Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :


Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010



Numéro 19 - Septembre 2012
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Nous en convenons, il s'agit d'une parution quelque peu tardive pour notre lettre d'informations de septembre. Ceci s'explique par l'effervescence de la rentrée à laquelle s'ajoute une navigation de fin de saison venue grignoter nos agendas respectifs. Loin de s'en plaindre, vous n'échapperez par conséquent pas à un petit résumé illustré de notre échappée anglaise à bord de Fleur de Lampaul où nous avons été également très studieux puisqu'à l'occasion s'est tenu notre conseil d'administration de rentrée.

Dans ce numéro, nous vous communiquerons des nouvelles de Tara-Tari et de l'avancée du projet de Corentin de Chatelperron que nous avions rencontré il y a maintenant deux ans au Salon Nautique de Paris, ainsi que les dates d'escale de la goélette scientifique Tara dans la capitale, bien entendu des nouvelles de La Boudeuse et un retour sur l'été irlandais du Belem, et vous retrouverez aussi toutes vos rubriques habituelles...

Bonne lecture à tous, et à très bientôt pour votre lettre d'information d'octobre à laquelle il va falloir s'atteler très rapidement... et pour les plus impatients, venez nous retrouvez sur Facebook pour partager avec nous des (vos) informations maritimes !

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...L'actualité des AGV
...Actualité des voiliers
.. Sail Training - Courses
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers

Navigation des AGV à bord de Fleur de Lampaul




Photo © Myriam Villert
Récit et photos de Myriam Villert

A la découverte de l'île de Wight à bord de Fleur de Lampaul
(Saint-Vaast La Hougue / Cowes / Saint-Vaast La Hougue du 5 au 9 septembre 2012)


Pour une douzaine d’adhérents de l’association, cet embarquement de fin de saison est une occasion de découvrir (ou re-découvrir pour certains) la gabare Fleur de Lampaul et un des joyaux du Royaume-Uni : l'Île de Wight.

Découvrez les photos et le récit de navigation



Facebook : lancement réussi pour notre nouvelle page officielle !



Déjà 125 personnes inscrites pour suivre notre actualité et celle des grands voiliers et vieux gréements !


Venez nous rejoindre en cliquant sur


Rappel : changement de date à compter de septembre pour nos repas mensuels parisiens


L'habituel deuxième mercredi du mois passe le relai au troisième mercredi.

Nous souhaitons avant tout permettre à nos adhérents franciliens de pouvoir également assister aux conférences de l’Institut océanographique de Paris « Maison des océans » qui donne la parole aux grands acteurs des océans le deuxième mercredi du mois.

A tous nos adhérents franciliens, notez dans vos agendas la prochaine date du mercredi 17 octobre.

...Actualité des voiliers

Belem


Photo © Myriam Villert

Récit et photos de Myriam Villert

Petit retour sur une virée estivale anglo-irlandaise à bord du Belem
(Saint-Malo / Galway / Caen du 17 au 30 août 2012)


Ambiance résolument celtique pour une navigation dans les spots les plus emblématiques et appréciés de la voile : les Scilly, le Fastnet, le Solent et l'Île de Wight !

Découvrez les photos et le récit de navigation


La Boudeuse

Le trois-mâts goélette d'exploration a quitté Cherbourg le 27 septembre dernier après quelques journées de carénage .

La Boudeuse est attendue ces prochains jours à Fécamp et doit séjourner quelques jours dans son port d'attache avant de se lancer à nouveau sur les mers pour sa "Nouvelle Odyssée".

Pour en savoir plus sur la mission

Hervé Riou, désigné commandant technique par Patrice Franceschi pour convoyer le navire depuis son départ de Nantes, nous a fait part de l'accueil et de l'aide incroyable que l'équipage et La Boudeuse ont reçu lors de leur escale au port du Légué à Saint-Brieuc.
A sa demande, nous partageons ci-dessous son courrier.


Photo © Diane Ficarelli



Chers amis des grands voiliers,

C’est bien en cette qualité que je m’adresse à vous aujourd’hui afin de diffuser largement une information technique que je souhaite aussi utile pour tous les gréements traditionnels de la côte ouest que pour nous.
Au mois de mai de cette année Patrice Franceschi, président de l’association Ecole de l’Aventure et capitaine du trois mâts
La Boudeuse, m’a confié la gestion technique de son navire.

J’ai eu la chance de préparer l’arrêt technique avec Jean-Yvon Combot qui m’a fait part des bons échos qu’il avait eu dernièrement vis-à-vis du port du Légué à Saint-Brieuc.
De mon bord, je considérais le Légué comme un « mouroir », image tenace qu’avait ce port depuis de nombreuses années. Sur les sollicitations de mon aîné, nous nous sommes rendus à Saint-Brieuc où à ma grande surprise le port a nettement évolué. Vous y trouvez désormais une partie plaisance aussi élégante que dynamique, un élévateur de 350 tonnes et de nombreux artisans (chaudronnier, voilier, charpentier de marine, électricien, électronicien, mécanicien…).
Plusieurs navires traditionnels (
Bel-Espoir, Sainte-Jeanne…) sont déjà passés par le Légué où l’équipe de la réparation navale menée par Laurent Kernivinen officie avec professionnalisme, passion et bonne humeur.

La CCI en charge du port a une politique tarifaire très intéressante pour les navires traditionnels, des moyens humains et techniques. Il est important de noter que sans le soutien de la CCI et l’aide de la réparation navale nous n’aurions pas été capables de remettre La Boudeuse en état de navigabilité en seulement 9 semaines (navire arrêté depuis deux ans).
Je vous demande donc de bien vouloir diffuser l’information que le Légué est une excellente base technique où les navires traditionnels trouveront tous les corps de métiers nécessaire ainsi qu’un réel dynamisme et un accueil chaleureux.

Je vous souhaite à tous bon vent,
Bien cordialement,
Kenavo,
Hervé Riou



Tara

La goélette scientifique en escale 3 mois à Paris !

Après un passage par Le Havre du 1er au 14 octobre, cap sur Paris du 3 novembre au 15 janvier 2013.

La goélette sera visible au port des Champs Elysées, rive droite, pont Alexandre III. Sur les quais, une exposition grand public retracera les différentes missions de Tara Expéditions avec notamment les grandes conclusions de son expédition en Arctique et des informations sur sa récente expédition sur tous les océans.
L'exposition aura pour objectif de donner au public l'opportunité de comprendre l'évolution de l'Océan dans le contexte de changement climatique actuel et futur ainsi que son rôle majeur pour la vie sur notre planète.

Tout au long de ces 3 mois à Paris, 128 écoles ou centres de loisirs parisiens et franciliens seront invités à venir découvrir la nouvelle exposition, à visiter la goélette avec les membres d'équipage et partager des ateliers scientifiques.

A partir de la première quinzaine d'octobre, le livre Tara Oceans, chroniques d'une expédition scientifique édité chez Actes Sud sera disponible en librairie.

Source Tara Expéditions


Tara à Paris - Novembre 2008

Photos © Myriam Villert

Tara Tari

Des nouvelles de Tara-Tari

Capucine Trochet poursuit plus que jamais son objectif de traverser l’Atlantique à bord de Tara Tari en emportant avec elle le strict minimum. Une navigation dans les pas de Corentin de Chatelperron pour promouvoir la fibre de jute du Bangladesh.

Tara Tari sommeille pour le moment, à l'abri, dans un port des îles Canaries (Port Calero, à Lanzarote, l'une des sept îles de l'archipel espagnol).

Actuellement Capucine prépare la suite de son périple et recherche notamment des cartes nautiques papier des Canaries, du Cap Vert, de la Barbade et des îles des Antilles et divers petits équipements techniques et logistique.

Le départ des Canaries est prévu pour mi-novembre à la faveur des alizés qui porteront le frêle voilier et sa jeune capitaine. Le cap sera mis sur le Cap Vert et puis sur La Barbade avant de remonter l'arc antillais.


Photo © whereistaratari.blogspot


Que devient le projet de Corentin ?

Il poursuit son cours, se développe et prend de belles perspectives d’avenir sous le nom de Gold of Bengal.
Le nom vient du bateau 100 % jute en construction, le Gold of Bengal et dont le design est inspiré d’un bateau traditionnel du Bangaldesh appelé "Sampan" avec une voile polynésienne en "pince de crabe". Rappelons que l’objectif est de développer au Bangladesh l’utilisation de la fibre de jute en remplacement de la fibre de verre dans les composites.

Plus qu’une véritable innovation, c’est avant tout une alternative écologique à la fibre de verre et une réponse à un besoin économique et social local : la revalorisation de l’industrie du jute au Bangladesh.
Des grands groupes et des fondations y croient eux aussi et financent ou subventionnent l’avancée du projet. Mais il faut sans relâche rechercher des mécènes et des sponsors.

Gold of Bengal vient d’ailleurs d’être récompensé par l’obtention du 1er Prix de la Bourse du Rêve pour l’entrepreneuriat qui met en avant la création en lien avec le développement durable. Une belle réussite car pas moins de 138 projets étaient présentés. La somme de 6 000 € reçue aide par l’achat de matériel au développement actuel de plusieurs prototypes : un bateau, des planches de surf, et une ligne de mobilier. L’équipe d’ingénieurs quant à elle continue de s’étoffer.
Sacré chemin depuis les premiers bords tirés dans l’Océan Indien ! Bravo Corentin !




Photos © goldofbengal.org


...Sail Training - Courses

Résultats des courses 2012




A noter la 3ème place (Classe C) du bateau français Hosanna de l'Ecole Navale (skipper P. L'Hour)
sur la course 2 : Lisbonne / Cadix


...Livres - Expositions - Divers

 

Conférences


Prochaine conférence - Mardi 2 octobre 2012
Océanopolis de Brest
Auditorium - 20h30
La vie sous pression dans l’océan profond
par Juliette Ravaux

Maître de Conférences à l'Université Pierre et Marie Curie dans l'équipe de recherche "Adaptations aux Milieux Extrêmes"

Prochaine conférence - Mercredi 10 octobre, 19h30
Institut Océanographique de Paris
Maison des Océans - 19h30
À la recherche de nouveaux réservoirs d’hydrocarbures
dans les grands fonds

par Jean-Georges Malcor, directeur général de CGGVeritas

 

Découvertes littéraires




Editions La Découvrance
Traduit par Eric Andlauer
Titre original : "Mingming & the Art of Minimal Ocean Sailing"
423 pages avec photos en N&B
Prix public : 23 euros TTC

Mingming et l'art de la navigation minimaliste
par Roger Taylor


Mot de l'éditeur :
Tous les étés, Roger Taylor part sur Mingming, un simple voilier de six mètres au gréement de jonque, pour une croisière de deux mois préparée durant les longs mois de l'hiver. Ces navigations vers l’Islande, Rockall, les îles Féroé, Jan Mayen, la glace du Groenland sont au programme de ce livre. Également, l’auteur nous raconte sa participation au dernier Jester Azores Challenge.
Roger Taylor écrit avec le rythme lent d'une traversée, avec une omniprésence de la mer et de la faune marine. Il nous fait partager ses joies extraordinaires, comme le pur plaisir de naviguer au milieu des glaces, ses moments de blues, ses journées sans vents, ses rencontres avec des hordes de globicéphales qui l’accompagnent pendant plusieurs heures... De nombreuses lignes sont dédiées à sa conception de la navigation à la voile en solitaire, à son approche de la sécurité et à sa vie à bord.

Note sur l'auteur :
Roger Taylor, navigateur chevronné, linguiste, musicien, peintre, naturaliste et homme d’affaires navigue depuis sa jeunesse. Il a connu un naufrage et des fortunes de mer, a navigué sur tous les océans. En janvier 2010, Roger Taylor a reçu la médaille Jester du Ocean Cruising Club pour sa contribution exceptionnelle à l'art de la navigation en solitaire.




Les éditions MDV Maîtres du Vent
Prix : 25 €
Format : 17 x 23,5 cm
Collection Navires Spécialisés dirigée par G.Barnicho
n

Bateaux-pompes et autres engins flottants anti-incendie
par Olivier Gabriel


Mot de l'éditeur :
Cette petite histoire mondiale de la lutte contre les feux portuaires, maritimes ou fluviaux, met l'accent sur les bateaux-pompes français mais passe en revue les spécificités de services anti-incendie d'autres pays, particulièrement ceux de Grande-Bretagne, des Etats-Unis ou d'Allemagne. Chine, Russie/URSS et bien d'autres pays ne sont pas oubliés et des pages sont consacrées aux bateaux des lacs, aux barges ou aux amphibies.

Plus de deux cent vingt photos et documents souvent inédits.

Note sur l'auteur :
Olivier Gabriel, est un des spécialistes français des engins de pompiers. Il est le créateur du site Internet netpompiers.fr qui rassemble depuis près de huit ans des milliers de passionnés de matériels terrestres, maritimes et aériens de lutte contre les incendies.



Nouveauté Internet



Cet été, Les Sauveteurs en Mer (SNSM), en partenariat avec la MAIF, ont lancé le premier site internet exclusivement dédié à la prévention et à la connaissance de la mer.

Graines-de-sauveteurs.com a été conçu pour permettre au jeune public (de 7 à 18 ans) et aux enseignants de mieux appréhender la prévention des risques liés aux activités nautiques et plus généralement, de développer leur connaissance du monde maritime.

Accès au site : Graines de Sauveteurs

La SNSM en chiffres :
Plus de 8.000 personnes secourues
7.000 bénévoles
221 stations de sauvetage sur l'ensemble du littoral


...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.




Le Parlement européen se prépare à examiner la proposition présentée en juillet par la Commission de Bruxelles, visant à bannir progressivement les chaluts et les filets maillants de fond en Atlantique du Nord-Est, de récents travaux accablent de nouveau ces engins de pêche.


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Oui, on peut repeupler nos mers en 5 ans (seulement), TerraEco, 14/09/12
A Fos-sur-mer, les congres, baromètres de la santé d'une région polluée par l'industrie, AFP, 29/08/12
Pare-soleils géants pour les océans, Greenetvert, 28/08/12
La santé des océans résumée par un indice : un nouveau défi, Sciences et Avenir, 17/08/12
Si tu veux construire un bateau… écoute Ellen MacArthur !, Blog Alternatives, 14/08/12
L'ONU annonce une initiative pour la protection des océans, Le Monde Planète, 12/08/12
Les requins font moins de victimes que les méduses, Le Monde Planète, 07/08/12
Les végétaux et les océans absorbent toujours plus de CO2 selon une étude, AFP, 01/08/12


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2011-2012
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Septembre 2012
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.