Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 76 - Janvier 2018


Chers amis et adhérents,


Difficile mission de commencer la première lettre d'informations de 2018 par une triste nouvelle. Nous rendons bien évidemment hommage à notre collègue et ami Christian Bickert qui nous a quitté en ce début janvier. Il nous accompagnera dans nos coeurs et dans nos futures missions nautiques et de sail training.

Le début d'année est aussi le moment d'annoncer les grands événements maritimes de la saison à venir. Nous reviendrons au fil des mois, plus en détails, sur chacune des manifestations et complèterons le programme avec les rassemblements et festivals qui n'ont pour le moment pas encore communiqué officiellement.


Très bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS



.. Au revoir Christian ... Bon vent l'Ami !


Photo © Myriam Villert - Toulon Voiles de Légendes 2013


Christian Bickert nous a quitté dans sa 85ème année, le 11 janvier dernier, nous laissant profondément tristes ; nous avons perdu un collègue mais avant tout un ami.

Retour sur une carrière bien remplie :
Diplômé en génie chimique, Christian avait alors passé quatre ans dans la Marine française en tant qu'officier de pont. Il avait ensuite entrepris une carrière civile dans une entreprise internationale d'aluminium, s'occupant de la production, de l'ingénierie et de la vente de technologies dans le monde entier pour finir sa carrière en tant Vice-Président de la technologie de l'aluminium aux États-Unis.
La retraite, trop peu pour cet hyperactif dont la passion pour le monde maritime a toujours été présente ! Christian proposera dès 1996 ses services auprès de Sail Training France dans l'Association des Amis des Grands Voiliers. Ses compétences et connaissances maritimes le propulseront au poste de Vice-Président ainsi que membre du Comité International de Sail Training.
Sur les temps de pause qu'il parvenait de temps à autre à s'octroyer, Christian aimait naviguer en Bretagne Sud où il résidait
.

Ses distintions :
Ancien élève de l'École supérieure de Chimie de Paris
Chevalier de l'Ordre national du Mérite
Officier de réserve de la Marine

Revoir l'annonce de décès de Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers

Notre album hommage à Christian (42 photographies)





.. Nouveau ! Rejoignez-nous également sur Twitter !

Vous êtes actuellement 49 Abonnés !

Vous possédez un compte Twitter personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://twitter.com/AGV_France


...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1504 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...L'ACTUALITE DES VOILIERS



...En 2018, la frégate de la Liberté met le cap sur la Méditerranée




L'Hermione
, célèbre réplique de la frégate éponyme du XVIII e siècle, prendra la mer, fin janvier, pour un périple la conduisant de l'Atlantique à la Méditerranée, avant de retrouver le 16 juin son port d'attache de Rochefort, en Charente-Maritime. Ce voyage est organisé conjointement par l'association Hermione et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour ce voyage, l'équipage sera notamment composé de 350 volontaires, parmi lesquels 100 francophones venus du monde entier, issus de 34 pays membres de la Francophonie, qui se relayeront sur les différentes étapes.
Douze escales au total qui seront autant de rendez-vous lancés au grand public, qui pourra s’offrir une visite exceptionnelle, guidée par les gabiers, de la frégate à quai.


Le site officiel de l'Hermione

Téléchargez le Dossier de Presse

Calendrier de l’aventure – sous réserve de modifications

30 janvier 2018 : Départ de ROCHEFORT
1er au 20 février : LA ROCHELLE
9 au 13 mars : TANGER
24 mars : BARCELONE
27 mars au 2 avril : SETE
5 au 9 avril : TOULON
10 avril : LA CIOTAT
12 au 16 avril : MARSEILLE
20 au 22 avril : PORT-VENDRES
27 au 29 avril : BASTIA
9 au 10 mai : PORTIMAO
18 au 20 mai : PASAIA
10 au 13 juin : BORDEAUX
16 juin : Retour à ROCHEFORT



...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Trois Festivals de la Tall Ships Regatta 2018






...Les Tall Ships Races 2018






...RASSEMBLEMENTS


...Les premiers grands rendez-vous connus et incontournables de 2018

L'HERMIONE A LA ROCHELLE

Du 31 janvier au 21 février 2018
Initialement prévue le 31 janvier, l’arrivée de la frégate à La Rochelle est, décalée au jeudi 1er février à 17h, pour des raisons techniques

Le bassin des Chalutiers accueille l’Hermione pour la 1ère escale d’une série de douze en Atlantique et Méditerranée.

Pour ce 2ème grand voyage, la frégate navigue sous la bannière « Libres ensemble », une initiative citoyenne engagée par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L'Hermione sera ouverte à la visite du 1er au 18 février, de 10h à 17h30, quai Sénac de Meilhan. Une billetterie sera disponible sur le quai, près du navire.

Le 21 février, la frégate quittera La Rochelle pour son grand voyage en Méditerranée sur le thème du Libres Ensemble.

Téléchargez le programme




ESCALE A SETE 2018

5ème édition du mardi 27 mars au lundi 2 avril 2018


Le port accueille une nouvelle édition d'Escale à Sète du 27 mars au 2 avril 2018. Pas moins de 400 000 visiteurs sont attendus !

L'Hermione, réplique de la frégate de La Fayette, sera l'invitée d'honneur de la 5e édition. De nombreux grands voiliers historiques sont aussi attendus pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Le port de Sète sera également présent lors de cette biennale avec un stand de plus de 75 m² pour présenter ses activités au grand public. Les personnels du port (grutiers, vendeurs en criée, sureté portuaire, plongeurs, etc.) se feront une joie de présenter leur savoir faire et de partager un moment de convivialité avec les visiteurs.

Des visites commentées en bus du port de commerce seront également organisées durant toute la durée des festivités. Les départs auront lieu toutes les heures depuis la place Mageot, au pied de la gare maritime Orsetti.

Vidéo Escale à Sète 2018 Site Officiel : https://www.escaleasete.com/




TALL SHIPS REGATTA - BORDEAUX

Du jeudi 14 au lundi 18 juin 2018

Pour célébrer ses 20 ans, le plus grand événement oenotouristique d’Europe a pour invitée d’honneur la prestigieuse Tall Ships Regatta et sa trentaine de voiliers d’exception.

Avec une trentaine des plus beaux bateaux du monde, réunis pour une course qui les conduira de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux, Le port de Bordeaux retrouvera ainsi le souvenir de la Cutty Sark en 1990 qui avait réuni des centaines de milliers de spectateurs enthousiastes.

Site officiel de Bordeaux Fête le Vin / Grands Voiliers




TEMPS FÊTE - FESTIVAL MARITIME DOUARNENEZ

Du mercredi 25 au dimanche 29 juillet 2018

Situé à Douarnenez dans le Finistère en Bretagne, Temps Fête est le festival maritime à ne pas manquer ! Célébrant les vieux gréements tous les deux ans, Temps Fête est devenu, au fil des éditions, un incontournable des amoureux de la mer.

Prenez date… Temps fête débarque sur les quais de Douarnenez du 25 au 29 juillet 2018 !

Le programme sera dévoilé vers le mois d'avril avec une liste des voiliers présents, encore un peu de patience.

Seule certitude l'emplacement des festivités sera le Port du Rosmeur.

http://www.tempsfete.com/



...LIVRES - EXPOSITIONS - CONFERENCES - DIVERS


...Exposition





Travailleurs de l'horizon - François Kollar et la Mer

Exposition inaugurale du 20 janvier au 30 avril 2018

Les Pêcheries, Musée de Fécamp 3, quai Capitaine Jean Recher Fécamp / Côte d'Albâtre

En 1930, François Kollar (1904-1979), photographe d’origine hongroise, est chargé par les éditions Horizons de France d’un important projet visant à témoigner de l’activité économique de la France.

De 1931 à 1935, il sillonne ainsi l’hexagone et réalise des milliers de clichés qui évoquent la diversité des métiers. Publié dans la revue La France travaille, une partie de son reportage est consacrée aux milieux fluvial et maritime. Il se rend dans
les ports de France : Marseille, Bordeaux, Boulognesur-Mer, Saint-Nazaire, Saint-Malo, Ouessant… mais aussi Le Havre et Fécamp.

Par ses photos, Kollar met en avant les gestes et savoir-faire, la vie quotidienne des travailleurs, ainsi que la relation entre l’homme et la machine.


Projection-conférence du documentaire "Dockers de pères en fils" le 15 avril à 15h30
Visite de clôture le dimanche 29 avril à 11h30



...Découvertes littéraires



Face au vent
Par Jim Lynch - Traduit de l’américain par Jean Esch

Dans la famille Johannsen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leurs trajectoires. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent.

Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia.
Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle. Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.

.
.....Editeur : GALLMEISTER
.. ..ISBN :
9 782351 781449
.....Parution : 04/01/2018
.....Nb pages : 368 pages
.....Prix : 23,20 €






Chasse-Marée N°292 - en kiosque

Au sommaire :


Pêcheurs d'Iroise
La grande explosion de Halifax
Marins et bateaux de l'île de Batz
Naviguer léger en Finistère Sud
Gerard Dijkstra, architecte sans tabous
Jean-Pierre Arcile, peintre officiel de la Marine

En couverture : À bord de Marie Lou III. Photo Nedjma Berder.

Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

.. Les 5 menaces qui pèsent sur l'Océan




...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Le Japon bien décidé à poursuivre la chasse à la baleine, AFP, 24/01/18
Le Canada limite la pêche au crabe pour sauver les baleines noires, AFP, 23/01/18
Le Parlement européen vote l’interdiction de la pêche électrique, malgré la pression de lobbies d’Europe du Nord, Novethic, 16/01/18
Pourquoi la pêche électrique fait-elle peur ?, Le Monde, 13/01/18
Tribune. "Sauvons la pêche artisanale plutôt que d’électrocuter les fonds marins", Le JDD, 13/01/18
Design : du bon usage des algues, Le Monde, 10/01/18
Tribune. Pêche électrique : « Cette pratique fait honte à l’Europe et nous décrédibilise sur la scène internationale », Le Monde, 10/01/18
Un premier ferry électrique pour la Finlande, Actu-environnement.com, 08/01/18
La fréquence du blanchissement des récifs coralliens s'accélère, AFP, 05/01/18
Comment s’engager pour préserver les océans ?, ConsoGlobe, 30/12/17
A Bali, un océan de déchets envahit les plages, AFP, 28/12/17
Les amours d'un poisson cassent les oreilles de ses voisins, AFP, 20/12/17







Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2017-2018
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Janvier 2018
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France,
Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters

Newsletter Décembre 2017
Newsletter Novembre 2017

Newsletter Octobre 2017

Newsletter Septembre 2017
Newsletter Juillet-Août 2017
Newsletter Juin 2017
Newsletter Mai 2017

Newsletter Avril 2017
Newsletter Mars 2017

Newsletter Février 2017

Newsletter Janvier 2017

Newsletter Décembre 2016
Newsletter Novembre 2016
Newsletter Octobre 2016
Newsletter Septembre 2016
Newsletter Juillet-Août 2016
Newsletter Juin 2016
Newsletter Mai 2016

Newsletter Avril 2016

Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015

Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015

Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015

Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014
Newsletter Juillet-Août 2014
Newsletter Juin 2014
Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013

Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010