Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 40 - Octobre 2014


Chers amis et adhérents,


Ce numéro d'octobre suit de nouveau l'actualité de l'Hermione et vous propose des vidéos et des photos sur les escales et les essais en mer effectués ces dernières semaines.

Nous revenons également sur l'exposition phare du Musée de la Marine de Paris : De l'amphore au conteur, 2000 ans de commerce maritime où nous étions invités lors de la présentation à la presse.

Sont aussi mis à l'honneur ce mois-ci : Le Belem - Biche - la Transat MedHermione et un ouvrage consacré aux grands voiliers initié par Nigel Rowe, fondateur de la Sail Training International.

Dans notre prochaine Lettre d'informations, nous consacrons une grand partie au prochain Salon Nautique international de Paris.

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS



Visite de l’Hermione à Bordeaux



Photos ©
Sud Ouest / France TV Info (recadrage)


Nous avons eu le privilège de visiter l’Hermione avec un groupe de 10 personnes lors de son escale à Bordeaux. Son Commandant Yann Cariou a même pris le temps de venir nous parler pendant quelques minutes et nous donner ses impressions sur sa navigation depuis le changement des pods effectué en bassin à La Pallice. «La frégate a déjà passé deux fois le raz de Sein et essuyé trois coups de vent (à plus de 30 nœuds) et s’est remarquablement comporté : le bateau est très stable, ne tangue absolument pas, les voiles en lin, ont magnifiquement tenu, l’ambiance à bord est excellente et les 78 marins en pleine forme».

Les Bordelais lui ont fait fête et ont regretté que la seule escale avant le grand départ d’avril prochain pour l’Amérique, ne se prolonge pas plus. Le 13 octobre l’Hermione est repartie pour une escale technique en Penfeld à Brest et doit continuer son programme d’essais avant de revenir à Rochefort, où les visites à quai reprendront à partir du 15 novembre 2014.


Christian Bickert - Vice Président international des Amis des Grands Voiliers
Membre du Conseil international de STI

Vidéo : Arrivée de l'Hermione à Bordeaux
France TV Info - 07/10/2014



Présentation presse - De l'amphore au conteur, 2000 ans de commerce maritime



Photo ©
Michel Balique (recadrage)


Vous avez pu lire dans la Lettre d'Informations de septembre l'annonce de la nouvelle exposition du Musée national de la Marine De l'amphore au conteur, 2000 ans de commerce maritime.

Les Amis des Grands Voiliers étaient invités à la présentation presse le 14 octobre dernier.

Sous la conduite du Chef du Service Culturel, nous avons visité cette exposition exceptionnelle, dans sa présentation bien entendu, mais aussi dans les moyens mis en œuvre pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre. Jeunes et moins jeunes s'amuseront à reconnaître des cargaisons grâce à leurs odeurs ou à charger des bateaux sans les faire sombrer. Parcours adapté aux personnes à mobilité réduite, six films d'animation sous-titrés, audioguides en cinq langues plus une version en langue des signes, coupes tactiles de navires accompagnées de textes en braille. Tout a été fait pour que chaque visiteur effectue une visite à 100%, interactive et ludique.
De plus, les très nombreux objets anciens, maquettes, livres de bord, sont exposés dans des conditions optimales, derrière des vitres sans reflet. Attention, lors des séances publiques, les prises de vue sont interdites.
Pour une visite complète comprenant la manipulation des maquettes, il faut compter entre 1h30 et 2h.
Je vous propose quelques photos représentatives de l'exposition.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers

Retrouvez tous les détails dans la rubrique Livres - Expositions - Divers


Découvrez l'album - 21 photos de Michel Balique


Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 472 internautes à suivre les actualités de notre page Facebook.

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles.

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



Annonce pour les adhérents !

Vous êtes membre adhérent de l'association et vous souhaitez partager vos expériences maritimes, ou vos photographies sur la lettre d'informations mensuelles ? C'est possible !

Envoyez-nous vos articles et photos de vos navigations ou participation à une fête maritime à mvillert@amisdesgrandsvoiliers.org

Quelques recommandations à suivre :


nous suivons l'actualité de près : par conséquent, nous acceptons uniquement les articles et photos en rapport avec l'agenda nautique de l'année en cours
format des photos pour diaporama = orientation paysage - taille en pixels : 1000 x 667 - soigner votre sélection et vos cadrages
article obligatoire (aucune contrainte de longeur imposée) + légende des photos
nom de l'auteur et crédits photos si auteur(s) différent(s)
la rédaction et l'envoi de la lettre d'information sont programmés le dernier week-end du mois : merci d'anticiper vos envois quelques jours avant ce délai


Pour tout complément d'informations, merci d'écrire à l'adresse mail ci-dessus.




...L'ACTUALITE DES VOILIERS


Les photos et vidéos de l'Hermione d'octobre



S.Marc © Marine Nationale - Prises de vues aériennes de la frégate Hermione lors de son passage dans la rade de Brest le 17/10/2014 (photo recadrée)


Référencement de liens utiles :

Le site officiel de l'Hermione
Blog officiel pour suivre la navigation de L'Hermione et le quotidien de l'équipage
Page Facebook du Chantier Hermione-Lafayette
Suivez la position de l'Hermione en temps réel


Les albums photos sur Facebook
:

Marine Nationale - photos aériennes
Brest.fr - L'Hermione en Penfeld
Chasse-Marée : Hermione à Douarnenez


Après son escale de quelques jours à Bordeaux, l'Hermione est partie se dégourdir à nouveau les voiles dans l'Océan Atlantique. La frégate a fait une escale technique dans les installations de l'arsenal de Brest, avec le concours de la Marine Nationale. L'occasion de ravitailler le navire et d'effectuer une relève partielle des 78 équipiers. Puis le cap a été mis sur sur les côtes de Cornouailles en Angleterre avant de redescendre sur les côtes françaises où l'équipage a affronté le vent violent et la houle, notammenten baie d'Audierne, en Bretagne.

Vidéo 1 (manoeuvre dans la tempête) ...Vidéo 2 (manoeuvre dans la tempête) ... Vidéo 3 (consignes homme à la mer)

Actuellement à quai à Brest, l'Hermione achèvera ses essais en mer début novembre, et retournera à Rochefort, son port d'attache, où de nouvelles visites guidées seront organisées.




Belem - 2014 : une saison exceptionnelle pour le Belem

Photo © Myriam Villert - Le Belem à Venise - avril 2014 (recadrage)


« 2014 entre dans les annales de l’histoire du trois-mâts français pour plusieurs raisons : des navigations rayonnantes dans de nombreux pays européens, un retour aux sources à Venise, un attachement croissant des français envers le Belem, des navigations tournées vers le voyage et 1.100 personnes embarquées cette année. »

Intégralité de la rétrospective de Nicolas Plantrou, Président de la Fondation Belem

A noter que le Belem est arrivé au port de Saint-Nazaire jeudi 23 octobre, où il devrait rester en hivernage pendant plusieurs mois.


La Fondation Belem a dévoilé ce mois-ci son nouveau site internet officiel.

Un site interactif pensé pour les internautes passionnés par le trois-mâts barque Belem.

Vous pourrez retrouver toute l’actualité du trois-mâts, des photos et vidéos, les commenter et les partager !

Vous pouvez également soutenir un projet de la fondation par un don :

• Restaurer l’escalier et les boiseries du grand roof
• Faire du Belem un navire propre
• Assurer l’étanchéité de la dunette

... ou privatiser le bateau à quai ou en mer.

Le site officiel de la Fondation Belem

 




Cap sur les métiers de la mer à bord du Biche

Photo © Myriam Villert - Biche à Escale à Calais - juin 2014 (recadrage)



L'Afpa d'Auray (Morbihan), en partenariat avec le Pôle Emploi de Lorient, souhaite élargir l'horizon professionnel de demandeurs d'emploi avec une approche concrète de la vie à bord d'un bateau.
Douze stagiaires retenus seront appelés à hisser les voiles à bord du voiler traditionnel Biche dans le cadre de la formation « 12 semaines pour réussir un métier maritime ». Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent embarquer dans les métiers du maritime, sans pour autant connaître le secteur.
Elle commencera par trois jours de navigation de Saint-Malo à Lorient.
Saluons cette belle initiative !

Source Le Télégramme



...SAIL TRAINING - COURSES


Départ de la flotille de MedHermione de Toulon vers l’Amérique



Photos © TPM (recadrage)


De nombreuses cérémonies organisées par TPM, ont pris place le weekend du 11 et 12 octobre à Toulon pour saluer le départ de six bateaux du Club Nautique de la Marine de Toulon vers l’Amérique. La flotille MedHermione commandée par le VAE Hubert Pinon, Président du CNMT se composera au total de dix huit bateaux qui, après avoir passé individuellement l’hiver dans différentes îles des Caraïbes, escorteront la frégate Hermione de juin à août 2015 pendant son voyage sur la côte Est des Etats Unis.

Dès le samedi soir, un écran géant installé à l’extrémité du quai Cronstadt, projetait un film sur l’action des escadres françaises parties de Toulon et de Brest pour aider les insurgés américains dans leur lutte pour l’indépendance : les grands noms de Barras, d’Estaing, Suffren, de Ternay, Rochambeau, de Grasse et bien sûr La Fayette étaient mis à l’honneur.

Deux vieux gréements habitués de nos courses STI, avaient fait escale au carré du port: la goélette espagnole Atyla et le brick tchèque La Grace qui ont fait la joie des Toulonnais qui ont pu les visiter avant d’embarquer des passagers pour accompagner les bateaux de Medhermione jusqu’en Grand Rade.

A 15 heures, à partir d’une estrade dressée devant la mairie d’honneur, Hubert Falco, maire de l’agglomération et président de TPM, l’Amiral Joly préfet maritime de la Méditerranée et l’Amiral Pinon souhaitèrent « Bon Vent » aux 6 bateaux de MedHermione, ambassadeurs de la France, partant outremer pour onze mois de navigation.

Précédés de La Grace saluant la flotille de nombreux coups de canon, les six bateaux s’élancèrent alors et mirent rapidement sous voiles accompagnés par de nombreux bateaux. A noter que le skipper du bateau amiral Diadem, un Oceanis de 41 pieds, n’était autre que notre fidèle ami Jean Yves Béquignon, membre des AGV : bon vent Jean Yves, reviens nous vite !

Christian Bickert - Vice Président international des Amis des Grands Voiliers
Membre du Conseil international de STI



Nous vous proposons également de suivre au plus près la courseen embarquant avec Jean-Yves Béquignon,
skipper de DIADEM

Facebook - La Transat de Diadem

Sur le site de MarineTraffic vous pouvez également suivre la position du voilier


...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


Exposition - Festival



De l'Amphore au Conteneur - 2 000 ans de commerce maritime
Musée National de la Marine - Paris - Palais de Chaillot

A découvrir du 15 octobre 2014 au 28 juin 2015


La France, forte de ses 12 840 km de littoral et ses 11 millions de km² de surface maritime, est le deuxième domaine maritime mondial après les États-Unis. Près de 360 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année via les principaux ports français : Marseille, le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen ou encore Bordeaux.
De tout temps, les occidentaux ont développé des échanges commerciaux avec les territoires qu’ils découvraient et qui leur fournissaient des produits rares ou inconnus. Le musée de la Marine a choisi de retracer l’histoire du transport maritime des marchandises en prenant comme fil conducteur les grandes routes océaniques et le voyage de cargaisons liées à l’alimentation : céréales, huile d’olive, sel et épices, café, thé et cacao, vin, fruits exotiques.

Cette passionnante histoire retrace les enjeux du commerce maritime, montre la grande diversité des métiers de la mer et fait découvrir l’ingéniosité déployée à chaque époque dans la construction de navires toujours plus innovants et rentables. L’exposition s’articule en six séquences dont chacune met l’accent sur une période marquante de la grande aventure du commerce maritime, de l’Antiquité à l’âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes.

Sur 1 000 m², l’exposition propose un parcours interactif et ludique apte à stimuler la curiosité des visiteurs : coupes tactiles de navires, expérimentations techniques, bornes olfactives... Des films d’animation relatant un voyage à chaque époque ont été spécialement créés pour l’occasion. Ils dialogueront avec les nombreux objets exposés issus des collections du musée de la Marine et de collections publiques ou privées : modèles de navires, affiches, peintures, objets d’art et pièces archéologiques et outils pour évoquant les métiers et l’aventure de la marine de commerce.


Téléchargez le dossier de presse




Découvertes littéraires




...... ...............Version française

..................


Voiliers d'exception - La tradition marine
par Nigel Rowe - co-écrit avec Ron Dadswell, Colin Mudie et Michael Rauworth,
préface du Duc d'Edimbourg


A chacune de leurs apparitions, les grands voiliers galvanisent les foules : véritables mythes flottants, ces immenses bateaux nous rappellent les récits d'aventures et le temps des grandes explorations maritimes. Héritages nationaux, ils sont utilisés aujourd'hui comme navires-écoles pour former les jeunes tant à la navigation qu'à la manœuvre et s'affrontent lors de grandes courses amicales.

Nigel Rowe, fondateur de la Sail Training International, nous fait découvrir l'histoire de ces grands vaisseaux, en s'attardant sur les voiliers les plus fascinants qui naviguent encore aujourd'hui. Il nous fait partager l'expérience de la formation à leur bord et l'excitation ressentie lors de ces grandes courses qui rassemblent des millions de spectateurs dans les ports.

Illustré par de magnifiques photographies, ce livre nous éclaire sur la véritable passion que suscitent les grands voiliers à travers le monde.

Editeur : Place des Victoires
Date de parution : 03/10/2014
Dimensions : 318 x 27 x 237 mm
Poids :
1596 g
Nombre de pages :
224
EAN13 : 9782809912449
ISBN : 978-2-8099-1244-9

Prix : 29,95 €

Le Belem a été choisi pour illustrer la couverture
de la version francophone.

Sur la version anglo-saxonne, il s'agit du voilier Sedov





Chasse-Marée N°263 - Octobre 2014 - en kiosque

Au sommaire :

Les plongeurs au narguilé de Chiloé
« En pêche »
Le scandaleux naufrage de La Méduse
Marian, cotre-pilote de Bristol
Il était un Petit Navire
Un zulu entre Norvège et Bretagne
Pratique : Choisir son modèle de remorque
Plan de modélisme : Fleur d’Ajonc, plan Dyèvre

Prix de vente : 10,00 €


...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

Zoom sur l'acidification des océans


Le fait est encore relativement méconnu du grand public : le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2). Celles-ci sont aussi responsables de l’acidification des océans, phénomène qui aura des conséquences importantes sur la biodiversité marine d’ici à la fin du siècle.
Par rapport à la période préindustrielle, l’acidité des océans a augmenté d’environ 26 % .
Au cours des deux derniers siècles, l’océan a absorbé un quart du CO2 émis par les activités humaines.

Si les émissions humaines se poursuivent au rythme actuel, préviennent les chercheurs, les océans verront leur acidité augmenter d’environ 170 % par rapport aux niveaux préindustriels d’ici à 2100.
Selon des travaux publiés en 2012 dans la revue Science, le phénomène actuel est d’une amplitude inédite depuis cinquante-six millions d’années et se produit à une rapidité jamais vue depuis trois cents millions d’années.




Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Vidéos

A la rencontre des créatures aquatiques héritées du temps des dinosaures / Laurent Ballesta, TF1, Sept à huit, 19/10/14
Le Golfe du Morbihan devient le 50e parc naturel régional de France, TF1, journal de 20h

Articles

Sanctuaires marins en Antarctique : l'Australie optimiste, AFP, 20/10/14
Entretien. Requins, loups, ours : sont-ils vraiment des mangeurs d’hommes ?, Blog écologie, 18/10/14
Pollution : 1,5 million d'animaux victimes des déchets plastiques dans les océans, AFP, 18/10/14
La « Jeanne-d’Arc » sera démantelée à Bordeaux, Le Monde, 18/10/14
Australie : une baleine à bec, espèce rare de cétacé, s'échoue, AFP, 14/10/14
Les abysses, plus méconnus que Mars, Le Monde Science & Techno, 06/10/14
Une nouvelle carte des fonds marins, Le Figaro sciences, 03/10/14
Indonésie : premières interpellations pour trafic de raies manta, AFP, 01/10/14
La Norvège tente de lever la suspicion sur son précieux saumon, AFP, 26/09/14
Dix marques de thon en boîte passées au gril, LeMonde.fr, 26/09/14






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2014-2015
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Octobre 2014
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Septembre 2014 Newsletter Juillet-Août 2014
Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010