Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :

Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013
Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010




Numéro 27 - Juillet / Août 2013
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Numéro unique pour cet été, assombrit par de tristes actualités.

Nous avons appris le décès de Koen van Gogh membre d'équipage du voilier Wylde Swan et nous déplorons également le naufrage du brick hollandais Astrid le long des côtes irlandaises.

En septembre, nous mettrons l'accent sur l'étape toulonnaise de la Mediterranean Tall Ships Regatta qui se déroulera du 27 au 30 septembre.

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et de belles navigations.

Bonne lecture et à bientôt !

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...Actualité des voiliers
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer
.
 


...Actualité des voiliers


Décès tragique d'un membre d'équipage du Wylde Swan pendant la Tall Ships Race


Koen van Gogh, un membre de l'équipage du Wylde Swan (Pays-Bas) est disparu en mer le11 juillet dernier au large entre Oland et Hoburgen à l'extrémité sud de l'Ile de Gotland (Suède). Il s'était porté volontaire pour aider à porter secours au navire Classe B Wyvern (Norvège), qui a sombré ce matin pendant sa participation à la Tall Ships Race 2013 d'Aarhus à Helsinki.

Les dix membres de l'équipage du Wyvern ont été évacués par hélitreuillage. Le navire de secours Wylde Swan a déclaré dans son rapport sur le sinistre qu'il a répondu a un MAYDAY lancé par le Wyvern puisqu'il se trouvait dans les parages.Le cargo Hercules J, plus deux hélicoptères et deux bateaux de secours suédois étaient également en train de porter secours au Wyvern.

Trois membres de l'équipage du Wylde Swan sont montés à bord du Wyvern pour tenter de réduire le niveau de l'eau à l'aide de pompes fournies par les services de secours. Le Wyvern était déjà très enfoncé dans l'eau à ce moment-là et les observateurs ont pu constater qu'il coulait. Le Wylde Swan a donné l'ordre à son équipage d'abandonner le bâtiment de toute urgence : deux des membres de l'équipage ont pu quitter le navire mais Koen van Gogh n'a pas pu être localisé.

Malgré des recherches intensives et des opérations de secours qui ont duré trois heures, ce membre de l'équipage n'a pu être retrouvé et les bateaux de secours ont fini par quitter les lieux.

Malgré des recherches intensives et des opérations de secours qui ont duré trois heures, ce membre de l'équipage n'a pu être retrouvé et les bateaux de secours ont fini par quitter les lieux.

Le Race Chairman de la TSR 2013 de la Baltique, Christer Samuelsson, a fait la déclaration suivante :

"C'est avec une énorme tristesse que nous avons appris la tragédie qui s'est déroulée aujourd'hui, et nos pensées et nos prières sont avec la famille et les amis de Koen en ce moment douloureux. Cette nouvelle a été un grand choc pour tous les capitaines et les équipages des grands voiliers participant à cette course, ainsi que pour toute la "famille" internationale du Sail Training. STI tient à remercier les membres du Swedish Maritime Rescue Services qui ont réussi à hélitreuiller l'équipage du Wyvern ce matin ainsi que pour leurs efforts et communications efficaces pendant la recherche en vue de retrouver Koen van Gogh, le membre disparu de l'équipage du
Wylde Swan".

Traduction Diane Ficarelli - Amis des GrandsVoiliers


Wylde Swan © DR


Wyvern © courtesy Stavanger Maritime Museum


Communiqué de Paul Bishop - Directeur de la Course, le 11 juillet 2013.

"Nous venons d'apprendre la disparition tragique d'un membre de l'équipage (un ingénieur, non pas un stagiaire) du Wylde Swan survenue aujourd'hui pendant la course d'Aarhus à Helsinki.
Il n'avait que 22 ans. Ses parents ont été prévenus par la police des Pays-Bas et un soutien psychologique leur a été proposé.
Cette déclaration est sur le site web de STI et sera lue à l'ensemble de la flotte lors de la prochaine communication du Race Control.
La course se poursuit comme prévu et le Comité de Course discutera avec le Comité d'Accueil du Port d'Helsinki sur la meilleure façon de rendre compte de cet évènement tragique pendant le programme de l’escale de la semaine prochaine."



Naufrage du brick hollandais Astrid

Le brick hollandais Astrid a fait naufrage en Irlande mercredi 24 juillet en fin de matinée, drossé sur des rochers non loin du port de Kinsale. Il a talonné au pied de la falaise avant de sombrer. L’équipage de 30 personnes (dont 23 adolescents) a été secouru.

Deux hélicoptères de recherche et sauvetage ont été dépêchés sur les lieux tandis que les embarcations de sauvetage à partir de Kinsale, Crosshaven, Courtmacsherry et Ballycotton ont également été impliqués dans le sauvetage qui s'est déroulé sous de mauvaises conditions météorologiques (houle de quatre mètres et un vent de force sud-ouest soufflant de quatre à cinq Beaufort).
Une équipe médicale de l'hôpital universitaire de Cork a été envoyé sur les lieux pour évaluer l'état de l'équipage. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer ni aucun blessé.

Plusieurs jeunes de l'association se trouvaient à bord. Ils ont été pris en charge par At Sea Sail Training, de même que l'ensemble des stagiaires. Ils sont aujourd'hui rentrés dans leurs familles.

Le voilier avait quitté Kinsale et devait se rendre à Cherbourg, où il était attendu le 27 juillet. Une panne de moteur est évoquée comme cause possible du naufrage.
Ce brick de 41 mètres était un habitué des rassemblements de vieux gréements à Brest. Il avait été construit en 1918 aux Pays-Bas.
Il était notamment inscrit à la Mediterranean Tall Ships Regatta qui doit se courir en septembre prochain.

Les vidéos du naufrage et des secours

Kinsale and Courtmacsherry Harbour lifeboats help rescue 30 from sinking tall ship
Dramatic footage as the Astrid Hits Rocks And Sinks Off The Coast Of Cork












Photos © Michael Mac Sweeney/Provision, Cork



Expédition Tara Oceans Polar Circle

Des nouvelles de Tara ?

Tara entreprend actuellement une circumnavigation de 25.000 kilomètres en sept mois par les passages du Nord-Est et du Nord Ouest dans un but scientifique et pédagogique.

D'après Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions "les choses sérieuses vont commencer à partir de maintenant, dans le grand nord " car tout va dépendre de la météo, de la situation de la glace.

Lire l'interview d' Etienne Bourgois

Photo © Expédition Tara Oceans Polar Circle



...Rassemblements


Les prochains rassemblements de vieux gréements et grands voiliers


Festival du chant de marin les 09-10-11 août 2013

Cette onzième édition embarquera le public vers de nouvelles aventures : le thème retenu étant « vers les îles ».

Des Antilles à Tahiti, de la Corse au Japon, de l’Australie à Ouessant… en passant par l’Irlande ou Bréhat, l’Islande ou le Cap Vert… ce festival aux accents colorés s'annonce propice au rêve et à l'évasion.

La Mecque de la chanson chaloupée attend d'ores et déjà un public nombreux sur ses quais.

Le Festival de Paimpol est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans le port accueille plusieurs centaines de bateaux du temps de la marine en bois.

Consultez le site officiel

Rendez-vous sur www.facebook.com/paimpolfestival



Festival des voiles de travail du 21 au 25 août 2013

Rencontre de bateaux traditionnels, avec des sorties en mer le long de la côte. Visites à quai, mais également embarquement à bord avec participation aux manœuvres lors des différentes parades sportives programmées le long des côtes du Pays Granvillais.

Espace d’exposition pour chaque bateau présent afin de découvrir l’histoire et à l’utilité de ces navires.

Le Pays Granvillais, une tradition de pêche : les pêcheries, la pêche à la morue et aux huîtres... Evocation de la place prépondérante de la pêche à travers des conférences, une exposition, la promotion des produits de la mer, des dégustations...

Découverte des anciens métiers liés à la mer : gréeur, cordier, voilier, charpentier de marine, saunier... Grâce aux bénévoles et aux compétences diverses locales, démonstrations d’un savoir-faire ancien présenté de manière pédagogique : costumes, maquettes, reconstitutions, scénettes, panneaux...




Mediterranean Tall Ships Regatta du 27 au 30 sept 2013

2007 avait remporté un immense succès, les grands voiliers s'invitent à nouveau à Toulon pour une escale qui s'annonce déjà comme inoubliable.

Partie de Barcelone en Espagne le 24 septembre 2013, la flotte de la Mediterranean Tall Ships Regatta (TSR) fera escale à Toulon du 27 au 30 septembre, avant de rejoindre la Spezia en Italie, le 4 octobre.

L’escale toulonnaise devrait rassembler une cinquantaine de voiliers dont une vingtaine de Classe A (plus grands voiliers du monde entre 40 et 120 mètres)

Visites des voiliers, balades en mer, parade des équipages, animations spectaculaires et festives, à caractère culturel, scientifique et professionnel, seront offertes
tout au long de ces 4 jours d’escale.

Une nouveauté pour cette édition : la possibilité d’embarquer à bord d’un des grands voiliers pour une étape de course en mer entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Consultez le site officiel

...Livres - Expositions - Divers


Exposition


Océanopolis de Brest
Mondes Inconnus - La Nuit des Chercheurs
Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29200 Brest

27 septembre2013 à partir de 19h jusqu'à minuit

En 2013, la Nuit des Chercheurs vous entraîne vers des Mondes Inconnus !

L’inexpliqué peut-il être expliqué ? L’inexploré peut-il être encore exploré ? Pour répondre à ces questions et partager des connaissances, des chercheurs passionnés sortent de leurs laboratoires.

Le temps d’une soirée, devenez des « Explorateurs de l’inconnu ». Expériences décalées, rencontres insolites : peut-être découvrirez-vous de nouveaux mondes…

 

Littérature



EDITIONS : Chasse-Marée
PARUTION :août 2013
PRIX TTC :10 euros

Chasse-Marée N°252 / Août 2013

En kiosque dès le 2 août !

Au sommaire :

• Yann Cariou, commandant de l’Hermione
• Portes d’Afrique, portfolio
• Les smacks de l’Essex
• Un catamaran dans la Coupe de l’America
• Le pont roulant de Saint-Malo
• La route du sable
• Pratique : L’art d’échouer et de béquiller
• Plan de modélisme : Le smack de Colchester


A noter que le texte retraçant le parcours et les confidences du commandant de l'Hermione : Yann Cariou est signé Jean-Yves Béquignon.



...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


La biodégradabilité en milieu marin


Une image est plus parlante qu’un long texte ! Cet été pensez-y sur les plages ... ou en navigation.



Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La Russie bloque la création d'aires marines protégées en Antarctique, Le Monde, 17/07/13
Marées noires, blanchiment des coraux... les satellites veillent sur les océans, Le Monde, 16/07/13
La météo influence-t-elle les requins ?, Le Figaro Nautismes, 16/07/13
La Grande barrière de corail officiellement reconnue comme dégradée par l'Australie, Maxisciences, 11/07/13
De nouveaux bateaux pour une pêche européenne déjà en surcapacité, LeMonde.fr, 11/07/13
En Méditerranée, la faible connectivité des aires marines protégées menace la préservation de la biodiversité, IRD, 09/07/13


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Invasion de poissons papillons dans les Caraïbes, AFP, 14/07/13





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2012-2013
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juillet - Août 2013
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'association Accès au site des Amis desGrands Voiliers