Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 17 - Juin 2012
Choisissez vos rubriques :

Chers amis et adhérents,

Vous l'attendiez ! La parution de votre Lettre d'informations de juin arrive plus tardivement ce mois-ci... navigation oblige !

Votre patience sera sûrement récompensée avec une actualité de nouveau très fournie.
Nous vous proposons des albums de photos iodés et raffraîchissants sur nos premières navigations de la saison, l'actualité à la une de nos deux plus grands trois mâts, des expositons et des livres pour l'été et bien entendu un rappel des grands rassemblements nautiques incontournables de juillet...

Suivant l'actualité estivale et nos disponibilités, nous serons certainement amenés à vous proposer une Lettre d'information unique pour les mois de juillet - août. Nous sommes déjà en mesure de vous promettre un reportage photos de la Tall Ships Race à Saint-Malo.

Avec un peu d'avance sur le calendrier, nous vous souhaitons un très bel été et d'excellentes vacances quelque part sur les mers ... ou sur terre.

Bonne lecture à tous,

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
.. Sail Training - Courses
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers

2nd week-end de travail pour le groupe des Jeunes Amis des Grands Voiliers



Les 12 et 13 mai derniers, le groupe Jeunes AGV s'est réuni en banlieue parisienne pour son second week-end de travail. Si les photographies ci-dessous laissent voir de beaux moments de décontraction, les neufs jeunes présents ont dressé un bilan des actions sur les premiers mois et définit leurs objectifs à réaliser avant le départ de la Tall Ships Race de cet été. Et afin de souder les amitiés, ils ont entrepris une activité commune confiée par Michel Balique, président de l'association. Leur mission : la fabrication d'un grand voilier avec ce qui leur tombait sous la main. Après bien des épopées, la mission fut accomplie dans l'allégresse, tout comme les objectifs de ce week end - de travail - si besoin en est de le préciser. A noter que la fière embarcation flotte parfaitement sur le gazon, mais n'est pas inscrite sur la Tall Ships Race de cet été.

Photos © Jeunes des AGV


Convoyage de Fleur de Lampaul (Tromsø - Saint-Vaast La Hougue)



Virginie Irrien, une de nos plus fidèles adhérentes, nous invite sur la route des Vikings, à bord de
Fleur de Lampaul.


Début mai, Virginie (en photo ci-contre) est partie retrouver le voilier Fleur de Lampaul à Tromsø en Norvège, située au nord du cercle polaire arctique pour participer à son convoyage retour jusqu'à Saint-Vaast
La Hougue.


Découvrez son carnet de bord


Navigation sur le Belem (Lorient - Saint-Brieuc - Saint-Malo)



A 116 ans, le Belem est toujours aussi fringant !

683 milles parcourus entre Lorient et Saint-Malo, il ne fallait pas plus de milles pour le démontrer une nouvelle fois.

Une très belle navigation nous a permis de passer au plus près de sentinelles des mers emblématiques (Ar Men, La Vieille, Saint-Mathieu, Triagoz, Le Grand Jardin,...). Les vents furent nos meilleurs alliés jusqu'à 6 Beaufort.
Nous avons pu enchaîner quelques lof pour lof pour le plaisir de manœuvrer les quelques 1.200 m2 de toile.

Les paysages bretons et normands nous ont littéralement enchanté (passage du Raz de Sein et du Chenal du Four, l'archipel des 7 Iles, Jersey...).
La Cancalaise et Le Renard sont même venus tirer des bords avec le Belem au large de Binic. Une belle après-midi qui a permis de faire l'échange des équipages à bord d'une mini armada improvisée.

Nous avons également fait escale au port du Légué le week-end du 20 mai.
Un événement exceptionnel pour la ville de Saint-Brieuc qui n'avait pas reçu la visite de trois-mâts légendaire depuis plus de 20 ans !.
Autant dire que l'accueil fût des plus chaleureux. Equipage et stagiaires n'en reviennent toujours pas ! Ce n'est en tout cas pas le crachin breton qui a empêché le public amassé nombreux sur les rives de venir admirer la manoeuvre délicate de mise à quai du Belem. La journée de visites publiques s'est quant à elle déroulée sous un vrai déluge et pourtant c'est bien 2.500 personnes qui ont foulé le pont pour découvrir le fier trois-mâts.

La route sur la Cité Corsaire fût heureusement plus ensoleillée et Saint-Malo demeure décidément un des plus beaux écrins pour arriver à la barre d'un grand-voilier.

Un petit entraînement printanier avant de retrouver le Belem cet été pour une virée celtique sur Galway.


Visionnez l'album photos (Photos © Myriam Villert)





Photos © Myriam Villert

Ostende à l'ancre : quelques photographies



Ostende à l'Ancre, évènement maritime qui se déroule en Belgique depuis 2000, a eu lieu du 25 au 28 mai. Au programme des visites de bateaux, des groupes de musiques, des artisans, des marchands et autres activités liées à la mer.

La navigation à vapeur était le centre d’intérêt de cette 12ème édition.

Aux Amis des Grands Voiliers nous préférons plutôt tout ce qui s'apparente à de belles cathédrales de toile.

Heureusement, Jean-Louis Molle, un de nos adhérents de la région Nord-Pas de Calais était sur place pour recueillir de superbes photographies de grands voiliers sous voile.

Visionnez l'album photos (Photos © Jean-Louis Molle)

Photo © Jean-Louis Molle



Rappel : changement de date à compter de septembre pour nos repas mensuels parisiens



Nous avons acté lors de notre dernier conseil d'administration du changement de date de nos repas mensuels parisiens.
L'habituel deuxième mercredi du mois passe le relai au troisième mercredi.

Nous souhaitons avant tout permettre à nos adhérents franciliens de pouvoir également assister aux conférences de l’Institut océanographique de Paris « Maison des océans » qui donne la parole aux grands acteurs des océans le deuxième mercredi du mois.

Afin que l'information soit connue de tous, ce changement s'opèrera à compter de la rentrée de septembre.

...Actualité des voiliers

La Boudeuse

Le 9 mai dernier se tenait la conférence de presse sur la nouvelle mission du trois-mâts d’exploration La Boudeuse.

Jacques Pélissard, Président de l’Association des maires de France (AMF)
et Patrice Franceschi, Capitaine du trois-mâts La Boudeuse ont officiellement lancé la Nouvelle Odyssée : une grande expédition au profit de la jeunesse de France.

D’octobre 2012 à mai 2013, 128 jeunes, de 18 à 25 ans, seront les ambassadeurs de leur commune pour un voyage au bout de la terre, en 8 mois et 8 étapes autour de l’Amérique latine, de Fécamp aux Bermudes, en passant par Dakar, Rio de Janeiro, le Cap Horn, l’Ile de Pâques, les Galápagos …

Ils vivront une expérience humaine d’une rare intensité qui mêlera le goût de l’aventure au sens des responsabilités, la découverte du monde à l’esprit civique, la volonté de l’entreprise individuelle à la solidarité de l’effort collectif.

Source © Communiqué de Presse La Nouvelle Odyssée

Consultez le dossier de presse

Conférence de presse La Nouvelle Odyssée Patrice Franceschi - Capitaine de La Boudeuse Patrice Franceschi et Amin Wardak
Conférence de Presse La Boudeuse - photos © Valérie Labadie

A noter que La Boudeuse quitte Nantes le jeudi 28 juin pour mettre le cap sur Saint-Brieuc où l'attend un carénage.

Si vous avez manqué les "rencontres / dédicaces" avec Patrice Franceschi des 10 mai et 6 juin derniers, ou si vous avez de nouveaux exemplaires à faire dédicacer, une nouvelle séance de "rencontre / dédicace" avec Patrice Franceschi se tiendra le 21 juin prochain, de 18h30 à 20h30, à la librairie "La Lucarne" - 3, rue des Volontaires à Paris dans le 15ème, Métro Volontaires, ligne 12.


Belem

On vous prévient la devinette est facile !

Indice 1 :
on se plait souvent à dire qu'une bonne étoile brille au-dessus de ma pomme de grand mât... En fait, si je me replonge sur mon passé tourmenté, c'est bien toute la Voie Lactée qui veille sur moi ! J'ai survécu à tant de catastrophes (incendie - abordage - éruption volcanique - seïsme et tsunami - guerres mondiales - ...)... Qui suis-je ?
Indice 2 :
je viens de fêter mes 116 ans le 10 juin dernier et la Fondation qui s'occupe de moi porte mon nom ... plus de doute cette fois-ci ?

A noter que depuis quelques semaines déjà, la Fondation Belem s'est doté d'un nouveau support de communication pour proposer à tous les fidèles et passionnés du Belem, de suivre son actualité et celle du trois-mâts de manière fréquente.
La Fondation Belem diffusera davantage de contenus audiovisuels et interactifs, et donnera la parole à l’équipage du Belem, à ses stagiaires, à ses bénévoles et partenaires.

Découvrez le Blog du Belem


© Fondation Belem

Début juin, le Belem est revenu sur les traces de son passé anglais en participant au Jubilé de Diamant de la Reine Elisabeth II.

Il participera également aux Jeux Olympiques de Londres du 27 juillet au 13 août.

Le saviez-vous ?
La date des premiers Jeux Olympiques modernes est ... 1896, soit plus de 1500 ans après l’interruption des Jeux antiques.
Le Belem
fut construit en moins de 6 mois et lancé le 10 juin 1896...


© Fondation Belem



Cap Horniers

Yvonnick et Brigitte LE COAT vous invitent à découvrir le bulletin de leur association qui s'efforce d'apprendre et de faire connaître l'histoire de ces grands professionnels de la Marine marchande qu'étaient les Cap-Horniers.


...Sail Training - Courses

La Commission européenne soutient le projet éducatif du BARK EUROPA


Le projet itinérant porté par l’association des Amis des Grands voiliers, intitulé « Bringing cultures together as far as the sea goes », c’est :

48 jeunes de 8 pays européens : Belgique, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni, France
De St-Malo à Dublin via Lisbonne pour apprendre autrement, découvrir d’autres cultures, partager des valeurs, échanger et débattre, mieux connaître la sphère maritime… tout en participant à la Course des Grands Voiliers, sur le Bark Europa, un des 40 bateaux engagés en 2012
Un soutien financier de 46.900 € dans le cadre du volet « Echanges de jeunes » du programme européen « Jeunesse en action » (PEJA)

« Jeunesse en action », programme communautaire d’éducation non formelle, s’adresse à tous les 13-30 ans et apporte un soutien pédagogique et financier aux projets de mobilité et d’engagement des groupes de jeunes, associations, collectivités territoriales…
Chaque année, « Jeunesse en action » finance 8000 projets européens / 150 000 bénéficiaires.

L’Agence « Jeunesse en action » (AFPEJA), intégrée à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) situé à Paris, est chargée, par la Commission Européenne, de la mise en œuvre du programme en France.

L’AFPEJA - représentée par Olivier de Laulanié, délégué général, et Evelyne Goudard, coordinatrice des projets d’échanges de jeunes - sera présente à St-Malo du 5 au 8 juillet, sur le stand de l’association des Amis des Grands Voiliers.

Découvrez le projet Bark Europa



Le trois-mâts barque Europa

Photo © Myriam Villert


...Rassemblements

N'oubliez pas : au programme en juillet !




     
Saint-Malo
du 5 au 8 juillet 2012
Plus d'information - Site officiel
Brest
du 13 au 19 juillet
Plus d'information - Site officiel
Douarnenez
du 19 au 22 juillet
Plus d'information - Site officiel

...Livres - Expositions - Divers


Exposition « Les Petites Iles, sentinelles de la Méditerranée » - Aquarium de Paris

Du 8 juin au 31 aout, l’Aquarium de Paris présente l’exposition « Petites Iles, sentinelles de la Méditerranée » en partenariat avec le Conservatoire du littoral. Cette exposition s’inscrit dans l’édition 2012 des Journées de la Mer. Une mise en avant de la biodiversité du patrimoine de la Méditerranée.

Les visiteurs pourront découvrir les photographies réalisées par Louis-Marie Préau et Laurent Ballesta. Une sélection de clichés sera exposée sur le chemin de visite de l’Aquarium, d’autres seront projetées sur des écrans.

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser les visiteurs sur l’urgente nécessité de protéger ces espaces qui représentent un véritable enjeu pour la biodiversité méditerranéenne. En effet, sur ces espaces réduits tout est accentué : la pression touristique, les changements climatiques, les pollutions, les espèces invasives. Depuis 2005, le Conservatoire du littoral participe à la protection de ces micro-espaces, dans le cadre de l’initiative PIM.


Source Aquarium de Paris



L’Aquarium de Paris est ouvert tous les jours de l’année (sauf le 14 juillet) de 10h00 à 19h00.
Tarifs entrée Adultes : 19.90 euros
Tarifs entrée Enfants : 3 à 12 ans : 12.90 euros



Exposition « Lumières sur les PHARES » - Musée national de la Marine à Paris

Au mois de juin, le musée national de la Marine propose une visite commentée pour les adultes afin de tout savoir sur les phares.

Si l´on visite beaucoup les phares pendant les vacances, sait-on vraiment comment ils fonctionnent et quelle est leur histoire ? Saviez-vous que Paris fut la capitale des phares au XIXe siècle, et le lieu d´expérimentation des optiques et mécaniques complexes qui illuminent toujours notre littoral ? La visite est ponctuée de démonstrations scientifiques et de découvertes artistiques étonnantes.
Les phares ne sont pas qu´en pleine mer !
Venez nombreux découvrir cette histoire passionnante qui illustre l´évolution du trafic maritime et les progrès scientifiques au service de la sécurité nautique des navires et de leurs équipages.
Le temps d´une exposition, Paris est capitale des phares !
Cap sur le Trocadéro pour une immersion dans un univers hors du commun. Une histoire exceptionnelle à la croisée des sciences, des arts et des techniques.

Visite commentée adultes les samedis 16 et 23 juin, 14 h 30 - durée : 1 h
tarif : 10 € / jeunes admis à partir de 14 ans : 8 €

Source Musée de la marine de Paris



Découvertes littéraires



Editeur : La Découvrance
Parution : 9 mars 2012
EAN 9782842657185
Prix public TTC : 23 euros

Escales buissonnières dans le Pacifique Sud
par Eric Laruel

Présentation de l'éditeur :
« Juste faire le tour du monde, en famille, avec les enfants ». C'est la réponse candide et assurée de l'adorable Cécile à ma question : « Qu'êtes-vous venus chercher à ce cours de voile ? » Les cours succèdent aux cours. Météo. Mécanique. Les croisières aux croisières, d'abord sans, puis avec les enfants. Ensuite, c'est le départ sur un catamaran. Tout naturellement. Les habituelles appréhensions des tourdumondistes débutants sont noyées dans cet humour, cette autodérision formidable de l'histoire qu'ils commencent à raconter. Tout n' est pourtant pas toujours rose, sur un voilier. Ici, pas de tempêtes dans le récit, pas de galères. Une succession de bonnes surprises, de bonnes rencontres, de bons mouillages. C'est un témoignage décalé sur un périple pacifique dans l'espoir qu' il convaincra les indécis à se lancer dans l'aventure et les curieux à goûter aux parfums de l'exploration moderne.

Biographie de l'auteur :
Eric Laruel était consultant free lance en Belgique avant le grand départ pour un tour du monde en famille sur un catamaran.






Editeur : La Découvrance
Parution : janvier 2012

Prix public TTC : 22,50 euros

QoVop - Quand On Veut On Peut
Par Manu Lizé, Baptiste Berthelot et William Bonnamy

Présentation de l'éditeur :
Et si on partait autour du monde ?
Ils l’ont rêvé sur les bancs de l’amphi.
Les proches, les amis les ont traités de fous… Et pourtant ! Ils sont partis, il y a quatre ans. Sans aucune connaissance de la voile et de la mer avec peu d’argent en poche, Bat, Manu, Will et leur voilier de onze mètres ont parcouru les trois océans : Atlantique, Pacifique, Indien.
Ils l’ont fait ! Ces jeunes ont bel et bien réussi leur tour du monde à la voile, trente-trois mille miles nautiques de bonheur et son lot de galères.
C’est une belle aventure au long cours à suivre sans hésitation, car possible à réaliser avec audace et obstination : Quand on veut, on peut.

Le site officiel de l'aventure QoVop






Editeur : 12 Bis
Date de parution : 23/02/2012
ISBN 2356482415
EAN 978-2356482419

Surcouf - Naissance d'une légende - Tome 1
Dessinateur :Erick Surcouf
Scénario : Guy Michel, Arnaud Delalande

Résumé de l'album :
Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l'Angleterre est maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent
attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.
Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s'apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende…

La terreur des océans et de l'Angleterre… Un symbole de courage, d'audace et d'aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu'un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces…


...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Communiqué de presse : Tara Expéditions à Rio+20

"Dans le cadre de Rio+20, l’agenda « bleu » doit occuper une place importante dans le texte qui sera soumis aux chefs d’état. Aux grandes questions qui sont sur la table des négociations, comme les quotas de pêche, la gouvernance de la haute mer, les aires marines protégées, s’ajoutent des nouveaux défis et urgences comme l’acidification des océans, la multiplication des zones océaniques dépourvues d’oxygène, le plastique et la régulation des nouvelles routes de l’Arctique. La dégradation des conditions écologiques de l’Océan constitue une des menaces le plus lourdes pour l’avenir de l’humanité. Il s’agit de garantir l’avenir de l’homme sur la planète et l’équilibre de l’écosystème Terre.

Le rôle de Tara Expéditions : des recommandations et une campagne vers le grand public « RIO+20 : Notre futur dépend de notre planète Océan »."

© Tara Expéditions


Téléchargez le communiqué de presse



Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Des flottes non autorisées dans les zones de thon rouge de Méditerranée, selon WWF, AFP, 31/05/12
Ils changent le monde. La marine marchande met les voiles vers le commerce équitable, Terra Eco, 24/05/12
Les océans s'acidifient à un rythme sans précédent depuis au moins 300 millions d'années, Notre-Planète Info, 23/05/12
Florence, le premier requin végétarien, 20 Minutes, 21/05/12
La consommation d'eau humaine est aussi responsable de la hausse des océans, AFP, 20/05/12
Paul Watson, fondateur de l'organisation écolo Sea Sheperd, arrêté et maintenu en détention, Le Monde, 15/05/12
A propos de méduses, Bulletins électronique.com, 11/05/12
L'avenir des océans au coeur de l'Exposition internationale Yeosu 2012, TV5 Monde, 10/05/12


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Pêche responsable: plainte contre Intermarché pour publicité mensongère, AFP, 31/05/12
Les herbiers marins désormais parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète, AFP, 28/05/12
Des thons rouges contaminés après la catastrophe de Fukushima, AFP, 29/05/12
L'appétit de la baleine expliqué par un organe sensoriel novateur, AFP, 24/05/12
Rio+20 : océans en danger, 24/05/12
Hissons le pavillon noir, 18/05/12
Changement climatique : menace sur la pêche en Afrique, IIED, 14/05/12
L'UE contribue à la surpêche avec l'argent des contribuables, accuse une ONG, AFP, 14/05/12




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011-2012
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juin 2012
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.