Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 06 - Juin 2011 ...
Choisissez vos rubriques :





Chers amis et adhérents,


Comme tous les ans à la même époque, vous êtes nombreux à embarquer pour les stages que nous vous avons proposés, pour la Tall Ships' Race, ou pour une navigation que vous avez vous-même choisie.
De ces voyages, vous rapporterez sans aucun doute des souvenirs inoubliables, et de magnifiques photos.
N'hésitez pas à nous faire partager ces moments exceptionnels, devenez vous aussi rédacteur, n'oubliez pas que le récit de vos navigations serait une belle illustration pour les pages du Grands Voiliers Infos !

Ce mois-ci votre Lettre d'informations comporte un peu moins d'actualités nautiques qu'à l'accoutumée, mais elle vous propose une actualité littéraire dense : de beaux ouvrages richement illustrés, ... de quoi vous évader au fil des pages pendant ces quelques semaines estivales..
Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et un bel été sur les mers...

Le Conseil d'Administration des Amis des Grands Voiliers





Le Belem - une riche actualité en juin !

Le Belem était présent pour fêter le centenaire du phare de la Jument en mer d'Iroise à Ouessant les 11 et 12 juin derniers.
Le centenaire de l'allumage du phare de La Jument a été salué par une parade nautique menée par le trois-mâts Belem. Deux gardiens ont été hélitreuillés à cette occasion.

La Jument est automatisée depuis 1991.
Coordonnées : 48° 25' 20.67" Nord - 5° 08' 02.72" Ouest
Construction de 1904 à 1911
Hauteur 47 mètres
Portée 22 milles
Feux 3 éclats rouges,15 s

Le trois mâts barque a également participé à la 7ème édition de Bordeaux Fête le Fleuve les 18 et 19 juin, à quai au Port de la Lune aux côtés de la goélette de la Marine nationale La Belle Poule.

Fidèle partenaire des Fêtes du Fleuve, le Belem était de retour à Bordeaux. Arrivé le 16 juin en début de soirée, les Bordelais ont pu profiter de sa présence jusqu'au 21 juin. Des visites étaient organisées pour le plus grand plaisir du public.

Retrouvez ces deux informations majeures sur le Courrier du trois mâts Belem de juin éditée par la Fondation Belem


© Le Télégramme.com - Photo Eugène Le Droff


Photo © Gilles Arroyo



Des scouts sur le Lord Nelson

Nous sommes trois compagnons du groupe Estienne d'Orves des Scouts et Guides de France de Vannes.

Depuis septembre 2009, nous avions le projet d'embarquer à bord du Lord Nelson l’été 2011. Le Lord Nelson est un bateau adapté pour accueillir des personnes à mobilité réduite et compte 50 personnes à son bord.

Nous avons donc rencontré à Vannes, trois personnes à mobilité réduite et nous partirons à six pour 15 jours de rassemblement européen de vieux gréements en mer du Nord, d’Aberdeen (Ecosse) à Hartlepool (UK) avec une escale à Amsterdam (NL) avec – temps permettant - une autre escale en Norvège.

Nous formerons des duos avec les personnes que nous accompagnons.

Cinq nationalités seront à bord et les escales seront de grandes journées de rencontre avec les membres des autres équipages.
Nous avons organisé ce départ et rassemblé les fonds pendant deux ans pour pouvoir participer à ce rassemblement de quinze jours.

Aujourd'hui, le départ est proche.
Un belle aventure nous attend !

Texte Noémie Martin

Nous leur souhaitons de vivre une expérience humaine et maritime inoubliable !


Photo © Noémie Martin

Photo ©
STI


Etoile du Roy - une des vedettes de la Semaine du Golfe du Morbihan

Cette reconstitution de frégate anglaise du XVIIIsiècle est la propriété du skipper Bob Escoffier, depuis 2010.
Le temps de la Semaine du Golfe du Morbihan, l'Etoile du Roi a quitté l'écrin de Saint-Malo qui lui sert de port d'attache.

« La longueur hors tout est de 46,3 m, la longueur de flottaison de 29,6 m, le maître-bau de 10,4 m et le tirant d’eau de 3,4 m. Le gréement de trois-mâts carré, donnant un tirant d’air de 35,6 m, peut déployer 800 mètres carrés de toile », explique Bob Escoffier, l'armateur. « On peut aujourd’hui séjourner le week-end dessus, direction l’Angleterre, pour même pas 300 € par tête ».

Source - Interview Ouest France




Brèves...

Corentin de Chatelperron (Tara-Tari) reçoit le Prix Avenir de l'Institut Français de la Mer

Le prix IFM Avenir est attribué à un(e) jeune, en fin d'études ou travailleur (embarqué ou sédentaire) s'étant fait remarquer par un travail, une action ou un acte révélateur de son talent, de sa passion ou de son apport à la vie maritime française.

Ce prix de soutien et d'encouragement lui a été décerné samedi 18 juin par un jury prestigieux :
-
Didier Decoin, écrivain de Marine, secrétaire de l'Académie Goncourt, président de l'IFM
- Jacqueline Tabarly,
- Gérard d'Aboville,
- Jean-François Antin, inspecteur général de l'enseignement maritime,
- Louis Balmond, professeur de droit à Nice,
- l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine,
- Yves Lagane, président de la Société nationale de sauvetage en mer,
- Jean-Pierre Quéneudec, président de l'Académie de marine
- Francis Vallat, Président d'honneur de l'IFM et président du Cluster maritime Français


Félicitations Corentin !


Cure de jouvence pour trois vieux gréements granvillais

Trois vieux gréements basés à Granville viennent de faire peau neuve. La célèbre bisquine La Granvillaise, ainsi que le Lys noir , yawl construit au début du siècle à Arcachon, ont été l’objet d’importantes restaurations par le chantier Duboscq.
Quant au cotre franc Notre Dame des flots, construit pour la plaisance en 1952 à Granville par le chantier Servain, il dispose désormais d’un rouf, d’un pont et de plat-bords remis à neuf par le chantier Lehodey. Tous trois sont classés Bateaux d’intérêt patrimonial labellisés par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, tout comme le Strand Hugg, lougre de pêche également de Granville, qui doit lui aussi faire l’objet d’une restauration une fois son plan de financement bouclé. (photo ci-contre)

Source Fédération maritime des associations normandes pour la culture, l’histoire et l’ethnologie


Photo © Myriam Villert


Earl of Pembroke bateau d'époque pour le cinéma

France Télévisions diffuse actuellement sur France 3 une minisérie de 6 épisodes de 52 minutes adaptée de L’Épervier, la série BD de Patrice Pellerin publiée chez Dupuis et Quadrants.

Les aventures de Yann de Kermeur se déroulent en Bretagne, notamment du côté de Saint-Malo, de Locronan, de Dinan, de la pointe de Crozon et du Cap Fréhel (Fort la Latte).


Et dans le rôle du galion La Méduse, du long de ses 44 mètres, on reconnaît un habitué du cinéma depuis 1979 : le trois-mâts britannique
Earl of Pembroke.

Photo © Myriam Villert



Coup de pouce pour la renovation de Lorette

Xavier Maintenay, jeune charpentier de marine, adhérent des Amis des Grands Voiliers depuis 1997, est à l’honneur sur La Voix du Nord internet. Responsable du chantier de rénovation du dundee Lorette, pour lequel la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM) de Calais a reçu un chèque de 5 000 € de la part du Comité d’Entreprise de Sea France, il est interrogé par David Sagot de La Voix du Nord.

Consultez l'article de La Voix du Nord du 24/06/2011

Haut de Page





Retour sur le Record SNSM 2011

Une fois n'est pas coutume, les Amis des Grands Voiliers étaient au départ d'une course de voiliers modernes. Mais pas n'importe quelle course, puisqu'il s'agissait du 7ème Record SNSM à Saint-Nazaire. SNSM, quatre lettres qui résonnent dans le coeur de tous les marins, qu'ils soient professionnels, amateurs ou plaisanciers. Les sauveteurs de la SNSM sont des gens pour qui nous avons un profond respect, et c'est pourquoi nous avons décidé de répondre à l'invitation de Profil Grand Large, organisateur de l'épreuve.

J'ai donc eu le plaisir d'embarquer quelques heures avec Yves-Laurent Couëdel, notre sympathique adhérent Nazairien (Vice-président des Vieux Gréements de Saint Nazaire qui avait joué un rôle important en 2005 lors du démâtage du Pride of Baltimore dans le Golfe de Gascogne), à bord du Kaskelot pour assister au départ de la course. Le décalage était impressionnant entre ce vieux trois-mâts construit en 1949 pour la pèche au cachalot ou le très joli St Michel II, réplique du voilier de Jules Verne qui a été lancée il y a à peine plus d'un mois et ces bêtes de course, véritables formules 1 des mers. Quelques ténors de la course au large étaient présents: Loïc Peyron à bord du tout nouveau Banque Populaire et qui a pulvérisé le record de l'épreuve à plus de 30 noeuds de moyenne et des pointes de plus de 40 noeuds, mais aussi Sébastien Josse, Lionel Lemonchois, Jean Galfione, l'ancien perchiste passionné de voile.

Certes, cette façon de concevoir la voile est assez éloignée de la nôtre, mais quand même, que c'est beau!

Texte Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Photos © Michel Balique


Partis de Saint-Nazaire dimanche à 19 heures, Loïck Peyron et ses hommes ont largement battu le temps de référence du Record SNSM. A bord du trimaran géant Maxi Banque Populaire V, ils ont avalé le double aller-retour entre l'estuaire de la Loire et Sainte-Marine à la vitesse moyenne de 30.51 noeuds ! Le parcours a, ainsi, été bouclé en seulement 11 heures, 48 minutes et 30 secondes.

Source © Mer et Marine




La Côte d'Opale fête la Mer - Boulogne sur Mer


Après le succès rencontré par les quatre précédentes éditions en 2003, 2005 et 2007 et 2009, Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, organise pour la Côte d'Opale sa cinquième grande fête maritime du 14 au 17 juillet 2011.

La mer sera fêtée sous divers aspects, histoire, gastronomie, environnement, traditions avec au programme : spectacles, parades de vieux gréements, animation pyrotechnique, concerts de chants de marins et de musique marine, démonstration du savoir faire artisanal, dégustations de produits de la mer, initiation à la voile traditionnelle, expositions et rassemblement de vieux gréements.


L'édition 2011mettra les phares à l'honneur, avec notamment une exposition sur les phares de la côte d'Opale.

Des sorties en mer sur des grands voiliers et des voiliers traditionnels sont possibles pour le public (Mercedes, Morgenster, Etoile de France et Belle Angèle notamment).




Découvertes littéraires



Editions Laville
Date de parution mai 2011

Tempêtes, témoignages de marins par Grégoire Laville

Présentation de Mer et Marine

Des skippers, sauveteurs en mer, marins pêcheurs et marins au commerce racontent au journaliste Grégoire Laville leurs parcours et les tempêtes qu'ils ont traversées sur toutes les mers du globe.
Chacun avec leurs objectifs, ils ont dû composer avec les éléments. C'est ce qui fascine tout un chacun : le déchaînement de la nature et la façon dont l'homme le traverse. « Tempête, témoignages de marins », n'est pas un livre de photos de mer, comme il en existe beaucoup.
L'ouvrage, sous la forme d'entretiens, raconte les parcours de ces 11 hommes et de cette femme hors-normes qui se livrent avec authenticité. Par leurs récits, on comprend le courage, l'abnégation et la passion qui les poussent à toujours repartir. Ainsi, les illustrations s'attachent à mettre en valeur les marins eux-mêmes par des portraits en plans serrés et des photos d'entretien, réalisées par Julien Le Coq et Titus Huyghe.




Editeur Marines Editions
Date de parution juin 2011
Beau livre broché - 176 pages - 210 x 270 mm

La Belle Poule en Amérique par Olivier Lebosquain

Présentation de l'éditeur

Elles ont près de 80 ans, sont taillées pour la croisière et pourtant elles n’avaient jamais traversé l’Atlantique. C’est chose faite depuis 2009. À l’occasion de la traditionnelle Tall Ships’ Race, l’Étoile et la Belle Poule, les deux goélettes écoles de la Marine nationale, ont rejoint le nouveau continent.
Une expérience inoubliable pour les équipiers, civils et militaires, qui ont vécu l’aventure racontée ici par le commandant de la Belle Poule. Ce livre permettra à ceux qui sont restés à terre, de partager, par la photographie et par les anecdotes, le quotidien de quatre mois de navigation entre Vigo (départ) et Belfast (retour). Et de mieux comprendre comment se manœuvre une grande goélette et comment on y vit.

Marines Editons vous propose de feuilleter quelques pages...






Editeur Belin
Date de parution octobre 2010
Illustrations noir et blanc et couleur
ISBN 2701156629

Les Mers Mythiques par Elisabeth Dumont-Le Cornec

Préface de Patrice Franceschi

Présentation de l'éditeur

Un beau livre documentaire invitant à la découverte
Plus de 70% de la planète est recouverte par les mers et les océans.
Ce magnifique ouvrage dans la continuité des Routes mythiques est consacré aux mers. Suivant le même principe éditorial, c’est-à-dire un lieu mythique par double page, chaque mer est présentée à travers une fiche d’identité, un texte en trois paragraphes, quelques encadrés qui attirent l’attention sur un fait marquant, une anecdote, une donnée statistique, et surtout une très belle carte vient illustrer le propos en page droite. Les cartes de Jean François Dutilh sont enrichies et nourries d’informations géographiques, historiques, touristiques. Le lecteur appréciera de s’y plonger pour découvrir les fonds marins, la faune, les pays côtiers, les ports principaux…A travers quatre grandes parties – océans arctique et antarctique ; océan atlantique ; océan indien ; océan pacifique – 50 mers sélectionnées proposent comme les Routes mythiques de partir à la découverte du Monde.

Présentation de l'auteur :
Historienne et journaliste, E. Dumont Le Cornec a collaboré à plusieurs magazines, films et émissions historiques, en particulier celles d’Alain Decaux.





Editions Aquarelles
144 pages
150 reproductions d'aquarelles
sur papier couché satiné 170 g
format à l'italienne 27 x 21 cm
Prix : 35 euros


Découvrez la galerie des illustrations du livre

Abeille Liberté par Gilbert Hurel et Jean Loup Eve

Présentation de l'éditeur

L’Abeille Liberté est un des plus grands et des plus puissants remorqueurs du monde. Elle est basée à Cherbourg et sa mission consiste à veiller sur la Manche, la mer la plus fréquentée du globe.
Pendant deux ans, les auteurs ont partagé l’existence des marins de l’Abeille. Vous découvrirez dans ce livre la vie quotidienne à bord de ce navire mythique, ainsi que l’extrême dureté de certaines opérations de sauvetage. Les talents conjugués du rédacteur et de l’aquarelliste aboutissent à un récit passionnant, magnifiquement illustré de croquis explicatifs et de somptueuses scènes maritimes, qui intéressera autant les lecteurs initiés que les profanes. À travers cette captivante aventure humaine, vous allez découvrir, opérant depuis la pointe extrême du Cotentin, un acteur primordial de la protection du littoral et de la sécurité maritime en Manche.

Présentation des auteurs :
Gilbert Hurel
Auteur de plusieurs ouvrages sur les Iles Chausey, marin de son métier et passionné par le monde de la mer, il décrit dans un style vivant le travail de ces grands spécialistes du sauvetage que sont les marins de l’Abeille Liberté.

Jean Loup Eve

Peintre et architecte à Saint-Lô, il a illustré une dizaine d’ouvrages sur le littoral normand. Son style éclectique lui permet de mêler dans ce livre aquarelles de paysages marins, croquis de manœuvres et portraits de navires.


Nouveauté sur la toile...

L'association des Amis du Musée International du Long Cours Cap-Hornier (AMILCCH) annonce la mise en ligne de son site :
http://www.cap-horniers.fr

Le site peut permettre de mettre en relation tous ceux que la très belle - même si souvent très dure - histoire des marins des grands voiliers cap-horniers de la Marine marchande intéresse.

Il peut aussi aider à mener à bien la construction de la base de données du site internet sur lequel l'association travaille, avec l'aide du Musée portuaire de Dunkerque, à mettre tous les voyages de tous les marins sur tous les voiliers marchands cap-horniers français :
http://www.caphorniersfrancais.fr

Information communiquée par Yvonnick LE COAT - Président de l'AMILCCH





Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.




Sauver les océans ce n'est pas la mer à boire !


La Maud Fontenoy Fondation lance officiellement sa charte pour la protection des océans. Vous aussi adoptez les 10 gestes pour préserver les mers du globe !

Signez la charte pour les océans !

Consultez le site de la Maud Fontenoy Fondation




Protégeons les cétacés de nos océans !

Information communiquée par la Fondation pour la Nature et l'Homme

Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total.

1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction et la moitié parvient tout juste à se renouveler subissant pollutions multiples, impact des aménagements littoraux, dégâts de la pêche intensive et de la surexploitation des ressources, augmentation continue du trafic maritime…

Ce chiffre alarmant illustre à lui seul l’urgence de la situation et la nécessité d’agir au plus vite pour la protection de nos espaces marins.

Mobilisons-nous !



La mer renferme un immense potentiel énergetique

A l'occasion de la 3ème édition des Journées de la Mer, le quotidien 20 minutes fait le point sur une énergie renouvelable au fort potentiel, mais encore peu développée: l'énergie de la mer.

Tour d'horizon de plusieurs projets en cours :
- ferme hydrolienne à Paimpol-Bréhat
- Winflo : un projet d’éoliennes flottantes

- projet avec l'énergie houlomotrice
- projet de centrale thermique à La Martinique

Consultez l'article de 20 minutes du 09/06/2011


Projet de ferme d'éoliennes flottantes WINFLO —DR/DCNS

Haut de Page




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition :Mai 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.