Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013
Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 26 - Juin 2013
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Cette édition de juin revisite les événements maritimes marquants de ce mois et vous aurez le loisir de parcourir les albums photos de l'Escale à Dunkerque, de la navigation à bord du Santa Maria Manuela et bien entendu de l'incontournable Armada de Rouen dont c'était la 6ème édition.

Période estivale oblige, une seule lettre d'information paraîtra pour la période juillet-août, mais il est encore trop tôt pour vous préciser la semaine de parution.

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et de belles navigations.

Bonne lecture et à bientôt !

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer
.
 

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers

Escale à Dunkerque



Photo © Myriam Villert

Une fréquentation excellente pour cette première édition ! Le public était au rendez-vous sur le quai de la Citadelle, à Dunkerque - capitale de la culture - pour découvrir une dizaine de grands voiliers venus de tous les horizons.

Il faut rappeler que La Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes (FRCPM) a travaillé deux ans à la mise sur pied de l’événement.

Notre stand n'a pas démérité, les visiteurs ont été nombreux à venir se renseigner sur les embarquements et sur l'activité de l'association.

Un bilan donc très positif qui s'annonce prometteur pour 2015 et 2018 quant à l'accueil de nouveaux rassemblements de voiliers.
Cliquez


Navigation à bord du Santa Maria Manuela




Photo © Myriam Villert

Un groupe d'adhérents des Amis des Grands Voiliers a pu embarquer à bord du Santa Maria Manuela à Dunkerque pour rallier l'Armada de Rouen. Une navigation sous les meilleurs auspices sur cet ancien navire de pêche à la morue à Terre-Neuve et au Groenland, construit en 1937.

Les 67,40 mètres de ce quatre mâts goélette sont remarquables de confort du pont aux cabines passagers. Le bâteau a été rénové en 1997 et le commandant Antonio Sao Marcos, officier de la marine marchande portugaise et directeur du projet de reconstruction du navire se plait à raconter :"A part la coque en acier que l'on a pu sauver, il a fallu tout reconstruire, en respectant le plus possible les plans d'origine".

Au cours de ces trois jours de navigations, nous avons eu la chance de tutoyer les 10 noeuds sous voiles en traversant la Manche depuis les côtes anglaises jusqu'à l'embouchure de la Seine.

Cliquez

Le site officiel du Santa Maria Manuela

Armada 2013



Photo © Myriam Villert

cliquez pour agrandir les photographies


45 grands voiliers et bâtiments des Marines nationales ont fait le bonheur du public pendant dix jours sur les quais de Rouen.

Les organisateurs qualifient l'édition 2013 de "triomphe".

L'Armada c'est aussi l'occasion pour des marins du monde entier de visiter d'autres grands voiliers et de cotoyer d'autres nations maritimes,mais également le plaisir de découvrir des traditions et de partager des moments de convivialités uniques.

Durant cette 6ème édition, pas moins de 3 000 marins de 12 nationalités différentes ont pu vivre cette expérience inégalable.

Cliquer sur le composite pour découvrir quelques portraits de marins

 

Cliquez



 

Revoir la Grande Parade de la Seine - Direct de France Télévisions du 16/06/2013

Christian Bickert - Vice Président International de l'Association des Amis des Grands Voiliers a officié en tant que consultant expert durant le reportage.

Cliquer pour lancer la vidéo


Les médias en parlent :

Revivre l'Armada 2013 : photos, vidéos, reportages... avec France Bleu
L'équipage du Cisne Branco hisse les voiles ... vidéo de BFMTV
Le Kruzenshtern en vedette ... Podcastjournal.net

 


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'association Accès au site des Amis desGrands Voiliers

...Actualité des voiliers


L'Hermione recrute !

La réplique de l'Hermione amarrée à Rochefort va recruter 200 marins volontaires pour sa traversée de l'Atlantique prévue en 2015.

La candidature est ouverte à tous de 18 à 60 ans.

Le commandant Yann Cariou avertit les futurs postulants : "Tout se fera à bord comme au XVIIIème siècle : il n'y a pas de treuils, pas de winchs, tout se fait à la main, c'est un travail épuisant, il faudra être en bonne santé, ne pas avoir peur de grimper dans les vergues à 45 mètres..." .

L'équipage comptera 79 personnes dont 17 marins professionnels, 54 volontaires et 8 invités.

Le site officiel de l'Hermione


Photo © Hermione



Des nouvelles de La Boudeuse



Le 11 juin dernier, le trois-mâts goélette d'expéditions La Boudeuse a mis les voiles pour la cité corsaire de Saint-Malo où l'attend une nouvelle activité saisonnière de trois mois environ avec la société Etoile Marine.

Au cours de cette période, le navire participera aux fêtes maritimes de divers villes, ce qu’il n’avait jamais pu faire jusqu’alors du fait de ses missions lointaines.Une occasion unique pour les estivants qui pourront faire connaissance avec ce voilier d'exception.

Patrice Franceschi a en effet signé un partenariat avec l'ancien skipper Bob Escoffier, tout en précisant à la presse que Fécamp reste le port d'attache du voilier.

L'exploitation estivale de La Boudeuse aidera au remboursement d'une dette vis-à vis de la Ville de Fécamp.

La mission "Nouvelle Odyssée" n'est pas abandonnée pour autant mais elle attend toujours de recevoir les financements nécessaires.
Toute l'équipe travaille d'ailleurs activement pour que les futures missions du navire puissent aboutir, si possible avant la fin de l’année…

Photo © Myriam Villert


Cap Horniers

Yvonnick et Brigitte LE COAT vous invitent à découvrir le bulletin de leur association qui s'efforce d'apprendre et de faire connaître l'histoire de ces grands professionnels de la Marine marchande qu'étaient les Cap-Horniers.



Télécharger le bulletin n°21 - juin2013

 



SNSM : LES CHIFFRES CLE 2012

La SNSM est une association financée à plus de 70% par des fonds privés

7000 bénévoles, 220 stations et 32 centres de Formation

4400 sauveteurs embarqués et 1400 nageurs sauveteurs

800 formateurs bénévoles

En 2012 ils ont réalisé 5 349 interventions et secouru 8 071 personnes

Un nouveau président à la barre de la SNSM

Le 31 mai dernier, le vice-amiral d'escadre Olivier LAJOUS a été élu pour 6 ans Président des Sauveteurs en Mer.

Il succède ainsi à Yves LAGANE qui a officié huit années et quitte l'association après l'avoir considérablement faite évoluer notamment en modernisant la flotte et les équipements des sauveteurs, et en mettant en place la formation chez les sauveteurs embarqués.

Agé de 58 ans, Olivier Lajous, est doté d'une forte expérience maritime : au service de l'Etat pendant trente-huit ans, il a parcouru en mer l'équivalent de vingt tours du monde, il a franchi les 3 caps - Bonne espérance, Horn et Leeuwin- et plus de vingt détroits. Il dit avoir vécu chacune de ses navigations comme un intense moment de fusion avec ses deux rêves : la mer et l'humanité.

Revenu à terre, il a exercé par la suite les fonctions de directeur de la communication et DRH de la Marine Nationale, un poste qui lui a valu d'être élu DRH de l'année en 2012. Il exerce aujourd'hui une activité de consultant et a monté le cabinet « Olivier Lajous conseil » spécialisé dans les domaines du management des hommes et de l'éthique au sein de l'entreprise.

Lors de son discours de prise de fonction, Olivier Lajous, après avoir remercié les membres de la SNSM de la confiance qu'ils lui manifestaient, et salué le travail de ses prédécesseurs, a évoqué les enjeux auxquels l'Association était confrontée et tracé les grande lignes de la politique qu'il souhaitait mettre en place pour y répondre : «Il nous faut nous professionnaliser tout en conservant notre esprit bénévole et engagé... Le monde associatif bouge à l'image du reste de la société, et il faut vivre ce mouvement comme une opportunité et non comme une menace. Pour y parvenir je vous propose quatre mots clés qui pourraient être nos valeurs partagées : Confiance, Transparence, Cohérence et Performance »

Source © SNSM


...Rassemblements


Les prochains rassemblements de vieux gréements et grands voiliers


Festival du chant de marin les 09-10-11 août 2013

Cette onzième édition embarquera le public vers de nouvelles aventures : le thème retenu étant « vers les îles ».

Des Antilles à Tahiti, de la Corse au Japon, de l’Australie à Ouessant… en passant par l’Irlande ou Bréhat, l’Islande ou le Cap Vert… ce festival aux accents colorés s'annonce propice au rêve et à l'évasion.

La Mecque de la chanson chaloupée attend d'ores et déjà un public nombreux sur ses quais.

Le Festival de Paimpol est aussi la fête des vieux gréements. Tous les deux ans le port accueille plusieurs centaines de bateaux du temps de la marine en bois.

Consultez le site officiel

Rendez-vous sur www.facebook.com/paimpolfestival



Festival des voiles de travail du 21 au 25 août 2013

Rencontre de bateaux traditionnels, avec des sorties en mer le long de la côte. Visites à quai, mais également embarquement à bord avec participation aux manœuvres lors des différentes parades sportives programmées le long des côtes du Pays Granvillais.

Espace d’exposition pour chaque bateau présent afin de découvrir l’histoire et à l’utilité de ces navires.

Le Pays Granvillais, une tradition de pêche : les pêcheries, la pêche à la morue et aux huîtres... Evocation de la place prépondérante de la pêche à travers des conférences, une exposition, la promotion des produits de la mer, des dégustations...

Découverte des anciens métiers liés à la mer : gréeur, cordier, voilier, charpentier de marine, saunier... Grâce aux bénévoles et aux compétences diverses locales, démonstrations d’un savoir-faire ancien présenté de manière pédagogique : costumes, maquettes, reconstitutions, scénettes, panneaux...




Mediterranean Tall Ships Regatta du 27 au 30 sept 2013

2007 avait remporté un immense succès, les grands voiliers s'invitent à nouveau à Toulon pour une escale qui s'annonce déjà comme inoubliable.

Partie de Barcelone en Espagne le 24 septembre 2013, la flotte de la Mediterranean Tall Ships Regatta (TSR) fera escale à Toulon du 27 au 30 septembre, avant de rejoindre la Spezia en Italie, le 4 octobre.

L’escale toulonnaise devrait rassembler une cinquantaine de voiliers dont une vingtaine de Classe A (plus grands voiliers du monde entre 40 et 120 mètres)

Visites des voiliers, balades en mer, parade des équipages, animations spectaculaires et festives, à caractère culturel, scientifique et professionnel, seront offertes
tout au long de ces 4 jours d’escale.

Une nouveauté pour cette édition : la possibilité d’embarquer à bord d’un des grands voiliers pour une étape de course en mer entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Consultez le site officiel

...Livres - Expositions - Divers

Littérature



EDITIONS : L'Ancre de Marine
PARUTION : Mars 2013
PRIX TTC : 20 euros
FORMAT : 15 x 22
DESCRIPTIF : Broché
PAGINATION : 240 pages

Capitaine Hatteras et le passage du Nord Ouest

par Maurice Uguen

Note de l'éditeur :

Maurice Uguen, le skipper du voilier Capitaine Hatteras publie un authentique livre de bord, carnet de voyage à la voile dans un décor rare : le cercle polaire, ses icebergs, la banquise...

Dès le départ des Sables d'Olonne, la tempête, l'inconfort, la fatigue et même la peur s'invitent à bord du Sun Odyssey 52,2, un Jeanneau de série. Entre Groenland, Canada et Pôle Nord, la navigation est éprouvante, les difficultés inattendues, la nature particulièrement hostile, mais aussi fascinante que grandiose.
Dans le sillage de Willy de Roos, le premier navigateur solitaire à frayer son chemin à la voile parmi les icebergs du mythique Passage, Maurice Uguen et ses équipiers poursuivent leur rêve. Un rêve inspiré par Jules Verne et son héros, le Capitaine Hatteras, qui prête son nom au voilier d'aujourd'hui. Un rêve poursuivi par tant d'explorateurs, présentés dans le livre : Frobisher, Bellot, Nansen...

Pour commander



...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

Pétition Surfrider pour réduire notre empreinte plastique dans les océans




Signez vous aussi la pétition !


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Canada : une baleine noire du Pacifique Nord vue pour la première fois en 60 ans, Planète Le Monde, 21/06/13

Des récifs artificiels pour abriter les poissons perturbés par les éoliennes, Planète Le Monde, 20/06/13

Les baleineaux de Patagonie menacés par les goélands, AFP, 15/06/13

Le sous-sol des grands fonds marins regorge de vie microscopique, AFP, 12/06/13
Nouvelle-Zélande : Le gouvernement accusé d'inaction face à l'extinction du dauphin le plus rare de la planète, AFP, 12/06/13


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Baleines: l'Australie lance les hostilités contre le Japon, AFP, 27/06/13
Brest: naissance exceptionnelle d'un requin zèbre à l'Océanopolis, AFP, 23/06/13
Le réchauffement des océans responsable de la fonte des glaces antarctiques , AFP, 14/06/13
Les requins, pas si sanguinaires, menacés par l'homme, AFP, 11/06/13





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2012-2013
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juin 2013
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.