Newsletters

Table des matières
:

Recherche alphabétique des sujets

Recherche thématique des sujets


Archives :

Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013
Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012
Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010




Numéro 28 - Septembre 2013
Choisissez vos rubriques :


Chers amis et adhérents,

Cette rentrée de septembre est principalement tournée vers la Méditerranée où Toulon accueillera pendant 4 jours 40 voiliers inscrits à la Tall Ships Regatta 2013.
Nous serons bien évidemment présents du 27 septembre au 30 octobre et serons heureux de vous accueillir sur le stand des Amis des Grands Voiliers. Les préparatifs et la gestion des embarquements ont rempli nos agendas ces dernières semaines tout comme nos partenaires et nous avons tous ensemble l'assurance que cette seconde édition toulonnaise sera une grande fête maritime réussie.

Le Belem est également mis à l'honneur avec un retour sur une navigation estivale haute en couleurs et sa présence très attendue sur la première course Barcelone-Toulon. Doyen des voiliers français, il ouvrira tout naturellement la parade des grands voiliers le 30 octobre prochain.

Nous revenons également sur les suite du naufrage du voilier Astrid et les sombres retours d'expertises qui sont tombés ces derniers jours.

Bonne lecture et à bientôt !

Myriam Villert, Webmaster des Amis des Grands Voiliers

...Actualité des voiliers
..Sail Training - Courses.
...Rassemblements
...Livres - Expos - Divers
...Environnement - Mer
.
 

...L'actualité des Amis des Grands Voiliers


Toulon Voiles de Légende du 27 au 30 septembre 2013

Nous avons un stand sur place au coeur du Village. Nous le partagerons avec l'équipe du Grand Voilier Ecole...Nous serons heureux de vous y accueillir tout au long des festivités. Venez nombreux !

Nous y étions ...


Retour sur la navigation estivale du Belem à la rencontre des îles de Méditerranée

Cet été, le trois-mâts barque Belem sous le commandement de Yannick Simon a réalisé une navigation exceptionnelle parmi les plus belles îles de Méditerranée.

C'est au départ d'Ajaccio en Corse que le cap fût mis sur la Sicile en longeant la côte orientale de la Sardaigne, puis ensuite sur le plus petit État de l'Union européenne : la République de Malte.
Nous avons navigué le long des côtes arides de Gozo et Gomino (petites îles de l'archîpel maltais) avant de rentrer dans le port de La Valette, véritable carrefour des routes maritimes, accompagné de gigantesques ferries venus de tous les horizons.

Une journée d'escale a permis aux stagiaires de découvrir les splendeurs de l'architecture la Valette qui mérite amplement de figurer sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1980.

Les températures caniculaires et les faibles vents ont ensuite tranquilement conduit le Belem sur la pointe sud-est de la Sicile où un mouillage et un débarquement à Syracuse ont ravit tout le bord.
Une des journées les plus mémorables arrivait les jours suivants avec le passage du Détroit de Messine sous l'oeil discret de l'Etna dans une brume de chaleur matinale et la rencontre avec le fascinant et volcanique Stromboli qui nous a offert une soirée féérique généreusement ponctuées d'éruptions de panaches de lave bien visibles depuis le pont : nous étions aux toutes premières loges.

Le Belem est ensuite allé tutoyer les côtes de Capri avec quelques virements de bords programmés avant de jeter l'ancre devant l'île Ponza, véritable petit joyau de la Mer Tyrrhénienne. La Citadelle de Bonifacio, à l'extrémité méridionale de la Corse, majestueuse et imprenable depuis la mer, nous accueillait à l'escale suivante.

Le retour sur le continent s'est effectué en longeant la côte occidentale de l'Île de Beauté avec un mouillage en rade de Saint-Florent, posé entre le Cap Corse et le désert des Agriates. C'est en longeant le massif des Calanques et les îles d'If et du Frioul que le Belem a fait une arrivée remarquée et attendue dans le Vieux Port de la Cité Phocéenne. Marseille, capitale européenne de la culture 2013 était fière d'accueillir l'emblématique trois-mâts à cette occasion.

A noter également pendant cette navigation méditerranéenne, de belles rencontres d'exception telles que celles avec le Ponant, le Star Clippers, et de somptueux voiliers "Plan Fife" (Agneta, Oiseau de Feu...) qui sont venues animées nos journées en mer comme à quai.

Myriam Villert - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Diaporama 42 photos du Belem en Méditerranée par Myriam Villert



Régate Lissac Classic Noirmoutier

Les Amis des Grands Voiliers étaient présents début août à Noirmoutier pour assister à un évènement quelque peu différent de notre activité habituelle.

Invité par la Direction de la Communication de LISSAC-OPTIQUE 2000 en qualité de Directeur de la Publication du Grands Voiliers Infos, j'ai eu le grand plaisir d'assister à l'une des magnifiques régates de la Lissac Classic Noirmoutier 2013.


Il faut dire que parmi les voiliers inscrits, figuraient Pen Duick et Pen Duick III, Aile VI le sloop construit en 1927 pour Virginie Hériot avec lequel elle fut championne olympique en 1928, et son équivalent italien Aria appartenant à la Comtesse Galvani.

Je les voyais pour la première fois dans de telles conditions, et je peux garantir qu'ils valent le spectacle à eux-seuls.

Et même si ce ne sont pas des grands voiliers selon la définition STI, avouons que les Requins et autres Dragons, que l'on sent entretenus avec fierté et passion par leurs propriétaires, sont des voiliers de régate de toute beauté.

Servis par une excellente météo, nous avons eu la possibilité de jouir d'un spectacle remarquable.

Michel Balique - Président des Amis des Grands Voiliers


Diaporama 21 photos de la Lissac Classic Noirmoutier par Michel Balique


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'association Accès au site des Amis desGrands Voiliers

 

...Actualité des voiliers


Des nouvelles du brick hollandais Astrid


C'est non sans émotion que nous relations dans notre précédente lettre d'informations, le naufrage d'Astrid le long des côtes irlandaises suite à une avarie de moteur.

Le 9 septembre, les opérations de renflouement effectués par la par Towage Atlantique et Marine de West Cork ont permis de mettre le voilier à terre, en sécurité, dans un chantier naval, en attendant sa remise en état.

C'est grâce à un équipement de levage spécialisé apporté d'Angleterre que le navire de 250 tonnes a pu être soulevé. Astrid a été conduit par barge au port de Kinsale pour complément d'enquête et afin d'identifier la cause de la défaillance du moteur.

Pieter de Kam, le capitaine et le propriétaire de l'Astrid, souhaitait obtenir son retour à Vlissingen, son port d'attache et faire à nouveau naviguer Astrid par le biais d'une fondation qui aurait financer sa rénovation.


Photo © John Allen


Malheureusement, l'information est tombée cette semaine : les experts irlandais et hollandais ont annoncé que le voilier ne pourrait pas être rénové en raison de l'ampleur des dommages sur la coque et du coût de la réparation et de la restauration trop élevés.
Le navire ne reviendra pas non plus à son port d'attache en raison d'un convoyage trop coûteux. La capitainerie de Kinsale a confirmé la décision d'abandonner le navire.

Bien triste épilogue pour Astrid qui ne pourra même pas être restauré comme musée flottant aux les Pays-Bas .

Vidéo du renflouement du voilier Astrid

Galerie photos de John Allen sur le renflouement du voilier Astrid

 

Grand Voilier Ecole : des nouvelles du projet de construction

C'est un soutien majeur que vient de recevoir cet été le projet du Grand Voilier Ecole français, par le biais de la signature, le 12 juillet dernier, d'une convention de mécénat technologique avec le chantier naval STX France.

STX France, filiale hexagonale de STX ASest le leader français de la construction navale, avec notamment les ex-chantiers de l'Atlantique de Saint Nazaire. La société emploie près de 1500 perosnnes en France, dont 500 ingénieurs au sein d'un bureau d'étude très réputé.

Au terme de la convention de partenariat signée entre l'association du Grand voilier Ecole et STX France, le chantier naval apportera un soutien lors des études, afin de valider le projet, tant au niveau technique que financier. En particulier, un projet de navire, des esquisses en 3D et autres vues d'artiste, mais aussi une estimation du prix du navire. Egalement au coeur de cette démarche, un conseil technique.

Pierre-François Forissier (à g.), président de l'association du Grand Voilier Ecole et Laurent Casting, DG de STX France

Ce soutien technique indispensable à la bonne conduite du projet vient compléter celui reçu par l'association, qui compte désormais des centaines d'adhérents.

Pierre-François Forissier, président de l'association du Grand Voiler Ecole déclare à cette occasion sur actuNautique.com : "Il nous reste à mobiliser les mécènes qui souhaitent associer leur action et leur nom à ce grand projet humaniste et unique en son genre".

Laurent Castaing, président de STX France nous a quant a lui précisé : "L'association Grand Voilier Ecole porte un très beau projet, qui allie les valeurs humaines d'entraide à l'esprit de rigueur de la voile dans lesquelles notre entreprise se reconnaît. Lorsqu'il aura vu le jour, il permettra à des centaines de jeunes de vivre une expérience unique qui les aidera certainement dans leur parcours de vie. Nous sommes fiers de faire bénéficier de notre expertise les acteurs d'un projet porteur d'une si belle ambition".

Source © Actu Nautiques.com

 

Cap Horniers

Yvonnick et Brigitte LE COAT vous invitent à découvrir le bulletin de leur association qui s'efforce d'apprendre et de faire connaître l'histoire de ces grands professionnels de la Marine marchande qu'étaient les Cap-Horniers.



Télécharger le bulletin n°22 - septembre 2013


...Sail Training - Courses


Tall Ships Regatta 2013


Le Belem participe à l’une des étapes de la prestigieuse Mediterranean Tall Ships Regatta, entre Barcelone et Toulon, du 24 au 27 septembre. 50 voiliers de tradition sont attendus sur cet événement.

Avec le Far Barcelona, le Belem sera le plus vieux bateau de « Toulon, Voiles de Légende ».



Photo © Myriam Villert


FAR BARCELONA

• Gréement : Goélette à Aurique
• Classe : B
• Année de lancement : 1874
• Propriétaire : Consorci El Far
• Port d’attache : Barcelone
• Longueur hors tout : 30.85 m
• Largeur : 6.76 m
• Tirant d’eau : 2.90 m
• Equipage : 10 membres d’équipage + 18 cadets




Photo © Myriam Villert


BELEM

• Gréement : Trois-mâts barque
Classe A
• Année de construction : 1896
• Longueur HT : 58 mètres
• Longueur de coque : 50,96 mètres
• Largeur : 8,80 mètres
• Tirant d'eau : 3,60 mètres
• Hauteur du grand mât : 34 mètres
• Déplacement : 531 tx

• Equipage : 16 membres d’équipage + 48 stagiaires
• Voilure : 1 200 m2
• Nombre de voiles : 22 voiles carrées et d'étai
• Port d'attache : Nantes
• Propriétaire : Fondation Belem

 


Photo © Myriam Villert

« Après un été riche en événements pour le Belem, l’ensemble de mon équipage est vraiment content de prendre le départ de la Tall Ships Regatta.

Du 21 au 24 septembre, notre voilier sera amarré à Barcelone dans le port Vell. On entrera ensuite dans le vif du sujet. A bord du Belem, on sera en mode « régate » avec des équipiers expérimentés et d’autres complètements novices. Je suis, moi-même, régatier de haut niveau (nombreux Tour de France à la voile, parmi les meilleurs match-racers français). Je pense donc que l’on va axer cette navigation sur l’apprentissage de la course en mer avec notamment de nombreux points météorologiques.

Nous serons entourés de belles unités et l’objectif, tout en respectant notre programme, sera de remporter cette étape. Nous allons tirer un maximum sur la puissance du Belem »

Yannick Simon, Commandant du Belem



...Rassemblements

Toulon Voiles de Légende du 27 au 30 septembre 2013

 

2007 avait remporté un immense succès, les grands voiliers s'invitent à nouveau à Toulon pour une escale qui s'annonce déjà comme inoubliable.

Partie de Barcelone en Espagne le 24 septembre 2013, la flotte de la Mediterranean Tall Ships Regatta (TSR) fait escale à Toulon du 27 au 30 septembre, avant de rejoindre la Spezia en Italie, le 4 octobre.

L’escale toulonnaise rassemblera une quarantaine de voiliers...sont inscrits :

11 Classe A (Alexander Von Humboldt II / Amerigo Vespucci / Belem / Gulden Leeuw / Krusenstern / La Grace / Mir / Pogoria / Royal Helena / Santa Eulalia / Santa Maria Manuela)

8 Classe B (Atyla / Bodrum / Ciutat de Badalona / Far Barcelona / Johanna Lucretia / La Recouvrance / Pandora)

6 Classe C (Femme Fatale / Galaxie / Hoedic / JLD'A / Spirit of oysterhaven / Tartessos)

13 Classe D (Aldebaran / Akela / Bellatrix / Cybèle / Killil / Miles to go / Moondance of Carrick / Orsa Maggiore / Patriac'h / Stella Polare /Thaïs / Vityaz / Windswept of breizh)

Visites des voiliers, balades en mer, parade des équipages, animations spectaculaires et festives, à caractère culturel, scientifique et professionnel, seront offertes
tout au long de ces 4 jours d’escale.

Consultez le site officiel



Programme - À ne pas manquer !


Vendredi 27 septembre

08h00 : arrivée des bateaux et amarrage en rade de Toulon
12h00 : cérémonie d’ouverture en présence de la marraine, Jacqueline Tabarly - Port de commerce à Toulon
20h30 : « Effet Sphère » - Spectacle Son et lumière - Place Besagne à Toulon
21h30 : « La Grande Traversée » - Spectacle du funambule Didier Pasquette - Quai Minerve, Port de Commerce à Toulon

Samedi 28 septembre

15h30 : parade des équipages suivie de la remise des prix - Avenue de la République > Place d’Armes à Toulon
20h00 : « Perle » - Spectacle Son et Lumière - Départ Avenue de la République > Place d’Armes à Toulon

Dimanche 29 septembre

15h30 : « La Grande Traversée » - Spectacle du funambule Didier Pasquette > Quai Minerve, Port de Commerce à Toulon
22h00 : feu d’artifice de clôture tiré de la rade

Lundi 30 septembre

08h00 : sortie des voiliers du port
Parade de départ sous voiles et départ officiel de la course vers 17h au large de Porquerolles


Le maxi trimaran IDEC avec lequel Francis Joyon a réalisé le Grand Chelem des records en solitaire (Tour du Monde, Atlantique Nord, Route de la Découverte, Record des 24 heures ) vient d'être remis à l'eau, après deux mois de chantier de fond.

Il sera présent à Toulon à partir du 27 septembre pour les Voiles de Légende et le départ de la Tall Ships Regatta.

Le programme sportif du maxi trimaran IDEC et de Francis Joyon n'est pas encore décidé. Mais si une fenêtre se présentait juste après le départ de la Tall Ship Regatta, il n'est pas impossible que le marin trinitain et sa flèche rouge s'attaquent au record de la traversée de la Méditerranée, entre Marseille et Carthage.


Photo © Jean-Marie Liot


...Livres - Expositions - Divers


Exposition


Musée National de la Marine
Oman et la Mer

Paris - Palais de Chaillot

16 octobre 2013 - 5 janvier 2014

Du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Sultanat d’Oman présente au musée national de la Marine de Paris « Oman et la Mer », une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais.

À travers les épopées des navires partis à la conquête des océans, le visiteur est plongé au cœur d’une civilisation peu connue qui a contribué, par son rayonnement culturel, à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Une véritable aventure, digne des Mille et une Nuits, à ne pas manquer !

Téléchargez le dossier de presse

Océanopolis de Brest
Mondes Inconnus - La Nuit des Chercheurs
Port de Plaisance du Moulin Blanc, 29200 Brest

27 septembre2013 à partir de 19h jusqu'à minuit

En 2013, la Nuit des Chercheurs vous entraîne vers des Mondes Inconnus !

L’inexpliqué peut-il être expliqué ? L’inexploré peut-il être encore exploré ? Pour répondre à ces questions et partager des connaissances, des chercheurs passionnés sortent de leurs laboratoires.

Le temps d’une soirée, devenez des « Explorateurs de l’inconnu ». Expériences décalées, rencontres insolites : peut-être découvrirez-vous de nouveaux mondes…

 

Littérature


Chasse-Marée N°253 / Septembre 2013

Au sommaire :

Les marins à l’école de la sécurité
• À l’arsenal de Brest
• Fleur de Passion, opération Pacifique
• De la soutane à la vareuse
• Les York boats à la conquête du Canada
• Dans le sillage d’Edward John Trelawny

• Et aussi : Entre terre et mer, l'art d'échouer et de béquiller (2), les rubriques Nouvelles, Agenda, Courrier, Extrait littéraire, En Chantier, Plan de modélisme...

EDITIONS : Chasse-Marée
PARUTION : septembre 2013
PRIX TTC :10 euros






EDITIONS : Ancre de Marine
PARUTION : septembre 2013
PRIX TTC : 22 euros

A Bord du Bel Espoir, le tour des autres...

Durant toute la saison 2011-2012, l’émission de télévision Thalassa a fait le tour des ports de France à bord du voilier emblématique du Père Jaouen, le Bel Espoir.
Invité par Georges Pernoud, Emmanuel Guiavarch, dessinateur et illustrateur, a suivi ce tour de France télévisé.
Sa présence à bord durant tout le tour, lui a permis d'illustrer et de raconter par des dessins humoristiques les navigations entre chaque escale.
Chaque semaine et pendant 5 jours, embarquaient à bord du Bel Espoir des équipiers, qui pour la plupart n’avaient jamais vu la mer... Encadrés par des associations éducatives et sociales, des équipiers novices ont fait l’expérience de la mer comme école de vie collective... sous le pinceau tendre et amusé d’Emmanuel Guiavarch.
Drôle, émouvant, attachant, ce carnet de voyage superbement illustré, entre le dessin de presse et la bande dessinée plaira à tous les publics.



...Environnement - Mer

Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.


Festival Mondial de l'Image Sous-Marine de Marseille


40ème édition du 31 octobre au 3 novembre 2013 au Parc Chanot de Marseille
Thème : Tous les trésors de la mer

Visitez le site officiel du Festival


Communiqués de presse - actualités


© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

Conférence environnementale : la pêche et les pollutions marines seront abordées à la marge, Actu-Environnement.com, 18/09/13
La loutre de mer au secours d'herbiers californiens, Le Monde Science et Techno, 10/09/13
Une énorme créature des mers luminescente filmée dans les profondeurs, Maxisciences, 06/09/13
Les habitants des atolls poussés à l'exil par la montée des eaux, Le Monde, 05/09/13
Un pacu, cousin du piranha, a été repêché dans la Seine, LeMonde.fr avec AFP, 03/09/13
Même coupés, les bras du poulpe se défendent encore, Sciences et Avenir, 30/08/13
Les dauphins de la baie de Rio de Janeiro se meurent, victimes de la pollution, Notre-planete.info, 06/09/13
Découverte d'un nouveau requin qui "marche", LeMonde.fr, 28/08/13


© Source AFP - Publications sur GoodPlanet

Hong Kong : plus d’ailerons de requin aux dîners officiels, GoodPlanet Info, 14/09/13
La Réunion : baleines en vue !, GoodPlanet Info, 13/09/13
Etats-Unis : hausse mystérieuse de la mortalité des dauphins, GoodPlanet Info, 12/08/13





Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2012-2013
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Septembre 2013
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.