Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 87 - Janvier 2019


Chers amis et adhérents,


Toute l'équipe de l'association vous présente ses meilleurs voeux et vous souhaite une excellente année 2019 !

C'est désormais une habitude, votre première Lettre d'informations de l'année vous propose un aperçu des événements nautiques incontournables de la saison à venir : courses, rassemblements, festivals...

Quelques voiliers emblématiques adhérents des AGV, ont actuellement une actualité qui nécessite de vous en faire également l'écho.

Très bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS





...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1783 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers


.. Nouveau ! Rejoignez-nous également sur Twitter !

Vous êtes actuellement 88 Abonnés !

Vous possédez un compte Twitter personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://twitter.com/AGV_France



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...De Gallant - Une transatlantique pour du transport à la voile




Les fûts de cognac Camus arrivés à bon port transatlantique !


Partie le 23 novembre depuis le port de La Rochelle, la goélette De Gallant, affrétée par la compagnie de transport maritime TOWT, s'est amarrée le 16 janvier au port de Shallow Draught, à la Barbade.

Découvrez l'article de TOWT



Photo © blueschoonercompany.com



...Fleur de Lampaul : Le rendez-vous annuel au pays des fjords


Photo © Equipage Fleur de Lampaul - janvier 2019

24/01/2019 - Fleur de Lampaul est en escale à Bergen après une superbe navigation depuis Saint Vaast la Hougue. 5 jours et 4 heures, un record.
Bravo à Gregoire notre Capitaine et notre équipage pour l’option météo.
Une longue remontée le long de la côte Est de l’Angleterre pour bénéficier de bonnes conditions de mer par des vents de 30 à 35 noeuds de Sud Ouest.
À quelques heures d’Aberdeen virement de bord et Cap sur Bergen pour une traversée avec des vents de 30 a 40 noeuds de Nord Ouest.
Voiles d’artimon et grand voile arisées, trinquette et foc.
De bien belles moyennes avant que le vent ne mollisse hier et oblige notre bon moteur DK6 à prendre le relais.
Pour finir, une dernière matinée à la voile à l’approche des côtes Norvégienne avec des vents de 20 à 25 noeuds.
Une grosse dépression arrive à partir du 25/01, le départ de Bergen est prévu le 27 ou le 28/01 pour le passage du Cap Floro.

Source © Fleur de Lampaul - Voilier traditionnel




...Belem - Une escale phocéenne pendant l'hivernage méditerranéen

Photo © Belem à Marseille 2013 - Myriam Villert


Le célèbre trois-mâts, plus vieux bateau classé par Bureau Veritas, va passer un mois en forme 1 de Sud marine shipyard. Il est arriver à Marseille le 23 janvier et sera en entretien en même temps qu'un autre trois-mâts, le Trinakria, et le yacht Queen Aida.
Jusqu'au 28 février, il sera au chantier Sud Marine Shipyard pour des travaux d'entretien des oeuvres vives (ses parties immergées).

"Il sera inspecté à Marseille fin février afin de renouveler son permis de navigation. Il reviendra ensuite en Occitanie pour les derniers préparatifs avant le départ du navire le 1er avril 2019 pour 7 mois de navigation", explique Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem.

La mise à sec est une lourde opération qui se fait en plusieurs étapes. "Le navire entre tout d’abord dans le bassin à flot (le 22 janvier à 14h). On déride sa mature pour limiter les contraintes physiques puis on ouvre ses hublots pour sécuriser les vitres. Le navire est ensuite accoré pour ne pas se renverser à sec : centré sur sa ligne de tins (des grosses cales en bois) et calé sur les côtés. Une fois le navire posé, les 2 lignes de mouillages (ancres et chaines) sont dévirées. La cale est vidée le lendemain", précise la fondation.

En avril, le trois-mât reprendra la mer, pour parcourir la Méditerranée, l’Atlantique, la Scandinavie et les îles britanniques, notamment. Le navire participera également à l'Armada de Rouen du 7 au 16 juin 2019.




...L'Hermione : Normandie Liberté


Photo © Hermione à Saint-Malo 2016 - Myriam Villert

Après les Amériques en 2015, la Bretagne en 2016 et la Méditerranée en 2018, L’Hermione entamera son 4e voyage le 27 avril 2019 au départ de Rochefort. La réplique de la frégate de Lafayette voyagera autour du thème « Normandie Liberté » à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Plusieurs escales et de nombreux temps forts animeront la navigation de L’Hermione.

Ce « Normandie Liberté » permettra de clore le tour de France des grands ports et de remercier tous les français qui ont soutenu ce projet titanesque de reconstruction.

Après une escale à Saint-Nazaire du 23 au 25 matin puis Nantes au quai de la Fosse à l’occasion de l’évènement Débord de Loire du 23 au 27 mai, l’Hermione accostera dans différents ports normands. Plusieurs escales sont déjà confirmées (Cherbourg, Ouistreham, Saint-Nazaire/Nantes, Rouen) et d’autres sont en discussion (Dieppe, le Havre, Caudebec en Caux…).

L’Hermione accostera le 7 juin à Rouen pour toute la durée de l’Armada.

Sa venue est le fruit de longues négociations entamées depuis plus de 6 mois par l’Armada, afin de garantir la venue de ce navire d’exception pour la première fois à Rouen.



...SAIL TRAINING - COURSES



...Les Régates Liberty Tall Ships 2019





...Les Tall Ships Races 2018




Informations complémentaires :

Vous avez le goût de l’aventure ? Vous souhaitez faire partie d'un équipage ?

L’organisme Sail Training International, partenaire de l’événement, vous offre la chance de vivre une expérience inoubliable à bord d’un des grands voiliers.
Devenez apprenti matelot
Vivez une aventure inoubliable à bord d'un des voiliers de la course
Relevez les défis quotidiens que l'équipage doit surmonter et faîtes connaissance avec des gens du monde entier !

Contactez-nous : fbouffard@amisdesgrandsvoiliers.org


...RASSEMBLEMENTS


...Les premiers grands rendez-vous connus et incontournables de 2019


Nous reviendrons plus en détail sur chacun des événements au fil de l'eau ...

OSTENDE A L'ANCRE - « L’expédition du Mercator vers l’Ile de Pâques »

Du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2019



Ce festival est le rendez-vous des skippers, des équipages, des amateurs de Notre et Votre patrimoine.
Mais c’est également celui de tous, y compris de ceux qui souhaitent développer leur ADN nautique.


Venez sentir l’odeur de l'authenticité et de l'air iodé. Laissez vous emporter par le rythme de la mer, le bien-être et l'ambiance décontractée, qui font la différence entre Ostende à l'Ancre et les plus grandes fêtes maritimes.

À l’occasion de la 20e édition d’Ostende à l’Ancre, une exposition prestigieuse aura lieu à bord du Mercator du 23 mai à fin décembre 2019. Visitez l’exposition et découvrez l’histoire de l’expédition à « Rapa Nur » (île de Pâques) !

Plus de 100 voiliers sont déjà inscrits... la liste officielle sera dévoilée à sa parution lors d'une prochaine newsletter. Dockyard III, un bateau à vapeur unique se dirigera également vers Ostende à la fin du mois de mai pour participer à Oostende voor Anker !

Site Officiel : https://www.oostendevooranker.be/fr/




DEBORD DE LOIRE - TRIENNAL

Du jeudi 23 mai au dimanche 26 mai 2019



Pour cette 2e édition, Débord de Loire proposera un rassemblement nautique inédit autour de deux invités d’honneur : le Belem, navire emblématique de Nantes, et l’Hermione, réplique de la frégate du Marquis de La Fayette construite à Rochefort en 2014.

Ces deux majestueux trois-mâts seront entourés d’une grande diversité de bateaux : bateaux de travail, de patrimoine, voiliers classiques, bateaux innovants et sportifs… Au cœur du programme, une parade nautique permettra de voir naviguer cette flotte d’exception samedi 25 mai, de Saint-Nazaire à Nantes.


Tout au long de l’estuaire et durant les 4 jours d’événements, Débord de Loire sera une occasion d’explorer la Loire dans toutes ses facettes : histoire et patrimoine, faune et flore, économie du fleuve, loisirs nautiques…

Un programme varié de visites, balades guidées, initiations, rencontres ou expositions permettra la découverte de ce territoire extrêmement riche.

Site Officiel : http://deborddeloire.fr/




LA SEMAINE DU GOLFE DU MORBIHAN - 10 ème édition

Du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019


Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire, dans le cadre magique de la "Petite Mer" (Mor Bihan en breton).

Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages.

Sur l'eau comme à terre, une prestigieuse et séduisante présence vénitienne pour cette 10ème édition... une dizaine d'embarcations du patrimoine : une authentique gondole du 18ème siècle et d'autres reconstruites à l'identique, des Batele a coa de Ganbaro, des Puparìni,des Bragozzi et d'autres bateaux aviron ou voile-aviron typiques de la lagune de Venise...

Parmi les voiliers déjà inscrits : Arawak, Atyla, Belle Etoile, Biche, Bro Warok, Corentin, Etoile Molène, Iris, la Cancalaise, La Grande Hermine, La Nébuleuse, La Recouvrance, Le Français, Le Renard, Loch Monna, Lola Of Skagen, Martroger III, Morgenster, Notre Dame de Rumengol, Oosterschelde, Phoenix, Shtandart, Skeaf, Unity Of Lynn...

Site Officiel : https://www.semainedugolfe.com/




ARMADA DE ROUEN

Du jeudi 6 au dimanche 16 juin 2019

L'Armada 2019 est organisée par l'association de " l'Armada de la liberté ". Cette manifestation peut une nouvelle fois voir le jour grâce à l'action d'une armada de bénévoles fédérés autour de leur président, Patrick Herr.

L'Armada 2019 marquera la septième édition de cette manifestation qui rassemble les plus beaux bateaux du monde sur les quais de Rouen.

Créée en 1989, l’association fêtera également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public.

Parmi les voiliers déjà inscrits : Atlantis, Atyla, Belem, Charles-Marie, Cuauhtémoc, Eendracht, El Galeon, Etoile du Roy, Europa, Gulden Leeuw, Kruzensthern, La Recouvrance, Le Français, L'Hermione, Marité, Mir, Oosterschelde, Santa Maria Manuela, Sedov, Shtandart, Tenacious, Thalassa, Wylde Swan...

Sites Officiels : http://www.armada.org/ www.boutiquearmada2019.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ArmadaRouen2019/
Twitter : https://twitter.com/ArmadaRouen




VIEILLES COQUES CONCARNEAU

Samedi 13 juillet 2019

Le rassemblement des Vieilles Coques est le plus ancien rassemblement de vieux bateaux en France dédié au patrimoine maritime. Il a été organisé pour la première fois à Concarneau en 1975, il y a 44 ans.

Site Officiel : https://www.vieillescoques.fr/





FESTIVAL DU CHANT DE MARIN


14ème édition les 2,3 et 4 août 2019 au port de Paimpol.

En 2019, le Festival du Chant de Marin va fêter ses 30 ans !

Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, nous reviendrons sur quelques uns des meilleurs moments de sa programmation, sur ces temps forts qui ont marqué le port de Paimpol et fait chavirer les festivaliers, édition après édition. Une sorte de voyage spatio-temporel, cette fois, pour un "best-of", comme on dit aussi en anglais et en breton ! Sans nostalgie aucune, mais avec une forte envie de revivre certains moments festifs privilégiés. Et la volonté d'en imaginer d'autres pour les 30 années à venir !
Cette petite rétrospective n'empêchera pas, bien entendu, les nouveautés et découvertes qui feront donc encore la particularité du festival paimpolais. Voyage, dépaysement, rêve, évasion, rencontres, joie et bonne humeur, enracinement et ouverture demeureront les maîtres-mots d'un festival à nul autre pareil...

Au programme, toujours, les musiques du monde, les chants de marin, la musique bretonne et les festoù-noz... et les "arts de la rue et des quais" devenus au fil des éditions une marque de fabrique paimpolaise. Sans oublier les expositions, les animations jeune public, les dégustations de produits locaux… et les quelques deux cents bateaux traditionnels à la fois acteurs et décor magnifique du Festival.

Le Festival du Chant de Marin, quatrième festival de Bretagne, vous donne rendez-vous pour un trentième anniversaire inoubliable !

http://www.paimpol-festival.bzh/fr/




FESTIVAL DES VOILES DE TRAVAIL

Granville du 21 au 25 août 2019

Du 21 au 25 août, le Festival des Voiles de Travail animera le port de Granville. Ce rendez-vous incontournable de l'été, organisé par la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, met en lumière le patrimoine maritime de la cité corsaire. Pendant ces cinq jours de fête, plus de 50 000 visiteurs sont attendus, pour découvrir des bateaux d'exception et particper à de nombreuses animations.

Ce festival se déroule de deux façons : sur terre et en mer.

Tout d'abord, sur terre, des expositions sur la grande pêche, des reconstitutions et des visites sont réalisées. De plus, des dégustations de crustacés et un village de commerçants sont proposés. Le clou du spectacle sont les films projetés le soir sur les voiles du Marité ainsi que les conférences (très complètes) réalisées dans le carré du Marité . La réalisation de tels évenements dans un tel lieu de prestige est magnifique.

En mer, des parades nautiques sont organisées. Vous pourrez naviguer sur des témoins du passé ou les contempler depuis les quais .
A quai, ces bateaux sont visitables.

http://www.festivaldesvoilesdetravail.com/



...LIVRES - EXPOSITIONS - CONFERENCES - DIVERS


...Cinéma



Comme un seul homme


Date de sortie officielle le 13 février 2019 (1h 25min)
Genre Documentaire

Aujourd’hui âgé de 42 ans, Éric Bellion, a terminé neuvième de la reine des courses à la voile en 99 jours, 4 heures, 56 minutes et 20 secondes, en 2016.

Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, Éric Bellion s’est filmé pendant ses 99 jours de course. Un témoignage immersif inédit et spectaculaire sur le parcours d’un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même.

Après plus de cinquante heures de tournage, Éric Bellion parvient à montrer l’envers du décor du Vendée Globe. Il a confié ses rushs au producteur Jean Cottin et à Julie Léna.

« C’était très important pour moi de réaliser ce film. On découvre mes envies d’abandon et mes moments de bonheur. J’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai jamais autant souffert de ma vie, j’ai jamais pris autant de plaisir de ma vie. Je suis allé au-delà de ma peur. C’est une mise à nu »
- Eric Bellion

Regardez la bande annonce

Page Facebook : https://www.facebook.com/commeunseulhomme/



...Découverte littéraire




Chasse-Marée N°301- en kiosque depuis le 9 janvier 2019


Au sommaire
:


Les gandelows de la Shannon
Istanbul, photographies d'Ara Güler
Confiance, la corvette de Surcouf (1)
Jim Bresson et Serica
Le naufrage du Georgios B
L’odyssée des radeaux Tahiti-Nui II et III
Les gandelows de la Shannon, canots de travail d’Irlande


En couverture :
à remonter un gandelow de Cashen. © Kennelly Archive

Prix de vente : 10,00 € -
Pour consulter quelques pages en ligne...




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

...Les mégots de cigarettes sont la principale source de pollution des océans dans le monde ! Fumer tue les océans.





Fumer tue, mais ce qu’on sait moins, c’est que fumer tue aussi les fonds marins !

La palme de la pollution des mers et océans ne revient ni aux sacs plastiques ni aux pailles faites de la même matière, mais aux filtres de cigarettes. Ils représentent 1/3 des déchets récupérés, c’est plus que les emballages en plastique, les bouteilles et les plastiques à usage unique …

Quelque 5.500 milliards de cigarettes sont produites chaque année, dont 4.950 milliards sont équipées de filtres.
Et d'après le Cigarette Butt Pollution Project, qui veut réduire leur impact sur l'environnement, ces produits manufacturés en masse contiennent du plastique, de l'acétate de cellulose et tous les composés issus de la combustion du papier à cigarette et du tabac. Détail important s'il en est, les filtres ne sont pas biodégradables. Ils prennent des décennies à se décomposer.

Du côté des français, le dossier est suivi par la secrétaire d'Etat Brune Poirson, en charge des problématiques liées à la mer, à la biodiversité et aux océans. Le but est, comme indiqué sur le site du ministère, de "responsabiliser les acteurs de la filière du tabac vis-à-vis de la pollution générée par les mégots de cigarettes". Les autorités françaises estiment à "30 milliards le nombre de mégots jetés en France chaque année, dont 40% le seraient dans la nature." "Un mégot contamine plusieurs centaines de litres d'eau" est-il encore déploré.

Quelques gestes simples pour redonner un peu de souffle à nos océans : arrêter de fumer (votre santé vous remerciera !), s’équiper d’un petit cendrier de poche ou attendre la prochaine poubelle pour jeter votre mégot !



...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Santé. Consommation : Du cabillaud gonflé à l'eau et aux additifs, 20 Minutes, 24/01/19
En Guadeloupe, les sargasses reviennent, la lutte s’organise, AFP, 23/01/9
Plastiques : le nettoyage du Pacifique à l’arrêt, Le Monde, 16/01/19
Un nouveau médusarium hypnotique pour sensibiliser à la santé des océans, AFP, 16/01/18
Interview. Cet Australien a inventé un robot pour sauver le corail, Paris Match, 15/01/19
Des centaines de milliers de poissons d’eau douce retrouvés morts en Australie, Le Monde avec AFP, 14/01/19
Le réchauffement des océans revu à la hausse, AFP, 11/01/19
Chronique. Le mystérieux retour du thon rouge, Le Monde, 10/01/19
En Polynésie, la grande parade nuptiale du lagon, Paris Match, 07/01/19
Australie : des milliers de nageurs victimes d'une invasion de physalies, AFP, 07/01/19
Maersk, premier transporteur maritime de conteneurs, vise la neutralité carbone en 2050, Novethic, 28/12/18
Sécheresse, températures en hausse : les huîtres malmenées par le réchauffement climatique, AFP, 28/12/18


 


jesoutiens.snsm.org





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2018-2019
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  25 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  50euros pour les personnes physiques
  70euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.


Information pratique à l'attention de nos adhérents et futurs adhérents

Vous pouvez dorénavant effectuer le règlement de votre adhésion ou de votre réadhésion par paiement par carte bancaire sécurisé.

Vous pouvez également effectuer un don en ligne. Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts, soit 66% de vos dons dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Adhésion ou réadhésion / don en ligne


A très bientôt !

© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Janvier 2019
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France,
Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.



Récapitulatif de vos dernières newsletters ...


Newsletter Janvier 2019
Newsletter Décembre 2018
Newsletter Novembre 2018
Newsletter Octobre 2018

Newsletter Septembre 2018
Newsletter Juillet-Août 2018

Newsletter Juin 2018
Newsletter Mai 2018

Newsletter Avril 2018
Newsletter Mars 2018
Newsletter Février 2018
Newsletter Janvier 2018