Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014
Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013
Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010





Numéro 36 - Mai 2014
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Partir naviguer sur le Belem est toujours une aventure extraordinaire favorisant la découverte de sites qui méritent que l'on s'y attarde, le temps d'un mouillage, d'une escale. C'est encore plus particulièrement vrai cette année avec un programme inédit et exceptionnel, avec un début de saison qui revisite les pages d'histoire de notre trois-mâts barque français et part à la rencontre des plus beaux patrimoines
de la côte Adriatique classés à l'UNESCO.

Par contre, c'est aussi trois semaines d'absence qu'il faut ensuite rattraper pour vous proposer votre lettre d'informations dans les délais respectables !!! Oops !

Heureusement, Michel Balique, le président de l'association, a pris, non sans lui déplaire, des fonctions de photographe et de journaliste sur le terrain des principaux événements nautiques, et a avantageusement contribué à la rédaction des articles de ce numéro.

Très bonne lecture à tous,

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers


Navigation en Adriatique à bord du Belem (Venise / Sibenik / Dubrovnik / Kotor)



Photo © Myriam Villert

A lire sous le diaporama photos

Je vous propose un retour illustré et commenté sur une navigation de 860 milles en Mer Adriatique à la rencontre de l’histoire vénitienne du Belem et des plus beaux sites dalmates et balkans inscrits au patrimoine mondial et naturel de l'UNESCO.

Des destinations encore inédites pour le trois-mâts barque français, lui même classé patrimoine historique !

Bref, il n'y avait que les stagiaires qui n'étaient pas classés semble t-il ... Encore que nous sommes fiers d'avoir comptabilisés le chiffre de 227 stages à 15 stagiaires multirécidivistes ! Une belle énigme que nous avait réservée le commandant et dont il a gardé secrète la réponse jusqu'au dernier jour.

Myriam Villert


Découvrez la navigation et les escales du Belem en Adriatique - 47 photos de Myriam Villert + récit d'embarquement


Retour sur Escale à Sète - Conférence sur le Grand Voilier Ecole



Photo © Diane Ficarelli - Le Kruzenshtern


Point sur la Conférence du Grand Voilier Ecole :

A l'invitation du Président du Café Littéraire de Sète Tino di Martino, Patrice L'Hour animait une conférence sur le Grand Voilier Ecole. Après une projection d'une dizaine de minutes, le Secrétaire Général de l'AGVE a pu faire le point sur l'état d'avancement du projet.
A ce jour, aucun investisseur n'a été formellement contacté, les responsables de l'association préférant s'attacher à l'élaboration d'un "business-plan" impeccable. En effet, si le financement de la construction ne semble pas être un problème en soi, il est impératif de pouvoir démontrer aux investisseurs éventuels que le GVE ne sera pas un gouffre financier, mais que son mode de fonctionnement et ses diverses utilisations en feront un produit au budget équilibré.

Parmi les questions venues de l'assistance, l'une des plus pertinentes concernait les filières permettant aux jeunes d'accéder aux stages proposés par le futur voilier. Patrice L'Hour a donc précisé que des liens seront établis avec l'Education Nationale. Ainsi, pendant leur scolarité, les jeunes auront de multiples opportunités pour effectuer des stages sur le GVE. Il faut effectivement rappeler qu'à son bord, pas moins de 14 métiers seront représentés. Outre les métiers spécifiquement "marins", on y trouvera charpentiers, électriciens, informaticiens, boulangers, cuisiniers, chaudronniers, etc... autant de métiers qui pourront s'apprendre en mer, et que les jeunes pourront exercer plus tard à terre.

Patrice L'Hour a également précisé que chaque année environ 1300 jeunes embarquaient à bord de la Belle Poule, de l'Etoile et du Mutin, mais que malheureusement de nombreuses demandes restent insatisfaites, faute de place. De très nombreux pays dans le monde ayant une ouverture sur la mer possèdent des voiliers-école, civils ou militaires. La France fait figure de mauvais élève, malgré la richesse de son histoire maritime et son statut de 2ème domaine maritime au monde derrière les Etats-Unis.
Le voilier aura bien sûr vocation à représenter officiellement la France à l'étranger, même s'il ne sera pas un voilier militaire. Il sera également une vitrine de la haute technologie française, car même s'il s'agit d'un voilier traditionnel, il sera doté des dernières avancées en matière de sécurité, d'écologie (ce sera un "voilier vert"), de navigabilité. Il sera à l'instar des voiliers britanniques Lord Nelson et Tenacious accessible aux personnes à mobilité réduite.

Certains membres de l'assistance ont bien essayé de savoir si le nom du voilier était déjà retenu. Mais l'ancien commandant de l'Etoile est bien sûr resté évasif en disant que cinq ou six noms circulaient et que le dernier mot pourrait dépendre du mécène ou sponsor principal... Mais Patrice L'Hour a tenu à garder le secret, assurant que rien n'était encore décidé. Le nom sera-t-il dévoilé au moment où la construction sera officiellement lancée ? A suivre...


Article de Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Découvrez l'album d'Escale à Sète - 25 photos de Diane Ficarelli et Michel Balique


50ème anniversaire de la victoire d'Eric Tabarly dans la Transat anglaise de 1964



Photo © Michel Balique

Il y a 50 ans, le 18 juin 1964, Eric Tabarly inscrivait son nom au palmarès de la plus prestigieuse des courses en solitaire, la Transat Anglaise ralliant Plymouth à Newport en 27 jours et 3 heures. A bord de Pen Duick II, qu'il a fait construire pour cette course, il devance de 2 jours et 15 heures le grand favori et vainqueur de la première édition, l'anglais Francis Chichester.

Le 18 mai 2014, Lorient et la Cité de la Voile Eric Tabarly rendaient hommage à celui qui, pour beaucoup, restera à jamais comme le plus grand marin des courses au large.

A terre, de nombreuses animations dont la projection de deux films, les images en direct du rassemblement maritime sur écran géant, et l'arrivée des Pen Duick au son du Bagad de Lann Bihoué.

En mer, rassemblement maritime entre Groix et Lorient des cinq Pen Duick accompagnés de La Grande Hermine, le yawl aurique de la Royale. Vers 15 heures, les voiliers mettaient le cap en direction de la citadelle de Port-Louis avec dans l'ordre Pen Duick, Pen Duick III, Pen Duick V, Pen Duick VI, Pen Duick II, La Grande Hermine fermant la marche. Un Atlantique II de la base aéronavale de Lann Bihoué survola la flotte, passant par deux fois au dessus des voiliers à l'altitude minimum autorisée de 30 mètres !

Instant de surprise et d'émotion lorsque deux sonneurs embarqués à bord de Pen Duick II (une cornemuse et une bombarde) se mirent à jouer en pleine mer "Happy birthday to you" pour le skipper dont c'était l'anniversaire.
De nombreux canots rapides des Affaires Maritimes et de la SNSM furent nécessaires pour maintenir les bateaux de plaisanciers à distance respectable des Pen Duick.

L'entrée triomphale des Pen Duick dans le port de Lorient fut assurée par les canons à eau de la barge des sapeurs-pompiers de Lorient, les sonneurs de Pen Duick II qui continuaient de jouer jusqu'à ce que le voilier soit à quai, le Président de l'association Eric Tabarly, Gérard Petitpas, commentant l'arrivée de chacun des voiliers. Enfin c'est bien sûr le Bagad de Lann-Bihoué qui clôtura la fête, jouant pour le plus grand plaisir des visiteurs plusieurs airs de leur répertoire, dont la fameuse Ballade Nord-Irlandaise "The Water is Wide".

Christian Bickert et moi-même avions l'honneur d'être invités à bord de Pen Duick III, en compagnie de l'Amiral Olivier Coupry, commandant la Force maritime des fusiliers-marins, et du Capitaine de Vaisseau Christophe Lucas, commandant la base aéronavale de Lann-Bihoué.

Article de Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Découvrez les 18 photos de Michel Balique



Biche : bienvenue au nouveau voilier adhérent des Amis des Grands Voiliers !



Photo © Michel Balique

Le dernier thonier dundée de Groix, Biche, vient de faire son entrée au sein des Amis des Grands Voiliers, et c'est un grand honneur et un grand plaisir que de l'accueillir parmi nous.

Ce thonier a été construit en 1933 aux Sables d'Olonne au chantier d'Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l'Île de Groix, surnommé "Ange-Biche".

Après 26 années de pêche, le voilier est racheté par le Royal Sailing Club d'Ostende, qui le revendra en Angleterre en 1974. En 1991 il est acquit par le Port Musée de Douarnenez. Mais faute de moyens, il sombrera deux fois dans le port puis sera déposé au cimetière de bateaux.

L'association des Amis du Biche est créée en 2003 et sort Biche de la vasière, et réussit, malgré les difficultés à le conduire à Brest, au Chantier du Guip. Le 1er août 2006, il est transporté à bord de l'Alcyon jusqu'à Lorient en vue de sa restauration à l'identique. Celle-ci durera sept ans et la première grande sortie de Biche se fera à l'occasion de la Semaine du Golfe, où il fera son entrée, tangons déployés, en même temps que France et Marité.

Biche est aujourd'hui amarré à Lorient.

Article de Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers

 



Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'association Accès au site des Amis desGrands Voiliers
 

...Actualité des voiliers


L'Hermione met les voiles !



Photo ©
Xavier Leoty

Une nouvelle étape spectaculaire dans la construction de l'Hermione : la pose des dernières voiles.
Pas moins de quinze voiles en toile de lin sur les 17 voiles (pour une surface totale de 2200 m²) que compte la frégate ont été mises en place samedi 17 mai dernier par une centaine de stagiaires et futurs membres de l'équipage.

Prochaine grande étape : la livraison du dernier des 28 canons de « L'Hermione » fondus à Ruelle-sur-Touvre, près d'Angoulême. Il descendra la Charente en gabare durant deux semaines pour arriver le 21 juin à Rochefort.

La frégate représente aujourd'hui le troisième site touristique du département. Les quatre millions de visiteurs seront atteints dans les prochains mois.

A noter d'ores et déjà dans vos agendas :

Le 6 septembre, l'Hermione effectuera sa première sortie dans l'océan, tout le long de l'estuaire.
Du 9 au 13 octobre, l'Hermione effectuera sa première escale à Bordeaux.



Le Kruzenshtern en escale au Havre du 10 au 12 juin 2014 !



Photo © Myriam Villert - Kruzenshtern - Voiles de Légende - Toulon 2013

Le Kruzenshtern sera amarré Quai de Marseille dans le Bassin de l'Eure, juste derrière les Docks Vauban, sur la rive opposée en face de la future Ecole ( en construction ) de l'ENSM.

Visites gratuites du bateau les 10, 11 et 12 Juin de 10 à 18 heures.


Notre Dame de Rumengol



Photo © Myriam Villert - Notre Dame de Rumengol aux Scilly

Le dundee Notre-Dame-de-Rumengol, construit à Camaret au chantier Kéraudren, a été lancé le 15 juillet 1945 est aujourd'hui le plus gros bateau de charge traditionnel en activité de France.

La société TOWT – Transport à la voile a donc fait appel au vieux gréement pour effectuer à nouveau un transport de marchandises autour de la Bretagne et de la Vendée, du 19 juin au 13 juillet.

Quelque 700 milles seront parcourus, avec une quinzaine d’escales, pour livrer 150 références de produits locaux bretons à des partenaires distributeurs, de la Vendée au Trégor. Les derniers kilomètres des livraisons seront effectués avec un utilitaire électrique. Brest, Camaret, Audierne, Concarneau, Lorient, Belle-Île, Yeu, Pornic, Noirmoutier, Nantes, le Crouesty, Lorient, Concarneau, Roscoff, Morlaix, l’Aber Wrac’h, Camaret, Brest, Plougastel et Landerneau... autant d’escales où seront chargées et livrées plus d’une vingtaine de tonnes de produits tels que des vins, du sel, des produits de la ferme, des conserves de légumes, de poissons de fruits de mer, ou de porc, des cidres, du safran, du miel, des tisanes, des confitures, des algues, des bières, des pâtes ou des pommes de terre.

Il sera possible d’embarquer pour une ou plusieurs escales de cette expédition.

 

Important : évolution du statut NUC (Navire à Utilisation Commerciale)


Nous venons de recevoir de la part des ministres concernés une note datée du 30 avril 2014 précisant certains points sur le statut des navires classés NUC et qui avaient fin 2013 soulevés de vives réactions dans le monde des voiliers du patrimoine.

J'avais d'ailleurs à cette époque adressé un courrier en ce sens au Ministre des Transports et de la Mer, Frédéric Cuvillier.

Cette note clarifie toutes les ambigüités de l'arrêté du 13 septembre 2013 et lèvera sans doutes les inquiétudes qui en découlaient.

En effet, il est écrit de manière très claire que :

Certains navires de plaisance peuvent être le support d'une activité professionnelle qui les amène à embarquer des personnes à bord à titre onéreux soit dans un but touristique ou sportif soit dans un but de formation. [...]

Le navire effectue une navigation touristique ou sportive qui exclut toute exploitation de ligne régulière. [...]

Le navire à propulsion mécanique n'embarque pas plus de 12 passagers.

Le navire à voile autre que celui mentionné à l'alinéa suivant n'embarque pas plus de 30 passagers

Le navire à voile historique conçu avant 1965 ou la réplique individuelle de ce navire, construit essentiellement en matériau d'origine, n'embarque pas plus de 120 passagers. [...]

Ces navires sont soumis à des règles de sécurité particulières et armés avec un équipage de marins professionnels. Les passagers peuvent participer de façon ponctuelle et volontaire à la manœuvre du navire sous la responsabilité directe de membres de l'équipage. Toutefois l'équipage doit être en mesure de manœuvrer à tout moment le navire sans la participation des passagers.

Voilà qui devrait rassurer les propriétaires de voiliers patrimoniaux, et éviter les incidents comme l'affaire du Bro Warok en 2012 qui s'était fait verbaliser par un inspecteur du travail pour "travail clandestin" parce qu'un passager avait largué une amarre !

Article de Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers




...Rassemblements


Escale à Calais du 6 au 9 juin 2014


Grand rendez-vous maritime et fluvial de la côte d'Opale
organisé par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes du Nord Pas-de-Calais

Escale à Calais 2014 marquera la rencontre entre le monde maritime et celui des eaux intérieures. La manifestation profitera de la situation privilégiée de Calais, au confluent de la mer et des canaux pour célébrer le patrimoine maritime et le patrimoine fluvial.

Au programme : un rassemblement de grands voiliers, de bateaux traditionnels, de voiliers classiques et d’embarcations fluviales, des sorties en mer, des visites de navires et plusieurs parades.

Le vaste quai du bassin Carnot abritera un village présentant les savoir-faire des marins et des mariniers et accueillera de nombreux concerts. Escale à Calais célèbrera également 200 ans de trafic transmanche, 1814 étant l’année du retour à la paix et de la reprise des échanges avec l’Angleterre, par une exposition sur ce thème.

Nous serons sur place avec un stand et en profiterons pour faire notre second conseil d'administration de l'année ...

Au plaisir de vous rencontrer ! Venez nombreux !



...Livres - Expositions - Divers


Forum / Exposition / Festival




Des documentaires internationaux, réalisés ces deux dernières années, et traitant de l’ensemble des questions maritimes suivantes : l’écologie et l’exploration marine, les métiers de la mer, l’aventure et les sports nautiques, étaient en compétition.

Le palmarès de cette 4ème édition est le suivant :


Le Jean Bart , Grand Prix du festival : Jolokia, des marins pas comme les autres
...réalisé par Aurélie Saillard et Robert Iséni.

Le prix du meilleur film sur l’écologie et l’exploration marine : Le mystère Atlit-Yam, 10 000 ans sous les mers
...réalisé par Jean Bergeron (film canadien)

Le prix du meilleur film traitant d’aventure et de sports nautiques : Babouchka, l’enfer du pôle
...réalisé par Thierry Robert.

Le prix du meilleur film traitant des métiers de la mer : A la santé du Muscadet
...réalisé par Philippe Lucas.




...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Journée mondiale des Océans le 8 juin 2014


Photo © Myriam Villert - Île de Houat

L'idée d'une Journée mondiale de l'océan a été lancée à l’occasion du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro en 1992, mais c’est seulement depuis 2008 que le monde célèbre chaque année la Journée mondiale de l’océan.

Mobilisation internationale pour la Journée des Océans

Le 8 juin 2014, l’association internationale Réseau Océan Mondial et l’association américaine The Ocean Project coordonnent la Journée mondiale des Océans, avec pour thématique "Ensemble nous avons le pouvoir de protéger les océans" .

Les aires marines fournissent plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons, régulent le climat, sont une source de nourriture et une mine d’or pour le tourisme, mais les activités humaines menacent leur équilibre. L’événement, lancé en 1992, a pour objectif de mieux faire connaître les océans, rappeler leur rôle et sensibiliser l’opinion à leur protection.
Comme chaque année, des centaines d’animations, ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyages de plages et concours seront proposés par des aquariums, des centres de sciences, des musées ou des associations du monde entier.

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, devrait d'ailleurs à cette occasion annoncer la signature du décret de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon.

http://www.worldoceannetwork.org/fr/



Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2013-2014
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Mai 2014
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.