Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 14 - Mars 2012
Choisissez vos rubriques :

Chers amis et adhérents,

Ne réglez pas l'écran de votre ordinateur, ... c'est bien la présentation de votre lettre d'informations qui a quelque peu changée, notamment dans la clarté de ses rubriques.

Dans ce numéro de mars, vous trouverez grâce à l'agilité de votre souris : une activité voiliers très dense, des fêtes maritimes en avril, des conférences passionnantes, des expositions illustrées, de beaux livres à découvrir, sans oublier de faire preuve d'éco-citoyenneté aux initiatives océanes : on compte sur vous ! ... Bref, il y en a pour tous les goûts !

Mais c'est bien un projet de grande envergure
qui est à la une de notre lettre d'informations : le projet Laim-Bezo qui se mobilise pour aider un village masikoro, situé sur la côte ouest de Madagascar, à reconstruire une flotte de voiliers de commerce décimée par un cyclone en 2009.

Installez-vous confortablement devant votre écran, car ce mois-ci pour aller avoir un peu plus de lecture que d'habitude...

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers
...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
.. Rassemblements
...Sail training - Courses
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers

Dîner associatif de février - Conférence sur le projet Laim-Bezo (Madagascar)



Au cours de notre dîner associatif parisien du 8 février, Jean-Michel Franqueville est venu nous présenter le projet Laim-Bezo pour lequel il s'est totalement investi sur l'île de Madagascar.

Ce projet à la fois humanitaire et écologique mérite d'être mis en avant, c'est pourquoi nous vous le présentons sommairement dans notre newsletter ce mois-ci.
Depuis plusieurs années maintenant, Jean-Michel Franqueville, envoûté par les sortilèges de l'Île Rouge, vit sur ce bout de terre isolé des grands continents. Il est devenu une figure locale du village de Belo-sur-Mer où tient un petit hôtel fondu dans un petit havre naturel cerné de mangroves et de baobabs, irrigué par la marée et baigné par le Canal du Mozambique. Dans cette région, tout le commerce se fait donc logiquement par embarcations, mais uniquement par bateaux à voiles, car l'argent fait cruellement défaut pour se payer un moteur.

C'est d'ailleurs à Belo-sur-Mer que se concentrent le plus grand nombre de chantiers de construction de bateaux de Madagascar. 30 % des goélettes de l'île y ont leur port d'attache. Ils s'agit de petits chantiers familiaux dont le savoir faire est identique aux techniques du XIXe siècle (apportées en 1861 par Ludovic Joachim, marin et charpentier breton, à la demande faite à Napoléon III du roi de Madagascar, Radama II). Ainsi chaque bateau nécessite pas moins de deux années entière de travail avant la mise à l'eau.
.. et autant d'hectares de forêts de farafatsy-balsa qui sont décîmées sans replantation de l'espèce, ceci en toute insouciance.

Le 21 janvier 2009, le cyclone Fanele s'abât sur Madagascar avec des rafales à plus de 150 noeuds. Belo-sur Mer est entièrement ravagé.

Photo © Jean-Michel Franqueville
C'est la consternation. Pour ces villageois-pêcheurs c'est leur outil de travail quotidien qui est totalement détruit. L'hôtel de Jean-Michel est en grande partie perdu, ainsi que l'école, l'hôpital de Belo-sur-Mer.

Avec un ami, Jean-Michel Franqueville décide de régir vite, très vite, car la situation est des plus préoccupantes. Le parti pris écologique est louable : l'avenir de l'écosystème malgache et des réserves forestières est étroitement lié aux pratiques séculaires de la population.

Ils fondent l'association Laim-Bezo. Elle a pour projet de financer et de conduire sur plusieurs décennies, avec les Ministères de l’Environnement et des Eaux et Forêts, et Parcs Nationaux de Madagascar, un programme de replantation des farafatsy sur sites protégés et par l’ethnie concernée : les sakalaves masikoros.
Mais aussi, en attendant et en parallèle, l’étude, la fabrication in situ, et la mise à la disposition progressive des pêcheurs vezos, de plusieurs types d’embarcations, permettant des pêches au large plus rentables ou le petit transport côtier impossible aux goélettes. Et dont la construction par les chantiers traditionnels exploiterait également :
- un transfert de technologie nord-sud : le résultat d’un concours d’architectes navals reconnus selon un cahier des charges tenant compte des savoirs, des outillages et des matériaux locaux. Ainsi que des types de pêche pratiqués.
- un transfert de technologie sud–sud : abordé avec le même cahier des charges et où les savoir-faire traditionnels d’autres régions du monde pourraient imposer leur différence par leurs qualités marines, leur simplicité et leur coût modéré de construction. Par exemple : les pirogues sénégalaises (les premiers contacts ont déjà été établis avec les chantiers de M’bour et de Dakar, au Sénégal).

LAIM-BEZO
VOILES VEZO

POUR UN CONSERVATOIRE VIVANT DE LA VOILE DE TRAVAIL A MADAGASCAR

Calendrier 2012

Une étude préalable
1ère campagne d’information
1ère mission à Madagascar

Calendrier 2013-2014

Lancement des mailings ...plaisanciers
création d’un 1er chantier-école
2nde mission à Madagascar


Photo © Jean-Michel Franqueville
Nous remercions sincèrement une nouvelle fois Jean-Michel Franqueville d'être venu partager son projet aux Amis des Grands Voiliers, nous y avons été très sensibles.
Notre rôle est aussi de vous le faire partager et de le relayer pour qu'il devienne le plus médiatique possible. Nous suivrons donc de près son avancée et nous vous en ferons part dans nos prochaines communications.
Jean-Michel Franqueville a évoqué la construction d'un site internet. Pour le moment le projet n'est pas exposé sur le web.

A noter que ce présent article a pu voir le jour grâce au dossier qui nous a été confié.
Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Jeunes AGV


Les 4 et 5 février derniers, les Jeunes JAGV se sont retrouvés pour leur premier week end de travail dans le but notamment de planifier leur programme de représentation lors des évènements nautiques de la saison 2012.
La réunion "hivernale" s'est soldée par une séance photos sur la plage, l'occasion d'arborer fièrement leur polo associatif.


...Actualité des voiliers

Tara : de retour à Lorient

Après plus de 900 jours et 115 000 kilomètres autour du monde, l’expédition Tara Oceans s'achève, la goélette regagne Lorient,
son port d'attache.

A cette occasion, les 31 mars et 1er avril 2012 seront deux jours de fête intense avec tous les acteurs de la mission.

Petit retour chiffré sur un tour du monde de deux ans et demi :

150 stations scientifiques réalisées à travers le monde
938 jours d'expédition (630 j en mer / 58 j d’étude sur les coraux)
60 à 80 % des gènes caractérisant le plancton étaient inconnus
50 escales sur tous les continents
5 000 enfants ont visité Tara et échangé avec les scientifiques
une formidable aventure humaine impliquant plusieurs centaines
.. de personnes à bord et à terre

Une mission unique et sans précédent, qui va permettrent aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement et la diversité de la vie marine (notamment les systèmes planctoniques et coralliens) et apporter des réponses sur leur rôle face aux changements climatiques.

L’année 2012 sera l’année du partage pour le projet Tara Expéditions qui sera présent au sommet de la Terre à Rio en juin prochain. Le bateau sera en Bretagne tout l’été, notamment à Lorient lors de l’étape française de la Volvo Ocean Race, à Camaret sur mer et aux Tonnerres de Brest. Puis il se rendra à Paris en septembre 2012 pour plusieurs mois.



Belem : une riche actualité !


Au départ de la seconde édition de la « Solidaire du Chocolat »

Ralliant Nantes au Yucatan, la Solidaire du Chocolat s'inscrit dans une démarche concrète de développement durable.

Le 11 mars 2012, les skippers sur la ligne de départ de cette transat s'engagent à porter un projet solidaire. Chaque bateau pourra ainsi parrainer une association soutenant une œuvre d'intérêt général.
Cette course est dédiée à une classe de bateaux particulièrement dynamique la Class'40.


L'histoire du Belem est indissociable de celle de Nantes et du commerce du cacao.
Le trois-mâts Belem est de la fête dès samedi 3 à Nantes et jusqu’au départ le 11 mars.
Pour sa participation à ce grand événement nantais, plusieurs initiatives solidaires se dérouleront à son bord.



Be My Boat organise la 3e édition de L'Apéro du Bateau

De passage à Nantes, le voilier accueillera ce rendez-vous convivial
et informel des passionnés de nautisme le jeudi 15 mars à 18 h.

Jean Alain Morzadec, Capitaine du Belem : « Le Belem et son équipage sont heureux d'accueillir des amateurs de voile. Nous ne doutons pas qu'ils sauront apprécier la beauté de son gréement, même cargué, et envisager de venir le manœuvrer un jour pour vivre une expérience inoubliable. »

Attention, l’événement ne peut accueillir que 80 personnes.
Les inscriptions se déroulent sur le site www.aperodubateau.com
et, le lundi 11 mars, un tirage au sort désignera les gagnants. L’ensemble des participants seront informés par e-mail.


Participation le 3 juin à une parade de navires à l'occasion du jubilé d'Elisabeth II

La reine Elizabeth II fêtera le 60e anniversaire de son accession
au trône le 3 juin 2012 sur la Tamise, la plus grande fête sur l'eau
depuis 350 ans.


Un millier d'embarcations remonteront la Tamise dans le sillage d'une barge transportant la reine et plusieurs membres de la famille royale.


Bateaux à vapeur, voiliers, kayaks, baleiniers, barge royale ou simples péniches: une flottille hétéroclite qui descendra la Tamise.



Une présence confirmée aux JO de Londres du 27 juillet au 13 août !

Cet été le trois-mâts mettre le cap sur Londres pour les Jeux Olympiques.

"Les Jeux Olympiques Modernes ont connu leur première Olympiade à Athènes en 1896, date de la construction du navire : c'était un signe... Le Belem va donc vivre cette année ses premiers jeux sur
la Tamise et nous sommes fiers qu'il puisse y participer."

© Fondation Belem



Alexander von Humboldt II



Un nouveau navire-école pour l'Allemagne !

Ce nouveau navire-école remplace le voilier plus que centenaire Alexander von Humboldt. La tradition d'exploration des mers du globe en équipe se poursuit donc dans une version plus moderne avec l'Alexander von Humboldt II.

Sa construction a duré plus de cinq ans, du concept à la réalisation finale. Conçue en gardant à l’esprit tradition et modernité, le voilier a été lancé en septembre 2011.

Le lancement d' « Alex », le premier grand voilier construit en Allemagne depuis 1958, permet à l'école de voile Deutsche Stiftung Sail Training, le propriétaire du navire, de réaliser un rêve. Désormais, ce rêve peut être partagé et vécu par les plus jeunes. « Ce n'est que sur un voilier que vous pouvez être au plus près de la mer et du vent. Cette exposition quotidienne aux éléments force le respect et a une influence durable sur les personnes à bord,» explique le Capitaine Reimer Peters.

Contrairement à son prédécesseur, le maniement à la main des gréements se rapproche des traditions de voile originales. La figure de proue ornant la coque verte est une nymphe, symbole de protection. Le navire est néanmoins à la pointe de la technologie et prêt pour relever les défis de l'avenir. Il est aussi conforme à toutes les normes écologiques comme le traitement biologique des eaux usées.


Photo © grohe.com

Capacité stagiaires : 50 personnes
Equipage : 20 - 30 personnes

Longueur coque : 65 mètres
Largeur : 10 mètres
Tirant d'air : 38 mètres

Plus d'infos


Bro-Warok : un vieux gréement vers Haïti


L'association Marins du Monde va convoyer des vivres, des vêtements, du matériel scolaire et des outils de pêche pour un orphelinat dirigé par une religieuse résidant sur l’ïle à Vache dans le sud-ouest d’Haïti.
Ce voyage de 4.000 milles qui devrait durer deux mois, se fera à bord d'un vieux gréement: le Bro-Warok.

Une route inédite pour l'ancien langoustinier de Camaret, construit en 1948 et qui pendant un quart de siècle promenait ses 66 tonnes dans les mers de Mauritanie. Après une première réhabilitation à vocation sociale, au Croisic, le Bro-Warok, racheté par Alain Malardé, s'était reconverti aux croisières dans les eaux de la Bretagne sud depuis 2004.

Plusieurs écoles de Bretagne suivront ce voyage qui fera l’objet d’un film et permettra aux enfants d’approcher la géographie d’une traversée de l’Atlantique en passant par le Portugal, Madère, les Iles Canaries, et Port-Louis en Guadeloupe et de comprendre le fonctionnement des vents Alizés qui permettent cette navigation.

L’association est actuellement en recherche de partenaires afin de boucler le budget de ce convoyage qui impliquera la présence de 4 marins à bord.

www.marinsdumonde.net

www.ileauxenfantsdhaiti.com


Tara Tari

Dans notre newsletter de février, nous vous présentions le projet de Capucine : traverser l'Océan Atlantique à bord de Tara Tari.

Vous pouvez suivre Capucine sur son blog : Where is Tara Tari ?


Pen Duick VI

Le ketch en aluminium d'Éric Tabarly, vainqueur de la Transat 1976, sort d'un grand carénage à la base de Keroman de Lorient.
La coque a été totalement sablée, à l'intérieur tout a été démonté : une véritable cure de jouvence pour l'un des plus beaux voiliers de course au monde.


Chaque année, un Pen Duick est rénové sous le mécénat des Banques populaires dont le soutien est indéfectible. Les cinq Pen Duick sont basés à la Cité de la voile. L'Association Eric Tabarly entend «garder des bateaux vivants, qui ne soient pas des objets de musée», rappelle Gérard Petipas, son vice-président.


Pen Duick VI participera cet été aux Tonnerres de Brest.

Photo © Myriam Villert










...Sail training - Courses

The Tall Ships' Race 2012


Port d'accueil : Saint Malo, France : Vendredi 5 au dimanche 8 juillet

1ère Course : Lisbonne, Portugal : Samedi 19 au Dimanche 22 juillet

2ème Course : Cadiz, Espagne : Jeudi 26 au Dimanche 29 juillet

Croisière en Compagnie : La Corogne, Espagne : Vendredi 10 au Lundi 13 août

3ème Course : Dublin, Irlande : Jeudi 23 au Dimanche 26 août

...Rassemblements

Escale à Sète, fête des traditions maritimes du 6 au 9 avril


Une centaine de navires traditionnels vont se rassembler au coeur de la ville de Sète pour une grande fête maritime.

Le 1er port de pêche français en Méditerranée va accueillir pour cette 2ème édition quelques prestigieux grands voiliers :

Krusenstern... Santa Eulalia... Bel Espoir ... Nave Italia

... escortés par un rassemblement de près de 70 voiles latines.

Quatre journées de traditions maritimes durant lesquelles le public pourra assister à diverses animations mettant à l'honneur les gens de mer :

des recettes typiques de la pêche locale
des conférences, des exposants
plusieurs dizaines de concerts
une parade de l'ensemble de la flotte devant le port
des soirées festives et chaloupées

Plus d'informations sur : http://www.escaleasete.com


...Livres - Expositions - Divers


Conférences à l'Institut Océanographique de Paris

Le 2ème Mercredi de chaque mois, l’Institut océanographique donne la parole aux spécialistes, chercheurs et scientifiques sur des problématiques actuelles afin de faire connaître, aimer et protéger les océans.
2012 vous propose un voyage dans un monde inconnu, avec « les Abysses : richesses & fragilité », soit un cycle de 10 conférences autour de cet univers mystérieux et fascinant.

Océanopolis de Brest



Mardi 3 avril 2012
- « Coelacanthe, à la rencontre du plus vieux poisson du monde »
Par Laurent Ballesta, Biologiste marin, spécialisé dans l’exploration naturaliste en plongée profonde, photographe.


A tous les Brestois : ne manquez pas cette plongée à la recherche du coelacante (illustrée d'une projection de photographies extraordinaires et de l'extrait d'Ushuaïa Nature consacrée à l'expédition de janvier 2010).
Laurent Ballesta vient d'animer, sur ce même thème, la première conférence de l'année consacrée aux abysses à l'Institut Océanographique de Paris, dans un amphithéâtre plein à craquer. Vous serez immanquablement envoûté par cet orateur formidable dont le discours est ponctué d'anecdotes et d'humour sur ses recherches subaquatiques. Bref, vous n'aurez plus envie de refaire surface !

Vidéo de l'Institut Océanographique de Paris - Intervieuw de Laurent Ballesta

Exposition Bulles de mer Dunkerque



L’illustration de l’affiche a été réalisée par Jean-Yves Delitte.
Exposition du 3/03/12 au 3/06/12 au Musée Portuaire de Dunkerque

Neuf dessinateurs éclectiques réunis pour une exposition sans précédent sur la mer dans le dessin et, en particulier, dans la bande dessinée.

Croquis et planches originales emporteront les visiteurs au cœur d’univers graphiques et documentaires fascinants, peuplés de personnages, marins ou pêcheurs, hauts en couleur, parfois émouvants, parfois effrayants.

Une exposition unique pour saisir toutes les dimensions narratives de la bande dessinée.

Bulles de mer : embarquement immédiat pour des aventures en haute mer, dans les ports du monde ou sur la route de terres hostiles en compagnie de personnages originaux pour vivre des équipées marines étourdissantes !

Plus d'informations : http://www.museeportuaire.com/


Découvertes littéraires


Sortie prévue le 8 mars 2012
Editeur
: Gallimard Loisirs
Collection Albums hors série
ISBN
2742431152
EAN 978-2742431151
Broché : 176 pages - 245 x 255 mm
Prix éditeur : 29.00 €

Petites Îles de Méditerranées - les sentinelles de la biodiversité
de Sébastien Renou,
Photographies Louis-Marie Préau et Laurent Ballesta

Parution mars 2012

" Pourquoi parler des îles, et petites, de surcroit ? Pourquoi se concentrer sur des micro-territoires quand treize millions d’hectares de forêts sont détruits dans le monde chaque année et qu’environ cent trente espèces disparaissent de la surface de la Terre chaque jour ? Pourquoi, quand tous les voyants de la perte de la biodiversité sont au rouge, décider de s’occuper de ces bouts de rochers perdus au milieu de la Grande Bleue ? Parce que si la Méditerranée représente moins de 2% de la surface du globe, elle abrite près de 10% de la biodiversité mondiale. Un trésor dont les petites îles sont les premiers joyaux. Récifs, écueils, bancs de sable, volcans, îles continents, îles artificielles, sommets de montagne isolés lors de la dernière montée des eaux, les îles et îlots se déclinent sous toutes les formes.

Protégées par leur relative inaccessibilité ou par un passé militaire encore récent, les îles sont souvent mieux préservées que le reste du littoral. Refuges pour de nombreuses espèces menacées sur le continent par les activités humaines et l’urbanisation, les petites îles jouent alors le rôle de conservatoire des reliques disparues sur les terres et de banque de gène pourla biodiversité méditerranéenne et mondiale. Leur isolement a même donné naissance à de nouvelles espèces et en fait de véritables laboratoires du vivant.
Etudier les petites îles revêt donc une importance capitale à l’heure où les bouleversements mondiaux (changement climatique, dégradation et réduction des habitats, accroissement des espèces invasives, surexploitation des ressources naturelles et pollutions par l'homme) font poindre la menace d’une modification radicale de notre environnement et de nos modes de vie.
Suivre les impacts sur la biodiversité de ces îles, espaces clos où tout est réduit, simplifié et accentué, nous amènera à mieux comprendre notre avenir et à protéger l’ensemble du littoral.
Ce rôle de sentinelles, les petites îles l’ont déjà joué par le passé. Vigies, postes avancés en mer pour alerter les populations de l’arrivée des intrus, elles sont souvent en avance sur le présent.
Il y règne alors un temps différent de celui du continent, qui stimule l’imaginaire et nous ramène à nos rêves d’enfants, lorsque notre regard s’arrêtait sur l’horizon à la recherche de l’île au trésor. Iles de pirates, îles refuges, îles fragiles et rêveuses, les îles sont tout cela…"




Sortie prévue le 17 avril 2012
Editeur
: Apart (Editions L')
ISBN 978-2-360-35095-7
EAN 9782360350957
Prix éditeur : 25.00 €

Les voiliers, Histoire, traditions, patrimoine
de Philippe Payen

Parution avril 2012

La voile à travers les âges et les arts. Plusieurs thèmes évoqués :

Les voiliers une source d'inspiration pour les artistes
Les découvreurs du nouveau monde
Les grandes figures de la voile
Les légendes autour de la voile
Les expressions, le parler marin
L'art de vivre des marins
La vie à bord et au port.

Un mot sur l'auteur :

Engagé depuis de nombreuses années dans la sauvegarde du patrimoine maritime, Philippe Payen est l'un des membres fondateurs du Yacht-club Classique.




Sortie le 28 février 2012
Editeur
: Glénat - Chasse Marée
Prix éditeur : 12,50€

Portraits de phares et balises
de Râmine

Un recueil de textes, croquis et de peintures des plus beaux Phares et Balises des côtes de France métropolitaine.

Un mot sur l'auteur :

Râmine, artiste brestois se définit comme un Chercheur de sens et Confiseur d’Histoires.
Après des études spécialisées en ethnologie maritime et un passage à l’école des arts décoratifs de Paris, il a posé ses pinceaux à Brest au début des années 1990. Dans son port d’attache, il a entamé une vie artistique faite de collecte des mémoires portuaires et d’interprétation libre.

Son site Internet relaie toutes les informations relatives à sa création et à ses expositions : www.ramine.com


...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Rainbow Warrior III


Greenpeace se dote d'un nouveau navire pour préserver la planète

Son prédécesseur : le Rainbow Warrior II est arrivé en fin de vie et a été transféré le 17 août 2011 à l’ONG Friendship, basée au Bangladesh,
qui le transformera en navire-hôpital.

Rainbow Warrior III, est le premier bateau construit sur mesure par Greenpeace pour répondre aux besoins spécifiques des actions
menées en mer et sur terre.

Ses caractéristiques :
Construction : 2011
Type : Voilier avec plateforme d'atterrissage d'hélicoptères
Port d'immatriculation : Amsterdam
Longueur : 57,9 mètres
Tirant d'air : 50 mètres
Vitesse maximum : 15 noeuds
Capacité : 30 personnes
Moteur électrique diesel
Equipement : grues / bras articulés / 3 zodiacs / salle
...de radios./ système de communication satellite embarqué

Source Greenpeace


Photo © Greenpeace


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Ce poisson en armure qui tient tête aux piranhas, Blog Passeur de Sciences, 19/02/12
Les maux de la terre gagnent les océans : danger pour l'homme, AFP, 21/02/2012
Le Gulf Stream ne devrait pas s'affaiblir ces prochaines années, Notre-Planete.info, 12/02/12
Etude. Les dauphins parlent-ils pendant leur sommeil ?, CNRS, 31/01/12
Des dauphins imitent le chant des baleines pendant la nuit, Futura-Sciences, 30/01/12
Baleines à déguster avec modération, Courrier International, 19/01/2012
Toujours plus de mammifères marins dans nos assiettes, Sciences et Avenir, 25/01/12

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Les océans s'acidifient comme jamais menaçant de bouleverser leur écosystème, AFP, 02/03/12
La soupe d’ailerons de requins est un vrai concentré… de neurotoxines !, AFP, 27/02/12
Antarctique: Greenpeace et le WWF pour la sanctuarisation de la mer de Ross, AFP, 28/02/12
La surpêche menace aussi les récifs de coraux, AFP, 28/02/12
Amazon Japon retire de la vente les produits issus de la chasse à la baleine, AFP, 25/02/12
De l'intérêt des aires marines protégées, AFP, 21/02/12
La Norvège reconduit les quotas de chasse à la baleine, Greenpeace proteste, AFP, 17/02/12
USA : un juge tranche en faveur des défenseurs de baleines, contre le Japon, AFP, 17/02/12
Restaurer les stocks de poissons pourrait créer 83.000 emplois dans l'Union européenne, AFP, 10/02/12





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011-2012
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Mars 2012
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.