Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 39 - Septembre 2014


Chers amis et adhérents,


Vous trouverez dans notre édition de septembre, tous les résultats de la Tall Ships Races et de la Tall Ships Regatta de cet été, une actualité voiliers très diversifiée ainsi que deux albums photos de l'association que nous partageons avec vous.

Nous vous invitons également à rejoindre notre page Facebook pour bénéficiez de publications complémentaires entre chaque communication de notre Lettre d'informations.

Très bonne lecture à tous.

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS



Saint-Malo : un cadre exceptionnel pour profiter de la voile



Photo ©
Myriam Villert (recadrage)


Rien ne vaut un petit séjour dans la cité corsaire (à 3 heures en train seulement de Paris) pour prendre quelques embruns iodés vivifiants et contempler quelques vieux gréements prendre d'assaut les nombreux forts Vauban protégeant Saint-Malo.
A quai, comme en mer ces voiliers sont accessibles à la visite (Etoile du Roy) ou en navigation à la journée ou demi-journée (Le Renard, La Belle-Angèle,...)..
Avec un peu de chance un grand voilier s'invite dans le bassin Vauban, le temps d'une escale... Ce fût le cas du Marité en ce week-end des journées du Patrimoine.

Etoile Marine Croisière

Myriam Villert - Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers


Découvrez l'album Saint-Malo 2014 - 20 photos de Myriam Villert


Cinq jours à bord du Santa Maria Manuela (de Bordeaux à Harlingen - départ de la TSR)




Photo © Nicole Bugès (recadrage)

Nicole Bugès nous fait partager son expérience de navigation à bord du Santa Maria Manuela au départ de Bordeaux jusqu'à Harlingen.
L'arrivée aux Pays-Bas de la goélette à quatre mâts correspond avec les festivités d'avant départ de la Tall Ships Races 2014.
Une belle occasion de découvrir l'ambiance des quais d'Harlingen et d'admirer de belles cathédrales de toiles.


Découvrez le récit et l'album de la navigation à bord du SMM - 36 photos de Nicole Bugès (récit sous le diaporama)


Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 463 internautes à suivre les actualités de notre page Facebook.

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles.

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



Annonce pour les adhérents !

Vous êtes membre adhérent de l'association et vous souhaitez partager vos expériences maritimes, ou vos photographies sur la lettre d'informations mensuelles ? C'est possible !

Envoyez-nous vos articles et photos de vos navigations ou participation à une fête maritime à mvillert@amisdesgrandsvoiliers.org

Quelques recommandations à suivre :


nous suivons l'actualité de près : par conséquent, nous acceptons uniquement les articles et photos en rapport avec l'agenda nautique de l'année en cours
format des photos pour diaporama = orientation paysage - taille en pixels : 1000 x 667 - soigner votre sélection et vos cadrages
article obligatoire (aucune contrainte de longeur imposée) + légende des photos
nom de l'auteur et crédits photos si auteur(s) différent(s)
la rédaction et l'envoi de la lettre d'information sont programmés le dernier week-end du mois : merci d'anticiper vos envois quelques jours avant ce délai


Pour tout complément d'informations, merci d'écrire à l'adresse mail ci-dessus.




...L'ACTUALITE DES VOILIERS


Premiers essais en mer pour l'Hermione



Photo ©
David Compain / Chasse Marée (recadrage)


Le 7 septembre dernier, saluée par des dizaines de milliers de spectateurs, la réplique de la frégate qui emmena La Fayette aux Etats-Unis, est sortie faire ses premiers milles en mer, en direction de l'île d'Aix. Pour cette première navigation, la totalité de la mâture était en partie démontées pour passer sous le viaduc de la Charente.

Vidéo : L'Hermione, la frégate de La Fayette, goûte enfin le large, LeMonde.fr, 08/09/14
Album photos : Facebook de Al Almlb
Album photos : 1ère navigation de l'Hermione / ActuNautique

Après quatre jours d'essais en mer, l'
Hermione connait une avarie moteur, plus précisément le système de propulsion du navire tombe en panne.
Le voilier est immobilisée depuis le 11 septembre à La Rochelle, pour expertise de son moteur tribord. Par sécurité, ce sont les deux moteurs qui ont été
démontés et débarqués du bâtiment. Ils ont été expédiés en Italie au sous-traitant pour réparation et remplacement des pièces défectueuses.

Deux moteurs prototypes initialement fabriqués sont par chance disponibles. Leur installation provisoire à bord en attendant le retour des moteurs d'Italie devraient permettrent à l'Hermione de reprendre son programme d'essais. L'escale de Bordeaux prévue du 9 au 13 octobre n'est pas remise en question.
L'Hermione devrait par ailleurs reprendre la mer ce lundi 29 septembre.

Référencement de liens utiles :


Le site officiel de l'Hermione
Blog officiel pour suivre la navigation de L'Hermione et le quotidien de l'équipage
Page Facebook du Chantier Hermione-Lafayette
Suivez la position de l'Hermione en temps réel




Gold of Bengal - Projet Nomade des Mers

Gold Of Bengal / Photo © Nicolas Claris (recadrage)


Gold Of Bengal est à l’origine du projet “Nomade des Mers”.

Rappelez-vous ce voilier construit à 100% en composite de fibre de jute sur lequel Corentin de Chatelperron était parti naviguer en solitaire au printemps 2013. Six mois de navigation en testant l'autonomie en mer. Une aventure pas toujours facile qui s'avérera une expérience très concluante et prometteuse pour envisager de repousser encore plus loin les limites d'un futur projet.
En décembre 2013, Gold Of Bengal soulevait la curiosité des visiteurs du Salon Nautique de Paris et Corentin et l'équipe de Gold Of Bengal étaient sollicités de toute part pour répondre aux nombreuses questions du public et des journalistes.

Nomade des Mers, est donc le projet de construction d'un grand catamaran éponyme, autonome pour la recherche sur les “Low-technologies”.
Les Low-technologies c'est quoi ? Ce sont des systèmes simples et ingénieux qui permettent de répondre aux besoins de base. Ils doivent pouvoir être mis en place ou fabriqués quelque soit l'endroit où que l'on se trouve sur la planète.

Pour entreprendre la construction de ce voilier, un appel à la créativité et l’ingéniosité de tous est déjà mis en place via une plateforme collaborative.

En 2015, le catamaran Nomade des Mers partira pour une grande expédition autour du monde avec comme objectif de devenir complètement autonome en eau, énergie, alimentation et matériaux grâce aux systèmes embarqués.



Le site officiel du Projet Nomade des Mers
La page Facebook du Projet Nomade des Mers

 




Toutes nos félicitations à Corentin de Châtelperron et son équipe,
Lauréat du Prix International de Convergences World Forum
avec le projet Gold of Bengal !

Lancée en 2008, Convergences est la première plateforme de réflexion et d'action en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud. Convergences organise chaque année le Forum Mondial Convergences qui réunit 5000 parties prenantes pour co-construire un monde équitable et durable.




Le Marseillois va être détruit

Photo © Michel Piccioli (recadrage)


Malgré une mobilisation importante pour sauver le Marseillois de la destruction, celle-ci est malheureusement inéluctable.

Le vieux gréement, qui a coulé le 11 septembre 2013 dans le Vieux Port de Marseille suite à une voie d'eau va bel et bien être détruit fin septembre confirme Marseille Provence Metropole. Le chantier de démolition doit commencer le 22 septembre pour durer deux mois et demi.

Cette goélette de 42 mètres, construite à Valence dans les années 1920, a transporté des marchandises durant trente ans au cabotage en Méditerranée sous le nom de Cala Virgili. Depuis 1976, et grâce à une association marseillaise qui avait financé sa rénovation, le voilier, rebaptisé Marseillois, était amarré au Vieux Port. En 1999, il avait été transformé en bateau restaurant jusqu'à son accident il y a un an.



TOWT - Transport à la voile à bord de la gabare André-Yvette




Photo © André-Yvette



La gabare André-Yvette a été choisie par TOWT
pour le transport de sel du Marais breton à Morlaix.

Ce transport a été organisé en partenariat avec les PEP56 dans le cadre de la 26ème édition du programme « Parenthèse Itinérante » (PI), à des fins de valorisation du patrimoine maritime et de sensibilisation sociale à la transition énergétique.
Il permettra à six adolescents de devenir par cette action des véritables acteurs de la transition grâce à cette ligne régulièrement desservie à la voile par TOWT pour le compte de Ty An Holen – Le sel du Marais Breton.

C’est un moyen de sensibiliser la nouvelle génération à une alternative de transport ancestral et « propre ». Le chargement est prévu le mercredi 24 septembre en centre-ville de Pornic.
La navigation se fera, selon la charte mise en place par TOWT « autant que possible à la voile » et la date de livraison à Morlaix n’est de ce fait pas encore connue.

Avec cette quatrième édition, la ligne Sud-Nord et Nord-Sud à la voile est désormais une réalité pour tous les producteurs désireux de s’engager concrètement dans la transition énergétique.

L' André-Yvette, qui transporta du maërl, des galets, du ciment, des pommes de terre, mais également des blocs de granit ayant reconstruit Brest, puis qui fut en charge de la liaison avec les îles d’Ouessant et de Molène, retrouve ainsi sa finalité première, celle du transport, en permettant à la fois de réduire l’impact du transport du sel, tout en permettant de valoriser cette navigation, qui prendra ainsi un sens supplémentaire avec la sensibilisation à la thématique de la transition énergétique dans les transports auprès des jeunes.

Source TOWT

Type de navire : Sloup à Tape-cul
Nom de la série : Gabare de l'Iroise
Longueur hors tout : 25.00 m
Longueur de coque : 17.35 m
Longueur à la flottaison : 14 m
Maitre beau : 5.84 m
Hauteur au milieu du navire :
1.89 m
Tirant d'eau : 2.00 m
Tirant d'air : 22.00 m
Déplacement : 60 tonnes
Jauge brute : 28.82 tonneaux
A la journée : 25 personnes
Navigation hauturière : 14 personnes
Port d'attache : Pen-Mané (Locmiquélic) (56)


 


...SAIL TRAINING - COURSES


Tall Ships Races



Falmouth - Royal Greenwich Tall Ships Regatta 2014 - Parade of Sail photos by © Valery Vasilevskiy (recadrage)


The Tall Ships Races 2014

Deux bateaux français étaient dans la course :

Belle Poule :

Course 1 : en Classe B 10ème sur 12 voiliers, classement global 37ème / 51
Course 2 : en Classe B 11ème sur 13 voiliers, classement global 27ème / 43

Hosanna :

Course 1 : en Classe C 6ème sur 13 voiliers, classement global 12ème / 51
Course 2 : en Classe C 4ème sur 12 voiliers, classement global 16ème / 43



Tall Ships Regatta 2014


...LIVRES - EXPOSITIONS - DIVERS


Exposition - Festival



De l'Amphore au Conteneur - 2 000 ans de commerce maritime
Musée National de la Marine - Paris - Palais de Chaillot

A découvrir du 15 octobre 2014 au 28 juin 2015


La France, forte de ses 12 840 km de littoral et ses 11 millions de km² de surface maritime, est le deuxième domaine maritime mondial après les États-Unis. Près de 360 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année via les principaux ports français : Marseille, le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen ou encore Bordeaux.
De tout temps, les occidentaux ont développé des échanges commerciaux avec les territoires qu’ils découvraient et qui leur fournissaient des produits rares ou inconnus. Le musée de la Marine a choisi de retracer l’histoire du transport maritime des marchandises en prenant comme fil conducteur les grandes routes océaniques et le voyage de cargaisons liées à l’alimentation : céréales, huile d’olive, sel et épices, café, thé et cacao, vin, fruits exotiques.

Cette passionnante histoire retrace les enjeux du commerce maritime, montre la grande diversité des métiers de la mer et fait découvrir l’ingéniosité déployée à chaque époque dans la construction de navires toujours plus innovants et rentables. L’exposition s’articule en six séquences dont chacune met l’accent sur une période marquante de la grande aventure du commerce maritime, de l’Antiquité à l’âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes.

Sur 1 000 m², l’exposition propose un parcours interactif et ludique apte à stimuler la curiosité des visiteurs : coupes tactiles de navires, expérimentations techniques, bornes olfactives... Des films d’animation relatant un voyage à chaque époque ont été spécialement créés pour l’occasion. Ils dialogueront avec les nombreux objets exposés issus des collections du musée de la Marine et de collections publiques ou privées : modèles de navires, affiches, peintures, objets d’art et pièces archéologiques et outils pour évoquant les métiers et l’aventure de la marine de commerce.


Téléchargez le dossier de presse





Les Rendez-vous maritimes de TPM - MedHermione
Toulon

Du vendredi 3 au dimanche 12 octobre 2014


Vendredi 3 octobre 2014 à 18h30 / Théâtre Liberté - Place de la Liberté - Toulon
Conférence par Michel Vergé-Franceschi, Professeur d’Histoire maritime à l’Université de Tours
Évocation de l’histoire navale de Toulon, de son arsenal et de ses marins militaires provençaux, acteurs de la guerre d’indépendance des Amériques à l’âge d’or de la Royale.

Exposition : Mairie d’Honneur - Quai de La Sinse - Port de Toulon
Évocation de l’épisode historique du départ de Toulon le 23 avril 1778 de l’escadre du Vice-Amiral d’Estaing pour les Amériques, dont les deux tiers des 17 bâtiments, en premier lieu desquels « Le Languedoc » vaisseau du Comte d’Estaing, ont été construits à l’arsenal de Toulon.

Vendredi 3 octobre 2014 à 18h30 / Palais Neptune - Place Besagne - Toulon
Conférence par Emmanuel de Fontainieu sur l’histoire et le défi d’une reconstruction : l'Hermione
Directeur du Centre International de la Mer et de la Corderie Royale de Rochefort

Téléchargez le flyer et le programme - affiche 1 - affiche 2 - le site MedHermione





41ème Festival Mondial de l'Image Sous-Marine
Palais des Congrès du Parc Chanot de Marseille

A découvrir du 30 octobre au 2 novembre 2014



Le Festival abordera le thème « Océan : futur de l'homme ».

Des premières inventions de Jules Verne au navire Planète Solar en passant par le concours d'architecture de la Fondation Jacques Rougerie, le Festival met en avant, cette année, les œuvres et les hommes qui agissent et pensent l'Océan de demain sans mettre de limites à leurs visions futuristes.

L’entrée vous donne accès à l’ensemble des expositions, animations, conférences-débats et projections de films en salles hors soirées d’Inauguration et Palmarès et dans la limite des places disponibles.


Tarifs et informations sur le site officiel





Festival du Film de l'Aventure Océanographique
Tendres Sauvages - Moments intimes au coeur des océans
Océanopolis - Brest

A découvrir du 20 octobre au 1er novembre 2014


13 jours de festival pour cette 14ème édition ! Au programme : films, documentaires et rencontres

À chaque saison, la terre entière résonne de chants, de râles et des cris des animaux. La danse et les offrandes sont souvent les meilleurs instruments pour attirer l'être convoité, donnant lieu à des parades parfois cocasses ou attendrissantes, souvent spectaculaires. A la découverte de ces moments intimes au coeur des océans.

5 films d'animation, 25 documentaires, des rencontres...

En partenariat avec Nat Geo Wild et la BBC.



Découvrez le programme des documentaires

 


Découverte littéraire




Chasse-Marée N°262 - Septembre 2014 - en kiosque

Au sommaire :

L’exil des marins philippins
Engins à voile
Europa en Antarctique
Saint-Nazaire à l’heure de Mao
Le raid des Pertuis
La Jeune Françoise ressuscitée
Sur les bancs de Terre-Neuve
Pratique : La législation sur les remorques
Plan de modélisme : La Jeune Françoise, cotre du Morbihan

Prix de vente : 10,00 €



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

Zoom sur les espèces les plus dangeureuses de la Méditerranée




Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La majorité des conserves de thon issue d'une pêche non durable, selon Greenpeace, AFP, 25/09/14
Le Gabon se pose en défenseur africain des baleines, AFP, 19/09/14
Baleines : la pression s'accroît sur le Japon, déterminé à retourner en Antarctique, AFP, 18/09/14
1 645 baleines ont été tuées dans le monde en 2013, LeMonde.fr avec AFP, 17/09/14
Baleines : la pêche scientifique du Japon sur la sellette, AFP, 16/09/14
Japon : premiers dauphins abattus depuis l'ouverture de la chasse à Taiji, AFP, 16/09/14
La Commission baleinière accorde un quota de chasse au Groenland, au grand dam d'ONG, AFP, 15/09/14
L'Australie-Occidentale renonce à la capture systématique des requins, LeMonde.fr avec AFP, 12/09/14
Le Japon repart à la chasse à la baleine dans le Pacifique, LeMonde.fr avec AFP, 07/09/14
Des champignons sous-marins impossibles à classer sur l'arbre de la vie, LeMonde.fr, 05/09/14






Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2014-2015
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 60 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Septembre 2014
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Newsletters - Table des matières : Recherche alphabétique des sujets / Recherche thématique des sujets

Newsletter Juillet-Août 2014
Newsletter Juin 2014

Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014
Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013
Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012

Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012
Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011
Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011
Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010