Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 52 - Novembre 2015


Chers amis et adhérents,


Nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours au Salon Nautique International de Paris.

Ce numéro de novembre vous présente quelques incontournables de cette édition 2015, avec en point d'orgue la journée du mercredi 9 décembre 2015 consacrée à la protection des océans, dans le cadre de la COP 21.

Nous consacrons, à cette occasion, notre rubrique Environnement-Mer au rôle de l’océan dans le climat.


Nous vous attendons nombreux sur notre stand 1 H17 - Hall 1

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


...La Boudeuse : visites publiques tous les samedis


Photo © Myriam Villert - La Boudeuse au pied du Pont des Invalides


Les Amis des Grands Voiliers commentent les visites publiques à bord de La Boudeuse.


Depuis
samedi 7 novembre, le public est invité à venir visiter La Boudeuse tous les samedis de 10 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

Attention les horaires sont à respecter pour le bon déroulement des visites
(montée à bord toutes les heures : 10 h - 11 h - 12 h - 14 h - 15 h - 16 h - 17 h et 18 h)

Durée de la visite (guidée et commentée) 1 heure - gratuite.
Le bateau se trouve port du Gros-Caillou (au pied du pont des Invalides, rive gauche).

Sont proposés à la vente à bord les derniers livres du Capitaine Patrice Franceschi ainsi que l'ouvrage photographique retraçant 15 ans d'aventure autour du monde de La Boudeuse, écrit et réalisé par Valérie Labadie, paru au mois d'octobre.

http://la-boudeuse.org/

Facebook La Boudeuse




...Éric Bellion 7ème du Vendée Globe en catégorie Imoca !



Photo © Michel Balique - Eric Bellion et Sam Goodchild (Le Havre - avant le départ de la Transat Jacques Vabre)

Eric Bellion et Sam Goodchild ont franchi la ligne d'arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre vendredi 13 novembre à 15 h 45'34" (heure française) à bord de leur IMOCA de 18 mètres " Comme un seul homme ".
Le duo a mis 19 jours 2 h 15'34" à la vitesse moyenne de 11,78 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre (Seine-Maritime) et Itajaí au Brésil.
Sur la vingtaine d'IMOCA alignés sur la ligne de part au Havre, seuls 9 monocoques ont franchi la ligne d'arrivée. " Comme un seul homme " s'est classé 7ème.

http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/comme-un-seul-homme-stand-one



Le 21 octobre dernier, j'assistais à une conférence de presse d'Eric Bellion à bord d'
Etoile de France au Havre, expliquant les origines et les enjeux de sa participation à la Transat Jacques Vabre à bord de Comme Un Seul Homme.

Lire le Communiqué de Presse

Si la course au large n'est pas vraiment au cœur de nos préoccupations, rappelons que c'est son skipper qui nous intéresse car son parcours et ses défis font directement référence aux valeurs de la mer.


Voir notre article du mois de juillet consacré à Eric Bellion

Pour se qualifier définitivement pour le prochain Vendée Globe, Eric Bellion va devoir maintenant ramener le voilier en France, en solitaire, ce qui sera pour lui une grande première.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Consultez l'album (6 photos) © Michel Balique - Conférence du 21/10/2015


...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 772 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers




...SPECIAL SALON NAUTIQUE DE PARIS





Suivant l'impulsion donnée par la COP 21, le Nautic réaffirme son engagement pour la protection des océans et dédiera la journée du mercredi 9 décembre 2015 à la plateforme Océan&Climate qui organisera une succession de conférences, interventions de scientifique et notamment la remise du prix du bateau bleu.


...Les rendez-vous incontournables de l'édition 2015

Le Nautic et Virtual Regatta vous invitent à prendre le départ de la Nautic Transat : un grand sprint des Bermudes à Brest à la barre d'un Maxi Trimaran virtuel dans des conditions météo bien réelles !

Le coup d'envoi sera donné sur la Scène Nautic le vendredi 4 décembre à 19h pour lancer la soirée d'inauguration du Nautic.
Chaque inscrit à la Nautic Transat recevra une entrée au Nautic pour la journée du samedi 12 décembre et sera invité à la remise des prix qui désignera le grand vainqueur de l'édition.

Pour plus d'informations, le site internet de Virtual Regatta :


http://www.virtualregatta.com/index_nautic2015.php


L'association des Sauveteurs en Mer, qui secourt chaque année près de 8 000 personnes en mer, est reconnue d'utilité publique par décret du 30 avril 1970 et assure une mission de service public en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre-mer. Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes. La SNSM profite de la vitrine offerte par le Salon Nautique de Paris pour accroître sa notoriété et présenter ses activités et son organisation.

Cette année et pour la toute première fois, la SNSM expose sur son stand un Canot Tous Temps (CTT) de la station de sauvetage du Croisic qui mesure 15,5 mètres : la SNS 095 Pierre R. Graham.

Autre point fort : la SNSM présentera toutes les régions où elle intervient (France métropolitaine et outremer) et de leurs particularités en matière de navigation et d'accidentologie en mer.


Dernier représentant d'une série de 32 canots à demeurer dans son état initial et à naviguer, l'Aimée Hilda, après une période de quasi-abandon, a été sauvé il y a 20 ans. Avec le soutien de la ville de Perros-Guirec, qui en est le propriétaire, une équipe de bénévoles regroupés au sein de l'Association pour la conservation et la sauvegarde du canot de sauvetage de Ploumanac'h a œuvré à sa remise en état, avec deux grandes vagues de restauration, la première dans les années 90 et la seconde il y a 5 ans.

Il sera une animation phare du Nautic 2015.

Cet événement offrira l'occasion de présenter une nouvelle initiative de mécénat en faveur du patrimoine navigant, le Prix AACSM doté par la Fondation d'entreprise Bénéteau.

Hall 1 Stand J11

http:// www.aimeehilda.com



Création du prix AACSM pour la sauvegarde des anciens canots de sauvetage pour encourager la préservation des anciens canots de sauvetage.

Il apportera un soutien financier à des constructeurs, architectes, mécènes, marins et bénévoles qui ont uni ou uniront leurs efforts et leurs moyens pour sauver ces unités désarmées, afin de transmettre leur histoire.

http://www.canotsdesauvetage.com/prix.php


Depuis 1998, Groupama et Franck Cammas ont écrit l’un des plus beaux chapitres de la voile et du sport français, remportant toutes les courses majeures qu’il a disputé en solitaire et en équipage. À ce jour, une seule manque à ce palmarès unique : la Coupe de l’America. C’est avec un esprit de conquête, que trois marins d’exception : Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson se sont réunis pour former « Groupama Team France ».

Au-delà du défi sportif que représente cette participation à la 35ème édition de la Coupe de l’America, c’est l’ensemble des français que ce défi souhaite fédérer autour d’un projet de fierté nationale portant haut les couleurs de la France.
Groupama Team France souhaite ainsi contribuer au développement de toute une filière technologique et sportive, vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la France.

G31 - Hall 1



Si vous les cherchez...


1 G06..........ASSOCIATION ERIC TABARLY
1 DE13........AZTEC LADY ET VAIHERE
1 H19..........CHASSE MAREE
1 F15 .........ESPRIT GRAND LARGE

Si vous les cherchez...

1 F09..........FONDATION BELEM
1 C12..........LOLA OF SKAGEN / YAKAPARTIR
1 A78..........MARINE NATIONALE
1 A09..........SNSM


Source © Salon Nautique de Paris



...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Conférences - Colloques - Expositions



Amarrée au cœur de Paris, la goélette sera sous le pont Alexandre III, au pied du Grand Palais. A ses côtés, le Pavillon Tara « Océan & Climat » accueillera une série d’événements dédiés à l’océan.

De l’Arctique à la COP21, Tara poursuit son engagement et ses missions de sensibilisation. Faire entendre la voix de l’océan lors de ces négociations est une opportunité importante, un rendez-vous immanquable pour rappeler que l’océan et l’ensemble de son écosystème constituent le premier régulateur du climat. Un écosystème encore très méconnu du plus grand nombre comme des décideurs.

Tara Expéditions soutiendra avant tout l’ambition d’un accord universel et contraignant, permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies bas-carbone. Et l’enjeu de COP21 est de taille, une occasion peut-être historique d’inverser la tendance.

Le pont de Tara sera ouvert au public tous les week-ends de 10h à 12h puis de 14h à 18h, du 12 novembre au 18 décembre, en présence de l’équipage (sur inscription).

Le Pavillon Tara « Océan et Climat » est ouvert gratuitement également tous les jours de 10h à 17h30 (le week-end jusqu’ à 18h30)

Un cycle d’expositions, de projections, de conférences et d’ateliers pour les scolaires est aussi organisé à la Base Tara à Paris (11 boulevard Bourdon, 75004) sur le thème Océan et Climat. Et un long métrage co-produit par Tara Expéditions est en préparation, avec une diffusion prévue en novembre.

Du 7 au 10 décembre, retrouvez Tara au Nautic de Paris et sur le site du Bourget.

Source © http://oceans.taraexpeditions.org/

Page Facebook

http://oceans.taraexpeditions.org/

 





Cycle de conférences : Des bateaux et des hommes
Mercredi 9 décembre à 19h – Auditorium du musée, accès par les jardins du Trocadéro - accès gratuit
, dans la limite des places disponibles

L’énigmatique corvette Le Dragon

Se saborder peut être, se rendre non ! Telle est la décision prise par le Chevalier de l’Espine en 1783 face à l’escadre de 18 vaisseaux de l’Amiral Hood qui voulait récupérer les missives secrètes transportées par la corvette Le Dragon. L’étude de l’épave a bien laissé perplexe les archéologues : une coque américaine, des canons écossais et des boutons militaires français à bord ! Une fois reconstruit, le puzzle a révélé l’histoire épique de ce bâtiment militaire de la fin du XVIIIe siècle.

Intervenant : Florence Prudhomme, spécialiste de la marine du XVIIIe siècle à l’Université Paris-Sorbonne.


Réservation conseillée au 01 53 65 69 53 / reservation@musee-marine.fr







A la veille de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain sur les changements climatiques, l'université Inter-âges de la Sorbonne, en partenariat avec l’Institut océanographique propose un cycle de 12 conférences payantes pour mieux comprendre les enjeux des changements climatiques sur les océans :

Océan et climat : l’avenir de la planète

Ce cycle destiné au grand public expliquera le fonctionnement de la machine Océan-Climat, et indiquera les évolutions à attendre dans le cadre du changement climatique, en particulier les implications sur les êtres vivants.

Les conférenciers appartiennent au Laboratoire d’océanographie et du climat (LOCEAN), au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG).

Cette série de 12 conférences se déroulera dans le grand amphithéâtre de la Maison des Océans à Paris, les lundis à 18h30, du 12 octobre 2015 au 25 janvier 2016.

Renseignements et inscriptions auprès de l’université Inter-âges de Paris-Sorbonne













Au coeur de l'Océan (In The Heart of the Sea)

Sortie en salle le 9 décembre 2015


Réalisateur : Ron Howard
Durée : 121 minutes

Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation... Une histoire vraie, qui inspira à Herman Melville le roman Moby Dick, et que revisite aujourd'hui Ron Howard dans Au coeur de l'Océan.

Dans le but de mieux rentrer dans la peau de leurs personnages de marins affamés, Chris Hemsworth et d'autres comédiens du film ont suivi un régime à 600 calories par jour.

Les Amis des Grands Voiliers sont fiers d'avoir apporté leur contribution auprès du traducteur Pierre Arson pour la version française du film (terminologie maritime pour sous-titres français de la VO).

Voir la bande anoonce du film


...Découvertes littéraires





Histoire de Phares
Par Marie-Haude Arzur et Jean-Benoît Héron


Note de l'éditeur :
Découvrir ou redécouvrir l'histoire des phares de France à travers plus de 160 dessins d'une grande finesse et élégance signés Jean-Benoît Héron.
Cordouan, Ar-Men, Les Baleines, Eckmühl, La Jument, Kéréon, La Garoupe, Lavezzi :
est-il une construction qui ait autant fasciné que les phares ? un métier qui ait autant inspiré écrivains, peintres, cinéastes, photographes que celui de gardien de phare ? Aujourd'hui, alors même que cette profession a disparu, les phares n'en continuent pas moins de hanter notre imaginaire et d'être les marqueurs du paysage maritime. Il faut dire qu'il y a eu tant d'aventures héroïques ou tragiques dans les phares, à l'instar de la construction d'Ar-Men !
Ce beau-livre, écrit par Marie-Haude Arzur dans un style très enlevé et remarquablement illustré par Jean-Benoît Héron, nous raconte leur(s) histoire(s) depuis le mythe de celui d'Alexandrie jusqu'au départ du dernier gardien de Cordouan en 2012, et nous fait revivre le quotidien des gardiens entre enfer et paradis. Un livre pour tous les amoureux des phares, gens de mer et gens de terre, qui comprend en outre quatre tirés à part à encadrer.

.....Editeur : Glénat
.....Date de parution : 28.10.2015
.....Nombre de pages : 160 / 240 x 320 mm
.....EAN/ISBN : 9782344009055
.....Prix : € 35,00






Thalassa - 40 ans - La Mer et les Hommes
Par Gérard Schaller - préface Georges Pernoud


Note de l'éditeur : Des îles Kerguelen à Saint Malo, en passant par Tahiti, Biarritz, la Corse ou les calanques, Thalassa part à la rencontre les hommes et des lieux qui font l’extraordinaire diversité du littoral français, un paysage côtier unique au Monde.
Un ouvrage au service de thématiques originales qui forment l’ADN de Thalassa, et richement illustré des plus belles photographies. Un beau-livre contemplatif, méditatif sillonnant les étendues multiples de notre littoral, et revisitant son patrimoine maritime inestimable.
Évoquer Thalassa, c’est évoquer une émission placée sous le signe de l’aventure, du grand large, des vagues et des embruns… Né en septembre 1975, le magazine de la mer fête aujourd’hui fièrement ses 40 ans d’existence, 40 ans d’aventures et de rencontres en mer, lieu infini de découvertes et d’émerveillements.
Pour célébrer cet événement, Georges Pernoud et l’équipe de Thalassa ont pensé ce livre anniversaire exceptionnel, invitant tous les amoureux de la mer à parcourir le littoral français… en 40 escales !
Georges Pernoud préfacier, animateur historique de l'émission, journaliste. Thématiques par Gérard Schaller : journaliste à L'Équipe, auteur de nombreux ouvrages sur le sport, spécialiste du monde nautique.

.....Editeur : Hugo Image
.....Date de parution : 16/09/2015
.....EAN : 978-2755619010
.....Prix : € 25,00






Le Grand Livre de la Marine, Histoire de la marine française des origines à nos jours
Préface de Didier Decoin, Ecrivain de marine

Note de l'éditeur : L’histoire de la marine française démarre traditionnellement à l’époque de Richelieu qui, sous Louis XIII, crée la Royale afin de maintenir la paix sur les côtes du royaume et d’y protéger le cabotage. Colbert poursuit cette entreprise en développant notamment les arsenaux et la flotte. Néanmoins dès l’époque de Saint Louis, puis de Charles V, on voit se mettre en place les prémices d’une marine d’État destinée à défendre le commerce côtier et à pouvoir mener des actions outre-mer. Connaissant tour à tour victoires et défaites, la marine joue un rôle décisif, du xviie au xixe siècle, dans l’expansion de l’empire colonial français, manquant souvent de moyens pour rivaliser avec la Royal Navy britannique.
Au cours du xxe siècle, la marine française s’engage dans les deux guerres mondiales avec des flottes qui disposent désormais de sous-marins et d’aéronefs. À l’issue de chacun de ces conflits, tout est à reconstruire. Depuis les années 1970, la marine nationale participe activement à la dissuasion nucléaire, et ses missions comprennent, outre le volet militaire traditionnel d’opérations sur mer et outre-mer, une part importante de service public dans les espaces maritimes français.
D’hier à aujourd’hui, Le Grand Livre de la Marine retrace les plus belles pages de son histoire, s’appuyant sur une iconographie exceptionnelle : plus de 500 illustrations, photographies et tableaux, issus notamment des collections du musée national de la Marine.

.....Editeur : Michel Lafon
.....Date de parution : novembre 2015
.....Nombre de pages : 256 / 35,1 x 3 x 27,1 cm
.....ISBN : 978-2749926889
.....Prix : € 39,95






Hors Série ARCADES
Bateaux classés monuments historiques
une flottille d’exception

La région Poitou-Charentes est, à ce jour, la première région de France en nombre de bateaux classés et inscrits monuments historiques. Une flottille d’exception de 37 unités qui comprend aussi bien des bateaux de commerce et d’industrie, que des voiliers classiques ou des bateaux de travail traditionnels.

Cette richesse patrimoniale unique fait l’objet d’un hors-série de la revue ARCADES, co-éditée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et dont la sortie est programmée pour le 5 décembre 2015.

Ce hors-série s’attache à montrer qu’au-delà de l’intérêt patrimonial du bateau en lui-même, il s’agit de
préserver et de transmettre des savoir-faire et des techniques ; et que derrière le bois ou l’acier se cachent
toujours des histoires d’hommes et de passions.

Outre la présentation des différents bateaux sous forme de fiches illustrées, cette édition spéciale contient
de nombreux articles sur les actions menées par les institutions et collectivités locales pour valoriser ce
patrimoine ; sur les associations impliquées de longue date dans la préservation de cette flottille d’exception ; sur les passionnés – propriétaires de bateaux, charpentiers, historiens – qui oeuvrent à la sauvegarde des savoir-faire et des techniques traditionnelles.

Numéro de 100 pages, proposé au prix de 12 euros en librairies et maisons de presse.

Commandez dès maintenant ce hors-série d’exception au tarif préférentiel de 10 € !






Un Capitaine de Belle Plaisance
Par Pierre-Loïc Cnaterreau


Note de l'éditeur : La navigation à voile est le moyen le plus lent, le plus inconfortable et souvent le plus coûteux pour voyager.
Alors, pourquoi embarquer ?
Il fallait la plume d’un romancier pour répondre à l’interrogation de ceux qui n’ont jamais largué une amarre.
Faire vivre -ou revivre- les émois du débutant, forcément pataud, lors de la première nuit en mer, le premier mouillage forain, le premier coup de vent essuyé...
C’est l’histoire d’un gars de la campagne aveyronnaise... qui rencontre un voileux breton...
De cette rencontre nait le récit de la découverte, lente et fascinée, de cet univers étrange, compliqué, d’abord hostile et finalement envoûtant qu’est la voile.
Plus authentique qu’un reportage, ce roman initiatique, copieusement assaisonné du sel de l’humour, fera remonter, dans la mémoire de ceux qui naviguent, mille souvenirs émus, cent anecdotes, souvent cocasses.
La magie de cette fiction fera vibrer l’irrésistible passion de la voile, l’amour quasi-charnel des bateaux qui ont scellé notre destin d’éternels plaisanciers. Vieilles écoutes ou jeunes guerriers, les régatiers de la “belle plaisance”, y retrouveront l’ambiance si particulière de la ligne de départ et des heures chaudes de l’après... Et le plaisir incomparable de naviguer aujourd’hui à bord de ces merveilleux bateaux d’antan, gardiens de l’âme de la voile

.....Editeur : L'Ancre de Marine
.....ISBN : 9782841415113
.....Prix : € 20,00
.....Pour commander

 



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


..DCap sur la COP21 : Le rôle de l’océan dans le climat


Jusqu’à présent, l'océan a été l’un des grands absents des négociations sur le climat, mais le sujet devrait être abordé le 2 décembre, dans le cadre de « l’agenda des solutions »,
un processus mis en place par l’ONU à Lima (Pérou) en 2014 pour partager les bonnes pratiques avec la société civile.

L’océan est le principal régulateur du climat mondial : couvrant 71% de la surface du globe, il produit plus de 50% de l’oxygène de l’air que nous respirons, absorbe environ 30% du CO2 et 93% de l’excès de chaleur générés par les activités humaines.
Limiter le réchauffement de la planète à 2°, voire 1,5° est essentiel pour maintenir cette capacité de régulation de l’océan et pour limiter les bouleversements qui sont en cours. Il est donc urgent d’enrayer l’acidification de l’océan qui menace directement des espèces et aura un impact sur les chaînes alimentaires marines.
Soutenant l’ambition d’un accord universel et juridiquement contraignant, la Plateforme Océan et Climat rappelle que l’océan demeure également le grand oublié des négociations climatiques.

« C’est la première fois en vingt et un ans que cette question sera abordée », se félicite la ministre de l’écologie, Ségolène Royal. Ce jour-là, la question de l’eau douce, absente également du processus préalable à la COP21, devrait aussi bénéficier d’une demi-journée de discussions.

La France a l’intention d’obtenir des pays membres de la COP qu’ils commandent au Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) un rapport spécial sur l’océan. En faisant cette annonce le 12 novembre, Ségolène Royal a repris une des revendications de la Plate-forme Océan et climat, une alliance de scientifiques, de centres de recherche, d’universités, d’ONG, de la commission océanographique de l’Unesco, qui œuvre depuis 2014 pour une meilleure prise en compte de l’océan dans le futur accord de Paris. La mobilisation de la société civile n’a pas été vaine. La question de l’océan sera discutée en parallèle sur le site du Bourget les 3 et 4 décembre, dans les espaces Générations climat.


Photos © Michel Balique

Alors que la COP21 inaugure une nouvelle période d’engagement sur le climat, la Plateforme Océan et Climat, dont Tara Expéditions est l’un des membres, a dévoilé, lors d’une conférence de presse organisée le 12 novembre 2015, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, la teneur de son plaidoyer pour que les enjeux liés à l’océan et aux zones côtières soient progressivement pris en compte à travers des mesures spécifiques, et intégrés aux différents axes de la négociation.

Intervenants :

Ségolène Royal (Ministre de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie)
Romain Troublé (TARA)
Julian Barbière (UNESCO - Commission Océanographique Intergouvernementale)
Françoise Gaill (CNRS)
Raphaël Cuvelier (Fondation Albert II)
Julien Rochette (IDDRI)
Catherine Chabot (Conseil économique social et environnemental)


 

Océan et Climat : Ségolène Royal annonce l'organisation d'une session dédiée à l'Océan au Bourget et le dépassement par la France de son objectif de 20 % de protection de ses mers et océans


1- La France va dépasser son objectif de protection de 20 % de ses mers et océans grâce à l'extension de la réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises (Kerguélen, Crozet, Amsterdam, Saint-Paul) c'est-à-dire une multiplication de la surface actuelle par près de 30.

2- La finalisation du plan de protection des mangroves en France atteignant 55 000 hectares, soit la moitié des mangroves françaises.

3- La confirmation de la fin des sacs plastiques à usage unique en France au 1er janvier 2016, avec interdiction d'utilisation des stocks après cette date.

4- Le soutien de la France à l'interdiction européenne du chalutage en eaux profondes et à la protection des écosystèmes marins vulnérables.

5- La relance du sanctuaire Pelagos de protection des mammifères marins en Méditerranée avec l'équipement des navires de l'Etat de balises de reconnaissance des baleines afin d'éviter les surmortalités.

6- L'adoption avec l'Italie d'un schéma de réglementation du trafic maritime international pour améliorer la sécurité de la navigation et la sauvegarde du milieu maritime dans le Canal de Corse.

7- La demande de la France au GIEC pour la rédaction d'un rapport spécial sur l'Océan.



En savoir plus sur la Réserve naturelle des Terres australes françaises :

Considérées comme le " poumon " de l'avifaune de l'océan Indien sud, les îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises accueillent des espèces d'oiseaux marins menacées d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Le projet d'extension permettra d'étendre la réserve naturelle des Terres Australes Françaises sur une zone marine à protection intégrale d'environ 550 000 km2 : cela représente la surface de l'hexagone.
Grâce à cette extension, la France se dotera de la 5ème plus grande aire marine de ce type au monde.





COP21 : Signez l'appel aux chefs d'Etat !

"La planète peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d'elle"








Petit guide Océan Climat

BLOOM vous présente le Petit guide Océan Climat pour éviter de dire des grosses bêtises pendant la COP21 et après !

Le niveau de l’océan monte-t-il réellement ?
Les courants marins régulateurs du climat
Les phénomènes climatiques extrêmes vont-ils augmenter ?
L’acidification de l’océan
L’océan profond : piège à carbone
Les conséquences sociales et économiques

A lire de toute urgence

Téléchargez le Petit guide Océan - Climat

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. BLOOM œuvre pour changer le paradigme économique qui gouverne l’exploitation de nos océans, afin de favoriser la protection de l’environnement et des intérêts sociaux, aujourd’hui lésés par des activités industrielles destructrices.

http://www.bloomassociation.org/





...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Tribune de la COP21. Le changement climatique, un double enjeu d'avenir pour les villes portuaires, LaTribune.fr, 25/11/15
L’océan profond pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique, CNRS, 16/11/15
La fonte de deux glaciers du Groenland pourrait faire monter le niveau marin de 1 mètre, LeMonde.fr, 12/11/15
Sebastian Copeland face à la fonte de glaces. La banquise à l'Arctique de la mort, Paris Match,12/11/15
Réchauffement climatique : des grandes villes menacées par la montée des eaux, LeMonde.fr avec AFP, 09/11/15
Pêche profonde : vers une interdiction du chalutage au-delà de 800 m ?, Actu-environnement.com, 06/11/15
Ces plastiques qui étouffent l'océan, Le JDD, 01/11/15






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Novembre 2015
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

 

 

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010