Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 80 - Mai 2018


Chers amis et adhérents,


Déjà une nouvelle lettre d'informations ! Une parution avancée en raison d'un agenda chargé au coeur de la Tall Ships Regatta ...

Rassurez-vous vous avez quand même de la lecture avec un programme des rassemblements encore plus complet, des idées de lectures iodées et une rubrique Environnement - Mer passionnante !

Nous vous donnons rendez-vous à Bordeaux pour l'arrivée des voiliers de la Tall Ships Regatta !

Très bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


.. Stand des Amis des Grands Voiliers à Bordeaux du 14 au 18 juin !

Nous serons heureux de vous accueillir à notre stand du 14 au 18 juin !

Pour nous trouver, côté ville de Bordeaux, nous serons à proximité de la Place des Quinconces et côté grand voilier nous aurons la chance d'admirer le trois mâts barque Belem à quai !

Voir le plan dans la rubrique "Rassemblements"

...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1627 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers


.. Nouveau ! Rejoignez-nous également sur Twitter !

Vous êtes actuellement 60 Abonnés !

Vous possédez un compte Twitter personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://twitter.com/AGV_France



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Les Gazelles de La Poste embarquent à bord du trois mâts Belem pour la TSR !







...Profitez des visites publiques lors des escales des grands voiliers !




L'Hermione
, célèbre réplique de la frégate éponyme du XVIII e siècle, a pris la mer, fin janvier, pour un périple la conduisant de l'Atlantique à la Méditerranée, avant de retrouver le 16 juin son port d'attache de Rochefort, en Charente-Maritime. Ce voyage est organisé conjointement par l'association Hermione et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour ce voyage, l'équipage est notamment composé de 350 volontaires, parmi lesquels 100 francophones venus du monde entier, issus de 34 pays membres de la Francophonie, qui se relayeront sur les différentes étapes.
Douze escales au total qui seront autant de rendez-vous lancés au grand public, qui pourra s’offrir une visite exceptionnelle, guidée par les gabiers, de la frégate à quai.

Calendrier de l’aventure – sous réserve de modifications

18 au 20 mai : PASAIA
10 au 13 juin : BORDEAUX
16 juin : Retour à ROCHEFORT

Le site officiel de l'Hermione

Téléchargez le Dossier de Presse





Marité, une campagne à travers les mers dans le cadre d'Exotic Taste of Europe

Parti de Bordeaux mi-avril, Marité dernier terre-neuvier est arrivé au port d'Alicante en Espagne pour une 1ère escale du 26 au 30 avril dans le cadre de la campagne de promotion des produits issus des Régions Ultrapériphériques Européennes (Exotic Taste of Europe).



...SAIL TRAINING - COURSES


...Les Trois Festivals de la Tall Ships Regatta 2018



Bordeaux est la destination finale de la Tall Ships Regatta. Elle part de Liverpool le 28 mai, fait escale à Dublin entre le 1er et le 4 juin avant d'arriver à Bordeaux entre les 12 et 13 juin afin de participer du 14 au 18 juin à Bordeaux Fête le Vin accueille les Grands Voiliers.

Les voiliers participant à la course sont : Belem, De Gallant, Morgenster, Royal Helena, Arawak, Atyla, Belle Poule, La Malouine et Juan de Langara.




...Les Tall Ships Races 2018







...RASSEMBLEMENTS


...Mise à jour et actualisation des grands rendez-vous nautiques de 2018

ITSAS FESTIBALA PASAIA 2018

Du jeudi 17 au lundi 21 mai 2018

Pasaia, accueillera, du 17 au 21 mai le Festival Maritime, 5 jours pendant lesquels les eaux de cette commune de Guipúzcoa seront le point de rencontre des bateaux traditionnels en provenance de différents lieux du continent.

Le concours constituera une grande rencontre maritime internationale qui offrira aux visiteurs une ambiance cosmopolite débordant d’activités culturelles, gastronomiques et musicales.

À souligner, la visite de l’Hermione, une réplique de la frégate à bord de laquelle le marquis de La Fayette contribua à l’indépendance américaine.

Seront également présents : Biche, Notre Dames des Flôts

Site officiel du Festival de Pasaia

Programme du Festival





ESCALE A CALAIS
(Bassin Carnot)


Du vendredi 18 au lundi 21 mai 2018

Fête Maritime organisée par la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes (FRCPM). Le port de Calais accueillera une nouvelle édition de sa fête maritime, une manifestation populaire et conviviale pour rendre vivante la mémoire des activités maritimes.

Au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, un village thématique, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des expositions, des concerts de chants de marins...

Au coeur du port de commerce, le bassin Carnot accueillera une flotte variée : grands, voiliers répliques historiques, anciens bateaux de travail, voiliers classiques, flobarts, canots voile-avirons... Pour cette édition l'histoire maritime est à l'honneur avec la présence de plusieurs répliques historiques : un galion espagnol, une frégate russe du 18ème siècle et une goélette du 19ème siècle. certains navires seront ouverts à la visite, d'autres embarqueront des passagers pour des navigations de quelques heures. Deux parades commentées présenteront les navires au public.

De nombreux concerts de chants de marins seront au programme. Village, exposition et concerts seront librement accessibles au public.

http://www.patrimoine-maritime.com/
(Informations visites des navires / sorties en mer en ligne !)






TALL SHIPS REGATTA - BORDEAUX

Du jeudi 14 au lundi 18 juin 2018

Pour célébrer ses 20 ans, le plus grand événement oenotouristique d’Europe a pour invitée d’honneur la prestigieuse Tall Ships Regatta entre Liverpool et Bordeaux via Dublin et sa trentaine de voiliers d’exception.

Durant les cinq jours de Bordeaux Fête le Vin une vingtaine de grands voiliers fera escale le long des quais. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d’autres arriveront spécialement de ports français et européens pour un grand rassemblement.
À cette occasion, visites des navires, parade des équipages, chants et musiques de marins, promenades fluviales sur certains des voiliers.
À ne pas manquer : la grande parade de départ des voiliers, toutes voiles dehors, le lundi 18 juin à 11h.
Et pour ceux qui rêvent d'embarquer : plusieurs voiliers proposent une croisière permettant d'accompagner la flotte des grands voiliers de Bordeaux à Pauillac.


Site officiel de Bordeaux Fête le Vin / Grands Voiliers


Liste des voiliers présents :




Informations pratiques sur les visites des grands voiliers :

Le Village Bordeaux Fête le Vin sera ouvert :

Jeudi 14 au dimanche 17 juin
Ouverture à 10h30
Fin des dégustations à 23h30 / Fermeture du village à minuit

Lundi 18 juin
Ouverture à 10h
Fin des dégustations à 15h / Fermeture du village à 15h

L’accès au Village est gratuit et ouvert à tous.

Le site est desservi par les lignes et arrêts suivants :
• Tram A : Porte de Bourgogne, Stalingrad (rive droite).
• Tram B : Quinconces, CAPC, Chartrons, Cours du Médoc.
• Tram C : Porte de Bourgogne, Place de la Bourse,Quinconces.




14ème édition de la ROUTE DU SABLE

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018

En mémoire des sabliers qui remontaient l'Aulne maritime depuis la Rade de Brest jusqu'à Port-Launay et Châteaulin, chaque année depuis 2005, l'association de la La Route du Sable de Rosnoën (29) organise une remontée de l'Aulne maritime puis du canal en bateaux voiles-avirons ou traditionnels.

Les 23 et 24 juin 2018, pour la 14ème édition de la Route du Sable, nous allons à nouveau remonter l'Aulne, à la voile et à l'aviron, au départ des cales de ROSNOEN, DINEAULT, TREGARVAN, jusqu'à PORT-LAUNAY puis CHATEAULIN.

Bienvenue à toutes les embarcations voiles-avirons ou traditionnelles : aux yoles de l'Odet, Bantry, Morbihan, Chester, Seils, Abers, Skerry, Silmaril, Doris, Ilurs, Minahouet, Skiffs, Aulne, Gazelle des sables, etc ... bref, aux embarcations qui utilisent le vent ou l'huile de coude pour naviguer.

Cette navigation s'inscrit dans la convivialité. C'est un moment d'échanges et d'animation de la magnifique vallée de l'Aulne ! Venez naviguer avec nous ou embarquez à bord de bateaux du patrimoine !


Site officiel de La Route du Sable




VIEILLES COQUES DE CONCARNEAU

Samedi 7 juillet 2018

Le rassemblement des Vieilles Coques est le plus ancien rassemblement de vieux bateaux en France dédié au patrimoine maritime. Il a été organisé pour la première fois à Concarneau en 1975, il y a 43 ans. Le prochain se déroulera à Concarneau, le 7 juillet 2018.

L'association « La Misaine » organise ce rassemblement en partenariat avec l'association « Les amis de Marche Avec »

De nombreux de bateaux sont attendus. Certains misainiers et anciens bateaux de pêche à voile arriveront dès vendredi après-midi et repartiront dimanche. Belle parade en perspective.

Cette année, outre les parades des bateaux dans la baie, les entrées et les sorties du port groupées des bateaux, à la voile si le vent est portant, des chants de marins et autres animations ponctueront ce rassemblement. Le programme détaillé sera bientôt divulgué.

Comme dans une BD bien connue, la journée se terminera autour du traditionnel repas des équipages quai d’Aiguillon. Sardinade ouverte à tous.

Découvrez le pré-programme !




TEMPS FÊTE - FESTIVAL MARITIME DOUARNENEZ

Du mercredi 25 au dimanche 29 juillet 2018

Situé à Douarnenez dans le Finistère en Bretagne, Temps Fête est le festival maritime à ne pas manquer ! Célébrant les vieux gréements tous les deux ans, Temps Fête est devenu, au fil des éditions, un incontournable des amoureux de la mer.

Prenez date… Temps fête débarque sur les quais de Douarnenez du 25 au 29 juillet 2018 !

Le programme sera dévoilé vers le mois d'avril avec une liste des voiliers présents, encore un peu de patience.

Seule certitude l'emplacement des festivités sera le Port du Rosmeur.

http://www.tempsfete.com/




LES REGATES DU BOIS DE LA CHAISE - NOIRMOUTIER

Du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018

Comme chaque année depuis 29 ans, l'association La Chaloupe prépare des animations à terre pour les amoureux du patrimoine.

Les Régates du Bois de la Chaise sont aujourd’hui l’un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la cote atlantique. Chaque année, autour du week-end du 15 août, l’association La Chaloupe invite tous les voiliers à se retrouver de manière conviviale et naviguer dans la baie de Bourgneuf : bateaux classiques, Belle Plaisance, en bois, ou répliques de bateaux anciens, petites et grandes unités (gréements marconi, phares carré, houari ou aurique). L’évènement rassemble ainsi près de 80 voiliers, 300 équipiers, et environ 20 000 spectateurs sur l’île de Noirmoutier.

Outre le plaisir de la compétition, ces régates sont l’occasion de mettre en valeur le patrimoine maritime de la plaisance et de la pêche. Elles permettent de sensibiliser le grand public, chaque année plus nombreux, et les propriétaires de voiliers à l’importance de ce patrimoine.

Le programme est en cours d'élaboration et vous sera dévoilée dès le mois de juin.

Affiche de la 29ème édition réalisée par Annette Rivalin

https://associationlachaloupe.org




FETE DES VIEUX GREEMENTS

Du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018

Événement incontournable sur la côte du Trégor, la Fête des Vieux Gréements fera son retour à Paimpol les 10, 11 et 12 août 2018. De l’ambiance et des bateaux au programme.

Pour cette 6ème édition, de nombreux et beaux bateaux sont attendus dans le port de Paimpol. Pas moins de 80 selon les organisateurs.

Une quarantaine de groupes vont rythmer les journées et les soirées des visiteurs sur les quais de Paimpol;

Enfin, une exposition de navires est prévue sur les quais et mettra en avant des maquettes flottantes.

Rappelons que le but des organisateurs, regroupés au sein de l’association Vieux Gréements et Traditions, est de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime.

Fête des vieux gréements -Paimpol

 


...LIVRES - EXPOSITIONS - CONFERENCES - DIVERS


...Découvertes littéraires





Chasse-Marée N°295 - en kiosque le 28 mars 2018

Au sommaire :


Tabarly, droit d’inventaire
L’Alaska par le « passage intérieur »
Sørfjorden
Les frères Ozanne, maîtres à dessiner
Emili Armengol & Sa Rata
San Juan, une histoire de rencontres

En couverture : Portrait d'Éric Tabarly par Jean Guichard en mai 1984

Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...





Cordouan, veilleur de l'estuaire

Réalisé en partenariat avec :
la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine,
le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
la Direction Interrégionale De La Mer.

Ce hors série de 100 pages, abondamment illustré et sans insertions publicitaires, retrace l'histoire des évolutions architecturales et techniques de ce phare d'exception pour lequel un processus d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO est engagé.

Outre le rôle essentiel qu'il joue depuis des siècles dans la sécurisation de la navigation sur l'estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan est abordé dans son contexte historique, environnemental et paysager, mais aussi artistique car ce phare a inspiré nombre d'artistes, et enfin touristique puisqu’il s’agit du seul phare de France établi en mer et ouvert au public.

http://www.revue-arcades.fr/cordouan-veilleur-de-lestuaire/

Parution 05/2018 - Prix de vente : 12,00 €





Demain l'Océan
Des milliers d'initiatives pour sauver la mer... et l'humanité
Par Hugo Verlomme

Armés d’une planche de surf ou d’un smartphone, à bord de voiliers low-tech ou de navires à hydrogène futuristes, ils sont des millions, connus ou inconnus, à sauver requins et baleines, dauphins ou hippocampes, à cultiver le corail ou les algues, à dialoguer avec les cachalots ou à créer des sanctuaires. Autant de lanceurs d’espoir, qui inventent des techniques et des métiers pour dépolluer l’océan, le guérir, ou capter son inépuisable énergie.

Ce livre nous ouvre aussi les portes de l’océan digital. Tous les amoureux de la vie, plongeurs, navigateurs, surfeurs, internautes, peuvent se transformer en antennes, dans un gigantesque crowdsourcing océanique mettant leurs données en commun pour un futur durable et innovant, en harmonie avec notre élément originel.

Porté par un optimisme communicatif, Demain l’océan est un livre très personnel. Enfant de la mer et auteur de plus de trente livres consacrés à sa passion – dont le roman culte Mermere et le Guide des voyages en cargo –, Hugo Verlomme nous offre ici un manuel unique en son genre, un catalogue des ressources doublé d’un traité de savoir-vivre à l’usage des citoyens de l’océan.

.....Editeur : Albin Michel
.....Parution : 2 mai 2018
.....ISBN : 978-2226326829
.....Prix : 22,50 €




Les gens de mer
Par Jacques Blanken, Bernard Cadoret, Kelig-Yann Cotto

Spécialistes du patrimoine historique et culturel des côtes françaises, les auteurs offrent un aperçu du microcosme et de la vie dans les ports français d'autrefois à travers les métiers, les traditions et les techniques.

Jacques Blanken est un fin connaisseur du patrimoine maritime, reconnu pour ses commentaires lors des grandes fêtes maritimes. Bernard Cadoret est le fondateur du groupe Ar Vag puis a initié la création de la revue Le Chasse-Marée. Kelig-Yann Cotto est le conservateur du Port-Musée de Douarnenez.

Les ports ont longtemps abrité des microcosmes très particuliers organisés par métiers.

C'est cette vie des ports de jadis et de leurs métiers, petits et grands, et des traditions et techniques qui vont avec, que nous content nos auteurs, grands spécialistes du patrimoine historique et culturel des côtes de France.

.....Editeur : JEAN-PAUL GISSEROT
.....Parution : 17 avril 2018
.....ISBN : 9782755807851
.....Format : 19 x 26 x 0.6 cm
.....Prix : 8,00 €



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

.. Connaissez-vous Lilo? Vos recherches Internet peuvent aider à préserver les océans !

Avec le moteur de recherche Lilo, vos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux !

Collectez des gouttes d'eau et redistribuez les pour aidez à financer un ou plusieurs projets ! 1 recherche = 1 goutte d'eau

Lilo ne collecte pas vos données personnelles et agit pour votre vie privée sur Internet. Il n’est pas intrusif et vous permet de bénéficier de la performance de l'algorithme de Google search.


https://www.lilo.org/fr/


Le moteur de recherche Lilo.org permet de financer l'association Fondation Tara Expéditions

Grâce à ce moteur de recherche solidaire, vous pouvez désormais financer gratuitement la Fondation Tara simplement en faisant vos recherches quotidiennes sur Internet ! Chaque internaute rapporte aux moteurs de recherche 30 € en moyenne par an grâce à l’affichage de la publicité.

Pour chaque recherche avec Lilo, vous gagnez une goutte d’eau que vous pouvez reverser au projet de la Fondation Tara.
Chaque goutte d’eau représente l’argent que vous générez.



.. Le quotidien suisse 24 Heures consacre depuis plusieurs parutions un "grand format" sur la pollution plastique des océans.








...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Les algues sargasses, le cauchemar des Antilles, France 2, journal de 20h, 06/05/18
La banquise se fissure à une vitesse jamais égalée, National Geographic, 01/05/18
Réchauffement climatique et montée des eaux : aux Pays-Bas ou ailleurs, le renforcement des côtes a déjà commencé mais est-ce assez ?, Atlantico, 29/04/18
Australie : des millions pour la Grande barrière de corail, AFP, 29/04/18
Deux nouvelles études confirment la présence généralisée de plastique dans les océans, Actu-environnement.com, 27/04/18
Une « zone morte » plus grande que l’Ecosse dans le golfe d’Oman, LeMonde.fr avec AFP, 27/04/18
Le Gulf Stream est-il en train de disparaître ?, Sciences & Avenir, 26/04/18
Taux record de microplastique dans l’océan Arctique, Le Monde, 25/04/18
Tara met l'océan à contribution pour financer ses recherches, AFP, 16/04/18
Chypre, en pointe contre l'invasion du poisson-lion en Méditerranée, AFP, 11/04/18




"Les Sauveteurs en Mer sont disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24 pour nous sauver, mobilisons-nous tous 1 heure dans l’année pour les soutenir !"

Le samedi 23 juin 2018, à l’occasion de la deuxième édition de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, sur tout le littoral français, des milliers d’usagers de la mer vont rendre hommage aux 7 000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer en participant au "Mille SNSM".

Cette mobilisation inédite du monde maritime sera suivie, dimanche 24 juin, d'une grande parade nautique sur la Seine à Paris.

Cette manifestation solidaire, sportive et festive, qui sera la pierre angulaire d'une campagne de communication et de collecte de dons lancée par l'association, a été présentée par la SNSM ce jeudi 5 avril à Paris, au Yacht Club de France, en présence de ses trois ambassadeurs, Catherine Chabaud, Charles Berling et Michel Desjoyeaux.

Pour en savoir plus, consultez le Dossier de Presse



jesoutiens.snsm.org




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2017-2018
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Mai 2018
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France,
Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.



Récapitulatif de vos dernières newsletters ...


Newsletter Janvier 2019
Newsletter Décembre 2018
Newsletter Novembre 2018
Newsletter Octobre 2018

Newsletter Septembre 2018
Newsletter Juillet-Août 2018

Newsletter Juin 2018
Newsletter Mai 2018

Newsletter Avril 2018
Newsletter Mars 2018
Newsletter Février 2018
Newsletter Janvier 2018