Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 05 - Mai 2011 ...
Choisissez vos rubriques :






Chers amis et adhérents,


Vous l'attendiez !? Enfin, elle arrive ! ...

Votre Lettre d'informations
accuse un certain retard dans notre planning de communication du mois de mai. Les évènements maritimes majeurs de ce début de saison et les premières navigations des membres du Conseil d'administration ont quelque peu accaparé les agendas et retardé par conséquent sa parution. Nous nous en excusons.

Votre patience sera récompensée avec cette 5ème édition de l'année, puisque nous revenons avec une moisson d'actualités richement illustrées, et nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer l'arrivée de Fleur de Lampaul parmi les voiliers adhérents de l'association.

Bonne lecture à tous,

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers





Arrivée de Fleur de Lampaul parmi les voiliers adhérents des AGV

Aujourd’hui propriété du Chantier Naval Bernard qui en avait assuré la restauration en 2004-2006, Fleur de Lampaul commence une nouvelle carrière commerciale, même si comme le dit Gilles Auger "Nous aimerions assurer l’exploitation de Fleur de Lampaul tout en restant dans le droit-fil de ses activités à l’époque de la Fondation Nicolas Hulot".

Ancien bateau de charge, Fleur de Lampaul, une robuste gabare de 1948 peut emmener 12 passagers (14 en restant dans les eaux nationales) dans des conditions de confort et de convivialité tout à fait remarquables.
Si Gilles et Sylvie Auger ont décidé d’acquérir le voilier lorsque la Fondation Nicolas Hulot a décidé de s’en séparer, c’est avant tout pour une raison de cœur. C’est en effet le Chantier Naval Bernard que dirige Gilles Auger qui en avait assuré la totale restauration de 2004 à 2006. Et c’eut été sans doute pour eux un véritable crève-cœur de voir s’éloigner un voilier sur lequel ils avaient beaucoup travaillé.

Souhaitons leur bonne chance car, nouveaux venus dans le monde de la croisière traditionnelle, ils en découvrent les arcanes au jour le jour.
Fleur de Lampaul a désormais Saint Vaast La Hougue comme port d’attache, une bonne chose pour cette partie du littoral de la Manche qui manque aujourd’hui cruellement de grands voiliers.

Texte et photos Michel Balique



Photo © Michel Balique

Visionner le diaporama photos

précédents articles sur :
Newsletter Avril 2011
Newsletter Novembre 2010




Affrètement de Lola Of Skagen du 28/04 au 01/05


Neuf membres adhérents des Amis des Grands Voiliers ont embarqué en ce début de saison pour une belle navigation avec escales dans les îles charentaises avec un thème historique de taille : les fortifications Vauban en Charente Maritime.

Convivialité et météo plus qu'estivale ont contribué à la pleine réussite de cette croisière dans les pertuis charentais.

Un grand merci à Margot Peeters & Jean-François Garenne pour leur accueil à bord !

Visionner le diaporama photos

Cliquer pour visionner le diaporama
Photo © Myriam Villert

Haut de Page




La Boudeuse

Les deux derniers films des expéditions de La Boudeuse en Amazonie française réalisés par Patrice Franceschi et Valérie Labadie seront diffusés sur France 5 prochainement, notez d'ores et déjà les dates de diffusion sur vos agendas !

« Au vent de la Guyane »
>>> diffusion le 28 mai 2011 à 16 h 00

« L'or de Ouanary »
>>> diffusion le 04 juin 2011 à 16 h 00

Information communiquée par Patrice Franceschi


© La Boudeuse


La Recouvrance

Deuxième visite en 22 ans, la dernière fois, c'était en 1989 !

Autant dire que la goélette aviso, emblême de Brest était très attendue à Dunkerque à l'occasion de la première Fête du marin organisée par les Corsaires dunkerquois et de la Fête de la mer et du nautisme le week-end des 14 et 15 mai.


Après un convoyage de 4 jours depuis Brest sous un radieux soleil, La Recouvrance a été accueillie par une flottile de voiliers locaux.

Sa présence à Dunkerque était un des événements majeurs des festivités maritimes. Nul doute qu'elle aura éveillée des envies de navigation parmi le public venu nombreux.


Photo © Myriam Villert
Visionner quelques photos du convoyage

Le Marité

Après de longs mois de travaux effectués par les charpentiers du Chantier Naval Bernard, d’abord à Cherbourg, puis à St Vaast La Hougue, le dernier terre-neuvas français a rejoint samedi 14 le port de Granville, escorté par Fleur de Lampaul, et toute une flottille de voiliers granvillais dont bien sûr La Granvillaise, mais aussi le Lys Noir, le Courrier des îles, Grand Beau Temps, Strand Hugg, ainsi que La Cancalaise, et bien d’autres encore.

Certes, beaucoup de curieux venus assister à l’arrivée du voilier ont été déçus de voir entrer dans le port normand une sorte de grosse barque pontée surmontée de trois gros poteaux en bois, sans voile et sans cordages. Il faut dire qu’il reste encore beaucoup de travaux à effectuer sur la goélette puisqu’il faut maintenant réaliser les aménagements intérieurs, mettre en place les hauts-mâts, les kilomètres de cordages, les voiles, etc… Il n’empêche qu’on a pu admirer le travail effectué sur le voilier par de grands professionnels. Et pour bien mettre ce travail en évidence, un ancien mât et plusieurs parties en bois sont présentées sur le quai devant l’Espace Marité. Le résultat est impressionnant.

Reste maintenant à savoir quelle sera la vie du voilier lorsqu’il sera terminé. On sait qu’en principe il se rendra aux fêtes de Brest et de Douarnenez 2012, ainsi qu’à Londres pour les J.O. Mais ensuite ? Il faudra sans doute attendre de voir son aménagement intérieur et la répartition des espaces pour en savoir plus.


Photo © Michel Balique

Visionner le diaporama photos

Texte et photos Michel Balique



Babar

Le côtre langoustier est presque remis à neuf, après 45 000 euros de dépenses de réparation.

De longs mois de travail accomplis par Pierre Raffin-Caboisse et les charpentiers de marine du chantier du Guip qui aujourd'hui se voient récompensés de leurs efforts.

Babar a été remis à l'eau le week end du 14 mai... à peine 4 jours après avoir fêter ses 30 printemps !

Visionner la vidéo de France 3 Bretagne
http://www.babarautourdumonde.fr/


© France 3 Bretagne




Tara Tari

Tara Tari sera présent à la Semaine du Golfe dans le Morbihan du 1er au 5 juin. Le bateau rentrera chaque soir dans le port de Vannes.

Corentin est invité au Premier Festival mondial du film de mer de Dunkerque - Les Ecrans de la Mer 2011 - pour exposer Tara Tari du 1er au 3 juillet au Palais des Congrès et pour la diffusion du film réalisé par Voiles & Voiliers "Débrouille, récup et toile de jute".

Tari Tari a également besoin de fonds pour continuer l'aventure afin de développer un matériau composite fibre de jute / résine polyester pour applications industrielles en partenariat avec les industries locales (Bangladesh). Appel aux donateurs...

http://tara-tari.blogspot.com/

Infos communiquées par Corentin de Chatelperron depuis le Bangladesh


© Tara Tari -
Corentin de Chatelperron

précédent article sur :
Newsletter Janvier 2011




Saint Michel II

Le 14 mai avait lieu à Nantes le lancement de la réplique du voilier mythique de Jules Verne, le St Michel II.

Après six ans de travaux minutieux, ce très joli côtre de 13 mètres a enfin été baptisé par l’arrière-petite fille du célèbre romancier, Joëlle Guillon-Verne.

Notre ami Jacques Laborde était sur place. Il nous a adressé un historique de la construction de cette réplique que nous publierons dans un prochain Grands Voiliers Infos.

Texte Michel Balique


Photo © Jacques Laborde




Tara

A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans et dans le cadre des Journées de la mer organisées par le Ministère de l'Ecologie, une projection d'un des 4 documentaires de la série « Tara Oceans, le Monde Secret », sera organisée simultanément dans 10 sites en France.

A Nausicaa à Boulogne sur mer, Océanopolis à Brest, Aquarium de Saint Malo, Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, Aquarium de la Porte Dorée à Paris, Mare Nostrum à Montpellier, Musée de la mer à Biarritz, Aquarium la Rochelle, Institut océanographique de Paris, Musée océanographique de Monaco.


Toutes les informations pratiques sur les lieux et les horaires de projections
sur :
LeMondeSecret.blogspot.com

Source Newsletter Tara Expéditions


© Tara Océans

Haut de Page





24ème Défi des Ports de Pêche à Granville du 29 mai au 5 juin

La prochaine édition du Défi aura lieu la semaine de l'Ascension dans le port normand de la baie de Granville - Chausey.

Dans le bassin à flot, quai d'Orléans, le Belem et le Marité attendront le public pour des visites.
La Granvillaise et La Cancalaise participeront aux festivités.
Fleur de Lampaul effectuera des sorties à la journée vers Chausey les 1er et 2 juin.

Durant une semaine, les professionnels de la mer vont s’affronter dans une série de régates. Le village des pêcheurs sera le théâtre de présentation de produits de la mer granvillais mais aussi de toutes les côtes de France.

Plus d'infos : http://www.defidesportsdepeche.com/




5ème « Virée de Saint-Nazaire » du 10 au 13 juin à Sanary


Grand rassemblement de pointus, de barquettes et de bateaux de tradition, la 5ème « Virée de Saint-Nazaire » se déroulera du 10 au 13 juin prochains à Sanary dans le Var.

Tirant son appellation de l’ancien nom de la commune (en provençal San Nazari puis, San Nari), cette manifestation a été créée en 2007 à l’initiative de l’Association des pointus de Sanary et de la commune pour célébrer le centenaire de la mort d’un de ses anciens maires : Michel Pacha. Ce capitaine au long cours, à l’origine du réseau des phares de l’Empire Ottoman, avait organisé pour la première fois en 1867 des Courses nautiques en rade de Sanary.

Pour cette « 5ème Virée », plus de 150 embarcations sont attendues en provenance de toute la côte méditerranéenne et probablement de quelques ports atlantiques, de l’intérieur des terres et de l’étranger. Elles se rencontreront au cours de plusieurs courses dont le trophée Michel Pacha qui se déroulera le samedi 11 juin. Le lendemain, une opération « Embarquement immédiat » sera offerte au public par les adhérents de l’Association des Pointus de Sanary, assistés pour l’occasion par les autres associations et équipages présents.

Texte Muriel Thoin - AGV

Plus d'infos : http://www.lespointusdesanary.fr




© Photo Jean-Jacques Céris - AGV


La Route du Chocolat du 17 au 25 juin 2012


Samedi 14 mai à Bayonne, était présenté à bord du Belem le projet d’une nouvelle manifestation dans le monde des Grands Voiliers : La Route du Chocolat 2012.

Le chocolat est arrivé dans le sud de la France il y a 400 ans par la péninsule Ibérique.
Le Belem a été lancé en 1896 pour aller au Brésil chercher les cargaisons de fèves de cacao destinées au Chocolat Menier. En association avec la Fondation Belem, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne, l’Académie et la Guilde du Chocolat ont donc tout naturellement décidé de créer une manifestation nautique à la hauteur de l’évènement.

Au programme, des fêtes nautiques qui mettront en valeur le patrimoine maritime bayonnais en particulier, mais aussi celui de la côte basque française et espagnole. Les Amis des Grands Voiliers s’associent bien entendu à cet évènement, notamment en faisant venir quelques Grands Voiliers français et étrangers.


Texte Michel Balique


Photo © André Bocquier



Découvertes littéraires



Editeur Glénat
Date de parution avril 2011
Collection Hommes Et Oceans
ISBN 2723478394

Chavirés par Eric Loizeau

Présentation de l'éditeur
Dans un récit dynamique et marqué par des épisodes parfois tragiques, toujours haletants, Éric Loizeau recense les 20 grands chavirés en multicoques et monocoques depuis les années 80 jusqu’à nos jours.
Il a rassemblé les témoignages, les récits, et les nouvelles de navigateurs célèbres. Chaque chapitre présente les circonstances du chavirage et la carte de situation, les caractéristiques du bateau et son histoire, l’équipage et le skipper.

Éric Loizeau nous donne à lire des histoires qui ont fait rêver : Éric Tabarly sur Côte d’Or, Loïc Caradec sur Royale, Jean Maurel et Paul Vatine sur Groupe André et quelques autres...

L'auteur
Équipier d'Éric Tabarly, skipper des monocoques Gauloises 2 et Gauloises 3, puis des multicoques Gauloises 4, Roger & Gallet et Duel Aigle, vainqueur de deux étapes de la Whitbread 1977-1978, de trois transats, recordman de l'Atlantique en solitaire (1982), champion du monde des multicoques (1986).





Editeur Chasse-Marée Glénat
Date de parution avril 2011
Bande dessinée
ISBN 2723478521

Belem -Tome 4 - La dernière traversée par Jean-Yves Delitte

Présentation de l'éditeur

Jean-Yves Delitte donne à ce point vie au prestigieux trois-mâts français qu’on ne peut s’empêcher de lui dire au revoir comme on le dirait à un être cher !

Le soleil est déjà haut sur l’horizon quand les ancres du Belem s’arrachent du fond de la rade et que ses chaînes sont lentement avalées par le guindeau au rythme des hommes qui tournent autour du petit cabestan.
Notre fier trois-mâts vient de fêter ses dix-sept années d’existence. Il appareille pour Aruba au Venezuela où une cargaison de phosphate l’attend. C’est la 32e et dernière campagne marchande du fleuron français.
À la veille de la Der des ders, les grandes sociétés maritimes, à défaut de se convertir à la vapeur, doivent mettre la clé sous le paillasson.
Le Belem se voit contraint de mettre un terme à ses activités commerciales dans la fleur de l’âge, au seuil de sa majorité…



Premier Festival mondial du film de mer de Dunkerque - Les Ecrans de la Mer 2011


Du 1er au 3 juillet 2011 - Palais des Congrès de Dunkerque
http://www.ecransdelamer.com/

Organisé par La Guilde Européenne du Raid ce premier Festival mondial du film de mer, aura lieu à Dunkerque au Kursaal du 1er au 3 juillet 2011.

Ce festival mettra en compétition une vingtaine de films internationaux (documentaires ou animation) traitant soit des métiers de la mer, soit de l’écologie et de l’exploration maritime, soit de l’aventure et des sports nautiques. L’ambition du festival est de témoigner de l’enjeu majeur représenté par la mer au 21ème siècle à travers la richesse et la diversité d’images inédites. 208 films en provenance de 28 pays ont d’ores et déjà été reçus. Un jury de professionnels décernera 6 prix dotés par la Ville et la Communauté urbaine de Dunkerque.



Exposition "Les tours du monde de Titouan Lamazou"


Du 10 mai au 17 juillet 2011 - Cité de la Voile Eric Tabarly
http://www.citevoile-tabarly.com

Titouan Lamazou déploie toute sa palette d'artiste pour faire partager ses rencontres du bout du monde.
Photos, vidéos, gouaches et dessins sont autant de points de vue différents sur ce qui constitue l'essentiel du travail de l'artiste voyageur : l'échange et la découverte de l'autre. Cette mosaïque de regards croisés s'offre dans une mise en scène inédite.

Titouan Lamazou, que l'histoire de la voile a notamment retenu comme vainqueur Vendée Globe en 1989, continue d'une autre façon son périple, vivant pleinement sa recherche artistique et humaine. De retour du Congo, il livre ici une mise en perspective de ses carnets de voyages.


3ème édition des « Journées de la mer » du 8 au 13 juin dans toute la France

http://www.lesjourneesdelamer.fr/ (Programmes disponibles par région)

Nées du Grenelle de l’environnement, les Journées de la mer tiendront leur 3ème édition du 8 au 13 juin. Destinées à « renouveler le regard des Français sur la mer en suscitant leur curiosité » sur le monde maritime, ces Journées permettront de découvrir la mer, ses métiers, son patrimoine, sa biodiversité…

De nombreuses manifestations se dérouleront dans toute la France. Parmi celles-ci : les 5ème Virée de Saint-Nazaire rassemblement de gréements latins, la visite guidée d’anciens bateaux rénovés ou en cours de rénovation par le Centre national de la navigation de Caen, le record de la SNSM à Saint-Nazaire pour lequel sont notamment annoncés côté vieux gréements la venue du trois mât barque Kaskelot, du Saint-Michel 2, réplique du voilier de Jules Verne, et de la Grande Hermine de la Marine nationale
(www.recordsnsm.com)

Texte Muriel Thoin - AGV





Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.




8 juin : Journée Mondiale des océans


La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

Plus d'infos : http://www.worldoceannetwork.org




Pétition Cousteau pour les baleines saines et sauves !


Signez la pétition Cousteau : une goutte d’encre pour un océan de vie !
>>> http://fr.cousteau.org/

"Il y a vingt-cinq ans, grâce à une forte mobilisation internationale dans laquelle Jacques-Yves Cousteau joua un rôle majeur, la Commission Baleinière Internationale adoptait un moratoire mondial sur la chasse à la baleine. Sous prétexte de traditions locales ou de prétendues missions scientifiques, le Japon, la Norvège et l’Islande ont contourné la règlementation et tout simplement massacré 25 000 géants de la mer."



Le Turanor PlanetSolar - le plus grand bateau solaire du monde
>>> http://www.meretmarine.com/
(reportage photographique de Philip Plisson)

Le Turanor PlanetSolar a rejoint la Nouvelle-Calédonie le 12 mai dernier, après avoir parcouru plus de 15 000 milles.

L'équipage va présenter à Nouméa le projet et l'intérêt des énergies renouvelables dans le secteur maritime.

Le navire dispose d'une surface de panneaux solaires de 500 m2.

Plus d'infos : http://www.planetsolar.org/fr/home.html


Mer et Marine © Philip Plisson

Haut de Page




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition :Mai 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.