Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013
Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010




Numéro 30 - Novembre 2013
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

C'est la pleine effervescence à quelques jours à peine de l'incontournable rendez-vous professionnel nautique annuel... Rassurez-vous, nous serons prêts !

Nous sommes d'ailleurs impatients de vous accueillir sur notre stand. Ce sont toujours des moments privilégiés pour partager ensemble notre passion et notre expérience de la voile. Ce sont aussi des retrouvailles avec nos amis adhérents et l'occasion d'échanger sur les embarquements de la saison terminée et ceux de celle à venir, de se rappeler les magnifiques rassemblements de grands voiliers de l'année. Il est vrai que 2013 fût une année faste avec notamment l'Escale à Dunkerque, l'Armada de Rouen et les Voiles de Légende de Toulon !

Nous vous espérons donc nombreux durant ces neuf jours de salon.

Vous retrouverez également dans cette édition de novembre les temps forts du Nautic à ne pas manquer et une sélection d'ouvrages bien étoffée : de belles idées cadeaux à mettre au pied du sapin. Tous les livres seront présentés sur l'espace Edition du Nautic.

Bonne lecture et à très bientôt !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication
Webmaster des Amis des Grands Voiliers


...Actualité des voiliers
...Spécial Nautic
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer
...
.
 


...L'actualité des Amis des Grands Voiliers



Retrouvez-nous au Salon Nautique International de Paris 2013

Le Nautic de Paris se déroulera comme chaque année au Parc des Expositions porte de Versailles, du 7 au 15 décembre 2013, ainsi que le 6 pour les professionnels et la presse.

Venez nous rendre visite Pavillon 1 - Stand 1 J59

Nous serons situés aux abords d'un même carrefour avec la Fondation Belem et Voile Traditionnelle (Lola Of Skagen et Jeune Ariane).

Voici quelques emplacements repères :

le stand d' Esprit Grand Large situé Pavillon 1 -Stand 1 G59
le stand de la Fondation Belem situé Pavillon 1 - Stand 1 J63
le stand de Jeune Ariane situé Pavillon 1 - Stand 1 J64
le stand de Lola Of Shagen - Voile traditionnelle
situé Pavillon 1 - Stand 1 J64
le stand de la SNSM
situé Pavillon 1 - Stand 1 G75


Assemblée Générale



Notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 14 décembre (le 2ème samedi pendant le Nautic de Paris).


Page Facebook



Nous vous rappelons que vous disposez également d'informations complémentaires, d'albums photos, d'actualités nautiques et de nombreuses autres vidéos, scoops, etc... sur notre page Facebook !
Venez vous aussi faire partie de la liste des internautes fidèles déjà enregistrés ! Il suffit d'un petit click !



Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'association Accès au site des Amis desGrands Voiliers
 

...Spécial Salon Nautique de Paris

 

Les temps forts

Le Prix du livre Maritime sera décerné le vendredi 13 décembre

L’Express et le Nautic - Salon Nautique International de Paris récompensent chaque année les beaux livres consacrés à la mer. Voyages, histoire, patrimoine, beaux-arts, métiers, sports nautiques… tous les thèmes pourront être mis à l’honneur, à condition que les auteurs renouvellent le genre et dévoilent une nouvelle facette de la passion de l’homme pour la mer.

Cette année, le jury a l’honneur d’accueillir comme Président Didier DECOIN.


Dimanche 8 décembre à Paris – De 14h30 à 16h : Toute l’équipe de Tara Oceans Polar Circle et de Tara Expéditions sera la scène nautique.

Intervention des principaux acteurs de la mission et retour en images pour la presse.
.


L'édition 2013 du Nautic mettra de nouveau à l'honneur Eric Tabarly, à travers le cinquantenaire de sa victoire dans la Transat anglaise de 1964.

Pen Duick II, bateau révolutionnaire qui permit au plus célèbre des skippers de ravir aux Britanniques leur course mythique, sera exposé dans le Pavillon 1, rappelant que la créativité et l'audace font aussi partie du patrimoine génétique de la plaisance française.


Rendez vous au stand DONIA (Pavillon 2.1 Stand B31) pour découvrir ce nouvel outil développé par la société Andromède Océanologie avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

DONIA : une application Smartphone gratuite permettant d’éviter la destruction des herbiers de posidonie par les ancres de bateaux
Le lancement public de l’application se fera pendant le Salon Nautique.

Le Nautic accueille le Nautiloscope, un sous-marin terrestre digne de Vingt mille lieues sous les Mers, pendant le Salon.

Proposée par l'association Artyka, cette animation 3D permet aux plus jeunes de plonger dans le monde des océans en suivant l’extraordinaire aventure du capitaine Nemo !

Une vedette SNSM sur le prochain NAUTIC

La SNS 210 Président Jules Pinteaux , une V2 nouvelle génération de 12 mètres de long sera présente sur le stand de la SNSM.

Le public pourra la visiter tout au long du salon et rencontrer l'équipage qui lui fera découvrir le bateau, ses équipements et répondra à toutes ses questions sur le sauvetage en mer, leur vécu de sauveteurs ou les raisons de leur engagement auprès de la SNSM.



...Actualité des voiliers

 

Le Belem reçoit Surfrider à bord : une première expérience réussie !

Le mois dernier, entre la Seyne sur mer et Sète, le Belem et son équipage ont accueilli à bord, durant trois jours, Marie-Amélie Neollier, responsable du bureau Surfrider Bretagne.

L'association de protection du littoral, qui se bat pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel a pu sensibiliser les stagiaires et l'équipage aux pollutions marines et notamment à la problématique des déchets aquatiques.
Les mers et océans sont soumis à de fortes pressions anthropiques telles que artificialisation, urbanisation, pollutions de l’eau, macro déchets qui dégradent ce précieux environnement.

De nombreux échanges informels ont eu lieu tout au long de la traversée car la passion de la voile s’accorde avec une envie de bénéficier de mers et d’océans vierges de pollution.


Photo © Myriam Villert

Visitez le site de Surfrider Foundation

Le Belem s'offre actuellement une cure de jouvence à la Seyne Sur Mer (83).
L'équipage réduit s'affaire notamment à l'entretien du gréement dormant, à la remise en peinture de l'ensemble de la mâture et a également entamé la réfection de l'étanchéité du spardeck (pont supérieur).

Découvrez le gros du chantier à venir dans l'article de Var Matin du 23/11/2013


Fleur de Lampaul

En février 2014, pour la 3ème saison consécutive, Fleur de Lampaul partira affronter les rudesses de l'hiver dans les contrées nordiques.
Les fjords de la Norvège n'ont dorénavant plus de secrets pour le voilier.

Le départ sera donné le 3 février prochain pour 23 jours de navigation jusqu'à Tromsø, située.à plus de 300 km au nord du cercle polaire arctique.

Si cette aventure humaine innoubliable vous tente, si vous voulez participer aux manoeuvres et à la vie à bord au côté de l'équipage : contactez Nordet Croisière

Photo © Myriam Villert


Le Biche, transporteur de fret à la voile

accédez au site de TOWT
TOWT – Transport à la voile organise la deuxième édition d’un transport de marchandises à la voile autour des côtes de Bretagne, du 16 novembre au 4 décembre 2013.

Le Biche, thonier à voile de 22 mètres, effectuera un tour de Bretagne, de Nantes à Roscoff avec plusieurs dizaines de tonnes de marchandises qui sont commercialisées au fil des escales, à Lorient et à Brest notamment. Ce transport à la voile est organisé par TOWT avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du dispositif de modernisation de l’offre des voiliers de Bretagne, et à l’initiative d’Ingalañ Bro Brest, association bretonne de commerce équitable.

Partant de Lorient, le navire chargé de conserves de légumes ralliera Nantes, où des vins du Muscadet seront embarqués, pour rejoindre Lesconil, puis la métropole brestoise et Roscoff.


Photo © Les Amis du Biche

Des oignons rosés et des échalotes seront chargés dans le port léonard, à destination des réseaux de magasins et de partenaires des régions brestoises, lorientaises et nantaises. Dans un esprit de cohérence, tous les produits sont issus de l’agriculture biologique et font l’objet d’un commerce équitable.

Cette ligne régulière autour de la Bretagne permettra l’économie d’environ une douzaine de tonnes de CO2, en fonction des conditions commerciales et météorologiques dans lesquelles se déroulera la navigation. Une partie importante des vins biologiques du pays nantais distribuée en Bretagne est ainsi désormais labélisée « transporté à la voile – dans le respect de l’environnement ».

Source TOWT


Le voilier Tres Hombres charge du vin à Douarnenez

accédez au site de TOWT
Le Tres Hombres, brigantin de 32 mètres, a fait escale début novembre à Douarnenez pour y charger du vin. Six barriquesde quelque 300 kg chacune ont été chargées à bord dans le port breton pour une croisière de neuf mois autour de l’Atlantique. Cap sur le Brésil, les îles antillaises, les Bermudes et les Açores. C'est bien connu : le vin se bonnifie en mer.

Auparavant le voilier a eu l’occasion de livrer 100kg de chocolats fins à TOWT. Les fèves d'unchocolat biologique ont traversé l’Atlantique depuis la République Dominicaine, avant d’être transformées à Amsterdam dans une chocolaterie artisanale. Ces tablettes seront mises en vente en ligne et dans le réseau partenaire de TOWT.


Photo © TOWT


Le Marie-Fernand, un voilier de plus d'un siècle restauré au Havre

Dernier survivant d’une flottille de 40 unités, il est l’un des plus anciens voiliers de France, classé monument historique en 1986. Il est également l’un des plus anciens bateaux de travail construit en France et encore à flot.

Marie-Fernand était initialement utilisé pour amener les pilotes maritimes jusqu’aux navires arrivant au port, afin que le navire soit guidé sans dommages à travers la baie de Seine et jusqu’à son amarrage au quai. Issu du chantier Abel Le Marchand, son immatriculation « H23 » l’associe au Havre.

Lancé pour la première fois le 7 juillet 1894, il remporte l’une des grandes régates du Havre, moins de trois semaines plus tard. Cent ans plus tard, il régatera aussi dans la baie du Havre, avec un certain Éric Tabarly à la barre.

Photo © Bertrand Brelivet
Le Marie-Fernand a été racheté par l'association havraise "L'Hirondelle de la Manche", en 1985. Cette dernière l'a préservé et restauré à plusieurs reprises, pour lui rendre son état d'antan. Suite à une déchirure du jeu de voiles en juin 2011, l’association entreprend un vaste chantier de restauration pour restituer l’ensemble de la voilure d’origine.
Courant octobre, le Marie-Fernand a ainsi pu retrouver un jeu de voiles tout neuf.

Source CGPA et Fondation du patrimoine


Le Corbeau des Mers lance un appel aux dons

Le Corbeau des Mers ne peut plus actuellement naviguer à la voile faute de poulies. Un appel aux dons est lancé pour que le voilier puisse continuer de naviguer.

Son histoire serait banale, si ce n'était que celle de sa vie de pêche, ce n'est pas le cas. Le 18 Juin 1940 lors de l'appel du Général de Gaulle, les habitants de l'île de Sein on décidé de rejoindre la France libre. C'est le 26 Juin 1940 que Pierre Culliandre et 27 personnes décidèrent de partir en Angleterre rejoindre De Gaulle avec le Corbeau des Mers. Au même moment le Rouanez ar peoc'h et- le Marie Stella appareillaient pour la même destination. Ce furent plus de 140 courageux qui affrontèrent la dangereuse mer d'Iroise à la voile pour sauver la France. A ce titre l'île de Sein fut élevée au rang de « compagnon de la libération » par le Général de Gaulle en 1946.

Photo Douarnenez 2010 © Myriam Villert

Site de l'association des Amis du Corbeau des Mers


Cap Horniers

Yvonnick et Brigitte LE COAT vous invitent à découvrir le bulletin de leur association qui s'efforce d'apprendre et de faire connaître l'histoire de ces grands professionnels de la Marine marchande qu'étaient les Cap-Horniers.



Télécharger le bulletin n°23 - Novembre 2013




...Livres - Expositions - Divers


Conférence




Grand Nord Grand Large lève les voiles polaires

Dimanche 8 décembre 2013 - de 13H à 21H
195, Rue Saint-Jacques - 75005 PARIS

Chaque année en décembre, Grand Nord Grand Large organise cet événement inédit qui rassemble les passionnés de voile et de voyages extraordinaires.

Rendez-vous dimanche 8 décembre à La Maison des Océans de 13h à 21h pour un après-midi de projections de films et de rencontres, en présence des skippers de bateaux de légendes.

Moments de magie également avec la découverte de nouveaux films tournés en mer, en Antarctique, au Groenland, au Spitzberg, sur les ponts de nos voiliers et vieux gréements.

Grimpez à bord de l'aventure des Voiles Polaires !

Consultez le programme détaillé



Forum

22ème Forum des métiers de la mer

Institut océanographique « Maison des Océans »

195, rue Saint-Jacques - 75005 Paris
de 10h à 18h - Entrée libre

Venez découvrir la grande variété des métiers liés à la mer et les formations qui y mènent :

pêche et aquaculture,

océanographie et biologie marine,

navigation et Marine nationale,

construction navale et économie maritime,

management de l'environnement et ingénierie marine...

Informez-vous sur les orientations possibles et identifiez les débouchés les plus porteurs et adaptés à vos attentes.

Rencontrez des professionnels en entretien personnalisé.

 

Littérature



Prix TTC : 68 €
Format : 295 x 374 mm
Nb de pages : 200 pages
Nbr d’illustrations : 230 photos en couleur
Couverture : Relié avec jaquette
Auteur : Franco Pace
ISBN : 978-2-913952-70-6

Magie de la voile
Par Franco Pace

Depuis plus de trente ans, Franco Pace participe régulièrement aux rencontres les plus spectaculaires du monde de la voile, que ce soit à l’occasion de la Nioulargue, de l’Antigua Race Week ou de la Cowes Classic.

À Porto, Cervo ou Flensbourg, ou encore devant les glaciers de Patagonie ou au large de l’Océan Indien ; partout il met en scène l’objet de son inspiration – et avec talent : les yachts de régate high tech, les modèles historiques de voiliers, les bateaux de pêche traditionnels ou encore les plus beaux modèles classiques de yachts.

Son talent pour les perspectives inhabituelles et les atmosphères denses, que l’on retrouve sur ses clichés, font de lui un poète parmi les photographes de voile.

Dans cette sélection toute personnelle, Franco Pace présente ses cent meilleures photos, choisies pour leur aspect spectaculaire ou à cause des conditions hors du commun dans lesquelles elles ont été prises. Elles offrent un aperçu unique de son travail et de son œuvre fascinante. Un hommage à la magie de la voile dans toutes ses facettes !





PDirection éditoriale : Lucien Boyer
Editeur : TerraMare (Grégoire Boucher)
Date de parution : 29 juin 2013
Nombre de pages : 96 pages quadri
Format : 15 x 24 cm
Prix de vente conseillé : 35 €

Timia - 1963 - 2013 - 50 ans de belle plaisance
Témoignages recueillis par Loïc Le Bras, journaliste à Voiles et Voiliers et Canal Plus

Après plus de quatre décennies au sein de la famille Boyer, Timia est devenue bien plus qu’un bateau. Quasiment un membre de la famille dont on prend des nouvelles régulièrement.
Les Anglo-Saxons parlent des bateaux au féminin. Une délicatesse qui sied parfaitement à Timia, née du génie des formes d’architectes anglais.Timia ne laisse pas indifférent, parce que c’est un bateau vivant, qui a son propre caractère, sa personnalité, et dont on peut tomber éperdument amoureux ; comme Bernard Lesieur qui l’a fait construire sous le nom de Fantasia, ou encore Dominique Boyer qui l’a acquise dès 1971 pour ses nombreux enfants, et surtout Jérôme Boyer, « le » skipper de Timia, qui l’a menée à travers l’Atlantique à 19 ans et qui a été son plus fidèle compagnon depuis trente ans, l’accompagnant sans relâche de sa compétence et de sa passion, en forgeant sa légende, de navigations hauturières en régates prestigieuses.

Pour célébrer le cinquantenaire de Timia, la famille Boyer et les amis de Timia se sont replongés dans leurs souvenirs. Ils ont fouillé dans leurs tiroirs, leurs albums de photos, et même au fond de leur coeur pour retracer ce demi-siècle d’aventures, de voyages, d’émotions, de rencontres, de belles croisières, en famille ou entre amis, de victoires, de peurs et de fous rires, de paysages tout proches ou lointains. Timia traverse le temps et n’a pas fini de faire parler d’elle.





Broché: 250 pages
Editeur : La Découvrance éditions (30 septembre 2013)
Langue : Français
ISBN-10: 284265756X
ISBN-13: 978-2842657567
Dimensions : 20,6 x 14,6 x 1,6 cm

Le trimaran Paul Ricard, un défi
Par Eric Bourhis et Vincent Péron

Ce livre raconte l’histoire du trimaran Paul Ricard, un engin incroyable et hors-norme conçu par une équipe d’ingénieurs issus de l’aéronautique sous la houlette d’Alain de Bergh. Ce projet est aussi le fruit de la rencontre du marin Éric Tabarly et du mécène Paul Ricard.

De nombreux témoignages de marins d’exception et de concepteurs font revivre la construction, la navigation, les courses, les joies, les difficultés et les galères qu’ils rencontrèrent.

S’il ne figura pas en bonne place sur les podiums en raison de constantes améliorations et de trop rares essais, il accomplit un exploit en 1980 : battre le record mythique de la traversée de l’Atlantique détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr.

Dans l’évolution de la course moderne au large, le foiler trimaran Paul Ricard est le seul à occuper une place à part.

Éric Bourhis, Concarnois, est dès son plus jeune âge, passionné par la mer au-dessus comme au-dessous. Il a été plaisancier, coureur au large, moniteur de plongée, préparateur de voiliers, patron de pêche et coureur de course offshore. Vincent Péron, pratique la voile depuis l enfance, équipier préparateur dans les années 80, journaliste à la revue Régates international six années, est devenu consultant en Ressources humaines.





ISBN 978-2-916777-08-5
Auteur : Jean Bulot
Éditions des Ragosses
beau-livre relié,
Dimensions : 22,5 x 27,5 cm, 96 pages,
Prix : 24,90 €

Capitaine Sauveteur
Par Jean Bulot

Jean Bulot est l'une des grandes figures de la mer en France.

Après avoir navigué comme officier à bord de différents navires de la Marine marchande française, il a pris le commandement des remorqueurs de haute mer Abeille Languedoc et Abeille Flandre.

Il a publié un premier volume de ses mémoires en 2006, «Capitaine Tempête» (Éditions des Équateurs), maintenant épuisé.

Il nous en livre une nouvelle version, illustrée de 80 photos inédites. Il y raconte son métier passionnant de remorqueur de haute-mer.

Note sur l'auteur :

Entre 1972 et 1978, il navigue sur l’Abeille 30. Au cours de cette période il réalise divers remorquages en haute mer, notamment pour l'off-shore.

Suite au naufrage de l'Amoco Cadiz en juillet 1978 au large de Portsall en Bretagne, sa compagnie Abeilles Internationales affrète un remorqueur de haute mer en mer d'Iroise pour le compte de l'État français. Il prend le commandement de l’Abeille Normandie pour cette mission, puis de l’Abeille Flandre en 1979.
De 1979 à 1994, il est le commandant de l’Abeille Flandre.





Prix TTC : 28 €
Auteur : Pierre Juhel
Editiond Quae
isbn : 9782759219612
Parution : 19/08/2013
Nb de pages : 144
Format : 210 x 240

Histoire de la boussole
Par Pierre Juhel

L’aiguille aimantée a révolutionné la physique. Et l’histoire de la boussole est aussi son histoire. Des générations de savants choyèrent ce petit objet dans le but de percer les mystères du magnétisme terrestre et de résoudre le problème de la longitude. Au début du XIXe siècle, cette aiguille aimantée permet aux physiciens d’apporter la preuve de l’existence de liens entre électricité et magnétisme : une découverte à l’origine d’une révolution scientifique et industrielle.

Au fil d’un récit très illustré, Pierre Juhel nous raconte les heurs et malheurs des navigateurs et des explorateurs, les premiers s’aventurant sur les mers lointaines, les seconds jusqu’aux régions polaires, tous munis de l’indispensable boussole. Il nous apprend aussi comment, à la fin du XIXe siècle, alors que les navires sont construits en fer, les savants se mobilisent pour rendre sa « vertu » à la boussole marine accusée de perdre le nord !
Confrontée à de nombreux défis et perfectionnée au cours des siècles, la boussole a fait progresser la connaissance. Elle sera finalement vaincue par l’apparition de nouvelles techniques de mesure !





Auteur : François Goven | Vincent Guigueno
Genre : Architecture
Editeur : Ed. du Patrimoine, Paris, France
Prix : 46.00 €
Date de sortie : 07/11/2013
GENCOD : 9782757702871

Phares
Par François Goven ,Vincent Guigueno


Les phares constituent un patrimoine exceptionnel des côtes de France. Depuis Alexandrie, le phare a toujours été un bâtiment fonctionnel destiné à guider les marins mais également un monument dont la verticalité n'exclut pas les subtilités architecturales, dans sa composition et son ornementation.

Ce sont ces phares «monuments» que cet ouvrage richement illustré présente, sous forme de notices et d'articles de synthèse. Au fil de chapitres, le lecteur découvrira les grandes périodes de construction des phares. Œuvre d'ingénieurs parfois «artistes», l'architecture des phares est faite de variations qui méritaient autant d'attention que les paysages sublimes dans lesquels elle se déploie. Au-delà de l'architecture, c'est également l'occasion de découvrir les optiques ou les aménagements intérieurs.

Une iconographie splendide nous les révèle dans leur environnement et nous fait pénétrer dans le secret de ces beaux bâtiments. À la découverte de ces sentinelles des mers, les amoureux du patrimoine comme ceux de l'océan se retrouveront sûrement.

Un livret de 12 pages «Cartes des phares des côtes de France» est inséré dans le livre.

Feuilletez l'ouvrage





Editeur : Ancre de Marine
Prix : 23.00 €
Date de sortie : 2013

Dictionnaire insolite des mots marins
Par Philippe Payen


On peut s’amuser de tout et particulièrement de ce que l’on aime : les marins et leur vocabulaire.

L’étude prouve que le marin dérivant a créé plus de termes pour décrire les apparaux de son bateau ballotant que l’agriculteur sédentaire pour détailler son matériel agricole.

Oui, les marins, pourtant spécimens terrestres minoritaires, voguant à bord de leurs minuscules bateaux, oubliés sur les immensités aquatiques, utilisent plus de mots au quotidien que les terriens dispersés sur leurs terres à battre la campagne pour y faire pousser céréales, troupeaux et progéniture.

Ce livre n’est pas exclusivement destiné aux marins et à ceux qui naviguent au Commerce, dans la Royale et en Plaisance. Celui qui ignore tout du vocabulaire maritime fera du hasard une nécessité, en ouvrant ce livre, au petit bonheur la chance, pour y picorer, de page en page, telle ou telle définition, que l’auteur espère distrayante.

De quoi passer un bon moment, en compagnie d'un livre franchement désopilant. Et, finalement, très instructif.



...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Antarctique: échec des négociations sur les sanctuaires marins


Nous vous en parlions dans notre précédente Lettre d'informations...

La Russie et la Chine ont fait barrage à la création de sanctuaires marins en Antarctique, repoussant d’au moins un an la moindre décision, lors de la dernière réunion de la Convention sur la conservation de la faune et de la flore de l’Antarctique à Hobart (Australie).

Celle-ci devait étudier deux projets de création de réserves marines. Celui de la Nouvelle Zélande et des États-Unis proposait un périmètre de 1,25 million de km2 en mer de Ross (côté Pacifique). Le deuxième dossier, porté par la France, l’Australie et l’Allemagne, se décomposait en sept aires marines protégées (côté océan Indien) totalisant 1,6 million de km2.


À l’issue de cette 23e convention qui s’est achevée le 31 octobre, les ONG Pew Charitable Trusts et Greenpeace ont évoqué "un jour noir pour l’environnement". La Commission européenne, par la voix de Maria Damanaki, commissaire en charge de la pêche et des affaires maritimes, a regretté une "nouvelle opportunité perdue. Mais nous continuerons à porter ces projets."

Créée en 1982, la Convention sur la conservation de la faune et de la flore de l’Antarctique a la lourde tâche de gérer les ressources marines de l’océan austral. Les eaux ceinturant le continent de glace regorgent d’écosystèmes uniques pour l’instant préservés (16 000 espèces). Mais le développement de la pêche et de la navigation met en péril ce fragile équilibre.

Source AFP



Pitcairn veut créer la plus grande réserve marine du monde



Le projet de réserve marine vise à sanctuariser les 836 000 km2 de zone économique exclusive de Pitcairn. (Image Pew Environment)

L'île de Pitcairn souhaite créer la plus grande réserve marine du monde, selon une information de Radio Australie. L'île, située à l'est de l'archipel des Gambier (Polynésie française), est le dernier territoire britannique du Pacifique Sud, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et le Chili.

Ce territoire mesure 47 km2, si l'on compte trois autres petites îles proches. Il est britannique depuis son occupation en 1790 par les mutinés du Bounty, épisode de l'histoire de la marine anglaise qui donna lieu à trois adaptations hollywoodiennes.
Quelques dizaines d'habitants, en majorité des descendants des mutinés du Bounty, habitent encore Pitcairn, et leurs revenus dépendent à 95% de la générosité de Londres.

Le Conseil de l'île a voté à l'unanimité en faveur de la création d'une réserve marine autour du petit archipel, soit 836 000 km2 qui correspondent à sa zone économique exclusive. Un adjoint au maire de l'île est allé à Londres demander à la Grande-Bretagne de valider cette demande. Mike Warren, le maire de Pitcairn, estime que la création d'une telle zone protégée serait un premier pas vers plus d'autonomie financière pour son île. Le projet doit être accepté par le gouverneur anglais de Pitcairn, résidant en Nouvelle-Zélande, et par le gouvernement britannique.

La création d'une telle réserve marine permettrait au Royaume-Uni de sanctuariser ces 836 000 km2, à condition toutefois d'avoir les moyens d'en assurer la surveillance, ce qui n'est pas le cas. Il n'y a pas d'aéroport à Pitcairn, ce qui rend impossible d'y baser un ou plusieurs avions dédiés à la surveillance de la zone, et il n'y a pas de port où placer des navires militaires de surveillance.

Source AFP


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Paul Watson : "Les défenseurs de l'environnement sont considérés comme des terroristes potentiels", Le Monde, 13/11/13
Poissons d’élevage : Envoyé spécial met les pieds dans le plat, MesCoursesPourLaPlanete, 11/11/13
Laurent Ballesta plonge avec les coelacanthes, Futura-Sciences, 04/11/13
Infographie. Les îles françaises englouties, Science & Avenir, 04/11/13
Modéliser le futur comportement des océans et de l'atmosphère, Cordis pour Europa, 25/10/13


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

La pêche de grands fonds « sous contrôle et encadrée », assure la Scapêche, AFP, 22/11/13
Antarctique: un iceberg de la taille de Manhattan pourrait menacer la navigation, AFP, 15/11/13





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2013-2014
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Novembre 2013
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.