Accueil
avec les organisations de Sail Training en Allemagne, Australie, Belgique,
Bermudes, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lettonie,
Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Royaume-Uni,
Suède, U.S.A., est membre fondateur de :
Entrez sur le site international

.


Retour en images sur l'escale de la TSR à Saint-Malo 2012

Textes et photos : Myriam Villert


Embarquement pendant la TSR avec les Amis des Grands Voiliers !

Découvrez les membres actifs de l'association durant les festivités de la Tall Ships' Race.

C'est l'effervescence dans les plannings : interviews pour les uns, tenue du stand pour d'autres, mais encore détenteur de carte de presse photographe, officier de liaison, ambassadeur des jeunes de l'association, stagiaires embarqués
... heureusement de temps à autre tout ce petit monde s'accorde quelques breaks pour visiter les voiliers.

Visionnez le diaporama de 15 photos




La Cité Corsaire parée de grands voiliers

Une grande forêt de mâts a habillé les bassins Vauban et Dugay Trouin pendant cinq jours pour le plus grand émerveillement d'un public venu nombreux et bravant stoïquement les fréquentes averses orageuses.

Il flottait comme un air de XIXème siècle le long des bassins : Saint-Malo était littéralement sublimée.

Visionnez le diaporama de 24 photos


Les équipages

Une escale de la TSR n'est pas de tout repos pour les équipages. De nombreuses activités sportives, l'accueil du public à bord, le dîner des équipages, ainsi que le traditionnel défilé sont prévus au programme... C'est sans compter les tâches quoditiennes respectives à chaque voilier.
Pour certains l'entretien du pont est stricte et l'entraînement dans la mâture obligatoire. On est bien loin de "La croisière s'amuse" !


Visionnez le diaporama de 17 photos




Les caprices de la météo

Les festivités ont été très arrosées, personne n'osera dire le contraire. Les orages et les copieuses averses n'ont cependant pas eu raison de la foule toujours omniprésente sur les quais.

Les photographes vous diront que les caprices du ciel se révèlent même être une bénédiction pour jouer avec l'objectif.
Fort heureusement, de belles éclaircies sont venues s'interposer de temps à autre.


Visionnez le diaporama de 8 photos



Inauguration de la figure de proue d'Etoile du Roy

Violette de La Hisse a dévoilé ses atouts pendant l'escale de la Tall Ships' Race.

La figure du proue d'Etoile du Roy est directement inspirée du livre "La légende de Violette de la Hisse dite Etoile du roi", de Valérie Gauthier.
La sculpture a été réalisé sur bois par Stéphane Desdouets. Ses deux "parents" étaient très émus lors de l'inauguration.


Visionnez le diaporama de 10 photos




Nuits magiques !

Déambuler sur les quais d'un port de commerce la nuit, c'est entrer dans un autre monde. Effervescence des travailleurs de la nuit, lumières éblouissantes des projecteurs, brouhaha des chargements en tous genres...

La présence d'une TSR apaise cette intense activité pour quelques jours. Les silhouettes éclairées des grands voiliers apportent une féerie toute autre, plus feutrée, tout simplement magique : une invitation au voyage dans les siècles passés.

Visionnez le diaporama de 7 photos




Le grand défilé des équipages et des groupes folkloriques du monde

Tradition oblige : les équipages sont cordialement invités à défiler en ville et sur les quais au coeur d'une organisation bien ficelée. Toutes les initiatives de présentation et de costumes sont les bienvenues ! Parfois farfelues et hautes en couleurs, les tenues et l'esprit bonne enfant des équipages de jeunes stagiaires contrastent radicalement avec les costumes bien appliqués et le sérieux des officiers de marine. Ajoutez à cela une note de folklore traditionnel et exotique et la fête est au rendez-vous!

Visionnez le diaporama de 17 photos





Départs annoncés !

Dimanche 8 juillet, le ballet des écluses s'anime dès 8 heures du matin pour libérer les grands voiliers qui attendent fébrilement de gagner le large pour le départ de la première course de la TSR.
L'armada d'Etoile Marine ouvre le bal en envoyant ses unités autour d' Etoile du Roy. Violette, la nouvelle figure de proue va goûter à ses premiers embruns.
L'après-midi ensoleillée rassemble une foule compacte sur le Môle et les remparts de la Cité Corsaire. Le spectacle est au rendez-vous !

Visionnez le diaporama de 10 photos
 

Webmaster - Version n°03-2010 / Crédits / Plan du site.......................................... ....................................................... .........................................................CONTACTS - Amis des Grands Voiliers © 2013