Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 16 - Mai 2012
Choisissez vos rubriques :

Chers amis et adhérents,

Ce mois-ci, l'esprit d'aventure s'invite comme actualité principale de votre Lettre d'informations.

De nouvelles missions exceptionnelles sont en préparation pour deux voiliers français d'expédition, dont la seule évocation du nom vous emmène sous des latitudes aussi australes que boréales, aux confins de tous les océans du globe.
Il s'agit du trois mâts d'exploration La Boudeuse et de la goélette scientifique Tara.

Pour les lecteurs, plus terriens, qui rêvent de s'initier à la vie à bord d'un grand voilier, ils découvriront les activités d'un équipage à bord d'un grand voilier de commerce du XIXème siècle : le Belem.
Un premier pas dans l'aventure sur les mers à la portée de tous.

Nous rendrons également hommage à
Albert Falco qui nous a quitté le 21 avril pour une ultime plongée, à l'âge de 84 ans. Il incarnait lui aussi cet esprit d'aventure, aussi à l'aise aux commandes de La Calypso qu'évoluant au milieu des trésors cachés du monde du silence.

Bonne lecture à tous,

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
.. Sail Training - Courses
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer

 


...L'actualité des Amis des Grands Voiliers

Changement de date à compter de septembre pour nos repas mensuels parisiens



Nous avons acté lors de notre dernier conseil d'administration du changement de date de nos repas mensuels parisiens.
L'habituel deuxième mercredi du mois passe le relai au troisième mercredi.

Nous souhaitons avant tout permettre à nos adhérents franciliens de pouvoir également assister aux conférences de l’Institut océanographique de Paris « Maison des océans » qui donne la parole aux grands acteurs des océans le deuxième mercredi du mois.

Afin que l'information soit connue de tous, ce changement s'opèrera à compter de la rentrée de septembre.

...Actualité des voiliers

La Boudeuse

Une nouvelle mission autour de l’Amérique latine annoncée pour le trois mâts goélette d'expédition !

L'information circule depuis quelques jours sur la toile... cependant le Capitaine de La Boudeuse, Patrice Franceschi, annoncera officiellement la future mission par un communiqué de presse le 9 mai prochain.

Sans vouloir trop en dévoiler, nous vous proposons de lire les premières informations dévoilées à Ouest-France Nantes, lors d'une interview ce vendredi 4 mai.

"La nouvelle Odyséee, notre nouvelle mission se fait en partenariat avec l'association des maires de France. Nous partirons en octobre de Fécamp (Seine-Maritime) pour une vaste expédition : l'Atlantique, l'Amazone, le Cap Horn, le Pacifique, l'île de Pâques, l'île Robinson Crusoé, les Galapagos, les Bermudes... La mission sera annoncée officiellement le 9 mai, en présence de Jacques Pélissard, président des maires de France. Son principe : nous allons transformer à nouveau La Boudeuse en navire-école, en prenant à notre bord 128 jeunes de 18 à 25 ans, qui seront les ambassadeurs de 32 villes. Il y aura quatre villes représentées par étapes et huit étapes au total. Plusieurs villes se sont déjà porté candidates.
C'est le cas notamment de Lanester, près de Lorient.
Nous attendons maintenant d'autres candidatures... Nous tablons sur une mission de huit mois. Il ne faut pas être trop ambitieux... Mais si les demandes sont plus nombreuses, pourquoi ne pas imaginer de poursuivre vers l'Amérique du nord, le Groënland..."

Patrice Franceschi - Capitaine de La Boudeuse


Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours


Photo © La Boudeuse


Tara

A peine rentrée de mission... déjà de nouveaux projets !

Alors que la goélette d'expédition scientifique vient tout juste de regagner Lorient, son port d'attache, après plus de 2 ans et demi de tour du monde et que les échantillons prélevés gardent encore tous leurs secrets... de nouvelles missions pour les deux prochaines années sont déjà à l'ordre du jour... Infatiguable Tara !

Été 2013 : tour de l’Océan Arctique par les passages du Nord Ouest et du Nord Est

Au programme l'étude de l’écosystème polaire marin pour compléter le travail effectué depuis 2009 et étudier les conséquences des particules de plastique et des polluants malheureusement largement présents sous ces latitudes pourtant inhospitalières.


Photo © V.Hilaire-Tara-Expeditions


2014 : cap sur les récifs coralliens du Pacifique

L'équipage s'est entouré de scientifiques de renom et de cinéastes et tous étudient déjà sur les contours de cette future expédition. Notamment avec le réalisateur
Luc Jacquet (La Marche de l'empereur, Le Renard et l'Enfant...), également fondateur de l'ONG Wild-Touch et le photographe et biologiste marin Laurent Ballesta dont la société Andromède Océanologie conduit des projets liés à l'étude et à la valorisation de l'environnement marin.

A noter que Tara fera une escale parisienne cet hiver ...

Écoutez en podcast l'émission la Marche des Sciences consacrée à Tara


Belem

Une équipe de France 3 Haute Normandie a embarqué à bord du Belem entre Lorient et Bénodet.
Suivez le feuilleton de la rédaction de France 3 en quatre vidéos...




Krog e Barz

Pendant sept semaines Krog e Barz était sous abri au Chantier du Magouër en Ria d'Etel . Au programme : réfection des joints de pont et travaux sur le talon de quilles par le chantier et par les propriétaires : remplacement des prismes à lumière, vérification de la mâture et du gréement, remplacement des cadènes de haubans, électricité avec remplacement des feux de route, alimentation et filtres de l'alimentation moteur, nombreux petits travaux de menuiserie et aussi réfection complète des peintures et lasure de coque et espars puis mâtage, remise à l'eau et réarmement.
Le Krog e Barz est dans un superbe état et prêt à fêter dignement ses 20 ans. En 1992, il était mis à l'eau un 18 avril à Loguivy de la mer.
La saison débute dès le 28 avril, le Krog e Barz devrait participer aux Tonnerres de Brest et la saison se terminera le 30 septembre.

Commentaire Michel Balique


Photo © Claude Le Dû

Dalh Mad - Loch Monna

Un nouveau départ et un nouveau capitaine pour Dalh Mad

Depuis 2009, après que l'association Gouelia ait cessé de le faire naviguer, le sloop Dalh Mad était immobilisé, au risque de finir sa vie en pourissant au fil du temps.
Il semble qu'aujourd'hui, l'association Dalh Mad ait trouvé les financements nécessaires à sa restauration. Le voilier a quitté le port de Landerneau pour le chantier naval du Tinfuff à Plougastel. Les travaux de charpenterie et le changement des poulies terminés, le voilier devrait être en mesure de participer aux festivités des Tonnerres de Brest 2012.

Il sera aux mains de Maël Terry, bien connu de ceux qui ont navigué à bord de La Recouvrance entre 2007 et 2010. D'un calme étonnant, sa barbe lui donnant des faux airs de pirate, Maël a travaillé à bord du Grand Turk lorsque le trois-mâts naviguait sous pavillon britannique. Après quatre années passées à bord de La Recouvrance, une société de vieux gréements à Paimpol a fait appel à ses services la saison passée. Pour celle qui s'annonce, Maël espère également pouvoir collaborer avec son ami de La Recouvrance Yann Roger, qui de son côté, oeuvre à la restauration du coquillier Loch Monna.

Commentaire Michel Balique

Un reportage est annoncé dans l'émission télévisée LITTORAL pour les 20 ans de Dalh Mad (diffusion le 17 juin prochain)


Photo © Michel Balique


Photo © Myriam Villert

...Sail Training - Courses

La Tall Ships Race à Saint-Malo


Communiqué de Christian Bickert
Vice-Président International / STI


Comme vous le savez probablement déjà, notre flotte de Grands Voiliers sera en escale à Saint-Malo du 5 au 8 juillet prochains avant de partir pour la Tall Ships Race vers Lisbonne, Cadix, La Corogne et Dublin.
Certains voiliers continueront même jusqu'à Liverpool.

Ce sera la douzième fois depuis la création de la Cutty Sark en 1956, que Saint-Malo accueillera notre flotte de Sail Training.


Tall Ships Race Saint-Malo 2006 / Photo © Myriam Villert
Au 1er mai, 41 voiliers sont inscrits parmi lesquels 11 prestigieux Classes A (Alexander von Humboldt 2, Dar Mlodziezy, Europa, Fryderyk Chopin, Georg Stage, Kaliakra, Lord Nelson, Mir, Pelican of London, Pogoria, et Santa Maria Manuela).
10 Classes B et 20 Classes C et D complèteront cette magnifique flotte comprenant des bateaux de 16 pays différents.

Ceci représente une très belle prestation pour une manifestation en temps de crise, compte tenu des rassemblements de Brest (13 au 19 juillet), Douarnenez (19 au 23 juillet), et des Jeux Olympiques de Londres du 25 juillet au 12 août, évènements pour lesquels de nombreux bâtiments ont été invités.

Grâce à notre groupe de Jeunes (JAGV), 15 stagiaires ont déjà signé un contrat d'embarquement avec "At Sea Sail Training" sur différents bateaux et 30 sont en cours de signature. De plus 12 stagiaires de Toulon Provence Méditerranée embarqueront sur le tout nouveau 4 mâts portuguais Santa Maria Manuela entre Lisbonne et Cadix et un groupe de midships de l'ACORAM embarqueront sur le Kaliakra entre Saint-Malo et Lisbonne.

Enfin, La ville de Saint-Malo a affrêté le ketch Etoile Polaire d'Etoile Marine Croisières pour les quatre étapes de la course et y embarquera un total de 32 stagiaires.


...Livres - Expositions - Divers


Festival mondial du film de mer

Durant trois jours, du 7 au 9 juin, Dunkerque vivra au rythme des plus belles images documentaires, souvent inédites, avec à l’affiche trois grands thèmes :

l’écologie et l’exploration marine,
l’aventure et les sports nautiques,
les métiers de la mer.

16 films seront en compétition.

Six prix seront décernés :
le Jean Bart : Grand Prix des Écrans de la Mer
le prix du meilleur film traitant d’écologie et d’exploration marine
le prix du meilleur film traitant des métiers de la mer
le prix du meilleur film traitant d’aventure et de sports nautiques
le prix jeune réalisateur
le prix des jeunes de la Ville de Dunkerque

Plus d'informations à venir sur :
http://www.ecransdelamer.com/pleins-feux-sur-dunkerque-du-7-au-9-juin-2012/


Itinéraire des peintres en voilier traditionnel au fil du Trieux


En lien avec le musée d'histoire de Saint-Brieuc et de Côtes-d'Armor Tourisme, les voiliers traditionnels, Nébuleuse, Enez Koalen, Eulalie et Ausquémé vous invitent à découvrir l'art pictural en navigant en baie de Paimpol et autour de la presqu'île de Lézardrieux.
Les sorties ont lieu les 6, 12 et 27 mai; 17 juin, 30 juillet, 23 août, 9 septembre, 7 et 28 octobre.

Réservation auprès des offices de tourisme de Paimpol et de la Presqu'île de Lézardrieux.
Balade proposée à la journée au départ de Lézardrieux. Tarif 49 € pour les adultes / 40 € pour les moins de 14 ans.


Découvertes littéraires


Nous vous avons présenté le livre dans la Lettre d'informations du mois dernier.
Nous vous invitons cette fois-ci à découvrir une présentation inédite de l'ouvrage en vidéos.

Parution le 2 mai 2012

"J'ai eu la grande chance d'avoir un exemplaire du livre en avant-première. Et j'ai beaucoup aimé.
L'ouvrage est passionnant, prenant. Un ouvrage à lire absolument. Et pourtant, j'imagine déjà qu'il va faire couler pas mal d'encre car c'est un livre qui va en déranger plus d'un. Au fur et à mesure de sa lecture, il remet les idées en place, il fait comprendre combien les "grands problèmes" de notre société occidentale, nos petits bobos de tous les jours, sont d'une futilité absolue, parfois même indécente. On n'en sort pas indemne, non, car on se pose beaucoup de question sur soi-même, si on a un tant soit peu de morale.
C'est un livre épique, un livre d'aventures, qui se lit comme un roman de chevalerie, mais dont les histoires sont hélas souvent très noires. Des histoires que le capitaine de
La Boudeuse a vécues et qu'il raconte avec sincérité.
Comme d'habitude, l'écriture est aisée, le style qui lui est personnel se lit avec beaucoup de plaisir. Il faut activer la sonnerie du réveil si on ne veut pas y passer la nuit !"


Commentaire Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers




Editeur : Arthaud
Date de parution : avril /2012
Prix : 19,90 €
Nombre de pages : 336
Format : 14 x 22 cm
ISBN : 978-2-08-127017-6

Fleur australe par Géraldine Danon

Les aventures de la famille Poupon dans le Pacifique

Note de l'éditeur :
Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants : une famille de marins rassemblés à bord de Fleur Australe, sur les traces des grands explorateurs. Après avoir réussi à rejoindre le Pacifique par le passage du Nord-Ouest, la famille reprend la mer pour onze mois de navigation et d'aventures, de l'Alaska à la Polynésie. Depuis sa rencontre avec le célèbre marin, Géraldine a fait de la mer son foyer. Aujourd'hui, elle met toute son énergie au service de la réussite de leurs expéditions, consciente d'offrir à leurs enfants des expériences d'une rare intensité. Si la vie à bord de Fleur Australe a ses inconvénients - confinement, mal de mer, isolement -, elle se révèle aussi source infinie de découvertes et d'apprentissages. Les enfants goûtent aux rencontres, au grand large et à la liberté. Aux Tuamotu, les aînés réalisent leur baptême de plongée, tandis que les plus jeunes barbotent sans plus s'inquiéter des requins... Au fil des jours, Géraldine tient son carnet de bord avec humour et nous invite dans l'intimité d'une famille peu ordinaire. Le résultat : un récit passionné et généreux.

L'auteur : Géraldine Danon est actrice. Avec son mari Philippe Poupon, l'un des plus grands marins français, ils sont partis parcourir le globe du nord au sud, dans un but pédagogique et écologique. Géraldine est déjà l'auteur d' Une fleur dans les glaces (2010).



...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.



Albert Falco rejoint le Monde du Silence

Dès que l'on évoquait le Monde du Silence, son nom était sur toute les lèvres, tout comme celui du Commandant Cousteau. Leur destin était d'ailleurs lié.
Albert Falco, le légendaire capitaine de La Calypso pendant 37 ans, nous a quitté le 21 avril pour une ultime plongée, à l'âge de 84 ans.

De ses premières campagnes océanographiques dans les années 50 aux côtés de Jacques-Yves Cousteau à aujourd'hui, Albert Falco a toujours été animé par une grande cause : militer en faveur de la protection des fonds marins et pour la création de réserves sous marines en particulier.

La Méditerranée et la Calanque de Sormiou lui tenaient particulièrement à coeur. La récente signature du décret de création du Parc national des Calanques a sûrement été pour lui un des plus beaux accomplissements.

Il affirmait « Les réserves marines sont la solution pour ramener les poissons ».
Que sa parole soit maintenant entendue, portée, et appliquée pour le devenir des espèces marines.


Photo © Margaillan Robert


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Les petits poissons menacés par les fermes aquacoles, Blog écologie, 12/04/12
Les coraux de la mer des Caraïbes en sursis, Le Monde, 09/04/12
Japon : Des algues pour décontaminer les eaux irradiées, Greenetvert, 04/03/12

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Le nombre de requins de récif dans le Pacifique en forte baisse, AFP, 30/04/12
La Méditerranée malade de ses poissons, les chalutiers restent à quai, AFP, 30/04/12
Le poisson qu'on mange n'est pas toujours celui qu'on croit avoir acheté, selon une ONG, AFP, 27/04/12
Arctique : plus d'espèces marines mais moins d'oiseaux, AFP, 24/04/12
Océan arctique : des scientifiques réclament l'interdiction de la pêche, AFP, 24/04/12
Chine : le marsouin du Yangtsé menacé d'extinction, AFP, 19/04/12



Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011-2012
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Mai 2012
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.