Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 22 - Janvier 2013
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Pour cette première lettre d'informations de l'année, nous vous proposons quelques actualités du moment concernant plusieurs voiliers dont nous suivons très attentivement les pérégrinations.

Nous avons également listé pour vous les principaux rassemblements de voiliers que vous pourrez retrouver au gré de la saison sur nos côtes françaises. 2013 devrait ravir tous les passionnés de grands voiliers et voiliers traditionnels et la moisson de photographies, à n'en pas douter, sera excellente.

Votre rubrique Environnement-Mer vous fera découvrir les eaux du port de Marseille comme vous ne les avez jamais vues !
Marseille, capitale de la culture européenne 2013 ne pouvait être mieux mise à l'honneur et en valeur en ce début d'année.

Bonne lecture !

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...Actualité des voiliers
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer
.
 


...Actualité des voiliers



Tara Expéditions, l’exposition scientifique amarée à Paris



Après avoir étudié les océans durant deux ans et demi, la goélette d'exploration Tara est à Paris.

Les visites sont prolongées jusqu'au 3 février 2013 !

Découvrez le diaporama  photos  sur Tara
Photo © Myriam Villert

Un aperçu de l'exposition en 30 photos !

Le pont du bateau est accessible au public avec des visites réalisées par l'équipage de Tara. Fonctionnalités des installations scientifiques, vie à bord, missions sont expliquées à de nombreux visiteurs attentifs. Des panneaux explicatifs devant le bateau retracent le parcours sur les océans de Tara.

Installée dans des containers maritimes, l'exposition TARA EXPÉDITIONS, À LA DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE : L’OCÉAN retrace pour la première fois les différentes missions de Tara. L’évolution de l’océan dans le contexte de changement climatique actuel et futur ainsi que son rôle majeur pour la vie sur notre planète sont expliqués au public. De quoi être incollable sur les micro-organismes marins.

Une impressionnante maquette de Tara réalisée par Jean-Claude Marcon est également exposée. Cette reproduction a nécessité pas moins de trois années de travail.

La visite se termine par une immersion dans les deux pôles grâce au photographe Vincent Hilaire, correspondant de bord pendant ces deux dernières expéditions : de superbes photographies en noir & blanc...


A consulter également :


http://oceans.taraexpeditions.org/

http://www.embl.de/tara_oceans/start/

http://www.tara-gallery.com/

http://taraparis2012.blogspot.fr/


Plus d'informations sur l'exposition dans la rubrique
"Livres - expositions - divers"


Découvrez le diaporama  photos  sur Tara
Photo © Myriam Villert



Gold Of Bengal
- le premier voilier "écolo" en fibre végétale de jute



Vous vous souvenez de Corentin de Chatelperron ? Il était venu à l'association suite à notre rencontre au Salon Nautique de Paris, nous raconter son périple de six mois sur les mers en 2010 à bord de Tara-Tari, un petit bateau de pêche à la voile orange, partiellement composé de fibre de jute, ralliant le sud du Bangladesh au port de La Ciotat. Parti sans aucune expérience de la navigation en solitaire, il avait bravé les tempêtes et les pirates dans la corne de l'Afrique...

Nous suivons assiduement ses projets et nous vous les relayons d'ailleurs régulièrement. En
en ce début d'année, nous partageons avec vous ses voeux reçus depuis le Bangladesh :

Bonjour à tous,

L’équipe Gold of Bengal se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année et vous proposer de soutenir l'aventure en 2013.
Cette année au Bangladesh, en compagnie d’Elaine, Ary, Pierre-Alain, Louis-Marie et Arthur, nous menions des recherches sur la fibre de jute. Nous avons créé un tissu de jute qui pourra remplacer la fibre de verre dans de nombreuses applications, tout en étant moins cher, plus écologique et profitable à l’économie du Bangladesh. Nous avons mis au point les machines qui permettront de le produire en grande quantité, en faisant revivre de vieilles machines de filature de jute.
Nous construisons à présent GoldOfBengal : un voilier en jute qui concrétise nos découvertes de ces 2 années de recherche. Il permettra de convaincre les industriels du Bangladesh d’utiliser l’or qui pousse dans leurs champs pour la fabrication des bateaux. L’inauguration du GoldOfBengal est prevue le 8 février en présence du navigateur Roland Jourdain, parrain du bateau, et de Marc Van Peteghem, président de l’association Watever.
Nous vous proposons de participer à la construction de ce prototype, en nous soutenant sur le site de crowdfunding : www.kisskissbankbank.com/gold-of-bengal-premier-voilier-en-fibre-de-jute
L’équipe vous remercie d’avance de participer au projet et d'en parler autour de vous!

Vive le jute,
Les chercheurs d'or du Bengal.
Corentin de Chatelperron
Association Watever

"Les bateaux de pêche du Bangladesh, qui font vivre des millions de personnes, sont encore en bois, alors que les pays voisins se sont convertis à la fibre de verre. Le jute, plante peu coûteuse qui pousse en abondance dans le delta du Gange, représente une alternative et des avantages écologiques et économiques considérables pour le développement."

Corentin de Chatelperron

www.goldofbengal.org
www.facebook.com/jutedoit
Partenaire : www.watever.org


Photo © facebook.com/jutedoit


Retour sur le point presse de la Mission Arctique de Vagabond




Le 24 octobre dernier se tenait la conférence de presse sur la Mission Arctique de Vagabond, conférence à laquelle Eric Brossier nous avait très aimablement conviés.

Cette mission, débutée en 2011 et devant prendre fin en 2014, a pour but d'étudier les évolutions climatiques et leurs conséquences sur la banquise en effectuant différents relevés et prélèvements de glace.

Eric Brossier est navigateur et géophysicien, sa compagne France Pinczon du Sel est navigatrice et aquarelliste.
Nous leur devons la première circumnavigation intégrale de l'Arctique, rendue possible grâce au soutien de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) qui s'est engagée à leurs côtés en faveur de la recherche sur l'évolution du climat et de la biodiversité.

Au cours de cette conférence, Eric Brossier a relaté les conditions dans lesquelles cette mission se déroule. Ne cédant pas au catastrophisme, il fait néanmoins le constat scientifique du réchauffement climatique, avec toutes les conséquences que cela aura dans les décennies à venir si rien n'est fait pour enrayer rapidement le phénomène.


Vagabond est un sloop de 15,30 mètres conçu en 1978
par Gilbert Caroff pour résister à la navigation
dans le Grand Nord et se laisser prendre par la banquise.


Téléchargez le communiqué de presse (3,5 Mo)


Photo © Eric Brossier - Vagabond


Des nouvelles de Capucine à bord de Tara-Tari




Le 23 janvier dernier, Capucine nous faisait savoir sur sa page Facebook qu'elle venait d'être accidentée à bord de Tara Tari par un voilier ayant raté sa manœuvre de port

"Réveil brutal ce matin au Cap Vert: un Bavaria 47 a complètement raté sa manœuvre de port et nous a écrabouillé TaraTari et moi en se couchant sur nous, en sandwich le long du ponton.
J'ai pu sortir à temps, et avec l'aide de personnes du port, on a éviter le pire. TaraTari va bien mais on a frôlé le démâtage. Les dérives en acier on été plus fortes que le plastique du monstre et ont sauvé l'écrabouillage intégral de mon petit bateau.
Je vais encore tout inspecter mais je n'avais vraiment pas besoin de ça. Je suis triste et pas contente: les erreurs ça arrive, surtout dans le vent fort mais là, c'était honteux.
Si on ne sait pas naviguer, il faut embaucher des skippers pro ou prendre des cours de voile.
Le petit TaraTari n'aime pas faire pare-battage."

Capucine Trochet


Photo © Tara-Tari

Après 11 jours de mer éprouvants, Capucine Trochet
a rejointle Cap Vert à bord de Tara Tari.
Elle raconte sa traversée épique sur ActuNautique.

Interview de Capucine sur ActuNautique.com


Un gréement neuf pour Fleur de Lampaul



Fleur de Lampaul vient ce mois-ci d'acquérir un tout nouveau gréement.

Pour tous ceux qui disposent d'un compte sur Facebook, vous pouvez découvrir les 26 photos de l'impressionnant remâtage à Saint-Vaast la Hougue.

Diaporama du remâtage de Fleur de Lampaul


Photo © Myriam Villert

...Rassemblements


Les grands rendez-vous 2013 - A vos agendas !

Semaine du Golfe du 06 au 12 mai 2013

La 7ème édition réserve une belle semaine de voile pour tous les équipages présents à cette manifestation maritime originale, rassemblant des bateaux "de caractère" français et européens, mettant en valeur les atouts nautiques et culturels du Golfe, se tenant avant la haute saison et ouverte gratuitement au grand public.

Les bateaux inscrits seront répartis en 8 flottilles homogènes : yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc). Chaque jour, chaque flottille suivra son propre programme de navigation et relâchera chaque soir dans un port différent.
Les 15 ports adhérents accueilleront les flottilles en alternance : Arradon, Arzon, Auray, Baden, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Sarzeau, Séné, Vannes.

Cette semaine festive se clôturera par une grande parade finale : elle regroupera l'ensemble des bateaux, toutes flottilles confondues, pour un spectacle nautique grandiose.

Consultez le site officiel




Escale à Dunkerque du 30 mai au 02 juin 2013

Durant 4 jours, Dunkerque, grand port européen, célèbrera la mer et le monde maritime avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels.

Les voiliers suivants ont déjà confirmé leur présence : Belem, Kruzenshtern, Mercedes, Morgenstern, Artemis, Etoile de France et Etoile du Roy.


Durant ces 4 jours de festivités, le public pour faire des sorties en mer à bord de trois voiliers parmi ces navires également ouverts à la visite à quai.

Les quais aussi seront en fête, ils accueilleront plusieurs villages thématiques animés par les associations, les clubs sportifs, les professionnels maritimes, les acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime. Le public pourra également écouter des concerts de chants de marin et participer à des animations et des expositions pour tous les âges.


Les voiliers mettront ensuite les voiles pour se rendre à l'Armada de Rouen.

Consultez le site officiel




Armada de Rouen du 06 au 16 juin 2013

L'association de L’Armada de la liberté fête ses 25 ans d’existence.
Pour la 6ème édition, les plus grands voiliers et bateaux du monde entreront en Seine et accosteront à Rouen pour 10 jours de festivités : visites des géants des mers, défilés des équipages, concerts et feux d'artifices exceptionnels chaque soir... Une fête grandiose et gratuite pour le public.

Le Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde viendra à Rouen pour la première fois. La liste des voiliers déjà inscrits est accessible sur le site officiel.

La Grande Parade de la Seine clôturera la fête. Les voiliers mettront le cap sur l'estuaire de la Seine. Un long défilé de 8 heures le long des 120 km de méandres depuis Rouen.

Si les dates sont pour cette édition avancées au mois de juin, c'est pour que les voiliers puissent se rendre à temps en Mer Baltique pour le grand rendez-vous de la Tall Ships' Race.

Consultez le site officiel


Entre Terre & Mer du 27 au 30 juin 2013

Cette deuxième édition est de nouveau l'occasion pour les paysans de renouveler auprès des marins leur invitation et de réaffirmer, ensemble, les valeurs de leur identité commune.

Une flottille aussi diverse que nombreuse régatera pendant quatre jours en Baie de Morlaix et la mise en avant du patrimoine et du savoir-faire régional seront les éléments clés de cette une fête multi-sites à la fois à terre et en mer de Roscoff à Plougasnou, en passant par Morlaix.

Ce rendez-vous convivial sera ouvert à tous et gratuit.


Consultez le site officiel



Festival du chant de marin les 09-10-11 août 2013

Cette onzième édition embarquera le public vers de nouvelles aventures : le thème retenu étant « vers les îles ».

Des Antilles à Tahiti, de la Corse au Japon, de l’Australie à Ouessant… en passant par l’Irlande ou Bréhat, l’Islande ou le Cap Vert… ce festival aux accents colorés s'annonce propice au rêve et à l'évasion.

La Mecque de la chanson chaloupée attend d'ores et déjà un public nombreux sur ses quais.

Le Festival de Paimpol est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans le port accueille plusieurs centaines de bateaux du temps de la marine en bois. L'Etoile du Roy et le Marité ont déjà annoncé leur présence.

Consultez le site officiel



Festival des voiles de travail du 21 au 25 août 2013

Rencontre de bateaux traditionnels, avec des sorties en mer le long de la côte. Visites à quai, mais également embarquement à bord avec participation aux manœuvres lors des différentes parades sportives programmées le long des côtes du Pays Granvillais.

Espace d’exposition pour chaque bateau présent afin de découvrir l’histoire et à l’utilité de ces navires.

Le Pays Granvillais, une tradition de pêche : les pêcheries, la pêche à la morue et aux huîtres... Evocation de la place prépondérante de la pêche à travers des conférences, une exposition, la promotion des produits de la mer, des dégustations...

Découverte des anciens métiers liés à la mer : gréeur, cordier, voilier, charpentier de marine, saunier... Grâce aux bénévoles et aux compétences diverses locales, démonstrations d’un savoir-faire ancien présenté de manière pédagogique : costumes, maquettes, reconstitutions, scénettes, panneaux...




Mediterranean Tall Ships Regatta du 27 au 30 sept 2013

2007 avait remporté un immense succès, les grands voiliers s'invitent à nouveau à Toulon pour une escale qui s'annonce déjà comme inoubliable.

Partie de Barcelone en Espagne le 24 septembre 2013, la flotte de la Mediterranean Tall Ships Regatta (TSR) fera escale à Toulon du 27 au 30 septembre, avant de rejoindre la Spezia en Italie, le 4 octobre.

L’escale toulonnaise devrait rassembler une cinquantaine de voiliers dont une vingtaine de Classe A (plus grands voiliers du monde entre 40 et 120 mètres)

Visites des voiliers, balades en mer, parade des équipages, animations spectaculaires et festives, à caractère culturel, scientifique et professionnel, seront offertes
tout au long de ces 4 jours d’escale.

Une nouveauté pour cette édition : la possibilité d’embarquer à bord d’un des grands voiliers pour une étape de course en mer entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Consultez le site officiel
 

...Livres - Expositions - Divers

 

Expositions - Conférences


Accès :
Métro, ligne 1 et 13, Champs-Elysées/Clémenceau / RER, ligne C, Invalides / Bus, ligne 72, 83 et 93
Horaires :
Ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 11h à 18h30.
Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h30.
Fermé le mardi.
Tarifs : 6 € à partir de 12 ans - demandeurs d’emploi : 5 €
8 à 12 ans : 2 € - moins de 8 ans : gratuit

Tara Expéditions, A la découverte d'un nouveau monde

Prolongation jusqu'au 3 février 2013, la goélette d’exploration Tara est à Paris, au port des Champs Elysées, rive droite, pont Alexandre III.

L'exposition retrace les différentes missions de Tara Expéditions : les résultats de son expédition en Arctique, des informations sur Tara Oceans consacrée à l'étude du plancton marin et son rôle primordial dans la machine climatique mondiale.

Liste des escales de Tara en France avant le départ pour la nouvelle expédition :

Le Havre du 8 au 10 février
Lorient du 12 au 15 février
Marseille du 26 février au 3 mars
Monaco du 4 au 8 mars
Villefranche sur Mer du 9 au 13 mars
Toulon du 14 au 17 mars
Bordeaux du 30 mars au 4 avril
Roscoff du 10 au 14 avril
Lorient du 15 avril au 18 mai






Prochaine conférence - mercredi 13 février 2013
Institut Océanographique de Paris
Maison des Océans - 19h30
Grand amphithéâtre - Entrée libre et gratuite

Intervenant : Pierre Frolla
Recordman du monde d’apnée, coordinateur des activités subaquatiques au sein de la Fédération monégasque des activités subaquatiques
Pierre Frolla est de cette génération d’enfants qui, traumatisée par
Les Dents de la mer, en gardera une terrible appréhension…
Aimer le monde sous-marin, mais en redouter l’une des plus fascinantes créatures n’est plus tolérable. Il explore les mers du globe à la rencontre des requins, les plus petits d’abord pour mieux apprivoiser sa peur.
Puis vient ce jour d’octobre 2009 où, au large de Guadalupe au Mexique, aux côtés de Fred Buyle et William Winram, se produit LA rencontre. Un face-àface mémorable, en apnée, avec le mythique Grand Blanc. Lorsqu’il plonge
ses yeux dans les siens, le voilà enfin libéré de ces années de hantise…
Au-delà du défi personnel, les fabuleuses images de cette incroyable aventure ont ému la planète entière et contribué à casser l’image déplorable accolée au requin…
Aujourd’hui, le parcours de Pierre Frolla est aussi celui de ses compagnons d’aventure unis par les mêmes valeurs, véhiculées au sein de l’École Bleue, et par le biais d’autres actions lancées au profit des enfants défavorisés.


...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Laurent Ballesta : Une vie dans le port de Marseille Fos

Dans le cadre du programme GIREL, coordonné par le Port de Marseille Fos avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, Laurent Ballesta, biologiste et photographe des fonds marins, a plongé pour explorer le site qu’on croyait le plus pollué de France : le port de Marseille Fos.

« Tant qu’il y a de l’eau, il y a de l’espoir. Ainsi, j’ai trouvé là des réfugiés, des rescapés, des robustes, des profiteurs, des opportunistes, des pilleurs, quelques délicats et même des fragiles. Sous la surface des eaux du port, tous ces êtres vivants s’épanouissent comme ils peuvent. Bon an mal an, ils forment un écosystème. Le port c’est déjà la mer… »

Laurent Ballesta

Marseille, capitale de la culture européenne 2013 ne pouvait être mieux mise à l'honneur et en valeur en ce début d'année !


Editions Andromède Collection
Pour commander le livre - Contact

Une vie dans le port par Laurent Ballesta
Images & histoires de la biodiversité marine du port de Marseille Fos

"Une vie dans le Port" nous fait découvrir le petit monde incroyable qui peuple les eaux du port de Marseille Fos : une biodiversité étonnante, un écosystème fragile et surprenant pour un tel endroit à priori hostile et pollué ...
Et pourtant la vie se développe et nous est restituée de façon magistrale grâce à l'oeil aguerri de Laurent Ballesta. Le fruit de son travail, de sa patience et de ses connaissances scientifiques nous offre des photos exceptionnelles avec des couleurs incroyables, un esthétisme et un relief dans la composition, une émotion dans chaque sujet photographié qui en font des oeuvres inégalables...
A se demander si tout ce petit monde aquatique ne reconnaitrait pas l'objectif du photographe et ne ferait pas preuve de complicité pour venir prendre des poses extraordinaires ? Où est-ce le talent tout simplement ...

Commentaire Myriam Villert


Paris-Match : Marseille - La pêche miraculeuse
Les photos de Laurent Ballesta

Quelques photos de l'exposition éponyme au Salon de la Plongée 2013
(attention : compte Facebook requis)



Photos © Laurent Ballesta - passez votre souris sur les photographies



Installation du Conseil National de la Mer et des Littoraux

Le Conseil national de la mer et des littoraux a été installé vendredi 18 janvier au Palais d'Iéna par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en présence des ministres Delphine Batho, ministre de l'Ecologie et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Consultez le communiqué de presse du 18/01/2013


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Les consommateurs britanniques incités à manger moins de maquereaux, AFP, 22/01/2013
Cosmétiques : des microbilles de plastique polluent l'océan, Le Figaro Environnement, 10/01/2013
L'élévation des mers, une estimation "au doigt mouillé", Le Monde Planète, 08/01/2013
Un appel à l'action contre l'acidification de l'océan, TerreTV, extrait de la newsletter du 04/01/2013

Comment adapter le littoral à la montée des eaux ?, Novethic, 31/12/2012

Une étoile de mer décime le corail polynésien, Sciences et Avenir, 26/12/12
Les coraux de l'une des plus belles îles d'Hawaï attaqués par une bactérie mystérieuse, Le Monde Planète,25/12/12
Une nourriture adaptée : la clé pour la survie des dauphins et des baleines, bulletins-electroniques.com,18/12/12
Le piranha, une machine à mordre plus redoutable que le tyrannosaure, AFP, 20/12/12
En mer d'Iroise, l'Europe prend la température des océans, Le Monde Planète, 05/12/2012

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Une baleine de 18 m s'échoue sur une plage des Sables d'Olonne, AFP, 25/01/2013
Fukushima: un poisson présente un niveau impressionnant de radioactivité, AFP, 21/01/2013
Les crabes sont capables de ressentir la douleur, AFP, 17/01/2013
Des requins pèlerins en masse au large de l’Ecosse, AFP, 15/01/2013
Les thons rouges au bord de l’extinction dans le Pacifique nord, AFP, 10/01/2013

Les populations de méduses n'augmentent pas comme prévu, AFP, 03/01/2013
La bataille "sans fin" pour sauver les dauphins du Mékong, AFP, 31/12/2013





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2012-2013
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Janvier 2013
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.