Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 62 - Octobre 2016


Chers amis et adhérents,


Cette fois-ci, la saison nautique de nos grands voiliers s'achève bel et bien, certains d'entre eux sont déjà désarmés et attendent leurs premiers travaux d'entretien, d'autres arrivent tout juste à leur port d'hivernage, et pourtant certains jouent encore les prolongations pour fêter le départ de la 8ème édition du Vendée Globe qui aura lieu dans quelques jours à peine, ou encore pour faire une campagne d'automne de transport à la voile.

Du côté des associations et des fondations, les préparatifs du Nautic de Paris sont d'ores et déjà à l'ordre de jour des agendas. Comme chaque année, n
otre prochaine Lettre d'informations sera en grande partie consacrée à ce grand rendez-vous international des passionnés du monde maritime et de la voile.

Très bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


....Conférence "Les Grands Voiliers du XXIe siècle" au Cercle de la Marine de Bordeaux



DR © Cercle de la Marine de Bordeaux


Après le Musée de la Marine de Brest et celui de Toulon et le Lycée
maritime et aquacole de Cherbourg en 2015, le Musée de la Marine de Paris en mai dernier, c'est le Cercle de la Marine de Bordeaux qui nous accueillait Christian Bickert et moi-même pour écouter notre conférence "Les Grands Voiliers au XXIe siècle".

Nous avons déroulé notre conférence devant un auditoire très professionnel - tous marins ou anciens marins de la Marine Nationale ou de la Marine Marchande - particulièrement attentif. Malgré l'heure tardive - nous avons quitté le Cercle peu avant minuit - de nombreuses questions suivirent notre discours, montrant tout l'intérêt ressenti par nos hôtes.
Et, cerise sur le gâteau, ils ont pu recevoir les infos que nous leur apportions sur l'escale de la Tall Ships Regatta en 2018, dont nous avions parlé quelques heures auparavant avec l'équipe municipale chargée de suivre le projet.

Nous remercions vivement le Président du Cercle de la Marine de Bordeaux M. Baudoin de Lapasse et l'ensemble des membres du Cercle pour leur accueil particulièrement chaleureux.


Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers




...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1133 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...L'ACTUALITE DES VOILIERS


...Corentin, acteur de la campagne d'automne de TOWT



Photos © TOWT



Le Lougre de l'Odet - Corentin
- participe à campagne d’automne de la « Plate-forme bretonne de transport à la voile », lancée par L’Association des routes maritimes à la voile (ARMV) et TOWT – Transport à la voile, en partenariat avec la Région Bretagne.


Le voilier a appareillé de Concarneau le15 octobre dernier pour un périple le long des côtes atlantiques et de Bretagne. Il transporte notamment les produits transatlantiques TOWT, lancés à l’occasion, tels que le café, le rhum et le thé qui sont distribués et présentés aux passants qui peuvent ainsi découvrir et déguster les spécialités embarquées lors des escales :

Concarneau > Douarnenez > Yeu > Bordeaux > Royan > Oléron > Paimbœuf > Nantes > Bénodet > Douarnenez > Concarneau > Quimper

Dans les cales de Corentin sont également convoyés des Cornish ales livrées à Douarnenez par le lougre Grayhound, des “Saveurs de Cornouailles”,des huîtres d'Oléron, les fameux pâtés Hénaff mais aussi 10 tonnes de vins biologiques et biodynamiques dont les vins TOWT, provenant de 7 vignobles. Chacune des bouteilles sera ainsi labellisée “Transportée à la Voile” et seront proposées dans un réseau d’une cinquantaine de distributeurs bretons et britanniques.

A l'issue de cette campagne de transport à la voile, Corentin fera une escale le 12 novembre à Quimper, au cœur de la Cornouaille pour partager les expériences et faire découvrir nos produits disponibles à la vente.

Vidéo reportage de France 3 Région Poitou-Charente




....Belem : un hivernage à Bordeaux




Photo © Fabien Cottereau



Le trois mâts Belem est arrivé à Bordeaux le 29 octobre en soirée où il a franchi le pont Jacques Chaban Delmas vers 19h45. Il restera pour cinq mois d'hivernage à Bordeaux, une grande première pour la Cité du vin qui pour l'occasion lui a réservé son ponton d'honneur, quai Richelieu, au pont de pierre !

La ville met tout en œuvre pour offrir à son équipage les installations techniques permettant d’entretenir dans de bonnes conditions les « œuvres mortes » c’est-à-dire les toutes les parties du bateau qui dépassent de l’eau : le pont, les mâts, les vergues… tout est vérifié, réparé, restauré.

Puis viendra en janvier le temps de s’attaquer aux « œuvres vives », les parties immergées de la coque. Pour cela le Belem sera conduit dans un chantier et entrera en cale sèche où il sera mis hors d’eau, le temps de laver, brosser, réparer, repeindre la coque et vérifier ses lignes d’arbre. Une cure de jouvence effectué chaque hiver avant de reprendre la mer dans des conditions de sécurité optimum.

Source Fondation Belem & Bordeaux Tourisme



...RASSEMBLEMENTS


...Des grands voiliers français au départ du Vendée Globe !


La 8ème édition du tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance partira des Sables d'Olonne le 6 novembre 2016 à 13h02, lancée par le Prince Albert II de Monaco. S'en suivront trois mois de course, au cours desquels les skippers seront livrés à eux-mêmes pour franchir les trois grands caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, puis remonteront l'Atlantique pour rejoindre les Sables d'Olonne.

A l'occasion de ce grand défi maritime, quelques uns de nos grands voiliers français seront présent lors du départ de la course.
Des visites et des navigations à la journée sont également proposées au grand public les jours précédents.


Passez votre souris sur les photos des voiliers ...

.
.
.

Photos des voiliers © Myriam Villert


...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS



...Expositions - Festivals



Aventuriers des mers - De Simbad à Marco Polo
Du 15 Novembre 2016 - 26 février 2017 - Institut du Monde Arabe
Horaires : 10h-18h du mardi au vendredi, 10h-19h week-end

Exposition en co-production avec le MuCEM

Avec l'exposition Aventuriers des Mers, l'Institut du Monde Arabe et le MuCEM nous font découvrir l'histoire des explorations entre les mers de l'Ancien monde, de l’empire Perse aux conquêtes d’Alexandre, de l’expansion de l’Islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises et britanniques.

Pour cette exposition, les musées ont réunit les récits des explorateurs, voyageurs, navigateurs et marchands qui ont contribué aux échanges entre les mondes, avec l'histoire des Omeyyades en point d'ancrage, cet empire des deux mers qui a ouverts les voies des explorations au VIIe siècle. A travers plus de 200 oeuvres, petits et grands curieux retracent les aventures des explorateurs, en soulignant le motif de leurs voyages - les conquêtes d'Alexandre le Grand, l'expansion de l'Islam, le commerce des épices et des soieries de Chine, le découverte du Nouveau Monde - et les routes empruntées.

Embarquez avec Sindbad, le marin des Mille et Une Nuits, à la découverte de la mer, étrange et redoutable. Sur elle plane l’inquiétant oiseau Rukhkh. Des monstres marins la peuplent, que figurent les miniatures fabuleuses des ’Ajâ’ib, les Merveilles de la Création du lettré persan al-Qazwînî. Statuettes, tableaux, ex-votos, miniatures latines et arabes sont présentés pour souligner la dimension mystique, dans les traditions religieuses, des dangers de la mer. Une épreuve divine mais aussi bien réelle. Pour preuve, le témoignage du voyageur géographe andalousî Ibn Jubayr (1145-1217), qui fait le récit d’un effroyable naufrage, sur fond d’images de tempête...




L'Autre Mer Exposition
Du 5 au 20 novembre 2016 - 14h00 / 18h30 - Église du Sépulcre - Caen

Une exposition réunissant plusieurs artistes autour d'une atmosphère commune : la mer.

Le point de départ de cette exposition a été la rencontre entre une série de peintures d'Annie Lenoir, mettant en scène une vision puissante de la mer et des bateaux qui l'affrontent, et le regard d'Estelle Lépine, qui souhaitait proposer en contrepoint un texte sur celle qui reste. Qu'affronte-t-elle sur la terre ferme, cette femme qui attend l'homme parti naviguer - quelles marées, quelles vagues, quelles tempêtes ?

Pour « L'autre mer », Annie Lenoir a invité trois autres artistes aux valeurs poétiques proches des siennes ; Emmanuel Julien, Patricia Le Goadec et Elsa Deslandes. Ces peintre, photographe et danseuse ont de près ou de loin déjà évoqué ces émotions dans leur parcours artistique personnel. Les associer au duo écriture/peinture de départ est vite devenu une évidence.

Au total, ce sont donc 5 artistes qui interviendront dans cette exposition : 4 artistes présentent leurs travaux de peinture, d'écriture et de photographie rassemblés autour de ce projet.

Vernissage samedi 5 novembre à 18h30






Festival International du Film d'Aventure
Du 5 au 20 novembre 2016 - Espace Encan Musée Maritime - La Rochelle

Le Festival du Film d’Aventure est un évènement organisé, sans but lucratif, par l’association Latitude Sport Organisation.

Parmi la programmation :

« Kids for sea » une aventure à la voile et en famille - Echanges avec Nicolas Fabbri
« La possibilité d'une île » un film de Florian Bailly
« Une aventure polaire, Jean-Baptiste Charcot » un film de Marc Jampolsky
« Et Voil'Art, un regard sur l'Armada » un film de Matthieu Mounier
« Immersion Polaire » un film de Victor Rault et Pierre Belet
(à bord de leur voilier polaire, le Why)
« Yves Marre, le navigateur solitaire » un documentaire d’Isabelle Billet et Christophe Bazille
« Le monde d'Yvan, retour aux sources » un film de Pierre Guyot
« Aventures sur la banquise » un film d’Eric Brossier et Katia Chapoutier (à bord de Vagabond)
« The week-end sailor » un film de Bernard Arsuaga – VOST
« Le Law Tech Lab » de Corentin De Chatelperron (à bord de Nomade des Mers)

http://www.festival-film-aventure.com/




...Découvertes littéraires



Un voyage en mer
Par Gérard Lo Monaco

Un livre pop-up magistral, par l’un des maîtres du genre, qui partage ici sa passion du voyage et des bateaux. Un bateau-pilote, un canot de sauvetage, une caravelle, un paquebot, un voilier-clipper, un bateau-feu... Seul maître à bord, ou presque (un petit chien l’accompagne), le voyageur au long cours Gérard Lo Monaco a construit son pop-up comme on barre son voilier : avec une précision rare, et un sens inouï du détail – les bateaux représentés existent réellement.

.....Parution : 12 octobre 2016
.....6 scènes en volume - 26,5 x 16,5 cm
.....EAN : 9782330065546
.....Prix : 24,90 €




Art populaire des marins de la Pointe de Bretagne
Par Bernard Cadoret et Bernard Lagny

A travers la présentation des objets — des tableaux aux maquettes de bateau, en passant par des ex-voto ou des outils — c’est le savoir-faire de ces hommes qu’ils mettent à l’honneur, leur créativité et leur talent. Bernard Lagny collecte et offre à voir des œuvres inédites, Bernard Cadoret les commente de toute son érudition. Se déploie sous nos yeux tout un monde poétique façonné avec patience par les marins de jadis, et de naguère, à partir de matériaux, le plus souvent modestes, réalisé dans des temps d’inactivité bien rares. L’univers du marin se montre dans sa diversite´ et sa richesse, et, au fil des pages, se découvrent certes des objets usuels que le marin aura fabriqués dans un but utilitaire, mais surtout de véritables œuvres d’art, aux qualités esthétiques indéniables.

.....Editeur : Editions Dialogues
.....Parution : 27 octobre 2016
.....Nb de pages : 192 pages - 220 x 240mm
.....ISBN : 9782369450474
.....Prix : 29,00 €




Les bateaux qui volent
Par François Chevalier, Gilles Martin-Raget

Le public a découvert les bateaux qui volent en 2013 à San Francisco, à l'occasion de la Coupe de l'America, l'une de ces courses-spectacles qui électrisent le monde de la voile. Depuis les tentatives plus ou moins fructueuses - mais toujours astucieuses ! - des origines, jusqu'aux derniers développements des bateaux du Vendée Globe 2016, cet ouvrage propose de découvrir toute l'histoire de ces bateaux volants. De la planche à voile aux voiliers de série, en passant par les bateaux à moteur à foils ayant bénéficié d'études poussées, les magnifiques photographies de Gilles Martin-Raget et les textes passionnants de François Chevalier délivrent les secrets de ces engins à la pointe du progrès.

.....Editeur : Gallimard Loisirs
.....Parution : 27 octobre 2016
.....Nb de pages : 192 pages - 28 x 28 x 2 cm
.....ISBN : 978-2-7424-4757-2
.....Prix : 39,90 €




Un voyage transatlantique
Par 8 écrivains dialoguent avec 8 marins du Vendée Globe

Le Voyage transatlantique, aventure maritime et culrurelle inédite, s'est déroulé du 4 mai au 24 mai 2016 entre la Bretagne et New York.
Cette traversée dénuée de toute pression sportive, sans ligne de départ ni d'arrivée, a permis à huit skippers de tester leurs bateaux avant le départ du Vendée Globe 2016.
À l'occasion de ce voyage, huit écrivains dialoguent avec ces marins. Chacun d'eux a raconté avec ses mots l'aventure, le voyage, la mer, la traversée, le rêve, la liberté...


Éric Fottorino / Tanguy de Lamotte Initiatives-coeur
Olivier Frébourg / Morgan Lagravière Safran
François Garde / Yann Eliès Quéguiner Leucémie espoir
Pierre Péju / Bertrand de Broc MACSF
Philippe Bordas / Alan Roura Un Vendée pour la Suisse
Sylvain Tesson / Fabrice Amedeo Newrest Matmut
Christophe Ono-dit-Biot / Kito de Pavant Bastide Otio
Hédi Kaddour / Jérémie Beyou Maître CoQ

.....Editeur : Gallimard Loisirs
.....Parution : A paraître le 4 novembre 2016
.....Nb de pages : 120 pages - 155 x 225 mm
.....Prix : 19,90 €




Philippe Jeantot - Le Père du Vendée Globe
Par Didier Piron

Tous les 4 ans, le départ du Vendée Globe est un évènement très fortement médiatisé. L'édition 2016 partira le 6 novembre des Sables d Olonne, 3 semaines après la parution du livre. L'auteur, journaliste , obtiendra une couverture médiatique du lancement de son livre par son réseau professionnel : (Europe 1, Canal Plus, Ouest-France, Le Télégramme, France 3; France-Info; etc....)

Philippe Jeantot fait partie des marins connus du grand public pour - son palmarès en Course au Large, - sa création du Vendée Globe, - sa chute, ses procès et sa ruine au centre d une tempête médiatique qui l'a fait connaitre au dela du monde de la voile. - ses démêlés avec une autre célébrité médiatique et controversée : Philippe de Villiers Icône de la course au large, formidable compétiteur, patron de chantier naval fabriquant une série de catamarans novateurs, Philippe Jeantot, au sommet de la gloire, a sombré dans la tempête médiatique qui s'est levée autour de sa gestion controversée du Vendée Globe. Ruiné par les procés, brisé par un accident de parapente Philippe Jeantot mérite aujourd'hui la réhabilitation de son immense talent sportif et un rappel de ce qu'il a apporté à la course au large. Le livre fourmille de révélations sur le rôle néfaste de son entourage et les "embrouilles" de Philippe de Villiers pour s'approprier le Vendée Globe. De nombreuses pages sont consacrées au rappel de la fabuleuse épopée qui a suivi la naissance de la course au large et les belles heures du Vendée Globe.

.....Editeur : Ancre de Marine
.....Parution : 21 octobre 2016
.....Nb de pages : 240 pages - 22 x 1,2 x 15 cm
.....ISBN : 978-2841413805
.....Prix : 20,00 €




...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

..D Energy Observer : le premier navire hydrogène autour du monde


Photo © Kadeg Boucher

Le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce au couplage
énergétique.

Nicolat Hulot - président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme - est parrain du bateau.

L'Unesco - partenaire institutionnel : afin de mener sa mission de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation autour du monde,
Energy Observer sera appuyé par l'Unesco.

Un tour du monde de 101 escales : pendant 6 ans, Energy Observer va parcourir la planète au service des solutions pour la transition énergétique.

Avec une mise à l'eau prévue l'hiver prochain, le chantier bat son plein en ce moment même à Saint-Malo.

Suivez son actualité sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/EnergyObserverExpedition/

Pour en savoir plus : http://www.energy-observer.org/


..D Fondation de la Mer - soutient aux doctorants dans leur mission de recherche sur l’Océan

Le Conseil scientifique de la Fondation de la mer a décidé d’octroyer, pour la première fois cette année, deux bourses de 10 000 euros. Elles ont été solennellement remises aux doctorants, lors de la soirée annuelle de la Fondation de la mer qui réunissait à Paris de nombreux représentants du monde maritime, par la présidente, Sabine Roux de Bézieux et la présidente du Conseil scientifique, Françoise GAILL.

Une bourse a été décernée à Flora VINCENT, étudiante à l’ENS, pour sa thèse exploitant les données Tara Océans, afin d’en tirer des enseignements sur les interactions microbiennes impliquant les diatomées,
micro-organismes photosynthétiques responsables de 20% de la production primaire sur Terre.

Une autre bourse a été attribuée à Camille KERBAOL, étudiante à l’université de Bretagne Occidentale,
pour sa thèse sur la correspondance familière d’Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey, officier de la
Marine Royale française (1781-1791).



...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La Grande barrière de corail menacée par la pollution,
AFP, 20/10/16
Pollution en Méditerranée : 5 dossiers transmis au parquet de Marseille depuis début 2016, AFP, 20/10/16
Voile : Yvan Bourgnon souhaite construite un "quadramaran" pour nettoyer les océans, AFP, 19/10/16
Antarctique : la création de sanctuaires marins au menu d'une réunion internationale, AFP, 17/10/16
Nouvelle croisade de la France contre les pollutions maritimes, AFP, 15/10/16
Difficile réduction des quotas de pêche de cabillaud et de hareng en mer Baltique, AFP, 11/10/16
Poissons : la "durabilité" motive encore trop peu l'achat, AFP, 06/10/16
« Ocean-Warrior », nouvelle arme contre les chasseurs de baleines, Le Monde, 03/10/16

Face à la montée des océans, certaines régions se préparent à l'exode, GeopolisFTV, 29/08/16
La fonte des glaces en Arctique ouvre des voies de navigation, Sciences & Avenir, 24/08/16





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2016-2017
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Octobre 2016
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters


Newsletter Septembre 2016
Newsletter Juillet-Août 2016
Newsletter Juin 2016
Newsletter Mai 2016

Newsletter Avril 2016

Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015
Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014

 

Newsletter Septembre 2014
Newsletter Juillet-Août 2014
Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012

Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012

Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012


Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010