Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 51 - Octobre 2015


Chers amis et adhérents,


Le mois d'octobre se termine, tout comme les dernières navigations des voiliers : les ultimes sorties en mer avant le désarmement et l'hivernage. L'actualité se réduit au profit d'évasion de proximité dans les musées ou au fil des découvertes littéraires.

Les préparatifs du Nautic de Paris sont d'ores et déjà à l'ordre de jour de nos agendas
.
Notre prochaine Lettre d'informations sera en grande partie consacrée à ce grand rendez-vous international des passionnés du monde maritime et de la voile.

Nous vous invitons
également à Signez l'appel aux chefs d'Etat ! pour que toutes les nations relèvent le défi climatique (rubrique Environnement - Mer).

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers

...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 747 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers




...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Biche de retour sur la route des vins pour TOWT


Biche - Escale à Calais 2014 © Myriam Villert


Biche reprend du service pour TOWT du 16 au 29 octobre, pour 14 jours de navigation sur une navigation Lorient - Bordeaux - Lorient. Le thonier achemine différentes cargaisons de produits régionaux (vins, épicerie fine, conserves...) toutes labellisées 'transporté à la voile'.

Plus de 20 producteurs se sont engagés à livrer leurs produits à la voile entre la Bretagne, l'Aquitaine, la Loire Atlantique et le Royaume Uni. A chaque escale du thonier, des dégustations sont organisées à quai.
Tous ces produits seront disponibles tout l'hiver au sein du réseau de Distributeurs de TOWT.

"L'utilisation commerciale du patrimoine maritime breton s'inscrit dans la transition énergétique" explique Guillaume Le Grand, gérant de TOWT.

"C'est infinitésimal, on travaille aux saisons intermédiaires où il y a du vent. Mais cela a permis de créer quatre emplois en quatre ans et d'éviter 250 tonnes de CO2. Nous avons un retour d'expérience suffisant pour devenir armateur et engager la construction d'un voilier cargo, plus adapté à notre métier que les vieux gréements. La transition énergétique, plutôt que d'en parler, on la fait !"

Source © Ouest France


Programme TOWT HIVER 2015 | DU 16 AU 29 OCTOBRE

16.10 Appareillage de Lorient
17.10 Chargement à l’Île d’Yeu
19.10 Navigation jusqu’aux bouches de la Gironde, remontée du fleuve.
.........Accostage à Bordeaux
20.10 – 22.10 Escale à Bordeaux (Ponton d’honneur)
22.10 Appareillage de Bordeaux le matin, escale à Royan
24.10 Navigation jusqu’à l’embouchure de la Loire.
.........Relâche à Paimboeuf.
24.10 Accostage à Nantes vers 20h.
24 – 25.10 Escale à Nantes (Ponton Belem)
27.10 Accostage à Douarnenez (Port Rhu)
28.10 Appareillage de Douarnenez
29.10 Accostage à Groix – Lorient

Site internet du voilier Biche

Taille de la coque : 21,1 m
Taille hors-tout : 32 m
Largeur : 6,6 m
Port d’attache : Groix, France
/ Ponton Lorient

Site de la Plateforme Bretonne de transport à la voile

Site de TransOceanic Wind Transport (TOWT)




...Tara à Paris du 12 novembre au 18 décembre dans le cadre de la COP21


Photos © Tara Paris 2013 - Myriam Villert


Amarrée au cœur de Paris, la goélette sera sous le pont Alexandre III, au pied du Grand Palais. A ses côtés, le Pavillon Tara « Océan & Climat » accueillera une série d’événements dédiés à l’océan.

De l’Arctique à la COP21, Tara poursuit son engagement et ses missions de sensibilisation. Faire entendre la voix de l’océan lors de ces négociations est une opportunité importante, un rendez-vous immanquable pour rappeler que l’océan et l’ensemble de son écosystème constituent le premier régulateur du climat. Un écosystème encore très méconnu du plus grand nombre comme des décideurs.

Tara Expéditions soutiendra avant tout l’ambition d’un accord universel et contraignant, permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies bas-carbone. Et l’enjeu de COP21 est de taille, une occasion peut-être historique d’inverser la tendance.

Le pont de Tara sera ouvert au public tous les week-ends de 10h à 12h puis de 14h à 18h, du 12 novembre au 18 décembre, en présence de l’équipage (sur inscription).

Le Pavillon Tara « Océan et Climat » sera ouvert gratuitement également tous les jours de 10h à 17h30 (le week-end jusqu’ à 18h30)

Un cycle d’expositions, de projections, de conférences et d’ateliers pour les scolaires sera aussi organisé à la Base Tara à Paris (11 boulevard Bourdon, 75004) sur le thème Océan et Climat. Et un long métrage co-produit par Tara Expéditions est en préparation, avec une diffusion prévue en novembre.

Du 7 au 10 décembre, retrouvez Tara au Nautic de Paris et sur le site du Bourget.

Source © http://oceans.taraexpeditions.org/

Page Facebook

http://oceans.taraexpeditions.org/

 




...Le dundee "Lorette", plus vieux bateau en bois du Nord-Pas-de-Calais, enfin restauré


Photo © Amis du dundee Lorette

Construit en 1907 à Ostende pour la pêche au chalut en Mer du Nord, le dundee Lorette est l'un des derniers témoins de la pêche traditionnelle régionale en Nord-Pas-de-Calais et également le plus vieux bateau en bois de la région.

Le 15 octobre dernier, l’Association du Patrimoine Maritime et Fluvial présidée depuis 1997 par Gérard d’Aboville a validé dans sa commission le classement « Bateau d’Intérêt Patrimonial » (BIP) du vieux gréement.


Après sept ans de procédure administrative, le passage du navire au pavillon français, cette inscription au patrimoine donne le coup d'envoi à sa restauration.

L'association "Les Amis du Dundee Lorette" est propritaire du vieux gréement depuis le 15 août dernier. Son président, Philippe Vasseur, souligne : "L’avantage de ce classement du bateau comme intérêt patrimonial c’est qu’aujourd’hui nous pouvons avoir accès à des subventions publiques auxquelles nous n’avions pas accès précédemment parce que le bateau était belge"
.

Une enveloppe de 250 000 euros a été constituée pour la restauration du navire. Elle comprend 60% de fonds privés et 40% de fonds publics. Les travaux vont pouvoir commencer. Lorette, pourrait reprendre l'eau dans deux ans pour fêter ses 110 ans.

"On a déjà un début de stock de bois ancien, précise Marcel Charpentier délégué général de fédération du patrimoine maritime. On a déjà une bonne partie des fournitures qui seront nécessaires comme les clous traditionnels ou les chevilles, toutes ces choses pratiquement introuvables mais indispensables pour procéder à sa reconstruction / restauration à l’ancienne et de bonne qualité selon les règles de l’art."

Source © France3 Région Nord-Pas-de-Calais

Page Facebook Les Amis du Dundee Lorette

 




...Gold Of Bengal : des nouvelles par Corentin de Chatelperron


Photo © Nomade des Mers


Bonjour à tous,

Voici le dernier carnet de bord de Gold of Bengal !
Coté Bangladesh, quelque part perdue dans le delta du Gange, entourée par les champs où pousse la meilleure qualité de jute du monde, notre équipe franco-bengalie expérimente, cogite, produit, développe... et prouve encore que la fibre qui faisait nos vieux sacs à patate n'a pas dit son dernier mot !

Et pendant ce temps là, au fond d'une baie de la côte bretonne, dans les ateliers concarnois de la base Explore de Roland Jourdain, notre équipe de MacGyver se fortifie pour créer une véritable "NASA du low-tech". Elle équipe un grand voilier-laboratoire flottant pour la prochaine expédition Nomade des Mers (à découvrir bientôt!). Mise en orbite prévue début 2016.

Bref, toute l'équipe est sur le pont, déborde d'énergie et de boulot !
Merci à vous qui suivez ou accompagnez les débuts de ces grandes aventures !

Corentin

Le site nomadedesmers.org s'axe désormais uniquement sur le catamaran éponyme et le live de son expédition.
Le site goldofbengal.com fait également peau neuve, rendez-lui une petite visite
La partie Recherche collaborative s'est installé sur le site dédié lowtechlab.org

Facebook Gold Of Bengal




...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Conférences - Colloques - Expositions



Cycle de conférences : Des bateaux et des hommes
Mercredi 4 novembre à 19h – Auditorium du musée, accès par les jardins du Trocadéro - accès gratuit
, dans la limite des places disponibles

Les chantiers navals Gautier, des Terre-Neuvas au Pourquoi-Pas ?


Constructeur de bateaux à Saint-Malo de 1870 à 1914, François Gautier a réalisé plus de 140 navires, depuis les Terre-Neuvas et autres goélettes destinées à la grande pêche sur le Grand Banc ou en Islande, jusqu’aux longs-courriers qui pouvaient faire le tour du monde et affronter les tempêtes du Cap-Horn. Les chantiers Gautier ont construit également les navires d’exploration polaire du Commandant Charcot, le Français et le Pourquoi-Pas ? Par Alain-Marie Gautier, architecte-décorateur de films.

Intervenant :
Alain-Marie Gautier, architecte-décorateur de films, arrière-petit fils du constructeur François Gautier

Réservation conseillée au 01 53 65 69 53 / reservation@musee-marine.fr







A la veille de la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre prochain sur les changements climatiques, l'université Inter-âges de la Sorbonne, en partenariat avec l’Institut océanographique propose un cycle de 12 conférences payantes pour mieux comprendre les enjeux des changements climatiques sur les océans :

Océan et climat : l’avenir de la planète

Ce cycle destiné au grand public expliquera le fonctionnement de la machine Océan-Climat, et indiquera les évolutions à attendre dans le cadre du changement climatique, en particulier les implications sur les êtres vivants.

Les conférenciers appartiennent au Laboratoire d’océanographie et du climat (LOCEAN), au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et au Laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG).

Cette série de 12 conférences se déroulera dans le grand amphithéâtre de la Maison des Océans à Paris, les lundis à 18h30, du 12 octobre 2015 au 25 janvier 2016.

Renseignements et inscriptions auprès de l’université Inter-âges de Paris-Sorbonne





Dans les mailles du filet - 07 octobre 2015 / 26 juin 2016

Musée National de la Marine - Paris - Palais de Chaillot


À partir du 7 octobre prochain, le musée de la Marine de Paris vous invite à découvrir sa prochaine exposition Dans les mailles du filet mêlant histoire, beaux-arts et questions contemporaines.

L’exposition raconte d’abord l’histoire de la Grande pêche, la pêche lointaine à la morue, dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland : cinq siècles d'une incroyable aventure technique, économique et humaine pour exploiter une ressource longtemps apparue comme une manne intarissable.
C’est l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions difficiles et périlleuses. Au temps de la voile, les campagnes duraient jusqu’à six mois.

Pour les femmes et les enfants, c’était celui de l’absence, de l’attente, du retour ou du non-retour... qui inspire, à partir de la fin du XIXème siècle, de nombreux artistes, écrivains, illustrateurs, cinéastes, dont seront présentées les œuvres.


Victime de la surpêche, la morue a ensuite, en quelques années, quasiment disparu de l’Atlantique nord-ouest à la fin du XXème siècle. Cette histoire nous incite à élargir le questionnement : comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer à nourrir une population qui s’accroît ? Que peut être une pêche responsable et durable ? Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ?

Cette exposition donnera ainsi la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l'environnement et de la biodiversité. La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur et une question essentielle. Quelques grands témoins comme Erik Orsenna ou Isabelle Autissier nous le rappelleront avec conviction.









...Découvertes littéraires

 



.....Editeur : Seuil
.....Parution : à paraître le 15/10/2015
.....Format : 400 pages
.....ISBN : 978-2-02-124162
.....EAN : 9782021241624
.....Prix : 45,00€


Patrice Franceschi et la Boudeuse - 15 ans d'aventure autour du monde
Par Patrice Franceschi et Valérie Labadie

La première image de la mer qu'ait retenue Patrice Franceschi est associée à celle d'un paquebot, quelque part sur la côte occidentale de l'Afrique.
En 1998, il découvre celle qu'il a patiemment attendue : une jonque chinoise qui s'abîme d'ennui dans un port délabré du Cambodge. Deux années d'aventure sur les mers vont s'ensuivre. La Jonque sera baptisée La Boudeuse, du nom porté au XVIIIe siècle par la frégate de Bougainville.

Elle cinglera les mers d'Asie et d'Océanie et mènera son équipage au service de la science : entomologistes, anthropologues, botanistes, ethnologues, géologues, volcanologues, géographes, spéléologues... se succèderont à bord. Mais c'était sans compter sur les fortunes de mer : en 2001, la Jonque fait naufrage. Patrice Franceschi ne baisse jamais pavillon. Il va, malgré les difficultés financières, se mettre immédiatement en quête d'un nouveau navire.

Le Vida, grand voilier traditionnel fin et élancé, construit il y a près d'un siècle en Hollande, est rebaptisé : les aventures de La Boudeuse peuvent reprendre...
A l'été 2004, l'équipage s'embarque pour un tour du monde de trois années à la rencontre des peuples de l'eau, tribus et communautés parmi les plus isolées sur terre.

Depuis, La Boudeuse poursuit ses aventures. A l'automne 2009, elle a traversé l'Atlantique pour rejoindre l'Amazonie française et sillonné les espaces inexplorés de Guyane.
Ce livre parcourt ces quinze années d'aventures à bord de deux navires qui n'en sont qu'un.
Une vaste odyssée habitée par l'âme de cet équipage atypique, menée par un capitaine hors normes.

Les auteurs :

Patrice Franceschi a multiplié les expéditions à travers le monde, mené de nombreuses missions humanitaires, vécu parmi les peuples indigènes des contrées les plus reculées. Il appartient au groupe des écrivains de marine et a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2015.

Valérie Labadie est auteur, réalisatrice, cadreuse et photographe. Elle a animé deux magazines pour Planète + Thalassa et France 3 région.
De sa rencontre avec Patrice Franceschi sont nées plusieurs collaborations fructueuses. Elle participe ainsi aux expéditions de La Boudeuse en 2010 en tant que cadreuse et co-réalisatrice et assure les images des expéditions qui suivent.






.....Editeur : Editions du Chêne
.....Parution : 2 novembre 2015
.....Format : 287 x 200 mm - 192 pages
.....Prix : 29,90€


Belem, Témoin d'hier, acteur d'aujourd'hui
Par Daniel Gilles – Photographies de Benjamin Decoin

De sa naissance à Nantes en 1896 à nos jours, le légendaire Belem n’a cessé de naviguer. Le trois-mâts à phare carré a traversé les âges. Il a changé trois fois de nationalité, il a été tour à tour bateau de commerce, voilier de plaisance et bateau-école. Il a écumé les océans, échappé miraculeusement aux guerres et aux catastrophes naturelles. À croire qu’il est doté d’une bonne étoile.

Exceptionnel par son histoire, le Belem le demeure aujourd’hui à plus d’un titre. Ce monument du patrimoine français est en effet l’unique rescapé des grands voiliers de commerce du xixe siècle. Qui plus est, grâce à la Fondation Belem, il continue de sillonner les océans comme bateau-école et ambassadeur de la France à l’étranger, pour le plus grand plaisir de tous.

Les auteurs :

Daniel Gilles, journaliste et écrivain, spécialiste de la plaisance, vit à l’Isle-aux-Moines (golfe du Morbihan). Ancien rédacteur en chef des revues Neptune-Nautisme et Bateaux, il fut aussi directeur des éditions de la Fondation Cousteau. Il est l’auteur d’une douzaine de livres.

Benjamin Decoin est photographe, notamment spécialisé dans les portraits, et ne cesse de photographier ce qui constitue sa passion : l’univers de la mer. Il a navigué plusieurs fois à bord du Belem qu’il connaît bien.






L’Hermione - Retour aux Amériques
Par Yann Cariou, Commandant de l’Hermione, Sandrine Pierrefeu, Gabière
Dessins de Jens Langert, Bosco
Préface de Erik Orsenna de l’Académie française


Note de l'éditeur : Il a été proposé à Yann Cariou, commandant de l’Hermione, l’un des meilleurs connaisseurs en France des grands voiliers, de tenir un journal de bord. Au cours des discussions pour préciser le projet s’est dessinée une démarche originale : mettre en confrontation le récit d’un commandant très expérimenté avec celui d’une gabière, riche de sa passion de la mer. Cette dernière, Sandrine Pierrefeu, navigatrice de longue date, est journaliste à Chasse-Marée et auteur de plusieurs livres sur la mer.
Ainsi cette approche est un compromis entre la définition la plus littérale du journal de bord des marins et le carnet de route des voyageurs qui laisse une large place à la sensibilité, au vécu, aux anecdotes, à l’insolite. L’enjeu de cet ouvrage est d’être à la fois reconnu comme utile par les navigateurs expérimentés (ou amateurs) et support d’imaginaire par un large public.
Pour que cette approche soit complète il est apparu souhaitable de compléter le journal de bord par
un manuel de navigation, dit «Manuel du gabier», illustré par des dizaines de dessins, d’une grande qualité graphique, réalisés par Jens Langert, autre grand spécialiste des grands voiliers qui a exercé la fonction de bosco durant ce grand périple de quatre mois.

.....Editeur : Jean-Pierre de Monza
.....Date de parution :
à paraître - octobre 2015
.....ISBN : 978-2-916231-40-2
.....Format : 21 x 27 cm - 320 pages
.....Prix : € 35,00




Biographie Paul-Emile Victor - J'ai toujours vécu demain
Par Daphné Victor et Stéphane Dugast


Paul-Émile Victor a incontestablement marqué la France du 20ème siècle. Cheville ouvrière de l’exploration polaire pendant près de quarante ans, l’ethnologue de formation a aussi été un pionnier de l’écologie, un écrivain et un dessinateur de talent, un homme d’influence et des médias.

Avant que Paul-Émile Victor ne contribue au rayonnement scientifique et polaire de la France avec les Expéditions Polaires Françaises (EPF) - devenues aujourd’hui l’Institut Polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) -, son travail ethnographique lors de ses séjours au Groenland entre 1934 et 1937 marquent le commencement de sa longue carrière polaire.

Dans le sillage des Français Jules Dumont d’Urville, découvreur en 1840 de la terre Adélie en Antarctique, et du commandant Jean-Baptiste Charcot, médecin et explorateur français de l’Arctique et de l’Antarctique entre 1903 et 1936, Paul-Émile Victor est incontestablement une figure du monde de l’exploration polaire.

Mais c’est à Bora Bora qu’il a terminé sa vie. Décédé le 7 mars 1995, il a, selon son désir, été immergé en haute mer il y a exactement vingt ans, depuis le BATRAL Dumont d’Urville de la Marine nationale.

.....Editeur : Robert Laffont
.....Date de parution :
à paraître - 05/112015
.....ISBN : 2221130715
.....Format :
.....Prix : € 22,50





L'Empereur sous la mer - T1 : Cursus Honorum
Par Vincent de Florentina


Note de l'éditeur : En 2021, une guerre mondiale a rendu inhabitable presque toute la surface de la Terre. Céline et Vincent Beudant trouvent refuge avec leur fils à Malte, l’un des seuls endroits du globe à peu près épargné. Le cardinal de l’île les charge d’une mission cruciale : concevoir un modèle de cité sous-marine pour pouvoir reloger la population décimée par la pollution post-nucléaire. Ce projet ambitieux est aussi l’occasion de repenser complètement le fonctionnement de la société et ses hiérarchies, afin d’installer une paix et une sécurité mondiales durables. L’utopie rattrapera-t-elle la réalité ?
Inspiré par les tensions géopolitiques actuelles et l’univers palpitant de la marine, Vincent de Florentina signe d’une plume enlevée une intrigue captivante.

L'auteur : Vincent de Florentina, jeune trentenaire féru d’histoire contemporaine et d’affaires militaires, passionné par les mers et les océans, ami des animaux, vit et travaille à Paris.

.....Editeur : Jets d'Encre
.....Date de parution :
octobre 2015
.....ISBN : 978-2-35485-656-4
.....Format : 14,8 x 21 cm - 138 pages
.....Prix : € 15,00 - Pour commander





Chasse-Marée N°272 - en kiosque depuis le 21 octobre

Au sommaire :


Maroc : les petites mains de la mer
Inde 1956
Melgueiro, un explorateur de légende ?
Le modéliste du quatre-mâts Ponape
Les smogleurs de la Manche
Les galons neufs du Général Leclerc
«Cap Horn impossible», un chapitre de «Damien» autour du monde, de Gérard Janichon
Plan de modélisme : Olympia, le cotre de Signac
Atelier : Le chavirage

Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


..DCap sur la COP21 : Le rôle de l’océan dans le climat


COP21 : Signez l'appel aux chefs d'Etat !

"La planète peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d'elle"





...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde, Le JDD avec AFP, 11/10/15
Les aires marines protégées en plein essor, leur gestion en question, AFP, 11/10/15
Entretien. Manger du poisson dans le respect de la planète, UP’Magazine, 02/10/15
Lutte contre la pêche illicite : la Commission distribue des cartons jaunes à Taïwan et aux Comores, Commission européenne, communiqué du 01/10/15
Les otaries s'échouent sur les côtes californiennes à un rythme alarmant, AFP, 30/09/15
La Nouvelle-Zélande veut créer un immense sanctuaire marin, LeMonde.fr avec AFP et Reuters, 29/09/15
Le biologiste Eric Karsenti, médaille d’or du CNRS, LeMonde.fr avec AFP, 24/09/15






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2015-2016
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Octobre 2015
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets


Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014

Newsletter Juillet-Août 2014

Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

 

 

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010