Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 03 - Mars 2011 ...
Choisissez vos rubriques :







Chers amis et adhérents,


La nouvelle est tombée ces derniers jours et autant dire qu'une telle nouvelle mérite bien les honneurs de notre édito du mois de mars : 2011 sera l'année de la renaissance des missions de La Boudeuse ! L’équipage de la goélette se prépare à repartir sur une nouvelle campagne maritime et terrestre autour du monde. Nous vous en parlons plus en détail dans le contenu de votre lettre d'informations.

Ce mois-ci, l'accent est également mis sur les nouvelles d'un certain nombre de grands voiliers : nouveautés, carénages en cours, embarquements possibles, albums photographiques... L'actualité des voiliers est dense, la saison de navigation se profile d'ici quelques semaines !

Une exposition dédiée aux tours du monde à la voile et votre actualité Environnement-Mer clôtureront votre lecture.

L'équipe du Conseil d'administration




Embarquement des Amis des Grands Voiliers pour 2011

C'est finalement Lola Of Skagen qui accueillera les adhérents des Amis des Grands Voiliers à son bord du 28 avril au 1er mai prochain. Margot Peeters et Jean-François Garenne
nous ont fait savoir qu'ils étaient très touchés d'avoir pratiquement tous les membres du bureau de l'association à leur bord ( NDLR : et nous donc !)


Photos (c) Myriam Villert

Photos (c) Myriam Villert

Photos (c) Myriam Villert


Une croisière qui combine de belles navigations et des escales dans les îles charentaises avec un thème historique de taille : les fortifications Vauban en Charente Maritime. Une visite ludique par mer des forts et citadelles des pertuis charentais.

Si Lola Of Skagen est le seul voilier que nous ayons pu affréter, une dizaine d'adhérents ont trouvé la navigation qui leur convenait parmi les propositions des autres voiliers, et ont d'ores et déjà confirmé leur embarquement sur le Belem, La Recouvrance et La Malouine.

La saison commence à peine, et nous aurons d'autres opportunités. Un Flash Infos "Spécial programmes 2011" vous sera adressé très prochainement.



Passation de pouvoir à la Fondation Belem

Après huit ans passés à la Présidence de la Fondation Belem, Paul Le Bihan est appelé à d’autres fonctions à la direction générale d'une société de groupe d'assurance mutuelle. Il est remplacé depuis un mois par Nicolas Plantrou.

Michel Balique et Christian Bickert étaient invités au pot de l’amitié en l’honneur de Paul Le Bihan, dans les salons de l’Hôtel de la Marine, en présence du Vice-Amiral d’escadre Olivier Lajous, Directeur du Personnel.

L'Amiral et Nicolas Plantrou ont chaleureusement remercié Paul Le Bihan pour le travail important qu’il a effectué et sans lequel le Belem ne serait peut-être plus ce qu'il est aujourd'hui. Par ailleurs, leur discours permet de penser que l'étroite coopération qui lie la Fondation et la Marine Nationale devrait perdurer encore de nombreuses années.




La Boudeuse


Le Capitaine Patrice Franceschi et le co-fondateur d’ACTED (*) Frédéric Roussel animeront une conférence de presse le 17 mars prochain à l'Institut océanographique de Paris, au cours de laquelle sera annoncée la création d’un fonds de dotation commun appelé « Mission Terre-Océan » et les nouvelles perspectives qu’elle offre pour les expéditions futures de La Boudeuse.

La Mission Terre-Océan se donne pour objectif de poursuivre les campagnes d'exploration de La Boudeuse en 2011 et dans les années à venir, en se consacrant à la recherche sur les grands enjeux environnementaux, climatiques et humains. L'équipage du trois-mâts goélette se prépare à repartir sur une nouvelle campagne maritime et terrestre autour du monde, avec la participation d'ACTED.

(*) ACTED (Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement) est une organisation non gouvernementale.

Source La Boudeuse.org


© Photo Myriam Villert

Belem

L'équipage du trois-mâts barque se féminise !

L'accueil de « gabières » est désormais possible à bord du trois-mâts
barque qui fêtera cette année ses 115 ans.

Agnès et Delphine rejoignent le poste d'équipage du Belem qui pour l'occasion a été rénové pendant l'hivernage à Saint-Nazaire.

De retour à Nantes le 17 mars...

Le Belem sera ouvert au grand public tous les week-ends à partir du samedi 19 mars. Il lèvera les voiles le vendredi 8 avril pour son premier stage de navigation de la saison, direction Lorient.

Visites tous les week-ends du 19 mars au 3 avril (5 €)
Renseignements au 0 892 464 044 et sur http://www.fondationbelem.com
Le Belem sera amarré au Ponton Anne de Bretagne, quai de la Fosse à Nantes.

Source Fondation Belem - plus d'informations


© Photo Myriam Villert


Lola Of Skagen

Lola Of Skagen fait peau neuve

Le cotre aurique a subit un grand carénage cet hiver, voici le détail des travaux entrepris :

• remplacement du bordage du navire encore d'origine
• révision complète de la structure coque
• remplacement complet du bordage du pont
• remplacement de la quille
• mise en service d’un système de traitement des eaux noires

Source Voile Traditionnelle - plus d'informations


© Voile Traditionnelle

Sorlandet

Dans la Lettre d'informations de février, nous vous parlions du Sørlandet dans le cadre de la TSR 2011.

En route pour le départ de la célèbre Tall Ships Races, le voilier école norvégien fera escale à Dunkerque, les 24 et 25 juin prochain.

Ce sera une occasion exceptionnelle de naviguer en Manche - Mer du Nord, au départ ou à destination de Dunkerque.

Consultez le communiqué de presse et les conditions d'embarquement


© Amis des Grands Voiliers

Babar

Le chantier arrive dans sa dernière phase : après le remplacement des éléments de structure et de rigidité puis les bordés sur bâbord, de nouvelles jambettes de pavois.

L'association Langoustier Babar autour du monde a été remise en route. Elle permettra de gérer les participations de Babar aux diverses fêtes nautiques mais aussi de programmer les embarquements des adhérents de l’association sur la belle saison.

"Babar n’a plus vocation à naviguer autour du monde … mais il doit plus que jamais naviguer sur les mers d’Europe, en embarquant ses amis !"

Plus d'informations sur www.babarautourdumonde.fr


© 2006 Babar sur la Loire / Myriam Villert

Star Clipper

La compagnie Star Clippers, qui déployait jusque là, en Europe, ses navires sur la Méditerranée, trouve de nouveaux horizons plus boréals pour faire naviguer ses grands voiliers.

Le quatre-mâts Star Flyer proposera, durant la saison estivale 2012, des croisières en mer Baltique.
En mai 2012, le Star Flyer réalisera d'abord une série de petites traversées au départ d'Allemagne, en marge de la Tall Ship.
Le navire proposera ensuite des itinéraires en Baltique et mer du Nord, avec des escales en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Estonie ou encore en Russie.

Long de 115.5 mètres pour une largeur de 15 mètres, le Star Flyer est armé par 72 membres d'équipage et peut accueillir 170 passagers.


Source Mer et Marine


© STAR FLYER - Mer et Marine

Juan Sebastian de Elcano

Nous vous en avons parlé dans notre précédente Lettre d'informations, le voilier était en escale à Toulon du 17 au 21 février dernier.

Nous vous proposons de consulter le reportage photographique de Jean-Louis Vienne pour Mer et Marine.

Voir l'album photos


© Histarmar

Haut de Page




Tall Ships 'Races 2011

Les inscriptions pour la TSR 2011 vont bon train : plus de 70 bateaux engagés dont de nombreux prestigieux Classe A : les 3 classiques norvégiens Sorlandet, Statsraad Lehmkuhl et Christian Radich, les russes avec le Mir, le Kruzenshtern, le Shtandart et même le Sedov sur une étape, plus de 10 hollandais, le Lord Nelson et le Stavros Niarchos, le brésilien Cisne Branco… la course risque d’être passionnante !

Et la France me direz vous ? Eh bien, nous enregistrons avec plaisir l’inscription de notre cher Mutin entre Waterford et Greenock, et La Malouine devrait emporter 18 élèves de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande de Saint Malo. Grâce à notre ami Martin Blouet, nous allons pouvoir faire naviguer une douzaine ( ou plus ?) de trainees sur le Morgenster entre Lerwick et Halmstad et hors course trois compagnons de Vannes vont embarquer avec trois amis handicapés sur le Lord Nelson entre Aberdeen et Hartlepool.

En fin de saison une régate aura lieu en Baltique entre Klaipeda, Turku et Gdynia mais j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard.

Christian Bickert



Conférence - Association Sail Away

Le Club de Voile de Rouen Business School a invité Erik Orsenna, son Parrain d’honneur pour l’année 2010 – 2011, le mardi 1er Mars dernier pour un café-débat ayant pour sujet : Quand la mer devient école de la vie.
Membre de l’Académie Française, l’écrivain passionné de mer et de voile notamment, a répondu avec enthousiasme aux questions diverses d’une assistance nombreuse et intéressée.
Marin reconnu, Erik Orsenna a commenté l’expédition qu’il a faite en 2006 au Pôle Sud avec Isabelle Autissier. Ensemble ils ont d’ailleurs écrit Salut Grand Sud qui relate cette aventure. Voyageur infatigable, une prochaine odyssée devrait l’emmener en 2012 dans le Détroit de Behring.
Le parrainage d’Erik Orsenna devrait considérablement aider les étudiants de Sailaway en quête de partenaires prêts à soutenir leur participation à la Course croisière de l’EDHEC, du 9 au 16 Avril 2011 à Lorient.

Source Louis Fromentin



©
Amis des Grands Voiliers

Exposition "Océan, climat et nous"

Du 6 avril 2011 à juin 2012 - Cité des Sciences
30 av. Corentin-Cariou - 75019 Paris - Métro Porte de la Villette (ligne 7)
http://www.universcience.fr

Comment l’océan régule le climat ?
Comment l’océan se modifie aujourd’hui ?
Comment les hommes s’adaptent ?


Le changement climatique est un enjeu majeur qui soulève de nombreuses questions scientifiques et suscite des débats qui interpellent chaque citoyen.

Une exposition sur 1000 m² qui s'adresse aux familles, mais aussi aux citoyens plus avertis, en leur donnant les outils et données scientifiques pour comprendre la complexité des phénomènes, l'état de la recherche et l'impact socio-économique de la modification de l’océan.


Exposition "2011 - Les Tours du Monde à la voile"

Jusqu'au 31 décembre 2011 - Cité de la Voile Eric Tabarly
http://www.citevoile-tabarly.com

Embarquez pour cinq siècles de tours du monde à la voile, et retracez les périples de Magellan, Moitessier, Autissier, Cammas et bien d’autres !
Témoignages inédits et insolites, objets emblématiques, films émouvants... venez partager les risques, les peines et les bonheurs de ces incroyables navigateurs !

La Cité de la voile Eric Tabarly propose également dans son auditorium une quinzaine de films très divers sur la thématique des circumnavigations.


Visite du bateau-feu Sandettié



© lepharedunkerquois.fr

Après un peu moins de 80 jours de travaux financé par Communauté urbaine de Dunkerque, propriétaire de ce navire, le bateau-feu Sandettié est rentré à bon port au Musée portuaire,
jeudi 10 février.

Le Sandettié se trouve actuellement à quai au bassin du commerce à côté de l'ancien navire école allemand la Duchesse Anne, et est réouvert aux visites publiques. Les visites sont organisées par le musée portuaire de Dunkerque.


Le Sandettié fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 mars 1997.
C'est un des rares bateaux-feux encore en état et l'un des deux bateaux-feux français encore visibles, sur les trois à pouvoir se visiter en France.

Plus d'informations





Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.




Les Initiatives Océanes 2011, du 24 au 27 mars 2011

Evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage (plages/berges/fonds marins).
Elles sont organisées chaque année depuis 16 ans à travers le monde : en 2010, 40 000 participants se sont réunis sur plus de 950 opérations.
Participez au nettoyage des plages, lacs et rivières - tout doit disparaître : une mobilisation citoyenne exceptionnelle.

Source Surfrider Foundation Europe



Le niveau de l'eau en Méditerranée augmente fortement depuis dix ans

Le niveau de l'eau en Méditerranée s'est élevé de 20 cm au XXème siècle.
Les prévisions tablent sur 35 cm pour le siècle en cours. Cette "brusque" montée des eaux, 3 mm par an actuellement, soit deux fois plus qu'il y a 10 ans, s'accompagne d'une augmentation de la température (0,8° sur le dernier siècle) et d'une plus grande salinité, conséquence du changement climatique


Source El Pais
- quotidien espagnol

L’eau, toutes les données clés

0,0001% de l’eau terrestre est disponible et potable.
Il y a 35 millions de km3 d’eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.
L‘eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.
L’eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d’astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d’année après la formation de la planète.
97,5% de l’eau présente sur terre sont constitués d’eau salée et à seulement 0,3% d’eau douce utilisable par l’homme.
Les réserves d’eau par habitant et par an sont de 6.600 m3 en 2010, et les prévisions indiquent qu’en 2025 elles seront de 4.800 m3. Elles étaient de 15.000 m3/an/hab en 1995.
Le risque de pénurie existe quand ces réserves atteignent 1.700 m3/an/hab.
La France est bien dotée en eau : 7000 m3 disponibles par personne et par an alors que le seuil du «stress hydrique» est de 1700 m3


Source consoglobe.com - Février 2011 - plus d'informations





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 25 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Mars 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, Turquie, USA.