Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 43 - Janvier 2015


Chers amis et adhérents,


Comme nous vous l'avions annoncé dans la Lettre d'informations de décembre, cette première publication de l'année vous présente les grands événements médiatiques maritimes de la saison 2015 !
De quoi ravir un très large public sur tout le littoral français mais aussi sur des horizons plus européens.


La rubrique "Actualité des Grands Voiliers" consacre quelques lignes illustrées aux grands travaux d'hivernage en cours sur quelques uns de nos grands voiliers emblématiques.

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 539 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...L'Hermione


L. Bailliard © Association Hermione Lafayette / © Marine Nationale (photos recadrées)


La réplique de la frégate qui a emmené La Fayette aux Etats-Unis a appareillé de Rochefort afin de rejoindre La Rochelle. Au port de La Pallice, l’Hermione bénéficiera pendant plusieurs semaines d’un carénage et de différentes opérations de maintenance et de tests.
Le bateau a été obligé de quitter Rochefort plus tôt que prévu en raison d’une voie d’eau sur le bateau-porte de la forme de radoub dans laquelle il se trouvait. Pour éviter tout risque d'envasement ou d’échouement, il a été décidé de faire partir la frégate vers La Rochelle et d’y poursuivre le programme de travaux préparatoires à son grand départ vers les Etats-Unis. Ce n’est qu’après son retour, fin août, que l’Hermione devrait retrouver Rochefort.

Source © Mer et Marine




...Marité : échoué ?


Nicolas Moreau-Delacquis © Marité


Du jamais vu depuis la restauration du terre-neuvier. Le trois-mâts en bois Marité s’est « échoué » volontairement dans l’avant-port de Granville, jeudi 22 janvier. Une dizaine de membres de l’association Les Amis du Marité et de marins professionnels ont participé à cette opération délicate.
L’opération était l’occasion d’inspecter la coque.

" Nous avons pris la décision de le mettre à l’échouage dans l’avant-port, pour éviter de remonter une expédition jusqu’à Cherbourg"
, explique le capitaine Matthieu Alluin.
"Le but était déjà de poser pour la première fois le navire, qui pèse environ 250 tonnes. Nous n’avons pu inspecter qu’une moitié de la coque, l’autre étant contre le quai", retrace le capitaine en second Cédric Courtel. L'inspection de la deuxième moitié est prévue en février.

Source © Ouest-France




...La Belle Poule


Photos Goélette Belle Poule © Brest


La goélette de type paimpolaise Belle Poule est entrée dans le bassin n°19 de l'ancienne base sous-marine de la base navale de Brest, le jeudi 22 janvier, point de départ d'une série de travaux mécaniques mais aussi de peinture et de carénage qui devraient retenir le navire en bois en cale sèche jusqu'au 17 avril.

Source © Le Marin




...Etoile du Roy : de nouvelles couleurs pour 2015



Etoile du Roy
© Chasse-Marée


L’Étoile du Roy vient de quitter le slipway de Keroman, à Lorient. Elle est remise à l'eau pour faire route sur la Cité Corsaire.
Elle arbore fièrement ses nouvelles couleurs ! Le rouge-bordeau remplace désormais le jaune sur les flancs de la frégate corsaire malouine.




...Fleur de Lampaul : une 3ème saison qui débute à l'assaut des fjords norvégiens


Sylvie Auger © Fleur de Lampaul - janvier 2015 (photos recadrées)


Fleur de Lampaul
est regréée en cette fin janvier à quelques jours de son départ pour les fjords norvégiens. Une première navigation de 20 à 25 jours conduira le voilier à Tromsø située au nord du cercle polaire arctique, point de départ des expéditions polaires. Ensuite pendant 4 mois, Fleur de Lampaul proposera des formules Mer/Montagne (Voile/Ski) aux embarquants dans les plus beaux sites de Norvège.
Le voilier reviendra à Saint-Vaast La Hougue le 23 mai prochain.


...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Tall Ships Races 2015



Ports d'escales et dates de la Tall Ships Race 2015 :

Belfast (Royaume-Uni / Irlande du Nord)
du jeudi 2 au dimanche 5 juillet

Course 1

Belfast / Aalesund (Norvège)
du mercredi 15 au samedi 18 juillet

Croisière en compagnie
Aalesund / Kristiansand (Norvège)
du samedi 25 au mardi 28 juillet


Course 2
Kristiansand / Aalborg (Danemark)

du samedi 1er au mardi 4 août



Le programme de la Tall Ships Regatta Baltique 2015 :

Port de départ :

Les voiliers seront présents dès le vendredi 5 juin

Klaipeda
(Lituanie)

La course se déroulera du lundi 8 au jeudi 11 juin

Port d'arrivée :

Les voiliers resteront à quai jusqu'au lundi 15 juin

Szczecin (3e plus grande ville portuaire de Pologne)

...RASSEMBLEMENTS


...Les rassemblements nautiques incontournables de la saison 2015


Semaine du Golfe du Morbihan du 11 au 17 mai 2015

La 8ème édition de la Semaine du Golfe du Morbihan réunira des bateaux de toutes tailles et de toutes traditions ainsi qu'une vingtaine de grands voiliers du patrimoine européen, trois-mâts, bricks, goélettes à hunier, ketchs, yachts prestigieux.

Se sont déjà inscrits :

Arawak - Atyla - Belle Etoile - Biche - Bora-Bora - Bro-Warok - Corentin - Etoile de France - Etoile du Roy - Etoile Molène - Etoile Polaire - Iris - Krog E Barz - La Cancalaise - La Nébuleuse - La Recouvrance - Le Renard - Lys Noir - Marité - Morgenster - Oosterschelde - Reine des Flots - Tecla


La Croatie sera à l'honneur avec ses superbes barques à voiles latines et ses fortes traditions maritimes… La flottille représentera les divers types d'embarcations traditionnelles de Dalmatie, de Zadar à Dubrovnik (Gajeta, Pasara, Leut, Guc, Falkusa) et pourrait être renforcée par les bateaux des côtes d'Istrie…

Pas moins de 17 communes accueilleront marins et visiteurs : Arradon – Arzon - Auray – Baden – Crac’h – Ile aux Moines – Ile d’Arz – Larmor Baden – Le Bono – Le Hézo – Locmariaquer – Plougoumelen – Sant Gildas de Rhuys - Sarzeau – Séné – Saint Armel – Vannes…





Photo © Etoile Marine Croisière

Ce festival de navigation et du patrimoine maritime a étendu sa renommée sur toute la côte belge. Au programme : rassemblement de voiliers mais aussi de bateaux traditionnels de différents pays, avec en prime un marché d'artisanat et d'antiquités maritimes et des spectacles divers.

L’Etoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire Malouine de 1745,
sera le bateau amiral d’Ostende à l’ancre jusqu’en 2018 !

Thierry Resibois, le nouveau propriétaire d’Etoile Marine, armateur de l’Etoile du Roy a pu concrétiser un contrat avec Hubert Rubbens, organisateur du festival pour les quatre prochaines éditions.





Photo © Belem - Myriam Villert


Le Belem participera au départ de la 46ème édition de la Solitaire du Figaro le 31 mai 2015 ! Rendez-vous à Pauillac !

Il participera également à "Bordeaux fête le fleuve" du 22 au 31 mai.






Cette 3ème édition est de nouveau l'occasion pour les paysans de renouveler auprès des marins leur invitation et de réaffirmer, ensemble, les valeurs de leur identité commune : l’union des agriculteurs et des gens de mer, la mise en avant du patrimoine et du savoir-faire régional, une fête multi-sites à la fois à terre et en mer de Morlaix à Roscoff.
Le temps d’un week-end, terre et mer se rencontrent et dévoilent ensemble les richesses du Trégor et du Léon. Un rendez-vous convivial ouvert à tous et gratuit.

Une flottille aussi diverse que nombreuse régatera pendant quatre jours en Baie de Morlaix et la mise en avant du patrimoine et du savoir-faire régional seront les éléments clés de cette une fête multi-sites à la fois à terre et en mer de Roscoff à Plougasnou, en passant par Morlaix.

400 bateaux sont attendus (voiliers de légende, bateaux de travail, plaisanciers, voile-aviron, délégation anglaise), des villages permanents à Morlaix et Roscoff (animations sportives, expositions, conférences, ateliers gastronomiques, espace enfants, etc), ainsi que de nombreux animations musicales pour des fins de journées animées et conviviales.







Avec le concours de la ville de Boulogne-sur-Mer, de la CAB (Communauté d'agglomération du Boulonnais) et de la F.R.C.P.M. Nord-Pas de Calais (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes), la 7ème édition de la grande fête maritime de la Côte d'Opale se déroulera du 10 au 14 juillet 2015 dans le Port de Boulogne-sur-Mer.


Depuis plus de 10 ans, cet événement est devenu un rendez-vous régulier, tous les deux ans à la mi-juillet. Durant 5 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur.


Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures, parmi eux le brick Mercedes et le trois-mâts barque Artemis ont déjà signalé leur participation. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement.
Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… proposeront de nombreuses démonstrations de leur savoir-faire au public. De la Mer à l'assiette, le village des savoir-faire maritimes présentera toutes les facettes du 1er port de pêche français, leader européen de la transformation des produits de la mer. Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français et européens, qui se produiront chaque jour, de 11h à 22 heures.

Le périmètre de la fête s'élargit, celle-ci passe à nouveau la Liane pour s'installer autour du bassin Napoléon Les quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.





Photo © David Compain / Chasse Marée (recadrage)


Escale de l'Hermione à Brest du 10 au 17 août !

C'est à Brest que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine.




Sail Bremerhaven 2015 du 12 au 16 août 2015

Le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne et de l'Etat de Brême, avec la ville de Bremerhaven invitent pendant 5 jours les grands voiliers du monde entier.

Une 9ème édition depuis 1986 dans le port de Bremerhaven.

La ville s'est développée ces dernières année pour devenir un centre maritime pour la recherche, la haute technologie, la culture et le tourisme maritime.

Bremerhaven est traditionnellement et historiquement liée avec les navires et la voile (180 ans de construction navale). Plus de 250 grands voiliers y ont été construits entre 1840 et 1927 dans les chantiers navals Joh. C. Tecklenborg.

Sortis de ces chantiers, le Krusenshtern (Russie) ou le Statsraad Lehmkuhl (Norvège) naviguent toujours de nos jours. L'Alexander von Humboldt a quand à lui été ambassadeur de Bremerhaven. Il est aujourd'hui à flot après une reconversion en 1988 comme navire formateur à la voile pour les jeunes Allemands.




12ème édition du Festival du chant de marins de Paimpol du 14 au 16 août 2015

Pour cette 12ème édition du Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde, le Cap est mis aux Suds !
Des côtes sud de la Bretagne à l'Occitanie en passant par la Catalogne, le Pays Basque, l'Andalousie, le Portugal… ou plus loin encore les Balkans, l'Afrique ou l'Amérique du Sud, la Louisiane ou les rives du Mississipi… les destinations seront ensoleillées et dépaysantes…

Pendant trois jours, le bassin n°1 du port de Paimpol s'orne des voiles multicolores des bisquines de Cancale et de Granville, des old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, des coquilliers de la Rade de Brest… des bateaux venus de partout, de Dunkerque à la Rochelle, des îles Anglo-Normandes, de la côte Sud de l'Angleterre, des Pays Bas, d'Irlande ou d'Allemagne…et d'une flottille des voiles-avirons…

Les amoureux du Festival retrouveront également tout ce qui en fait l'attrait, à commencer par les très nombreux groupes de chant de marin, mais aussi les fanfares, les bagadoù, les festoù-noz, les expositions, les animations jeune public, les dégustations de produits locaux… sans oublier les quelques deux cents bateaux traditionnels qui transforment le port de Paimpol en décor somptueux.

Le Festival de Paimpol tente à chaque édition de rendre hommage à tous ces marins, dont les chants, témoignages de ces épopées, nous sont parvenus par tradition orale, grâce aux collectages réalisés par quelques passionnés





Photo © Sail Amsterdam

Sail Amsterdam est le plus grand événement nautique du monde !

Cet extraordinaire rassemblement de grands voiliers, vieux gréements, bateaux récents, bâtiments de guerre et modèles réduits a lieu une fois tous les cinq ans et attire plus d'un million et demi de visiteurs.

Le coup d'envoi de SAIL prend traditionnellement la forme d'une parade : des centaines d'embarcations voguent sur la rivière IJ, offrant un spectacle inoubliable. Au cours des jours qui suivent, plusieurs joutes se déroulent sur l'eau, dont celles des skûtsjesilen (courses de bateaux frisons). La Marine Nationale procède quant à elle à des manœuvres sur l'eau. Les quais sont également très animés. Au programme : divertissement, art, culture, musique, activités sportives et jeux pour les enfants.

Se sont déjà inscrits :

Alexander Von Humboldt / Belem / Gloria / Christian Radich / Europa / Kruzenshtern / La Grace / Nao Victoria / Santa Maria Manuela / Statsraad Lehmkuhl / Tecla / Tres Hombres / Young Endeavour / Urania

Site officiel : https://www.sail.nl/2015




Photos © Tara Paris 2013 - Myriam Villert

Le point d’orgue de l’année 2015 sera la venue de Tara à Paris durant les mois de novembre et décembre où la goélette sera l’ambassadeur de l’Océan aux côtés du Pavillon Océan et Climat.

Un cycle d’expositions, de projections, de conférences et d’ateliers pour les scolaires sera aussi organisé à la Base Tara à Paris (11 boulevard Bourdon, 75004) sur le thème Océan et Climat. Et un long métrage co-produit par Tara Expéditions est en préparation, avec une diffusion prévue en novembre. Avant cela, à partir du mois de mars 2015, Tara se déplacera dans plusieurs villes de France afin de sensibiliser le grand public à ces questions.


...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


...Conférences


Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l'Institut océanographique : Menaces au cœur de l'Océan

LES MERCREDIS DE LA MAISON DES OCÉANS - 19h30 - Grand amphithéâtre - Entrée libre et gratuite


Le 2ème mercredi de chaque mois, l'Institut océanographique donne la parole aux grands acteurs du monde marin, qu'ils soient issus des secteurs scientifique, industriel ou associatif.

Conférence 2 - Mercredi 11 février
Les océans du futur : réchauffement, acidification et élévation du niveau marin
par Jean-Pierre Gattuso


Conférence 3 - Mercredi 11 mars
À la poursuite du calmar géant
Angel Guerra & Michel Segonzac

Conférence 4 - Mercredi 8 avril
Le thon rouge
par Jean-Marc Fromentin et Sergi Tudela

Conférence 5 - Mercredi 13 mai
L'élévation du niveau de la mer : les impacts côtiers
par Virginie Duvat

Conférence 6 - Mercredi 10 juin
Les Déchets marins ou… les larmes de sirènes
par François Galgani & Patrick Deixonne

Conférence 7 - Mercredi 9 septembre
Les Tortues marines en France métropolitaine et d'outre-mer : espaces, dangers, sauvegardes
par Cécile Gaspar (EPHE, Section des Sciences de la vie)
par Jérôme Bourjea (Ifremer - La Réunion) & Jean Lescure (attaché honoraire du laboratoire Reptiles et Amphibiens du MNHN)

Conférence 8 - Mercredi 14 octobre
Les satellites au secours des océans
par Jean-Paul Michel & CLS

Conférence 9 - Mercredi 9 décembre
Cycle du carbone océanique : rôle dans le climat actuel et passé
par Corinne Le Quéré



...Découvertes littéraires




...Editeur : Paulsen
...Date de parution :
novembre 2014
...Dimensions du produit: 21 x 1,8 x 15 cm
, 264 pages
...ISBN : 978-2916552354
...Prix : 19,90 €

Passer par le Nord : La nouvelle route maritime
par Isabelle Autissier et Erik Orsenna

Note de l'éditeur :

La route maritime du Nord, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd'hui le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie. Un passage forcément très convoité... Après leur voyage dans le grand Sud, en 2006, la navigatrice et ingénieur Isabelle Autissier et l'écrivain voyageur économiste Erik Orsenna se sont penchés sur cette région du monde où richesses naturelles, routes commerciales et gigantesques ports en construction attisent les convoitises, tandis que la banquise est la première victime du réchauffement climatique. Ils sont partis à trois reprises dans ces froides contrées pour mieux comprendre, sur place, les enjeux géopolitiques, économiques et écologiques de cette région et nous rappeler que notre avenir se joue aussi au pôle Nord.


Biographie des auteurs :


Membre de l'Académie française, Erik Orsenna a enseigné la finance internationale et l'économie du développement à l'Université de Paris I et à l'Ecole normale supérieure. Conseiller culturel à l'Elysée de 1983 à 1984, maître des requêtes au Conseil d'Etat en décembre 1985, il est conseiller d'Etat en 2000. Il fait partie du Haut Conseil de la Francophonie. Il a notamment publié Salut au Grand Sud, avec Isabelle Autissier (Stock, 2006), Voyage au pays du coton. Petit précis de mondialisation (Fayard, 2006), Sur la route du papier (Stock, 2012).

Première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier a sillonné les mers du monde et passé des milliers d'heures à scruter les flots, les icebergs et les constellations de tous les cieux. Ingénieur de formation, elle a publié plusieurs ouvrages dont Kerguelen, Salut au grand Sud avec Erik Orsenna, Seule la mer s'en souviendra, et L'Amant de Patagonie. Depuis 2009, elle est présidente de la branche française de WWF.



Chasse-Marée N°265 - en kiosque

Au sommaire :


La Brigade fluviale de Paris
Ama San, les femmes de la mer
Nikos Daroukakis revisite son patrimoine
Chryssopigi, un randonneur de haute mer
La collection de Patrick Bigand
Naissance d’une maquette sur plan Maho
Atelier : Démontage sur un Dinghy 12 pied
Plan de modélisme : Germaine, yawl à corne


Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...


...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

...Petit traité de séduction à l'usage des amoureux de la Méditerranée




Nul besoin de partir à l'autre bout du Monde pour découvrir des splendeurs ! Quand on aime la Nature, il est des sanctuaires de biodiversité uniques au pas de notre porte : l'envoûtante Méditerranée saura murmurer et dévoiler ses plus beaux secrets à qui saura l'apprivoiser et l'aimer.

Ce mois-ci, notre rubrique Mer-Environnement vous propose de découvrir un livre-objet magnifique sur la Méditerranée.

Tout commence par le raffinement de l'ouvrage avec des finitions haut de gamme, de belles calligraphies / typographies sur les textes, de superbes photographies terrestres et sous-marines, ainsi que des dessins et aquarelles d'une délicatesse remarquable.
L'élégance soignée du livre séduit le lecteur au premier coup d’œil, puis la découverte des textes vous transportent et éveillent vos sens grâce aux leçons (de séduction), aux atouts (charme) et avis (d'expert) subtilement ponctués de citations de grands auteurs. Le rendu final ? De très jolis écrits sincères et passionnés, accompagnés d'expertises de scientifiques reconnus (*), le tout illustré avec un esthétisme remarquable.

Que vous soyez randonneur, marin, pêcheur, plongeur, plaisancier … l'amoureux de la Méditerranée qui sommeille en vous se réveillera inéluctablement !
Notre importante délégation d'adhérents méditerranéens appréciera d'autant plus qu'elle a tout le loisir et la chance de pouvoir s'évader sur le littoral de la Grande Bleue et de larguer les amarres dès que l'occasion se présente.

Le Petit traité de séduction à l'usage des amoureux de la Méditerranée invite tous les lecteurs (méditerranéens ou d'autres horizons) à découvrir ou redécouvrir les richesses biologiques, l'état de santé et la fragilité du milieu marin, les moyens mis en œuvre pour la préservation des écosystèmes, sans oublier l'évocation de la culture exceptionnelle si chargée d'histoire et les paysages magnifiques de notre Méditerranée à tous.

A noter, pour le petit clin d'oeil à la voile traditionnelle : le voilier représenté sur les aquarelles n'est autre que Fleur de Lampaul !

Commentaire © Myriam Villert

(*) Pierre Descamp, Biologiste marin, Dirigeant de la société Andromède Océanologie
(*) Laurent Ballesta, Biologiste marin, Plongeur et Photographe naturaliste, Andromède Océanologie
(*)& Expéditions Gombessa
(*) Florian Holon, Biologiste marin, Andromède Océanologie
(*) Julie Deter, Docteur en Ecologie marine, Maître de Conférences Université des Sciences de Montpellier,
(*) Chef de Projet R&D Andromède Océanologie

(*) Antonin Guilbert, Biologiste marin, Chef de Projet Andromède Océanologie
(*) Gwenaëlle de Laruelle, Chef de Projet Andromède Océanologie
(*) Fabrice Bernard, Délégué Europe & International, Conservatoire du Littoral
(*) Pierre Boissery, Expert milieu marin, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
(*) Gilles Boeuf, Président du Muséeum National d'Histoire Naturelle
(*) Jean-Pierre Quigniard, Ichtyologue Université de Montpellier




Découvrez quelques pages du livre et comment le commander

Le site internet d'Andromède Océanologie

Laurent Ballesta - Pierre Descamp
Salon de la Plongée 2015 © MyriamVillert (cliquez pour agrandir la photo)

....Édition : Andromede Collection (2014)
....Auteur : Pierre Descamp, Biologiste marin, Dirigeant de la société Andromède Océanologie
....ISBN-13 : 978-2953350258
....Dimensions : 20 x 20 x 1,8 cm - 150 pages

....Prix : 29,90 €

 



Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

L'UE ferme jusqu'en avril la pêche au bar pour assurer sa survie, AFP, 19/01/15
Aux Tonga, une île naît de l'éruption d'un volcan, LeMonde.fr, 16/01/15
Réfugié à Paris, Paul Watson continue à défendre les océans, AFP, 15/01/15
En Russie, la biodiversité du lac Baïkal est assaillie par les algues, Novethic, 13/01/15
Pêche illégale : Sea Shepherd lancé dans une course-poursuite dans l'océan Austral, AFP, 09/01/15
Le Japon va étudier les baleines dans l'Antarctique, sans les chasser, AFP, 06/01/15
J-50, un bébé orque au comportement mystérieux, Le Monde, 05/01/15
Des flotteurs Argo déployés durant la Barcelona World Race : une première !, CNRS, 22/12/14


SNSM - CAMPAGNE D'APPEL AUX DONS - HIVER 2014


En 2013, 7 594 hommes, femmes ou enfants ont été secourus
par les Sauveteurs en Mer, au large ou à partir des plages.

Il n’y a rien de plus beau que la mer, mais on oublie souvent qu’elle peut être dangereuse et imprévisible...

Pour continuer à intervenir aussi rapidement et efficacement, les Sauveteurs en Mer ont aujourd'hui besoin de vous.

Fidèle à la SNSM, le comédien Thierry Lhermitte soutient sa campagne 2014 d’appel aux dons.

.....................

PS : La mission des Sauveteurs en Mer s’appuie essentiellement sur votre générosité.
Merci de les soutenir pour qu’ils continuent à sauver des vies en 2015. N’oubliez pas que 66% de votre don seront déductibles de vos impôts 2014 (dans la limite de 20% de vos revenus imposables)




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2014-2015
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Janvier 2015
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Décembre 2014
Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014 Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010