Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 07 - Juillet 2011 ...

Choisissez vos rubriques :







Chers amis et adhérents,


Nous allons prendre nos quartiers d'été et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous en septembre. Votre prochaine Lettre d'informations devrait paraître aux alentours du 15 du mois.

Nous ferons une restrospective des festivités nautiques estivales et des belles navigations à bord de nos grands voiliers français et nous vous dévoilerons une moisson de photographies chargée d'iode et d'embruns !


Escale en Seine Maritime pour Fleur de Lampaul, Défi des goélettes entre La Belle Poule et La Recouvrance au retour du Festival du Chant de Marin de Paimpol, eaux bleues de Méditerranée et tour de Corse pour le trois mâts barque Belem... voici un avant goût de ce que nous vous proposerons à la rentrée.

Excellentes vacances à toutes et tous ... sur terre ou sur mer de la part de tout le
Conseil d'Administration des Amis des Grands Voiliers.

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers






Le nombre des adhésions à la hausse !


La barre des 200 adhérents a été franchie à l’occasion des Fêtes de la Mer. Avec 202 adhérents au 17 juillet, la tendance s’est heureusement inversée. Certes, nous sommes encore loin des effectifs d’il y a quelques années, mais le constat est là, le nombre d’adhérents est reparti à la hausse.
Même si la progression reste timide, c’est un signe très positif et très encourageant pour l’avenir de l’association.



Les Fêtes de la Mer à Boulogne

Malgré une météo vraiment exécrable, le public était nombreux sur les quais de Boulogne pour venir admirer les grands voiliers venus participer à une manifestation devenue un grand classique dans le genre. Il faut dire qu’il y avait pas moins de trois voiliers néerlandais, Mercedès, Morgenster, Iris, auxquels s’était jointe la goélette malouine Etoile de France et Nele venu en voisin de Belgique.

Chaque jour ces voiliers emmenaient des passagers à la journée, et qui découvraient ainsi les joies de la navigation traditionnelle. Hélas, le mauvais temps n’a pas permis à tout le monde d’apprécier ces sorties à leur juste valeur, et au retour, il fallait souvent laver les ponts au jet d’eau !

Le vent et la pluie n’ayant pas découragé les Boulonnais, on entendait aussi beaucoup parler hollandais et anglais, Jean-Pierre Descamps, Monique et Jean-Louis Molle ont reçu durant ces trois jours de nombreux visiteurs, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’association, et souvent médusés par les maquettes de Jean-Louis.

A noter que les AGV partageaient leur stand avec Catherine Hulot, peintre calaisienne plus connue sous le pseudonyme de "Cathyves", qui a rejoint l’association à cette occasion et que nous accueillons avec le plus grand plaisir.


Témoignage ©
Michel Balique


Morgenster, Iris et Nele présents à Boulogne sur Mer
photo © Michel Balique






Témoignage de Tiphaine embarquée à bord de l'Etoile

Connaissez-vous notre vieille grand-mère nationale. D’un petit nom qui nous mène déjà la tête dans les étoiles, elle m’a pris sous son aile durant un mois cet été. Je parle bien sur de sa majesté la goélette l’
Etoile, navire école de la Marine nationale française, qui fêtera l’an prochain ses 80 ans.

Au programme de cette navigation, une descente majestueuse du golf de Gascogne et des côtes atlantiques espagnoles par 30 noeuds de vent et 6 mètres de creux, entre planctons et marsouins…de quoi ravir les yeux mais un peu moins l’estomac ! S’en suivront une 1re escale à Marin, au nord de Vigo, un passage du détroit de Gibraltar en haut des 22 mètres du mât de misaine sous un temps radieux, avant d’attaquer 3 semaines de navigations à travers la Méditerranée où le vent se faisait plus rare. Durant ces 3 semaines, nous avons fait escale à Carthagène, avec au préalable un mouillage magnifique au « Far West », au sud de l’Espagne, puis à Barcelone entre lecture de l’appel du 18 Juin du Général de Gaulle à bord de l’Etoile et visite des chefs d’œuvres de Gaudi. Mais pas le temps de s’attarder, Saint Jean Cap Ferrat nous attendait pour le festival Courant d’Ere où l’équipage a sympathisé avec l’association des Yoles de Villefranche sur Mer. Enfin, l’Etoile a fait honneur à l’invitation de la France pour le mariage princier à Monaco …de quoi fêter dignement la fin d’un beau périple à bord d’un magnifique voilier, périple durant lequel j’ai eu la joie de découvrir la Marine nationale mais aussi d’en connaître d’avantage sur la mer, la navigation et … moi-même !

Je tiens ainsi à remercier vivement le Lieutenant de Vaisseau Laurent Matter et son équipage, Christian Bickert et les membres de l’association des Amis des Grands Voiliers et l’Etoile pour m’avoir permis de vivre cette aventure et expérience exceptionnelle !

Bon vent à tous et à très vite sur l’eau !
Voileusement
Tiphaine


Témoignage ©
Tiphaine


© Tiphaine Vuarier



© Tiphaine

Visionnez
le reportage photographique de Tiphaine




Défi des goélettes du 9 au 19 août 2011

une course au large, sur un parcours Brest-Paimpol suivi de Guernesey-Brest.


A l’invitation de la goélette Belle poule, La Recouvrance participera au défi des goélettes sur le parcours Brest Paimpol. Les navires seront en condition de course. Les lignes de départ et d’arrivée seront déterminés par les capitaine des navires en fonction des éléments météo. Le départ sera donné à proximité de Brest. L’arrivée se fera aux atterrages de Bréhat.

Ce défi s’annonce passionnant. 3 manches sont au programme : Brest-Paimpol suivront Paimpol-Guernesey et Guernesey Brest. Chaque équipage cherchera à faire avancer au mieux son navire. Il y aura des quarts de nuit. Selon les conditions de mer et de vent chacune des goélettes pourra tirer avantage de ses qualités. La remise des prix aura lieu le 19 aout à Brest ou l’ensemble des participants (y compris les participants à la première manche du défi) sera convié.


Source © La Recouvrance


La Belle Poule © Ecole Navale


La Recouvrance © Myriam Villert




Entre Terre et Mer 2011 du 28 au 31 juillet en Baie de Morlaix

Trois voiliers de la Marine nationale seront présents !

La goélette Belle-Poule mouillera au pied du Château du Taureau le samedi 30 juillet, dans l'après-midi. Elle repartira le lendemain pour suivre le tour du Finistère à la voile. Autres navires présents, le dundee Mutin, doyen de la Marine nationale au passé historique, accompagné par le yawl La Grande Hermine.

Retrouvez toute l'actualité des festivités !




Festival du chant de marin - Paimpol 12-13-14 août 2011


Petit rappel, nous vous l'avions annoncé dans la Lettre d'Information du mois d'avril...

2011 : à l'honneure les escales Celtiques !
Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles, Galice, Asturies, Bretagne…

Retrouvez toute l'actualité des festivités ! jour par jour, heure par heure : une programmation complète et détaillée pour profiter pleinement des festivités.

En route pour l'imagi-mer celtique...
pour se mettre dans l'ambiance visionnez le teaser sur YouTube




Brèves...

Vendée Globe 2012 : une mission scientifique en parallèle de la course
Trois voiliers scientifiques accompagneront les concurrents du Vendée Globe 2012, et collecteront des données jusqu'alors inexistantes dans les mers du Grand Sud.
"L'objectif est de collecter douze données au minimum, à l'interface océan/atmosphère, là où tout ce qui détermine le climat se passe. Nous allons pouvoir mesurer précisément les conséquences des changements climatiques mais aussi en trouver les causes" explique Yvan Griboval, ancien skippeur et initiateur du projet avec sa société SailingOne.

© Source AFP



Embarquement à bord du Morgenster de 12 jeunes dans le cadre de la TSR


Dimanche 17 juillet 2011, 12 jeunes, emmenés par leur « mentor » Martin Blouet, embarquaient à bord du brick hollandais Morgenster pour rejoindre Lerwick (Îles Shetland) et participer à la Tall Ships Race 2011 entre Lerwick et Stavanger (Norvège).

Pour certains c’était une grande première, eux qui n’avaient jamais encore navigué à bord d’un grand voilier. J’espère pour eux qu’ils se seront rapidement amarinés car la météo n’était pas franchement favorable, avec un vent de force 7 et des creux de 3 mètres. Heureusement, la première partie de la navigation devait s’effectuer au portant, ce qui a dû rendre les conditions un peu moins inconfortables.

Tiphaine, fraichement débarquée de l’Etoile (voir dans l'actualité des voiliers), étaient surprise par les dimensions respectables du carré, elle qui était plutôt habituée aux dimensions exigües de la goélette de la Royale.

Magnifiquement transformé par Harry Mutter, le propriétaire du voilier, le Morgenster est en effet un très joli brick, aux dimensions respectables et particulièrement bien aménagé. A Stavanger, six d’entre eux laisseront la place à six nouveaux stagiaires qui participeront à la 3ème course entre Stavanger et Halmstadt (Suède).

Témoignage © Michel Balique


photo © Fokk Snoek


Paul-Henri, Tiphaine et Alice à l'écoute des informations
données par Martin - photo © Michel Balique




Découvertes littéraires


Editions : Glénat
Collection: Hommes et océans
Format : 140 x 225 mm
440 pages
Infos promo: Cahiers photos
Façonnage: Souple
Paru le 16.03.2011
EAN/ISBN : 9782723481434

Les pieds sur terre par Ellen MacArthur


Présentation de l'éditeur

En 2004, lorsqu’Ellen MacArthur a largué les amarres pour établir un nouveau record du tour du monde à la voile en solitaire, elle vivait l’épisode le plus intense d’une vie dédiée aux océans, et elle touchait du doigt le rêve qui la guidait depuis l’enfance.
En 2009 qu’elle raccrochait son ciré pour se consacrer au développement durable. Depuis la création de sa fondation en 2010, Ellen MacArthur promeut l’économie circulaire et l’éco-conception, le développement de systèmes de production en circuits fermés et d’objets reconditionnables.

"C’est le plus grand défi auquel je me suis confrontée ! Et cette aventure-là n’a pas de ligne d’arrivée."

Découvrez la Fondation Ellen MacArthur

 





Editions : Glénat
Format : 140 x 225 mm
192 pages
Façonnage: Souple
Paru le 18.05.2011
EAN/ISBN : 9782723481106

Petit manuel de météo marine par Nathalie Hirsch,
Joël Hoffmann et Michel Hontarrède


Présentation de l'éditeur

On ne quitte pas un port sans préparer sa sortie ou son escapade, sans tenir compte de l'élément majeur qu'est la météo !

Les auteurs ont réuni toutes les informations nécessaires pour prévoir le temps, mais aussi lire dans le ciel, interpréter le mouvement des nuages, l’évolution du soleil durant la journée... Ils donnent des clés précieuses pour synthétiser ses connaissances, qu'il s'agisse des prévisions, de la lecture des cartes techniques ou de celles des images satellites.

Ce petit manuel, clair et accessible à tous, est indispensable à chaque navigateur, expérimenté ou non !





Editions : Glénat
Format : 115 x 180 mm
144 pages
Façonnage: Souple
Paru le 08.06.2011
EAN/ISBN : 9782723481984

La Mer à mots choisis par Hervé Hamon


Présentation de l'éditeur

À travers une centaine de mots, Hervé Hamon nous raconte la mer qu’il aime, et celle qui le met en rogne. Il nous régale de ses souvenirs de plaisancier, de son expérience tempétueuse sur la passerelle de l’Abeille, et nous fait partager ses moments de honte comme ses joies simples en mer avec un humour et une maestria qui n’appartiennent qu’à lui.

De Thalassothérapie à Ouragan et de Large à Ferraille, ce petit livre bouscule les conventions et aborde la mer dans tous ses états. Il nous parle de la plaisance et de la pêche à pied, de la serviette de plage et des chants de marins, des houles du grand large et des cafés du port, d’une mer vivante et humaine, émouvante, résolument moderne.

La mer racontée par Hervé Hamon, c’est une succession de coup de gueule et de coups de cœur, c’est à la fois intime et cocasse, dans un rythme sans cesse bousculé, souvent drôle, toujours merveilleusement écrit.



Expositions



Source © Tara Océans

Tara Océans - Un marathon unique
Une exposition photographique de Julien Girardot


Du 9 juillet au 4 septembre 2011
Au Fort du Loc'h - Commune de Guidel - Lorient
Entrée gratuite - De 10 h à 19 h tous les jours sauf le mardi


www.juliengirardot.com


Enrôlé en tant que cuisinier à bord, Julien Girardot s’est vite montré aussi à l’aise avec un Moulinex qu’avec son reflex. La photo, sa passion, a rapidement empiété sur son temps libre à bord. Ses clichés ont fait la une du journal de l’expédition scientifique. Ils ont aussi été publiés dans les magazines Ushuaia et Terre Sauvage.
Julien Girardot embarque de nouveau sur Tara en Polynésie Française le 25 juin 2011 pour 3 mois de mer dans les îles du Pacifique en quête de nouvelles images.
L’exposition est un journal de bord des 120 jours de ce marathon unique autour du monde. 51 photographies réalisées par un équipier pas comme les autres.





Sciences bleues, couleurs Outre-mer

Jusqu'au 12 septembre 2011 au Musée de la Marine de Paris
Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro - 75116 PARIS



Dans le cadre de l’année des Outre-mer, en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le musée national de la Marine de Paris présente un espace d’exposition, sur 150 m2, offrant un panorama en images des activités de l’Ifremer en Outre-mer.

Enrichies de panneaux et de vidéos, une trentaine de photographies permettent une sensibilisation aux problématiques environnementales et une mise en lumière de l’implication d’hommes et de femmes au service des sciences marines.





Océan indien, les îles de l’Outre-mer
Une exposition produite par l’Aquarium tropical de Paris, en partenariat avec l’Agence des aires marines protégées

Jusqu'au 11 décembre 2011 à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris - www.aquarium-portedoree.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le week-end

Les récifs coralliens et leur préservation servent de fil conducteur à cette exposition déployée sur 300 m². Fragiles et menacés par le réchauffement climatique et la pression des activités humaines, ces habitats marin font aujourd’hui progressivement l'objet de mesures de protection. La création du Parc naturel marin de Mayotte et bientôt de celui de l'archipel des Glorieuses, sur lesquels porte une partie de l’exposition, donnent de nouvelles perspectives de gestion.






Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.



Commission baleinière internationale (CBI) : un long chemin vers la protection des cétacés

La 63ème Commission baleinière internationale s'est tenue à Saint Hélier, Ile de Jersey, du 11 au 14 juillet 2011.

Dans ses missions initiales de réglementation de la chasse, la CBI a notamment pour rôle de :

attribuer des quotas de chasse pour les différentes espèces et stocks de baleines
fixer les saisons d’ouverture et de fermeture des campagnes de chasse et délimiter les territoires de chasse ;
interdire la capture de baleineaux et de femelles accompagnées de baleineaux ;
permettre la protection totale de certaines espèces (baleine bleue, baleine à bosse) ;
désigner des vastes zones protégées ou sanctuaires pour les baleines

Compte-rendu de l'AFP de la 63eme Commission baleinière internationale - site GoodPlanet

Des sanctuaires pour protéger les baleines des harpons

Pour en savoir plus :
le site de la CBI
le site de l’exposition "Incroyables cétacés" (Muséum national d’Histoire naturelle)



Consultation pour réduire les sacs plastiques ! (Surfrider Fundation)

Les sacs plastiques représentent 75% des déchets aquatiques.
Répondez à cette consultation et dites à la Commission européenne que vous souhaitez qu'elle prenne des mesures pour
la réduction des sacs plastiques.

Répondre à la consultation (en anglais)



Communiqués de presse - actualités

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

La baleine, une star très convoitée en Islande
Nouvelle opération Delphis de comptage des cétacés en Méditerranée
Dauphins et baleines digèrent mal les déchets en plastique des océans
Mise à l'eau du Rainbow Warrior III, vaisseau amiral de Greenpeace
Sea Shepherd lance sa nouvelle campagne " Ferocious Isles "
Baleines: Sea Shepherd ira dans l'océan Austral si le Japon y retourne




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juillet 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.