Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 48 - Juin 2015


Chers amis et adhérents,


Votre Lettre d'informations de juin s'invite avec un peu d'avance parmi vos mails ! La raison : une navigation imminente à bord du Belem qui bouscule mon agenda, mais rassurez-vous, vous allez trouver un contenu bien fourni qui vous fera patienter jusqu'au numéro de juillet.

La riche actualité des événements nautiques de l'été vous permettra sûrement d'aller comptempler de majestueux grands voiliers de la Côte d'Opale à la Côte d'Iroise, à moins que le plus grand rassemblement au monde de cathédrales de voiles ne soit la date incontournable de votre calendrier estival.

Bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS

 

...Annonce pour les adhérents !


Vous êtes membre adhérent de l'association et vous souhaitez partager vos expériences maritimes, ou vos photographies sur la lettre d'informations mensuelles ? C'est possible !


Envoyez-nous vos articles et photos de vos navigations ou participation à une fête maritime à mvillert@amisdesgrandsvoiliers.org

Quelques recommandations à suivre :


nous suivons l'actualité de près : par conséquent, nous acceptons uniquement les articles et photos en rapport avec l'agenda nautique de l'année en cours
format des photos pour diaporama = orientation paysage - taille en pixels : 1000 x 667 - soigner votre sélection et vos cadrages
article obligatoire (aucune contrainte de longeur imposée) + légende des photos
nom de l'auteur et crédits photos si auteur(s) différent(s)
la rédaction et l'envoi de la lettre d'information sont programmés le dernier week-end du mois : merci d'anticiper vos envois quelques jours avant ce délai

Pour tout complément d'informations, merci d'écrire à l'adresse mail ci-dessus.




...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 654 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...L'Hermione est arrivée aux Etats-Unis


Crédits photos © Marine nationale


L'Hermione est arrivée aux Etats-Unis, elle était même en avance et a patienté deux jours à Norfolk, un peu plus au sud, pour pouvoir s’amarrer le jour dit, à l’heure dite, à Yorktown, théâtre d’une bataille décisive de la guerre d’Indépendance, en Virginie.

Vidéo : Arrivée de l'Hermione sur les côtes américaines
L'Hermione : une arrivée symbolique en Virginie !

Terry McAuliffe, le gouverneur de l’Etat, a fait le déplacement, tout comme Ségolène Royal. La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie française a suivi jusqu’en 2014 l’aventure de L’Hermione, lancée en 1997, comme présidente de la région Poitou-Charentes.

Cérémonie d’accueil de l'Hermione à Yorktown (Virginie)
Discours de Mme Ségolène Royal - Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie


Cette odyssée ne s’arrête pas à Yorktown. Onze escales conduiront l'Hermione jusqu’aux rivages du Maine, à l’extrême nord de la côte est des Etats-Unis, le 14 juillet. Le trois-mâts saluera également les villes imprégnées d’histoire que sont Boston et Philadelphie, et il sera le 4 juillet l’invité d’honneur de la parade nautique organisée dans les eaux de l’Hudson, à New York, à l’occasion de la fête nationale américaine.




Actuellement, l'Hermione poursuit son voyage américain. Après avoir fait une escale de deux jours à Alexandria, la frégate met le cap sur Annapolis, dans le Maryland où elle arrivera le 16 juin.


Suivez toute l'actualité de l'Hermione :

blog officiel : http://www.hermione.com/blog-de-l-hermione/
Découvrez la face cachée de l'Hermione - article Jean Pujo dans la revue Le Marin




...Soutenez TOWT dans sa participation au Programme Impact Mobilité !




TransOceanic Wind Transport (TOWT - Transport à la voile / Sail-Shipping) promeut le transport de marchandises à la voile, et met en avant son label de transport propre en travaillant avec des voiliers particulièrement adaptés à cette activité (Biche / Tres Hombres / Notre Dame de Rumengol / Grayhound).


Le Programme IMPACT Mobilité, mené par Ashoka en partenariat avec la Fondation Macif, vise à booster le potentiel des structures lauréates engagés sur les défis de la mobilité et contribuer ainsi à la structuration et à la professionnalisation de l'entrepreneuriat social dans ce domaine, en travaillant sur leur stratégie de développement et la construction d’un modèle économique pérenne afin de démultiplier leur impact.


Consultez la fiche Programme IMPACT Mobilité de TOWT

Les votes sont ouverts jusqu'au 28 juin : Je vote !


Guillaume Le Grand, gérant de TOWT, annonce également que la société vient de remporter l'Appel à Manifestation d'Intérêt du Commissariat Général à l'Investissement, avec l'ADEME, pour une pré-étude d'un cargo-voilier.

Le projet vise à concevoir une nouvelle génération de grands voiliers pour le transport de marchandises avec une carène novatrice spécifiquement adaptée et une propulsion vélique auxiliaire performante. Il permet notamment de valider les systèmes de réduction de traînée, de concevoir des apparaux compatibles d'un équipage réduit et d'obtenir une consommation électrique à bord minimisée.

Consulter le dossier de presse de l'ADEME
Fiches des projets lauréats du secteur maritime





...Croix du Sud III de retour à Cherbourg


Croix du Sud III © Myriam Villert

Croix du Sud III revient à Cherbourg après d’importantes rénovations.
Le Dundee à gréement aurique a été construit en 1934 à Camaret sur mer. Sa vocation était la pêche comme langoustier sous le nom "Paul".
En 1968, il est récupéré par Joseph Hourrière dernier cap-hornier à la voile qui le transforme en voilier de plaisance et le renomme "Gros-Paul".
En 1995, il est racheté lpar M Boutry qui le rebaptise "Croix du Sud III", son nom actuel. Après refection de la coque en 2002-2003, il est racheté par la ville de Cherbourg-Octeville et devient l'emblème maritime de la ville. En 2011, le pont et les superstructures devant à leur tour être renovés, il est cédé à l'association "Les Voiles Ecarlates" qui confie les travaux de rénovation au chantier Bernard de Saint-Vaast La Hougue.


Croix du Sud III sert aujourd'hui de support à l'Association "Les Voiles Ecarlates" (reconnue d'interêt général) pour des actions de réinsertion de jeunes et représente la ville dans diverses manifestations nautiques.

Site internet Les Voiles Ecarlates


Caractéristiques techniques :

  • Gréement : Dundee
  • Année de construction : 1934 à Camaret
  • Longueur HT : 18 mètres
  • Longueur de coque : 12 mètres
  • Largeur maître bau : 3,84 mètres
  • Tirant d'eau : 1,85 mètres
  • Hauteur du grand mât : 14,50 mètres
  • Voilure : 220 m2
  • Moteur : Beaudoin 90 CV - Diesel
  • Déplacement : 18 tonnes
  • Port d'attache : Cherbourg
  • Propriétaire : Association "Les Voiles Ecarlates"



...Belem : Embarquez à bord d’un voilier de légende !


A bord du Belem © Myriam Villert


Dernière minute !
La Fondation Belem ouvre une nouvelle navigation sur le programme des navigations 2015 !


Dunkerque Fécamp
- 2,5 jours de navigation du 26 au 28 août 2015 / Prix : 400 €
Partez à la découverte des trésors de la manche et de la mer du Nord !

Le site de la Fondation Belem - programme des embarquements - réservation en ligne


Escale Nantaise : le Belem sera de retour à Nantes, son port d'attche pour une escale événementielle du 4 au 14 juillet !

Le Belem sera amarré ponton Belem, quai de la Fosse pour une escale présentée comme "événementielle".
La Fondation Belem annoncera prochainement le programme des 10 jours d'escale.





...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Tall Ships Races 2015


Ports d'escales et dates de la Tall Ships Race 2015 :

Belfast (Royaume-Uni / Irlande du Nord)
du jeudi 2 au dimanche 5 juillet

Course 1

Belfast / Aalesund (Norvège)
du mercredi 15 au samedi 18 juillet

Croisière en compagnie
Aalesund / Kristiansand (Norvège)
du samedi 25 au mardi 28 juillet


Course 2
Kristiansand / Aalborg (Danemark)

du samedi 1er au mardi 4 août

La Belle-Poule représentera la France dès cet été lors de la 1e étape de la Tall Ships Race 2015 entre Belfast (Irlande du Nord) et Alesund (Norvège).
Après une escale aux Iles Féroé, la goélette rejoindra l’Islande pour entretenir ses relations historiques bilatérales. Elle relâchera enfin en Écosse avant un retour sur Brest prévu mi-août.




...RASSEMBLEMENTS


...Les rassemblements et événements nautiques de l'été





Cette 3ème édition est de nouveau l'occasion pour les paysans de renouveler auprès des marins leur invitation et de réaffirmer, ensemble, les valeurs de leur identité commune :
l’union des agriculteurs et des gens de mer, la mise en avant du patrimoine et du savoir-faire régional, une fête multi-sites à la fois à terre et en mer de Morlaix à Roscoff.
Le temps d’un week-end, terre et mer se rencontrent et dévoilent ensemble les richesses du Trégor et du Léon. Un rendez-vous convivial ouvert à tous et gratuit.

Une flottille aussi diverse que nombreuse régatera pendant quatre jours en Baie de Morlaix et la mise en avant du patrimoine et du savoir-faire régional seront les éléments clés de cette une fête multi-sites à la fois à terre et en mer de Roscoff à Plougasnou, en passant par Morlaix.

400 bateaux sont attendus (voiliers de légende, bateaux de travail, plaisanciers, voile-aviron, délégation anglaise), des villages permanents à Morlaix et Roscoff (animations sportives, expositions, conférences, ateliers gastronomiques, espace enfants, etc), ainsi que de nombreux animations musicales pour des fins de journées animées et conviviales.







Avec le concours de la ville de Boulogne-sur-Mer, de la CAB (Communauté d'agglomération du Boulonnais) et de la F.R.C.P.M. Nord-Pas de Calais (Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes), la 7ème édition de la grande fête maritime de la Côte d'Opale se déroulera du 10 au 14 juillet 2015 dans le Port de Boulogne-sur-Mer.


Depuis plus de 10 ans, cet événement est devenu un rendez-vous régulier, tous les deux ans à la mi-juillet. Durant 5 jours, la mer et le monde maritime sont à l'honneur.


Grands voiliers et voiliers traditionnels embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures, parmi eux le brick Mercedes et le trois-mâts barque Artemis ont déjà signalé leur participation. Grands voiliers, répliques historiques, navires administratifs et bateaux de pêche seront également ouverts à la visite. Une flottille d'anciens bateaux de travail et de voiliers classiques venue du Nord-Pas-de-Calais, de Belgique, d'Angleterre et des Pays-Bas enrichira le rassemblement.
Pour faire découvrir tous ces bateaux aux visiteurs, des parades nautiques commentées seront organisées.

Charpentiers de marine, sculpteur de figure de proue, modélistes, saurisseurs, mateloteurs… proposeront de nombreuses démonstrations de leur savoir-faire au public. De la Mer à l'assiette, le village des savoir-faire maritimes présentera toutes les facettes du 1er port de pêche français, leader européen de la transformation des produits de la mer. Sur les différentes scènes de la fête, plus de cinquante concerts de chants de marins, de folk et de musique celtique sont programmés. A l'affiche, des groupes régionaux, français et européens, qui se produiront chaque jour, de 11h à 22 heures.

Le périmètre de la fête s'élargit, celle-ci passe à nouveau la Liane pour s'installer autour du bassin Napoléon Les quais en fête accueilleront plusieurs villages thématiques animés par des associations, des clubs sportifs, des professionnels maritimes, des acteurs de la protection de l'environnement et des artistes inspirés par le monde maritime.





Photo © David Compain / Chasse Marée (recadrage)


Escale de l'Hermione à Brest du 10 au 17 août !


Rappel historique : c'est à Brest que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine.

Brest aura la primeur de l'accueil en France de la frégate L'Hermione, au retour de son séjour actuel aux États-Unis. Un important dispositif d'animations est prévu, pour l'occasion, au port de commerce où la frégate sera l'invitée d'honneur.

Le public pourra vivre au plus près l'arrivée de L'Hermione en rade de Brest. Une palette complète d'embarquements, à la fois sur des vedettes à passagers (l'Azénor), mais aussi sur des bateaux du patrimoine, le Dalh-Mad et le Loch-Monna, sera proposée.


Il sera également possible de monter à bord de l'Hermione, qui sera amarrée le long du quai Malbert, et de la visiter. Une billetterie (5 € par adulte, 4 € par enfant, la moitié de la somme étant reversée à l'association L'Hermione-La Fayette) est en ligne sur le site Internet de Brest Événements nautiques, ainsi que dans les offices de tourisme de Quimper et de Morlaix, et, du 11 au 16 août, dans le village qui sera installé au port de Brest.
Les visites guidées seront prévues toutes les demi-heures, par groupes de 80 personnes au maximum, pour des raisons de fluidité et de sécurité.

© Contact www.brest-evenements-nautiques.fr





Sail Bremerhaven 2015 du 12 au 16 août 2015

Le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne et de l'Etat de Brême, avec la ville de Bremerhaven invitent pendant 5 jours les grands voiliers du monde entier.

Une 9ème édition depuis 1986 dans le port de Bremerhaven.

La ville s'est développée ces dernières année pour devenir un centre maritime pour la recherche, la haute technologie, la culture et le tourisme maritime.

Bremerhaven est traditionnellement et historiquement liée avec les navires et la voile (180 ans de construction navale). Plus de 250 grands voiliers y ont été construits entre 1840 et 1927 dans les chantiers navals Joh. C. Tecklenborg.

Sortis de ces chantiers, le Krusenshtern (Russie) ou le Statsraad Lehmkuhl (Norvège) naviguent toujours de nos jours. L'Alexander von Humboldt a quand à lui été ambassadeur de Bremerhaven. Il est aujourd'hui à flot après une reconversion en 1988 comme navire formateur à la voile pour les jeunes Allemands.




12ème édition du Festival du chant de marins de Paimpol du 14 au 16 août 2015

Pour cette 12ème édition du Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde, le Cap est mis aux Suds !
Des côtes sud de la Bretagne à l'Occitanie en passant par la Catalogne, le Pays Basque, l'Andalousie, le Portugal… ou plus loin encore les Balkans, l'Afrique ou l'Amérique du Sud, la Louisiane ou les rives du Mississipi… les destinations seront ensoleillées et dépaysantes…

Pendant trois jours, le bassin n°1 du port de Paimpol s'orne des voiles multicolores des bisquines de Cancale et de Granville, des old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, des coquilliers de la Rade de Brest… des bateaux venus de partout, de Dunkerque à la Rochelle, des îles Anglo-Normandes, de la côte Sud de l'Angleterre, des Pays Bas, d'Irlande ou d'Allemagne…et d'une flottille des voiles-avirons…

Les amoureux du Festival retrouveront également tout ce qui en fait l'attrait, à commencer par les très nombreux groupes de chant de marin, mais aussi les fanfares, les bagadoù, les festoù-noz, les expositions, les animations jeune public, les dégustations de produits locaux… sans oublier les quelques deux cents bateaux traditionnels qui transforment le port de Paimpol en décor somptueux.

Le Festival de Paimpol tente à chaque édition de rendre hommage à tous ces marins, dont les chants, témoignages de ces épopées, nous sont parvenus par tradition orale, grâce aux collectages réalisés par quelques passionnés





Photo © Sail Amsterdam


Sail Amsterdam est le plus grand événement nautique du monde !


Cet extraordinaire rassemblement de grands voiliers, vieux gréements, bateaux récents, bâtiments de guerre et modèles réduits a lieu une fois tous les cinq ans et attire plus d'un million et demi de visiteurs.

Le coup d'envoi de SAIL prend traditionnellement la forme d'une parade : des centaines d'embarcations voguent sur la rivière IJ, offrant un spectacle inoubliable. Au cours des jours qui suivent, plusieurs joutes se déroulent sur l'eau, dont celles des skûtsjesilen (courses de bateaux frisons). La Marine Nationale procède quant à elle à des manœuvres sur l'eau. Les quais sont également très animés. Au programme : divertissement, art, culture, musique, activités sportives et jeux pour les enfants.

Se sont entre autres inscrits : (en bleu nos voiliers français)

Alexander Von Humboldt II / Atyla / Bel Espoir / Belem / Christian Radich / Dar Mlodziezy / Eendracht / Esmeralda / Etoile du Roy / Europa / Gloria / Göetheborg / Guayas / Halve Maen / Iskra / Johanna Lucretia / Kapitan Borchardt / Kruzenshtern / La Cancalaise / La Grace / Mir / Mutin / Nao Victoria / Pogoria / Rara Avis / Rupel / Sagres III / Santa Maria Manuela / Sedov / Stad Amsterdam / Statsraad Lehmkuhl / Tarangini / Tecla / Tres Hombres / Wylde Swan / Young Endeavour / Urania

Site officiel : https://www.sail.nl/2015


 


...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


...Expositions - Conférences


Exposition Tara, un Voyage en Méditerranée à la galerie du jour agnès b.

Du 9 juin au 18 juillet - 44, rue quincampoix, Paris 4ème

De juin à novembre 2014, Tara accueillait 11 artistes à raison de 2 à 3 semaines chacun. 1 expédition et 2 objectifs : pour les scientifiques, étudier la présence et l'impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience pluri-disciplinaire.

La goélette, plus habituée aux glaces des pôles qu'aux douceurs du sud de l'Europe, Tara est devenue pendant 7 mois un terrain d'expérimentations tant scientifiques qu'artistiques sous l'oeil et la conduite de marins.
De la vidéo immersive au dessin proche de l'abstraction en passant par la photo macroscopique, les artistes devinrent à leur tour des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant.

La mer Méditerranée comme lieu d'une aventure commune entre ces trois corps de métier, si proches si éloignés ; le plastique, trace de notre société, comme dénominateur commun…

L'exposition «Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée » retranscrira cette aventure partagée et ces chemins intérieurs.

Teaser de l'exposition
Le Livre Bleu de Tara pour la Méditerranée





Cité de la Mer : Exposition Des objets du Titanic nous racontent
Gare Maritime Transatlantique - 50100 Cherbourg


Jusqu’au 15 novembre 2015, découvrez 35 objets remontés de l’épave du mythique paquebot au cœur de l’espace Titanic, retour à Cherbourg. 103 ans après le naufrage, ils reviennent à Cherbourg, là où le Titanic fit escale le 10 avril 1912.

La vaisselle de 1re, 2e et 3e classe exposée rappelle le luxe et le confort proposés à bord du plus beau paquebot construit au début du XXe siècle par la White Star Line. Les objets personnels comme une paire de chaussettes en soie blanche, un collier porte-bonheur, un pot de dentifrice… vous laissent deviner la vie de riches voyageurs insouciants ou de simples émigrants espérant une vie meilleure.

Certains de ces objets personnels vous racontent le destin de Franz Pulbaum embarqué à Cherbourg sur le Titanic. 7 objets extraits de son bagage, remonté de l’épave en 1993, permettant de découvrir la vie de ce jeune allemand. Émigrant installé aux États-Unis, il travaillait comme chef mecanicien dans un parc d’attractions de New York. De passage en France pour implanter au Luna Park de Paris un manège très populaire, le Witching Waves, Franz Pulbaum embarque à Cherbourg pour regagner New York le 10 avril 1912. Il disparaît dans le naufrage du Titanic à l’âge de 27 ans…


Le site de la Cité de la Mer


Une autre histoire du Titanic
Soirée grand public gratuite
Jeudi 02 juillet 2015 à 20h20 - Auditorium de La Cité de la Mer


La Cité de la Mer accueille un invité de marque au sein de son Auditorium : Christian Buchet, Universitaire, chroniqueur radio, membre de l’Académie de Marine.

En lien avec l’expositon « Des objets du Titanic nous racontent… », Christian Buchet apportera un autre regard sur la légende du mythique paquebot.

Ouverture des portes à 20h et fermeture à 20h20.
Inscriptions : 2juillet2015@citedelamer.com ou 02 33 20 26 64
Compte-tenu d’un nombre de places limité, une confirmation de votre présence est impérative.



...Découvertes littéraires



Le droit de la plaisance
- Guide en 50 fiches thématiques
préface de François Gabart

Cet ouvrage pratique présente en 50 fiches thématiques l’essentiel à savoir dans ce domaine. La nouvelle édition vous propose également une synthèse des changements apportés par la division 240. Entrée en vigueur le 1er mai 2015, elle définit les nouvelles réglementations concernant le matériel d’armement et de sécurité des embarcations.

Du droit portuaire au littoral, des formalités administratives à la fiscalité, des titres de navigation au statut et à la sécurité des navires en passant par les principaux contrats de la plaisance et les règles de responsabilités...
Un ouvrage rédigé par 20 rédacteurs spécialistes du monde maritime (Avocats, juristes, experts, institutionnels, Professeurs d'Université...) en collaboration avec le centre de recherche de droit maritime de Nantes, soutenu par la SNSM et l'UNAN et parrainé par François GABART.

.....Editeur : Ancre de Marine Editions
.....ISBN-13 : 978-2841412976
.....Format : 22 x 2,5 x 15 cm - 240 pages
.....Prix : € 25,00




Océanie - La grance mer Cannibale
- 400 ans d'anthropophagie en 43 récits
par Daniel Pardon

En Océanie, tout le monde semble avoir été mangé par tout le monde : marins, missionnaires, bagnards, prospecteurs, Européens, Chinois, Fidjiens, Polynésiens, Australiens, Mélanésiens, hommes, femmes, enfants, cadavres même… Le spectre du cannibalisme a-t-il entièrement disparu ?
Face à l'intrusion des Blancs dans les îles de ce qui était alors appelé “la Mer du Sud”, les réactions des populations concernées ont été très diverses : une jolie vahiné avec un collier de fleurs à Tahiti, un coup de casse-tête suivi d’un passage au four dans bien d'autres îles…
Entre paradis et enfer, il n'y avait parfois que quelques milles nautiques.

“Océanie : la grande mer cannibale” n'est pas ni une œuvre ethnologique, ni même un livre d’Histoire.

Daniel Pardon, installé à Tahiti depuis 1984, est journaliste et a voulu avant tout écrire des histoires, compiler des récits, des "faits divers", à partir d'une multitude de sources.
La plupart des illustrations accompagnant ces textes sont des gravures issues de l'ouvrage paru en 1834 illustrant le voyage de Dumont d'Urville autour du monde.

.....Editeur : Ancre de Marine Editions
.....ISBN-13 : 9782841413003
.....Format : 360 pages; (22 x 15 cm)
.....Prix : € 23,00




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


..Une mission scientifique spectaculaire doublée d'une plongée record de 24 heures !




Après sa rencontre avec le coelacanthe, Laurent Ballesta, biologiste marin, photographe naturaliste et plongeur, est parti avec son équipe en Polynésie française (atoll de Fakarava) pour une nouvelle expédition scientifique destinée à percer le mystère de la reproduction spectaculaire des mérous marbrés du Pacifique. Obéissant à un mystérieux appel annuel, ils viennent se reproduire par milliers, dans une chorégraphie aussi brève que spectaculaire, le jour de la pleine Lune.

Cette mission Gombessa II baptisée « Le Mystère Mérou » présentait trois défis de taille :
une tentative de plongée record de 24h
un challenge en termes d’images (cet événement rare et extrêmement rapide nécessitant des prises de vue de l’ordre de 2000 images par seconde)
une étude des mécanismes de cet événement vital et de son rôle dans l’écosystème lagonaire et récifal (en collaboration avec le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement – CRIOBE- de Polynésie qui est rattaché au CNRS).

Cartographie du site, pose de balises acoustiques et de capteurs sur certains spécimens de mérou comme sur leurs prédateurs (les requins), pose
de caméras de surveillance avec retour vidéo 24h/24 par antenne WIFI longue portée, survol de la passe par drones… Durant 40 jours, tout a été mobilisé pour ne perdre aucun détail de cette période intense de la vie naturelle du lagon.


Au cours de l’expédition Gombessa 2 « le Mystère Mérou » l’équipe de Laurent Ballesta a réalisé un blog vidéo quotidien qui montre l’avancée de l’expédition au jour le jour et dévoile toutes les coulisses de leur nouvelle aventure scientifique !

Une vidéo est mise en ligne chaque jour jusqu'à la diffusion le 11 juillet 2015 à 20h50 sur ARTE.
(Possibilité de voir et revoir toutes les vidéos déjà en ligne)


Le blog vidéo de l'expédition Gombessa 2

Consulter le Communiqué de Presse d'ARTE Consulter la fiche technique du documentaire


J'ai eu l'immense plaisir d'être invitée à l'avant-première parisienne lundi 8 juin.
Challenge de taille après la star "Cœlacanthe" !
Il fallait imposer le "Mérou" sur le devant de la scène ! Défi relevé avec un époustouflant documentaire de 90' !
Des prises de vues exceptionnelles de la vie subaquatique dans l’atoll polynésien de Fakarava.
Moyens techniques et technologiques de pointe : le Mystère Mérou se mérite et se dévoile au fil de cette nouvelle expédition qui a nécessité pas moins de 2 mois de préparation, 5 semaines de tournage (et 5 mois de montage pour réaliser le documentaire).
Laurent Ballesta apporte une "contribution à l'art de la plongée" avec une immersion à 20 mètres pendant 24 heures.
Un véritable exploit physique, et stressant avec la présence de centaines de requins gris frénétiques en pleine prédation nocturne.
Sans dévoiler le Mystère Mérou avant sa diffusion, Gil Kebaïli, Laurent Ballesta et toute l'équipe de plongeurs et scientifiques apportent des réponses sur la reproduction spectaculaire des mérous sous un format d'un magnifique esthétisme.
A découvrir absolument !

Myriam Villert
, Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers





...Appel de l'Océan pour le climat


Un Océan en bonne santé, c’est un climat préservé. Ensemble, faisons entendre la voix de l’Océan !

La Plateforme Océan & Climat lance une pétition d’ampleur internationale qui nous invite à protéger l’océan, poumon bleu de la planète.

Co-fondée par Tara Expéditions, la Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

Un an après son lancement, toutes les organisations impliquées dans cette plateforme unissent leurs forces pour porter l’Appel de l’Océan pour le Climat, sollicitant une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques, jusqu’ici absent de toute discussion.

Signez vous aussi l'Appel sur change.org/oceanforclimate

.... et relayez la campagne #OceanForClimate




...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Préserver l’océan, un enjeu économique... à 24 000 milliards de dollars, Novethic, 09/06/15
Interview . “Nous avons à notre disposition le big data de la biodiversité marine”, Actu-environnement.com, 08/06/15
Entretien. « L’océan absorbe 30 % des émissions de CO2 dues aux activités humaines », LeMonde.fr, 08/06/15
Protéger l’océan, une activité rentable selon le WWF, LeMonde.fr avec AFP, 04/06/15
Interview. La Méditerranée, l'une des zones les plus sensibles au réchauffement climatique (président de l'IRD), AFP, 02/06/15
Les phoques à l'aide des scientifiques pour étudier les océans, AFP, 01/06/15
Compte rendu. Le réchauffement climatique va bouleverser la biodiversité marine, LeMonde.fr, 01/06/15
L'Australie certaine d'en avoir fait assez pour la Grande barrière de corail, AFP, 29/05/15
Notre futur est au fond des océans, extrait de la newsletter UP' Magazine, 26/05/15
Les aquariums nippons contre la chasse traditionnelle aux dauphins, Le Monde, 25/05/15
Le poulpe regarde avec la peau, Le Monde Science & Techno, 25/05/15
Image 1: Le voilier « Tara » remonte la vie des océans dans ses filets, Image 2, Image 3, Image 4, Le Monde, maj le 22/05/15
L'expédition Tara livre des informations sur le plancton, un écosystème vital, AFP, 22/05/15
Le premier poisson à sang chaud, Le Monde Science & Techno, 19/05/15
Les méduses, reines des océans, Le Monde Science & Techno, 19/05/15

 





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2014-2015
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Juin 2015
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Mai 2015
Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015

Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014 Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010