Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 37 - Juin 2014


Chers amis et adhérents,


Vous êtes bien sur votre Lettre d'informations des Amis des Grands Voiliers !

Comme vous pouvez le constater, il s'agît d'une toute nouvelle charte graphique, plus adaptée à la lecture et permettant de plus grandes dimensions pour mettre en valeurs les visuels.
Vos rubriques habituelles restent inchangées.

Dans ce numéro de juin, nous revenons sur le week-end de festivités dans le cadre d'Escale à Calais où une délégation nombreuses d'adhérents et de membres du Conseil d'Administration étaient présente.

Nous nous retrouverons fin août pour notre prochaine lettre d'informations...

Très bonne lecture à tous, et excellentes vacances à terre comme sur mer !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS



Retour sur Escale à Calais



Photo ©
Myriam Villert


L'Association des Amis des Grands Voiliers était présente à "Escale à Calais" du 6 au 9 juin.


La permanence de notre stand a été assurée de manière très assidue par notre équipe locale et quelques adhérents de régions plus éloignées. Nous les remercions pour leur professionnalisme et l'accueil qu'ils ont réservé aux visiteurs tout au long de la manifestation.

Nous avons profité de cet événement maritime pour organiser notre second conseil d'administration de l'année. Cette échappée nordiste, hors de Paris, nous a permis de goûter aux embruns calaisiens, ce qui n'étaient pas pour nous déplaire.
Chanceux en météo sur la durée de la manifestation, nous avons effectué, pour la plupart d'entre nous, deux sorties en mer en fin de journée, au soleil couchant.
De quoi satisfaire les accros du numérique qui s'en sont donnés à coeur-joie. Nous vous faisons partager ces quelques instants colorés dans un album souvenir (voir le diaporama ci-dessous).

La FRCPM (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes) a réussi à faire de ces festivités entre eau douce et eau salée un rassemblement original de bateaux traditionnels, de villages thématiques, d'expositions, de concerts de chants marins et de démonstrations de savoir-faire artisanaux....
Les visiteurs étaient nombreux à déambuler sur les quais pour admirer les vieilles coques et gréements traditionnels rassemblés dans le port. Les plus téméraires se sont bousculés pour naviguer sur l'un des quatres voiliers (Biche - Morgenster - Oosterschelde et Nele) proposant chacun deux sorties en mer par jour.

Nous étions pour notre part hébergés sur le brick hollandais Morgenster dont l'accueil chaleureux du commandant Harry Mutter et de son équipage en fait un grand voilier très prisé des jeunes trainees lors des Tall Ships Races chaque saison. Lorsqu'il n'est pas à la barre, Harry n'hésite pas à prendre le micro et sa guitare pour entonner un répertoire inépuisable de chansons françaises. Notre première soirée-sortie en mer fût donc fort bien animée musicalement et la navigation de concert avec Biche et Oosterschede s'est soldée par de jolies photos au soleil couchant.
.
Le lendemain, notre seconde sortie en fin de journée s'effectuait sur le très attendu thonier de Groix : Biche, tout récemment comptabilisé parmi les voiliers membres de l'association. Après la présentation du voilier et des consignes de sécurité par le capitaine Franck Lahuec (skipper et régatier professionnel), les manoeuvres se sont enchaînées avec les équipiers Jean et Luc sollicitant au bon vouloir les vingt-sept passagers embarqués. Autant dire que nous n'étions pas les derniers à être au taquet sur toutes les manoeuvres. Une très belle expérience sur Biche qui ne va pas rester sans suite tant le thonier nous a séduit de part son histoire, sa rénovation impeccable, son programme de navigations et le dynamisme et la gentillesse de son équipage.

Et pour parfaire la thématique maritime de ce grand week-end de Pentecôte, le CROSS Gris-Nez (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) nous a ouvert ses portes lors de la Journée Mondiale des Océans. Une visite hautement instructive et détaillée par le personnel qui assurait bien entendu une surveillance constante sur le trafic dans le détroit.


Myriam Villert


Découvrez l'album d'Escale à Calais - 31 photos de Myriam Villert


Annonce pour les adhérents !

Vous êtes membre adhérent de l'association et vous souhaitez partager vos expériences maritimes, ou vos photographies sur la lettre d'informations mensuelles ? C'est possible !

Envoyez-nous vos articles et photos de vos navigations ou participation à une fête maritime à mvillert@amisdesgrandsvoiliers.org

Exemple : retour sur Temps Fête à Douarnenez pour une parution sur la lettre mensuelle d'août ou septembre

Quelques recommandations à suivre :


nous suivons l'actualité de près : par conséquent, nous acceptons uniquement les articles et photos en rapport avec l'agenda nautique de l'année en cours
format des photos pour diaporama = orientation paysage - taille en pixels : 1000 x 667 - soigner votre sélection et vos cadrages
article obligatoire (aucune contrainte de longeur imposée) + légende des photos
nom de l'auteur et crédits photos si auteur(s) différent(s)
la rédaction et l'envoi de la lettre d'information sont programmés le dernier week-end du mois : merci d'anticiper vos envois quelques jours avant ce délai


Pour tout complément d'informations, merci d'écrire à l'adresse mail ci-dessus.

Qui sera le/la première publié(e) ? A vos souris et appareils photos !




...L'ACTUALITE DES VOILIERS


Une fête maritime pour les 80 ans du thonier Biche



Photo ©
Myriam Villert - Escale à Calais 2014


Durant trois jours, navigations et parades en flottille seront à l'honneur pour fêter les 80 ans de Biche le dernier thonier de Groix. De nombreuses festivités auront lieu en soirée sur les quais.

Réservez dès à présent auprès de Lorient Bretagne Sud Tourisme votre place sur un des beaux voiliers du patrimoine maritime.
Quelques recommandations : s'équiper sachant qu'il fait toujours un peu plus frais sur l'eau
Pique-nique à prévoir pour la journée

Programme des navigations à bord de Biche :

Samedi 12 juillet :
Navigation Lorient - Groix (retour à prévoir avec Cie Océane ou autre compagnie pour Lorient)
10h Embarquement Ponton Papin, base de sous-marins de Lorient
16h30 Arrivée à Port-Lay, Groix

Dimanche 13 juillet :
Navigation Groix - Lorient (prévoir un aller avec Cie Océane ou autre compagnie pour Groix)
10h Embarquement à Port Lay, Groix
16h30 arrivée au ponton d'honneur centre ville Lorient

Lundi 14 juillet
Navigation Lorient -Lorient
10h Embarquement Lorient
16h30 arrivée au ponton d'honneur centre ville Lorient


 

 

Le cotre pilote Marie-Fernand vient de fêter ses 120 ans



Photo © Fondation du Patrimoine



Le 20 juin dernier, le cotre pilote du Havre a fêté ses 120 ans.

Les caractéristiques du Marie-Fernand

Longueur coque 15,90 m
Longueur hors tout 24 m
Largeur 4,25 m
Tirant d'eau 2,5 m
Tirant d'air 21 m


Il participe aux fêtes maritimes de Seine Maritime : Fécamp, Saint Valéry-en-Caux , le Tréport, Mer en Fête au Havre .

 

D'une flottille d' une quarantaine d'unités en 1914, Marie-Fernand, H23, est l' unique survivant sous pavillon français et l'un des plus anciens bateaux de travail, construit en France, encore à flot. Ce cotre pilote est construit par le chantier Abel Le Marchand pour le pilote Eugène Prentout, qui lui donne le nom de ses deux enfants : Marie et Fernand. Marie-Fernand, excellent marcheur, un mois après son lancement, gagne la régate des Pilotes, organisée par la Société des Régates du Havre.

Marie-Fernand est classé Monument Historique. Il présente un intérêt public majeur au point de vue de l'histoire et des techniques de la navigation maritime

...SAIL TRAINING - COURSES


Les Tall Ships Races


Le programme :

Festivités à quai à Harlingen, Pays-Bas
du jeudi 3 au dimanche 6 Juillet

 
Course 1 :
Harlingen, Pays-Bas / Fredrikstad, Norvège
 
Festivités à quai à Fredrikstad, Norvège
du samedi 12 au mardi 15 Juillet
 
Croisière :
Fredrikstad, Norvège / Bergen, Norvège
 
Festivités à quai à Bergen, Norvège
du jeudi 24 au dimanche 27 Juillet
 
Course 2 :
Bergen, Norvège / Esbjerg, Danemark
 
Festivités à quai à Esbjerg, Danemark
du samedi 2 au mardi 5 Août



Le programme :

Festivités à quai à Falmouth, Grande-Bretagne
du jeudi 28 au dimanche 31 Août

 
Course :
Falmouth, Grande-Bretagne / Royal Greenwich, Grande-Bretagne
 
Festivités à quai à Royal Greenwich, Grande-Bretagne
du vendredi 5 au mardi 9 Septembre

 


...RASSEMBLEMENTS


Les rassemblements nautiques incontournables de cet été


Temps Fête Douarnenez 2014 du 24 au 27 juillet

Du 24 au 27 juillet, Temps Fête 2014 jette l’ancre au Port-Rhu. Pendant quatre jours, l’écrin de verdure de la ria va accueillir bateaux traditionnels et spectacles modernes, au fil des marées.

Des canots traditionnels voile-aviron aux grands voiliers, Temps fête 2014 rendra, une fois de plus, hommage à la diversité.

Temps fête 2014 et son offre musicale étonnante, ouverte sur le monde, promettent de belles rencontres, à la croisée des univers et des arts.
La programmation s'annonce déjà riche en surprise !

Venir au festival maritime Temps fête 2014, c'est profiter d'un voyage exceptionnel de la mer celtique à l'Océan Indien, sur les traces de Sinbad le marin.

L’illustrateur Kévin Kergoat, artiste douarneniste signe l’affiche de l'édition 2014.

La liste des voiliers n'est pas annoncée sur le site officiel. Néanmoins, nous pouvons déjà vous confirmer la participation de : Biche - Guide Me - Jeune Ariane - Lola Of Skagen - Marité - Nizwa (boutre) - La Recouvrance - Reder Mor





Lissac Classic Noirmoutier du 1er au 3 août 2014

La Lissac Classic Noirmoutier est une régate exceptionnelle qui réunit une cinquantaine de bateaux de belle plaisance pour trois jours de compétition. Organisée par le Cercle de la Voile du Bois de la Chaize (CBVC), club affilié à la Fédération française de voile, allié du Yacht Club de France et membre de l’Association Eric Tabarly. Les plus beaux spécimens de bateaux des années 1930 à 1950 s’affrontent dans une ambiance à la fois sportive et conviviale : Requins, Dragons, les «métriques» ou « quillards de sport ». Chaque année, cette épreuve accueille des bateaux d’exception comme les Pen Duick ou le Viola, pour le plus grand plaisir des spectateurs.




3e Festival des Voiles de Travail du Pays Granvillais du 20 au 24 août 2014

Rencontre de bateaux traditionnels, avec des sorties en mer le long de la côte. Visites à quai, mais également embarquement à bord avec participation aux manœuvres lors des différentes parades sportives programmées le long des côtes du Pays Granvillais.
Espace d’exposition pour chaque bateau présent afin de découvrir l’histoire et à l’utilité de ces navires.
Le Pays Granvillais, une tradition de pêche : les pêcheries, la pêche à la morue et aux huîtres... Evocation de la place prépondérante de la pêche à travers des conférences, une exposition, la promotion des produits de la mer, des dégustations...
Découverte des anciens métiers liés à la mer : gréeur, cordier, voilier, charpentier de marine, saunier... Grâce aux bénévoles et aux compétences diverses locales, démonstrations d’un savoir-faire ancien présenté de manière pédagogique : costumes, maquettes, reconstitutions, scénettes, panneaux...



...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


Découvertes littéraires



Voyage autour du Monde - TOME 1 466 pages / 93 photos / 3 cartes
Auteur : Olivier Mesnier

En 2009,
Olivier Mesnier et son épouse font le choix de quitter leurs emplois respectifs et leur vie sédentaire pour partir effectuer un tour du monde à la voile de 3 ans, à bord d’un catamaran prototype de 15,50 mètres.

Une belle entreprise personnelle et familiale aux retentissements imprévisibles et multiples, dont le récit permet d’approcher la réalité, de mûrir un projet similaire, ou simplement de perpétuer le rêve...

Un voyage de 3 années et 36 541 milles autour du monde.

"Si je devais m’interroger sur moi-même, je crois que je me répondrais qu’avant tout, je dois être marin et voyageur dans l’âme, épris de grands espaces, de découvertes, de rencontres, et d’aventures au long-cours. Peut-être hélas à l’inverse de la marche de notre temps, je ne me lasse pas d’observer la nature. Je la perçois, lorsque mon regard peut porter jusqu’à un horizon lointain, comme un espace de liberté où doit régner l’esprit d’aventure et l’authenticité.

Lorsque je navigue en voilier sur l’océan, j’apprécie de pouvoir revenir à l’essentiel de la vie, aux valeurs simples mais sûres, dépouillées des artifices encombrants et inutiles qu’affectionne notre époque."
Olivier Mesnier






Voyage autour du Monde - TOME 2 464 pages /93 photos / 2 cartes
Auteur : Olivier Mesnier

Après une longue escale aux antipodes, Olivier Mesnier raconte dans ce second tome, la route maritime du retour cheminant sur plus de 18 000 milles via le détroit de Torrès et l’Afrique du Sud.

J’ai essayé d’écrire un récit accessible à tous, lecteurs généralistes aussi bien que praticiens de la grande croisière à la voile, et voyageurs de tous poils, hommes et femmes. Le texte décrit sur l’ensemble du voyage la totalité des aspects de la vie à bord, sans jamais insister sur les notions purement techniques de la manœuvre ou de la navigation.
un tour du monde, c’est long, et il m’a fallu 2 tomes, qui adoptent l’ordre chronologique du périple. Je n’ai pas voulu supprimer d’escales sous prétexte de raccourcir le récit. Je tenais à tenter de transmettre l’image la plus fidèle possible de ce que peut être l’ensemble d’un tour du monde.
Aucune « ligne éditoriale » donc, le simple fil du voyage, et celui de ma modeste pensée.
Olivier Mesnier


Le prix de vente de chacun des deux tomes (Tome 1 ou Tome 2) est de 25,00 euros TTC.
Le prix de vente du livre complet comportant les deux tomes (Tome 1 et Tome 2) est de 47,50 euros TTC.





Chasse-Marée N°260 - Juin 2014 - en kiosque

Au sommaire :

Sète un fameux trois-mâts…
Les bateaux de roseau
De Port-Blanc à Loguivy
Petite histoire du mal de mer
Herreshoff, le sorcier de Bristol
Guide Me, un lougre dans l’Atlantique
Une descente dans le maelström, larges extraits d’une « histoire extraordinaire » d’Edgar Allan Poe
Atelier : La traîne en quelques lignes
Plan de modélisme : Sadi Carnot, dundée de Port-Louis

Prix de vente : 10,00 euros



Manifestation



Fête du Nautisme - Partout en France le 6 juillet 2014


L’occasion pour toutes et tous de venir découvrir les vertus des sports nautiques !

15 éditions, c’est un chiffre qui a du sens pour un événement national

Aujourd’hui, la Fête du Nautisme est incontournable ! Surf, aviron, kayak, voile… au total ce sont 25 pratiques différentes qui sont proposées tant aux amateurs de sensations fortes qui pourront s’initier aux sports de glisse, qu’à ceux qui souhaitent juste découvrir le plaisir d’une balade en mer sur un croiseur ou bien à bord d’un vieux gréement.

La fête, c’est aussi des centaines de sites qui se mobilisent avec l’appui des collectivités locales, l’engagement des associations et des professionnels côte à côte.

Cette année, le premier week-end de juillet sera l’occasion de confirmer cet engouement des français pour les activités nautiques.

Cette année, c’est le 6 juillet et pour tous ceux qui viendront s’essayer, une seule consigne : Trouve ton style !


...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

Parc National de Port-Cros / Opération Bateau Bleu

Du fait de la qualité de son environnement, le territoire du parc national de Port-Cros est le siège d'une activité plaisancière très intense pendant la saison estivale.
Une attention particulière doit être portée à la sauvegarde de la qualité de l'environnement marin et à la coexistance des plaisanciers avec les autres usagers du milieu marin.

Le logo « bateau bleu » développé par la Fédération des industries nautiques et soutenue par le Parc national de Port-Cros distingue les navires qui répondent aux normes environnementales




DONIA : un outil innovant pour la sauvegarde des herbiers de Méditerranée

Nous vous avions parlé de ce nouvel outil en décembre dernier suite à sa présentation lors du Salon Nautique. A quelques jours des vacances et de vos navigations plaisancières en Méditerranée, un petit rappel s'impose ... Téléchargez l'application pour préserver les herbiers lors de vos mouillages.

La société Andromède Océanologie, en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée, lance DONIA une application smartphone/tablette gratuite qui permet à tout plaisancier ou capitaine de yacht de se positionner par rapport à la nature des fonds et d'éviter d'ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie en Méditerranée. En effet, les ancres de bateaux causent des dégâts irréversibles aux herbiers alors que ceux-ci jouent un rôle fondamental dans l'équilibre et l'état de santé de la Méditerranée.

Andromède Océanologie a reçu le Grand prix du jury « biodiversité et entreprises » pour le projet DONIA, prix remis le 3 décembre par Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie lors du Salon Pollutec Horizons.

DONIA propose en outre un panel d'options payantes telles que des alarmes anti-dérapage et anti-collision qui augmentent la sécurité des navires au mouillage ou encore lapossibilité pour les utilisateurs d'acquérir des cartes morpho-bathymétriques très haute résolution. Source Andromède Océanologie


Initiative internationale de Global Ocean Commission - Engagez vous pour les océans ! Votre voix compte

Vous avez signé l’Appel de Paris pour la Haute Mer.

Nous vous invitons maintenant à soutenir l'initiative internationale de Global Ocean Commission qui portera votre message auprès de Mr Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, avant le mois de septembre.

Contribuez à assurer un océan vivant, l'alimentation et la prospérité. Proposez de nouvelles normes pour la protection de la haute mer en Septembre 2014

Dans un contexte où la population mondiale est susceptible de passer de sept à neuf milliards dans les prochaines décennies, un océan sain et productif pourrait être plus que nécessaire. Un océan plus sain et géré correctement pourrait fournir plus d’aliments et plus d’emplois. Combattre la pêche illégale pourrait garantir l’avenir de la nature, des services écosystémiques dont nous dépendons tous, et des entreprises responsables. Il pourrait aussi garantir que les profits issus de l’exploitation des ressources de l’océan puissent se gérer durablement et soient répartis de façon équitable.

Ces sujets ne sont pas nouveaux pour la communauté internationale. Lors des réunions successives au sein du système des Nations Unies, plus récemment au sommet Rio+20, les gouvernements continuent d’évoquer les sujets qui leur sont importants, y compris des menaces comme le changement climatique, l’acidification de l’océan, la surpêche, la pêche illégale, ou les subventions conduisant à la surconsommation. Les États ont également abordé le besoin de conserver et protéger les écosystèmes marins pour à la fois réapprovisionner l’océan et renforcer sa résilience face au changement. Les organisations régionales de pêche continuent de débattre de la complexité de la pêche durable en haute mer et de la persistance de la pêche illégale. Les agences de sécurité abordent les connections entre la pêche illégale et la piraterie, le terrorisme ou le trafic de drogue. Pourtant, jusqu’à présent, la transition vers un océan mondial plus sain et productif s’est avérée difficile.

Signez vous aussi la pétition pour la protection de la haute mer

 



Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La mise en garde de Nicolas Hulot contre l'observation déraisonnée des baleines, Zinfos974, 26/06/14
Nicolas Hulot : « Ne pas briser la confiance » avec les baleines,
Clicanoo.re, 26/06/14
Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence », LeMonde.fr, 24/06/14

Barrière de corail : l'Unesco appelle l'Australie à donner des garanties de protection, AFP, 18/06/14
Les Etats-Unis vont réprimer la pêche illégale et créer un sanctuaire dans le Pacifique,
LeMonde.fr avec AFP, 18/06/14
Les Etats-Unis veulent créer un vaste sanctuaire marin dans le Pacifique, AFP, 17/06/14
Le grand requin blanc n'est pas en danger d'extinction dans le Nord-Est Pacifique, AFP, 16/06/14

Rencontre avec Romundina, le poisson qui nous a donné notre visage, Sciences & Avenir, 15/06/14

Loi littoral : 91% des Français contre son assouplissement, RTL avec AFP, 15/06/14
Les écrevisses aussi peuvent être anxieuses, Le Figaro sciences, 13/06/14






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2013-2014
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juin 2014
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Mai 2014
Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010