/02/15
Vers un traité de l'ONU sur la haute mer, Le Figaro sciences, 26/01/15
La Grande Barrière de corail bientôt débarrassée des déchets de dragage, LeMonde.fr avec AFP, 24/01/15
Les océans pourraient bientôt connaître une extinction massive de leur biodiversité, Notre-planete.info, 22/01/15
Les coquillages japonais ne sont pas les bienvenus en Amérique, Courrier international, 22/01/15



...Spécial phénomène des grandes marées


© Myriam Villert - Presqu'ile de Quiberon

Les grandes marées, aux coefficients entre 100 et 118, ont frappé le littoral atlantique depuis le jeudi 18 et ce jusqu'au dimanche 22 février.

La première « marée du siècle » du 3e millénaire est quant à elle prévue le 21 mars 2015.

Ce phénonène se reproduit environ tous les 18 ans.


Un coefficient de 119 sur l'échelle de 20 à 120 est prévu pour le samedi 21 mars 2015 à Saint-Malo.
Le marnage dans la Baie du Mont Saint-Michel atteindra 14,15 m soit plus qu’un immeuble de 4 étages !

A noter que la précédente a eu lieu le 10 mars 1997 et les prochaines sont prévues les 3 mars 2033 et 14 mars 2051.


La Lune agit comme un aimant sur les océans

Les marées résultent d’une oscillation du niveau de la mer. Il y a une variation de l’attraction de la lune et du soleil sur la terre. Face à cette attraction, l’élément liquide monte.

Les grandes marées se produisent à la faveur de facteurs astronomiques spécifiques (alignement des astres, position particulières sur leurs orbites…).

Aux équinoxes, les effets de la lune et du soleil se conjuguent car ils sont dans le même axe. L’effet est plus important sur l'élément liquide.

Plus le coefficient de marée est fort, plus le marnage est important : plus la mer monte haut et descend bas, et ce plus rapidement.



Lexique utile :

Amplitude : Différence entre la hauteur d'une pleine mer ou d'une basse mer et le niveau moyen. Ce terme est souvent utilisé à tort pour désigner le marnage.

Basse mer : Niveau le plus bas atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.

Coefficient de la marée : Permet de chiffrer l'importance de la marée. Il varie de 20 à 120.
Une grande marée ou une marée de vive eau implique un grand marnage : la mer monte haut et descend très bas.

Étale : Intervalle de temps pendant lequel le niveau de la mer reste sensiblement stationnaire.

Marnage : Différence de hauteur entre une marée basse et une marée haute successives.

Morte-eau : Période pendant laquelle le marnage passe par un minimum. Cela se produit lorsque la lune et le soleil forment un angle droit avec la Terre, leurs attractions respectives se contrarient et l'amplitude de la marée est faible. Le coefficient de marée est faible (inférieur à 70).

Pleine mer : Niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée.

Revif : Période comprise entre une morte-eau et une vive-eau pendant laquelle l'amplitude de la marée augmente.

Vive-eau : Période durant laquelle le marnage passe par un maximum. Cela se produit lorsque la Lune et le Soleil sont alignés avec la Terre, leurs attractions respectives s'additionnent et l'amplitude de la marée est grande. Le coefficient de marée est élevé (supérieur à 70).






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2014-2015
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Février 2015
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Janvier 2015
Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014 Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010