Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :

Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013
Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010




Numéro 29 - Octobre 2013
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Pendant quatre jours, le coeur de la ville de Toulon a vibré de jour comme de nuit en mettant de la plus belle manière en scène des cathédrales de toiles magnifiques venues du monde entier.
Nous accordons une large place à cet événement maritime pleinement réussi dans notre Lettre d'informations ce mois-ci pour mettre à l'honneur et remercier Toulon comme il se doit.

Nous vous invitons donc à plonger dans l'ambiance festive de "Toulon Voiles de Légende" au travers notamment d'interviews que nous avons accordées à la presse locale et d'albums photographiques hauts en couleurs.

La saison nautique prend également fin et les préparatifs du Nautic de Paris sont à l'ordre de jour de nos agendas. Nous vous en parlerons plus longuement dans notre numéro de novembre.

Bonne lecture et à bientôt !

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...Actualité des voiliers
..Sail Training - Courses.
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer
.
 

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers



Retour sur Toulon Voiles de Légende (27 au 30 septembre 2013)


Photos © Myriam Villert



Michel Balique
Président des AGV

Photo © Myriam Villert

"Pour cette édition 2013, une quarantaine de Grands Voiliers est venue faire escale à Toulon du 27 au 30 septembre dernier. L'édition 2007 avait été une superbe réussite, le succès de 2013 a été littéralement "monstrueux". Plus d'un million de visiteurs sur les 3 jours où les voiliers étaient présents est venu se presser sur les quais pour admirer et visiter ces voiliers de légende, et ce bien que l'évènement se situe bien tard dans la saison, en dehors des vacances scolaires.

Une organisation exceptionnelle mise en place par Toulon Provence Méditerranée, à laquelle nous avons bien sûr contribué, a permis de faire en sorte que cette belle fête soit une réussite complète. Certes, ça a parfois "chauffé" au PC organisation pour régler des problèmes inattendus ou des pépins de dernière minute, mais la motivation de tous les acteurs, dont les 500 bénévoles, a permis d'en venir à bout, sans conséquence pour le spectacle.

Cerise sur le gâteau, le merveilleux feu d'artifice du dimanche soir, le petit-déjeuner du lundi matin à la Tour Royale pour voir sortir les voiliers, et les navettes maritimes qui ont permis à tous les bénévoles qui ont oeuvré pendant ces trois jours de liesse de suivre la parade le long du littoral varois.

Grâce à l'excellente collaboration avec TPM d'une part, mais aussi avec At Sea Sail Training et Esprit Grand Large, nous avons pu faire embarquer 290 personnes sur l'ensemble des deux courses, un résultat exceptionnel, digne des escales des pays nordiques. Ces embarquements ont tous été ressentis comme des moments exceptionnels, et nous recevons chaque jour de nombreux témoignages sympathiques de la part de stagiaires qui nous remercient de les avoir fait embarquer."

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers

Ecoutez l'interview de Michel Balique pour Kxtc Podcast






Christian Bickert
Vice Président des AGV

Photo © Myriam Villert

"Toulon, c'est une escale fantastique pour nous !"

Pour Christian Bickert, représentant en France de Sail Training International, "l'excellente coopération" entre les organisateurs, Toulon Provence Méditerranée, la Marine et la Ville garantit le succès de l'événement.


Découvrez l'interview de Christian Bickert pour Var-Matin
Propos recueillis par Anne Fuerxer-Tezier


Retrouvez les résultats de la Mediterranen Tall Ships Regatta dans la rubrique Sail Training - Courses



Cliquez pour lancer le diaporama
Album de l'arrivée des voiliers
(19 photos)
Cliquez pour lancer le diaporama
Le Mir est le premier des grands voiliers que les visiteurs ont pu admirer dans la rade, le jeudi soir avec l'Alexander Von Humbolt II.

La majorité des voiliers est ensuite arrivée vendredi matin.Un ballet de manoeuvres emmené par Royal Helena, puis l'Amérigo Vespucci, suivi du Belem, du Kruzenshtern, du Santa Maria Manuela...


Cliquez pour lancer le diaporama
Album des festivités à quai
(43 photos)
Cliquez pour lancer le diaporama
La cérémonie d’inauguration a marqué le début des festivités, en présence de Hubert Falco, président de TPM, des maires de la communauté d’agglomération, du préfet du Var, du préfet maritime, de l’Amiral Gachot et de Jacqueline Tabarly, marraine de marque de l’escale.

Plus de 160 événements entièrement gratuits ont animés les quais pendant 4 jours : visite des voiliers, concerts, expositions, arts de la rue, animations nautiques, feu d’artifice de clôture...


Cliquez pour lancer le diaporama
Album du défilé des équipages
(19 photos)
Cliquez pour lancer le diaporama
L'avenue de la République se transforme en véritable théâtre festif le temps du Défilé des équipages de marins venus du monde entier, du Bagad de Saint-Mandrier et des Compagnies des arts de rue.

Un moment très prisé par un public nombreux amassé le long de l'avenue de la République.


Cliquez pour lancer le diaporama
Album de la Parade des voiliers
(18 photos)
Cliquez pour lancer le diaporama
Emmenés par le Belem, qui ouvre la parade, les grands voiliers longent les anses du Mourillon sous le regard émerveillé d'un public venu nombreux saluer le départ des cathédrales de toiles.

La "plus belle rade d'Europe" devient le terrain de jeu d'une myriade d'embarcations et de voiles qui s'offrent au vent sous un soleil radieux.


Sur la ligne de départ, les voiliers sont quelque peu malmenés par des rafales à 35 noeuds.

 


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'association Accès au site des Amis desGrands Voiliers

 

...Actualité des voiliers

 

Tara-Océans : Mission scientifique accomplie



Photo ©Tara Expéditions

Source AFP Paris

Elle a fait le tour de l'océan Arctique pour prélever ces micro-organismes marins qui en disent tant sur la biosphère et le réchauffement climatique : la mission Tara vient de clore avec succès cinq mois d'épopée scientifique dans le grand nord.

Parti le 19 mai de Lorient, le deux mâts de 36 mètres est parvenu, dans le temps qui lui était imparti, à faire le tour complet de l'océan polaire en passant par les passages du Nord-Est (Sibérie) et du Nord-Ouest (Canada), ponctuant sa navigation de longues stations scientifiques en bordure de banquise pour récolter des milliers d'échantillons de phytoplancton (végétal) et zooplancton (animal).

Tara, avec ses marins et chercheurs (océanographes et biologistes marins), est le premier bateau a avoir ainsi, dans la continuité du temps et de l'espace, mené à bien une telle expédition scientifique sur les micro-organismes marins dans le grand nord. Et son étude des écosystèmes marins et de la chaîne planctonique dans les plus hautes latitudes "est un plein succès" en dépit de conditions météorologiques très difficiles, a déclaré à l'AFP le directeur scientifique de l'expédition, Eric Karsenti.

Pendant les quelque 15.000 km parcourus autour du pôle Nord, les chercheurs ont réalisé 17 stations longues de prélèvement de micro-organismes, et récolté quelque 4.000 échantillons de plancton (du virus à la larve de poisson), qui seront étudiés dans les laboratoires scientifiques internationaux.

Le succès de cette mission hors normes est d'autant plus notable que cette année et contre toute attente, la banquise d'été qui fond massivement entre les mois de mai et septembre s'est un peu requinquée. Elle affichait, à son plus bas niveau à la mi-septembre, une superficie de 5,1 millions de km2, contre 3,4 millions l'année précédente.
Tara s'est donc heurtée à des conditions de navigation "limites". Dans la glace d'abord persistante au début de la mission en août dans le passage du Nord-Est, puis dans la jeune glace rapidement reformée début octobre dans le passage du Nord-Ouest.

"C'était la pire année pour entamer cette mission compte-tenu des difficultés auxquelles nous avons été confrontées", a confié à l'AFP le secrétaire général de Tara Expédition, Romain Troublé.
Mais Tara, avec sa coque arrondie en aluminium et l'expérience de l'équipage du capitaine Loïc Vallette, a surmonté les obstacles et navigué au milieu des icebergs et des plaques de glace dérivantes par une température atteignant parfois les -8°C.
"Tout le matériel scientifique qui gelait a tenu bon grâce à un système de réchauffement élaboré spécialement", se félicite Eric Karsenti. "Nous avons pu mener à bien l'ensemble de notre mission, au-delà de nos espérances avec une demi-douzaine de stations de prélèvements supplémentaires à celles prévues au minimum sur le papier".

L'expédition met un point final à la mission Tara-Océans d'étude des micro-organismes marins, opérée par la goélette entre 2009 et 2012 sur tous les océans du monde, excepté à l'époque l'océan polaire.
Avant de revenir à Lorient début décembre, Tara doit encore faire escale, après le Groenland, à Québec et Saint-Pierre-et-Miquelon.

La boucle est désormais bouclée, avec une colossale moisson et collection de plancton -quelque 35.000 échantillons- récoltée dans toutes les eaux salées de la planète bleue.
La parole est maintenant aux scientifiques qui vont étudier sous toutes les coutures ces organismes infiniment petits, qui représentent 98% du volume de notre biosphère et constituent le début de la chaîne alimentaire marine soumise au réchauffement climatique.


...Sail Training - Courses


Les résultats de la Mediterranean Tall Ships Regatta 2013


Comme pour chaque TSR, les escales de Toulon et de La Spezia ont permis de remettre de nombreux trophées. Le plus convoité de tous, le Trophée de l'Amitié, a été remis à la goélette Roumaine ADORNATE.

Principaux classements de la régate Barcelone / Toulon :

1er voilier à couper la ligne d'arrivée AKELA (Russie)
1er voilier en temps compensé et 1er voilier classe A MIR (Russie)
1er voilier classe B PANDORA (Italie)
1er voilier classe C FEMME FATALE (Hongrie)
1er voilier classe D MILES TO GO (Belgique)

Principaux classements de la régate Toulon / La Spezia :

1er à couper la ligne d'arrivée STELLA POLARE (Italie)
1er en temps compensé et 1er voilier classe A LA GRACE (République Tchèque)
1er voilier classe B BODRUM (Turquie)
1er voilier classe C CYBELE (France)
1er voilier classe D AKELA (Russie)

Nous adressons toutes nos félicitations à notre ami Jean-Yves Béquignon skipper du sloop CYBELE



DR © CYBELE et de son équipage à La Spezia

...Rassemblements

Escale à Sète
2014


Du 18 au 21 avril 2014 le monde maritime fera Escale en Méditerranée.

Cette grande fête des traditions maritimes, revient tous les deux ans au mois d'avril à Sète, premier port de pêche français de Méditerranée.

Plus d'une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, accosteront en cœur de ville. Du quai de la Savonnerie au môle Saint Louis, de ses canaux à la criée, l'Île Singulière sera en fête pendant quatre jours !

Défilés prestigieux des équipages, visite de bateaux traditionnels, cuisine des produits de la mer, chants de marins, conférences, expositions et animations gratuites seront au programme d'un des événements les plus attendus du printemps en Languedoc-Roussillon.

Le Kruzenshtern a d'ores et déjà annoncé qu'il fera son grand retour dans le port de Sète..

L'édition 2012 avait rassemblé près de 150 000 visiteurs.

Site officiel : http://www.escaleasete.com/


...Livres - Expositions - Divers


Conférence






Le Saint-Michel II © Association La Cale 2 l’Ile

Cycle des bateaux et des hommes
La reconstruction du Saint-Michel II, voilier de Jules Verne

Musée national de la Marine, Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro 75116 Paris
Auditorium du musée, entrée par les jardins du Trocadéro

Mercredi 6 novembre 2013 à 19 h

Accès gratuit, dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée au 01.53.65.69.53 ou sur www.musee-marine.fr
Ouverture des portes à 18h30 - Début de la conférence à 19h

Le Saint-Michel II est le second bateau avec lequel Jules Verne assouvit sa passion pour la navigation et dans lequel il travaille à l’écriture de ses romans. Reconstruit par l’association La Cale 2 l’Ile à partir de plans retrouvés à la médiathèque de Nantes, ce voilier navigue régulièrement aujourd’hui.

Intervenants : Alain Doaré et Daniel Croze, association La Cale 2 l’Ile


Salon



Salon du Livre de Mer - Les Mots ça Gîte !

Lorient - Cité de la Voile Eric Tabarly

9 et 10 novembre 2013


La sixième édition du Salon du Livre de Mer de Lorient « Les Mots ça Gîte ! » aura lieu les 9 et 10 novembre 2013 à la Cité de la Voile Eric Tabarly. Plus de quarante auteurs de styles littéraires variés se réuniront pour rencontrer le public. Cet événement, unique en Morbihan, célèbre la mer sous toutes ses formes : par les mots et les histoires qui transportent le lecteur dans un imaginaire d’aventures, mais aussi à travers les vécus partagés des écrivains, ces passionnés venus échangeret transmettre leurs souvenirs et expériences…

Outre les romans et ouvrages photographiques, le salon accordera cette année davantage de place à la BD et littérature jeunesse, un pôle leur sera entièrement dédié.


Exposition

13ème Festival du Film de l'Aventure Ocanographique
Requins - Chassons les idées reçues


Océanopolis de Brest
Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29200 Brest

Du 20 octobre au 1er novembre 2013

Documentaires BBC

Trois lettres capitales pour la chaîne de référence du documentaire, qui a su réinventer le genre et proposer de fabuleuses productions ces 10 dernières années. Effets spéciaux, réalisation soignée, budgets colossaux...

Des courts et longs métrages
Animations en direct du bassin des requins et des réserves
Projection du nouveau film « Requins en questions » réalisé par Océanopolis pour 14 aquariums français.

Téléchargez le programme

 

Littérature



Editions :Arthaud
Collection : Traversee Des Mondes
ISBN 2081295997
Parution : 14/09/2013
Prix TTC : 19.90 €

Le continent inconnu
par Géraldine Danon

«Une mer comme je n'en ai jamais vue se déchaîne autour de nous. Gris d'acier sous un ciel de tempête, démente, comme décidée à nous engloutir une fois pour toutes».

Embarquement pour les effrayantes mers australes où Géraldine Danon et sa famille achèvent leur extraordinaire aventure : Fleur Australe, leur voilier met le cap vers l'île Pierre-Ier en Antarctique, une île captive des glaces tout au long de l'année. Pour atteindre son objectif, la famille va livrer bataille contre les icebergs et la banquise affrontant soixante noeuds de vent, dans les quarantièmes, les cinquantièmes et les soixantièmes.

Face à ce désert glacé aussi fascinant qu'inquiétant, Géraldine Danon nous fait partager, avec humour et tendresse, le quotidien d'une famille embarquée au coeur d'une des régions les plus hostiles au monde.

Depuis son mariage avec le navigateur Philippe Poupon, l'actrice Géraldine Danon poursuit son rêve : parcourir le globe du nord au sud en famille. Ses récits de navigation ont déjà fait l'objet de deux ouvrages, Une fleur dans les glaces (Robert Laffont, 2010) et Fleur Australe




Editions : Chasse-Marée / Glénat
Collection : Histoire maritime
128 pages
Format : 120 x 190 mm
Façonnage : Souple
Prix TTC : 13.50 €

Ces bateaux qui ont découvert le monde
par Jean-Benoît Héron

À paraître le 30 octobre 2013

Ils ont pour noms de baptême la Santa Maria, la Boussole, le Golden Hind, Tara. Tous ces bateaux ont en commun d’avoir découvert de nouvelles terres, de nouvelles mers, et ainsi d’avoir repoussé les limites de notre horizon. Sans eux, Christophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique, La Pérouse ne se serait pas aventuré dans les îles du Pacifique, Francis Drake n’aurait pas fait son tour du monde, Jean-Louis Étienne n’aurait exploré l’Antarctique.

Bateaux phéniciens, drakkars, caravelles, galions, goélettes : à travers une vingtaine de portraits de bateaux mythiques, Jean-Benoît Héron nous raconte l’histoire des explorations maritimes. Il nous emmène à bord des embarcations des grands explorateurs et nous fait partager la vie de ces aventuriers des mers, qu’ils s’appellent Pythéas, Magellan, James Cook ou Thor Heyerdahl. Ses dessins à l’aquarelle, d’une précision et d’un réalisme absolument remarquables, font de ce petit livre un grand ouvrage.

Jean-Benoît Héron vient d’une famille d’éditeurs et d’illustrateurs. Ingénieur de formation, il s’est lancé dans l’illustration en 1995. Il s’est spécialisé dans le dessin d’architecture, qu’elle soit navale ou terrestre : vues en éclaté de monuments, reconstitutions, phares, bateaux



Editions : First Histoire
Illustrations d’Alain Coz

Les grands naufrages du Titanic au Costa Concordia
par Gérard Piouffre

Les naufrages sont presque toujours le résultat de plusieurs causes qui s’additionnent. À la fureur des éléments s’ajoutent la malchance et les erreurs humaines qui souvent transforment en tragédies ce qui n’aurait pu rester que de banals incidents. Ces drames de la mer tirent toujours leurs origines du mauvais temps, des incendies, des icebergs, des abordages, des échouements, des avaries et/ou des faits de guerre.

Au classement chronologique, l'auteur a préféré une répartition par causes principales. L’ouvrage ne recense pas non plus la totalité des naufrages, depuis les origines de la navigation jusqu’à nos jours, car même une encyclopédie en plusieurs volumes n’aurait pu y suffire. La période étudiée est limitée à celle de l’ère industrielle que les historiens font débuter en 1830.

Les naufrages des paquebots sont tous différents, non pas tant par leurs causes que dans leurs conséquences. Ce sont eux que l’auteur a choisi d’évoquer en expliquant pourquoi, alors que le progrès technique rend les navires de plus en plus sûrs, des tragédies endeuillent régulièrement le monde du transport maritime.



...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Un appel pour créer des sanctuaires marins en Antarctique



Plusieurs pays, dont l'Australie, la France et les Etats-Unis, associés à l'Union européenne, ont appelé mercredi 16 octobre à Sydney, la Russie à accepter la création de vastes sanctuaires marins en Antarctique.

En amont de la réunion de Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR), en cours à Hobartt, en Tasmanie, 24 pays, dont la France, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, ainsi que l'Union européenne, ont appelé à la création d'aires marines protégées dans l'océan austral, la mer de Ross et l'Antarctique oriental.
Cette proposition avait été discutée en juillet dernier lors d'une rencontre en Allemagne mais aucun accord n'avait été conclu en raison, selon les ONG, de l'opposition de la Russie soutenue par l'Ukraine, qui estimaient les restrictions sur l'industrie de la pêche trop coûteuses.

Plus de 200 scientifiques spécialistes de la mer, gestionnaires des ressources naturelles, responsables de la politique marine et diplomates prendront des décisions cruciales sur la conservation et la gestion des ressources vivantes de l'océan Austral qui représente près de 10% de la surface du globe.


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Plongée dans l’incroyable écosystème sous-marin vierge des îles Marquises, National Geographic, 17/10/13
La France doit accroître son espace maritime pour bénéficier des richesses, AFP, 09/10/13
A La Réunion, la crise du requin révèle les dissensions entre Réunionnais et métropolitains, Le Monde, 04/10/13
Eau douce et eau de mer sur la table de la conférence environnementale, Le Figaro, 20/09/2013

© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Des dauphins utilisés comme appâts pour les requins au Pérou, AFP, 18/10/13
Nouvelle-Calédonie : les récifs apportent jusqu’à 100 millions d’euros par an au PIB du territoire, AFP, 17/10/13
Concombres de mer menacés en Australie, AFP, 16/10/13
Un échouage massif de dauphins lié à un sonar par ExxonMobil, AFP, 29/09/13





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2013-2014
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Octobre 2013
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.