Photos ©
Myriam Villert
Vos rubriques
Numéro 72 - Septembre 2017


Chers amis et adhérents,


Votre numéro de rentrée revient sur l'évènement phare de l'été : les festivités des Grandes Voiles du Havre, l'un des temps forts des 500 ans de la ville.

Une belle réussite avec 400 000 visiteurs annoncés. Une manifestation festive et populaire qui a permis aux Havrais de replomger dans leur passé maritime et a répondu à toutes les attentes des organisateurs, des assocations présentes et du public.

La ville réfléchit d'ores et déjà à d'autres rendez-vous en concertation et bonne intelligence avec l'organisation de l'Armada de Rouen.


Très bonne lecture à tous !

Myriam Villert,
Responsable de la Communication - Webmaster des Amis des Grands Voiliers

Accès Facebook Amis des Grands Voiliers  - Rejoignez la page de l'associationAccès au site des Amis desGrands Voiliers


...L'ACTUALITE DES AMIS DES GRANDS VOILIERS


.. Stand AGV - Retour sur le Festival des Voiles de Travail - Granville du 23 au 27 août 2017



Analyse et bilan de Michel Balique
Président des Amis des Grands Voiliers

Première participation des Amis des Grands Voiliers au Festival des Voiles de Travail de Granville.
Le Village Associations et le Village Commercial ont reçu pendant 5 jours des dizaines de milliers de visiteurs, attirés par les nombreuses animations. Projection de films et reportages sur écran géant, évolution des voiliers dans le port, explications, produit en mains, de la part d'anciens morutiers du travail de la morue à bord des Terre-neuvas comme il se faisait au début du siècle dernier, tout y était pour que la fête soit totale.

Dans le port, les voiliers locaux - La Granvillaise, La Cancalaise et Marité - ont assuré le spectacle.
Etaient également présents :
Croix du Sud : l'association de Gérard Bourdet Les Voiles Ecarlates dont le but principal est l'embarquement des publics en difficulté sous toutes ses formes.
Nao Victoria : réplique de la caraque de Magellan.
Oosterschelde : goélette à trois mâts hollandaise en escale 48 heures après avoir remporté la TSR entre Halifax et Le Havre

Avec un matériel de fortune - le matériel habituel étant à Escale à Calais, nous avons renseigné les festivaliers sur les possibilités d'embarquer en croisières.Si la plupart des Granvillais ont entendu parler des sorties à Chausey à bord de Marité, peu d'entre eux sont au courant que des voiliers comme Charles Marie, Aztec Lady ou encore Spirit of Conrad proposent des navigations vers des destinations plus lointaines, ou que Courrier des îles peut les emmener sur les Minquiers. Nous avons donc fait à Granville la promotion... des voiliers granvillais !

J'ai eu aussi le plaisir de présenter dans le carré de Marité notre conférence Les Grands Voiliers au XXIème siècle.

Ce succès n'aurait sans doute pas été possible sans le concours des bénévoles comme Didier et Sonia et sans la remarquable organisation mise en place par Claire David, Responsable du Festival.
Je tiens également à remercier notre Délégué Régional Thierry Germe, ainsi que nos adhérents : Christian, Pierre et Fabienne qui m'ont permis d'assurer les permanences.

Bilan positif pour l'association : 4 adhésions / la promesse d'adhésion de La Granvillaise, que nous espérions depuis des années / des contacts prometteurs avec de jeunes Granvillais à qui nous avons fait découvrir les Tall Ships races.


Retrouvez l'album photos du Festival des Voiles de Travail de Granville dans la rubrique "Rassemblements"




..Stand AGV - Retour sur Les Grandes Voiles du Havre !



Analyse et bilan de Michel Balique
Président des Amis des Grands Voiliers

Les escales des Tall Ships Races sont toujours des fêtes particulièrement réussies, à l'étranger comme en France.
Les Grandes Voiles du Havre n'ont pas dérogé à la règle, apothéose finale de la Tall Ships Race courue en Baltique et de la Tall Ships Regatta Rendez-Vous Québec 2017. Pas moins de trente grands voiliers étaient répartis entre le bassin Paul Vatine et le bassin de l'Eure.

Le village associatif était regroupé à l'angle de ces deux bassins. Notre stand était jouxtait celui du Grand Voilier Ecole et de l'Armada. Celui de Sail On Board, tenu par les jeunes AGV, et qui devait être jumelé avec le nôtre, était hélas dans une autre allée.

Christian Bickert fût bien très sollicité par STI en tant que "Chairman" de la Regatta, et se trouvait de fait souvent accaparé au QG, situé dans le bâtiment de l'ENSM.

Nous avons animé deux séances d'interviews de capitaines. La première nous a permis de nous entretenir avec le Lieutenant de Vaisseau Dimitri Levrel, commandant de l'Etoile, et Catheryne Langford, une jeune Québécoise qui a fait la totalité de la course transatlantique. Deux entretiens passionnants. La deuxième session a dû être annulée, faute d'auditoire et ... de capitaines. Il faut dire que le créneau horaire n'était pas des plus heureux : à l'ouverture du village, lorsque les visiteurs arrivent sur le site et ont plutôt envie d'aller voir les voiliers (ils sont d'abord venus pour ça) plutôt que de s'enfermer au Magic Mirrors.

Bilan positif pour l'association : 11 adhésions, un chiffre jamais atteint lors d'une escale de TSR.

Un grand merci à tous les bénévoles pour la tenue de notre stand et au bénévole de Sail On Board, pour leur dévouement et leur efficacité.


.......
Photos du Stand AGV © Diane & Patrice Ficarelli

Retrouvez les albums photos des Grandes Voiles du Havre dans la rubrique "Rassemblements"



.. Nouveau ! Rejoignez-nous également sur Twitter !

Vous êtes actuellement 26 Abonnés !

Vous possédez un compte Twitter personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://twitter.com/AGV_France


...Rejoignez-nous sur Facebook !

Vous êtes actuellement 1424 à nous suivre !

Vous possédez un compte Facebook personnel, rejoignez-nous sur la page pour bénéficier de publications complémentaires à votre Lettre d'informations mensuelles. Il suffit juste d'un petit click !

Pas besoin d'être adhérent pour accéder à notre page, invitez vos amis passionnés par le monde de la voile traditionnelle.

https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers



...L'ACTUALITE DES VOILIERS



....Belem : Inédit ! Retour en images sur une escapade dans les fjords norvégiens !




Photo © Myriam Villert
- Belem / Gudvangen - The Nærøyfjord - 18/08/2017


Paysages grandioses et époustouflants, ne pouvant être que bénis par les divinités nordiquess, les fjords norvégiens sont des beautés de la nature à couper le souffle ! Aplombs quasi verticaux, profusion de cascades vertigineuses, petits hameaux nichés aux creux de petites vallées... le calme des eaux matinales, miroir parfait ajoutant à la féérie des lieux, ajouter plus de descriptions ne serait que superlatifs voire onomatopées !

Le trois-mâts Belem, sous le commandement de Gweltaz Thirion, s'est donc laissé envoûter le temps d'un été à la découverte du Sognefjord et du Nærøyfjord, fjord plus étroit et escarpé, jusqu'au petit village de Gudvangen. Le Nærøyfjord figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005 et mérite amplement cette reconnaissance !

Consultez l'album du Belem dans les fjords de Norvège (19 photos) © Myriam Villert

...RASSEMBLEMENTS



....Retour en images sur le Festival des Voiles de Travail - Granville (23 au 27 août 2017)




Photo Festival des Voiles de travail 2017 © Michel Balique



6ème édition du Festival des Voiles de Travail


Port de corsaires, port de pêche, premier port coquillier de France, Granville fait revivre son riche passé maritime pendant 4 jours. L'occasion d'admirer des voiliers traditionnels d'exception.

Consultez l'album Festival des Voiles de Travail (12 photos) © Michel Balique



....Retour en images sur Les Grandes Voiles du Havre (31 août au 3 septembre)




Photo Les Grandes Voiles du Havre 2017 © Myriam Villert


Ambiance !


Les caprices de la météo n'ont pas découragé le public, bien au contraire ce fût une aubaine pour les photographes, offrant des reflets miroir dans les bassins, des jeux de lumières extraordinaires, et des couleurs éclatantes lors des généreuses apparitions du soleil.

Une belle affluence du public sur ces quatre journées de festivités : Les Grandes Voiles du Havre ont affiché une fréquentation globale de 400 000 personnes et un bilan extrêmement positif.

Consultez l'album GVDH Ambiance (16 photos) © Myriam Villert




Photo Les Grandes Voiles du Havre 2017 © Myriam Villert



Les grands voiliers à quai !


32 voiliers étaient rassemblés sur les bassins Vatine, de l'Eure et du port de plaisance du 31 août au 3 septembre, dont 13 très grands voiliers, en provenance de 12 pays, représentant 1200 membres d'équipage, venus du monde entier, dont 60 jeunes apprentis-matelots issus de toutes les communes de la Communauté de l’Agglomération Havraise qui ont partagé durant une semaine la vie parfois dure en mer, à bord de navires qui les ont menés de la Hollande au Havre. Pour la plus grande joie du public, 15 navires étaient visitables gratuitement.

Source GVDH

Consultez l'album GVDH Grands voiliers à quai (22 photos) © Myriam Villert




Photo Les Grandes Voiles du Havre 2017 © Myriam Villert



Les équipages !


Une foule dense et enthousiaste a pu applaudir le traditionnel défilé des équipages déambulants le long des bassins. Sous un chaud et généreux soleil, les équipages se sont succédés, les uns dans leur plus bel apparat, certains dans des tenues plus décontractées et les plus audacieux, non démunis d'humour, arboraient des déguisements hautement improvisés. Cette joyeuse cacophonie est toujours un grand temps fort des escales de Tall Ships Races.
Les marins Omanais ont mis l’ambiance en dansant au son des cornemuses, et leur souriant accueil à bord du Shabab Oman II, dans des parfums envoûtants d'encens, a conquis tout le public.

Pour les marins, l’enjeu était de taille : remporter le prix de la meilleure ambiance pendant le défilé.

Les différents prix remis aux équipages à l'issue du défilé :

Navire le plus joli au port (remis par Luc Lemonnier, Maire du Havre) : Shabab Oman II
Arrivée la plus spectaculaire au port (remis Jean-François Tallec, conseiller institutionnel du groupe CMA-CGM) : Santa Maria Manuela
Equipage le plus élégant lors de la parade (remis par Luc Lesénécal, PDG de Saint-James) : Sagres
Equipage le plus animateur de la parade (remis par Luc Lemonnier, Maire du Havre) : Blue Clipper
Equipage le plus jeune (remis par Gilles Lanfranchi, président de Pilotage) : Jolie Brise (22,7 ans de moyenne)
Equipage le plus international (Prix Haropa remis par Nicolas Chervy, commandant de port) : Atyla

Consultez l'album GVDH Equipages (17 photos) © Myriam Villert





Photo Les Grandes Voiles du Havre 2017 © Myriam Villert


La parade de clôture !


La trentaine de voiliers présents pendant les quatre jours au Havre a effectué une parade dans la baie du Havre, que le public a pu admirer depuis la plage.
Etant partenaire de l'évènement, nous avons eu le privilège de pouvoir approcher ces impressionnantes cathédrales des mers depuis une vedette affrêtée pour l'occasion.

Consultez l'album GVDH Parade des grands voiliers (41 photos) © Myriam Villert



LA SNSM FETE SES 50 ANS !

Toute la saison 2017


L’Association des Sauveteurs en Mer, fête son 50ème anniversaire !
A noter également qu'elle a été declarée “Grande cause nationale 2017
par Manuel Valls.

Retrouvez tousles événements programmés ! (accès par connexion Facebook)

https://www.snsm.org/


...LIVRES - EXPOSITIONS - CONFERENCES - DIVERS


...Expositions




Chaque année, la Maison des océans à Paris devient le théâtre privilégié de rencontres et conférences grand public dédiées au monde marin.
Le cycle 2017 est porteur de renouveau, inaugurant un partenariat entre l’Institut océanographique et Connaissance du Monde, plus grande organisation française de conférences filmées.

Tour du monde des océans : Rendez-vous avec les grands voyageurs

Passionnés de nature, amoureux de l’océan et des défis qu’il nous pose, nos conférenciers arpentent la planète caméra au poing, donnant lieu à des ciné-conférences inédites avec 9 intervenants de renoms qui nous lancent une véritable invitation au voyage autour du globe, du grand nord au pôle sud, révélant à travers leurs images et leurs témoignages la beauté fascinante de nos océans mais aussi les pressions qu’ils subissent.

Mercredi 25 octobre - 19h30 : Îles de Bretagne - d’Ouessant à Belle-Ile
Conférencier Serge OLIÉRO


Modalités d’entrée : plein tarif 9,50 € / Tarif réduit 7,50 € / Etudiant 5 € / Gratuité pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.






À 20h30, à l'auditorium Marion Dufresne d’Océanopolis. Accès libre dans la limite des places disponibles.

Mardi 10 octobre - « Le plancton marin au fil des saisons »
par Nathalie Simon, Maître de conférences, Université Pierre et Marie Curie, Station Biologique - Roscoff.





Festival International du Film de Mer et de Marins

Le Havre du 18 au 22 octobre
2017


Ciné Salé est un festival annuel de cinéma et de culture lié au thème de la mer et plus largement de l’eau. Le thème est envisagé au sens large : mer et marins, mais aussi les ports, les pirates, les sous-marins, la pêche, la voile, la plongée, la plage, les requins et plus généralement l’élément liquide, donc aussi les fleuves, les péniches et tout ce qui flotte ou nage !

Il s’agit d’un festival grand public, essentiellement articulé autour du cinéma tant de fiction que documentaire, proposant des films récents mais aussi une large sélection de films du patrimoine cinématographique.

Ce sera l’occasion de fêter les 500 ans du Havre, les 50 ans de la SNSM, le centenaire de l’entrée en guerre des Américains, et bien d’autres choses encore : la cinématographie japonaise, une nouvelle et régalante "Nuit des requins" et des avant-premières, et la compétition ! 50 films pour 5 jours de cinéma "grand large".


http://www.cine-sale.com/



...Découverte littéraire



Chasse-Marée N°289 - en kiosque depuis le 20 septembre 2017

Au sommaire :


Une année en Enfer
Dans les mers du Sud

Le centenaire de Kéréon

La carrière agitée du remorqueur Iroise

L’Odyssée de Notre-Dame des Flots

Les caboteurs à voiles lauréats du concours


En couverture : Notre-Dame des Flots


Prix de vente : 10,00 €

Pour consulter quelques pages en ligne...

 



...ENVIRONNEMENT - MER


Il n'y a pas que les voiliers ! ... et si l'on s'intéressait de plus près à la mer ?


Chaque mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir de grands projets de préservation des écosystèmes marins, des gestes utiles, des engagements exemplaires, l'actualité du moment, etc.

.. Le nouveau film d'Al Gore sur le climat...




L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.
La montée des eaux des océans due au réchauffement climatique y est bien évidemment abordée.

Le nouveau documentaire d’Al Gore sera dans les salles à partir du 27 septembre, en France. (voir la Bande Annonce)
Souhaitons qu’il ait le même écho que son premier volet et, surtout, que les promesses des états soient véritablement transformées en actes.



...Communiqués de presse - actualités

© Source Revues de Presse - Fondation pour la Nature et l'Homme

8 îles du Pacifique déjà englouties à cause du réchauffement climatique, Futura-sciences, 11/09/17
Interview. «Chaque degré supplémentaire dans les océans donne plus d'énergie aux cyclones», Le Figaro, maj le 08/09/17
Blanchissement massif des coraux sur l'ensemble du Pacifique, AFP, 07/09/17
Les coraux du Pacifique sont massivement endommagés, Le Monde, 07/09/17
Consommation : les algues, des plantes aux arômes d’exception, France 2, journal de 13h, 05/09/17
Sous la glace de l’Antarctique, une centaine de volcans menacent de se réveiller sous l’effet du réchauffement, Novethic, 05/09/17
L’île de Pâques va abriter la plus importante aire marine protégée d’Amérique latine, LeMonde.fr avec AFP, 05/09/17
Que faire des coquillages qui s'accumulent en baie de Somme ?, Le Parisien, 31/08/17
Les oiseaux de mer s'orientent notamment à l'odorat, confirme une étude, AFP, 30/08/17
Un navire chinois intercepté dans les Galapagos transportait plus de 6.000 requins, AFP, 28/08/17
Pic de mortalité chez les baleines franches : le Canada et les Etats-Unis enquêtent, AFP, 25/08/17

L'ONG Sea Shepherd reprend sa chasse aux filets "fantômes » depuis Palavas, AFP, 04/08/17
Russie : la chasse à outrance aux orques et bélougas inquiète les scientifiques, AFP, 04/08/17
Au Canada, une surmortalité « sans précédent » des baleines noires, Le Monde, 03/08/17
Le Conseil d'Etat maintient l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité, AFP, 02/08/17








Accueil


BULLETIN D'ADHESION / READHESION
A retourner accompagné de votre réglement à l'adresse suivante :

AMIS DES GRANDS VOILIERS
CERCLE DE LA MER
Port de Suffren
75007 PARIS

Je souhaite adhérer à l'AGV - STA France pour l'année 2016-2017
et recevoir GRANDS VOILIERS INFOS
 

Nom :

 
 

Prénom :

 

Réadhésion n° adhérent :

 

Nom du voilier :

 

Raison sociale :

 

Adresse :

 

Code postal :

 

Ville :

 

Téléphone :

 

Email :

 

Date de naissance :

 

Nationalité :

 

Langues étrangères :

 

Profession :

 

Je verse ma cotisation de :
  20 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
  45 euros pour les personnes physiques
  65 euros pour les "Familles" (couples, parents + enfants)
  Voiliers (Classe BCD < 30 m : 100 € - Classe BCD > 30 m : 200 € - Classe A : 300 €)
  300 euros pour les personnes morales, collectivités et entreprises
  Don éventuel de _______ euros (*)
  Chèque payable dans une banque située en France (à l'ordre des Amis des Grands Voiliers)
  Paiement postal CCP PARIS 19135 55 G
 
 
Le paiement par carte bancaire n'est pas accepté
 


A __________________ Le _______________________

 

Signature

 

(*) Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos dons de vos impôts.
Vous pouvez déduire 66 % de vos dons dans la limite de 20 % de vos revenus imposables.



A très bientôt !


© Lettre d’informations des Amis des Grands Voiliers – Sail Training Association France
Rédactrice : Myriam Villert - Conception réalisation graphique / illustrations : Myriam Villert - Date d’édition : Septembre 2017
Membre Fondateur de Sail Training International
Association internationale des organisations de Sail Training en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Bermudes, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France,
Grèce, Inde, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni, Suède, USA.


Récapitulatif des Newsletters

Newsletter Juillet-Août 2017
Newsletter Juin 2017
Newsletter Mai 2017

Newsletter Avril 2017
Newsletter Mars 2017

Newsletter Février 2017

Newsletter Janvier 2017

Newsletter Décembre 2016
Newsletter Novembre 2016
Newsletter Octobre 2016
Newsletter Septembre 2016
Newsletter Juillet-Août 2016
Newsletter Juin 2016
Newsletter Mai 2016

Newsletter Avril 2016

Newsletter Mars 2016
Newsletter Février 2016
Newsletter Janvier 2016


Newsletter Décembre 2015
Newsletter Novembre 2015
Newsletter Octobre 2015
Newsletter Septembre 2015
Newsletter Juillet-Août 2015
Newsletter Juin 2015
Newsletter Mai 2015

Newsletter Avril 2015

Newsletter Mars 2015
Newsletter Février 2015
Newsletter Janvier 2015


Newsletter Décembre 2014

Newsletter Novembre 2014
Newsletter Octobre 2014
Newsletter Septembre 2014
Newsletter Juillet-Août 2014
Newsletter Juin 2014
Newsletter Mai 2014

Newsletter Avril 2014
Newsletter Mars 2014

Newsletter Février 2014
Newsletter Janvier 2014

Newsletter Décembre 2013
Newsletter Novembre 2013
Newsletter Octobre 2013
Newsletter Septembre 2013
Newsletter Juillet Août 2013
Newsletter Juin 2013
Newsletter Mai 2013
Newsletter Avril 2013
Newsletter Mars 2013

Pas de Newsletter Février 2013
Newsletter Janvier 2013

Newsletter Décembre 2012
Newsletter Novembre 2012
Newsletter Octobre 2012
Newsletter Septembre 2012
Newsletter Juillet - Août 2012
Newsletter Juin 2012
Newsletter Mai 2012
Newsletter Avril 2012

Newsletter Mars 2012
Newsletter Février 2012
Newsletter Janvier 2012

Newsletter Décembre 2011

Newsletter Novembre 2011
Newsletter Octobre 2011

Newsletter Septembre 2011
Newsletter Juillet 2011
Newsletter Juin 2011
Newsletter Mai 2011
Newsletter Avril 2011
Newsletter Mars 2011
Newsletter Février 2011
Newsletter Janvier 2011

Newsletter Décembre 2010
Newsletter Novembre 2010