Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 58 - Mai 2016


Chers amis et adhérents,


L'été approche à grands pas (même si ce n'est pas un constat météorologique) et pour organiser vos vacances en fonction des grands événements nautiques, nous consacrons ce numéro de mai aux dates incontournables, festives, populaires et conviviales sur nos plus belles façades maritimes.

Vous serez certainement très surpris par les deux annonces de notre rubrique "Actualité des voiliers" concernant le Götheborg et le Peking.

Nous vous invitons également à suivre la nouvelle expédition "Tara Pacific 2016-2018" sur la piste des secrets du corail. La goélette vient tout juste de quitter Lorient pour deux années de missions scientifiques.

Et avec quelques jours d'avance : nous souhaitons un excellent anniversaire au Belem pour ses 120 ans. Que les festivités nantaises en son honneur soient mémorables !

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


..EConférence AGV "Les Grands Voiliers au XXIème Siècle" au Musée de la Marine de Paris






Photo © Diane Ficarelli

Après Brest en mars et Toulon en octobre 2015, c'était au tour du Musée de la Marine à Paris d'accueillir Michel Balique et Christian Bickert à l'auditorium du Palais de Chaillot, le lundi 9 mai à 14h30, pour présenter leur conférence intitulée "Les Grands Voiliers au XXIème Siècle". Cette rencontre s'inscrivait dans le cycle des conférences organisées par l'Association des Amis du Musée de la Marine, suivant la proposition faite par son Président, M. Philippe Béjot, lors du Nautic 2016 et des visites de La Boudeuse.

L'auditoire attentif d'environ 65 personnes a apprécié les explications, appuyées par l’excellent diaporama préparé avec l’aide de Myriam Villert, fournies par notre président et notre vice-président international sur l'histoire de la navigation à voile à travers les âges et sur les possibilités offertes aujourd'hui par l'association aux jeunes et moins jeunes de naviguer sur des Grands Voiliers et autres vieux gréements, lors des Tall Ships Races des croisières ou des convoyages.

Pour conclure, ils ont évoqué les projets en cours comme celui du Grand Voilier Ecole puis ont répondu aux nombreuses questions des auditeurs. De chaleureux applaudissements ont remercié nos conférenciers.

Diane Ficarelli - Secrétaire du Bureau et du Conseil d'Administration des Amis des Grands Voiliers



...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1016 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers


...L'ACTUALITE DES VOILIERS



....Le Götheborg est à vendre !



Photo
© skreo-dz.com

Ce trois-mâts du XVIIIème siècle, réplique à l'identique d'un vaisseau marchand de la Compagnie des Indes orientales suédoises de 1745 est à vendre !

L'annonce est tombée mi-mai par la fondation à qui il appartient. Le prix d'achat n'a toutefois pas été communiqué et sera sans doute négocié par un éventuel futur acquéreur. Une bien triste annonce pour cette fondation qui n'a plus aujourd'hui les moyens d'entretenir le navire à hauteur de 1,3 million d'euros par an.

L'histoire du Götheborg est similaire à celle de l'Hermione puisqu'elle est également née d'un pari fou de quelques passionnés. Une construction sur plusieurs années (de 1993 à 2005 en Suède) suivie de très près par un public séduit par ce projet hors du commun.

Tout comme l'Hermione, le Götheborg, une fois construit, se lance dans un grand voyage inaugural vers la Chine comme son illustre ancêtre de 1745 sur 615 jours de mer ! Cet incroyable voyage se termine avec le vice-président chinois et le roi de Suède à bord.

On doit beaucoup au Götheborg ! L'expérience des marins suédois a grandement aidée à la construction de la réplique de la frégate de La Fayette, mais aussi lors de ses essais en mer à l'automne 2014. Le bosco, Jens Langert, un des pères fondateurs du Götheborg, a par ailleurs traversé l'Atlantique aller et retour l'été dernier avec l'Hermione.

Espérons que le "grand frère" de l'Hermione trouvera rapidement un acquéreur fiable et que le navire continuera de sillonner les mers et de faire la joie du public lors des plus grands rassemblements.

Caractéristiques :

Longueur hors-tout : 58,5 m
Longueur de la coque : 40,9 m
Longueur à la flottaison : 37,9 m
Largeur maximale : 10,4 m
Tirant d'eau maximal : 5,2 m
Tirant d'air : 47 m
Déplacement : 1232 t
Surface maxi de voilure : 1940 m²
Equipage : 80 marins
Pavillon : Suédois
Début de la construction : 1995
Lancement : juin 2003

Il a effectué un voyage en Chine entre 2005 et 2007.
Il était présent à l'Armada de Rouen 2013.
Götheborg participe également à TOWT (transoceanic wind transport) qui essaie de réhabiliter le transport de marchandises à la voileainsi qu'à des tallships races.




....Retour annoncé en Europe pour le Peking !



Photo © ndr.de

Le quatre mâts barque Peking devrait bientôt quitter New York et retourner à son ancien port d'attache : Hambourg !

Aujourd'hui, à quai au South Street Seaport de New York, il sert de musée maritime au South Street Seaport Museum depuis 1975.

Ce quatre-mâts barque construit à Hambourg dans les chantiers Blohm & Voss, fut lancé en 1911. Ce fut d'abord un cargo servant au transport des nitrates et de céréales entre l'Europe et le Chili.

L'ancien P-Liner de l'armement Laeisz va donc quitter en juin prochain son poste au quai du South Street Seaport ; Manhattan, pour subir des travaux en chantier nécessaires à son embarquement sur une cale flottante qui assurera son rapatriement à Hambourg.

Hambourg dispose d'environ 26 M € pour le retour et la restauration du cap-hornier. Il sera conservé par le musée du Port de Hambourg. La durée des travaux de restauration est estimée à trois ans.

Caractéristiques :

Gréement :
quatre-mâts barque
Longueur hors-tout : 115 m
Longueur de la coque : 106 m
Largeur maximale : 14,30 m
Tirant d'eau : 5 m
Déplacement : 3100 t
Surface maxi de voilure : 4 100 m2 (32 voiles)
Pavillon : Etats-Unis
Lancement : 1911
Chantier : Blohm & Voss - Hambourg
Armateur : South Street Seaport Museum NY


...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Tall Ships Races 2016



Tall Ships Race 2016 :

Anvers (Belgique)
du jeudi 7 au dimanche 10 Juillet

Course 1 - Anvers - Lisbonne
Lisbonne (Portugal)
du vendredi 22 au lundi 25 Juillet

Course 2 - Lisbonne - Cadix
Cadix (Espagne)
du jeudi 28 au dimanche 31 Juillet

Croisière en compagnie - Cadix- La Corogne

La Corogne (Espagne)
du jeudi 11 au dimanche 14 août



North Sea Tall Ships Regatta 2016 :

La course se déroulera du 30 août au 2 septembre
(environ 500 miles nautiques)

Port de départ :


Blyth (Royaume-Uni)
- du 26 au 29 août


Port d'arrivée :

Göteborg (Suède) - du 3 au 6 septembre




SCF Black Sea Tall Ships Regatta 2016

Constanta Roumanie
du jeudi 8 au dimanche 11 Septembre

Course 1 - Constanta -
Novorossiysk

Novorossiysk (Russie)
du vendredi 16 au lundi 19 Septembre

Croisière en compagnie -
Novorossiysk - Sotchi

Sotchi (Russie)
du mercredi 21 au dimanche 25 Septembre

Course 2 - Sotchi - Varna

Varna (Bulgarie)
du samedi 1 au mardi 4 octobre

...RASSEMBLEMENTS


...Les grands rendez-vous maritimes de l'été !


LE BELEM FETERA SES 120 ANS A NANTES DU 4 AU 12 JUIN 2016

Un grand spectacle son et lumière autour de l’histoire du trois-mâts

Du 4 au 12 juin, le Belem fête ses 120 ans et Nantes lui déroule le tapis rouge en proposant un nouveau rendez-vous nautique et culturel : Débord de Loire. Une fête populaire que les Nantais retrouveront désormais tous les 3 ans.


Pendant une semaine, Débord de Loire investit la Loire et ses rives. Que l'on soit féru de navigation ou pas, ce nouveau rendez-vous nautique et festif est l'occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve, dans le sillage du Belem.

Le fameux trois-mâts, pur produit nantais construit par les chantiers Dubigeon et mis à l'eau il y a 120 ans (exactement le 10 juin 1896), est le fil rouge de cette première édition !

Des visites scolaires et publiques du Belem sont planifiées du 5 au 12 juin,
Ponton du Belem, Quai de Fosse, Nantes.


http://www.fondationbelem.com/ (Programme des visites & festivités)

http://www.nantes.fr/debord-loire

http://deborddeloire.fr/



ESCALE IMPERIALE A ROCHEFORT - LE SHTANDART

Du 5 juin au 8 juillet 2016


Embarquez sur un symbole de la naissance de la marine de guerre russe !


En 1703, en même temps que se fonde la ville de Saint-Pétersbourg, une dizaine de navires sont mis en chantier. Le plus important, le Shtandart, est achevé en à peine 5 mois sous le regard impatient du Tsar qui l’enverra affronter l’éternel ennemi suédois. Détruit en 1727, il reste un emblème national puissant.

En 1994, un groupe de passionnés, soutenu par les gouvernements russe et britannique, lance un chantier éducatif et patriotique. Les sources directes manquent mais le projet prend forme et la réplique du Shtandart voit le jour 5 ans plus tard. Elle navigue depuis 2000 autour du monde et vous invite à partager les légendes et réalités d’une marine russe méconnue.

Visites tous les jours du 5 juin au 8 juillet 2016 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h au quai Bellot.

http://www.corderie-royale.com/actualites/escale-imperiale-a-rochefort-le-sthandart/

Télécharger le dépliant




BREST 2016

La 7ème édition des fêtes maritimes internationales de Brest 2016 se déroulera du 13 au 19 Juillet 2016.

Avec un grand événement : l’accueil de la frégate Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette. Et comme toujours, issus de tous les océans de la planète, des grands voiliers, des bateaux du patrimoine, des embarcations exotiques, des yachts de belle plaisance…

Les fêtes maritimes offrent aussi à des centaines de milliers de passionnés, concerts, espaces d’exposition, animations et des séquences magiques : parades maritimes et feux d’artifice.

Un magnifique spectacle sur la terre comme sur l’eau à ne pas manquer !

https://www.brest2016.fr/fr




TEMPS FETE 2016

Temps fête fêtera ses 30 ans en 2016 ! Rendez-vous du 19 au 24 juillet 2016 au Port du Rosmeur pour un festival unique et inimitable !

Nées en 1986, les Fêtes maritimes de Douarnenez sont liées au grand mouvement pour le patrimoine maritime initié par de nombreux passionnés sur tout le littoral français.Pionnier des grands rassemblements maritimes, Temps fête célèbrera ses 30 ans au cœur d’une fête populaire et conviviale, dans une ambiance très 18ème !

Le 19 juillet, plus de mille voiliers traditionnels de toutes tailles, du prestigieux trois mâts,au petit misainier, s’élanceront de la rade de Brest, cap sur Douarnenez. La présence de cette flotte exceptionnelle offrira un spectacle permanent. Les marins, fiers de leurs bateaux, donneront le meilleur d’eux-mêmes lors de la parade, des jeux nautiques, des courses, des concours de manœuvres et de godilles commentés en
direct, des visites à bords...

Sur scène, sur les quais, sur l’eau... Partout pour tous, des moments féeriques dans un décor de bateaux traditionnels illuminés et mis en scène, pour vous offrir pendant 6 jours des rencontres permanentes et insolites. Feux d’artifices, concerts, spectaclesde rue, fanfares, chants de marins… En journée comme en soirée, au rythme de la marée, une multitude d’animations, de musiques, de spectacles enchanteront les
quais. Mêlant artistes bretons et artistes du monde, l’offre musicale ouverte curieuse et métissée, promet encore une fois de belles rencontres.

http://www.tempsfete.com/






L'affiche 2016 est signée Ramine

LES REGATES DU BOIS DE LA CHAISE - NOIRMOUTIER

Les 5 - 6 et 7 août 2016 (27ème édition)


Les Régates du Bois de la Chaise sont aujourd'hui l'un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la Côte Atlantique. Chaque année, l'Association La Chaloupe invite tous les vieux gréements à se retrouver de manière conviviale pour naviguer dans la Baie de Bourgneuf. De nombreux évènements culturels et festifs sont proposés : expositions, spectacles, repas en plein air, animations et bassin de navigation pour les enfants.

Une manifestation qui s'achève par la traditionnelle remontée du port : l'ensemble de la flotte y participe pour le plus grand plaisir des équipages et des spectateurs.

Renseignements : Association La Chaloupe 02 51 39 00 37 http://www.associationlachaloupe.org




FETE DES VIEUX GREEMENTS - PAIMPOL

Les 19 - 20 et 21 août 2016


L'association Vieux Gréements et Traditions, VGT, a pour objectif la protection, la promotion et la coordination de toutes les activités visant à étudier et mettre en valeur le passé maritime de notre région.
Elle souhaite également valoriser les bateaux traditionnels à voiles par le biais de rassemblements, fêtes et régates.

Sur le port, Paimpol, cité des Islandais fête les Vieux gréements : plus de 80 vieux gréements, 40 groupes et artistes. Concerts en déambulation et sur 4 scènes, expositions , animations, marché artisanal marin.


Cette 5ème édition se déroule en alternance (les années paires) avec le Festival des chants de marins,elle a également une particularité : son entrée est gratuite grâce à la générosité du monde agricole, (une trentaine de producteurs), qui approvisionne gracieusement l’essentiel des repas.
Grâce à eux, la restauration variée réalisée et servie par les bénévoles, sur les quais est bénéficiaire. La location des stands et le soutien de sponsors, privés et publics, fait le reste : les recettes permettent à l’Association des Vieux gréements de tradition de rémunérer des groupes de qualité et d’assurer l’accueil du public et de la presse, la sécurité des installations pendant la fête.

http://www.facebook.com/Vieuxgreementettraditions




ESCALE A CALAIS

Les 30 septembre - 1er & 2 octobre 2016


Cette manifestation est organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM) avec le soutien de la Ville de Calais et de Cap Calaisis Terre d'Opale.

Au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants marins…

Vieilles coques, cheminées à vapeur et gréements traditionnels seront rassemblés dans le port. Le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands voiliers, répliques historiques, péniches, dundees, fonds plats, vapeurs, voiliers classiques, flobarts, yoles…

Certains navires présents seront ouverts à la visite, d’autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Des parades commentées présenteront au public chacun des navires.

Sont d'ores et déjà annoncés : Mercedes - Iris - Nele

http://www.escale-calais.fr/


...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


...Conférences - Colloques - Expositions


Cycle de conférences 2016 : "L'Océan rêves, passion, innovation"

Mercredi 8 juin 2016 - 19h30 - Grand amphithéâtre Institut océanographique
195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris


Les intervenants :

Patrick Deixonne, grand témoin, Expédition 7e continent
La Plastification des océans
François Galgani, scientifique, IFREMER
Les impacts du plastique dans les océans
Marc Madec, Directeur Développement Durable, Fédération de la Plasturgie et des Composites
Opération Clean Sweep. Objectif : zéro perte de granulés !
Francis PASCAL Vice-Président Environnement, Elipso,
Les Entreprises de l’Emballage Plastique et Souple
Action pour la réduction des impacts des emballages plastiques
en milieu naturel
Laure Rondeau-Desroches – Interface
Des filets de pêche à de la dalle de moquette
Guillem Grau Directeur développement France,
SUEZ Environnement SAS
L’engagement de Suez en faveur des océans

Christophe de Boissoudy, président du Club Bio-Plastiques

Plastiques biodégradables d’origine végétale et économie circulaire
Kim VAN ARKEL, conseiller scientifique,
Race for Water Foundation

Les "solutions locales" observées lors de la Race for Water Odyssey.
Jean-François Molle, président, Vacances propres
La prévention des déchets marins par la sensibilisation, l’éducation des
citoyens, une démarche nécessairement collective des parties
prenantes

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 01 44 32 10 70


http://www.institut-ocean.org




...Découvertes littéraires


Les cinq voyages de l'Antoinette
Par Maurice Trepos, préface de Michel Balique (Président des AGV)

L'histoire du trois-mâts long courrier Antoinette se lit comme un roman d'aventure, à un détail près : tout y est rigoureusement authentique. Ce récit est construit sur des faits qui se sont réellement déroulés.
En suivant l'Antoinette en ce début de XXe siècle, on bourlingue de port en port et sur tous les continents. Les personnages sont attachants et hauts en couleur. Ces cinq voyages sont riches en péripéties et fourmillent d'anecdotes et de références littéraires. Ils sont illustrés par près de trois cents documents d'époque.
Les amoureux de la "vieille Marine" se laisseront emporter dans un récit passionnant qui fait revivre, non sans une certaine nostalgie, l'époque où ces "cathédrales de voiles" peuplaient les mers et faisaient l'admiration de tous.
Un témoignage passionnant et émouvant sur les derniers grands navires à voile et leurs équipages.

.....Editeur : Coop Breiz
.....Parution : 20/05/2016
.....Nb de pages : 190
.....Dimension : 22,50 x 29,50 cm
.....Référence : 346664.15089
.....Prix : 49,00 €





La poursuite
Par Gwenaël Edson

Une enquête de François Keravan, espion à la Compagnie des Indes

1724. Une mystérieuse mutinerie éclate à bord de La Belle Sirène, navire de la compagnie des Indes en route pour Pondichéry. Peu de temps avant son départ, une série de meurtres a semé le trouble dans la région de Lorient.

François Keravan, jeune employé à l'Armement, reçoit pour mission d'enquêter sur le sort de ce navire et se lance à sa poursuite.

Pour le compte de qui ? Pour y découvrir quoi ? Et jusqu'où ses forces accepteront-elles de le porter ? Il l'ignore. Il ne sait qu'une chose : cette mission est immensément dangereuse.

Et il risque fort de ne jamais revenir...

.....Editeur : Le Ster
.....Parution : 01/04/2016
.....Nb de pages : 226
.....Dimension : 14 x 21 cm
.....Référence : 339595
.....Prix : 12,00 €



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

..DExpédition Tara Pacific 2016 - 2018 : sur la piste des secrets du corail




Pendant plus de deux ans, la goélette d'expédition scientifique Tara parcourra l'Océan Pacifique pour étudier la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique.

Plus de 40 % des récifs coralliens de la planète se concentrent dans l'Océan Pacifique et abritent près de 30% de la biodiversité marine connue. Ils sont aujourd'hui menacés de disparition, alors que 500 millions de personnes en sont directement dépendants.

Les scientifiques embarqués les étudieront pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur évolution face aux changements climatiques et aux pressions anthropiques. La biodiversité d’un récif sera analysée avec des outils variés : génomique, génétique des populations, biochimie, océanographie etc. Le but est de se faire une idée réelle de la diversité globale d’une colonie corallienne et des « relations sociales » qui y sont établies.

La goélette devrait sillonner l’océan Pacifique durant plus de deux ans, sur près de 100.000 km. Du canal de Panama à l’archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle Zélande jusqu’en Chine (2017-2018), la goélette croisera 11 fuseaux horaires à travers l’océan le plus vaste de la planète, joignant notamment les terres insulaires et les récifs les plus isolés de la planète et fera escale dans 30 pays.

http://www.taraexpeditions.org/




...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Climat : un glacier géant menace de surélever encore le niveau des mers (étude), AFP, 19/05/16
La montée des eaux menace 1,2 milliard de personnes d’ici à 2060, Le Monde, 17/05/16
Energies marines renouvelables : quand la croissance verte surfe sur l’or bleu, UP’Magazine, 17/05/16
Les stocks de poissons continuent d’être surexploités, Le Monde, 13/05/16
Les produits de la mer durables en hausse mais pas partout, AFP, 11/05/16
Hécatombe d'espèces marines dans un Chili aux eaux plus chaudes, AFP, 04/05/16
Pollution sonore : les baleines sont en danger, Le JDD, maj le 15/04/16
La marée noire de BP en 2010 a provoqué une surmortalité de jeunes dauphins, AFP, 13/04/16
Aire marine protégée des Australes : Refus du gouvernement polynésien, Outremers360.com, 09/04/16






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Mai 2016
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters


Newsletter Avril 2016
Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

 

Newsletter Mai 2014
Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010