Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 82 - Juillet / Août 2018


Chers amis et adhérents,


A l'heure de la rentrée, nous allons prolonger encore un instant l'esprit des vacances avec quelques retours en images iodées et comptes-rendus de rassemblements maritimes et de Tall Ships Races.

A ce titre, nous adressons toutes nos félicitations à l'équipage d'Hosanna qui s'est brillamment illustré de Sunderland à Harlingen, hissant les couleurs françaises sur la plus haute marche du podium des voiliers de Classe C ! Bravo à Patrice L’Hour et aux 26 jeunes qui ont composé l'équipage sur les différentes étapes de la course.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée. Très bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


.. Retour sur le Festival des Voiles de Travail de Granville


Festival des Voiles de Travail 2018 © Michel Balique


"Pour la sixième année consécutive, le Festival des Voiles de Travail se tenait à Granville du 22 au 26 août dernier. Comme l'an dernier les Amis des Grands Voiliers y tenaient un stand mis à disposition par l'organisation. La grande originalité de ce festival est de présenter des démonstrations des métiers anciens tels qu'ils ont été pratiqués pendant de nombreuses années, et que quelques passionnés font revivre afin que ces métiers traditionnels ne sombrent pas dans l'oubli.

Ainsi on a pu voir chaque jour les évolutions de
La Granvillaise montrant le travail de la pêche à la drague, le travail de la morue à bord par d'anciens terre-neuvas malouins, la production du sel de l'Avranchin à partir du sable de la baie, ou encore le travail de la nacre. Comme l'an dernier, Croix du Sud III, mené par Gérard Bourdet (association Les Voiles Ecarlates), a débarqué 500kg de marchandises (rhum de Guadeloupe, thé des Açores, café de St Domingue, huile d'olive portugaise, bières irlandaises) transportées exclusivement à la voile par TOWT.

Outre
Marité et La Granvillaise, bateaux emblématiques de Granville, les visiteurs ont pu admirer Lun II du capitaine Ulysse Buquen, et De Gallant qui nous fit la bonne surprise de venir relâcher quelques temps dans le port normand. Courrier des Îles avait été pour la circonstance sorti de l'eau et exposé quai d'Orléans par ses nouveaux propriétaires, Marie et Jean-François Fouché.

Un regret toutefois, mais qui ne s'adresse pas aux organisateurs qui comme d'habitude ont fait un énorme boulot: l'absence des autres voiliers de travail de la région. Alors que ce rassemblement met en avant, et de belle manière, les voiliers de travail pour qu'on ne les oublie pas, on aurait aimé voir durant ces cinq jours
Neire Maove de Carteret, La Cancalaise, Sainte Jeanne d'Erquy ou La Pauline de Dahouet. Alors pourquoi pas en 2019 ?

Pour notre association le bilan a été plus que satisfaisant. Notre stand a reçu de nombreuses visites et ce festival nous a permis de retrouver des amis marins mais aussi de faire connaissance avec Ulysse Buquen, le capitaine du
Lun II et Jeff Lebleu, l'un des deux nouveaux propriétaires deDe Gallant, deux voiliers dont nous reparlerons sans doute dans les semaines et les mois qui viennent.

J'adresse un grand merci à Béatrice, Thierry, Christian, Guillaume et Fabienne qui ont assuré les permanences, ainsi qu'à Anthony, manœuvrier à bord de
La Belle Poule, pour son coup de main inattendu, et grâce à qui désormais nous en savons un peu plus sur l'histoire des goélettes de la Royale et du Mutin !"


Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Entretien avec Ulysse Buquen, capitaine de Lun II

Son prénom aurait-il influencé son destin ? Pourquoi pas ? Pieds nus sur son voilier Lun II, ses yeux bleus rappelant la couleur des mers lointaines, tout chez lui évoque l'esprit d'aventure sur les flots.

Entre Ulysse et
Lun II il y a une sorte d'osmose. Il est bien sur son voilier et son voilier lui va bien. Cet authentique vieux gréement en bois est un bon marcheur aux dires des marins qui le connaissent. Il en est fier et il y a de quoi !

Lun II est une galéasse hauturière norvégienne qu'Ulysse a rachetée en 2015, et qu'il restaure lui-même petit à petit avec quelques bénévoles. Vincent Lequenne, le Directeur du Lycée Maritime et Aquacole de Cherbourg disait de lui qu'il avait de l'or dans les mains, qu'il savait tout faire. Et c'est exact. Il refait tout lui-même dans le voilier en fonction de ses moyens. Certes il y a encore du travail à effectuer à l'intérieur, mais le bateau est sain. Le chevillage est réalisé avec des gournables (chevilles de bois) et non des rivets en acier, ce qui empêche le bois des membrures de pourrir par l'oxydation du métal. Le vieux moteur a été remplacé par un Volvo marine aussi efficace que silencieux. Reste les aménagements intérieurs à fignoler pour que le voilier puisse accueillir des stagiaires dans les six larges banettes situées à l'avant du navire.

Avec
Lun II, Ulysse fait du transport à la voile pour TOWT. Il a ainsi ramené du rhum de Guadeloupe, du cacao, du thé et du café, et même de l'huile d'olive du Portugal. Toutefois, le statut NUC ne lui permet pas de charger plus de trois tonnes de marchandises alors qu'il pourrait en prendre vingt. Il faut donc chercher d'autres débouchés. Après le Festival des Voiles de Travail, Lun II retournera en Norvège avec à son bord des élèves d'une école d'Anvers.

Pour 2019, Ulysse projette de participer à la Tall Ships Race. Pour cela il a besoin des Amis des Grands Voiliers pour l'aider à poursuivre l'aménagement du voilier et correspondre aux normes exigées par Sail Training International en matière d'accueil des stagiaires.


Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers




...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1711 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers


.. Nouveau ! Rejoignez-nous également sur Twitter !

Vous êtes actuellement 66 Abonnés !

Vous possédez un compte Twitter personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://twitter.com/AGV_France



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Royal Helena change de nom et de propriétaire


Royal Helena © Myriam Villert


Le trois-mâts bulgare Royal Helena vient d'être vendu au gouvernement de la République Dominicaine.

Il a été livré à Vigo le 5 août dernier et est provisoirement rebaptisé Maria Trinidad Sanchez.

Il prendra ensuite le nom Almirante Juan B. Cambiaso en hommage à l'un des fondateurs de la Marine Dominicaine. Il ne fait aucun doute qu'elle sera bien prise en charge outre-Atlantique comme cela a été le cas en Mer Noire.


Caractéristiques techniques :

Année de construction : 2009
Longueur hors tout : 54 mètres
Maitre bau : 8,20 mètres
Tirant d’eau : 3,93 mètres
Tirant d’air : 33 mètres
Surface de voilure : 1000 m2 (16 voiles)
Déplacement : 402 tonnes
Vitesse : 12 noeuds sous voiles / 8 noeuds au moteur
Motorisation : Volvo 450 CV


...SAIL TRAINING - COURSES



...Les Tall Ships Races 2018




Résultats de la course 1 - Sunderland / Esbjerg


.....Résultats de la course 2 - Stavanger / Harlingen en cours auprès de STIpour l'ensemble des participants
Résultats finals des 2 courses cumulées pour les podiums






Vainqueurs d’étapes et du général, toutes catégories confondues en temps compensé, les marins d’Hosanna
n’étaient pas peu fiers de brandir leurs trophées aux Pays-Bas, dernière étape de cette grande course estivale.

© Le Télégramme


Ils ont tout gagné lors de la Tall Ships Races qui se déroulait, cet été, dans le nord de l’Europe. Le voilier Hosanna, basé à l’Ecole-Navale dans la rade de Brest, était de retour samedi à Roscoff.
Quelle aventure ! Près d’un mois de mer et plus de 3 000 milles (5 400 km) parcourus. Le Centurion 47 (14, 50 m) du Club sportif et artistique de la marine-club de Voile ailée s’est imposé dans sa catégorie et a remporté la course en temps compensé, finissant parmi les dix voiliers les plus rapides en temps réel, sur 75 prestigieuses unités inscrites (de 12 m à 114 m). La concurrence était pourtant sévère avec de très grands voiliers de tradition et d’anciens navires de course tout droit sortis de la Whitbread. Composé d’un équipage de jeunes volontaires âgés de 15 à 23 ans, Hosanna a imposé un rythme soutenu tout au long des quatre grandes étapes.

« En plus de gagner les étapes, nous avons remporté l’ensemble de la Tall Ships avec des jeunes découvrant la voile, la mer et ses exigences ». Samedi à Roscoff, l’un des skippers de l’aventure, Patrice L’Hour, n’était pas peu fier de ses valeureux équipiers, soit 26 jeunes (dont une majorité de filles) qui se sont relayés entre l’Angleterre, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, entre le 3 juillet et le 11 août.

L’ancien commandant de la goélette Étoile, qui bouclait cet été sa 17e ou 18e Tall Ships, revenait sur l’investissement personnel de ces jeunes ayant souvent puisé dans des ressources insoupçonnées. « On a eu du très mauvais temps au départ d’une des régates, avec 30 à 40 nœuds dans une mer formée. Ce qui ne nous a pas empêchés de la remporter. Je crois que nous avons dignement représenté la France parmi les 6 000 à 7 000 marins participant à cet événement ».

À bord du voilier français, toujours la même envie de rayonnement et de transmission, toujours la même opportunité pour ces jeunes marins de naviguer sans débourser un centime grâce au travail de partenariat initié par Patrice L’Hour, dans le sillage du projet de Grand Voilier École. « Nos équipiers viennent de milieux variés, d’horizon divers. Le bateau et la voile en particulier, ça coûte cher. Cette organisation et ce financement en dehors des budgets de la Marine nationale, à l’aide de partenaires privés, permettent de vivre une aventure hors du commun, en puisant au plus profond des qualités humaines des uns et des autres ».

En formateur accompli et homme de convictions, Patrice L’Hour continue de transmettre avec passion son solide bagage de marin. Expérience personnelle et palmarès de la course : les équipiers d’Hosanna ont gagné sur tous les tableaux.

Source © Stéphane Jézéquel / Le Télégramme



...A bord de Gulden Leeuw... Merci Solange !


Gulden Leeuw - Tall Ships Regatta 2018 © Solange Gautier



Solange Gauthier, fidèle adhérente de notre association, mais avant tout photographe professionnelle, nous propose une véritable immersion photographique parmi le jeune et dynamique équipage de Gulden Leeuw. Son regard expert nous retranspose l'ambiance du bord de façon pétillante et colorée comme si vous y étiez !

"Un pied dans la bonne humeur....un vrai bain de jouvence !!
Ce voyage, je n'y croyais plus... je le dois à Christian BICKERT de l'association des Amis des grands voiliers qui m'a écouté, soutenu et conseillé comme un vrai ami.... Il est parti si vite que je n'ai pas eu le temps de le remercier de tout mon cœur.
Gràce à lui j'ai pu embarquer cet été lors des tall ships 2018 sur le
Gulden Leeuw, goélette à hunier à trois-mâts. nous avons arpenté les eaux de Stavanger à Harlingen...
La bonne humeur était au rendez vous : un équipage rempli de bienveillance et une armada de jeunes venus de tous horizons...
Merci de tout cœur pour ce voyage inoubliable...."

Solange Gautier


...A bord de De Gallant... Merci Sarah !


De Gallant - Tall Ships Regatta 2018 © Sarah Bourgouin


Sarah Bourgouin, bien que nouvelle recrue parmi nos adhérents - Welcome Sarah ! - n'en est pas à ses débuts en matière de navigation !
Plutôt "multi-récidiviste" même !
(désignation donnée par l'équipage du Belem à ses plus fidèles navigants). C'est donc à bord de De Gallant que nous la retrouvons pour un récit savoureux et plein d'humour et quelques photos d'accompagnement.

Découvrez les photos suivi du récit de Sarah Bourgouin à bord de De Gallant (14 photos)

Le récit se trouve sur la même page sous le diaporama photos


...RASSEMBLEMENTS


...Retour sur Temps Fête 2018


Temps Fête Douarnenez 2018 © Myriam Villert


Les fêtes maritimes de Douarnenez se sont achevées dimanche 29 juillet sous une météo quelque peu arrosée. Mais dans l'ensemble, cette édition réussie a bénéficiée d'une météo favorable, permettant de belles régates quotidiennes en baie et devant le Rosmeur pour ravir les festivaliers.

Les défis des flottilles ont permis aux différentes embarcations de prendre le large. Un spectacle à regarder depuis les gradins toujours comblent, mais surtout depuis le plan d’eau.

Pour l'organisateur Loïc Hénaff, Temps Fête 2018 est une belle réussite : « Nous n’avons sans doute jamais fait une aussi grosse fête sans Brest », le rassemblement de grands voiliers qui précède Douarnenez tous les quatre ans et qui lui sert de tremplin.

Les 950 bénévoles ont grandement oeuvré pour que fête soit une nouvelle fois inoubliable. Le rendez-vous est d'ores et déjà donné du 15 au 19 juillet 2020 sur le port du Rosmeur.

 


...LIVRES - EXPOSITIONS - CONFERENCES - DIVERS


...Conférence




Chaque année, la Maison des océans à Paris devient le théâtre privilégié de rencontres et conférences grand public dédiées au monde marin.
Nous commençons tous à prendre conscience que les mers et océans sont de plus en plus fragiles et menacés. Fort heureusement ses habitants sont encore bien présents et nous rappellent combien la nature est belle et indispensable. Restons positifs et protégeons ce que nous aimons. .

19h30 - Mercredi 25 septembre : « Ile Maurice – L’homme qui parle aux cachalots » - Documentaire de 52 minutes
Présentée par Yukimi YAMAMOTO HEUZEY, chanteuse lyrique et René HEUZEY cinéaste sous-marin


Soirée spéciale : Yukimi se produira en Live sur 3 clips vidéos. The Legend of the Sperm Whales, Danse avec la murène et La nuit des géants.
René projettera son dernier film et vous dévoilera quelques secrets de ses tournages sur les cachalots, les requins…

Modalités d’entrée : Plein tarif : 9,50 € - Tarif réduit : 7,50 € - Etudiant : 5 € - plus d'informations

 


...Découvertes littéraires



Les grands voiliers à Bordeaux
Par
Jean-Paul Vigneaud

Le livre souvenir de la Tall Ships Regatta 2018 - Course de grands voiliers arrivés à Bordeaux

À l’occasion de Bordeaux Fête le Vin, le plus grand rendez-vous œnotouristique de France organisé sur les quais de Bordeaux, les visiteurs ont pu admirer les grands voiliers de la Tall Ships Regatta 2018.
Cette course qui a conduit petits et grands voiliers venant des quatre coins du monde, de Liverpool à Dublin puis à Bordeaux, a été conçue pour promouvoir la voile traditionnelle auprès des jeunes du monde entier et leur transmettre l’amour de la mer et l’esprit marin.

Cet ouvrage est un album souvenir de cet événement unique comprenant de magnifiques photos prises depuis les quais de Bordeaux, les bateaux, les rives de l’estuaire ou encore par drone.
Il rapporte les témoignages de personnes ayant participé à la course, rappelle, l’histoire du port de Bordeaux, résume les folles journées qu’ont vécues les visiteurs et offre un portrait de chaque bateau invité, ainsi qu’une préface de Yann Cariou, le commandant de l’Hermione.

C’est sa passion pour les bateaux qui a poussé l’auteur, Jean-Paul Vigneaud, à écrire ce nouvel ouvrage, en souvenir d’un rassemblement exceptionnel à Bordeaux, rappelant le Cutty Sark de 1990.

.....Editeur : Editions Sud Ouest
.....Parution : août 2018
.....Format : 25 x 28,50 cm - 96 pages
.....Prix : 17,90 €




Les chemins de la Normandité
Par
Christophe Rouet

Le régionalisme ou l’autonomisme se renforcent partout : Catalogne, Écosse, Bavière, Flandre, Vénétie en Europe ; Pays Basque, Corse, Bretagne en France, mais pas seulement… Depuis sa réunification, la Normandie commence un long travail de mémoire sur son histoire passée et son immense empire dont le drapeau s’incarnait de trois cats aux griffes bien acérées et à la gueule mordante.

Loin de tout provincialisme folklorique mais également de tout mondialisme béat, le Normand s’affirme aujourd’hui à la dimension de son territoire. La langue retrouve une voix, grâce à l’association Magène, mais le travail à faire reste long pour que ce dialecte d’oïl, écrit bien avant le français d’île-de-France devenu la norme, ne retrouve sa vigueur d’antan.

S’ouvrir à la mer en conservant un terroir riche et dynamique tourné vers des produits de qualité bio, s’affranchir du « tout tourisme » et maintenir la jeunesse normande au pays pour qu’elle y vive et y travaille dans un environnement écologique, voici bon nombre de défis pour le siècle à venir ! Les enfants des Vikings auront à mener ces combats s’ils veulent rester rois sur leur terre (pour reprendre le titre d’un livre de Pierre Godefroy). Les chemins de la normandité, cet ouvrage largement illustré, leur propose un avenir, celui d’une région forte et décomplexée se construisant elle-même. Mieux, même?: une identité forte et vigoureuse comme celle de nos marins, de nos ouvriers et de nos paysans.

.....Editeur : Editions Charles Corlet
.....ISBN: 9782847066821
.....Prix : 29,50 €






Chasse-Marée N°297 - en kiosque le 25 juillet 2018

Au sommaire :


Nauporos, bakdekker sur la Somme
Une dynastie de photographes à Concarneau
Golden Globe 1968, un archi refait le match
Grayhound, le lévrier des Cornouailles
Patrique Girard, charpentier voyageur
La flotte de Versailles renaît à Bruxelles

En couverture : Grayhound, le lévrier des Cornouailles

Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

...Des mesures gouvernementales pour réduire et recycler le plastique


Le Gouvernement annonce un système de bonus-malus pour favoriser le plastique recyclé.

Le dispositif sera mis en place progressivement à partir de 2019. L’objectif est d’atteindre 100 % de plastique recyclé en 2025.

L’achat de produits à base de plastique non issu du recyclage sera pénalisé dés l’an prochain. La secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, l’a annoncé dimanche 12 août, dans un entretien au Journal du dimanche, où elle a dévoilé la mise en place d’un « système de bonus-malus » pour 2019, pouvant aller « jusqu’à 10 % du prix des produits ».

« Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l’une fabriquée en plastique recyclé et l’autre non, la première sera moins chère », a développé la ministre, sans préciser dans quelle proportion le dispositif diminuerait le coût des objets en plastique recyclé, et augmenterait le coût de ceux qui ne le sont pas.




...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

La pêche à l'explosif en Libye, fléau écologique en Méditerranée, AFP, 20/08/18
Les mammifères marins désarmés face à certains pesticides, Le Monde, 16/08/18
Norvège : le premier projet d'aquaculture en eau profonde au monde va accueillir 1,5 million de saumons, Novethic, 10/08/18
La pollution au large, ce péril pour les ressources maritimes françaises (et mondiales), Le Figaro, 04/08/18
Chasse à la baleine : l'Australie opposée à tout assouplissement du moratoire, AFP, 02/08/18
La France veut protéger les coraux des produits chimiques toxiques, AFP, 01/08/18
Des sacs plastiques retrouvés à 11 000 mètres de profondeur au fond de la fosse des Mariannes, Novethic, 02/08/18
13% des océans sont restés à l’état sauvage, Le JDLE, 27/07/18
Les zones marines sauvages ont pratiquement disparu, Le Monde, 26/07/18
La mer, nouvelle terre d’accueil, Le Monde Idées, 26/07/18
Pêche : des répulsifs acoustiques pour empêcher la capture accidentelle de dauphins, AFP, 19/07/18
En mer d'Arabie, une inquiétante "zone morte" ne cesse de s'étendre, AFP, 17/07/18
En Islande, le harponnage d’un mystérieux cétacé fait polémique, LeMonde.fr avec AFP, 14/07/18
Au Togo, la mer avance et les communautés de pêcheurs doivent quitter les rivages, AFP, 11/07/18
Le changement climatique s’apprête à transformer les écosystèmes marins et d'eau douce, prévient la FAO, ONU Info, 10/07/18






jesoutiens.snsm.org




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2017-2018
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juillet - Août 2018
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France,
Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters

Newsletter Juin 2018
Newsletter Mai 2018

Newsletter Avril 2018
Newsletter Mars 2018
Newsletter Février 2018
Newsletter Janvier 2018

Newsletter Décembre 2017

Newsletter Novembre 2017

Newsletter Octobre 2017

Newsletter Septembre 2017
Newsletter Juillet-Août 2017
Newsletter Juin 2017
Newsletter Mai 2017

Newsletter Avril 2017
Newsletter Mars 2017

Newsletter Février 2017

Newsletter Janvier 2017

Newsletter Décembre 2016
Newsletter Novembre 2016
Newsletter Octobre 2016
Newsletter Septembre 2016
Newsletter Juillet-Août 2016
Newsletter Juin 2016
Newsletter Mai 2016

Newsletter Avril 2016

Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016

Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015

Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014
Newsletter Juillet-Août 2014
Newsletter Juin 2014
Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013


Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013

Newsletter Mars 2013

Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010