Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 01 - Janvier 2011 ...
Choisissez vos rubriques :






Chers amis et adhérents,


Permettez-moi, au nom de tous les membres du Conseil d’administration des Amis des Grands Voiliers, de vous adresser tous nos meilleurs vœux, pour vous-mêmes, vos proches et tous ceux qui vous sont chers. Nous espérons que 2011 verra s’accomplir tous vos souhaits, sur le plan personnel et professionnel, et vous ménagera suffisamment de loisirs pour vous permettre d’entreprendre quelques navigations à bord de vos voiliers préférés.

Si en 2011 nous n’aurons pas l’occasion de recevoir en France de grands rassemblements
de voiliers ni d’escale de Tall Ships' Race, nous aurons droit néanmoins à quelques manifestations hautes en couleurs, devenues elles aussi incontournables comme La Semaine du Golfe ou les Chants de Marins de Paimpol où les AGV seront bien sûr représentés, sans parler de quelques voiliers qui vont sans doute fêter leurs 20 ans d’existence comme ce fut le cas de la Granvillaise en 2010.

De grands moments nous attendent donc tout au long de cette année, alors bon vent !

Le Président, Michel Balique







Élections au Conseil d'administration

Deux membres qui avaient été cooptés par le Conseil d'administration dans le courant de l’année ont été officiellement élus :
......- Nicole Bugès au poste de trésorière,
......- Sophie Bavière plus particulièrement chargée de la jeunesse.

Deux autres membres ont été élus :
......- Patrick Le Tourneur dont nous saluons le retour au sein du Conseil d'administration,
......- Louis Fromentin.
Leurs attributions respectives seront précisées dans les prochains jours.

Enfin le Conseil a nommé Michel Balique pour succéder à André Poltzien à la Présidence de l’association.



Nautic 2010


Chaque année, le Nautic nous laisse un peu sur notre faim. Ce bel évènement draine un large public (même si en 2010 la fréquentation a perdu 4 % en raison des intempéries) mais force est de constater qu’il est difficile d’y faire de nouvelles adhésions.

L’édition 2010 ne déroge pas à la règle : notre stand a reçu de nombreux visiteurs, repartant pour la plupart un bulletin d’inscription entre les mains, désireux semble-t-il de nous rejoindre rapidement, mais sans concrétiser sur place. Pourtant, quelques signes nous permettent de rester optimistes. Tout d’abord, pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons pu enregistrer des ré-adhésions de membres qui nous avaient quittés depuis plusieurs années, réaction positive au courrier de relance qui leur a été adressé en novembre. Voilà un signe très encourageant.
Autre témoignage fort, les réactions unanimes aux Lettres d’informations nous montrent que la nouvelle mouture plaît beaucoup, les lecteurs constatant que quelque chose est en train de bouger aux AGV.

Enfin nous avons pu nouer ou renouer des contacts avec des patrons de voiliers, des organisations et des associations, et qui devraient porter leurs fruits dès cette année.

Le Président, Michel Balique

de gauche à droite :
Christian Bickert - Jean-Pierre Descamps - Alain Viet
Michel Balique et Pauline Mancini
© Photos Myriam Villert


Cartes d'adhérents 2011

Les cartes d'adhérents 2011 ne sont pas encore imprimées. Nous sommes dans l'attente de connaître l'adresse de notre nouveau siège social pour la faire figurer sur les cartes.
Les adhérents à jour de leur cotisation n'ont donc rien reçu en contrepartie de leur paiement à ce jour. Leur carte nominative leur sera très prochainement adressée. Nous nous excusons par avance de ces délais d'attente.



Communication sur les programmes des voiliers

Les adhérents recevront courant janvier un Flash Information spécial programmes de voiliers.
Comme nous vous l'avions annoncé lors d'un précédant communiqué, le support le plus adéquat pour vous faire part des programmes des voiliers devient le Flash Information, la parution du Grands Voiliers Infos devenant elle semestrielle.


Grands Voiliers Infos

Le Grands Voiliers infos de décembre est actuellement chez l'imprimeur. Quelques petits problèmes de mise en page ont empêché d'en assurer sa diffusion avant les fêtes. Vous le recevrez très prochainement !



Prochain repas mensuel parisien


Rendez-vous le 12 janvier,
Restaurant Pizzeria Sylvano - 54, rue des Acacias - 75017 PARIS.
Nous vous attendons nombreux à partir de 20 heures.

Nous aurons le privilège d'accueillir : Corentin de Chatelperron

Nous avons rencontré ce jeune ingénieur de 26 ans passionné de voile et d’aventure lors de la dernière édition du Nautic de Paris en décembre. Fascinés devant l'exploit qu'il vient de réaliser à la voile et admiratifs à la lecture de son récit, nous avons proposé à Corentin de venir en personne nous compter son périple lors de l'un de nos repas mensuels. Corentin a très gentiment accepté d'être présent pour notre premier rendez-vous mensuel et nous tenons à l'en remercier.

(voir ci-dessous)



Tara Tari

Nous avons rencontré Corentin de Chatelperron lors du Nautic 2010


© Photo Myriam Villert

Ce jeune ingénieur de 26 ans passionné de voile et d’aventure vient de boucler, en six mois, un aller-simple Bangladesh-France à bord d'un petit voilier de pêche Tara Tari.

Une navigation à la fois solidaire, écologique et solitaire.

Tara Tari est un bateau expérimental. C'est la première embarcation intégrant de la fibre de jute dans sa construction. Cette fibre naturelle a un très bon bilan écologique et elle a non seulement pour avantage de pousser sur place au Bangladesh, de consommer peu d’énergie pour sa fabrication contrairement à l’énergivore fibre de verre actuellement utilisée dans les composites mais aussi d'être beaucoup moins chère.

Pour le reste Tara Tari est presque entièrement constitué de produits disponibles au Bangladesh, provenant principalement des chantiers de démolitions de cargos de Chittagong.

S'ensuivent 9 000 milles parcourus, esquivant les pirates, bravant les conditions météorologiques, le confort ... et l'arrivée à La Ciotat après six mois sur les mers sur la frêle embarcation.

Corentin de Chatelperron en réussissant son pari à bord de Tara Tari démontre qu'il est possible d'exploiter les ressources locales, et que la filière de la fibre de jute, aujourd'hui en déclin au profit du plastique, est une vraie alternative économique pour le Bangladesh.




L'aventure en quelques chiffres :


186 jours de voyage
9 000 milles parcourus
9 pays traversés
17 jours bloqué par l'administration
7 000 euros de budget total (construction et voyage)


La fiche technique de Tara Tari
:

Longueur de coque : 9 mètres
Longueur de Flottaison : 6,50 mètres
Largeur : 2,04 mètres
Tirant d'eau :1,49 - 0,49 mètres
Tirant d'air : 7,70 mètres
Surface de voilure : 13,30 m2
Déplacement : 1 500 kilos


Nous consacrerons prochainement un article plus complet sur Corentin et Tara Tari sur notre site Internet.
Cet article sera le premier à inaugurer la nouvelle rubrique "Voile Environnement".

Haut de Page



L'Hermione

Quelques nouvelles de
la réplique de la frégate qui a emmené La Fayette aux Etats-Unis

Lancement de l'opération « Votre nom pour l'Hermione »

En contrepartie d'un versement de 10 euros minimum par personne, chaque participant peut faire inscrire son nom sur le grand pavillon de l'Hermione, qui flottera à la poupe du navire.
Les dons recueillis contribueront à la réalisation des voiles et à réunir le financement nécessaire au grand voyage vers les Etats-Unis.

>>> Votre nom pour l'Hermione - Participez

Quelques dates repères :

1997 : début de la construction de la réplique de l'Hermione
Octobre 2010 : fin de la pose du bordage
2011 : fin des travaux de calfatage et de peinture

Printemps 2012 : mise à flôt prévue
Avril à juillet 2012 : mise en place des voiles à quai
Septembre et octobre 2012 : Essai sous voiles

......


Vue générale du navire en construction (avril 2010)
© Photos Hermione La Fayette

3.1 millions de visiteurs ont été accueillis
depuis 1997
«Le chantier de l'Hermione est un formidable vecteur de découverte des techniques et des savoir-faire traditionnels. Cet ambitieux projet permet de mettre en lumière une véritable filière de compétences autour des navires traditionnels, de l'ingénierie à la charpente de marine, aux voiles en lin et au gréement en chanvre», souligne l'association Hermione-La Fayette.

Haut de Page





Les Tonnerres de Brest 2012

Une convention de partenariat dans le cadre de Brest 2012 a été signée lors du Nautic de Paris, le 8 décembre dernier, entre la Marine nationale et Brest Evénements Nautiques.

Déja partenaire de l'évènement maritime depuis 1992, la Marine nationale va impliquer des moyens humains et matériels de la flotte française.

Pour le vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique et commandant de l'arrondissement maritime de Brest : «C'est la concrétisation d'une volonté commune et affichée de travailler ensemble pour la réussite de ces rendez-vous maritimes dans la cité du ponant».

«Plus que jamais, notre ambition est d'offrir un rassemblement authentique, vivant et populaire ancré dans la culture maritime mais résolument tourné vers l'avenir, comme le sont toujours les marins», affirme François Cuillandre, maire de Brest.

Des centaines de navires, dont une flotte unique de vieux gréements sont d'ores et déjà annoncés pour la prochaine éditon qui se tiendra du 13 au 19 juillet 2012.






Découverte littéraire



Editeur : La Découvrance
Parution : Décembre 2010

L'aventure de Tara Tari par Corentin de Chatelperron

Présentation de l'éditeur


Un jeune homme de vingt-six ans sans notion de navigation en solitaire à la voile ; un bateau construit en six mois avec de la fibre de jute et des matériaux de récupération pour l’essentiel ; quatorze mille kilomètres (huit mille milles) du Bangladesh à la France à travers l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la Méditerranée ; six mois de navigation des rives du Gange vers La Ciotat en passant par les golfes du Bengale et d’Aden, des zones réputées pour les attaques de pirates : voici résumée l’aventure fabuleuse de Tara Tari et de Corentin.
Corentin de Chatelperron a réussi à prouver qu’un voilier peut être construit avec de la fibre de jute — plante cultivée qui pousse à profusion au Bangladesh — et qu’une alternative solidaire est possible aux matériaux composites pollueurs et destructeurs de la Nature. Tara Tari, simple voilier inspiré des bateaux de pêche bangladeshis, a démontré que la navigation en haute mer est réalisable avec des matières naturelles et recyclées.
Ce récit conte un exploit marin audacieux, solitaire et solidaire.



Exposition

Du 09 février au 23 octobre 2011 au Musée de la Marine de Paris

Palais de Chaillot
- 17 place du Trocadéro - 75116 PARIS
http://www.musee-marine.fr/

11 mai 1960, le France est lancé sous les yeux émerveillés de plus de 100 000 spectateurs. Cinquante ans après, le musée national de la Marine s’associe à la commémoration de cet anniversaire en consacrant une exposition majeure à ce paquebot légendaire, œuvre industrielle nationale, témoin d’une société et des arts décoratifs des années 60.

Horaires et ouvertures
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures





Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.



6èmes assises de l’économie maritime à Toulon

>>> Consultez le discours de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET - Ministre de l’Ecologie, du Développement durable,
des Transports et du Logement



Le Grenelle de la Mer en quelques chiffres

785 c'est le nombre de communes littorales que compte l'Hexagone
24 % des côtes métropolitaines sont soumises à l'érosion
2ème au monde : grâce à l'outre-mer, la France dispose du deuxième espace maritime mondial :
.....11 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive (ZEE)
4ème au monde : la France abrite environ 58 000 km2 de récifs coralliens et lagons.
.....Cela représente presque 10 % du total mondial pour ce type d'écosystème.
.....La France se place derrière l'Australie, l'Indonésie et les Philippines source Ifrecor
50 % de l'économie maritime résulte de l'activité du tourisme littoral en France
Plus de 80 % de la pollution des mers est d'origine terrestre
60 à 95 % des débris trouvés au fond des mers sont des déchets de plastiques, principalement des emballages
.... (sacs de caisses, bouteilles...) source Cedre
5,5 millions de déchets flottent dans le Golfe du Lion, selon une estimation de l'Ifremer.
.....Pour l'ensemble de la Méditerranée, ce chiffre s'élève à 750 millions source Cedre

Des objectifs pour la protection de la biodiversité marine

D'ici 2012 - mettre en place un réseau d'aires maritimes protégées pour 10 % des océans
D'ici 2020 - mettre en place un réseau d'aires maritimes protégées pour 20 % des océans, dont la moitié en moyenne
.....en réserves de pêche.

>>> Pour en savoir + : http://www.legrenelle-environnement.fr/-Le-Grenelle-de-la-Mer-.html





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :
AMIS DES GRANDS VOILIERS
c/o Christian BICKERT
54 rue de Sablonville - 92200 NEUILLY SUR SEINE

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 25 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : janvier 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, Turquie, USA.