Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 56 - Mars 2016


Chers amis et adhérents,


Fraîchement débarqués d'Escale à Sète il y a tout juste quelques heures, nous vous proposons de découvrir en images une rétrospective colorée de l'événement.

Une grande figure du monde de la voile ayant tirée sa révérance ce mois-ci, nous rendons également hommage au Père Jaouen pour une carrière exemplaire au service des autres.

Enfin, vous découvrirez quelques indiscrétions d'hivernage et autres carénages de nos plus célèbres voiliers ... et l'excellente nouvelle du rachat du baliseur océanique Charles Babin.

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


..ERetour en images sur Escale à Sète 2016 !




Photo © Myriam Villert



Le succès populaire d'Escale à Sète s'est encore vérifié au cours cette 4ème édition. Une foule impressionnante a déambulé non-stop, pendant le week-end de Pâques, le long des quais pour visiter les navires et profiter des musiques ambulantes, des chants de marins et autres animations inscrites au programme. Une organisation magistrale à saluer !

De l'avis des commerçants et des exposants, cette édition 2016 a rassemblé un public plus nombreux encore que lors des précédentes éditions. Certains restaurateurs étaient même obligés d'informer la foule de rupture de vivres à partir du lundi ! Les tielles sètoises étant parties comme des petits pains sur les étales.

Notre stand, partagé avec nos amis du Grand Voilier Ecole et de l'Armada de Rouen, a rencontré un franc succès : les visiteurs ont été très nombreux à s'enquérir auprès de nos bénévoles pour connaître les modalités d'embarquement à bord des grands voiliers. Nous espérons obtenir un retour fructueux avec de futurs nouveaux adhérents !

Pour clôturer une semaine de festivités hautes en couleurs, les voiliers se sont donnés rendez-vous au large toutes voiles dehors pour la parade finale qui fût ponctuée de façon tricolore avec le survol de la Patrouille de France.

Nous remercions, à ce titre, très chaleureusement Philippe Derain de nous avoir permis d'embarquer à bord du Don du Vent pour couvrir un reportage photographique et participer à nos première manoeuvres de voiles de la saison.

Consultez l'album (45 photos) © Myriam Villert




..EDîners à bord de La Boudeuse




Photo © Myriam Villert


Les dîners mensuels de février et mars ont permis aux adhérents franciliens de (re)découvrir le trois mâts goélette d'expédition La Boudeuse.

Le navire est actuellement à Paris depuis septembre dernier où il fut un acteur des enjeux environnementaux liées aux océans lors de la COP21 de décembre.
Depuis novembre, nous accueillons le public les samedis pour faire visiter le trois mâts goélette et présenter les missions humanistes et scientifiques réalisées sur tous les océans de la planète.

Les Amis des Grands Voiliers remercient chaleureusement son capitaine Patrice Franceschi (qui nous a honoré de sa présence au mois de février) de nous avoir mis à disposition La Boudeuse pour ces deux soirée mémorables et très conviviales.




...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 926 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...HOMMAGE AU PERE JAOUEN


..Une figure emblématique de la réinsertion et du monde de la mer s'en est allée




Photo © Côté Quimper (recadrage)


Surnommé le "Pape des paumés", le Père Jaouen aura consacré sa vie entière à donner un cap à des milliers de jeunes et de moins jeunes.

Qu’ils soient en rupture avec la société ou qu’ils cherchent simplement à y trouver une place, ils leur proposait de traverser l'Atlantique grâce aux programmes d'aide par la navigation qu'il avait développés sur des grands voiliers comme Rara-Avis ou encore Bel Espoir II. Une découverte des métiers de la mer et l'espoir de rentrer dans le rang, de trouver une nouvelle voie et un sens à la vie.

"J’ai beau être né à Ouessant, j’ai toujours été plus intéressé par les gens que par la mer ; le bateau et l’océan ne sont que des outils pour inviter les jeunes paumés que j’emmène à prendre leurs responsabilités, à s’autonomiser et ne pas être assistés."

Il avait créé en 1954, l’Aumônerie de la jeunesse délinquante (ADJ) rebaptisée par la suite Association des amis de jeudi dimanche. Située à Landeda dans le Finistère, l'association organise des croisières à la voile et exploite également un chantier d’insertion où des jeunes viennent s’initier aux métiers de la menuiserie et de la charpente marine.

Né à Ouessant, Michel Jaouen avait fêté ses 95 ans en octobre dernier. Ce jésuite à l'esprit libre était une des personnalités préférées des Bretons.


Photo © Bel Espoir II & Rara Avis - AtoutNautic.com




.....Editeur : Glénat
.....Parution : 4 mai 2011
.....ISBN-13 : 978-2723483001
.....Dimension : 14 x 1,7 x 22,5 cm


...L'ACTUALITE DES VOILIERS


..Charles-Babin : l'ancien navire baliseur a été racheté par Charles Raffin-Caboisse qui veut le reconvertir en voilier




Des nouvelles du projet ! (consultez notre Lettre d'informations de février)

La collecte de fonds lancée sur KissKissBangBang s'est clôturée sans que la somme des 50.000,00 € soit réunie pour acheter le navire.

La vente au domaine du Charles Babin ayant été programmée avant la fin de la collecte, Charles Raffin-Caboisse a tout de même décidé de tenter sa chance en proposant une offre de rachat... qui fût acceptée !

Charles Babin est donc sauvé, et depuis le 2 mars Tall Ship Worlds Explorer est l'heureuse propriétaire du dernier baliseur Océanique Français.

La prochaine étape sera la mise en chantier du navire pour en faire le plus grand trois-mâts Français !
Un chantier colossal d'environ deux ans estimé entre 7 et 10 millions d'euros.


Vous pouvez continuer à soutenir le projet par chèque au nom de :

Tall Ship Worlds Explorer
11 avenue Jean Jaurès
93450 L’Île Saint-Denis
à l’ordre de : Tall Ship Worlds Explorer

http://www.ts-we.com/




....Belem : le mobilier du salon du commandant restauré à l'occasion des 120 ans du trois-mâts




Photos © Benjamin Decoin



Le mobilier en acajou de Cuba du salon du commandant du Belem date de l’époque britannique du trois-mâts (créé dans un pur style britannique en 1918 par le Duc de Westminster), il était donc important de le préserver et de le rénover avec précaution.
"C'est une pièce importante dans son rôle et dans l'émotion que peut créer le navire" souligne Michel Péry, le commandant du trois mâts.

Les meubles étaient très abîmés avec l'air marin, le sel, l'humidité ambiante. Il a fallu obtenir l’autorisation de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) car le Belem est classé monument historique depuis 1984.
Différents corps de métiers (ébéniste, bronzier, tapissier…) ont travaillés méticuleusement à sa remise en état pour conserver les mêmes teintes et l'éclat d'origine de l'acajou.

La Fondation Belem, en collaboration avec l'État (qui finance les travaux à 50 %) a lancé ce programme de restauration, confié aux Ateliers de La Chapelle, une entreprise familiale située dans le Maine-et-Loire. Ces travaux d'une valeur totale de 15 000 €, ont duré plusieurs semaines.




....La Recouvrance : une avarie mineure en cours de convoyage




Photos
© La Recouvrance


La photographie de gauche est étrange : la coque de La Recouvrance désarmée, remplacée par un roof d'un canot SNSM ?
Insolite ! Il s'agit bien évidemment d'une juxtaposition visuelle.

Lors de son convoyage entre Brest et Douarnenez, la goélette a subi une avarie mineure sur une pompe hydraulique. Le moteur a du être arreté. C'est en remorque de la SNS 097 Notre Dame de Rocamadour de Camaret que La Recouvrance est rentrée à son port d'attache Brest.

A droite: un atelier vernis des poulies et des barreaux d'enfléchure improvisé à l'intérieur du voilier.




....Biche : carénage de printemps




Photos
© FLM Photography


Le dernier thonier de l'ïle de Groix flotte sur le tarmac en ce mois de mars ...
Carénage oblige pour Biche avant de tirer de nouveau les premiers bords de la saison entre Lorient et Port Tudy !




....Lola Of Skagen se refait une beauté !




Photos
© Jean-François Garenne


Le compas de Lola retrouve une nouvelle vie pendant que le voilier se fait chouchouter à quai.
Jean-François est également parti en février dernier aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark, sur les traces de l'histoire de Lola. Il a retrouvé le plan de forme et de charpente original du bateau dont le nom d'origine était Nøkken.




....L'Hermione : mise en place des vergues




Photos
© Association Hermione Lafayette


La frégate Hermione a retrouvé son gréement complet ce mois-ci ! Ses ancres sont également de retour à poste !
Le prochain grand rendez-vous sera les Tonnerres de Brest.



....Tara : la goélette se refait une beauté et se prépare pour la prochaine expédition...



Photos © Tara Expéditions


Tara se refait une beauté et se prépare pour la prochaine expédition...
Entre nouvelles peintures, réfection du poste de pilotage et de la salle des machine, c'est un gros chantier qui se déroule à Lorient ! La goélette retrouve ses couleurs, après 3 semaines de gris, l’étrave et la poupe sont de nouveau peintes.




....Des nouvelles du projet de restauration du MHTarzan ...



Photos © Michel Le Coz

Le MH Tarzan a quitté le 21 mars dernier son emplacement à Saint Philibert pour rejoindre le Chantier du Guip à Brest !
L'élégante coque s'est envolée dans les airs pour voyager ensuite sur une immense remorque vers de nouvelles aventures ! Nous suivrons de près le projet de restauration et adressons toutes nos amitiés à William Chérino qui est venu nous rendre visite lors d'Escale à Sète.



...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Conférences - Colloques - Expositions




L'Océan au 21e siècle - Océan en bonne santé, Climat préservé

Du 7 mars au 13 juillet 2016 - Naturoscope / Puteaux


Venez plonger dans le monde fascinant des océans !
Cette exposition, réalisée par Tara Expéditions, est dédiée aux relations existant entre l'océan et le climat.
Réalisée dans le cadre de la COP21, elle décrit l'importance de prendre en compte l'océan dans les questions climatiques.
Au travers de quatre grands thèmes, « L’Océan que je respire », « L’Océan qui me protège », « L’Océan acteur et victime du réchauffement climatique » et « L’Océan source de solution et de sujets vidéos », cette exposition permet d'appréhender le rôle primordial de l'océan dans la régulation du climat et de découvrir les moyens de le protéger.


http://oceans.taraexpeditions.org/m/agenda/evenements-a-venir/locean-au-21eme-siecle-au-naturoscope-de-puteaux/





Exposition Peinture Stéphane Ruais - Peintre de Marine

Galerie du Pont-Neuf - 23 Place Dauphine - 75001 Paris
du 4 au 24 avril 2016 de 13 heures à 19 heures tous les jours


Stéphane Ruais est
marin de longue date. Il navigue sur ses propres bateaux dans le Finistère Nord. Son atelier est situé à Tréflez.

Sa peinture est imprégnée de ses courses en solitaire, avec de nombreux paysages côtiers, mais les sujets sont divers (avions, natures mortes, arsenaux...). Les caractères dominants de son expression artistique sont la lumière et le mouvement, une peinture d'atmosphère par touche rapide qui saisit la lumière et valorise la transparence des éclairages. Il travaille exclusivement sur le motif.

Stéphane Ruais a été nommé Peintre officiel de la Marine en 1991 et Peintre officiel de l'Air en 2000. II a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont Les Peintres Officiels de la Marine en escale à Nice (Éditions le Télégramme).

http://www.peintreofficieldelamarine.fr/index.php/stephane-ruais



...Découvertes littéraires



Navires de mémoire
Les navires qui ont marqué l'histoire
Par Guy Le Moing


L'histoire, richement illustrée, de plus de 150 navires. Leur point commun ? Ils ont tous laissé un sillage dans la mémoire collective, ils ont marqué l'histoire, ils ont fait l'actualité de leur temps, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Certains sont connus, d'autres oubliés. La plupart ont réellement existé, mais l'auteur a fait place à quelques navires célèbres... issus de l'imagination d'artistes ou d'écrivains, comme La Licorne du capitaine Haddock !

Guy Le Moing a publié une dizaine d'ouvrages, dont : "La Bataille navale des Cardinaux" (Economica, 2013) "Les 600 plus grandes batailles navales de l'histoire" (Marines Editions, 20011) "Grognes et colères de marins..." (Marines Editions, 2005) "Et l'Océan fut leur tombe..." (Marines Editions, 2005) "Petite Histoire du mal de mer et de ses traitements" Ouvrage couronné par l'Académie de Marine (Marines Editions, 2013) "La Bataille navale de l'Ecluse" (Economica, 2013) "La Bataille navale de Sandwich" (Historic'one, 2013)

.....Editeur : Ancre de marine
.....Parution : 08/04/2016
.....ISBN-13 : 978-2-84141-360-7
.....Nb de pages : 350
.....Prix : 26,00 €






Les gardiens de phare
La vie au pied du phare de Gatteville
Par Jocelyne Corbel


Pendant des siècles, les gardiens de phare veillaient à la sécurité des côtes normandes du haut de leurs tours?: ils allumaient et éteignaient les feux, surveillaient la visibilité et lançaient l’alerte en cas de naufrages (ou l’arrivée de l’ennemi). D’abord simples marins, ils sont devenus fonctionnaires.. Ce métier a évolué au gré des progrès technologiques, notamment quand les combustibles ont été remplacés par l’électricité. À la fin du XXe siècle, l’automatisation des phares a mis fin à ce métier?: il n’y a plus de gardiens actuellement en service. Mais que sait-on du quotidien des gardiens et de leur vie de famille ?

Jocelyne Corbel a fait la connaissance de Maurice Fichet en 2012. Le grand-père de ce dernier était gardien du phare de Gatteville de 1913 à 1947 et son oncle, né en 1920 au phare, a pris la relève de 1944 à 1976. Ce livre est le fruit de cette rencontre qui va permettre aux lecteurs de découvrir et de mieux comprendre ce métier aujourd’hui disparu – et même de rentrer dans l’intimité de la famille grâce aux nombreuses photographies personnelles.

.....Editeur : Editions Charles Corlet
.....Parution : nouveauté 2016
.....A commander chez votre libraire ou aux Editions Charles Corlet
.....Nb de pages : 80
.....Prix : 15,50 €



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

..DLancement du projet de développement, fabrication et commercialisation du système SEABIN


Selon les estimations, 300 000 millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année en milieux aquatiques, plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles, flottent sur nos océans, il faut entre 1 siècle et 1 millénaire pour que ces composants se dégradent, aujourd’hui ce sont 1 million d’animaux marins et 200 000 mammifères qui meurent chaque année en raison de la pollution plastique, les composés microscopiques issus de leur dégradation sont ingérés par la faune marine que nous retrouvons dans nos assiettes…

La société Seabin Pty Ltd, connue sous le nom The Seabin Project, active dans la lutte contre la pollution aquatique, et Poralu Marine, industriel français numéro 1 mondial des installations portuaires en aluminium, annoncent un partenariat exclusif en vue du développement, de la fabrication et de la distribution mondiale de "Seabin", un collecteur de déchets plastiques flottants.
Cette solution écologique, innovante, destinée aux espaces portuaires, marinas privées, zones fluviales et lacs sera commercialisée dès la fin 2016.


..........................

Fixée à un ponton, la Seabin est immergée et reliée à une pompe électrique qui crée un courant continu pour attirer les déchets flottants et les hydrocarbures vers le collecteur. Ils sont récupérés dans un sac composé de fibres naturelles. Un séparateur nettoie l’eau qui sera rejetée des hydrocarbures. Une fois plein, le sac à déchet et le réceptacle à polluants sont vidés par le personnel de maintenance puis replacés dans la Seabin.

Dans cette lutte contre la pollution plastique des océans, les équipes de design et développement de Seabin Pty Ltd (The Seabin Project) pourront compter sur l’appui des équipes de Recherche & Développement de Poralu Marine ainsi que sur son large réseau de distribution : la société est active dans 18 pays, sur les cinq continents, et dispose de trois unités de production en France, au Canada et en Australie.

Plus d'informations : www.seabinproject.com et www.poralumarine.fr




...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Fukushima. Il y a toujours des fuites radioactives dans l'océan. En voici la preuve, Sciences & Avenir, 11/03/16
Péril acide sur les coraux, LeMonde.fr, 24/02/16
La Grande Barrière de corail de plus en plus menacée, AFP, 24/02/16
Les océans montent à un rythme inédit depuis 28 siècles, LeMonde.fr avec AFP, 23/02/16
Océans : La montée des eaux n'a jamais été aussi rapide depuis 3.000 ans, AFP, 23/02/16
La Terre assoiffée absorbe de l'eau, ralentissant la montée des océans, BFMTV, 12/02/16
2015, année record des attaques de requins : pourquoi une telle recrudescence ?, Metronews, 10/02/16
Le "réseau social" planctonique de la pompe à carbone biologique dévoilé, CNRS,10/02/16






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Mars 2016
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets


Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

 

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010