Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 49 - Juillet- Août 2015


Chers amis et adhérents,


Votre Lettre d'informations estivale de juillet - août revient sur des conférences de presse auxquelles l'association a été invitée au mois de juin. Si la thématique n'est pas à proprement parler les grands voiliers, la mer y tient bien évidemment une place prépondérante et les fidèles adhérents auront plaisir à découvrir le futur projet d'un des trois skippers de Kifouine.

Nous vous rappelons également le riche agenda des festivités maritimes du mois d'août et vous proposons une évasion photographique autour des côtes bretonnes à bord du trois-mâts barque Belem.

Rendez-vous fin septembre pour votre prochaine lettre d'informations... D'ici là, n'hésitez pas à suivre l'actualité nautique sur notre page Facebook !

Très bonne lecture à tous, et excellentes vacances à terre comme sur mer !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


...Lancement de l’association pour la Fondation de la mer




Mardi 23 juin s'est déroulé à l'Hôtel de la Marine un évènement capital pour les enjeux maritimes : le lancement de l'Association pour la Fondation de la Mer. Le but de cette association et du fonds de dotation est de créer d'ici 18 mois une fondation reconnue d'utilité publique qui aura pour missions de favoriser l'étude des océans, de diffuser la connaissance, de promouvoir un débat public approfondi, de recenser et soutenir les efforts déjà existants et encourager l'innovation.

L'ouverture de la cérémonie a été prononcée par le Vice-amiral d'Escadre Christophe Prazuck, directeur des ressources humaines de la Marine nationale.
Sabine Roux de Bézieux, présidente de l'association pour la Fondation de la mer a prononcé un discours fort et motivant :

« Esprit d’aventure et esprit d’équipage, ouverture et sens de l’intérêt collectif, telles sont les valeurs que véhiculent la mer et les marins. Elles nous conduisent aujourd’hui à lancer la création de la Fondation de la mer, dont nous rêvons tous depuis longtemps.
Du fait de sa présence sur toutes les mers de la planète, la France est le seul pays du monde où le soleil ne se couche jamais. Pourvue d’une façade maritime exceptionnelle, elle détient le deuxième espace maritime du monde et possède une expertise reconnue dans tous les domaines.
La mer est l’avenir de notre pays, l’avenir de l’Europe. La Fondation de la mer œuvrera avec détermination pour que ces atouts soient reconnus, valorisés, et développés de façon respectueuse.
La mobilisation est déjà forte autour de cette aventure collective. Que la passion qui nous anime puisse être partagée par tous les Français, de métropole et d’ailleurs, et tous les Européens, voilà notre horizon ! »


Trois projets ont été présentés à l'occasion du lancement de l'association pour la Fondation de la mer : des bourses à destination de jeunes doctorants, sélectionnés par un comité scientifique pour encourager la recherche, un label innovation à destination du secteur économique et un tour du monde des mers françaises pour susciter la curiosité du public, et en particulier des jeunes.

Un parterre de personnalités du monde maritime était présent pour l'occasion : les navigateurs Maud Fontenoy, Catherine Chabaud et Marc Pajot, Gérard Petipas Président de l'association Eric Tabarly, les écrivains Didier Decoin, Yann Queffélec et Olivier Frébourg, l'explorateur-écrivain capitaine de La Boudeuse, Patrice Franceschi, l'Amiral Edouard Guillaud ancien Chef d'Etat Major des Armées et bien sûr de nombreux amiraux et officiers de la Marine Nationale.

Si vous souhaitez aider l'association pour la Fondation de la Mer, téléchargez le formulaire de don.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers

Consultez le Communiqué de presse

Consultez l'album (13 photos) © Michel Balique




...Éric Bellion sur le prochain Vendée Globe


Photo recadrée © lecourrier-leprogres.fr


Michel Balique, Président des Amis des Grands Voiliers était convié le 11 juin dernier à la conférence de presse donnée Éric Bellion au siège de Raise. Le Fonds de Dotation Raise supporte le nouveau défi d'Eric qui s'engage sur le prochain Vendée Globe à bord de Comme un seul homme.

Consultez le Communiqué de presse
Consultez le Dossier de presse

Interview Eric Bellion pour le site Vendée Globe
Video YouTube Comme un seul homme
Facebook / Comme un seul homme

Caractéristiques de Comme un seul homme :

Largeur : 5,85 mètres
Surface de voiles au près : 350m2
Longueur hors-tout : 60 pieds (18,28 mètres)
Poids : 8,5 tonnes
Tirant d’eau : 4,5 mètres
Surface de voiles au portant : 610m2


Consultez l'album (8 photos) © Michel Balique et Emmanuelle Lhote

Si nous vous parlons aujourd'hui d'Éric Bellion dans notre Lettre d'Informations c'est que nous aimons suivre le parcours des belles rencontres que nous faisons au sein de l'association des Amis des Grands Voiliers.

Il y a près de 9 ans maintenant, nous avions conviés à l'un de nos dîners associatif, Éric Bellion, Brice Monégier du Sorbier et Hervé Olagne qui revenaient d'un tour du monde de trois ans par les trois caps à bord de Kifouine, un sommaire monocoque en acier de 8,60 mètres retapé par leurs soins avec les moyens du bord. Au cours de la soirée, après un film et une conférence passionnante sur leur voyage initiatique, leur histoire et leur détermination nous avaient touchées.
Car ce tour du monde initié par ces trois jeunes de 26 ans sortait des sentiers battus. A chacune de leurs escales, de jeunes adultes handicapés moteurs cérébraux étaient invités à partager leurs aventures. Nous nous étions tous procurer leur livre "Kifouine, un tour du monde en SoliDaire", dédicacé au terme du dîner. Un avenir plus que prometteur s'ouvraient déjà à eux parmi les grands de la voile.

Au-delà des défis sportifs, Éric mène un autre combat, celui de changer les consciences sur la diversité :

En 2007, il se retrouve à la tête d’un 50 pieds Défi intégration , mené par un équipage mi-handicapé, mi-valide, et passe 68 jours entre Port-Louis et l’île Maurice, établissant un nouveau record de navigation.

En 2012, avec Jolokia, ancien bateau de la Volvo Ocean Race, Éric et Pierre Meisel montent un équipage amateur qui prône la diversité et va se frotter avec succès aux équipages pros lors des grandes courses du RORC (Royal Ocean Racing Club).

Le site de Défi Intégration

Le site de Team Jolokia


Éric Bellion est également formateur en management handicap et diversité, et consultant en mécénat et communication

Cliquez sur l'article ci-contre - Extrait du magazine Être - Handicap Information n°133

Myriam Villert, Responsable de la Communication des Amis des Grands Voiliers - STA France




...Belem : un tour de Bretagne


Crédits photos © Myriam Villert


Saint-Malo / Roscoff / Nantes du 22 juin au 3 juillet

18 654 ! C'est bien le nombre de milles cumulés au cours de mes navigations à bord du trois-mâts barque Belem en débarquant à Nantes le 3 juillet dernier.
Je n'avais pas pris encore le temps de les comptabiliser précisément : c'est maintenant chose faite mais le compteur n'est pas stoppé !

Les 537 derniers milles parcourus ont conduit notre emblématique grand voilier français des remparts de la cité malouine au port d'attache nantais qui l'a vu naître 119 ans plus tôt.

Nous avons appareillé le 22 juin de Saint-Malo pour mettre le cap à l'ouest sur Fréhel avec une mer peu agitée sous un vent établi à 6 Beaufort, une visibilité moyenne et des grains passagers. La première journée de voile a surpris les estomacs fragiles d'un bon nombre de naviguants.
Les deux peintres de la Marine embarqués, Marie Détrée et Olivier de Lajarte, ont eu le plus grand mal à concilier le repos forcé avec l'envie débordante d'utiliser leurs pinceaux et planches à dessins. Heureusement leur talent se révèlera avec l'accalmie des jours suivants.

Le commandant Michel Péry, que je retrouve à bord avec le plus grand plaisir (depuis des navigations en 2005-2006), nous propose le lendemain en fin de journée un mouillage magnifique à la voile dans le décor envoûtant des chaos granitiques de Ploumanac'h : un des endroits que j'affectionne particulièrement en Bretagne !
Coïncidence heureuse, le soir même Ploumanac'h est désigné "village préféré des Français" sur France 2 et le maire n'oublie pas de souligner la présence remarquée du Belem du plus bel effet devant sa commune.

Appareillage matinal. La proximité de l'archipel des Sept-Iles nous permet d'apprécier la dextérité en vol des Fous de Bassan et quelques dauphins joueurs improvisent une course chorégraphique avec la vague d'étrave. Les caprices d'Eole nous contraignent d'évoluer au moteur pour les milles qui nous séparent de Roscoff.

Nous passons trois jours dans la charmante petite cité de caractère de Roscoff à l'occasion d'une journée d'entretien et d'un weekend de visites publiques en faisant au mieux avec les contraintes sportives d'un fort marnage.

Belem appareille le 29 juin matin pour une navigation de cinq jours. Eole faisant toujours la tête, c'est au moteur que nous embouquons le Chenal du Four et le Raz de Sein en fin de journée sous une sublime lumière dorée... Le Four, Kermorvan, Saint-Mathieu, Tévennec, Sein, La Veille... autant de phares mythiques qui saluent notre passage. La magie de la mer d'Iroise n'est pas une légende !
Nous retrouvons ensuite des vents favorables pour hisser les voiles en mettant cap au Sud.
Nous pouvons mettre en pratique quelques virements de bord.

Le 1er juillet en fin de journée, nous posons la pioche devant Port Tudy (Groix)... une petite virée oblige dans le Bourg et Ti Beudeff s'organise après les services du soir. Le lendemain la météo a radicalement changée : des trombes d'eau détrempent le pont toute la matinée... Alors qu'une canicule étouffante sévit depuis plusieurs jours sur tout l'hexagone, nous sommes à quelques milles des côtes en polaire, bottes et ciré ! Notre situation est des plus enviables.

Le 3 juillet, la remontée de la Loire se fait sous un soleil de plomb et une chaleur accablante... La campagne s'installe sur les rives, laissant derrière nous les chantiers navals et les usines. L
es petits villages défilent paisiblement, et les structures culturelles insolites pimentent notre progression vers Nantes.
Belem
retrouve son ponton en fin de journée applaudit par une foule de badauds.


Myriam Villert, Responsable de la Communication des Amis des Grands Voiliers - STA France

Consultez l'album (143 photos) © Myriam Villert

 




...Annonce pour les adhérents !


Vous êtes membre adhérent de l'association et vous souhaitez partager vos expériences maritimes, ou vos photographies sur la lettre d'informations mensuelles ? C'est possible !


Envoyez-nous vos articles et photos de vos navigations ou participation à une fête maritime à mvillert@amisdesgrandsvoiliers.org

Quelques recommandations à suivre :


nous suivons l'actualité de près : par conséquent, nous acceptons uniquement les articles et photos en rapport avec l'agenda nautique de l'année en cours
format des photos pour diaporama = orientation paysage - taille en pixels : 1000 x 667 - soigner votre sélection et vos cadrages
article obligatoire (aucune contrainte de longeur imposée) + légende des photos
nom de l'auteur et crédits photos si auteur(s) différent(s)
la rédaction et l'envoi de la lettre d'information sont programmés le dernier week-end du mois : merci d'anticiper vos envois quelques jours avant ce délai

Pour tout complément d'informations, merci d'écrire à l'adresse mail ci-dessus.




...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 688 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers




...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Le transport de marchandises à la voile à le vent en poupe...



Crédit photo © TOWT

Grayhound vient tout juste de livrer le 5 juillet dernier au port Rhu à Douarnenez un chargement de bière "Avocet Ale" brassée dans le Devon, à Exeter, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Une escale du lougre en France qui s’inscrit dans le programme de la route régulière de transport de marchandises entre Bretagne et Devon/Cornouaille que TOWT a mis en place en 2015 avec Grayhound.

Des produits locaux tel que du cidre de Cornouaille, française, et les fameuses conserves de sardines mais aussi des vins venus jusqu’à Douarnenez à la voile, avec Biche ont à leur tour été embarqués à destination de l’Angleterre. A peine quelques jours après l’escale du Tres Hombres, les échanges commerciaux à la voile ont contribué à dynamiser le port de Douarnenez.

Source © Transoceanic Wind Transport




...Hermione : le retour annoncé !



Photo © David Compain / Chasse Marée (recadrage)


Escale de l'Hermione à Brest du 10 au 17 août !


Rappel historique : c'est à Brest que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine.

Brest aura la primeur de l'accueil en France de la frégate L'Hermione, au retour de son séjour actuel aux États-Unis. Un important dispositif d'animations est prévu, pour l'occasion, au port de commerce où la frégate sera l'invitée d'honneur.

Le public pourra vivre au plus près l'arrivée de L'Hermione en rade de Brest. Une palette complète d'embarquements, à la fois sur des vedettes à passagers (l'Azénor), mais aussi sur des bateaux du patrimoine, le Dalh-Mad et le Loch-Monna, sera proposée.


Il sera également possible de monter à bord de l'Hermione, qui sera amarrée le long du quai Malbert, et de la visiter. Une billetterie (5 € par adulte, 4 € par enfant, la moitié de la somme étant reversée à l'association L'Hermione-La Fayette) est en ligne sur le site Internet de Brest Événements nautiques, ainsi que dans les offices de tourisme de Quimper et de Morlaix, et, du 11 au 16 août, dans le village qui sera installé au port de Brest.
Les visites guidées seront prévues toutes les demi-heures, par groupes de 80 personnes au maximum, pour des raisons de fluidité et de sécurité.

Village gratuit ouvert au public du 10 au 17 Août 2015 de 10h à 19h (nocturne jusqu’à 22h le jeudi 13)
Lieu : Port de Commerce, Quai Malbert, 29200 Brest
Blog officiel : http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/

© Contact http://brest-evenements-nautiques.fr/hermione-2015/




...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Tall Ships Races 2015


Ports d'escales et dates de la Tall Ships Race 2015 :

Belfast (Royaume-Uni / Irlande du Nord)
du jeudi 2 au dimanche 5 juillet

Course 1

Belfast / Aalesund (Norvège)
du mercredi 15 au samedi 18 juillet

Croisière en compagnie
Aalesund / Kristiansand (Norvège)
du samedi 25 au mardi 28 juillet


Course 2
Kristiansand / Aalborg (Danemark)

du samedi 1er au mardi 4 août


Résultats de la Course 1


CLASSE A

1er en temps compensé - Fryderyck Chopin (Pologne)
2ème en temps compensé - Sorlandet (Norvège)
3ème à temps corrigé - La Grace (République tchèque)

CLASSE B

1er en temps compensé - Wyvern (Norvège)
2ème en temps compensé - Jolie Brise (UK)
3ème en temps compensé - Maybe (UK)

CLASSE C

1er en temps compensé - Ocean Spirit de Moray (UK)
2ème en temps compensé - Polonez (Pologne)
3ème en temps compensé - Spaniel (Lettonie)

CLASSE D

1er en temps compensé - Urania (Pays-Bas)
2ème en temps compensé - Tomidi (Belgique)

3ème en temps compensé - Gigi (UK)


Les différents prix

Prix de l'environnement - Tecla
(Pays-Bas)

Prix des communications - De Gallant (Pays-Bas)
Décerné pour les meilleures communications quotidiennes pendant la course

Equipage le plus international - Sorlandet (Norvège)

Plus jeune équipage - Filou (Pologne)
Age moyen : 23,1 ans


Prix spécial - Rupel (Belgique)
Décerné pour le matelotage professionnel pendant la course

Meilleure présentation équipage / défilé - Morgenster (Pays-Bas)



Tous les classements de la Course 1 : Belfast / Aalesund




...RASSEMBLEMENTS


...Les rassemblements et événements nautiques du mois d'août


Sail Bremerhaven 2015 du 12 au 16 août 2015

Le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne et de l'Etat de Brême, avec la ville de Bremerhaven invitent pendant 5 jours les grands voiliers du monde entier.

Une 9ème édition depuis 1986 dans le port de Bremerhaven.

La ville s'est développée ces dernières année pour devenir un centre maritime pour la recherche, la haute technologie, la culture et le tourisme maritime.

Bremerhaven est traditionnellement et historiquement liée avec les navires et la voile (180 ans de construction navale). Plus de 250 grands voiliers y ont été construits entre 1840 et 1927 dans les chantiers navals Joh. C. Tecklenborg.

Sortis de ces chantiers, le Krusenshtern (Russie) ou le Statsraad Lehmkuhl (Norvège) naviguent toujours de nos jours. L'Alexander von Humboldt a quand à lui été ambassadeur de Bremerhaven. Il est aujourd'hui à flot après une reconversion en 1988 comme navire formateur à la voile pour les jeunes Allemands.




12ème édition du Festival du chant de marins de Paimpol du 14 au 16 août 2015

Pour cette 12ème édition du Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde, le Cap est mis aux Suds !
Des côtes sud de la Bretagne à l'Occitanie en passant par la Catalogne, le Pays Basque, l'Andalousie, le Portugal… ou plus loin encore les Balkans, l'Afrique ou l'Amérique du Sud, la Louisiane ou les rives du Mississipi… les destinations seront ensoleillées et dépaysantes…

Près de 145 000 personnes et environ 200 vieux gréements sont attendus. Pendant trois jours, le bassin n°1 du port de Paimpol s'orne des voiles multicolores des bisquines de Cancale et de Granville, des old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, des coquilliers de la Rade de Brest… des bateaux venus de partout, de Dunkerque à la Rochelle, des îles Anglo-Normandes, de la côte Sud de l'Angleterre, des Pays Bas, d'Irlande ou d'Allemagne…et d'une flottille des voiles-avirons…

Les amoureux du Festival retrouveront également tout ce qui en fait l'attrait, à commencer par les très nombreux groupes de chant de marin, mais aussi les fanfares, les bagadoù, les festoù-noz, les expositions, les animations jeune public, les dégustations de produits locaux… sans oublier les quelques deux cents bateaux traditionnels qui transforment le port de Paimpol en décor somptueux.

Le Festival de Paimpol tente à chaque édition de rendre hommage à tous ces marins, dont les chants, témoignages de ces épopées, nous sont parvenus par tradition orale, grâce aux collectages réalisés par quelques passionnés





Les Régates du Bois de la Chaise - Noirmoutier du 14 au 16 août 2015

Depuis 1989, l’association La Chaloupe fait renaître les vieux gréements de prestige au travers de cette fête patrimoniale. Les Régates du Bois de la Chaise sont aujourd’hui l’un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la cote atlantique. L’évènement rassemble ainsi près de 140 voiliers, 600 équipiers, et plus de 20 000 spectateurs sur l’île de Noirmoutier. Ouvertes et gratuites au grand public.




Festival des voiles de travail - Granville du 19 au 23 août 2015

Depuis des siècles, Granville vit au rythme de la mer. Port morutier pendant plus de 400 ans ; port de pêche côtière, de l’huître de la baie du Mont-Saint-Michel aux bulots qui en font aujourd’hui le premier port coquiller de France ; port de corsaires et d’armateurs entreprenants, le port de Granville veut témoigner de ce riche passé où la navigation et la pratique de la voile étaient avant tout synonymes de travail et de gagne-pain.

Le caractère original de cette manifestation marie activités en mer, animation dans le port et manifestations à terre, et donne une vision complète de ce que furent les voiliers de travail.

En mer, les parades nautiques organisées pour les voiliers présents permettent aux visiteurs, embarqués à bord ou présents sur le rivage, de voir évoluer dans leur environnement ces grands témoins du passé.

Dans le port, les visites des principales unités se complètent par des démonstrations de manœuvre et de pêche.

Sur les quais, les expositions didactiques présentent le passé, l’utilité et l’histoire de ces bateaux. Elles sont accompagnées de spectacles, de mises en scène et d’animations déclinant les divers métiers qui se sont développées en amont ou en aval de l’activité proprement dite.





Photo © Sail Amsterdam


Sail Amsterdam est le plus grand événement nautique du monde !


Cet extraordinaire rassemblement de grands voiliers, vieux gréements, bateaux récents, bâtiments de guerre et modèles réduits a lieu une fois tous les cinq ans et attire plus d'un million et demi de visiteurs.

Le coup d'envoi de SAIL prend traditionnellement la forme d'une parade : des centaines d'embarcations voguent sur la rivière IJ, offrant un spectacle inoubliable. Au cours des jours qui suivent, plusieurs joutes se déroulent sur l'eau, dont celles des skûtsjesilen (courses de bateaux frisons). La Marine Nationale procède quant à elle à des manœuvres sur l'eau. Les quais sont également très animés. Au programme : divertissement, art, culture, musique, activités sportives et jeux pour les enfants.

Se sont entre autres inscrits : (en bleu nos voiliers français)

Alexander Von Humboldt II / Atyla / Bel Espoir / Belem / Christian Radich / Dar Mlodziezy / Eendracht / Esmeralda / Etoile du Roy / Europa / Gloria / Göetheborg / Guayas / Halve Maen / Iskra / Johanna Lucretia / Kapitan Borchardt / Kruzenshtern / La Cancalaise / La Grace / Mir / Mutin / Nao Victoria / Pogoria / Rara Avis / Rupel / Sagres III / Santa Maria Manuela / Sedov / Stad Amsterdam / Statsraad Lehmkuhl / Tarangini / Tecla / Tres Hombres / Wylde Swan / Young Endeavour / Urania

Site officiel : https://www.sail.nl/2015


 


...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Découvertes littéraires




Chasse-Marée N°269 - en kiosque depuis le 24 juin

Au sommaire :


Le chant du cygne de la baleine en Galice
L’âge d’or du yachting
Le Chili à l’assaut du détroit de Magellan
La « barque de lumière » de Guy Brouet
Anne Renault, maître voilière
L’Aber-Wrac’h / Saint-Malo en Drascombe
Livre : Henri Queffélec Un homme d’Ouessant
Pratique : Préparer son mouillage

Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...






Chasse-Marée N°270 - en kiosque depuis le 29 juillet

Au sommaire :


La transat historique de L’Hermione
Morgad fait le tour de Noirmoutier
Marseille : le crépuscule du port
La pagaie groenlandaise
Les boîtes d’Anne-Emmanuelle Marpeau
Le Chaland d’Arles
Atelier : Fabriquer une pagaie groenlandaise
Plan de modélisme : Jean-François, gabare de Pleudihen

Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...






.....Editeur : Editions Pierre de Tallac
.....Parution : 22 mai 2015
.....Format : 12,7 X 8,5 cm
.....Nb pages : 152 pages
.....EAN : 9782364450479
.....Diffusion : Cap diffusion
.....Rayon : Histoire
.....Prix : € 6,90


Le petit quizz de la Marine

par Grégoire Thonnat - en partenariat avec le Musée national de la Marine

En 80 questions-réponses, ce petit quizz vous fera (re)découvrir la prestigieuse histoire de notre Marine : les marins illustres, les navires redoutables, les découvertes qui ont changé le monde…
Véritable support ludique et pédagogique, notamment pour les scolaires, il (re)donne des repères simples sur l’histoire de la Marine, illustre les principaux faits, combat quelques idées reçues mais fait aussi vivre l’histoire à hauteur d’hommes grâce à des anecdotes fortement évocatrices.
Le contenu en deux parties offre d‘une part 80 questions clefs qui couvrent l’essentiel du sujet – à la fois questions générales, anecdotes, et chiffres fondamentaux mis en perspective. D’autre part, une chronologie des principaux événements, une galerie de portraits des marins illustres, une sélection des navires les plus marquants et une autre des meilleurs livres… donne l'envie au lecteur d'aller plus loin.

Grégoire Thonnat est un passionné d’histoire depuis toujours. Il est déjà l’auteur de plusieurs
livres dont Petite histoire du ticket de métro parisien aux Éditions S.W Télémaque – ouvrage
récompensé par le prix APHAT du livre de l’année 2011 et Le Petit Quizz de la Grande Guerre. Il
est également conférencier et chroniqueur pour les médias sur les sujets “histoire et patrimoine”.

Pour en savoir plus : http://lepetitquizzdelamarine.blogspot.fr/




L'Hermione : La conspiration pour la liberté
par Jean-Yves Delitte - Peintre de la Marine belge

À travers l’histoire d’une frégate, devenez le témoin de l’indépendance du peuple américain au siècle des lumières.En 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, cherche à obtenir de la France un soutien ferme et officiel dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord. Louis XVI accepte d’apporter une aide militaire et financière aux hommes du général Washington et ordonne à La Fayette d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés.

Embarquez à bord de cette nouvelle aventure mise en scène par Jean-Yves Delitte et découvrez un témoignage vivant de l’histoire de la construction navale. Dans un récit haletant, partagez le quotidien des hommes de Rochefort pour mettre à l’eau la frégate, les tribulations de Beaumarchais, espion du Roi, pour découvrir les ennemis de la Liberté et surtout le voyage de La Fayette pour venir en aide aux insurgés américains.

Edition spéciale « Traversée » de l’album en grand format de Jean-Yves Delitte
Glénat-Chasse Marée, 19 €




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


..DDONIA - Naviguer, Préserver, Sécuriser ... ! Mais surtout, Profiter de la Méditerranée... !




Nous vous avons déjà parlé de cet outil innovant pour la sauvegarde des herbiers de Posidonie en Méditerranée à l'occasion du Nautic 2013 et dans notre Lettre d'information de juin 2014.


Donia offre aujourd'hui un rendu cartographique enrichi et intègre en temps réel des données inédites : la nature des fonds, la position des autres utilisateurs, les dangers, la réglementation, des informations multiples à terre et en mer. Elle permet à une communauté de passionnés d’échanger des informations, de faire vivre la traditionnelle solidarité maritime pour échapper aux mésaventures classiques du mouillage saturé, de l’ancre qui dérape, ou encore de la baignade au cœur d’un banc de méduses. Une véritable aide pour plus de sécurité en mer, et plus de respect de l’environnement.

Les grands changements 2015 :

Le menu de l'application est nouveau et beaucoup plus simple d'utilisation.
L'aspect général de l'application et des cartes sont modernisés, plus agréable à consulter.
L'aspect communautaire est mis en avant et vous permet de nombreuses options. Vous pouvez par exemple signaler les animaux marins à proximité,
les dangers, etc.
Vous pouvez également accéder à des informations pratiques lors de votre navigation comme la météo.

Les cartes marines mises à disposition dans Donia sont totalement inédites. Elles sont le fruit d'un important travail scientifique et ont nécessité l’utilisation d'outils de haute technologie tels que des sonars latéraux, des sondeurs multifaisceaux, etc.

Donia est développée par la société Andromède Océanologie qui assiste les grandes institutions (Etats, Banque mondiale, grands groupes) depuis plus de 15 ans pour cartographier et analyser l’état de santé des écosystèmes marins. Elle bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de ses missions de surveillance et de maintien de la qualité des eaux côtières.


Donia s'adresse à tous les plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, ainsi qu'à tous les amoureux de la mer et professionnels de la mer et du litoral.

Téléchargez gratuitement l'application sur les stores Androïde et Apple et profitez d’une cartographie enrichie du meilleur de l’océanologie actuelle au sein d’une communauté d’utilisateurs solidaires et responsables. Bonne mer !


Comment ça marche ?

Je télécharge l'application sur l'app Store ou google Play

Je crée mon compte utilisateur et je rejoins la communauté

Avant de prendre la mer, je télécharge ma zone de navigation

Je navigue avecdes cartes enrichies de la nature des fonds et des observations de la communauté

Au mouillage, je peux jeter l’ancre en toute sécurité, en protégeant l’environnement

Je peux télécharger des cartes bathymétriques très haute résolutionde mes spots de pêche ou de plongée.

Je peux partager mes observations avec la communauté


qr code app store


qr code google play

........
Forum : http://donia.forumactif.fr ..........Site : http://www.donia.fr/ ..........Vidéos : page YouTube

Source © Andromède Océanologie





...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Vidéo - Alaska : incroyable rencontre avec un groupe de baleines à bosse, LePoint.fr, 10/07/15
Interview. « L’océan n’est pas assez pris en compte dans les négociations climatiques », Terra eco, 09/07/15
Vidéo - Sur le dos d'une tortue, à la découverte de la Grande Barrière de corail, LeMonde.fr, 03/07/15
La Grande barrière de corail évite le classement de « patrimoine en péril », LeMonde.fr, 01/07/15
Les touristes à la rescousse des récifs coralliens en Floride, AFP, 30/06/15
Islande : début de la chasse à la baleine sur fond de protestations, AFP, 29/06/15
Océanographie. Des robots sous-marins connectés en essaim, BE Allemagne n°707, 25/06/15







Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juillet 2015
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets


Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015

Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014 Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010