Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Octobre 2011
Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 10 - Novembre 2011 ...

Choisissez vos rubriques :




Chers amis et adhérents,

Si la saison nautique est belle et bien clôturée en ce mois de novembre, l'actualité n'en reste pas moins très chargée pour l'Association des Amis des Grands Voiliers.

Une délégation s'est rendue à Toulon pour la Conférence annuelle de Sail Training International du 17 au 19 novembre, un conseil d'administration se tiendra le 26 du mois, la mise en place du groupe des jeunes au sein de l'association (JAGV) quant à elle se poursuit studieusement, sans oublier la préparation méticuleuse du Nautic de Paris ainsi que celle de l'incontournable Assemblée générale annuelle.

Outre cette activité associative très dense, vous retrouverez des informations de dernière minute sur quelques uns des grands voiliers et vieux gréements, une exposition "très polaire", trois découvertes littéraires et sans oublier l'actu-presse au cœur des préoccupations environnementales.

Bonne lecture,

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers






Conférence annuelle 2011 de Sail Training International et des Grands Voiliers
Toulon, 17-19 novembre 2011

Cette Conférence a réuni 350 participants venant de 35 pays : membres de la direction de STI, représentants des STA, des ports d'accueil, des voiliers et des jeunes stagiaires. Parmi les hôtes de marque se trouvaient l'ambassadeur du Sultanat d'Oman et le commandant du Shabab Oman, venus pour présenter un nouveau trophée prestigeux (détails sur le site de STI), ainsi que le Maire du Québec, venu pour préparer la course des grands voiliers en Atlantique Nord en 2017.

Conférence Annuelle STI à Toulon - Hubert Falco (Sénateur Maire de Toulon - Président de Toulon Provence Méditerranée) et Christian Bickert
Photos © Amis des Grands Voiliers

Les Amis des Grands Voiliers STA France étaient représentés par Michel Balique, Christian Bickert, Diane Ficarelli, Louis Fromentin, Sophie Bavière, Noëlla Roland de Pol, Tiphaine Vuarier, Martin Blouet et Jean-Paul Aussel.

En dehors des cérémonies d'accueil et de remise des prix, des ateliers réunissaient de petits groups de participants ont permis de traiter de nombreux sujets allant du recrutement des stagiaires à la navigation par satellite, en passant par les retours d'expériences des courses en 2011, l'accueil des entreprises à bord des voiliers, l'organisation par les ports d'accueil, etc. Les intervenants étaient les acteurs-mêmes de l'organisation et du déroulement des courses, assurant l'authenticité et l'intérêt de leurs propos.

Diane Ficarelli - Tiphaine Vuarier - Michel Balique - Sophie Bavière................... Séance de travail pour Michel Balique - Tiphaine Vuarier et Sophie Bavière
Photos © Amis des Grands Voiliers

L'organisation mise sur pied par Toulon-Provence-Méditerranée pour accueillir cette conférence a été absolument remarquable sur tous les plans.

Texte © Michel Balique / Diane Ficarelli / Noëlla Roland


Assemblée Générale Ordinaire

Notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 10 décembre (le 2ème samedi pendant le Nautic de Paris).

Nous savons que vous êtes nombreux à regretter de ne pouvoir assister à ce moment important pour des raisons évidentes d'éloignement. C'est pourquoi nous avons décidé, pour la première fois de vous adresser le Rapport Moral en même temps que la convocation à l'Assemblée Générale. Vous pourrez ainsi réagir par mail ou par courrier, poser des questions qui seront énoncées en séance et sur lesquelles l'Assemblée pourra délibérer. Peut-être un premier pas vers la mise en place d'un système de vote par correspondance.

Notez qu'une Assemblée Générale Extraordinaire suivra aussitôt pour la soumission d'une modification des statuts.


Salon Nautic 2011

Le Salon Nautique International de Paris se déroulera du 3 au 11 décembre.
Les Amis des Grands Voiliers seront présents sur le stand 1 GH101

Pour cette nouvelle édition, nous compterons sur la présence des Jeunes Amis des Grands Voiliers dont ce sera le baptème du feu et grâce à leur audace, ils n'hésiteront pas à aller au devant du public pour nous montrer que la création de ce groupe a toute son utilité, même si d'emblée nous en sommes convaincus.

Le Nautic c'est 10 jours passionnants de multiples rencontres enrichissantes ...
C'est là que nous rencontrons des armateurs, des propriétaires, des organisateurs de navigations, bref de quoi sceller les bases solides de nos programmes pour la saison à venir. Egalement une occasion unique pour les membres du Conseil d'Administration de rencontrer les adhérents de province qui n'ont pas toujours l'occasion de venir dans la capitale, et ainsi de mieux comprendre leurs aspirations nautiques.

C'est aussi la présence de grands services de la Nation comme le Ministère de l'Environnement, la Marine Nationale ou encore la SNSM, le Bagad de Lanbihoué et bien d'autre rencontres de personnalités du monde maritime.

Venez nombreux nous retrouver sur le stand 1 GH101
Si vous avez des disponibilités pour assurer la permanence du stand, il y a encore de la place.
N'oubliez pas non plus que si vous avez besoin d'entrées à tarif réduit (5 € au lieu de 13 € tarif public) il vous suffit de nous adresser un chèque du montant adéquat pour recevoir les billets par retour de courrier.


Transfert de la photothèque

Patrick Le Tourneur est désormais en charge de la photothèque de l'association. C'est à lui, dorénavant, que devront s'adresser les personnes souhaitant des photos pour illustrer un évènement, une manifestation, un article pour leur commune, leur association ou divers média.

A noter que si ces photos sont cédées gratuitement, leur utilisation n'en demeure pas moins soumises aux décrets des lois en vigueur concernant les droits d'auteur et le droit à l'image. En particulier, chaque publication devra mentionner explicitement le nom de l'auteur.

Bien entendu, les adhérents des Amis des Grands Voiliers peuvent alimenter notre photothèque. Seules les photos légendées (
auteur, nom du voilier, lieu, évènement) et dignes d'intérêt seront retenues.






La Boudeuse

2012, prochaine mission de La Boudeuse : Convergences en Méditerranée.

Nous vous en parlons depuis les lettres d'informations de septembre et octobre.

Découvrez plus en détail le dossier

Nous vous invitons également à découvrir l'interview de Patrice Franceschi, donnée au cours de la 20ème édition du Festival international des Écrans de l’Aventure qui s'est déroulé du 3 au 6 novembre à Dijon.
Ce festival réunit professionnels de l’image, explorateurs, aventuriers et passionnés de voyages… et a pour vocation de faire partager les plus grandes aventures humaines.

Lire l'interview de Patrice Franceschi :
« J’ai vécu tous les rêves que je voulais vivre »



Marité

Le Marité va retrouvé ses mâts de flèche fin novembre

10 mètres pour un poids de 200 kilos, les mâts sont fabriqué en pin d'orégon selon la technique du lamellé-collé, par l'entreprise Gautier à Serent (Morbihan). Leurs finitions (ponçage, lasure, vernis), ont été confiées au chantier Bernard (Saint Vaast la Hougue).

Les opérations vont nécessiter l'intervention d'une grue mobile de 30 tonnes. Elles commenceront avec la pose du mât de flèche en prolongement du mat d'artimon.


Photo © Le Marité.com


Albarquel

Après Fleur de Lampaul, Marité, les Chantiers Bernard de Saint Vaast
la Hougue se voient confier les travaux d'entretien d'Albarquel tout juste rentré de 4 ans de navigation en Norvège.

La réputation des Chantiers Bernard dans la construction et la rénovation de vieux gréements n'est plus à faire !
Albarquel
est entre de bonnes mains.

A noter également que Cherbourg devient le nouveau port d'Attache d'Albarquel.

Albarquel - les croisières essentielles
Chantier Naval Bernard

Photo © Albarquel Expéditions


Babar

Habitués des rives de Loire, ne cherchez plus le côtre langoustier à Paimboeuf !

Pierre Raffin-Caboisse nous informe que Babar a pris ses nouveaux quartiers d'hivernage dans le petit port de Corsept (commune située à l'embouchure de la Loire).

Pour plus d'informations

Photo © www.babarautourdumonde.fr


Tres Hombres

La société Fairtransport exploite un brigantin pour renouer avec le commerce à la voile.

Le Tres Hombres devient, par cette initiative, un ambassadeur des grands Eco-voiliers du futur. Cet élégant voilier n'est d'ailleurs pas passé inaperçu lors de son escale à Brest le 21 octobre dernier.

Le label « Fair Transport », apposé sur ses marchandises, garantit un transport propre à la voile (90 % minimum de réduction des émissions de gaz à effet de serre).

En vue de la prochaine conférence internationale sur le changement climatique à Durban, Oxfam et le WWF ont récemment appelé à fixer un prix pour la tonne de CO2 émise par le transport maritime international. C’est dans ce contexte que TOWT – Transport à la voile et Fair Transport font valoir les avantages du transport par grands voiliers et sensibilisent sur l’incapacité du secteur des transports maritimes à lutter contre le réchauffement climatique.

Découvrez le reportage photos de Michel Floch pour Mer et Marine

Photo © Michel Floch - Mer et Marine




Exposition



Grand Nord Grand Large propose
la 2éme édition des Voiles Polaires le dimanche 11 décembre 2011

Au grand amphithéâtre de l'Institut Océanographique (195 rue Saint-Jacques - 75005 Paris) à partir de 13h, rencontres, films et diaporamas, avec les skippers :

Jacques Guillemot (Lord Jim)
Greg & Francois Bertrant (La Malouine)
Jean-Baptiste Pigot (Algol)
Éric Dupuis(Vaïhéré) par téléphone satellite en direct du Grand Sud
Hervé Olagne (Podorange)
Olivier Pitras (Southern Star)
Pierre Lehuby (Aztec Lady)
France Pinczon du Sel et Éric Brossier par téléphone satellite en ...direct d'Ellesmere (Vagabond)
Sébastien Roubinet, Rodolphe André, Thierry Robert (Ti-Babouche) L'équipe Grand Nord Grand Large.

Invités d’honneur de l’édition 2011 :

Etienne Bourgois, Directeur de Tara Oceans et chef d’expédition à bord de Tara et les membres de l'équipage.

Pour plus d'informations


Découvertes littéraires


Editions du Rocher
384 pages
142 illustrations
Format : 140 mm x 225 mm
Façonnage : souple
Prix public TTC France : 19,95 €
2058 France-sur-Mer / Un empire oublié
par Philippe Folliot & Xavier Louy

La France, première puissance mondiale en... 2058. Provocation ? Utopie ?

La tendance actuelle veut que l'on parle plutôt du déclin de la France et de l'essor prodigieux des économies émergeantes du continent asiatique. Et pourtant, comme l'expliquent Philippe Folliot et Xavier Louy, auteurs de « France-sur-mer, un empire oublié », l'Hexagone ne se réduit pas à la métropole.

Le pays dispose du deuxième espace maritime mondial et s'étend sur trois océans et quatre continents. Avec cet empire maritime et ses savoir-faire, la France a le potentiel pour répondre avec succès aux trois grands défis du siècle : La pénurie en eau potable, l'alimentation problématique de 9 milliards d'êtres humains et la question récurrente des ressources énergétiques.

Ce livre démontre comment la maîtrise et l'exploitation raisonnée des océans constitue une formidable chance pour l'humanité... Et un véritable projet de développement pour la France de métropole et d'outre-mer.

http://www.francesurmer.fr/




Collection Hommes et Océans
384 pages
142 illustrations
Format : 140 mm x 225 mm
Façonnage : souple
Prix public TTC France : 19,95 €
Rainbow Warrior mon amour
30 ans de photos aux cotés de Greenpeace
par Pierre Gleizes

A l’occasion des 40 ans de Greenpeace et la mise à l’eau du Rainbow Warrior III, Pierre Gleizes, photographe historique de l’organisation en France, nous entraîne aux quatre coins du monde dans un combat sans fin pour défendre l’environnement. Fourmillant d’anecdotes et illustré d’images inédites, il reviendra notamment sur l’attentat du Rainbow Warrior qui avait tant affecté la France et incarne depuis le symbole international pour la lutte de Greenpeace.

Dans ce livre, s’entrecroisent toutes les grandes campagnes qui ont fait la notoriété de Greenpeace : défense des baleines et des bébés phoques, lutte contre la pollution, les OGM, la pêche pirate, le réchauffement climatique, les essais et l’industrie nucléaire…


Un recueil d’images fortes, et surtout un bel hommage pour l’association la plus connue au monde, qui compte aujourd’hui près de trois millions d’adhérents, et qui fût créée en 1971 à Vancouver au Canada, par un groupe de quatorze militants pacifistes et écologistes.




Univers: La mer
Type: Beau livre
Collection: Mer et nature - Glénat
Format : 195 x 258 mm
144 pages - Paru le 28.09.2011
EAN/ISBN : 9782723484756
Le Grand Requin Blanc - Du mythe à la réalité par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais - Préface de Maud Fontenoy

Mot de l'éditeur :


Dans la réalité, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, doté d’un équipement sensoriel ultrasophistiqué, parfaitement adapté à son environnement. Aujourd’hui menacé de disparition, il est en outre un acteur indispensable des écosystèmes marins. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur " le grand blanc ".

Un défi relevé par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais. En images, avec des clichés étonnants, réalisés en milieu naturel, et en mots, avec un tour d'horizon des connaissances les plus récentes sur ce seigneur des océans. Suivis dans le cadre d’un programme scientifique, Jammie, Ticka, ou encore Biscotto, nous aideront pour leur part à passer du mythe à la réalité





Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Opération "Ambassadeurs de la biodiversité 2011/12"

La Maud Fontenoy Fondation vous invite à participer à un voyage extraordinaire avec les quatre Ambassadeurs de la biodiversité !

Du 21 décembre 2011 au 4 janvier 2012, quatre adolescents de l'Institut National des Jeunes Sourds de Paris, embarqueront à bord de l'Austral, un bateau de la Compagnie du Ponant, qui les emmènera en voyage en Antarctique, pour découvrir la biodiversité.

Vous pourrez suivre leurs aventures et leur journal de bord sur le site internet dédié à l'opération : www.sauvonslabiodiversite.fr


Exposition « Planète mers » - Photographies de Laurent Ballesta

Prolongation jusqu’au 31 décembre 2011 -
Office du tourisme / Place de l’Europe / 66700 Argelès sur mer

Biologiste, plongeur et pointure en photographie sous-marine (pour la petite histoire, il a réalisé la première photo sous-marine à 192 mètre de profondeur). 100 photos de faune et de flore sous-marines dont une vingtaine consacrées à la biodiversité locale, le tout installé à l’extérieur sur de grands panneaux d’environ 1m par 1,5m.


Photographies © Laurent Ballesta


Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Le Grand requin blanc, "une merveilleuse machine qui va disparaître" - AFP 14/10/11
Une maladie mystérieuse tue des phoques de l'Alaska - AFP 14/10/11
Au secours des phoques de Saimaa - NeoPlanete 19/10/11
Le piranha a ventre rouge ne fait pas que mordre, il aboie aussi - Le Monde Cahier "science&techno" 16/10/11
Grands fonds marins : a peine connus, deja menacés - 20 Minutes 24/10/11

Certaines orques s'offrent des vacances au soleil pour muer - 20 Minutes 26/10/11
Océans : des millions de nouveaux gènes identifiés - Le Figaro 09/11/11
Thon rouge : les révélations fracassantes d'un pêcheur repenti - Le Point 09/11/11
Au Japon, la chasse à la baleine profite de l'argent de la reconstruction - Le Monde 15/11/11


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Les prises de thon rouge sont trois fois supérieures aux quotas en 2010
La Réunion: lancement d'une opération de marquage de requins
Cartographier les coraux profonds de l'Atlantique pour mieux les protéger
NKM inaugure le premier parc naturel en Méditerranée
Nous sommes en train de transformer les océans en désert
Les machines à laver responsables de la pollution plastique dans les océans
Australie: 22 cachalots morts échoués, 2 autres à sauver




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Novembre 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.