Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 20 - Octobre 2012
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

La saison de navigation 2012 le long de nos traits de côtes est désormais clôturée. Elle fait maintenant place aux préparatifs des programmes de navigation 2013. Dans quelques semaines, le Salon Nautique de Paris ouvrira ses portes aux professionnels de la voile et à un public de passionnés... nous y reviendrons dans notre lettre d'information de novembre.

Dans ce 20ème numéro, nous vous proposons de prolonger la saison par de belles escales maritimes au coeur d'expositions aux quatres coins de l'hexagone et d'enrichir votre bibliothèque d'embruns littéraires car nous vous avons listé un large éventail de lectures maritimes, ... de quoi passer un automne entre ciel et mer d'une autre façon que sur les flôts.

Bonne lecture !

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
.. Sail Training - Courses
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers

Horizon 2017, une quarantaine de voiliers et un millier de matelots à Québec !



Christian Bickert, Vice-Président international (STI) des Amis des Grands Voilier, s'est rendu à Québec le 9 octobre dernier pour la signature d'une convention en vue d’un rassemblement géant en 2017 : l'événement a pour nom Horizon 2017.

L'engagement s'est déroulé à bord du grand voilier russe Kruzenshtern, présent dans le port de Québec.

Le projet consiste à organiser une régate grandiose pendant les festivités du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Québec accueillera pour l'occasion des voiliers de classes A, B, C et D en provenance des quatre coins du monde.
Quelque 1 000 matelots stagiaires de nationalité canadienne séjourneront à Québec avant de traverser l’océan vers la France à bord de cette armada de grands voiliers internationaux.

«Notre organisme est le leader mondial dans l’organisation de courses de grands voiliers. Notre travail est de motiver, de développer et d’éduquer les jeunes âgés de 18 à 26 ans, peu importe leur nationalité, leur culture, leur religion, leur sexe ou leur milieu social, à travers l’expérience de voile. Nous venons de jeter les bases pour les cinq prochaines années, au cours desquelles nous travaillerons ensemble à la création de cet événement de classe mondiale.»
Doug Prothero, Président de Sail Training International

Regarder la vidéo


Les équipes de STI et de la ville de Québec


Photos © Denis Fortin
Le Kruzenshtern dans le port de Québec


Rappel : changement de date pour nos repas mensuels parisiens


L'habituel deuxième mercredi du mois passe le relais au troisième mercredi.

Nous souhaitons avant tout permettre à nos adhérents franciliens de pouvoir également assister aux conférences de l’Institut océanographique de Paris « Maison des océans » qui donne la parole aux grands acteurs des océans le deuxième mercredi du mois.

A tous nos adhérents franciliens, notez dans vos agendas la prochaine date du mercredi 21 novembre.

...Actualité des voiliers


La Boudeuse

Le trois mâts goélette d'expédition est actuellement à Fécamp, son port d'attache pour une escale d'un mois. Les quinze premiers jours ont permis à l'équipage de finaliser les derniers travaux d’entretien et les quinze jours suivants sont consacrés à la finalisation administrative, technique et financière de l’expédition.

Le départ pour la "Nouvelle Odyssée" est annoncé pour début novembre... nous vous tiendrons informés de la date précise par Flash spécial et sur notre page Facebook

Lire l'article de Paris-Normandie du 06/10/2012


Patrice Franceschi a obtenu le prix de La Toison d’Or du livre d’aventure pour son ouvrage Avant la dernière ligne droite (Palmarès 2012 des Écrans de l’aventure).
Ce prix récompense à la fois la valeur d’un voyage au long cours, l’engagement physique et moral et le style littéraire du récit de l’auteur.


Hervé Postic compositeur de la bande originale des films de La Boudeuse en Amazonie (réalisés par Patrice Franceschi et Valérie Labadie) a prévu de sortir la BO sur CD ... prochainement !


Photo © Myriam Villert
La Boudeuse quitte Fécamp - octobre 2009

Marité

Le Marité vient d'effectuer du 1er au 18 octobre le tour des ports de Normandie :

Granville Cherbourg Saint Vaast La Hougue
Le Havre Dieppe Fécamp Étretat


Les Fécampois ont pu apprécier la présence simultanée de deux grands trois mâts pendant quelques jours, puisqu'actuellement La Boudeuse se trouve dans son port d'attache..

Une navigation côtière locale aux accents de retour d'une campagne de pêche à Terre-Neuve, avant de rentrer en hivernage à Granville, vendredi 19 octobre. Les voiles du Marité vont être retirées pour l’hiver.


Photo © Le Marité.com


Tara

La goélette d’expédition Tara est arrivée à Paris dimanche 14 octobre 2012.

Son attache se trouve au port des Champs Elysées, au niveau du Pont Alexandre III, au pied du Grand Palais (côté rive droite).

Petit rappel (voir notre Lettre d'information de septembre)

Du 3 novembre 2012 au 27 janvier 2013, le bateau proposera de découvrir l’exposition
“TARA EXPÉDITIONS, À LA DÉCOUVERTE D’UN NOUVEAU MONDE : L’OCÉAN“


Photo © François Quiquet


Une association pour un grand voilier école


Dans le but de promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs humaines et professionnelles de la grande marine à voile, dix-neuf acteurs du monde maritime ont fondé le mois dernier l’association du Grand Voilier École. Présidé par Pierre-François Forissier, ancien chef d'état-major de la Marine, et domiciliée au siège du Cluster Maritime Français, elle vient de tenir son premier conseil d’administration à Brest, le lundi 8 octobre dernier.

Cette structure est appelée à se transformer à terme en fondation qui entreprendra la construction de ce voilier. "Aujourd’hui, la France ne dispose pas d’un Grand Voilier Ecole, outil unique et performant pour enseigner aux jeunes les valeurs d’engagement, de solidarité, de travail et de générosité. La mer est un espace, largement ignoré et à reconquérir, qui est aussi une formidable école de vie.

Outil moderne, ce grand voilier sera avant tout une école, un vecteur de formation, de transmission de savoirs et de valeurs. Il sera aussi carrefour de la communauté des marins, forgeant ainsi une compréhension et un langage communs entre jeunes de toutes origines. Il s’agit également, avec ce projet, de doter la France d’un nouvel outil de rayonnement sur les mers. L’égalité des chances est également un élément central de la philosophie du projet", explique un communiqué.


Source Mer et Marine du 11/010/2012


Cap Horniers


Yvonnick et Brigitte LE COAT vous invitent à découvrir le bulletin de leur association qui s'efforce d'apprendre et de faire connaître l'histoire de ces grands professionnels de la Marine marchande qu'étaient les Cap-Horniers.





...Sail Training - Courses

Toulon 2013 - Escale de la Mediterranean Tall Ships Regatta


Après le succès de l'édition 2007, les grands voiliers sont de retour dans la rade de Toulon !

Ces géants des mers seront au coeur de festivités gratuites qui se dérouleront sur 4 jours du 27 au 30 septembre 2013 lors de la Mediterranean Tall Ships Regatta
.

La flotte des grands voiliers arrivera de Barcelone, la cité varoise faisant le trait d'union de deux courses : Barcelone (Espagne) / Toulon - Toulon / La Spezia (Italie).


En avant première, voici le visuel produit par la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM).

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir


Présentation de la Mediterranean Tall Ships Regatta à Toulon

Le jeudi 4 octobre, j'ai eu le plaisir d'assister à bord du BPC Mistral (Bâtiment de Projection et de Commandement) à la présentation de la régate de 2013 par le Vice-Amiral d' Escadre Yann Tainguy, Commandant la Zone, la Région et l'Arrondissement Maritimes de la Méditerranée, Préfet Maritime de la Méditerranée, et par Hubert Falco, ancien ministre, Maire de Toulon et Président de Toulon Provence Méditerranée, à la Base Navale de Toulon.

Cette présentation était destinée à promouvoir l'événement vis à vis des entreprises de la région, et leur démontrer tout l'intérêt qu'ils pourraient trouver en étant partenaires de l'opération, ou en participant au village de toile qui sera installé, comme en 2007. Et il y a tout lieu de penser que cette soirée aura un retentissement important dans la mesure ou elle a permis de réunir plus de 650 invités à bord du navire !

Le discours du VAE Tainguy a permis de comprendre à quel point notre Marine nationale est attachée au patrimoine maritime, à son histoire, ainsi que l'admiration et le respect qu'elle a pour les grands voiliers.

De son côté, Hubert Falco a bien sûr mis en évidence les attraits de la "plus belle rade de Méditerranée, donc d'Europe, donc du monde" et le dynamisme de la communauté de Communes de TPM. Il a insisté sur le très grand succès de la course de 2007, rappelant aux chefs d'entreprises que le bilan était plus que positif: "1€ investi = 10€ de bénéfices".

Depuis 2007, TPM n'a cessé en réalité d'entretenir l'information et l'engagement. Depuis trois ans, TPM fait embarquer dans les Tall Ships Races 12 jeunes issus des 12 communes que comporte l'agglomération. Ce qui permet aux habitants de la région de garder en mémoire cette belle réussite. Gageons que l'édition 2013 sera encore plus belle. Hubert Falco n'a pas hésité en effet, à annoncer qu'il y avait dès à présent autant de voiliers inscrits (et l'ouverture des inscriptions vient à peine de commencer) que de voiliers présents en 2007. Par ailleurs, plus de 300 personnes sont d'ores et déjà préinscrites pour participer à la course ! Nous allons avoir un important travail à fournir, puisqu'il nous incombe de gérer ces inscriptions individuelles. Un travail considérable mais passionnant et très positif pour notre association.


Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers

...Rassemblements

3e édition de l'Armada de l'Espoir


La 3è édition de l'Armada de l'Espoir a repris la mer du 8 au 12 octobre derniers à bord de voiliers de prestige: la Grande Hermine, la Belle Poule, la Recouvrance, le Rara Avis, la Belle Etoile, l'Atout Chance, le Virginie Heriot, le Renard, l'Etoile Polaire, la Cancalaise, la Belle Angèle et l'Etoile Albatros.

L’embarquement à bord de ces bateaux est proposé à de jeunes élèves scolarisés au CIN mais également dans d’autres établissements du monde de l’Education nationale et de l’insertion sociale et professionnelle. L’Armada de l’Espoir leur offre la possibilité de vivre un parcours éducatif en mer. Elle leur permet également de valoriser leurs mérites, de retrouver confiance en eux et de progresser dans la société.

Pour l'édition 2012, 140 jeunes ont ainsi pu plonger dans le grand bain à bord de 12 voiliers. Ils ont appareillé de Brest pour rallier Saint-Malo en quatre jours.


Photo © Marine nationale - Alain Monot


...Livres - Expositions - Divers

 

Expositions

Phares - Musée de la Marine de Paris
Plus que quelques jours jusqu'au 4 novembre à Paris au Palais de Chaillot

Le musée national de la Marine présente jusqu'au 4 novembre 2012 une exposition temporaire originale consacrée à l´univers hors du commun des phares.

Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d'architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.

Sur 1000 m2, les visiteurs sont invités à connaître leur histoire, leur évolution scientifique et technique, leur fonctionnement, découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi s´intéresser à la culture savante et populaire qu´ils engendrent.
Cap sur les phares !

Plus d'informations sur : http://www.musee-marine.fr/






Atlas Miller, planche du Brésil, portulan, 1519 BnF, département des Cartes et plans



Horaires de visite :

mardi - samedi de 10h à 19h
dimanche de 13h à 19h
sauf lundi et jours fériés

tarif plein : 7 €
tarif réduit : 5 €

 

L’âge d’or des cartes marines - Quand l’Europe découvrait le monde
du 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013 - Bibliothèque François-Mitterrand / Grande Galerie

Parmi les trésors de la Bibliothèque nationale de France, figurent des documents scientifiques d’exception : des cartes marines enluminées sur parchemin, souvent rehaussées d’or, appelées couramment « cartes portulans », de l’italien portolano (livre d’instructions nautiques). Ces cartes donnent la succession des ports le long des côtes, tandis que l’espace maritime est sillonné par des lignes qui correspondent aux directions de la boussole. Ce système graphique permettait aux marins de s’orienter et de faire le point, en reportant sur la carte la distance qu’ils estimaient avoir parcourue.
Le plus ancien portulan occidental connu serait de la fin du XIIIe siècle : c’est la fameuse « carte pisane », conservée au département des Cartes et plans.

De ces premières cartes nautiques, seuls de rares vestiges ont survécu aux outrages du temps. Riche de cinq cents portulans, la BnF s’enorgueillit de posséder la plus grande collection au monde. Innovation technique, en même temps qu’objet de science et miroir de la quête d’un ailleurs, les « cartes portulans » s’imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d’art dont le caractère spectaculaire tient autant à leur taille, souvent imposante, qu’à leur polychromie et à leur univers exotique.

À partir d’une sélection de deux cents pièces majeures – cartes, globes, instruments astronomiques, objets d’art et d’ethnographie, animaux naturalisés, dessins, estampes, tableaux et manuscrits, issus des collections de la BnF ou prêtés exceptionnellement par le Quai Branly, Guimet, le Louvre, les Arts et métiers, le Mobilier national ou le musée de la Marine, le Service historique de la Défense, la British Library, des institutions italiennes et des collections régionales –, l’exposition aborde plusieurs questions : les conditions de navigation et l’usage des cartes ; les découvertes de l’Afrique, de l’Asie, des Amériques et du Pacifique et les rivalités entre les puissances maritimes, la circulation des savoirs géographiques entre océan Indien et Méditerranée ; la création et la diffusion d’une iconographie des Nouveaux Mondes avec leurs paysages, leurs peuples, leurs mœurs, leur faune et leur flore.




39e Festival Mondial de l'image sous-marine
Palais du Pharo - Marseille du 31 octobre au 04 novembre 2012

Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine est une manifestation artistique, culturelle et scientifique dont l'objectif est de promouvoir une meilleure gestion de la mer et des océans.
Créé en 1974 autour d'une compétition internationale primant les meilleures oeuvres audiovisuelles et photographiques de l'année, le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine offre au grand public une programmation d
e films sous-marins, de photographies, de rencontres, de colloques et d'animations ainsi que plusieurs prix récompensant les oeuvres musicales, les projets d'architecture, de design ou d'innovation technologiques.


Le thème retenu cette année est celui des îles qui sont aux premières loges du changement climatique et pionnières du développement durable.

Plus d'informations sur : http://www.underwater-festival.com/



La Promesse d’une île
La Corderie Royale - Centre International de la Mer jusqu'en décembre 2013

Pourquoi et comment, sans aucun instrument de navigation, sur de grandes pirogues à voile, ces hommes et ces femmes ont-ils choisi de se lancer dans un périple aussi lointain ? La mer est un long chemin qui relie les îles ; le ciel, une carte d'étoiles qu'il suffit de lire...
"Le Pacifique était leur continent… L’océan, leur chemin d’île en île"

Individuelles ou collectives, les aventures de mer sont innombrables et ont toujours enflammé l’imagination des lecteurs et des spectateurs. Parmi celles-ci, il en est une qui surpasse peut-être toutes les autres par sa nature et la détermination des hommes et des femmes qui l’ont vécue : la plus formidable aventure maritime de tous les temps, une aventure qui s’étale sur plus de 4 000 ans et qui aura permis à des marins d’exception et à leurs familles de coloniser l’ensemble des îles habitables du Pacifique.

Plus d'informations sur : http://www.corderie-royale.com/fr/actualites/la-promesse.html




Prochaine conférence - Mardi 6 novembre 2012
Océanopolis de Brest
Auditorium - 20h30

« La seconde vie des baleines »

Par Florence Pradillon, Chercheure au Département "Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer", Unité "Etude des Ecosystèmes Profonds" - Ifremer Brest.

Il n’existe pas d’animal plus grand que les baleines sur notre planète. A leur mort, la quantité massive de matière organique constituée au cours des dizaines d’années de leur vie est restituée peu à peu et pendant une durée équivalente, au travers des communautés animales très originales qui s’en nourrissent. Découvertes il y a près de 25 ans au large de la Californie, ces communautés recèlent de nombreuses espèces nouvelles aux adaptations surprenantes et qui seraient apparentées aux communautés des sources hydrothermales profondes. Si leur origine reste encore à déterminer, leur avenir pourrait aujourd’hui être menacé par la réduction des effectifs de grands cétacés.





Prochaine conférence - Mercredi 14 novembre, 19h30
Institut Océanographique de Paris
Maison des Océans - 19h30
La Comex, cinquante ans sous la mer
Par Michèle Fructus, directeur général de la Comex
et Frédéric Gauch, directeur du département Opérations
marines de la Comex
.

La Comex a été créée par Henri-Germain Delauze qui a effectué
ses premières plongées spéléologiques et archéologiques avec
l’équipe du commandant Cousteau. La Comex a été pionnière
dans la plongée profonde industrielle après avoir développé toute
la physiologie hyperbare nécessaire à la mise en application des
technologies permettant l’exploration et l’exploitation des grands
fonds. Son savoir-faire s’est étendu à la robotique, à l’intelligence
artificielle, au nucléaire.
50 ans après sa création, les hommes de la Comex continuent à
poursuivre son aventure sous-marine et technologique en milieux
extrêmes.

 

Découvertes littéraires




Broché: 304 pages
Editeur : Editions de la Martinière (18 octobre 2012)
Collection : HORS COLL
Langue : Français
ISBN-10: 2732452777
ISBN-13: 978-2732452777
Prix : 39 €

Retrouvez des photos de l'ouvrage
sur le site de l'opération Océan : http://ocean.goodplanet.org/

L'homme et la mer
par Yann Arthus Bertrand et Brian Skerry


Présentation de l'éditeur
A nouveau, Yann Arthus-Bertrand met son nom et son talent au service de la planète. Cette fois, c'est de l'immense sujet des océans qu'il s'empare. En parallèle avec la réalisation d'un film sur les Océans pour les 20 ans du sommet de Rio, le photographe souhaite réaliser un livre de grande ampleur sur ce thème. Un grand format, plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 10 grands portraits de militants ou d'experts (Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.). Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd'hui menacée ? Le livre exposera avec une grande clarté, l'ensemble du fonctionnement des océans. L'originalité de cet ouvrage sera de mettre la relation entre l'homme et les océans au coeur de la problématique. C'est-à-dire d'inscrire le sujet dans la problématique globale du développement durable. Il ne s'agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l'Homme.

Note sur les auteurs
Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours passionné par la nature. En 1991, il a fondé l'agence Altitude et en 2005 l'association GoodPlanet qui a pour but de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques. Immense photographe de La Terre vue du ciel, il a également une casquette de réalisateur puisqu'il est l'auteur de Home en 2009 film au très large succès qui fait un état des lieux de la planète et des attitudes à adopter pour y faire face.
Photographe américain renommé pour son travail en environnement sous-marin, Brian Skerry travaille pour le National Geographic depuis 1998, et apparaît régulièrement dans les médias américains. Il a passé sous l'eau plus de 10 000 heures durant une trentaine d'années ! Son travail est publié par le National Geographic comme par de nombreux magazines à travers le monde ; sa première monographie, Ocean's Soul, est parue en 2011.



Editeur : Errance, Paris
IRD, Paris
Collection Le cabinet du naturaliste
Famille : Histoire thèmes et grandes périodes
Sous famille : Histoire par thème
Sous sous famille : Histoire : découvertes, explorateurs
Reliure : Broché
Page : 287 p
Format : 24 x 16 cm
ISBN : 978-2-87772-488-3
EAN13 : 9782877724883
Prix : 30 €


Au-delà d'un naufrage - Les survivants de l’expédition Lapérouse
par Jean-Christophe Galipaud et Valérie Jauneau


Présentation de l'éditeur
Que sont devenus les membres de l'expédition Lapérouse ? Cette question récurrente n'a jusqu'à présent pas trouvé de réponse satisfaisante. Certes, les traces matérielles du naufrage, les épaves racontent les circonstances du drame. Mais la disparition totale des marins et des scientifiques alimente, depuis la fin du XVIIIe siècle, le mystère autour de cette expédition.

Ces pages offrent un regard nouveau sur les circonstances de l'après-naufrage dans l'île de Vanikoro, à partir des témoignages oraux, des sources historiques, mais aussi grâce aux traces et objets identifiés à terre depuis 1999. Les recherches archéologiques dans la baie de Païou révèlent le séjour des marins : boucles de chaussures, compas de proportion, porcelaine et verrerie. Ces objets évoquent une histoire inédite, celle des rescapés et de leurs efforts pour survivre puis pour quitter l'île ; celle aussi de leurs rapports avec les populations indigènes. L'enquête les suit à terre et tente de comprendre les raisons de leur disparition. Au-delà des frontières de l'île, ce livre révèle également la quête pendant les deux siècles suivants des Européens de passage à Vanikoro, à partir de sources nouvelles collectées en Angleterre ou en Australie : du début du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, elle progresse de manière sinueuse. L'histoire avance avec l'interprétation des témoignages oraux sur le naufrage et des objets identifiés ; elle se dérobe avec les découvertes cachées des marins installés dans le Pacifique Sud.

Cette longue enquête, au-delà d'un naufrage tragique, nous révèle les enjeux et les conséquences du contact de deux mondes, en 1788, à Vanikoro.







Editions : Le Télégramme

Façonnage : broché
Nombre de pages : 40
Format : 19 x 23
Isbn : 978-2-84833-283-3
Prix : 5.00€

Grands Voiliers
par Dominique Lebrun et
Benoît Stichelbaut

Présentation de l'éditeur
Vingt-sept grands voiliers sont présentés ici. Parmi les plus réputés et les plus imposants, l'Earl of Pembroke, ancien caboteur de la mer Baltique reconverti en décor de cinéma, le Belem, propriété du duc de Westminster puis des carabinieri italiens avant de devenir voilier-école français, le Stad Amsterdam, considéré comme le plus beau de tous, La Recouvrance, goélette aviso reconstruite à l'identique et ambassadrice de la ville de Brest ou encore l'Etoile et la Belle Poule, fleurons de la Marine nationale française. L'histoire de chacun de ces navires, avec ses vicissitudes et ses heures de gloire, invite à rêver la vie à bord d'un trois-mâts, entre la sérénité d'une aurore et la splendeur d'un coup de vent.

Note sur les auteurs
Dominique Lebrun est journaliste, il collabore régulièrement au magazine Détours en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Bretagne et la mer dont Voiliers traditionnels aux éditions Le Télégramme.

Benoît Stichelbaut est photographe installé à Concarneau dans le Finistère. Il témoigne de son expérience de navigateur et se passionne pour tous les événements nautiques qu'ils soient des courses au large ou des rassemblements de bateaux anciens.
Il est publié dans de nombreuses revues maritimes et a illustré un ouvrage Bretagne des Mers aux éditions Palantines.






Editions : Mer & Découverte
Grand format : carré 27 X 27 cm
132 pages / 150 photos
Edition luxe, couverture cartonnée
Sortie en librairie : 3 octobre 2012
Prix public : 29,90 €


Victoire autour du monde
par
Marie Le Berrigaud-Perochon

Présentation de l'éditeur
Le record absolu du tour du monde à la voile accompli par Loïck Peyron et ses équipiers est l’aboutissement d’une longue campagne à bord du plus grand trimaran du monde. Avec ses 14 hommes d’équipage, le géant des mers explose le temps de référence autour de la planète, un record imaginé vingt ans plus tôt, en référence au célèbre roman de Jules Verne. Le tour du monde par les trois caps mythiques, Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, marque la plus extrême des aventures maritimes initiées il y a cinq siècles par les premiers grands navigateurs. Loïck Peyron et ses hommes ajoutent leurs noms à la liste restreinte des détenteurs du mythique Trophée Jules Verne.

Note sur l'auteur
Marie Le Berrigaud-Perochon a vécu durant 45 jours au rythme de ce tour du monde, installée au PC Course du Trophée Jules Verne à Paris. Son livre retrace les grands temps forts de cette aventure et marque d’une empreinte indélébile l’histoire de la course autour du monde en équipage.





Date de parution : 18/10/12
Editeur : HC Editions
ISBN : 978-2-35720-105-7
EAN : 9782357201057
Format : Beau Livre
Nb. de pages : 187 pages Poids : 1,65 Kg
Dimensions : 25,4 cm × 32,7 cm × 2,5 cm .
Prix : 28,90 €

La Mer à travers la carte postale ancienne
par Olivier de Kersauson


Présentation de l'éditeur
En 1900, les marins étaient pratiquement toujours pêcheurs – vivant de leur savoir-faire et de leur connaissance de la mer. Les cités côtières vivaient au rythme des marées, les hommes et les femmes perpétuaient des traditions déjà centenaires. Les photographes – pionniers d’une nouvelle ère, celle de la communication par l’image – avaient compris que ce monde ancestral vivait ses dernières heures. Ils se posèrent en témoins sociologues d’une vie en sursis, immortalisant les pêcheurs, leurs femmes, leurs enfants avec une naïveté
et une fraîcheur uniques.
C’est cette fraîcheur qui a enchanté celui que l’on surnomme « L’Amiral ». Pour La Mer, Olivier de Kersauson s’est fait guide. Il est à la fois l’œil, qui regarde avec respect et tendresse, et le doigt qui montre ce que l’on n’aurait pas vu, pas compris. Il a choisi chaque carte, argumenté chacun de ses choix pour partager cette vision unique de la mer, qui a enchanté le marin et ému l’homme...

Note sur l'auteur
Avant d’être la personnalité médiatique que l’on connaît aujourd’hui, Olivier de Kersauson a été et reste un marin. Il a vu tout ce qui peut toucher de près ou de loin à l’univers de la mer. Pourtant, de son propre aveu, il n’avait jamais eu une telle richesse iconographique sous les yeux et c’est le mot « enchantement » qui est revenu à chaque nouveau cliché, chaque nouvelle carte postale ancienne.






Editions : Actes Sud Nature
Co-édité par Nausicaa
Parution : Octobre 2012
Format 19,6 x 25,5 cm
Nombre de pages : 256
ISBN 978-2-330-01007-2
Prix : 37 €


Îles pionnières
par
Philippe Valette et Christine Causse

Présentation de l'éditeur
Véritables sentinelles de l’environnement, les petites îles sont aux avant-postes des grands défis planétaires actuels. Aujourd’hui, les habitants des îles mettent en place des solutions pour relever ces défis, des initiatives dont tous pourront s’inspirer. Car les continentaux devront bientot affronter les mêmes échéances...Comment peut-on caractériser véritablement une île ? Qu’ont-elles en commun ? En quoi sont-elles aujourd’hui dans une situation critique ? En quoi sont-elles exemplaires ? À travers l’exploration de paysages insulaires de l’Atlantique, du Pacifique, de l’océan Indien aux mers froides, cet ouvrage nous fait découvrir, par le texte et la riche illustration, les grands enjeux environnementaux et rencontrer ceux qui, jour après jour, inventent des solutions pour préserver l’avenir. Actuellement, les insulaires entreprennent des actions pour faire face au réchauffement global, à la montée du niveau de l’Océan, à la gestion de leurs ressources limitées en eau et en terres. Ils s’engagent pour préserver leur patrimoine marin à long terme, développent des énergies propres et renouvelables, et améliorent la vie de leurs citoyens en concevant des modes de consommation plus durables... Loin d’énumérer des catastrophes, cet ouvrage penche résolument vers l’espoir, en rendant hommage aux insulaires-acteurs à travers le monde.

Les auteurs
Philippe VALLETTEest océanographe, Directeur de Nausicaa – le Centre national de la mer, Président du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine et co-Président du Réseau Océan Mondial.
Christine CAUSSE est spécialisée dans l’environnement et le monde marin, conseillère scientifique à Nausicaa ; elle a travaillé avec l’Équipe Cousteau et l’association américaine Oceans Futures.
Les photographies ont été réalisées par Alexis ROSENFELD, photographe spécialisé dans le monde sous-marin depuis plus de quinze ans. Il collabore avec de nombreux magazines francais et étrangers (Madagascar, Comores, Maldives, Seychelles, îles de Méditerranée, Polynésie...).


...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Maud Fontenoy plonge les petits dans l'écologie, 20 Minutes, 09/10/12
Australie : une bactérie contre l'étoile de mer dévoreuse de corail, AFP, 08/10/12
Un nouveau label pour la pêche, TF1, journal de 20h, 07/10/12
La santé des océans évaluée avec un nouvel indice, Greenetvert, 06/10/12
L'échec de l'Europe à réguler la pêche en eau profonde, Le Monde Planète, 04/10/12
Pêche et aquaculture : Comment nourrir les hommes en sauvant les poissons ?, 20Minutes, 04/10/12
Grande barrière de corail : l'Australie admet sa "négligence", Le Monde Planète, 03/10/12
La Grande Barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux depuis 1985, Le Monde Planète, 02/10/12
Un nouveau pas vers la protection des requins, Le Monde, 28/09/12
Le Japon se prépare à dix ans de pêche à la baleine, Le Monde, 26/09/12

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Les accidents de pêche restent la principale cause de mortalité pour les baleines, AFP, 12/10/12
Sénégal : Greenpeace dénonce un "pillage organisé" dans la pêche sur deux ans, AFP, 12/10/12
L'océan Arctique entre défi écologique et enjeux économiques, AFP, 09/10/12
Un milliard et demi de poissons d’aquarium importés annuellement dans le monde, AFP, 07/10/12
La Micronésie s'engage pour la protection des requins, AFP, 02/10/12
Changement climatique: chérie, j'ai rétréci les poissons, AFP, 01/10/12
La pollution plastique atteint désormais l'océan Austral, AFP, 28/09/12





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2012-2013
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Octobre 2012
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.