Table des matières - Newsletters :

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010
N° 09 - Octobre 2011 ...

Choisissez vos rubriques :






Chers amis et adhérents,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'une nouvelle entité au sein de l'association : le "JAGV" ou plus précisément le groupe des Jeunes Amis des Grands Voiliers. Sa création a été validée lors de notre Conseil d'Administration du 10 septembre dernier.

Il s'agit d'un évènement majeur dans la vie de notre association, qui laisse entrevoir de belles perspectives de développement pour les années à venir. Souhaitons leur la bienvenue et bon vent sur leurs voiliers de prédilection.

Michel Balique, Président des Amis des Grands Voiliers





Création du groupe des Jeunes Amis des Grands Voiliers : le JAGV

Alors que nous avions coutume de regretter la fugacité des adhésions de nos jeunes recrues, rejoignant l'association l'espace d'une Tall Ships Race, et disparaissant tout aussi vite une fois la course terminée, un petit groupe de passionnés, très motivés, a décidé de créer cette structure au sein des Amis des Grands Voiliers, sous l'impulsion de Sophie Bavière, représentant les jeunes pour l'Europe au sein de STI aux côtés de Martin Blouet et Tiphaine Vuarier.

Sur la base d'un rapport circonstancié approfondi, le but, les actions, les moyens sont d'ores et déjà définis.

Les objectifs sont nombreux :
... fédérer les jeunes ayant participé à une Tall Ships Race ou souhaitant le faire,
... leur permettre de se retrouver avant et après les évènements pour créer un contact durable,
... créer un effet boule de neige.

Les actions sont prometteuses :
... se retrouver lors de manifestations nautiques, pour des week-ends, ...
... participer activement aux salons, forums et autres conférences.

Les moyens sont réfléchis :
... création de tee-shirts à porter lors de ces manifestations,
... création de documents et objets promotionnels (flyers, affiches, bracelets...)

Le Conseil d'Administration a décidé de mettre à leur disposition un budget spécial, qu'ils pourront utiliser en respectant une charte de déontologie.
L'évènement n'a rien d'anecdotique, et c'est l'avenir des Amis des Grands Voiliers qui peut connaître un essor considérable.

Michel Balique, Président des Amis des Grands Voiliers


Salon Nautic 2011 - nous y serons !

Le Salon Nautique International de Paris se déroulera du 3 au 11 décembre.

Les adhérents de l'association ont reçu un Flash Info le 2 octobre dernier pour commander des entrées au prix de 5 €. Soit 65 % de réduction sur le tarif normal, un bel avantage réservé exclusivement à nos adhérents..

Un appel à volontariat leur a aussi été proposé pour aider le staff à tenir le stand sur la durée du Nautic.

L'emplacement et le plan du salon ne sont pas encore dévoilés à ce jour.






La Boudeuse

Nous vous avions annoncé dans la Lettre d'informations de septembre, le projet d'une
nouvelle mission, baptisée “Convergences en Méditerranée” pour laquelle La Boudeuse larguerait à nouveau les amarres.

Le départ laissé supposé à l'automne par les premiers articles de presse, est revu à une date plus lointaine en raison des retombées sans fin de la crise financière.
Le Capitaine Patrice
Franceschi est donc dans l'attente, et il nous a fait savoir récemment par téléphone qu'il espère une réponse des mécènes courant décembre.
Il est à noter, à ce jour, que les problèmes financiers du navire sont tous effacés. La page Facebook "Sauvons La Boudeuse et la Mission Terre-Océan" n'a donc plus de raison d'être en ligne et sera prochainement désactivée.

Quant aux partenaires "techniques", c'est-à-dire principalement les ports méditerranéens concernés et les médias, ils sont réellement enthousiastes et surtout impatients que La Boudeuse reprenne la mer.


Si les problèmes des futurs financements se règlent en décembre, La Boudeuse pourrait quitter Nantes en février 2012 pour effectuer un mois de carénage à Saint-Nazaire. Elle mettrait ensuite le cap sur Fécamp, son port d'attache. Le départ pour la mission “Convergences en Méditerranée” serait quant à lui prévu en avril.

Et puis, une nouvelle qui nous ravit particulièrement au sein des AGV : La Boudeuse vient de renouveler son adhésion en tant que voilier pour 2012 !



Photo © La Boudeuse



Le Belem

L'Ecole des Mousses organise la deuxième édition de l'Armada de l'Espoir


Photo © Fondation Belem - Mélanie Denniel

L'édition 2010 ayant enregistré un beau succès,130 jeunes prendront à nouveau la mer à bord de bateau remarquables.
Le Belem et les noms moins célèbres Pen Duick III, Recouvrance, Etoile, Grande Hermine, Belle Angèle, Belle Etoile, Rara Avis et Atout Chance, accueilleront les élèves de l'Ecole des Mousses de la Marine Nationale. Appareillant de Brest le 17 octobre 2011, les navires de l'Armada de l'Espoir accosteront à Lorient le 21 octobre.

Retour vidéo sur la première édition de l'Armada de l'Espoir
- Source : © Marine nationale


Lord Nelson

Bravo les compas !

Ils étaient trois à l’origine, trois compagnons Scouts de Vannes dont je vous ai souvent parlé depuis deux ans, trois jeunes qui en voulaient au point d’offrir à trois de leurs amis à mobilité réduite (dont deux en fauteuil roulant), le merveilleux voyage en mer dont ils rêvaient tous.

Comment ? En prenant sur leurs loisirs pour chercher des sponsors, et en économisant afin de réunir peu à peu la somme nécessaire….

Ils ont choisi de partir sur le Lord Nelson, prestigieux trois mâts anglais pendant deux semaines, et ont navigué d’Aberdeen au fin fond de l’Ecosse, à travers la Mer du Nord jusqu’à Amsterdam avec retour à Hartlepool sur la côte est de l’Angleterre.

Je ne vous en dis pas plus, vous revivrez avec eux le récit de leur passionnante aventure, leurs imprévus logistiques, l’ambiance géniale et très internationale qui régnait à bord, ambiance faite de générosité et d’entraide réciproques…..

Vous trouverez dans notre GVI de Noël le récit de leur journal de bord écrit à douze mains, leurs quarts à la mer, leurs escales le tout illustré par de magnifiques photos.

Article © Christian Bickert



Photo © Jubilee Sailing Trust



La Duchesse Anne

C'était il y a trente ans ...

Le 8 septembre 1981, deux remorqueurs, le Laborieux et le Chamois escortaient la Duchesse Anne jusqu'à son ultime destination : Dunkerque.

Alors que tout espoir de préserver le bateau semble perdu, la ville se porte acquéreur du voilier qui sera, avec l'aide de l'Association «Les Amis de la Duchesse-Anne», classé au titre des «Monuments historiques» en 1982. Le navire fera l'objet d'importants travaux de restauration financés par l'Etat, la Région, le Département, la Ville puis la Communauté Urbaine qui en est devenue propriétaire.

La silhouette élancée de la Duchesse Anne, présente aujourd'hui devant le musée, rappelle un temps pas si lointain où les bassins du port étaient animés par les nombreux grands voiliers dont ceux de la compagnie Bordes qui avait fait de Dunkerque son port d'attache.

Source © Nordmag.fr

Photo © Myriam Villert

Le Phare Dunkerquois lui consacre un article

 





Quelques témoignages de nos Trainees embarqués sur le Morgenster...
(suite)

Le témoignage de Morgane :

"Un jour, Martin m’a dit : "Viens, embarque avec nous sur le Morgenster, participe aux Tall Ships Races".
Après une longue attente, l’été est arrivé, et j’ai pris l’avion pour Stavanger, en Norvège. Atterrissage le dimanche, embarquement dans la foulée, et les amarres étaient larguées dès le lendemain.

C’est avec le souffle coupé que j’ai vécu un départ de course impressionnant, au milieu de dizaines de voiliers, tous plus majestueux et plus magnifiques les uns que les autres. Et c’était parti. Parti pour une aventure extraordinaire.
Mon cœur se serre quand je repense à tous ces moments. Grimper en haut du mât, tirer sur les bouts, tenir la barre, et achever sa journée sur le pont, simplement, autour d’une guitare, à chanter pendant que le soleil se couche sur l’infini.

Je donnerais tout pour repartir, maintenant, tout de suite. Ne serait-ce que pour ressentir à nouveau cette sensation d’immensité, au milieu d’une mer magique, presque irréelle. Mais je suis forcée de m’incliner, et de reconnaître mon incapacité à vous raconter cette aventure humaine hors du commun. Car il n’est pas de mots assez beaux et assez vrais pour décrire cette expérience exceptionnelle. Alors venez la découvrir, venez la vivre, et laissez-vous émerveiller…"




Festival du Livre en Bretagne de Guérande - Les Bretons et la mer

La 8ème édition du Festival du Livre en Bretagne se déroulera du 15 au 20 novembre à Guérande, elle aura cette année pour thème « Les Bretons et la mer ».

L’écrivain Hervé Hamon sera le président d’honneur de cette 8ème édition. Il a été élu écrivain de marine en 2005 : la mer occupe une place prépondérante dans son œuvre.

"La mer est une infinie source de poésie et d'histoires extraordinaires d'hommes et de femmes. La mer a aussi une histoire, des richesses. Elle génère des métiers. Elle peut être un lieu de conflits et d'insécurité"
, expliquent les organisateurs.

Le Festival sera aussi l'occasion de proposer des films et documentaires sur la mer.

Le festival sera ouvert au public le week-end des 19 et 20 novembre au Centre Culturel Athanor (Avenue Anne de Bretagne - 44350 GUÉRAND).

Des ventes d'ouvrages et dédicaces d'auteurs sont prévues pendant le week-end.



Découverte littéraire



Auteurs : Patrick Mahé, Arnaud Guérin
Editeur : Chene
Date de parution :01/06/2011
Collection : France Vue De La Mer
ISBN 2812302860
EAN 978-2812302862
La France vue de la mer - Tome 3 par Philip Plisson
De Brest à Nantes

De Brest à Nantes une découverte de la côte atlantique à travers l'objectif de Philip Plisson. Les photos sont agrémentées des commentaires d'un géologue (Arnaud Guérin) et d'un journaliste (Patrick Mahé).

Philip Plisson poursuit son aventure photographique le long du littoral français. Dans ce troisième volume, de Brest à Nantes, il parcourt mille nautique après mille nautique les côtes de la Bretagne Sud.
D’innombrables caps rocheux affrontant l’océan alternent avec de petites criques ou de longues plages de sable : cap de la Chèvre, pointe du Raz, de Penmarc’h mais aussi baie d’Audierne, de Douarnenez, golfe du Morbihan, plage de La Baule. Et partout, la terre et la mer se mêlent dans les rivières, les golfes et les îles : Sein, Groix ou Belle-Île. Philip Plisson brosse ainsi un portrait jamais vu, inattendu et saisissant de ce trait de côté le plus long, car le plus découpé, de France.


Cycle de conférences Mer, Marine et Environnement - Musée de la Marine de Paris

Jeudi 3 novembre 19h : conférence – projection du documentaire

« Dans un monde à part : pêche en haute mer »

Projection suivie d'une discussion avec la journaliste et le réalisateur du film.

Sidonie Bonnec, journaliste
Jérôme Korkikian, réalisateur, producteur

Grâce au film de Sidonie Bonnec et Jérôme Korkikian, plongez dans l’univers d’un chalutier navigant entre l’Écosse et l’Islande, et partagez le quotidien de ces marins qui parlent peu et que l’on ne voit jamais. Participez ensuite au débat sur un métier confronté à la raréfaction de la ressource halieutique.


Réservation conseillée au 01 53 65 69 53 ou sur www.musee-marine.fr


© Musée de la Marine

 




Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Les dégats de la pêche de grand fond - Vidéo © Greenpeace France

La pêche en eaux profondes, en faisant passer des chaluts grands comme des terrains de football sur les fonds marins pour ne pêcher qu'une espèce de poisson, détruit des écosystèmes multi-millénaires et qui figurent parmi les plus riches de la planète.


Pour en savoir plus sur les espèces menacées par la pêche de grand fond


Communiqués de presse - actualités

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

L'océan Indien, l'endroit le plus dangereux pour les tortues marines
Alerte aux piranhas
Australie : les populations de requins de la Grande barrière de corail sur le déclin
Pourquoi devrait-on aussi se méfier du mercure dans les poissons ?
Baby baleines boom
Moratoire volontaire sur la chasse aux dugongs et aux tortues
La grande barrière de corail contaminée par des pesticides

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

Et si les requins pouvaient sauver des vies... Le Point, 21/09/11 - Chloe Durand-Parenti
Un baleineau blanc observé en Australie Métro, 29/09/11




Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Octobre 2011
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.